le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Comment fait on la différence entre un sabre de la manu de Pau et un vrai?

Aller en bas 
+8
nansouty
Tribunusmilitum
marne14
major0285
monja1956
militari
Patpat
PENÍNSULA
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
militari
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
militari


Nombre de messages : 3068
Age : 61
Localisation : Centre
Thème de collection : Optique militaire
Date d'inscription : 22/07/2010

Comment fait on  la différence entre un sabre de la manu   de Pau et un vrai? Empty
MessageSujet: Comment fait on la différence entre un sabre de la manu de Pau et un vrai?   Comment fait on  la différence entre un sabre de la manu   de Pau et un vrai? EmptyDim 27 Sep 2020 - 16:37

Bonsoir,

je souhaiterais ouvrir ce post et donner des indications pour reconnaitre les faux , remontages , etc des armes blanches qui sont très nombreux.
Pour lancer le post j'ai pu constater que le sabre de B MALVAUX sur RR a été vendu .
Si c'est un acquéreur du forum on serait content d'avoir son avis, un fois l'objet reçu .
Sur les sabres de RR ,j'ai remarqué que  les gravures et ciselures  sont quand même  moins bien finis , les fourreaux sont plus légers et moins épais ...
Les coutures sur les cuirs ...
je parlais du bouton de rivure , voilà un élément très parlant , car très difficile à refaire correctement.

Même si je pense être  sur la fausse  rubrique , vous m'avez compris , j'espère au moins  rester authentique ...

Bonne soirée.


Dernière édition par militari le Lun 28 Sep 2020 - 9:04, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Patpat
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Patpat


Nombre de messages : 2825
Age : 63
Localisation : Essone et Var
Thème de collection : Revolution et 1er Empire
Date d'inscription : 02/07/2014

Comment fait on  la différence entre un sabre de la manu   de Pau et un vrai? Empty
MessageSujet: Re: Comment fait on la différence entre un sabre de la manu de Pau et un vrai?   Comment fait on  la différence entre un sabre de la manu   de Pau et un vrai? EmptyLun 28 Sep 2020 - 6:59

Bonjour

Il y a quelques  exemples dans le ”dictionnaire historique des armes d’honneur,  de récompense et souvenirs nationaux” du docteur Lamoureux

Amicalement

Patpat
Revenir en haut Aller en bas
militari
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
militari


Nombre de messages : 3068
Age : 61
Localisation : Centre
Thème de collection : Optique militaire
Date d'inscription : 22/07/2010

Comment fait on  la différence entre un sabre de la manu   de Pau et un vrai? Empty
MessageSujet: Re: Comment fait on la différence entre un sabre de la manu de Pau et un vrai?   Comment fait on  la différence entre un sabre de la manu   de Pau et un vrai? EmptyLun 28 Sep 2020 - 8:14

Bonjour Patpat,


Ce livre est assez bien fait . Mais ici on nous parle de gravure apocryphe, de laiton type  "barre de seuil" , d'un sabre avec la "poigné commode" .
Jusque là , ça va ,  pas trop difficile  de s'y retrouver.

Moi je voulais  évoquer les  dernières et redoutables  productions de RR , comme ce sabre qu'à vendu B Malvaux comme copie  et fait par ce RR.
Ici , ça n'est pas une réplique , mais bien une redoutable  copie destinée à tromper son monde  , c'est surement un membre du forum qui l'a acheté et je crois savoir qui sait...

Imaginons maintenant  ce sabre expertisé et revisité  pas  De Gouvion St Cyr par exemple! Very Happy

Encore une fois c'est difficile d'évoquer tout ça sur le forum et comme je le disais précédemment , pour le bien de tous, ne pas hésiter à citer des noms!


Avec ce type de sabre  si vous n'avez pas un modèle original à côté , pour distinguer la copie...

De toute façon il y en a régulièrement qui passe en vente et qui malheureusement sont proposées comme des vrais.

Amicalement.

THIERRY


Dernière édition par militari le Lun 28 Sep 2020 - 12:12, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
PENÍNSULA
Général de Brigade
Général de Brigade
PENÍNSULA


Nombre de messages : 960
Age : 80
Localisation : Espagne
Thème de collection : Armes blanches XIX
Date d'inscription : 20/10/2017

Comment fait on  la différence entre un sabre de la manu   de Pau et un vrai? Empty
MessageSujet: Comment faites vous la différence entre un sabre de la manu de Pau et un vrai?   Comment fait on  la différence entre un sabre de la manu   de Pau et un vrai? EmptyLun 28 Sep 2020 - 9:08

Bonjour:

Cher militari.
Avez vous beaucoup à expliquer sur les secrets des contrefaçons? C'est bien d'apprendre à decouvrir ce qui es faux.
Mais... nous ne pouvons pas oublier que les faussaires lisent aussi...

Qu'est-ce qui se cache derrière les lettres RR si mystérieuses et la région de Pau?
Vous voulez dire un monsieur tripoteur qui, dans toutes les meilleures bourses et salons du sud de la France, posait un grand stand de sabres dont la moitié étaient manipulés et l'autre moitié faux?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
militari
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
militari


Nombre de messages : 3068
Age : 61
Localisation : Centre
Thème de collection : Optique militaire
Date d'inscription : 22/07/2010

Comment fait on  la différence entre un sabre de la manu   de Pau et un vrai? Empty
MessageSujet: Re: Comment fait on la différence entre un sabre de la manu de Pau et un vrai?   Comment fait on  la différence entre un sabre de la manu   de Pau et un vrai? EmptyLun 28 Sep 2020 - 9:18

Bonjour PENINSULA,

Oui , désolé mais il ne s'agit en aucun cas de délire parano ni de légende...

Hélas tout ça est absolument vrai!Twisted Evil

Tout est bien expliqué précédemment , mais on avait  bien affaire à un artiste  de très haut vol!
RR pour Raymont Reyt

Je n'hésiterais pas à comparer ce personnage à un très célèbre faux monnayeur du nom de BOJARSKI et qui a sévit en France dans les années 60.
Et de toute façon , j'ai toujours été passionné par la contrefaçon!

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Patpat
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Patpat


Nombre de messages : 2825
Age : 63
Localisation : Essone et Var
Thème de collection : Revolution et 1er Empire
Date d'inscription : 02/07/2014

Comment fait on  la différence entre un sabre de la manu   de Pau et un vrai? Empty
MessageSujet: Re: Comment fait on la différence entre un sabre de la manu de Pau et un vrai?   Comment fait on  la différence entre un sabre de la manu   de Pau et un vrai? EmptyLun 28 Sep 2020 - 13:16

militari a écrit:
Bonjour Patpat,


Ce livre est assez bien fait . Mais ici on nous parle de gravure apocryphe, de laiton type  "barre de seuil" , d'un sabre avec la "poigné commode" .
Jusque là , ça va ,  pas trop difficile  de s'y retrouver.

Moi je voulais  évoquer les  dernières et redoutables  productions de RR , comme ce sabre qu'à vendu B Malvaux comme copie  et fait par ce RR.
Ici , ça n'est pas une réplique , mais bien une redoutable  copie destinée à tromper son monde  , c'est surement un membre du forum qui l'a acheté et je crois savoir qui sait...

...

Amicalement.

THIERRY

Bonjour,

Si je comprends bien ton message les productions de RR qui sont montrées dans l'ouvrage sont celles du débuts de sa carrière et facilement identifiables ?

De plus tu écris
militari a écrit:
c'est surement un membre du forum qui l'a acheté et je crois savoir qui sait...

Veux-tu dire "qu'il sait" ou "qui c'est" ?

Dans le premier cas s'il sait, il doit pouvoir nous aider à faire la différence.

amicalement

Patpat
Revenir en haut Aller en bas
militari
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
militari


Nombre de messages : 3068
Age : 61
Localisation : Centre
Thème de collection : Optique militaire
Date d'inscription : 22/07/2010

Comment fait on  la différence entre un sabre de la manu   de Pau et un vrai? Empty
MessageSujet: Re: Comment fait on la différence entre un sabre de la manu de Pau et un vrai?   Comment fait on  la différence entre un sabre de la manu   de Pau et un vrai? EmptyLun 28 Sep 2020 - 13:45

Oui , c'est un peu ça!
De toute façon , il n'y a pas que les œuvres de RR qui sont montrés  dans ce livre .

Il faut souligner aussi 2 types de réalisation  dans les  faux intégrales  

         -  Le 1er est  une  conception due à l'imaginaire du faussaire ,  mais bien sur  réalisée   dans l'esprit et le style de l'époque.
Comme le fourreau du sabre de Lucas par exemple...
Avec une très bonne doc , une bonne base de comparaison on peut en déduire des indices inhabituelles  , donc suspects.


         - Le 2 ème , de beaucoup le plus dangereux , c'est la fidèle reproduction très soignée   d'une pièce d'époque .
Ce cas est redoutable, bien sur  très délicat  à détecter. Vers la fin RR l'avais compris orientait sa production vers ce type de faux.


Si vous connaissez un bon  fondeur, un graveur , un ciseleur , un doreur , un forgeur de lame?


On pourrait  s’associer ? Very Happy

De plus, loin sans faut , mais  il n'est pas le seul faussaire , il faut donc éviter    les raccourcis  et ne pas  tout lui mettre sur le dos.
Pour vous rassurer il  en existe encore qui travaillent  très bien...

Qui savent par exemple encore pardon (restaurer)  bleuir et dorer des lames de façon parfaite!

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
major0285
Général de Brigade
Général de Brigade
major0285


Nombre de messages : 941
Age : 39
Localisation : Nice
Thème de collection : Officier de Cavalerie Second Empire
Date d'inscription : 16/12/2015

Comment fait on  la différence entre un sabre de la manu   de Pau et un vrai? Empty
MessageSujet: Re: Comment fait on la différence entre un sabre de la manu de Pau et un vrai?   Comment fait on  la différence entre un sabre de la manu   de Pau et un vrai? EmptyMer 30 Sep 2020 - 19:17

Malheureusement, collectionner c'est apprendre. Apprendre ce n'est, par définition, "pas tout savoir". "Pas tout savoir" - on pourrait ôter le préfixe "sa" -  c'est prendre le risque raisonnable de se faire avoir.

Revenir en haut Aller en bas
http://militarianice.blogspot.fr/
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty


Nombre de messages : 2664
Age : 68
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : révolution et premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

Comment fait on  la différence entre un sabre de la manu   de Pau et un vrai? Empty
MessageSujet: Re: Comment fait on la différence entre un sabre de la manu de Pau et un vrai?   Comment fait on  la différence entre un sabre de la manu   de Pau et un vrai? EmptyMer 30 Sep 2020 - 20:27

Je n'ai pas eu l'occasion d'examiner ledit sabre de près, mais franchement sur photos c'est bluffant, à part peut etre dragonne et suspentes
Revenir en haut Aller en bas
militari
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
militari


Nombre de messages : 3068
Age : 61
Localisation : Centre
Thème de collection : Optique militaire
Date d'inscription : 22/07/2010

Comment fait on  la différence entre un sabre de la manu   de Pau et un vrai? Empty
MessageSujet: Re: Comment fait on la différence entre un sabre de la manu de Pau et un vrai?   Comment fait on  la différence entre un sabre de la manu   de Pau et un vrai? EmptyMer 30 Sep 2020 - 21:18

Quand on refait en s'inspirant  des techniques de l'époque , selon des procédés quasi  similaires ... farao

Je vous laisse deviner la suite ....? Comment fait on  la différence entre un sabre de la manu   de Pau et un vrai? 88091
Revenir en haut Aller en bas
major0285
Général de Brigade
Général de Brigade
major0285


Nombre de messages : 941
Age : 39
Localisation : Nice
Thème de collection : Officier de Cavalerie Second Empire
Date d'inscription : 16/12/2015

Comment fait on  la différence entre un sabre de la manu   de Pau et un vrai? Empty
MessageSujet: Re: Comment fait on la différence entre un sabre de la manu de Pau et un vrai?   Comment fait on  la différence entre un sabre de la manu   de Pau et un vrai? EmptyMer 30 Sep 2020 - 23:20

La suite? C'est qu'il est fait ici, en soi, une véritable œuvre d'art, preuve d'une technicité aboutie et digne d'un véritable savoir-faire honorable et louable... Le tout est de savoir comment est proposée cette création, telle la suite de la suite, si je puis dire:

1/ Vends sabre contemporain artisanal de type 1er Empire réalisé selon les règles de l'art - 2000 €

Oui, même un tel prix (voire davantage) apparaît, à mon sens et au regard de la maîtrise d'ouvrage, assez cohérent. Sauf qu'à ce prix, l'objet perdant une trace historique, le collectionneur préfèrera investir dans un original; comme acheter une calèche neuve qui, malgré les heures de travail et les ornements qui feront son prix, perdra toute utilité une fois le péage de l'A8 franchi.

ou :

2/ Ne vends pas sabre fait par moi-même comme avant mais regardez comme il est beau et bien bâti.

ou - là, ça devient gênant:

3/ Vends sabre d'Officier de Cavalerie Premier Empire, en très bon état - 2000 €

voire même:

4/ Vends sabre d'Officier de Cavalerie Premier Empire, en très bon état, forgé à la manufacture du Mordor, gravures en or massif; lame dit "diamant" parce qu'elle tranche la pierre, il permit ainsi au Roi Arthur et à sa légende de devenir crédibles pour l'éternité.
Inspirant et révélant Balzac puisque ayant appartenu au Colonel Chabert, il fut ramassé sous la chouette de Dijon après que Garibaldi lui-même l'eut égaré.
De source d'expert es expertises, c'est le Capitaine Dreyfus qui le transmit le jour de sa dégradation à un illustre inconnu.
Peint par le beau-frère de Caillebotte avant d'être cédé par la Belle Otéro au Kaiser, on retrouve sa trace au Paraguay en 1954 chez un certain Adolfo H. qui le confia aux soins de Gaston Defferre dont ce dernier s'en servit lors de son fameux duel avant de le remettre à Henri Ziegler pour sabrer le champagne du 1er vol du Concorde.
Ornant les salons d'Otto Skorzeny puis de Jacques Médecin, il fut vendu en 2012 chez Christie's à Beyonce pour une somme tenue secrète.
Petit prix pour ce bijou, j'en demande 25 000 €.
La liste de tous les morts qu'il a provoqués sera transmise à l'acheteur accompagnée d'un certificat d'authenticité.
PS: Convoité par Amanda Lear et Nikos Aliagas, il sert actuellement d'épée maçonnique à Jean-Luc Mélanchon et de canne au Pape François, dernier des papes. C'est pourquoi je reçois énormément de télégrammes pour cette pièce historique et rarissime dont la véritable place est au Trump Museum entre l'orgue de Staline en fa majeur et la DeLorean de Marty McFly.
Sabre ayant achevé Raspoutine.
Pas sérieux s'abstenir.

En somme, faux ou copie relève du même distinguo entre l'erreur et la faute. Et avec eux, de se demander si l'erreur en est bien une lorsqu'il s'agit simplement d'exécuter une oeuvre d'art et de poursuivre en la vendant comme telle, ni plus ni moins, et si la faute n'est (parfois) pas méritée tant l'acheteur peut être si crédule. Autrement dit, il arrive souvent que ce ne soit pas l'escroc qui soit si brillant que ça mais l'escroqué qui soit bel et bien con!  Laughing  Or là, j'admets volontiers qu'il est aisé de tomber dans le panneau, y compris pour les plus fins des nôtres.


Dernière édition par major0285 le Jeu 1 Oct 2020 - 8:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://militarianice.blogspot.fr/
monja1956
Aspirant
Aspirant
monja1956


Nombre de messages : 441
Age : 67
Localisation : LOUBIENG à coté d'ORTHEZ 64300
Thème de collection : Couteaux pliants réglementaires France & Etrangers
Date d'inscription : 27/07/2019

Comment fait on  la différence entre un sabre de la manu   de Pau et un vrai? Empty
MessageSujet: Re: Comment fait on la différence entre un sabre de la manu de Pau et un vrai?   Comment fait on  la différence entre un sabre de la manu   de Pau et un vrai? EmptyJeu 1 Oct 2020 - 4:37

major0285 a écrit:
.....4/ Vends sabre d'Officier de Cavalerie Premier Empire, en très bon état, forgé à la manufacture du Mordor, gravures en or massif; lame dit "diamant" parce qu'elle tranche la pierre, il permit ainsi au Roi Arthur et à sa légende de devenir crédibles pour l'éternité.
Inspirant et révélant Balzac puisque ayant appartenu au Colonel Chabert, il fut ramassé sous la chouette de Dijon après que Garibaldi lui-même l'eut égaré.
De source d'expert es expertises, c'est le Capitaine Dreyfus qui le transmit le jour de sa dégradation à un illustre inconnu.
Peint par le beau-frère de Caillebotte avant d'être cédé par la Belle Otéro au Kaiser, on retrouve sa trace au Paraguay en 1954 chez un certain Adolfo H. qui le confia aux soins de Gaston Defferre dont ce dernier s'en servit lors de son fameux duel avant de le remettre à Henri Ziegler pour sabrer le champagne du 1er vol du Concorde.
Ornant les salons d'Otto Skorzeny puis de Jacques Médecin, il fut vendu en 2012 chez Christie's à Beyonce pour une somme tenue secrète.
Petit prix pour ce bijou, j'en demande 25 000 €.
La liste de tous les morts qu'il a provoqués sera transmise à l'acheteur accompagnée d'un certificat d'authenticité.
PS: Convoité par Amanda Lear et Nikos Aliagas, il sert actuellement d'épée maçonnique à Jean-Luc Mélanchon et de canne au Pape François, dernier des papes. C'est pourquoi je reçois énormément de télégrammes pour cette pièce historique et rarissime dont la véritable place est au Trump Museum entre l'orgue de Staline en fa majeur et la DeLorean de Marty McFly.
Sabre ayant achevé Raspoutine.
Pas sérieux s'abstenir......


Si il en reste de ce que tu prends, fais tourner, çà à l'air d'être de la bonne...... Comment fait on  la différence entre un sabre de la manu   de Pau et un vrai? 55429 Comment fait on  la différence entre un sabre de la manu   de Pau et un vrai? 55429

En sabre, je n'y connais rien, mais en humour oui..........Là c'est du grand art !!! Comment fait on  la différence entre un sabre de la manu   de Pau et un vrai? 627455 Comment fait on  la différence entre un sabre de la manu   de Pau et un vrai? 475779 Comment fait on  la différence entre un sabre de la manu   de Pau et un vrai? 627455 Comment fait on  la différence entre un sabre de la manu   de Pau et un vrai? 475779
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cpmr.fr
militari
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
militari


Nombre de messages : 3068
Age : 61
Localisation : Centre
Thème de collection : Optique militaire
Date d'inscription : 22/07/2010

Comment fait on  la différence entre un sabre de la manu   de Pau et un vrai? Empty
MessageSujet: Re: Comment fait on la différence entre un sabre de la manu de Pau et un vrai?   Comment fait on  la différence entre un sabre de la manu   de Pau et un vrai? EmptyJeu 1 Oct 2020 - 7:25

Comment fait on  la différence entre un sabre de la manu   de Pau et un vrai? 4013439353
Revenir en haut Aller en bas
major0285
Général de Brigade
Général de Brigade
major0285


Nombre de messages : 941
Age : 39
Localisation : Nice
Thème de collection : Officier de Cavalerie Second Empire
Date d'inscription : 16/12/2015

Comment fait on  la différence entre un sabre de la manu   de Pau et un vrai? Empty
MessageSujet: Re: Comment fait on la différence entre un sabre de la manu de Pau et un vrai?   Comment fait on  la différence entre un sabre de la manu   de Pau et un vrai? EmptyJeu 1 Oct 2020 - 8:22

monja1956 a écrit:


Si il en reste de ce que tu prends, fais tourner, çà à l'air d'être de la bonne...... Comment fait on  la différence entre un sabre de la manu   de Pau et un vrai? 55429 Comment fait on  la différence entre un sabre de la manu   de Pau et un vrai? 55429

En sabre, je n'y connais rien, mais en humour oui..........Là c'est du grand art !!! Comment fait on  la différence entre un sabre de la manu   de Pau et un vrai? 627455 Comment fait on  la différence entre un sabre de la manu   de Pau et un vrai? 475779 Comment fait on  la différence entre un sabre de la manu   de Pau et un vrai? 627455 Comment fait on  la différence entre un sabre de la manu   de Pau et un vrai? 475779

Ahah, c'était, de ma part, un sarcasme bien tiré de faits réels! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://militarianice.blogspot.fr/
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3285
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Comment fait on  la différence entre un sabre de la manu   de Pau et un vrai? Empty
MessageSujet: Re: Comment fait on la différence entre un sabre de la manu de Pau et un vrai?   Comment fait on  la différence entre un sabre de la manu   de Pau et un vrai? EmptyVen 2 Oct 2020 - 9:47

major0285 a écrit:


4/ Vends sabre d'Officier de Cavalerie Premier Empire, en très bon état, forgé à la manufacture du Mordor, gravures en or massif; lame dit "diamant" parce qu'elle tranche la pierre, il permit ainsi au Roi Arthur et à sa légende de devenir crédibles pour l'éternité.
Inspirant et révélant Balzac puisque ayant appartenu au Colonel Chabert, il fut ramassé sous la chouette de Dijon après que Garibaldi lui-même l'eut égaré.
De source d'expert es expertises, c'est le Capitaine Dreyfus qui le transmit le jour de sa dégradation à un illustre inconnu.
Peint par le beau-frère de Caillebotte avant d'être cédé par la Belle Otéro au Kaiser, on retrouve sa trace au Paraguay en 1954 chez un certain Adolfo H. qui le confia aux soins de Gaston Defferre dont ce dernier s'en servit lors de son fameux duel avant de le remettre à Henri Ziegler pour sabrer le champagne du 1er vol du Concorde.
Ornant les salons d'Otto Skorzeny puis de Jacques Médecin, il fut vendu en 2012 chez Christie's à Beyonce pour une somme tenue secrète.
Petit prix pour ce bijou, j'en demande 25 000 €.
La liste de tous les morts qu'il a provoqués sera transmise à l'acheteur accompagnée d'un certificat d'authenticité.
PS: Convoité par Amanda Lear et Nikos Aliagas, il sert actuellement d'épée maçonnique à Jean-Luc Mélanchon et de canne au Pape François, dernier des papes. C'est pourquoi je reçois énormément de télégrammes pour cette pièce historique et rarissime dont la véritable place est au Trump Museum entre l'orgue de Staline en fa majeur et la DeLorean de Marty McFly.
Sabre ayant achevé Raspoutine.
Pas sérieux s'abstenir.

En somme, faux ou copie relève du même distinguo entre l'erreur et la faute. Et avec eux, de se demander si l'erreur en est bien une lorsqu'il s'agit simplement d'exécuter une oeuvre d'art et de poursuivre en la vendant comme telle, ni plus ni moins, et si la faute n'est (parfois) pas méritée tant l'acheteur peut être si crédule. Autrement dit, il arrive souvent que ce ne soit pas l'escroc qui soit si brillant que ça mais l'escroqué qui soit bel et bien con!  Laughing  Or là, j'admets volontiers qu'il est aisé de tomber dans le panneau, y compris pour les plus fins des nôtres.

Bonjour Vincent,
Je me suis bien "marré" en te lisant. Quelle érudition en tous domaines, tu es vraiment fort, digne de Gala. Justement en pensant à l'éponyme épouse de Dali, je vois que tu cites Amanda Lear la muse de ce dernier. Je devrais dire "le muse"suivant les confidences d'un médecin légiste de Barcelone au cours de la dégustation d'une succulente paella au restaurant des 7 portes Passeig Isabel II Barcelona avec une délégation de l'Académie des Armes Anciennes de Toulouse. Malheureusement le docteur est décédé, moins de 2 mois après notre rendez-vous, au cours de la perquisition de son domicile et de la confiscation de l'intégralité de plus de 2500 pièces de sa collection d'armes, dont plus de 450 coffrets de pistolets. Ce médecin lorsqu'il était interne a eu l'occasion de soigner Dali atteint d'hydrocèle et cela lui a donné l'occasion de constater, hors du cadre médical, le sexe masculin de la dame actuelle. Cela démontre encore une fois la connexion que l'on peut avoir en s'intéressant aux armes avec la vie privée et professionnelle des collectionneurs et de bénéficier ainsi d'anecdotes dites croustillantes .
Bien amicalement
Revenir en haut Aller en bas
militari
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
militari


Nombre de messages : 3068
Age : 61
Localisation : Centre
Thème de collection : Optique militaire
Date d'inscription : 22/07/2010

Comment fait on  la différence entre un sabre de la manu   de Pau et un vrai? Empty
MessageSujet: Re: Comment fait on la différence entre un sabre de la manu de Pau et un vrai?   Comment fait on  la différence entre un sabre de la manu   de Pau et un vrai? EmptyVen 2 Oct 2020 - 12:44

Impressionnant!             2500 pièces de sa collection d'armes, !!!  450 coffrets de pistolets!!!!!!!!

Comment a il pu accumuler un véritable trésor à plusieurs millions d'euros?
Là on touche vraiment  les hautes sphères et un  autre monde ...

On ne joue plus avec la rouille  les  sabres briquets et  glaives sans fourreau! Smile
Revenir en haut Aller en bas
major0285
Général de Brigade
Général de Brigade
major0285


Nombre de messages : 941
Age : 39
Localisation : Nice
Thème de collection : Officier de Cavalerie Second Empire
Date d'inscription : 16/12/2015

Comment fait on  la différence entre un sabre de la manu   de Pau et un vrai? Empty
MessageSujet: Re: Comment fait on la différence entre un sabre de la manu de Pau et un vrai?   Comment fait on  la différence entre un sabre de la manu   de Pau et un vrai? EmptyVen 2 Oct 2020 - 22:24

CHAPE48 a écrit:

Bonjour Vincent,
Je me suis bien "marré" en te lisant. Quelle érudition en tous domaines, tu es vraiment fort, digne de Gala. Justement en pensant à l'éponyme épouse de Dali, je vois que tu cites Amanda Lear la muse de ce dernier. Je devrais dire "le muse"suivant les confidences d'un médecin légiste de Barcelone au cours de la dégustation d'une succulente paella au restaurant des 7 portes Passeig Isabel II Barcelona avec une délégation de l'Académie des Armes Anciennes de Toulouse. Malheureusement le docteur est décédé, moins de 2 mois après notre rendez-vous, au cours de la perquisition de son domicile et de la confiscation de l'intégralité de plus de 2500 pièces de sa collection d'armes, dont plus de 450 coffrets de pistolets. Ce médecin lorsqu'il était interne  a eu l'occasion de soigner Dali atteint d'hydrocèle et cela lui a donné l'occasion de constater, hors du cadre médical, le sexe masculin de la dame actuelle. Cela démontre encore une fois la connexion que l'on peut avoir en s'intéressant aux armes avec la vie  privée et professionnelle des collectionneurs et de bénéficier ainsi d'anecdotes dites croustillantes .
Bien amicalement

Bonjour Jean,

Merci pour ces lignes, tant ces premiers mots, bien trop conséquents pour ma petite personne, me font rougir et tant tous les autres me font sourire.
J'aime les forums pour ces digressions qu'ils induisent entre des pans de Savoir qu'ils distillent.

N'aie crainte, je ne suis pas crédule et j'ai toujours soupçonné qu'Alain Tap "en avait" sous ses airs de "Queen of Chinatown".

Ces rencontres atypiques et sympathiques se font de moins en moins. Je pense que ces archétypes, plus ou moins louches et hauts en couleur, étaient avant tout le fruit d'une époque. Epoque dans laquelle, il est vrai, collectionner les armes étaient un peu le passe-temps de l'aventurier au repos, d'où le fait d'en croiser à la faveur de nos quêtes en la matière. Quand j'étais encore gamin, j'ai rencontré des types (dont je ne peux citer le patronyme ici) qui, oscillaient entre passé trouble et flamboyant, du genre de ton toubib, avec des collections aussi époustouflantes que mystérieuses.
Une époque aussi propice à la production des copies visées en sujet !

Militari,

Oui, ça fait rêver! Il existe des collections invraisemblables. J'ai eu la chance d'en apercevoir deux ou trois il y a une trentaine d'années. Devant elles, on ne peut que baver, ce qui n'arrange rien à la rouille sur nos sabres briquets! Quand on pense que la collection de l'Emperi était à deux frangins... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://militarianice.blogspot.fr/
militari
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
militari


Nombre de messages : 3068
Age : 61
Localisation : Centre
Thème de collection : Optique militaire
Date d'inscription : 22/07/2010

Comment fait on  la différence entre un sabre de la manu   de Pau et un vrai? Empty
MessageSujet: Re: Comment fait on la différence entre un sabre de la manu de Pau et un vrai?   Comment fait on  la différence entre un sabre de la manu   de Pau et un vrai? EmptySam 3 Oct 2020 - 7:59

Bonjour Major 0285,

Sans vouloir trop vous complimenter , mais votre blog est un régal!
c'est aussi ma période , mais en photo Very Happy

Un seul mot:    SUPERBE!

Bonne journée.

T.B
Revenir en haut Aller en bas
major0285
Général de Brigade
Général de Brigade
major0285


Nombre de messages : 941
Age : 39
Localisation : Nice
Thème de collection : Officier de Cavalerie Second Empire
Date d'inscription : 16/12/2015

Comment fait on  la différence entre un sabre de la manu   de Pau et un vrai? Empty
MessageSujet: Re: Comment fait on la différence entre un sabre de la manu de Pau et un vrai?   Comment fait on  la différence entre un sabre de la manu   de Pau et un vrai? EmptySam 3 Oct 2020 - 9:07

Merci ! Les photos sont une - LA - source d'inspiration Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://militarianice.blogspot.fr/
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

Comment fait on  la différence entre un sabre de la manu   de Pau et un vrai? Empty
MessageSujet: Re: Comment fait on la différence entre un sabre de la manu de Pau et un vrai?   Comment fait on  la différence entre un sabre de la manu   de Pau et un vrai? EmptySam 3 Oct 2020 - 10:02

Bonjour à tous,

CHAPE48 a écrit:
Ce médecin lorsqu'il était interne  a eu l'occasion de soigner Dali atteint d'hydrocèle et cela lui a donné l'occasion de constater, hors du cadre médical, le sexe masculin de la dame actuelle. Cela démontre encore une fois la connexion que l'on peut avoir en s'intéressant aux armes avec la vie  privée et professionnelle des collectionneurs et de bénéficier ainsi d'anecdotes dites croustillantes .
Bien amicalement

Mon cher Chape, tu omets de nous dire que ce regretté médecin t'a légué les pièces détachées, la moustache et les organes atteints d'hydrocèle (lesquels doivent avoir une vague parenté de forme avec les célèbres montres molles), que tu conserves avec dévotion dans le formol depuis lors......... Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3285
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Comment fait on  la différence entre un sabre de la manu   de Pau et un vrai? Empty
MessageSujet: Re: Comment fait on la différence entre un sabre de la manu de Pau et un vrai?   Comment fait on  la différence entre un sabre de la manu   de Pau et un vrai? EmptySam 3 Oct 2020 - 11:37

marne14 a écrit:
Bonjour à tous,

CHAPE48 a écrit:
Ce médecin lorsqu'il était interne  a eu l'occasion de soigner Dali atteint d'hydrocèle et cela lui a donné l'occasion de constater, hors du cadre médical, le sexe masculin de la dame actuelle. Cela démontre encore une fois la connexion que l'on peut avoir en s'intéressant aux armes avec la vie  privée et professionnelle des collectionneurs et de bénéficier ainsi d'anecdotes dites croustillantes .
Bien amicalement

Mon cher Chape, tu omets de nous dire que ce regretté médecin t'a légué les pièces détachées, la moustache et les organes atteints d'hydrocèle (lesquels doivent avoir une vague parenté de forme avec les célèbres montres molles), que tu conserves avec dévotion dans le formol depuis lors......... Twisted Evil

Cher ami,
Je n'ai pas pu rapporter les oreilles et la queue de la "bête" car ne c'est pas moi qui ai fait la mise à mort.
J'ai ramené du vécu et des photos de cette expédition de décembre 2015.
En voici 3 représentatives  bien que la rubrique soit dédiée aux armes blanches et que je pense m'attirer les foudres de Poddichini, mais je ne peux les dissocier des propos ci-avant.
Hasta luego
Comment fait on  la différence entre un sabre de la manu   de Pau et un vrai? Img_2113
Comment fait on  la différence entre un sabre de la manu   de Pau et un vrai? Img_2214
Comment fait on  la différence entre un sabre de la manu   de Pau et un vrai? Img_2215
Revenir en haut Aller en bas
militari
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
militari


Nombre de messages : 3068
Age : 61
Localisation : Centre
Thème de collection : Optique militaire
Date d'inscription : 22/07/2010

Comment fait on  la différence entre un sabre de la manu   de Pau et un vrai? Empty
MessageSujet: Re: Comment fait on la différence entre un sabre de la manu de Pau et un vrai?   Comment fait on  la différence entre un sabre de la manu   de Pau et un vrai? EmptySam 3 Oct 2020 - 12:19

Là c'est vraiment trop!

On ne sait plus ou donner de la tête!

C'est la boutique du Hussard à son apogée.

Une véritable "accumulation" qui aurait mieux trouvée  sa place  dans un beau musé . Le genre de fait vraiment   regrettable et qui serre le cœur...

La collection ça doit rester  une passion raisonnable ! Smile

Mais un tel amassage ... Comment fait on  la différence entre un sabre de la manu   de Pau et un vrai? 674759

On reste sans voix!


Dernière édition par militari le Sam 3 Oct 2020 - 12:48, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

Comment fait on  la différence entre un sabre de la manu   de Pau et un vrai? Empty
MessageSujet: Re: Comment fait on la différence entre un sabre de la manu de Pau et un vrai?   Comment fait on  la différence entre un sabre de la manu   de Pau et un vrai? EmptySam 3 Oct 2020 - 12:38

Ah le saint homme ! Comment fait on  la différence entre un sabre de la manu   de Pau et un vrai? 553873


Mais pourquoi s'est-il fait perquisitionner ? Ce n'est pas avec des pétoires à poudre noire, quelque nombreuses pussent-elles être, qu'il allait répudier le gouvernement Madrilène et rétablir l'indépendance de la Catalogne........ Shocked
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3285
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Comment fait on  la différence entre un sabre de la manu   de Pau et un vrai? Empty
MessageSujet: Re: Comment fait on la différence entre un sabre de la manu de Pau et un vrai?   Comment fait on  la différence entre un sabre de la manu   de Pau et un vrai? EmptySam 3 Oct 2020 - 14:10

militari a écrit:
Là c'est vraiment trop!

On ne sait plus ou donner de la tête!

C'est la boutique du Hussard à son apogée.

Une véritable "accumulation" qui aurait mieux trouvée  sa place  dans un beau musé . Le genre de fait vraiment   regrettable et qui serre le cœur...

La collection ça doit rester  une passion raisonnable ! Smile

Mais un tel amassage ... Comment fait on  la différence entre un sabre de la manu   de Pau et un vrai? 674759

On reste sans voix!

"M" vous n'avez là qu'une petite partie de ce que contentait tout l'appartement.
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3285
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Comment fait on  la différence entre un sabre de la manu   de Pau et un vrai? Empty
MessageSujet: Re: Comment fait on la différence entre un sabre de la manu de Pau et un vrai?   Comment fait on  la différence entre un sabre de la manu   de Pau et un vrai? EmptySam 3 Oct 2020 - 14:12

marne14 a écrit:
Ah le saint homme ! Comment fait on  la différence entre un sabre de la manu   de Pau et un vrai? 553873


Mais pourquoi s'est-il fait perquisitionner ? Ce n'est pas avec des pétoires à poudre noire, quelque nombreuses pussent-elles être, qu'il allait répudier le gouvernement Madrilène et rétablir l'indépendance de la Catalogne........  Shocked

Je crois, selon ce que j'ai appris de relations catalanes, que c'était en raison de la façon de se les procurer.
Revenir en haut Aller en bas
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

Comment fait on  la différence entre un sabre de la manu   de Pau et un vrai? Empty
MessageSujet: Re: Comment fait on la différence entre un sabre de la manu de Pau et un vrai?   Comment fait on  la différence entre un sabre de la manu   de Pau et un vrai? EmptySam 3 Oct 2020 - 15:11

Comment fait on  la différence entre un sabre de la manu   de Pau et un vrai? 2Q==   Question
Revenir en haut Aller en bas
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty


Nombre de messages : 2664
Age : 68
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : révolution et premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

Comment fait on  la différence entre un sabre de la manu   de Pau et un vrai? Empty
MessageSujet: Re: Comment fait on la différence entre un sabre de la manu de Pau et un vrai?   Comment fait on  la différence entre un sabre de la manu   de Pau et un vrai? EmptySam 10 Oct 2020 - 8:13

Je reviens au sujet d'origine.
Voici un sabre d'honneur de grosse cavalerie qui me parait etre une production de Raymond R :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
j'ai chargé le dossier photos au cas où l'annonce disparaitrait
les éléments de suspicion, repris du dictionnaire du Dr Lamoureux :
Nom du récipiendaire difficilement lisible
poinçons de lame et de garde douteux, de même facture que ce qui est présenté comme exemple pages XIV et XV
gravure et ciselure de mauvaise réalisation
Qu'en pensez vous ?
à 30000€ ça pique Comment fait on  la différence entre un sabre de la manu   de Pau et un vrai? 161753
Revenir en haut Aller en bas
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

Comment fait on  la différence entre un sabre de la manu   de Pau et un vrai? Empty
MessageSujet: Re: Comment fait on la différence entre un sabre de la manu de Pau et un vrai?   Comment fait on  la différence entre un sabre de la manu   de Pau et un vrai? EmptySam 10 Oct 2020 - 12:32

Bonjour cher Nansouty,

nansouty a écrit:

Qu'en pensez vous ?


Que le vendeur, "itswwod", est du bois dont on fait les flûtes.............. Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty


Nombre de messages : 2664
Age : 68
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : révolution et premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

Comment fait on  la différence entre un sabre de la manu   de Pau et un vrai? Empty
MessageSujet: Re: Comment fait on la différence entre un sabre de la manu de Pau et un vrai?   Comment fait on  la différence entre un sabre de la manu   de Pau et un vrai? EmptySam 10 Oct 2020 - 12:39

marne14 a écrit:
Bonjour cher Nansouty,

nansouty a écrit:

Qu'en pensez vous ?


Que le vendeur, "itswwod", est du bois dont on fait les flûtes.............. Twisted Evil

Certes, certes, mais encore, sur un plan purement technique ? study
Revenir en haut Aller en bas
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty


Nombre de messages : 2664
Age : 68
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : révolution et premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

Comment fait on  la différence entre un sabre de la manu   de Pau et un vrai? Empty
MessageSujet: Re: Comment fait on la différence entre un sabre de la manu de Pau et un vrai?   Comment fait on  la différence entre un sabre de la manu   de Pau et un vrai? EmptySam 10 Oct 2020 - 16:30

Je lance le comparatif :
Comment fait on  la différence entre un sabre de la manu   de Pau et un vrai? 67cf2f10
Comment fait on  la différence entre un sabre de la manu   de Pau et un vrai? 3c0ac710
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment fait on  la différence entre un sabre de la manu   de Pau et un vrai? Empty
MessageSujet: Re: Comment fait on la différence entre un sabre de la manu de Pau et un vrai?   Comment fait on  la différence entre un sabre de la manu   de Pau et un vrai? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment fait on la différence entre un sabre de la manu de Pau et un vrai?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comment reconnaître le vrai du faux?
» Comment identifier un vrai masque a gaz
» comment savoir si c est un vrai casque allemand de la ww2
» comment reconnaitre un vrai Criket de para a une copie ?
» Différences entre sabre 1882 et sabre 1822 Transformé 1883

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes blanches-
Sauter vers: