le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Epée d'officier supérieur des gardes du corps du roi Première Restauration 1814

Aller en bas 
+4
Gwalchaved
Ps09
Imperator Trajan
alexandre12
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
alexandre12
Général d'Armée
Général d'Armée
alexandre12


Nombre de messages : 1982
Age : 25
Localisation : Aveyron
Thème de collection : 1791-1918
Date d'inscription : 28/04/2013

Epée d'officier supérieur des gardes du corps du roi Première Restauration 1814 Empty
MessageSujet: Epée d'officier supérieur des gardes du corps du roi Première Restauration 1814   Epée d'officier supérieur des gardes du corps du roi Première Restauration 1814 EmptyJeu 9 Fév 2023 - 23:14

Bonsoir à tous,

Je prends quelques instants pour vous présenter une trouvaille que j'ai réalisée cet été, lors d'un grand déballage sur les coups de 4h... à la fraîche ! Je l'avais néanmoins déjà postée en identification, mais avec de belles photos et dans la bonne rubrique, c'est mieux Very Happy

Il s'agit d'une épée d'officier supérieur des gardes du corps du roi datant de la Première Restauration (1814-1815). En réalité, le modèle date du Premier Empire, et fut modifié par l'ajout du macaron au soleil royal. Voir plus bas.

Elle est jus, complète, bien que le cuir du fourreau n'ait malheureusement pas résisté aux outrages du temps. Les poignées sont en nacre.
Je vous laisse découvrir l'arme !

Epée d'officier supérieur des gardes du corps du roi Première Restauration 1814 20221250


Pour accréditer mes dires, voici deux autres épées :

La première est Empire
Epée d'officier supérieur des gardes du corps du roi Première Restauration 1814 20230211

La seconde a été modifiée durant les Cent-Jours, de la même manière que la mienne.

Epée d'officier supérieur des gardes du corps du roi Première Restauration 1814 20230212

Epée d'officier supérieur des gardes du corps du roi Première Restauration 1814 20221248
Epée d'officier supérieur des gardes du corps du roi Première Restauration 1814 20221249
Epée d'officier supérieur des gardes du corps du roi Première Restauration 1814 20221251
Epée d'officier supérieur des gardes du corps du roi Première Restauration 1814 20221253
Epée d'officier supérieur des gardes du corps du roi Première Restauration 1814 20221252
Epée d'officier supérieur des gardes du corps du roi Première Restauration 1814 20221256
Epée d'officier supérieur des gardes du corps du roi Première Restauration 1814 20221254
Epée d'officier supérieur des gardes du corps du roi Première Restauration 1814 20221255
Epée d'officier supérieur des gardes du corps du roi Première Restauration 1814 20221258
Epée d'officier supérieur des gardes du corps du roi Première Restauration 1814 20221257
Epée d'officier supérieur des gardes du corps du roi Première Restauration 1814 20221259

Epée d'officier supérieur des gardes du corps du roi Première Restauration 1814 20221260
Epée d'officier supérieur des gardes du corps du roi Première Restauration 1814 20221262
Epée d'officier supérieur des gardes du corps du roi Première Restauration 1814 20221261


Bien à vous,

Alexandre
Revenir en haut Aller en bas
Imperator Trajan
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Imperator Trajan


Nombre de messages : 2581
Age : 31
Localisation : Ile de France
Thème de collection : Sabres français XIXèmes et dagues allemandes
Date d'inscription : 28/08/2013

Epée d'officier supérieur des gardes du corps du roi Première Restauration 1814 Empty
MessageSujet: Re: Epée d'officier supérieur des gardes du corps du roi Première Restauration 1814   Epée d'officier supérieur des gardes du corps du roi Première Restauration 1814 EmptyVen 10 Fév 2023 - 0:31


Félicitations !!! Epée d'officier supérieur des gardes du corps du roi Première Restauration 1814 475779
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5522
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Epée d'officier supérieur des gardes du corps du roi Première Restauration 1814 Empty
MessageSujet: Re: Epée d'officier supérieur des gardes du corps du roi Première Restauration 1814   Epée d'officier supérieur des gardes du corps du roi Première Restauration 1814 EmptyVen 10 Fév 2023 - 9:46

Bonjour

Pour une épée jus elle est en bien bel état. Pour le fourreau il faut lui redonner de la souplesse avant de le réparer ou de le faire réparer du moins si le seul soucis est qu'il est abimé en bas.

Ce type d'épée est resté longtemps en service à priori jusque sous le second empire. J'en ai plusieurs de ce type dont une restauration mais dont je ne sais pas attribuer une appartenance.

Epée d'officier supérieur des gardes du corps du roi Première Restauration 1814 P1120357
Epée d'officier supérieur des gardes du corps du roi Première Restauration 1814 P1120359
Epée d'officier supérieur des gardes du corps du roi Première Restauration 1814 P1120358
Epée d'officier supérieur des gardes du corps du roi Première Restauration 1814 P1120360
Revenir en haut Aller en bas
Ps09
Général d'Armée
Général d'Armée
Ps09


Nombre de messages : 1571
Age : 64
Localisation : à l'est du royaume
Thème de collection : XVIII de préférence
Date d'inscription : 23/08/2014

Epée d'officier supérieur des gardes du corps du roi Première Restauration 1814 Empty
MessageSujet: Re: Epée d'officier supérieur des gardes du corps du roi Première Restauration 1814   Epée d'officier supérieur des gardes du corps du roi Première Restauration 1814 EmptyVen 10 Fév 2023 - 18:43

Bonjour Alexandre,
Votre épée est celle qui me plait le mieux, j'affectionne tout particulièrement le motif du soleil.
Bravo pour cette belle trouvaille.
Cordialement Ps09
Revenir en haut Aller en bas
alexandre12
Général d'Armée
Général d'Armée
alexandre12


Nombre de messages : 1982
Age : 25
Localisation : Aveyron
Thème de collection : 1791-1918
Date d'inscription : 28/04/2013

Epée d'officier supérieur des gardes du corps du roi Première Restauration 1814 Empty
MessageSujet: Re: Epée d'officier supérieur des gardes du corps du roi Première Restauration 1814   Epée d'officier supérieur des gardes du corps du roi Première Restauration 1814 EmptyVen 10 Fév 2023 - 23:57

Bonsoir à tous,



Je vous remercie pour vos appréciations ! Il esr vrai que je fus assez heureux de "sortir" cet objet un tel contexte !!



Gwalchaved, vous nous présentez là une très belle épée, sans doute Seconde Restauration à mon sens, peut-être des gardes du corps de Monsieur, si je m'en réfère aux ornements de giberne...


Bien à vous,



Alexandre
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5522
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Epée d'officier supérieur des gardes du corps du roi Première Restauration 1814 Empty
MessageSujet: Re: Epée d'officier supérieur des gardes du corps du roi Première Restauration 1814   Epée d'officier supérieur des gardes du corps du roi Première Restauration 1814 EmptySam 11 Fév 2023 - 11:46

Bonjour

Merci beaucoup pour cette proposition de rattachement, si c'est cela j'aurai pas mal de chance. La votre est exceptionnelle. En quoi diffère t'elle de celle de la seconde restauration ?
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5515
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Epée d'officier supérieur des gardes du corps du roi Première Restauration 1814 Empty
MessageSujet: Re: Epée d'officier supérieur des gardes du corps du roi Première Restauration 1814   Epée d'officier supérieur des gardes du corps du roi Première Restauration 1814 EmptySam 11 Fév 2023 - 16:50

Bonjour,

Ces épées de fantaisie sont intéressantes, mais en matière de datation et d'attribution, il y a lieu d'être prudent en d'en rester aux hypothèses.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5522
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Epée d'officier supérieur des gardes du corps du roi Première Restauration 1814 Empty
MessageSujet: Re: Epée d'officier supérieur des gardes du corps du roi Première Restauration 1814   Epée d'officier supérieur des gardes du corps du roi Première Restauration 1814 EmptySam 11 Fév 2023 - 17:39

Bonjour

Pour sourire je dirai qu'une épée fantaisie qui traverse 60 ans d'histoire ce n'est plus de la fantaisie mais un modèle. Very Happy

Je me demande si la mienne n'était pas argentée à l'origine ce qui pourrait aussi être une épée d'officier d'un des deux régiments Suisse de la garde bien que dans lmes souvenir la garde de la restauration avait plutôt des boutons blancs ? non ?
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3274
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Epée d'officier supérieur des gardes du corps du roi Première Restauration 1814 Empty
MessageSujet: Re: Epée d'officier supérieur des gardes du corps du roi Première Restauration 1814   Epée d'officier supérieur des gardes du corps du roi Première Restauration 1814 EmptyDim 12 Fév 2023 - 18:48

Tribunusmilitum a écrit:
Bonjour,

Ces épées  de fantaisie sont intéressantes, mais en matière de datation et d'attribution, il y a lieu d'être prudent en d'en rester aux hypothèses.

Cordialement
Bjr,
Les épées n'étaient pas de mon domaine de connaissances jusqu'à une date récente. J'ai bien été obligé de m'y mettre pour parler des épées de marine dans mon prochain opus. J'ai donc acheté dernièrement une épée semblable aux deux épées ci-dessus , sauf que le quillon s'est envolé et que le cartouche du centre est ornée d'une ancre non encordée. Le fourreau est absent, c'était une bidouille que j'ai écartée. J'ai également une autre épée de F. Delacour, fournisseur de NIII c'est écrit sous le plateau avant, pour Directeur d'Administration Centrale de la marine. Le style des garnitures de son fourreau est très semblable aux vôtres . J'en déduis que si l'épée est restée immuable, le fourreau a été changé. Selon moi pour vos deux épées il faudrait des garnitures du fourreau comme sur les épées de Malvaux, style 1er Empire /Restauration. CDT
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5522
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Epée d'officier supérieur des gardes du corps du roi Première Restauration 1814 Empty
MessageSujet: Re: Epée d'officier supérieur des gardes du corps du roi Première Restauration 1814   Epée d'officier supérieur des gardes du corps du roi Première Restauration 1814 EmptyLun 13 Fév 2023 - 10:45

Bonjour

Les garnitures étant très proches dans leurs réalisations, je pense qu'elles²² sont bonnes.

Epée d'officier supérieur des gardes du corps du roi Première Restauration 1814 P1120361
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7162
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Epée d'officier supérieur des gardes du corps du roi Première Restauration 1814 Empty
MessageSujet: Re: Epée d'officier supérieur des gardes du corps du roi Première Restauration 1814   Epée d'officier supérieur des gardes du corps du roi Première Restauration 1814 EmptyMar 14 Fév 2023 - 9:16

Bonsoir,

Elle est superbe !
Mais qu'est-ce qui permet de l'attribuer aux Gardes du corps du Roi ?
Les épées de service à pied de ces derniers étaient marquées sur la lame, on peut imaginer que celle d'un officier porte également une mention de l'unité.

Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5522
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Epée d'officier supérieur des gardes du corps du roi Première Restauration 1814 Empty
MessageSujet: Re: Epée d'officier supérieur des gardes du corps du roi Première Restauration 1814   Epée d'officier supérieur des gardes du corps du roi Première Restauration 1814 EmptyMar 14 Fév 2023 - 10:01

Bonjour

Théoriquement le soleil rayonnant avec visage est l’apanage des gardes du corps. Cette épée fantaisie est portée, je pense, hors service et je ne connais pas d'épées de ce type marquée pour cette période.
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7162
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Epée d'officier supérieur des gardes du corps du roi Première Restauration 1814 Empty
MessageSujet: Re: Epée d'officier supérieur des gardes du corps du roi Première Restauration 1814   Epée d'officier supérieur des gardes du corps du roi Première Restauration 1814 EmptyMar 14 Fév 2023 - 10:13

Bonjour,

A ma connaissance le visage rayonnant d'Apollon n'est pas l'apanage des Gardes du corps...
On le retrouve sur d'autres armes d'officiers, alors que les sabres des Gardes du corps ne l'arborent pas...
On le retrouve certes sur la chape des sabres d'Officiers supérieurs des GdC, mais je n'irai pas jusqu'à en faire un élément d'attribution.

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5522
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Epée d'officier supérieur des gardes du corps du roi Première Restauration 1814 Empty
MessageSujet: Re: Epée d'officier supérieur des gardes du corps du roi Première Restauration 1814   Epée d'officier supérieur des gardes du corps du roi Première Restauration 1814 EmptyMar 14 Fév 2023 - 10:53

Bonjour

On le retrouve sur leurs épaulettes sur leurs boutons d'uniforme aussi.
Epée d'officier supérieur des gardes du corps du roi Première Restauration 1814 P1110047
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3274
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Epée d'officier supérieur des gardes du corps du roi Première Restauration 1814 Empty
MessageSujet: Re: Epée d'officier supérieur des gardes du corps du roi Première Restauration 1814   Epée d'officier supérieur des gardes du corps du roi Première Restauration 1814 EmptyMar 14 Fév 2023 - 11:03

Cathelineau a écrit:
Bonjour,

A ma connaissance le visage rayonnant d'Apollon n'est pas l'apanage des Gardes du corps...
On le retrouve sur d'autres armes d'officiers, alors  que les sabres des Gardes du corps ne l'arborent pas...
On le retrouve certes sur la chape des sabres d'Officiers supérieurs des GdC, mais je n'irai pas jusqu'à en faire un élément d'attribution.

Amicalement.

Bjr Fabien,
Est-ce que tu ne te trompes pas, je connais cette déco sur la lame du garde, mais pas sur la chape de l'off sup?
Epée d'officier supérieur des gardes du corps du roi Première Restauration 1814 _mg_5910
Bien amicalement?
Jean
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5515
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Epée d'officier supérieur des gardes du corps du roi Première Restauration 1814 Empty
MessageSujet: Re: Epée d'officier supérieur des gardes du corps du roi Première Restauration 1814   Epée d'officier supérieur des gardes du corps du roi Première Restauration 1814 EmptyMar 14 Fév 2023 - 11:20

Il s'agit d'une épée de fantaisie. Il était donc libre au porteur de la décorer à sa guise, sous la Restauration ou ultérieurement. N'importe quel légitimiste aurait pu opter pour le soleil royal.

Un sujet très récent présentait un shako de Saint-Cyr du début de la IIIe République dont la plaque réglementaire portait, entre autres symboles, le soleil royal. Il s'agissait d'évoquer la mémoire de Louis XIV, créateur de la maison d'éducation de jeunes filles où s'installa en 1808 l'Ecole spéciale militaire. Le soleil royal figure encore sur l'insigne du Lycée militaire de Saint-Cyr l'Ecole.

Donc, prudence en matière d'attribution et de datation. Ce que je vois ici, c'est une épée de luxe de la première moitié du XIXe siècle ornée d'un symbole royal assez commun. Certes, il n'est pas exclu que ce soit l'épée d'un garde du corps, mais ce n'est qu'une hypothèse parmi d'autres.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3274
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Epée d'officier supérieur des gardes du corps du roi Première Restauration 1814 Empty
MessageSujet: Re: Epée d'officier supérieur des gardes du corps du roi Première Restauration 1814   Epée d'officier supérieur des gardes du corps du roi Première Restauration 1814 EmptyMar 14 Fév 2023 - 13:29

Gwalchaved a écrit:
Bonjour

Les garnitures étant très proches dans leurs réalisations, je pense qu'elles²² sont bonnes.

Bjr Michel,
Les garnitures peuvent être semblables tout en pouvant être d'une époque plus tardive quand on connait la fragilité des fourreaux en cuir particulièrement pour les épées. Souvent on voit dans les catalogues de vte publique "fourreau postérieur".
Pour argumenter dans mon sens pour les fourreaux tardifs des 2 épées présentées (ce qui n'enlève rien à leur qualité de base), je vous rappelle la très belle vente de la collection Debaecker, chez Ader le 12 /06/2020. Même si on ne peut faire une confiance absolue dans l'expert bien connu de la place parisienne, ( n'est-ce pas Marne14, tonnerre de Brest ?), la qualité des pièces est néanmoins présente et l'attribution ne fait aucun doute, voir les exemples ci-dessous tirés du catalogue, veuillez excuser la faible qualité des images scannées.

EPEE FANTAISIE D'OFFICIER DE GdC
pièce de très grande qualité, vous en conviendrez
Epée d'officier supérieur des gardes du corps du roi Première Restauration 1814 Ader_112

EPPE DE GENDARME DE LA MAION DU ROI
Epée d'officier supérieur des gardes du corps du roi Première Restauration 1814 Ader_111

EPEE DE SERVICE A PIED DE MOUSQUETAIRE DE LA 1ere Cie
Epée d'officier supérieur des gardes du corps du roi Première Restauration 1814 Ader_110

EPEE DE SERVICE A PIED DE MOUSQUETAIRE DE LA 2e Cie
Epée d'officier supérieur des gardes du corps du roi Première Restauration 1814 Ader_113


Qu'en dites-vous?
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
alexandre12
Général d'Armée
Général d'Armée
alexandre12


Nombre de messages : 1982
Age : 25
Localisation : Aveyron
Thème de collection : 1791-1918
Date d'inscription : 28/04/2013

Epée d'officier supérieur des gardes du corps du roi Première Restauration 1814 Empty
MessageSujet: Re: Epée d'officier supérieur des gardes du corps du roi Première Restauration 1814   Epée d'officier supérieur des gardes du corps du roi Première Restauration 1814 EmptyMar 14 Fév 2023 - 15:00

Bonjour,
Je vous remercie pour vos interventions qui font bien avancer ce sujet.
Concernant les garnitures du fourreau, je suis de votre avis Chape 48 : même si elles partagent avec l'épée une patine similaire, preuve que les deux ont vieilli ensemble pendant un long moment, elles sont de moins belle qualité que l'épée et ont dû être changées.
Ensuite, en réponse à Tribunusmilitum et Cathelineau, je me suis sans doute convaincu trop vite pour l'attribution, qui reposait néanmoins sur un constat plus général quant à la datation de l'épée.

Il s'agit pour moi d'une arme de fantaisie réalisée à l'attention d'un officier qui devait servir durant un moment de transition de régime. Au contraire des autres exemplaires présentés ci-dessus par Chape 48 (je pense surtout au premier), la garde et le clavier sont d'un "modèle" qui était déjà en usage sous l'Empire, et qui perdure par la suite. Sur le clavier, on a rivé un centre différent des deux que j'avais présentés initialement, à savoir celle avec la Minerve casquée, datée par B. Malvaux du Premier Empire, et celle avec le profil de Napoléon, datée cette fois-ci des Cent-Jours ; les montures sont les mêmes.

Je n'ai trouvé - en parcourant assez rapidement le net - qu'une autre épée, avec celle que nous présente Gwalchaved, qui partage cette similitude exacte entre garde et clavier (la couronne à l’antique formée de laurier, coiffée d’une couronne est également la même) à l'exception, toujours, du centre.

Epée d'officier supérieur des gardes du corps du roi Première Restauration 1814 Zotat_10

Par la suite, ou peut-être concomitamment au port de ces épées, d'autres types fleurissent, et ne conservent bien souvent que la forme de la garde, et plus celle du clavier à soubassement en demi-lune (dont l'allure est à mon avis empruntée à la partie basse de la plaque de schako modèle 1812, qui perdure ensuite sur les nouveaux modèles d'attributs de coiffures, sous la Restauration).

Epée d'officier supérieur des gardes du corps du roi Première Restauration 1814 Etat_m10
Epée d'officier supérieur des gardes du corps du roi Première Restauration 1814 Maison10
Enfin, on retrouve sur d'autres épées, des centres de clavier, rapportés, tout à fait identiques aux emblèmes règlementaires de giberne, à ce niveau d'ailleurs, je me demande si l'on peut encore parler d'épée de fantaisie : (garde de la Porte)

Epée d'officier supérieur des gardes du corps du roi Première Restauration 1814 Maison11

En conclusion, je suis bien conscient qu'il s'agit d'une pratique privée et circonstantielle que de choisir de placer tel ou tel emblème au centre du clavier de son épée. Je reviens sur mon hypothèse principale d'attribution, en formulant que l'on pourrait étendre celle-ci à la maison militaire du roi tout entière, voire en effet à quelque légitimiste convaincu, en tout cas relativement argenté vu la confection soignée de l'objet.
Mais je crois tout de même que nous avons affaire, avec mon épée, à une arme réalisée vers le milieu du premier tiers du XIXe siècle, à une époque où se jouait un mouvement de répression générale envers les partisans ou représentants du régime précédent (Terreur Blanche, entre autres), qui s’était également traduit par la déposition, le remplacement et parfois même la destruction des symboles de ce dernier, présents dans la sphère civile comme militaire.
Ceci est à comparer également avec le monde de l'habillement et de la coiffure, que je connais mieux - aussi mes réflexions sont sans doute à prendre avec recul, en considérant mon amateurisme sur la question des armes banches à cette époque.



Bien à vous,



Alexandre.
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7162
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Epée d'officier supérieur des gardes du corps du roi Première Restauration 1814 Empty
MessageSujet: Re: Epée d'officier supérieur des gardes du corps du roi Première Restauration 1814   Epée d'officier supérieur des gardes du corps du roi Première Restauration 1814 EmptyMar 14 Fév 2023 - 17:04

CHAPE48 a écrit:
Cathelineau a écrit:
Bonjour,

A ma connaissance le visage rayonnant d'Apollon n'est pas l'apanage des Gardes du corps...
On le retrouve sur d'autres armes d'officiers, alors  que les sabres des Gardes du corps ne l'arborent pas...
On le retrouve certes sur la chape des sabres d'Officiers supérieurs des GdC, mais je n'irai pas jusqu'à en faire un élément d'attribution.

Amicalement.

Bjr Fabien,
Est-ce que tu ne te trompes pas, je connais cette déco sur la lame du garde,  mais pas sur la chape de l'off sup?
Epée d'officier supérieur des gardes du corps du roi Première Restauration 1814 _mg_5910
Bien amicalement?
Jean

Bonjour Jean,

Regarde la chape du fourreau en tôle du sabre n°201 dans le tome 2 du Des sabres et des épées de Michel Pétard. Wink

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7162
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Epée d'officier supérieur des gardes du corps du roi Première Restauration 1814 Empty
MessageSujet: Re: Epée d'officier supérieur des gardes du corps du roi Première Restauration 1814   Epée d'officier supérieur des gardes du corps du roi Première Restauration 1814 EmptyMar 14 Fév 2023 - 17:14

alexandre12 a écrit:
Par la suite, ou peut-être concomitamment au port de ces épées, d'autres types fleurissent, et ne conservent bien souvent que la forme de la garde, et plus celle du clavier à soubassement en demi-lune (dont l'allure est à mon avis empruntée à la partie basse de la plaque de schako modèle 1812, qui perdure ensuite sur les nouveaux modèles d'attributs de coiffures, sous la Restauration).

Bonjour,

Cette demi-lune, que l'on retrouve tant sur des claviers que des plaques de shakos, est un petit bouclier antique, une pelta:

Epée d'officier supérieur des gardes du corps du roi Première Restauration 1814 Pelta10

La pelta est très à la mode au XVIIIe / XIXe siècles et que l'on retrouve un peu partout dans les arts décoratifs (mascarons d'intérieurs, etc). Quant il s'agit d'un motif décoratif, on parle souvent d'une pelte (pour désigner une évocation du pelta). Elle est d'ailleurs toujours utilisée aujourd’hui, par exemple sur l'emblème de la présidence de la République française:

Epée d'officier supérieur des gardes du corps du roi Première Restauration 1814 1024px10

Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5522
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Epée d'officier supérieur des gardes du corps du roi Première Restauration 1814 Empty
MessageSujet: Re: Epée d'officier supérieur des gardes du corps du roi Première Restauration 1814   Epée d'officier supérieur des gardes du corps du roi Première Restauration 1814 EmptyMar 14 Fév 2023 - 17:47

Bonjour,

Jean je pense que tu as très probablement raison même si l'on peut penser que certaines de ces épées ont été gardé précieusement dans des familles royalistes et que le fourreaux furent garder en meilleur état. On notera cependant la très grande similitude des décors qui, à mon sens, serait très difficile à réaliser si il était du qu'au choix du propriétaire pour l'achat d'un fourreau de remplacement parmi de nombreux autres modèles. On peut par contre penser que ces fourreaux étant fragiles ils ont été produits sur une longue période de temps sur les modèles originaux et cela expliquerait la proximité des décors.

Pour ce qui est du légitimiste ... disons que je doute fort de cette assertion. Il y a de l'empire au second empire un goût particulier pour ce type particulier qui pour être fantaisie n'en est pas moins tout aussi souvent porté massivement sous le premier empire, la restauration et le règne de Louis-Philippe un peu moins sous le second empire que les modèles d'ordonnance.

Il n'y a donc ici pour ce qui est du décors particulier présenté pour épée de GdC une similitude de décor qui n'est certainement pas du au hasard que l'on ai un soleil rayonnant 3 ou 1 fleur de lys. Aussi mon avis est que ce type d'épée même si fantaisie et même si portée hors du service signe par son clavier une appartenance à probablement un corps plus large qu'un régiment donné possiblement attesté par le décor central.

On peut raisonnablement penser que les officiers de la garde royale se distinguaient par le port de ce type d'épée avec ce type de décors les unités étant présenté par le décor central. Oui il n'y a pas de texte et alors ?

Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3274
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Epée d'officier supérieur des gardes du corps du roi Première Restauration 1814 Empty
MessageSujet: Re: Epée d'officier supérieur des gardes du corps du roi Première Restauration 1814   Epée d'officier supérieur des gardes du corps du roi Première Restauration 1814 EmptyMar 14 Fév 2023 - 18:34

Cathelineau a écrit:
CHAPE48 a écrit:
Cathelineau a écrit:
Bonjour,

A ma connaissance le visage rayonnant d'Apollon n'est pas l'apanage des Gardes du corps...
On le retrouve sur d'autres armes d'officiers, alors  que les sabres des Gardes du corps ne l'arborent pas...
On le retrouve certes sur la chape des sabres d'Officiers supérieurs des GdC, mais je n'irai pas jusqu'à en faire un élément d'attribution.

Amicalement.

Bjr Fabien,
Est-ce que tu ne te trompes pas, je connais cette déco sur la lame du garde,  mais pas sur la chape de l'off sup?
Epée d'officier supérieur des gardes du corps du roi Première Restauration 1814 _mg_5910
Bien amicalement?
Jean

Bonjour Jean,

Regarde la chape du fourreau en tôle du sabre n°201 dans le tome 2 du Des sabres et des épées de Michel Pétard. Wink

Amicalement.
Bonsoir Fabien,
Je crois que j'ai vu 2 ou 3 sabres d'off sup de GdC, je n'avais pas vu ce type de décor sur la chape. Dans au moins un cas , j'ai vu un sabre d'off sup avec une chape qui rentrait dans un couvre chape venu de fonderie sous le plateau. Je crois que je l'ai représenté dans mon tome 1814-1830. Perso je préfère voir comme exemple un véritable modèle qu'un dessin. Je ne mets pas en doute  l'honnêteté de M. Pétard mais si tu regardes  la planche le fourreau qu'il a représenté est bien le seul à avoir un dard simple type 1822. Cela m'étonne alors que tous les autres fourreaux en fer ont un dard plus recherché en bouton.
Amicalement.
Jean
Epée d'officier supérieur des gardes du corps du roi Première Restauration 1814 _fcm4710

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
le barde
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
le barde


Nombre de messages : 712
Localisation : Bretagne
Thème de collection : armement avant 1900
Date d'inscription : 11/12/2019

Epée d'officier supérieur des gardes du corps du roi Première Restauration 1814 Empty
MessageSujet: Re: Epée d'officier supérieur des gardes du corps du roi Première Restauration 1814   Epée d'officier supérieur des gardes du corps du roi Première Restauration 1814 EmptyMar 14 Fév 2023 - 19:06

Bonjour,

J'aime beaucoup ce genre d'épées, mais le drame est qu'il leur manque trop souvent une ou deux plaquettes de nacre.
Aussi, depuis quelque temps, dans les brocantes et vide greniers, je recherche aussi  des....poudriers! Epée d'officier supérieur des gardes du corps du roi Première Restauration 1814 1f600

Je ne veux pas polluer plus avant le sujet, mais CHAPE 48, pour ce qui concerne celles de marine, j'avais présenté la mienne ici (la dragone
est une embase de rideau!) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Karl29 nous avait rejoint avec la photo de la sienne.
Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5515
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Epée d'officier supérieur des gardes du corps du roi Première Restauration 1814 Empty
MessageSujet: Re: Epée d'officier supérieur des gardes du corps du roi Première Restauration 1814   Epée d'officier supérieur des gardes du corps du roi Première Restauration 1814 EmptyMar 14 Fév 2023 - 19:34

Gwalchaved a écrit:
On peut raisonnablement penser que les officiers de la garde royale se distinguaient par le port de ce type d'épée avec ce type de décors les unités étant présenté par le décor central. Oui il n'y a pas de texte et alors ?

Il y bien un texte concernant la garde royale : le règlement Bardin de 1817, qui prescrit pour la garde royale une version ornementée de l'épée modèle 1815 élaborée par Juste ou Duc (ne pas confondre ce modèle 1815 avec le modèle 1816 élaboré par Manceaux, dont dérivent toutes les épées sans ciselures ultérieures). Voir les détails ici :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est bien ce type d'épée que l'on trouve sur les aquarelles très précises réalisées à l'époque par le colonel Joly :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cela dit, les gardes du corps n'appartiennent pas à la garde, mais à la maison du roi. Pour cettte dernière, les prescriptions relatives à la garde ne s'appliquent pas et il est fort possible que les épées y aient été du type illustré dans le présent sujet. Mais encore une fois, une hypothèse, si probable soit-elle, ne devient une certitude qu'en présence de preuves. A cet égard, si l'on reprend le titre du sujet :

"Epée d'officier" : sans aucun doute, compte tenu de la thématique guerrière de la décoration ;
"supérieur" : rien ne permet de l'affirmer. C'est plus une question de budget que de rang hiérarchique ;
"des gardes du corps du roi" : fort plausible en effet, mais pas d'élément probant ;
"Première Restauration 1814" : hypothèse très audacieuse au regard des éléments dont on dispose.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5522
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Epée d'officier supérieur des gardes du corps du roi Première Restauration 1814 Empty
MessageSujet: Re: Epée d'officier supérieur des gardes du corps du roi Première Restauration 1814   Epée d'officier supérieur des gardes du corps du roi Première Restauration 1814 EmptyMer 15 Fév 2023 - 14:46

Bonjour

Nous somme d'accord Tribunusmilitum.  En effet les gardes du corps font parti de la maison militaire du roi qui fut pour une grande partie très éphémère puisque réduite de 5000 h en 1814 (voir ci dessous) à environ 1200 en 1815.

- 5 Compagnies de Gardes du Corps, - 1 compagnie de Gendarmes de la Garde, - 1 compagnie de Chevau-léger, - 2 compagnies de Mousquetaires, - 1 compagnie des Grenadiers à cheval, -1 compagnie de cent-Suisses, 1 compagnie de garde de la porte

La maison militaire à vécu et sera remplacée par une garde royale. Les armes de cette maison militaire qui n'a jamais eu le temps d'être au complet et dont il ne restait que 450 h lors de la fuite à Gand, sont rarissimes. L'ordonnance du 1er septembre 1815, supprime plusieurs unités, dont les gardes de la porte, les mousquetaires, les gendarmes et les chevau-légers. Les gardes de la prévôté sont licenciés le 1er mai 1817.

Je pense également que les armes que l'on trouve actuellement y compris et surtout fantaisie ont très peu de chance d'être première restauration.  Ce sont essentiellement, à mon sens, des armes possiblement attribuables au mieux à la Garde Royale

@le barde. Je continue de penser que votre épée est premier empire et que l'aigle a été transformé vaguement en couronneEpée d'officier supérieur des gardes du corps du roi Première Restauration 1814 Zopzoe10Epée d'officier supérieur des gardes du corps du roi Première Restauration 1814 P1120362
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3274
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Epée d'officier supérieur des gardes du corps du roi Première Restauration 1814 Empty
MessageSujet: Re: Epée d'officier supérieur des gardes du corps du roi Première Restauration 1814   Epée d'officier supérieur des gardes du corps du roi Première Restauration 1814 EmptyMer 15 Fév 2023 - 22:00

Gwalchaved a écrit:
Bonjour

@le barde. Je continue de penser que votre épée est premier empire et que l'aigle a été transformé vaguement en couronneEpée d'officier supérieur des gardes du corps du roi Première Restauration 1814 Zopzoe10

Bonsoir Michel et Alain,
Le retour de l'épée d'Alain ne pouvait pas mieux tomber à point. En effet, je n'avais pas vu le post dans lequel il avait présenté cette magnifique épée. Il s'avère que je viens de nettoyer une de mes acquisitions de décembre qui lui ressemble grandement. Sur la mienne l'ancre non encordée est venue de fonderie au centre de la couronne. Le haut de la pelta n'est pas repercé  et par contre le quillon est mutilé de son motif terminal décoratif. De plus, la lame est sans aucun doute une lame de famille que je situerai XVIIIe . Elle est décorée sur la première partie et porte des 2 cotés une devise latine dont je dois la traduction et signification à Marne14 :"NEC TEMERE NEC TIMIDE, -> ni à la légère, ni craintivement : il s’agit évidemment des conditions en lesquelles dégainer…"

Epée d'officier supérieur des gardes du corps du roi Première Restauration 1814 _mg_3716

Epée d'officier supérieur des gardes du corps du roi Première Restauration 1814 _mg_3714

Epée d'officier supérieur des gardes du corps du roi Première Restauration 1814 _mg_3715

Epée d'officier supérieur des gardes du corps du roi Première Restauration 1814 Img_2011

Pour terminer je pense que l'épée Alain Le Barde est plus tardive que la mienne, car les ancres encordées sont plus tardives. En principe au 1er Empire et début Restauration les ancres ne sont pas étalinguées.
CDT
Revenir en haut Aller en bas
le barde
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
le barde


Nombre de messages : 712
Localisation : Bretagne
Thème de collection : armement avant 1900
Date d'inscription : 11/12/2019

Epée d'officier supérieur des gardes du corps du roi Première Restauration 1814 Empty
MessageSujet: Re: Epée d'officier supérieur des gardes du corps du roi Première Restauration 1814   Epée d'officier supérieur des gardes du corps du roi Première Restauration 1814 EmptyJeu 16 Fév 2023 - 9:13

Bonjour à tous,

Jean, c'est vraiment dommage pour le quillon de ton épée, mais tu as par contre une lame splendide. La mienne est plus du genre "aiguille à tricoter" et les garnitures du fourreau me semblent bien modestes. C'est en tous cas très intéressant de pouvoir comparer ces deux poignées.

Gwalchaved, merci à nouveau de votre avis mais, quand à la datation, j'avoue humblement mon incompétence totale et suis bien incapable de me prononcer dans un sens ou dans un autre.

J'ai une autre épée d'off de marine (mais sans rapport avec le type de celle présentée par alexandre12 car du Mle 1816 ou 1819-1830, je ne sais) mais l'ancre n'est toujours pas étalinguée.
Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5522
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Epée d'officier supérieur des gardes du corps du roi Première Restauration 1814 Empty
MessageSujet: Re: Epée d'officier supérieur des gardes du corps du roi Première Restauration 1814   Epée d'officier supérieur des gardes du corps du roi Première Restauration 1814 EmptyJeu 16 Fév 2023 - 10:02

Bonjour

Bonjour LeBarde et Jean, Jean tu pourrais faire un agrandissement de l'oiseau au dessus de l'ancre car sur la tienne on dirait une chouette ? si oui animal peu représenté et pourquoi sur deux épées de marine ?
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5515
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Epée d'officier supérieur des gardes du corps du roi Première Restauration 1814 Empty
MessageSujet: Re: Epée d'officier supérieur des gardes du corps du roi Première Restauration 1814   Epée d'officier supérieur des gardes du corps du roi Première Restauration 1814 EmptyJeu 16 Fév 2023 - 10:35

En effet, une chouette, c'est étonnant sur une épée de marine.

La chouette n'est pas habituellement un symbole militaire (sauf, aujourd'hui, pour la guerre électronique). Cependant, c'est l'animal d'Athéna, déesse armée portant les qualificatifs de promachos (qui combat en première ligne) ou nikè (la victoire). De plus, ces épées sont assez génériques quant à leur décor. Elles ne tiennent leur spécificité que du médaillon central. En d'autres termes, elles ne sont "de marine" que par l'ancre qui les distingue.
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5522
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Epée d'officier supérieur des gardes du corps du roi Première Restauration 1814 Empty
MessageSujet: Re: Epée d'officier supérieur des gardes du corps du roi Première Restauration 1814   Epée d'officier supérieur des gardes du corps du roi Première Restauration 1814 EmptyJeu 16 Fév 2023 - 12:22

Bonjour

Il semble en effet que ce soit une chouette que sur l'autre épée a été effacé pour que l'on ne la confonde pas avec une aigle.

Epée d'officier supérieur des gardes du corps du roi Première Restauration 1814 _mg_3710
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Epée d'officier supérieur des gardes du corps du roi Première Restauration 1814 Empty
MessageSujet: Re: Epée d'officier supérieur des gardes du corps du roi Première Restauration 1814   Epée d'officier supérieur des gardes du corps du roi Première Restauration 1814 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Epée d'officier supérieur des gardes du corps du roi Première Restauration 1814
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Attribution d'une épée d'officier supérieur vers 1814 / Garde du corps du Roi
» Ne pas confondre : épée à ciselures et épée d'officier supérieur de gendarmerie
» épée d'officier supérieur 1° Empire/1° Restauration
» Marquage sur épée d'officier supérieur empire/restauration
» Épée de cérémonie d’officier des gardes du corps de Louis XVIII?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes blanches-
Sauter vers: