le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Les sabres d'officier de cavalerie légère à la chasseur

Aller en bas 
+22
dauphin
militari
PENÍNSULA
César Harmafeu
Nico50
Tribunusmilitum
amateur51
guiguius
Jvendee
Maupain
Expat526
Jezcott
poddichini
PHIL993
CHAPE48
Cathelineau
Rednax
Crabro0
curly red ryder
leguetteur
gohe
nansouty
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
moimeme
Général de Division
Général de Division
moimeme


Nombre de messages : 1459
Localisation : rhone alpes (Haute Savoie)
Thème de collection : reglementaire français en mutation ! en quette de fusils de remparts et de quelques sabres post-empire
Date d'inscription : 07/01/2017

Les sabres d'officier de cavalerie légère à la chasseur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les sabres d'officier de cavalerie légère à la chasseur   Les sabres d'officier de cavalerie légère à la chasseur - Page 4 EmptyMar 23 Mar 2021 - 15:47

bonjour
j ai aussi en tête 'atelier' ce qui s'explique peut être par le fait que le 'AP' sur la lame à été frappé a chaud (à la température du recuit) donc avant montage définitif, l'arsenal étant le stockage.
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5515
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Les sabres d'officier de cavalerie légère à la chasseur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les sabres d'officier de cavalerie légère à la chasseur   Les sabres d'officier de cavalerie légère à la chasseur - Page 4 EmptyMar 23 Mar 2021 - 19:15

moimeme, que vos déductions soient justes ou erronées, du moins, votre raisonnement est parfaitement logique !
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5515
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Les sabres d'officier de cavalerie légère à la chasseur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les sabres d'officier de cavalerie légère à la chasseur   Les sabres d'officier de cavalerie légère à la chasseur - Page 4 EmptyJeu 30 Sep 2021 - 17:52

Bonjour,

Voici un sabre présentant toutes les caractéristiques avancés au début de cette discussion comme typiques de l'Empire (si ce n'est qu'il s'agit d'un sabre de luxe) :

https://www.bertrand-malvaux.com/fr/p/29128/sabre-d-officier-de-cavalerie-legere-restauration.html

Eh bien c'est raté, il est de la Restauration !

Je ne crois pas que l'apparence d'un sabre à la chasseur permette de le dater. Il restera toujours, en l'absence de poinçons, d'inscriptions ou de symboles explicitement impériaux ou royaux, une grosse part de doute.

Voir en complément cette discussion nouvelle :

https://www.passionmilitaria.com/t216299-sabres-d-officier-an-xi-non-dates

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5515
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Les sabres d'officier de cavalerie légère à la chasseur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les sabres d'officier de cavalerie légère à la chasseur   Les sabres d'officier de cavalerie légère à la chasseur - Page 4 EmptySam 9 Oct 2021 - 16:18

Bonjour,

Un élément de datation qui n'a pas été évoqué : la présence d'une cuvette à battes faisant ressort. Sur les sabres de troupe, ce système n'apparaît qu'avec les sabres de cavalerie du modèle 1816. Qu'en est-il des sabres d'officier ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5515
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Les sabres d'officier de cavalerie légère à la chasseur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les sabres d'officier de cavalerie légère à la chasseur   Les sabres d'officier de cavalerie légère à la chasseur - Page 4 EmptyMar 12 Oct 2021 - 0:43

Personne ?
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5515
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Les sabres d'officier de cavalerie légère à la chasseur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les sabres d'officier de cavalerie légère à la chasseur   Les sabres d'officier de cavalerie légère à la chasseur - Page 4 EmptyMer 13 Oct 2021 - 17:40

En l'absence d'interlocuteur, je continue tout de même pour que ce nouvel élément de réflexion ne soit pas perdu.

Vous trouverez ici le sabre de Louis Bonaparte, dont le pommeau est à l'allemande mais la garde à la chasseur :

https://basedescollections.musee-armee.fr/ark:/66008/05832_7?posInSet=6&queryId=N-EXPLORE-9deaf4bc-86ad-4660-952d-12f1a2cfb06c

Vous remarquerez que les bracelets du fourreau sont en forme de jonc, comme sur les sabres de cavalerie légère modèle an XI de troupe. La forme des bracelets n'est donc pas non plus un indice suffisant pour distinguer entre fabrications Empire et fabrications ultérieures

En l’absence d’inscriptions, poinçons ou symboles explicites, il ne semble pas exister de critère fiable permettant de distinguer la production impériale des fabrications ultérieures.

La présence d’une cuvette à battes d’acier pourrait révéler une fabrication du fourreau postérieure à 1816-1818, puisque c’est vers cette époque que les fourreaux des sabres de troupe commencent à être dotés de ce dispositif. Toutefois :
- Il est toujours possible de trouver des alèses ou un fût de bois sur un sabre postérieur à l’Empire ;
- Ce critère ne porte que sur le fourreau et non sur l'arme proprement dite.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
EcuyerJeanP42
Soldat
Soldat
EcuyerJeanP42


Nombre de messages : 11
Localisation : Loire 42
Thème de collection : Cavalerie Révolution - 1er Empire (Sabres)
Date d'inscription : 20/10/2021

Les sabres d'officier de cavalerie légère à la chasseur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les sabres d'officier de cavalerie légère à la chasseur   Les sabres d'officier de cavalerie légère à la chasseur - Page 4 EmptyJeu 21 Oct 2021 - 18:08

Voilà typiquement le genre de posts que j'espérais trouver en m'inscrivant... Un grand merci, ça m'aide beaucoup et ça confirme surtout à quel point l'étude des sabres de cette période est passionnante.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les sabres d'officier de cavalerie légère à la chasseur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les sabres d'officier de cavalerie légère à la chasseur   Les sabres d'officier de cavalerie légère à la chasseur - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les sabres d'officier de cavalerie légère à la chasseur
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Sabres d'essai de cavalerie 1880 dragon ET cavalerie légère à lame courbe
» sabre de cavalerie légère dit a la chasseur AN , mais...
» Sabre de Cavalerie Légère à la Chasseur
» 2 Sabre An IX ou An XI de cavalerie légère à la chasseur
» Marque en sabres de cavalerie légère An XI

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: