le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Épée des gardes du corps du roy

Aller en bas 
+3
Ps09
poddichini
max c.
7 participants
AuteurMessage
max c.
Aspirant
Aspirant
max c.


Nombre de messages : 328
Localisation : Gatineau, Québec
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 20/06/2013

Épée des gardes du corps du roy Empty
MessageSujet: Épée des gardes du corps du roy   Épée des gardes du corps du roy EmptyJeu 10 Déc 2020 - 4:01

Voici une pièce assez inusitée trouvée récemment chez un antiquaire québécois. Une épée des gardes du corps du roy. La monture est en bronze argenté, et le filigrane en argent. La lame est malheureusement libre de toute inscription, mais je soupçonne qu'on les a peut être effacées par polissage vu qu'on a clairement refait le profil de la lame pour réparer une ébréchure. Une réparation qui date probablement de sa vie active.

Je me demande si quelqu'un saurait s'il existe des différences entre les modèles produits pendant l'ancien régime et à la restauration? Je n'ai pas trouvé grand chose de concluant. Épée des gardes du corps du roy 20201216
Épée des gardes du corps du roy 20201215
Épée des gardes du corps du roy 20201214
Épée des gardes du corps du roy 20201217
Épée des gardes du corps du roy 20201218
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77239
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Épée des gardes du corps du roy Empty
MessageSujet: Re: Épée des gardes du corps du roy   Épée des gardes du corps du roy EmptyJeu 10 Déc 2020 - 6:16

Bonjour,

Un bel exemplaire ayant conservé un état très satisfaisant.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Ps09
Général d'Armée
Général d'Armée
Ps09


Nombre de messages : 1568
Age : 64
Localisation : à l'est du royaume
Thème de collection : XVIII de préférence
Date d'inscription : 23/08/2014

Épée des gardes du corps du roy Empty
MessageSujet: Re: Épée des gardes du corps du roy   Épée des gardes du corps du roy EmptyJeu 10 Déc 2020 - 9:15


Bonjour,

Il me semble que les épées ancien régime portent une virole tressée ou immitant une tresse.
La lame des gardes du corps ancien régime est triangulaire asymétrique et n'a pas de gouttière sur la face large.

Cordialement. Ps09
Revenir en haut Aller en bas
major31
Aspirant
Aspirant
major31


Nombre de messages : 458
Localisation : haute garonne
Thème de collection : Le sabre français et les épées
Date d'inscription : 14/10/2010

Épée des gardes du corps du roy Empty
MessageSujet: Re: Épée des gardes du corps du roy   Épée des gardes du corps du roy EmptyJeu 10 Déc 2020 - 11:31

Bonjour, très belle épée !
Outre le fait que ce soit une épée des gardes du corps ? Il est surprenant que vous ayez trouvé une telle épée à Québec bien que la France soit allé leur donner un coup de main pour se débarrasser de la "Perfide Albion". Ce qui serait intéressant de savoir , si l'antiquaire peut vous renseigner, c'est d'où elle provient , peut être un nom de famille ?
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
max c.
Aspirant
Aspirant
max c.


Nombre de messages : 328
Localisation : Gatineau, Québec
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 20/06/2013

Épée des gardes du corps du roy Empty
MessageSujet: Re: Épée des gardes du corps du roy   Épée des gardes du corps du roy EmptyJeu 10 Déc 2020 - 17:02

major31 a écrit:
Bonjour, très belle épée !
Outre le fait que ce soit une épée des gardes du corps ? Il est surprenant que vous ayez trouvé une telle épée à Québec bien que la France soit allé leur donner un coup de main pour se débarrasser de la "Perfide Albion". Ce qui serait intéressant de savoir , si l'antiquaire peut vous renseigner, c'est d'où elle provient , peut être un nom de famille ?
Cordialement

Ce n'est pas si rare de trouver des épées françaises ici. Plus souvent qu'autrement ce sont des pièces ramenées par des collectionneurs. Sinon, les Français ont bien été aider les américains, mais ne se sont pas aventurés dans leurs anciennes colonies. Montgomery a tenté de prendre Québec aux anglais en 1775 mais y a laissé sa peau. Ils ont sous estimé les rigeurs de l'hiver québécois ainsi que l'enthousiasme des canadiens pour la cause américaine.

Citation :
Il me semble que les épées ancien régime portent une virole tressée ou immitant une tresse.
La lame des gardes du corps ancien régime est triangulaire asymétrique et n'a pas de gouttière sur la face large.

Je me demandais aussi si c'était un élément distinctif, mais j'ai vu quelques épées avec ces viroles en ruban datant de l'ancien régime. Ils semblent aussi avoir toutes sortes de lames, mais celle ci me semble un peu archaique pour la restauration, avec son style à la colichemarde. Le seul élément distinctif que j'ai remarqué jusqu'ici est la présence de fleurs de lys sur la monture qui ne semblent pas être présentes durant l'ancien régime.
Revenir en haut Aller en bas
Ps09
Général d'Armée
Général d'Armée
Ps09


Nombre de messages : 1568
Age : 64
Localisation : à l'est du royaume
Thème de collection : XVIII de préférence
Date d'inscription : 23/08/2014

Épée des gardes du corps du roy Empty
MessageSujet: Re: Épée des gardes du corps du roy   Épée des gardes du corps du roy EmptyVen 11 Déc 2020 - 13:14


Bonjour,

Je pense que c'est la lame qui oriente vers les gardes du corps et le même modèle de poignée a pu être utilisé par des civils/militaires à la même époque.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
max c.
Aspirant
Aspirant
max c.


Nombre de messages : 328
Localisation : Gatineau, Québec
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 20/06/2013

Épée des gardes du corps du roy Empty
MessageSujet: Re: Épée des gardes du corps du roy   Épée des gardes du corps du roy EmptyVen 11 Déc 2020 - 17:34

Selon Lhoste et Pétard, ce modèle de monture était exclusif aux gardes du corps, Lhoste indiquant même que les motifs "en corde" eux même sont typiques de ces régiments. On retrouve plusieurs modèles de lames, incluant même des demi-espadons (autant ancien régime que restauration). Donc je ne crois pas que la lame soit si distinctive.

Ici un exemple à lame losangique: https://www.bertrand-malvaux.com/fr/p/30297/epee-d-officier-des-gardes-du-corps-du-roi-de-la-compagnie-de-luxembourg-ancienne-monarchie.html

Par contre, cette lame avec arrête décalée vers la droite semble être un type assez unique aux gardes, mais visiblement elle n'a pas été adoptée par tous.

Épée des gardes du corps du roy E7146210

Et en demi espadon.
https://www.bertrand-malvaux.com/fr/p/17285/epee-des-gardes-du-corps-de-la-maison-militaire-du-roi-modele-1814-restauration.html

Si vous avez des exemples marqués de régiments différents, je serais cependant intéressés de les voir.
Revenir en haut Aller en bas
Ps09
Général d'Armée
Général d'Armée
Ps09


Nombre de messages : 1568
Age : 64
Localisation : à l'est du royaume
Thème de collection : XVIII de préférence
Date d'inscription : 23/08/2014

Épée des gardes du corps du roy Empty
MessageSujet: Re: Épée des gardes du corps du roy   Épée des gardes du corps du roy EmptyVen 11 Déc 2020 - 18:04


Bonjour,

Votre argumentaire est sans faille, je m'incline et on a donc pas avancé dans votre première demande..Malheureusement je ne peux pas montrer de pièce , j'en avais une de la compagnie de Luxembourg que j'ai cédée comme elles sont assez "modernes".
Il semble vrai que ces lames à arrêté décalée étaient probablement que pour les gardes notamment également pour les gendarmes de la garde.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
max c.
Aspirant
Aspirant
max c.


Nombre de messages : 328
Localisation : Gatineau, Québec
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 20/06/2013

Épée des gardes du corps du roy Empty
MessageSujet: Re: Épée des gardes du corps du roy   Épée des gardes du corps du roy EmptyVen 11 Déc 2020 - 18:32

En effet! Je crois que les seules indications, à moins d'un exemple contraire, soient la présence de fleurs de lys sur la monture (restauration) ou bien sûr des gravures d'un fabricant ou d'un régiment datables. Pour le reste, il ne semble pas y avoir d'éléments qui puissent indiquer une période claire et précise.

Revenir en haut Aller en bas
amateur51
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 454
Localisation : Auvergne
Thème de collection : aucun
Date d'inscription : 12/12/2016

Épée des gardes du corps du roy Empty
MessageSujet: Re: Épée des gardes du corps du roy   Épée des gardes du corps du roy EmptyVen 29 Jan 2021 - 19:45

Bonjour
J'ai du aborder ce sujet à débat voici quelques années. Ce classement n'engage que moi, je considère les armes d'époque ancien régime celles à lame à arête déportée, puis celles à lame triangulaire symétrique pour la première restauration et enfin le "modèle "1816" à lame colichemarde pour la 2e restauration.
Les lames symétriques portent un décor classique avec un marquage de fourbisseur à Solingen, à la différence des deux autres marquées spécifiquement.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Ps09
Général d'Armée
Général d'Armée
Ps09


Nombre de messages : 1568
Age : 64
Localisation : à l'est du royaume
Thème de collection : XVIII de préférence
Date d'inscription : 23/08/2014

Épée des gardes du corps du roy Empty
MessageSujet: Re: Épée des gardes du corps du roy   Épée des gardes du corps du roy EmptyVen 29 Jan 2021 - 20:54


Bonjour amateur,

J'adhère à votre classification en incluant les lames atypiques clairement marquées comme celle présentée par max.c avec cette lame à double tranchant et plat médian (B Malvaux).

Il ne faut pas oublier les premiers modèles avec poignée à la mousquetaire qui ne portent (d'après mon expérience) que des lames à arrêté déportée.

Sujet passionnant!!
Revenir en haut Aller en bas
militari
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
militari


Nombre de messages : 3050
Age : 61
Localisation : Centre
Thème de collection : Optique militaire
Date d'inscription : 22/07/2010

Épée des gardes du corps du roy Empty
MessageSujet: Re: Épée des gardes du corps du roy   Épée des gardes du corps du roy EmptyVen 12 Mar 2021 - 19:41

Que dire?
L'ouvrage de référence de C. ARIES (v mon précédent post....)
Plus besoin de deviner ni de supposer... Smile
Revenir en haut Aller en bas
CAVE CANEM
Maréchal
Maréchal
CAVE CANEM


Nombre de messages : 2018
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle
Date d'inscription : 16/12/2013

Épée des gardes du corps du roy Empty
MessageSujet: Re: Épée des gardes du corps du roy   Épée des gardes du corps du roy EmptyVen 12 Mar 2021 - 21:52

Bonjour,
ces lames triangulaires à arrête déportée semblent d'un genre utilisé depuis longtemps dans ce service.
J'ai une épée toute en fer qui avait une étiquette d'une ancienne collection marquée "épée de deuil de la Maison du Roi, vers 1680". Je l'avais achetée il y a une quarantaine d'année et je ne sais plus ou est passé l'étiquette...

Épée des gardes du corps du roy Z7jc

Et une deuxième qui a conservé ladite étiquette

Épée des gardes du corps du roy Xt7r

Ce profil de lame caractéristique semble donc avoir perduré du 17ème siècle jusqu'à la Révolution

Épée des gardes du corps du roy 88091
Revenir en haut Aller en bas
militari
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
militari


Nombre de messages : 3050
Age : 61
Localisation : Centre
Thème de collection : Optique militaire
Date d'inscription : 22/07/2010

Épée des gardes du corps du roy Empty
MessageSujet: Re: Épée des gardes du corps du roy   Épée des gardes du corps du roy EmptyVen 12 Mar 2021 - 22:02

Voici 2 Impressionnantes épées qui ont bien bourlingué !

Le ressentie de la sévérité  et la  rudesse de ces pièces du  grand siècle  entièrement forgées.

Merci du partage!!
Revenir en haut Aller en bas
Ps09
Général d'Armée
Général d'Armée
Ps09


Nombre de messages : 1568
Age : 64
Localisation : à l'est du royaume
Thème de collection : XVIII de préférence
Date d'inscription : 23/08/2014

Épée des gardes du corps du roy Empty
MessageSujet: Re: Épée des gardes du corps du roy   Épée des gardes du corps du roy EmptySam 13 Mar 2021 - 8:07


Bonjour,

Cher militari, concernant les armes blanches de la garde (du XVIIIème siècle) ARIES n'est bien sûr pas complet en restant une référence. Les connaissances sur les objets anciens ne s'arrêtent pas à la fin de ses recherches.

En exemple je donnerai la pièce à lame à deux tranchants et méplat médian en haut du post qui avait été présentée par B Malvaux sur son site.
Il existe également une arme correspondant au modèle des gardes du corps ayant des caractéristiques du corps de gendarmerie. Poignée dorée , lame à arrêté déportée avec marquage des gendarmes de la garde. Je n'ai jamais vu une description de ce modèle dans la littérature même chez Aries ou Petard plus tardivement.

Concernant les armes présentées par Cave Canem je les trouve très intéressantes et je n'en avais jamais vu des si anciennes avec ces lames. Merci pour la présentation.
Bien cordialement. Ps09
Revenir en haut Aller en bas
militari
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
militari


Nombre de messages : 3050
Age : 61
Localisation : Centre
Thème de collection : Optique militaire
Date d'inscription : 22/07/2010

Épée des gardes du corps du roy Empty
MessageSujet: Re: Épée des gardes du corps du roy   Épée des gardes du corps du roy EmptySam 13 Mar 2021 - 9:28

Bonjour,

Oui , c'est bien sur très difficile, voir   impossible de réaliser des ouvrages "complet"!
La fabrication de certaines pièces souvent bien spécifiques , conçue à très peu d'exemplaires , est tombés dans l'oublie.

On retrouve la même chose avec les armes à feu dans le "Boudriot" ou j'ai déjà proposés des mises à jour suivies  sur un autre forum...

Si vous vous  êtes intéressé à   mon post précédent , justement je recherche des  personnes souhaitant proposer des mises à jours du ARIES qui a été un précurseur dans le domaine  avec prés d'un demi siècle d'existence.

Peut être seriez vous intéressé pour effectuer un réactualisation  ou des rajouts inédits sur la période de xviii ème siècle par exemple?

Bien à vous.

T.B


Dernière édition par militari le Sam 13 Mar 2021 - 21:29, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ps09
Général d'Armée
Général d'Armée
Ps09


Nombre de messages : 1568
Age : 64
Localisation : à l'est du royaume
Thème de collection : XVIII de préférence
Date d'inscription : 23/08/2014

Épée des gardes du corps du roy Empty
MessageSujet: Re: Épée des gardes du corps du roy   Épée des gardes du corps du roy EmptySam 13 Mar 2021 - 10:00


Bonjour,

Interessante cette idée mais comment réaliser ces mises à jours (texte, photos, dessins) et les rendre accessibles à tout le monde.
Par quel moyen documenter des pièces inconnues, comment vérifier l'authenticité des pièces proposées par les intervenants?
Pour ma part je communique mes découvertes aux auteurs qui publient et ainsi je partage mes données. Un bon moyen serait de présenter des nouveautés sur ce forum, pratique très peu utilisée pour ma période en tout cas.
Bien cordialement. Ps09
Revenir en haut Aller en bas
Ps09
Général d'Armée
Général d'Armée
Ps09


Nombre de messages : 1568
Age : 64
Localisation : à l'est du royaume
Thème de collection : XVIII de préférence
Date d'inscription : 23/08/2014

Épée des gardes du corps du roy Empty
MessageSujet: Re: Épée des gardes du corps du roy   Épée des gardes du corps du roy EmptySam 13 Mar 2021 - 10:08

Pour revenir au sujet du post, deux photos de la lame de Gendarme de la Garde dont je parlais avant.
La première photo montre cette lame à arrêté déportée montée sur une poignée en fer avec restes de dorure et la deuxième la montre montée en canne épée (pièce présentée par B Malvaux sur son site-merci à lui)
Épée des gardes du corps du roy Img_5112
Épée des gardes du corps du roy Img_6610
Revenir en haut Aller en bas
militari
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
militari


Nombre de messages : 3050
Age : 61
Localisation : Centre
Thème de collection : Optique militaire
Date d'inscription : 22/07/2010

Épée des gardes du corps du roy Empty
MessageSujet: Re: Épée des gardes du corps du roy   Épée des gardes du corps du roy EmptySam 13 Mar 2021 - 10:09

Il y a bien la Gazette des Armes qui présente aussi de temps à autre des pièces inédites ...

Sinon à quoi sert le forum?

Pour les inexactitudes , rassurez vous il y en a bien qui se chargerons de les rectifier... Smile

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
militari
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
militari


Nombre de messages : 3050
Age : 61
Localisation : Centre
Thème de collection : Optique militaire
Date d'inscription : 22/07/2010

Épée des gardes du corps du roy Empty
MessageSujet: Re: Épée des gardes du corps du roy   Épée des gardes du corps du roy EmptySam 13 Mar 2021 - 10:10

BRAVO EXTRAORDINAIRE!!

Là on ne joue plus dans la même cour.

Voici deux lames exceptionnelles dignes de figurer sur le ARIES...

Heureusement, ça me console ,  on a un point commun:
J'ai ce même coq hardi   dans mon jardin! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Épée des gardes du corps du roy Empty
MessageSujet: Re: Épée des gardes du corps du roy   Épée des gardes du corps du roy Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Épée des gardes du corps du roy
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Épée de cérémonie d’officier des gardes du corps de Louis XVIII?
» Epée d'officier supérieur des gardes du corps du roi Première Restauration 1814
» BROADSWORD de la compagnie ecossaise des gardes du corps du roi ??
» Identification - sabre de Gardes du Corps du Roi?
» Régiment des Gardes du Corps Prussienne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De l'antiquité à la révolution :: Armes-
Sauter vers: