le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 2 Sabre An IX ou An XI de cavalerie légère à la chasseur

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
jocayol
Capitaine
Capitaine
jocayol


Nombre de messages : 699
Age : 58
Localisation : 06190
Thème de collection : Japon et sabres anciens
Date d'inscription : 18/05/2018

2 Sabre An IX ou An XI de cavalerie légère à la chasseur Empty
MessageSujet: 2 Sabre An IX ou An XI de cavalerie légère à la chasseur   2 Sabre An IX ou An XI de cavalerie légère à la chasseur EmptyMar 26 Mar 2024 - 16:41

Bonjour,

J’ai lu avec grand intérêt l’article sur les sabre de cavalerie légère à la chasseur dans lequel j’ai puisé nombre d’information Pertinentes : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ayant deux sabres de ce type les modèles An IX ou An XI, je me permets de les présenter avec ce que j’ai déduit mais aussi avec mes interrogations.
Le sabre du haut est bien d’époque empire. C’est un sabre d’officier avec gravure, dorure et bleui de lame sans volutes. Le fourreau n’est pas celui d’origine avec bracelets de bélière fins en laiton, mais il est restauration.
Le sabre du bas pose plus de question ; son fourreau à de larges bracelets en laiton bordés de moulures saillantes typique de l’époque empire, mais avec un dar arrondi que l’on trouve sur certain sabre a l’oriental.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La lame (qui n’a pas de poinçonsur la lame ou sur la garde) est gravée d’un croissant de lune du nombre 23 et d’autre lettres ou symbole peu lisible. Pourrait ’il s’agir d’une composition a l’oriental, de symbole ésotériques, d’un remontage, d’un modèle étranger ?

Un sabre équivalant avec une lame très proche est actuellement en vente sur le bon coin. Voir descriptif de la maison de vente confié par le vendeur et la photo de l’annonce.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Merci à tous Henri-jo

2 Sabre An IX ou An XI de cavalerie légère à la chasseur 1836
2 Sabre An IX ou An XI de cavalerie légère à la chasseur 1736
2 Sabre An IX ou An XI de cavalerie légère à la chasseur 1637
2 Sabre An IX ou An XI de cavalerie légère à la chasseur 1450
2 Sabre An IX ou An XI de cavalerie légère à la chasseur 1358
2 Sabre An IX ou An XI de cavalerie légère à la chasseur 1258
2 Sabre An IX ou An XI de cavalerie légère à la chasseur 1165
2 Sabre An IX ou An XI de cavalerie légère à la chasseur 1069
2 Sabre An IX ou An XI de cavalerie légère à la chasseur 1930
2 Sabre An IX ou An XI de cavalerie légère à la chasseur Vente_10

Revenir en haut Aller en bas
jocayol
Capitaine
Capitaine
jocayol


Nombre de messages : 699
Age : 58
Localisation : 06190
Thème de collection : Japon et sabres anciens
Date d'inscription : 18/05/2018

2 Sabre An IX ou An XI de cavalerie légère à la chasseur Empty
MessageSujet: Re: 2 Sabre An IX ou An XI de cavalerie légère à la chasseur   2 Sabre An IX ou An XI de cavalerie légère à la chasseur EmptyMar 26 Mar 2024 - 16:46

dernière photo

2 Sabre An IX ou An XI de cavalerie légère à la chasseur 15410
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5527
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

2 Sabre An IX ou An XI de cavalerie légère à la chasseur Empty
MessageSujet: Re: 2 Sabre An IX ou An XI de cavalerie légère à la chasseur   2 Sabre An IX ou An XI de cavalerie légère à la chasseur EmptyMar 26 Mar 2024 - 21:41

Bonsoir,

Le sabre en haut de la première photo présente des bracelets fins en laiton qui sont plutôt à la mode sous la Restauration. Celui du bas, avec ses bracelets larges et son bouton de bout, est plus typé Empire. Quoi qu'il en soit, il est assez difficile de dater ces sabres, restés en faveur longtemps après avoir cessé d'être réglementaires. Les fourreaux sont-ils à alèses ou possèdent-ils une cuvette à battes ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Jeka22
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 17
Localisation : Liège
Thème de collection : Armes blanches, uniformes et médailles
Date d'inscription : 29/02/2024

2 Sabre An IX ou An XI de cavalerie légère à la chasseur Empty
MessageSujet: Re: 2 Sabre An IX ou An XI de cavalerie légère à la chasseur   2 Sabre An IX ou An XI de cavalerie légère à la chasseur EmptyMer 27 Mar 2024 - 1:20

2 Sabre An IX ou An XI de cavalerie légère à la chasseur Sabre_10
Très jolies pièces  Very Happy   

Petite illustration pour compléter le débât  2 Sabre An IX ou An XI de cavalerie légère à la chasseur 829882
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78050
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

2 Sabre An IX ou An XI de cavalerie légère à la chasseur Empty
MessageSujet: Re: 2 Sabre An IX ou An XI de cavalerie légère à la chasseur   2 Sabre An IX ou An XI de cavalerie légère à la chasseur EmptyMer 27 Mar 2024 - 6:18

Bonjour,

qui est-ce sur cette gravure ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5527
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

2 Sabre An IX ou An XI de cavalerie légère à la chasseur Empty
MessageSujet: Re: 2 Sabre An IX ou An XI de cavalerie légère à la chasseur   2 Sabre An IX ou An XI de cavalerie légère à la chasseur EmptyMer 27 Mar 2024 - 8:19

C'est un capitaine d'artillerie à cheval ou de chasseurs à cheval, sous l'Empire, avant 1813. Je pense plutôt à un artilleur. On voit assez mal les détails des galons sur les cuisses. L'épaulette d'officier subalterne ne semble pas porter le fil rouge caractéristique des lieutenants et semble avoir trois torsades, ce qui est le propre des capitaines.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5575
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

2 Sabre An IX ou An XI de cavalerie légère à la chasseur Empty
MessageSujet: Re: 2 Sabre An IX ou An XI de cavalerie légère à la chasseur   2 Sabre An IX ou An XI de cavalerie légère à la chasseur EmptyMer 27 Mar 2024 - 11:15

Bonjour

Je dirai plutôt artilleur à cheval à cause de la visière sur le colback à l'aulne de celle portée par les officiers artilleurs de la garde sur leurs bonnets d'ourson.
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5527
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

2 Sabre An IX ou An XI de cavalerie légère à la chasseur Empty
MessageSujet: Re: 2 Sabre An IX ou An XI de cavalerie légère à la chasseur   2 Sabre An IX ou An XI de cavalerie légère à la chasseur EmptyMer 27 Mar 2024 - 12:29

Ce n'est pas une visière mais la bande de sudation du kolback. Les bonnets d'oursin de l'artillerie à pied de la garde étaient en effet pourvus d'une visière, mais le kolback était d'un modèle commun à l'artillerie à cheval et aux chasseurs à cheval. Ici, on en voit d'ailleurs la flamme.

Voici la description de l'uniforme des officiers d'artillerie à cheval de la ligne en 1811 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Jeka22
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 17
Localisation : Liège
Thème de collection : Armes blanches, uniformes et médailles
Date d'inscription : 29/02/2024

2 Sabre An IX ou An XI de cavalerie légère à la chasseur Empty
MessageSujet: Re: 2 Sabre An IX ou An XI de cavalerie légère à la chasseur   2 Sabre An IX ou An XI de cavalerie légère à la chasseur EmptyMer 27 Mar 2024 - 13:22

2 Sabre An IX ou An XI de cavalerie légère à la chasseur Sabre_11
2 Sabre An IX ou An XI de cavalerie légère à la chasseur Sabre_10


Encore deux jolies pièces de mes archives éléctroniques si ça peut alimenter le débât. Wink A noter que les belges ont largement copié ce modèle. Wink Une pièce de ma collection dont je me suis séparé il y a déjà un petit moment... Wink2 Sabre An IX ou An XI de cavalerie légère à la chasseur Sabre_11
2 Sabre An IX ou An XI de cavalerie légère à la chasseur Sabre_12
2 Sabre An IX ou An XI de cavalerie légère à la chasseur Sabre_132 Sabre An IX ou An XI de cavalerie légère à la chasseur Sabre_12
2 Sabre An IX ou An XI de cavalerie légère à la chasseur Sabre_14
Revenir en haut Aller en bas
Jeka22
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 17
Localisation : Liège
Thème de collection : Armes blanches, uniformes et médailles
Date d'inscription : 29/02/2024

2 Sabre An IX ou An XI de cavalerie légère à la chasseur Empty
MessageSujet: Re: 2 Sabre An IX ou An XI de cavalerie légère à la chasseur   2 Sabre An IX ou An XI de cavalerie légère à la chasseur EmptyMer 27 Mar 2024 - 13:23

2 Sabre An IX ou An XI de cavalerie légère à la chasseur Sabre_13
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5575
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

2 Sabre An IX ou An XI de cavalerie légère à la chasseur Empty
MessageSujet: Re: 2 Sabre An IX ou An XI de cavalerie légère à la chasseur   2 Sabre An IX ou An XI de cavalerie légère à la chasseur EmptyMer 27 Mar 2024 - 14:11

Regardez un peu mieux le dessein .... pour voir la bande de sudation il faudrait que l'on vois le dessous .. ce n'est pas le cas c'est une visière bordée de laiton.

2 Sabre An IX ou An XI de cavalerie légère à la chasseur Captur33
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5527
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

2 Sabre An IX ou An XI de cavalerie légère à la chasseur Empty
MessageSujet: Re: 2 Sabre An IX ou An XI de cavalerie légère à la chasseur   2 Sabre An IX ou An XI de cavalerie légère à la chasseur EmptyMer 27 Mar 2024 - 14:47

C'est bien le dessous qu'on voit, et de toute façon, il n'existe pas de colback à visière, ni de bonnet d'oursin à flamme.
Revenir en haut Aller en bas
jocayol
Capitaine
Capitaine
jocayol


Nombre de messages : 699
Age : 58
Localisation : 06190
Thème de collection : Japon et sabres anciens
Date d'inscription : 18/05/2018

2 Sabre An IX ou An XI de cavalerie légère à la chasseur Empty
MessageSujet: Re: 2 Sabre An IX ou An XI de cavalerie légère à la chasseur   2 Sabre An IX ou An XI de cavalerie légère à la chasseur EmptyJeu 28 Mar 2024 - 10:40

Bonjour à tous, J’ai fait quelques recherches et pris d’autre photos qui devrais me permette de répondre.

Sur la question de Tribunusmilitum : Les fourreaux sont-ils à alèses ou possèdent-ils une cuvette à battes ? Il n’y a pas ou il n’y a plus d’alaise (languette de bois dans les fourreaux métal) ; il n’y a pas non plus de mécanisme de languette métallique de pression à l’intérieur des fourreaux.
Il n’y a pas de jeux dans les fourreaux restauration avec lame Empire ; la lame reste solidaire au fourreau même si l’on met la garde vers le sol. Par contre il il a du jeux avec le fourreau a bracelets larges et sa lame
J’ai remarqué que l’assemblage des tôles des fourreaux est fait par brasure avec un apport de métal jaune ; quelqu’un sait’il si c’est la technique utilisé au début du XIX ième siècle ?
En parallèle des photos de Jeka22, j’ai joint les photo de la lame du haut qui a un bleuï, des gravures et dorure similaire.
Le fourreau du (magnifique) sabre d’officier de Jeka22 a des bracelets étroit en fer, ce qui m’amène à penser que ce n’est pas son fourreau d’origine.
Concernant le dar rond et la gravure « esthétique » du sabre du bas quelqu’un a-t-il un exemple ou une idée ?

Encore merci henri-jo

2 Sabre An IX ou An XI de cavalerie légère à la chasseur 3023
2 Sabre An IX ou An XI de cavalerie légère à la chasseur 3317
2 Sabre An IX ou An XI de cavalerie légère à la chasseur 3712
2 Sabre An IX ou An XI de cavalerie légère à la chasseur 3811
2 Sabre An IX ou An XI de cavalerie légère à la chasseur 15411

Revenir en haut Aller en bas
jocayol
Capitaine
Capitaine
jocayol


Nombre de messages : 699
Age : 58
Localisation : 06190
Thème de collection : Japon et sabres anciens
Date d'inscription : 18/05/2018

2 Sabre An IX ou An XI de cavalerie légère à la chasseur Empty
MessageSujet: Re: 2 Sabre An IX ou An XI de cavalerie légère à la chasseur   2 Sabre An IX ou An XI de cavalerie légère à la chasseur EmptyJeu 2 Mai 2024 - 23:06

Bonsoir,

Je reviens avec une découverte intéressante : un exemple de signes cabalistique sur une lame Française fin XVIIIieme dans le livre "les sabres portés par l'armée Française" de Jean LHOSTE et Patrick RESEK.

2 Sabre An IX ou An XI de cavalerie légère à la chasseur 50010
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5575
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

2 Sabre An IX ou An XI de cavalerie légère à la chasseur Empty
MessageSujet: Re: 2 Sabre An IX ou An XI de cavalerie légère à la chasseur   2 Sabre An IX ou An XI de cavalerie légère à la chasseur EmptyVen 3 Mai 2024 - 11:53

Bonjour

Il existe des colback à visière et flamme et ce n'est pas réglementaire mais ça existe comme des casque d'officier de carabinier sous le premier empire avec chenille et crinière, celles ci poursuivant la chenille. Ce n'est pas le dessous que l'on voit sur ce dessin.
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5527
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

2 Sabre An IX ou An XI de cavalerie légère à la chasseur Empty
MessageSujet: Re: 2 Sabre An IX ou An XI de cavalerie légère à la chasseur   2 Sabre An IX ou An XI de cavalerie légère à la chasseur EmptyVen 3 Mai 2024 - 14:39

Nous ne nous mettrons pas d'accord sur ce point.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





2 Sabre An IX ou An XI de cavalerie légère à la chasseur Empty
MessageSujet: Re: 2 Sabre An IX ou An XI de cavalerie légère à la chasseur   2 Sabre An IX ou An XI de cavalerie légère à la chasseur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
2 Sabre An IX ou An XI de cavalerie légère à la chasseur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sabre de Cavalerie Légère à la Chasseur
» Les sabres d'officier de cavalerie légère à la chasseur
» sabre d'officier de cavalerie légère "à la chasseur"
» sabre de cavalerie légère dit a la chasseur AN , mais...
» sabre an XI de cavalerie légère

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes blanches-
Sauter vers: