le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Restauration d'un sabre 1829 d'officier d'artillerie.

Aller en bas 
+11
nansouty
gth94
mars021
Crabro0
Cathelineau
Backap
choumac
mc
marne14
Djodje
Crevette
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3281
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Restauration d'un sabre 1829 d'officier d'artillerie. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'un sabre 1829 d'officier d'artillerie.   Restauration d'un sabre 1829 d'officier d'artillerie. - Page 2 EmptySam 7 Jan 2017 - 17:46

Crevette a écrit:
La ficelle est simplement collée, la basane la maintiendra parfaitement avec le filigrane.
Parfois une bande de gaze est collée après avoir mis la ficelle mais c'est peu courant.
La basane n'est pas collée, simplement maintenue par le filigrane.
C'est ce qu'on peut observer sur des épaves de sabres quand le filigrane a disparu, la ficelle reste bien collée en place alors que la basane est soit bouffée soit arrachée.

Quant au retour au 1822, Ariès  dit simplement "probablement pour des raisons de réduction du nombre des modèles en service".
En quelque sorte un type de sabre en moins à fabriquer.
Sa fabrication cesse en 1857.

Bonsoir Crevette,
"Sa fabrication cesse en 1857", cette affirmation inexacte  figure page 250 du Lhoste et Resek  qui la reprend in extenso de la page 53 du livre de Claude Lombard sur la Manufacture de Châtellerault. (pour ceux qui ont lu ce livre quasiment introuvable et non réédité ils n'ont pas manqué de remarquer que les pages dévolues aux armes blanches sont dérisoires au regard du nombre de celles réservées aux armes à feu. On sent que Cl. Lombard est plus intéressé par ces dernières, pour lesquelles les détails foisonnent  que par les armes blanches. La manufacture ayant été bombardée pendant  la Z.W.K, je crois me souvenir avoir lu que des archives avaient été détruites. Il en a résulté de nombreux manques et des inexactitudes que consciencieusement de nombreux auteurs et experts reproduisent sans les confronter à la réalité de ce que l'on peut trouver.
Exemple récent d'un canonnier de 1860 acheté à la dernière vente de Giraudeau à Tours par un ami grand connaisseur des sabres. Regardez, le marquage 5 bre ne peut exister, je pense qu'il faut lire 8 bre (octobre) suite à une anomalie d'écriture. Regardez également la cuvette du second mle qui perdurera jusqu'à la fin de fabrication.
Restauration d'un sabre 1829 d'officier d'artillerie. - Page 2 Canonn10
Cette fin de fabrication est pour moi au moins postérieure à 1904. En effet, j'ai depuis une vingtaine d'année un 1829 de troupe de Châtellerault marqué "canonnier Mle 1829 avril 1904. Ce sabre curieusement n'est pas matriculé alors qu'il s'agit d'un mle TRP et sa lame est chromée. Arme pour panoplie?
J'aime aussi les cartes postales et c'est ainsi que j'ai trouvé une CPA de l'expo coloniale de 1931 sur laquelle on peut voir des spahis sénégalais posant devant la Maison du Soldat avec des Mle 1829 à un bracelet au coté. (pour info : nos conservateurs du patrimoine militaire sont de grands ignorants : J'ai eu l'occasion de voir une expo sur les spahis aux invalides où les spahis sénégalais ne figuraient pas! Pourtant la représentation des spahis sénégalais sur de nombreuses cartes postales existe bien).  Il s'est vendu lors d'une vente au Puy il y a 2 ou 3 ans un 29 à un bracelet et en 2016 salle Fauve à Paris un autre également. Je ne sais s'ils provenaient de spahis sénégalais ou d'artilleurs français!
Revenir en haut Aller en bas
le tondu
Lieutenant
Lieutenant
le tondu


Nombre de messages : 591
Age : 62
Localisation : dublin
Thème de collection : casque et cuirasse
Date d'inscription : 16/10/2015

Restauration d'un sabre 1829 d'officier d'artillerie. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'un sabre 1829 d'officier d'artillerie.   Restauration d'un sabre 1829 d'officier d'artillerie. - Page 2 EmptyDim 8 Jan 2017 - 12:15


bravo superbe travaille , faire revivre une pieces quel plaisir Restauration d'un sabre 1829 d'officier d'artillerie. - Page 2 30243
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5527
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Restauration d'un sabre 1829 d'officier d'artillerie. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'un sabre 1829 d'officier d'artillerie.   Restauration d'un sabre 1829 d'officier d'artillerie. - Page 2 EmptyJeu 15 Fév 2018 - 18:41

Bravo, Crevette !
La lame me semble extrêmement courbe. Aucun 1829, même d'officier, n'a autant de flèche. Ne serait-ce pas le réemploi d'une lame ancienne ?
Cordialement.

Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3281
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Restauration d'un sabre 1829 d'officier d'artillerie. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'un sabre 1829 d'officier d'artillerie.   Restauration d'un sabre 1829 d'officier d'artillerie. - Page 2 EmptyJeu 15 Fév 2018 - 23:59

[quote="Tribunusmilitum"]Bravo, Crevette !
La lame me semble extrêmement courbe. Aucun 1829, même d'officier, n'a autant de flèche. Ne serait-ce pas le réemploi d'une lame ancienne ?

La lame est très courbe car ce n'est pas une lame règlementaire française. C'est une lame de Solingen, regardez la frise ovale quelque peu effacée, mais identifiable au style des lames de Solingen bleuie et dorée.
CDT
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5527
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Restauration d'un sabre 1829 d'officier d'artillerie. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'un sabre 1829 d'officier d'artillerie.   Restauration d'un sabre 1829 d'officier d'artillerie. - Page 2 EmptyVen 16 Fév 2018 - 0:10

Merci, CHAPE48, et bravo pour votre expertise.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Restauration d'un sabre 1829 d'officier d'artillerie. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'un sabre 1829 d'officier d'artillerie.   Restauration d'un sabre 1829 d'officier d'artillerie. - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Restauration d'un sabre 1829 d'officier d'artillerie.
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Restauration d'un sabre d'artillerie modèle 1829
» Un petit coup de main, je vous prie
» sabre canonnier 1829
» sabre d'officier 1829
» Sabre canonnier 1829

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: La restauration et la conservation :: Vos créations et belles restaurations-
Sauter vers: