le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
Où acheter la display japonaise One Piece Card Game PRB-01 One Piece ...
Voir le deal

 

 Les sabres d'officier de cavalerie légère à la chasseur

Aller en bas 
+22
dauphin
militari
PENÍNSULA
César Harmafeu
Nico50
Tribunusmilitum
amateur51
guiguius
Jvendee
Maupain
Expat526
Jezcott
poddichini
PHIL993
CHAPE48
Cathelineau
Rednax
Crabro0
curly red ryder
leguetteur
gohe
nansouty
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty


Nombre de messages : 2723
Age : 68
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : révolution et premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

Les sabres d'officier de cavalerie légère à la chasseur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les sabres d'officier de cavalerie légère à la chasseur   Les sabres d'officier de cavalerie légère à la chasseur - Page 3 EmptyVen 1 Mai 2020 - 18:42

Joli sabre, de présentation premier empire, j'aime beaucoup le cavallerie avec 2 L.
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5612
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Les sabres d'officier de cavalerie légère à la chasseur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les sabres d'officier de cavalerie légère à la chasseur   Les sabres d'officier de cavalerie légère à la chasseur - Page 3 EmptySam 2 Mai 2020 - 2:12

César,

Il y a bien trois branches, mais une principale et deux latérales. Le sabre n'est pas "modèle an IX", mais "type an IX", car il n'est pas d'un modèle réglementaire, mais s'en inspire. Écrire "filigrane" et non "filigramme", et "bordé" au lieu de "brodé". Enfin, les demi-olives sont des clous et non des boutons.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
César Harmafeu
Caporal
Caporal
César Harmafeu


Nombre de messages : 64
Localisation : 59910 Bondues France
Thème de collection : Armes troupe cavalerie 1er empire
Date d'inscription : 13/11/2016

Les sabres d'officier de cavalerie légère à la chasseur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les sabres d'officier de cavalerie légère à la chasseur   Les sabres d'officier de cavalerie légère à la chasseur - Page 3 EmptySam 2 Mai 2020 - 11:07

Bonjour Tribunusmilitum
Pourquoi le poinçon de Coulaux est il du commerce privé ?
Merci et bon we
Revenir en haut Aller en bas
Maupain
Maréchal
Maréchal
Maupain


Nombre de messages : 2351
Localisation : France
Thème de collection : tout militariat
Date d'inscription : 17/04/2017

Les sabres d'officier de cavalerie légère à la chasseur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les sabres d'officier de cavalerie légère à la chasseur   Les sabres d'officier de cavalerie légère à la chasseur - Page 3 EmptySam 2 Mai 2020 - 11:23

Bonjour,

En effet et on pourrait faire une collection rien qu'avec les variantes
Revenir en haut Aller en bas
Crabro0
Général de Division
Général de Division
Crabro0


Nombre de messages : 1479
Localisation : Rhone-Alpes
Thème de collection : Sabres
Date d'inscription : 06/12/2014

Les sabres d'officier de cavalerie légère à la chasseur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les sabres d'officier de cavalerie légère à la chasseur   Les sabres d'officier de cavalerie légère à la chasseur - Page 3 EmptySam 2 Mai 2020 - 11:24

Bonjour,

Je me permets de répondre (Tribunusmilitum, ne m'en voulez pas !!!)

Sur le site du musée de Klingenthal, il y a une page consacrée aux poinçons de la manufacture d'état et au fourbisseur privé :

http://www.klingenthal.fr/marquages_coulaux.htm

Un de ces poinçons (CF étoilé cerclé) sans doute celui observé par Tribunusmilitum permet d'affirmer que ce sabre est de fabrication privée.

Je laisse bien sûr Tribunusmilitum confirmer ou infirmer mon analyse dès qu'il se connectera sur PM !

Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
César Harmafeu
Caporal
Caporal
César Harmafeu


Nombre de messages : 64
Localisation : 59910 Bondues France
Thème de collection : Armes troupe cavalerie 1er empire
Date d'inscription : 13/11/2016

Les sabres d'officier de cavalerie légère à la chasseur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les sabres d'officier de cavalerie légère à la chasseur   Les sabres d'officier de cavalerie légère à la chasseur - Page 3 EmptySam 2 Mai 2020 - 11:41

J'ai pigé, merci
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5612
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Les sabres d'officier de cavalerie légère à la chasseur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les sabres d'officier de cavalerie légère à la chasseur   Les sabres d'officier de cavalerie légère à la chasseur - Page 3 EmptySam 2 Mai 2020 - 11:42

Bonjour,

Le poinçon est celui du commerce privé parce que les officiers devaient acheter leur sabre, alors que les sabres de troupe étaient fournis par l'Etat, et donc contrôlés par le service de l'artillerie, chargé de s'assurer de la conformité des armements livrés. C'est pourquoi les poinçons de contrôle se trouvent toujours sur les armes de troupe et plus rarement sur les armes d'officier.

Les officiers étaient libres d'acheter le sabre de leur choix au fourbisseur de leur choix. Il fallait cependant que ce sabre corresponde à leur arme d'appartenance ("arme" au sens de "spécialité"). C'est pourquoi on peut attribuer votre sabre d'officier à un hussard, un chasseur à cheval, un lancier, un artilleur à cheval ou un officier du train d'artillerie.

Sous l'Empire, la variété des sabres d'officier est énorme. Contrairement à ce qu'affirme Michel Pétard dans le volume consacré aux troupes à cheval de Des sabres et des épées, le règlement de 1812 n'impose pas d'arme réglementaire aux officiers : il ne traite que des détails de l'uniforme et des équipements.Chacun choisit donc son sabre en fonction de ses goûts et de ses moyens financiers. Ce n'est qu'à partir de la Restauration que les officiers, bien que toujours tenus d'acheter leur sabre, seront contraints de se pourvoir d'un modèle uniforme, clairement défini par le règlement.

Cordialement


Dernière édition par Tribunusmilitum le Sam 2 Mai 2020 - 12:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5612
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Les sabres d'officier de cavalerie légère à la chasseur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les sabres d'officier de cavalerie légère à la chasseur   Les sabres d'officier de cavalerie légère à la chasseur - Page 3 EmptySam 2 Mai 2020 - 11:53

Je confirme que je me suis référé aux données du site de Klingenthal, dont j'avais d'ailleurs donné le lien.
Revenir en haut Aller en bas
César Harmafeu
Caporal
Caporal
César Harmafeu


Nombre de messages : 64
Localisation : 59910 Bondues France
Thème de collection : Armes troupe cavalerie 1er empire
Date d'inscription : 13/11/2016

Les sabres d'officier de cavalerie légère à la chasseur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les sabres d'officier de cavalerie légère à la chasseur   Les sabres d'officier de cavalerie légère à la chasseur - Page 3 EmptySam 2 Mai 2020 - 12:00

Merci encore, grâce à vous je mourrai moins bête !
Revenir en haut Aller en bas
Nico50
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 65
Localisation : normandie
Thème de collection : Antérieur à 1820
Date d'inscription : 12/04/2020

Les sabres d'officier de cavalerie légère à la chasseur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les sabres d'officier de cavalerie légère à la chasseur   Les sabres d'officier de cavalerie légère à la chasseur - Page 3 EmptySam 2 Mai 2020 - 14:28

Bonjour Cesar Harmateu,
J’ai eu il y a quelques années un sabre quasi identique au vôtre..
Je reconnais bien les éléments caractéristiques qui sont les bracelets plats et larges conformes comme sur un an IX, la cuvette qui épouse la forme de l’oreillon et les boules de bracelets qui sont « à facettes »...
Par contre, la lame était très richement décorée et l’aigle impérial y figurait..
J’avais lu (je ne sais plus où exactement) que c’est un modèle très prisé et très souvent destinés au gardes d’honneur...
BM à Nantes en a vendu un exemplaire identique dont voici une photo.
Amicalement
Nico

Les sabres d'officier de cavalerie légère à la chasseur - Page 3 E9e07110
Revenir en haut Aller en bas
César Harmafeu
Caporal
Caporal
César Harmafeu


Nombre de messages : 64
Localisation : 59910 Bondues France
Thème de collection : Armes troupe cavalerie 1er empire
Date d'inscription : 13/11/2016

Les sabres d'officier de cavalerie légère à la chasseur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les sabres d'officier de cavalerie légère à la chasseur   Les sabres d'officier de cavalerie légère à la chasseur - Page 3 EmptyLun 4 Mai 2020 - 12:28

Merci Nico
Je vais encore abuser de vos bontés en vous soumettant les poinçons de la garde de mon sabre de cavalerie troupe AN XI, Klingenthal mai 1813, que je ne parviens pas à identifier :Les sabres d'officier de cavalerie légère à la chasseur - Page 3 11011
Les sabres d'officier de cavalerie légère à la chasseur - Page 3 12010
Les sabres d'officier de cavalerie légère à la chasseur - Page 3 13010
Encore merci pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
amateur51
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 462
Localisation : Auvergne
Thème de collection : aucun
Date d'inscription : 12/12/2016

Les sabres d'officier de cavalerie légère à la chasseur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les sabres d'officier de cavalerie légère à la chasseur   Les sabres d'officier de cavalerie légère à la chasseur - Page 3 EmptyLun 4 Mai 2020 - 21:02

Bonjour
Le poinçon sur le quillon est celui des ateliers de Paris, donc pour les contrôleurs chercher dans cette direction.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Nico50
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 65
Localisation : normandie
Thème de collection : Antérieur à 1820
Date d'inscription : 12/04/2020

Les sabres d'officier de cavalerie légère à la chasseur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les sabres d'officier de cavalerie légère à la chasseur   Les sabres d'officier de cavalerie légère à la chasseur - Page 3 EmptyLun 4 Mai 2020 - 21:37

Bonsoir,
Je pense que le poinçon « GD » présent sur la monture correspond au poinçon à un poinçon de contrôleur non identifié observe sur des sabres de cavalerie légère vers 1803 dito le livre de M. Pétard.
À priori ce poinçon devrait être suivi de « paris » dans un ovale, peut être le poinçon qui a mal été apposé...
Le poinçon AP correspond à Atelier ou Arsenal de Paris ...
Ces poinçons sont en cohérence avec le modèle..
Intéressant..
Nico
Revenir en haut Aller en bas
Nico50
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 65
Localisation : normandie
Thème de collection : Antérieur à 1820
Date d'inscription : 12/04/2020

Les sabres d'officier de cavalerie légère à la chasseur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les sabres d'officier de cavalerie légère à la chasseur   Les sabres d'officier de cavalerie légère à la chasseur - Page 3 EmptyLun 4 Mai 2020 - 21:45

Bonsoir,
Je pense que le poinçon « GD » présent sur la monture correspond au poinçon à un poinçon de contrôleur non identifié observe sur des sabres de cavalerie légère vers 1803 dito le livre de M. Pétard.
À priori ce poinçon devrait être suivi de « paris » dans un ovale, peut être le poinçon qui a mal été apposé...
Le poinçon AP correspond à Atelier ou Arsenal de Paris ...
Ces poinçons sont en cohérence avec le modèle..
Intéressant..
Nico
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5612
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Les sabres d'officier de cavalerie légère à la chasseur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les sabres d'officier de cavalerie légère à la chasseur   Les sabres d'officier de cavalerie légère à la chasseur - Page 3 EmptyLun 4 Mai 2020 - 21:59

Bonsoir,

Si c'est bien 1803, c'est une monture an IX, mais avec une lame et un fourreau de l'an XI.

Cordialement


Dernière édition par Tribunusmilitum le Ven 11 Sep 2020 - 0:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nico50
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 65
Localisation : normandie
Thème de collection : Antérieur à 1820
Date d'inscription : 12/04/2020

Les sabres d'officier de cavalerie légère à la chasseur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les sabres d'officier de cavalerie légère à la chasseur   Les sabres d'officier de cavalerie légère à la chasseur - Page 3 EmptyLun 4 Mai 2020 - 22:40

Oui,
J’ai lu un peu vite, j’ai cru que ces poinçons étaient sur le sabre An9 ce qui aurait été très cohérent dans la mesure où ce poinçon a été observé sur des sabres de cavalerie légère vers 1803..
10ans les séparent.. petite incohérence mais ce poinçon est « non identifié » et a priori les dates de fin de son application sont mal connues..
Revenir en haut Aller en bas
César Harmafeu
Caporal
Caporal
César Harmafeu


Nombre de messages : 64
Localisation : 59910 Bondues France
Thème de collection : Armes troupe cavalerie 1er empire
Date d'inscription : 13/11/2016

Les sabres d'officier de cavalerie légère à la chasseur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les sabres d'officier de cavalerie légère à la chasseur   Les sabres d'officier de cavalerie légère à la chasseur - Page 3 EmptyMar 5 Mai 2020 - 11:07

Bonjour
Oui Nico et d'ailleurs B.M. a donné la réponse dans sa vente référencée 7253 à propos d'un sabre AN XI.
"Garde en laiton à trois branches, elle porte les poinçons « AP » pour l'Atelier de Paris, sur la branche de garde « PARIS » ainsi qu'un poinçon ovale « GD , des deux poinçons sont observés sur les montures de cavalerie légère vers 1803 et référencées dans les ouvrages de Michel Pétard « Des sabres et des épées - Troupes à cheval de l'Empire à nos jours - Tome Second », pages 137 et 138 ; calotte à longue queue ; poignée en bois gainé de veau avec clou de laiton."
La monture de mon sabre est sans nul doute AN XI comme la lame de Klingenthal 1813 poinçonnée "Bick", "Krantz" et "Lobstein".
Les sabres d'officier de cavalerie légère à la chasseur - Page 3 6012
Les sabres d'officier de cavalerie légère à la chasseur - Page 3 8012
Je suppose que les marquages "67", "L" et "126" sont des indications régimentaires ?
Merci pour votre aide et prenez soin de vous
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5612
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Les sabres d'officier de cavalerie légère à la chasseur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les sabres d'officier de cavalerie légère à la chasseur   Les sabres d'officier de cavalerie légère à la chasseur - Page 3 EmptyVen 11 Sep 2020 - 0:41

Bonsoir,

En relisant ce vieux sujet, je m'interroge :

César Harmafeu a écrit:
La monture de mon sabre est sans nul doute AN XI

Sans nul doute ? Comment en être sûr puisque les poinçons AP et GD ne permettent aucune datation ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
PENÍNSULA
Général de Brigade
Général de Brigade
PENÍNSULA


Nombre de messages : 962
Age : 80
Localisation : Espagne
Thème de collection : Armes blanches XIX
Date d'inscription : 20/10/2017

Les sabres d'officier de cavalerie légère à la chasseur - Page 3 Empty
MessageSujet: Les sabres d'officier de cavalerie légère `la chasseur   Les sabres d'officier de cavalerie légère à la chasseur - Page 3 EmptyVen 11 Sep 2020 - 11:07

Bonjour:

Marques que, parfois, apparaissent sur le modèle An XI. Pour la marque ou poinçon AP est clair. Le mystère reste par rapport au poinçon GD po peut-être CD
Les sabres d'officier de cavalerie légère à la chasseur - Page 3 P1240233
Les sabres d'officier de cavalerie légère à la chasseur - Page 3 P1240234
Les sabres d'officier de cavalerie légère à la chasseur - Page 3 P1240336
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5612
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Les sabres d'officier de cavalerie légère à la chasseur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les sabres d'officier de cavalerie légère à la chasseur   Les sabres d'officier de cavalerie légère à la chasseur - Page 3 EmptyVen 11 Sep 2020 - 15:46

Cet "AP" n'est pas si clair que ça, puisqu'on hésite encore sur la signification du "A" : "arsenal" ? "atelier" ? "atelier de précision" ?

De plus, si l'on en croit Michel Pétard, ce poinçon est utilisé entre 1795 et 1814. On peut donc aussi bien le trouver sur des sabres de l'an IX que sur des sabres de l'an XI.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty


Nombre de messages : 2723
Age : 68
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : révolution et premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

Les sabres d'officier de cavalerie légère à la chasseur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les sabres d'officier de cavalerie légère à la chasseur   Les sabres d'officier de cavalerie légère à la chasseur - Page 3 EmptyVen 11 Sep 2020 - 15:58

Tribunusmilitum a écrit:
Cet "AP" n'est pas si clair que ça, puisqu'on hésite encore sur la signification du "A" : "arsenal" ? "atelier" ? "atelier de précision" ?

De plus, si l'on en croit Michel Pétard, ce poinçon est utilisé entre 1795 et 1814. On peut donc aussi bien le trouver sur des sabres de l'an IX que sur des sabres de l'an XI.

Cordialement

J'avais la notion d'AP pour Atelier(s) de Paris study scratch
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5612
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Les sabres d'officier de cavalerie légère à la chasseur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les sabres d'officier de cavalerie légère à la chasseur   Les sabres d'officier de cavalerie légère à la chasseur - Page 3 EmptyVen 11 Sep 2020 - 16:13

Moi aussi, mais dans "Des Sabres et épées", vol. 3, p. 263, Michel Pétard considère '"arsenal" comme une hypothèse plausible. Je ne sais plus où j'ai vu "ateliers de précision".
Revenir en haut Aller en bas
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty


Nombre de messages : 2723
Age : 68
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : révolution et premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

Les sabres d'officier de cavalerie légère à la chasseur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les sabres d'officier de cavalerie légère à la chasseur   Les sabres d'officier de cavalerie légère à la chasseur - Page 3 EmptyVen 11 Sep 2020 - 16:26

Il faut que je le retrouve mais j'avais vu un document tranchant définitivement le débat en faveur d'Ateliers de Paris
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5612
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Les sabres d'officier de cavalerie légère à la chasseur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les sabres d'officier de cavalerie légère à la chasseur   Les sabres d'officier de cavalerie légère à la chasseur - Page 3 EmptyVen 11 Sep 2020 - 17:47

Merci, Nansouty.

Pour revenir au sujet des sabres d'officiers à la chasseur, quelqu'un aurait-il déjà vu un sabre d'officier de cavalerie légère correspondant exactement à la description qu'en fait Bardin dans son projet de règlement de 1812, à savoir :
- monture à la chasseur à oreillons, à trois branches dont deux latérales ;
- lame à la Montmorency de 85 cm de long, large au talon de 3,5 cm et épaisse d'1 cm, bronzée et marquée "vive l'Empereur" en lettres d'or sur le côté garde ;
- 5 cm de flèche pour l'artillerie à cheval, les chasseurs à cheval et les chevau-légers lanciers, 7cm de flèche pour les hussards ;
- poignée de cuir chagriné à filigrane doré ;
- fourreau d'acier poli avec bracelets et bouton en laiton doré (le bouton remplaçant le dard).

Voir ici :
https://www.passionmilitaria.com/t160733-sabres-d-officier-reglementes-en-1812?highlight=1812

... et le dessin de la garde du projet Bardin ici, p. 121 :
http://www.reenactor.ru/ARH/PDF/bardin1812.pdf

Il existe de nombreux sabres ressemblant à ce modèle, mais le modèle exact, réunissant toutes les caractéristiques, paraît introuvable. Il semble donc bien qu'en matière d'armes blanches, le projet de Bardin n'ait jamais été suivi d'effet.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
militari
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
militari


Nombre de messages : 3132
Age : 61
Localisation : Centre
Thème de collection : Optique militaire
Date d'inscription : 22/07/2010

Les sabres d'officier de cavalerie légère à la chasseur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les sabres d'officier de cavalerie légère à la chasseur   Les sabres d'officier de cavalerie légère à la chasseur - Page 3 EmptyDim 13 Sep 2020 - 9:53

Et pour l'expert BERNARD CROISSY , c'est également "Arsenal de Paris" , allez comprendre...
Revenir en haut Aller en bas
dauphin
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 179
Localisation : paris
Date d'inscription : 06/02/2013

Les sabres d'officier de cavalerie légère à la chasseur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les sabres d'officier de cavalerie légère à la chasseur   Les sabres d'officier de cavalerie légère à la chasseur - Page 3 EmptyDim 13 Sep 2020 - 19:21

militari a écrit:
Et pour l'expert BERNARD CROISSY , c'est également "Arsenal de Paris" , allez comprendre...
Bonjour,
Ce qui semble le plus probable car l'Arsenal de Paris est un établissement bien connu depuis le 16me siècle qui a, entre autre, été un important dépôt d'armes et de munitions sous la direction de l'artillerie, il n'y aurait donc rien d'étonnant à ce qu'il ait eu un rôle soit de contrôle, doit de montage de certains sabres et c'est ce rôle qui reste à déterminer...

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
major31
Aspirant
Aspirant
major31


Nombre de messages : 466
Localisation : haute garonne
Thème de collection : Le sabre français et les épées
Date d'inscription : 14/10/2010

Les sabres d'officier de cavalerie légère à la chasseur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les sabres d'officier de cavalerie légère à la chasseur   Les sabres d'officier de cavalerie légère à la chasseur - Page 3 EmptyLun 22 Mar 2021 - 9:13

Bonjour à tous ,
Petite relance de ce post au sujet du poinçon AP. Poinçon ayant fait débat lors de mon post sur un sabre briquet des ateliers de Paris :
C'est ici : https://www.passionmilitaria.com/t203191-sabre-briquet-des-ateliers-de-paris
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
militari
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
militari


Nombre de messages : 3132
Age : 61
Localisation : Centre
Thème de collection : Optique militaire
Date d'inscription : 22/07/2010

Les sabres d'officier de cavalerie légère à la chasseur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les sabres d'officier de cavalerie légère à la chasseur   Les sabres d'officier de cavalerie légère à la chasseur - Page 3 EmptyLun 22 Mar 2021 - 9:46

Bonjour,

Et de rajouter que ce sabre a pu être utilisé jusqu'au Second Empire...(vu sur photos d'époque )
Et quand les marchands en proposent , bien sur il sont toujours d'époque 1er Empire .
C'est d'ajouter qu'entre la réalité et ce qui ce dit , il y a toujours une marge...

Revenir en haut Aller en bas
militari
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
militari


Nombre de messages : 3132
Age : 61
Localisation : Centre
Thème de collection : Optique militaire
Date d'inscription : 22/07/2010

Les sabres d'officier de cavalerie légère à la chasseur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les sabres d'officier de cavalerie légère à la chasseur   Les sabres d'officier de cavalerie légère à la chasseur - Page 3 EmptyLun 22 Mar 2021 - 9:59

militari a écrit:
Bonjour,

Et de rajouter que ce sabre a pu être utilisé jusqu'au Second Empire...(vu sur photos d'époque )
Et quand les marchands en proposent , bien sur il sont   toujours d'époque 1er Empire .
C'est  d'ajouter qu'entre la réalité et ce qui ce dit  , il y a  toujours une marge...

Revenir en haut Aller en bas
victor
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
victor


Nombre de messages : 5626
Age : 79
Localisation : bigorre
Thème de collection : couteaux de combat us
Date d'inscription : 12/09/2011

Les sabres d'officier de cavalerie légère à la chasseur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les sabres d'officier de cavalerie légère à la chasseur   Les sabres d'officier de cavalerie légère à la chasseur - Page 3 EmptyLun 22 Mar 2021 - 11:00

bonjour,
je parle pas de ce sabre que je connais pas,mais il y a 30/40 ans,un marchand habitant dans ma région avait le livre de Pétard et fabriquait des sabres avec des poincons plus vrai que les vrais,ces armes partaient en salles de vente,ou chez un grand marchand par correspondance,nous appelions ca,la manufacture de noust..,il est mort,mais ces sabres circulent encore et sont devenu des (autenthique).
je repéte,je parle pas de ce sabre.mais méfiance sur les poincons,les faux ont souvent tout ce qu'il faut.
victor
Revenir en haut Aller en bas
http://miesquerre@wanadoo.fr
Contenu sponsorisé





Les sabres d'officier de cavalerie légère à la chasseur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les sabres d'officier de cavalerie légère à la chasseur   Les sabres d'officier de cavalerie légère à la chasseur - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les sabres d'officier de cavalerie légère à la chasseur
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Sabres d'essai de cavalerie 1880 dragon ET cavalerie légère à lame courbe
» sabres cavalerie légère AN IX
» Sabre de Cavalerie Légère à la Chasseur
» 2 Sabre An IX ou An XI de cavalerie légère à la chasseur
» Le poids des sabres de cavalerie légère

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: