le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Les piques révolutionnaires

Aller en bas 
+20
Lostinadaydream
uchronie
Stef66
Patpat
Riton5
Raider30
fitonili
Le conscrit de l'an V
AUBRAC
evogled
Robichon
Crabro0
Castelnau
CAVE CANEM
curly red ryder
djon
kartman27
marlain4648
Crevette
Cathelineau
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
curly red ryder
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
curly red ryder


Nombre de messages : 4671
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : baïonnettes
Date d'inscription : 15/11/2014

Les piques révolutionnaires - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les piques révolutionnaires   Les piques révolutionnaires - Page 6 EmptyLun 7 Nov 2022 - 13:43

Bonjour Marlain,
ce n'est pas  très raisonnable " si toutes les piques en avaient le talon elle seraient moins rares"????
Comme la plupart des pointes sont sans hampe, on pourrait aussi bien dire, comme tu l'indiques" "si toutes les piques avaient des hampes elle seraient moins rares"!!!! et si les hampes étaient moins rares elles auraient encore certainement leur talon!!!!
Malheureusement le bois est plus fragile que l'acier ce qui fait que les hampes ont majoritairement disparues at donc aussi les talons!


Dernière édition par curly red ryder le Lun 7 Nov 2022 - 13:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7166
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Les piques révolutionnaires - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les piques révolutionnaires   Les piques révolutionnaires - Page 6 EmptyLun 7 Nov 2022 - 13:51

Bonjour Curly,

C'est certain, mais les représentations d'époque ne montrent pas spécialement de talon (on doit toutefois rester prudent avec ces représentations parfois naïves) et dans les sources locales de que j'avais pu étudier pour la pique de Moulins je n'ai jamais rien trouvé d'explicite sur les talons.
Gardons bien en tête que beaucoup de piques furent produites et utilisées au niveau communal, la commune devant payer et cherchant à minimiser les coûts. Je pense que ça explique aussi certains fers plus petits que la norme. Le talon est le genre de variable qui à mon avis devait pouvoir sauter pour produire moins cher.
Mais c'est une hypothèse, ça reste à prouver.

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
curly red ryder
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
curly red ryder


Nombre de messages : 4671
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : baïonnettes
Date d'inscription : 15/11/2014

Les piques révolutionnaires - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les piques révolutionnaires   Les piques révolutionnaires - Page 6 EmptyLun 7 Nov 2022 - 15:40

Possible, mais le talon de hampe est nécessaire lorsque l'on fait le "mur", il permet de tenir la hampe plantée au sol face une charge de cavalerie, sans ce talon la hampe glisse au sol et la pique n'est plus très utile. 300 ou 400 kilos au galop, un homme ne peut pas soutenir cette charge, d'où le plantage du talon dans le sol....
Au niveau communal, la pique ne servait certainement qu'à la chasse au sanglier, mais même là il fallait un "verrou" au sol pour stopper la charge du fauve.
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7166
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Les piques révolutionnaires - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les piques révolutionnaires   Les piques révolutionnaires - Page 6 EmptyLun 7 Nov 2022 - 15:57

Dans les faits, très peu de piques modèles 1792 furent utilisées au combat. Et je n'ai pas connaissance qu'elles aient dû arrêter une charge de cavalerie...
Elles furent conçues surtout comme arme urbaine de substitution pour libérer des fusils à utiliser à la guerre.

Au niveau communal elles étaient en entrepôt, distribuées pour les manœuvres et gardes de la Garde nationale.

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
curly red ryder
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
curly red ryder


Nombre de messages : 4671
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : baïonnettes
Date d'inscription : 15/11/2014

Les piques révolutionnaires - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les piques révolutionnaires   Les piques révolutionnaires - Page 6 EmptyLun 7 Nov 2022 - 16:51

Donc, si je comprend bien pour la frime dans les rues et le cas échéant pour porter une tête de ci-devants!!

Que la France était belles dans ces années! No
Revenir en haut Aller en bas
marlain4648
Général de Division
Général de Division
marlain4648


Nombre de messages : 1322
Age : 77
Localisation : Savoie
Thème de collection : collection reglos et Savoie Sarde
Date d'inscription : 06/02/2013

Les piques révolutionnaires - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les piques révolutionnaires   Les piques révolutionnaires - Page 6 EmptyLun 7 Nov 2022 - 17:34

curly red ryder a écrit:
Possible, mais le talon de hampe est nécessaire lorsque l'on fait le "mur", il permet de tenir la hampe plantée au sol face une charge de cavalerie, sans ce talon la hampe glisse au sol et la pique n'est plus très utile. 300 ou 400 kilos au galop, un homme ne peut pas soutenir cette charge, d'où le plantage du talon dans le sol....
Au niveau communal, la pique ne servait certainement qu'à la chasse au sanglier, mais même là il fallait un "verrou" au sol pour stopper la charge du fauve.

En 60 ans bientôt de chasse au sanglier j'en ai très rarement vu charger  et même si c'est envisageable il est impossible de bloquer la hampe à 50 cm du sol  pour tenter un arrêt  par contre pour la chasse à courre à cor et à cri comme elle se pratiquait  à l'époque on pouvait très bien servir une bête acculée donc le talon ..inutile

Par contre l'usage pour "présenter " une tête..dernier exemple connu en 1904 à Thies au Senegal mais je ne garanti pas que ce soit une pique revolutionnaire
Les piques révolutionnaires - Page 6 Thies_10
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7166
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Les piques révolutionnaires - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les piques révolutionnaires   Les piques révolutionnaires - Page 6 EmptyLun 7 Nov 2022 - 18:25

curly red ryder a écrit:
Donc, si je comprend bien pour la frime dans les rues et le cas échéant pour porter une tête de ci-devants!!

Que la France était belles dans ces années! No

Arme de dissuasion pour le maintien de l'ordre. Et je crois qu'en ces temps troublés une troupe civique de maintien de l'ordre n'était pas toujours superflue. La Garde nationale se veut un garde-fou, à la fois contre un éventuel coup de force royal et contre les exactions de la populace. Dans le contexte de 1792, notamment dans le N-E, c'est aussi une force d'appoint dans la défense des places.
Mais la pique fut utilisée dans la défense de l'Artillerie, en Vendée et lors de la Campagne de 1814.

Enfin c'est aussi un symbole, celui du citoyen-soldat et de la mobilisation nationale face à la Patrie en danger.

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
le barde
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
le barde


Nombre de messages : 712
Localisation : Bretagne
Thème de collection : armement avant 1900
Date d'inscription : 11/12/2019

Les piques révolutionnaires - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les piques révolutionnaires   Les piques révolutionnaires - Page 6 EmptyLun 7 Nov 2022 - 21:53

Bonjour,

Pour en revenir aux sabots de pique, je me suis "débarrassé" en vide grenier ( très bêtement,  je le confesse, mais c'était juste  avant la (le?) covid et mon arrivée sur le forum) de la 2ème pique à gauche de la photo.

Je me pardonne en me rappelant que l'acheteur avait l'air particulièrement heureux de sa découverte.

Dommage, Cathelineau, que cela n'ait pas été vous, pourtant, c'était dans le  22!
Les autres, de la même provenance, ne sont pas industrielles, mais sont de la création d'un sculpteur connu qui vidait sa maison  avant un départ pour l'étranger.
Cordialement,Les piques révolutionnaires - Page 6 Dscn3510
Revenir en haut Aller en bas
marlain4648
Général de Division
Général de Division
marlain4648


Nombre de messages : 1322
Age : 77
Localisation : Savoie
Thème de collection : collection reglos et Savoie Sarde
Date d'inscription : 06/02/2013

Les piques révolutionnaires - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les piques révolutionnaires   Les piques révolutionnaires - Page 6 EmptyMar 8 Nov 2022 - 7:45

Et ....avec le talon de la forme réglementaire
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7166
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Les piques révolutionnaires - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les piques révolutionnaires   Les piques révolutionnaires - Page 6 EmptyMar 8 Nov 2022 - 9:05

Bonjour,

Superbe pique !
Talon réglementaire mais hampe raccourcie ! Comme ça devait être très souvent à l'époque pour ne pas être trop encombré et pouvoir rentrer dans une maison !

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7166
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Les piques révolutionnaires - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les piques révolutionnaires   Les piques révolutionnaires - Page 6 EmptyMer 18 Jan 2023 - 13:50

Bonjour,

On continue la collection de piques atypiques, avec un nouveau fer qui se distingue par son marquage:

Les piques révolutionnaires - Page 6 P110

Les piques révolutionnaires - Page 6 P210

Cette pique modèle 1792 porte le classique "AN" pour "Arme Nationale" désignant l'armement financé par l'État au profit notamment des Gardes nationales. Beaucoup plus atypique est le "722" dont la signification reste à établir. Numéro d'arme d'une commune pour faciliter le suivi et la réintégration des armes distribuées ? Possible car les communes devaient tenir un registre, mais dans ce cas il s'agirait d'une grosse commune. Numéro d'arme apposé en arsenal ? Un certain nombre de piques furent ainsi entreposées.

La seule autre que je connaisse sur le net avec ces chiffres arabes est celle-ci marquée "1792", certainement la date pour le coup: https://www.passionmilitaria.com/t70921-marquage-fer-de-pique-revolutionnaire
Mais en voici une autre (première page de ce sujet), qui semble numérotée en chiffres romains (XVIII): https://www.passionmilitaria.com/t78305-les-piques-revolutionnaires

Dans son article sur les piques (Tradition, n°69), Pétard dessine un fer marqué aussi "AN 506" mais dans le sens de la lame. Ce fer est clairement marqué dans la même logique que le mien:

Les piques révolutionnaires - Page 6 50610
"B - Bien conforme au modèle, ce fer est marqué au plat par des signes séparés. Le nombre 506 prouve que l'objet est issu d'une série. Longueur du fer 56cm. (Collection du Musée de l'Armée, Paris)."

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
le barde
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
le barde


Nombre de messages : 712
Localisation : Bretagne
Thème de collection : armement avant 1900
Date d'inscription : 11/12/2019

Les piques révolutionnaires - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les piques révolutionnaires   Les piques révolutionnaires - Page 6 EmptyDim 22 Jan 2023 - 15:35

Bonjour
En essayant de faire le ménage dans mes archives, j'ai retrouvé ces photos argentiques de deux piques d'une partie de mon ancienne collection.
L'une est bien marquée AN mais je suis incapable de déchiffrer le reste des inscriptions mais l'autre m'est d'un modèle inconnu.

Amicalement,

La première:
Les piques révolutionnaires - Page 6 Img_2111
Les piques révolutionnaires - Page 6 Img_2112
Les piques révolutionnaires - Page 6 Img_2114

Les piques révolutionnaires - Page 6 Img_2113

La seconde, peut-être un épieu de chasse?Les piques révolutionnaires - Page 6 Img_2115
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7166
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Les piques révolutionnaires - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les piques révolutionnaires   Les piques révolutionnaires - Page 6 EmptyLun 23 Jan 2023 - 13:45

Bonjour,

Superbe et rare marquage ! Ce n'est pas courant sur les piques ! Ce n'est que la deuxième présentée sur ce sujet.

Ici il me semble lire "Girine" pour le deuxième mot ?
Pas de concordance directes dans le Qui est qui ? mais il y des Girin / Gerin à Saint-Étienne. Peut-être un Girin dont le prénom commençait par un E ce qui ferait "GIRIN E" ?

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
ds19
Adjudant
Adjudant
ds19


Nombre de messages : 157
Localisation : bourgogne franche
Thème de collection : antiquité militaire 1728 à 1918
Date d'inscription : 23/10/2019

Les piques révolutionnaires - Page 6 Empty
MessageSujet: les piques revolutionnaire   Les piques révolutionnaires - Page 6 EmptyMer 25 Jan 2023 - 11:02

Bonjour

Pour compléter ce site, je vous présente mes trois piques  .

dominique

Les piques révolutionnaires - Page 6 P1191020
Les piques révolutionnaires - Page 6 P1191021
Les piques révolutionnaires - Page 6 P1191022
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7166
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Les piques révolutionnaires - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les piques révolutionnaires   Les piques révolutionnaires - Page 6 EmptyMer 25 Jan 2023 - 11:16

Bonjour,

Belles piques, bien au modèle (celle de droite étant la plus respectueuse du profil réglementaire) bien marquées !
Les trois marquages "AN" sont intéressants car tous différents: le premier est fait à coup de burin plat, le second avec deux lettres à frapper, ce qui est moins commun ! Le troisième peut-être aussi, voir avec un seul poinçon "AN".

De mon côté je devrai pouvoir rentrer une seconde pique numérotée. Wink

Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7166
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Les piques révolutionnaires - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les piques révolutionnaires   Les piques révolutionnaires - Page 6 EmptyJeu 26 Jan 2023 - 18:41

Bonsoir,

Pour les derniers amateurs de la tourmente révolutionnaire, voici une nouvelle (aty)pique:

Les piques révolutionnaires - Page 6 32761610

Ce fer est bien au règlement, mais le marquage "A.N." a été surmonté d'un "G.":

G.
A.N.

La disposition en triangle des trois lettres et surtout des trois points n'est pas sans rappeler les "frères trois points" (francs-maçons). Il étaient présents dans la Garde nationale comme dans tout autre milieu bourgeois de cette fin du XVIIIe siècle, mais le lien n'est bien entendu pas certain.
Que signifie ce "G" ? Peut-être faut-il l'associer au "N", comme le "A", ce qui se lirait "GN" "AN" pour "Garde Nationale" et "Arme nationale" ?
La désignation de la Garde Nationale par ses initiales se retrouve sur d'autres armes et j'ai un exemple sur la pique de la Garde Nationale de Moulins.

Reste enfin le dernier marquage, un autre rare exemple de numérotation mais ici gravé de façon assez artisanale: "275" avec en exposant "2". Le dernier chiffre a visiblement était volontairement positionné différemment des autres, ce qui doit avoir un sens. Sens bien entendu qui nous échappe... Peut-être un numéro d'arme (275) suivi d'un numéro d'unité (2) ?

Vos avis sont les bienvenus.

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7166
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Les piques révolutionnaires - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les piques révolutionnaires   Les piques révolutionnaires - Page 6 EmptyDim 5 Fév 2023 - 19:26

Bonsoir,

Les dernières piques ont trouvé leurs socles:

Les piques révolutionnaires - Page 6 32950410

Pour les trois fers: un socle sur fond de vieux tonnelet, comme précédemment.
Pour le fer avec attelles et morceau de hampe: socle concave avec un merrain de tonnelet.

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
evogled
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
evogled


Nombre de messages : 3108
Age : 63
Localisation : la cité des sacres
Thème de collection : sabres IIIe République
Date d'inscription : 21/02/2016

Les piques révolutionnaires - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les piques révolutionnaires   Les piques révolutionnaires - Page 6 EmptyDim 5 Fév 2023 - 20:41

Bonjour

Superbe rendu, l'idée d'employer des merrains est lumineuse et pas Anachronique.

J'adore


Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7166
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Les piques révolutionnaires - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les piques révolutionnaires   Les piques révolutionnaires - Page 6 EmptyMer 9 Aoû 2023 - 15:01

Bonjour

Je continue ma typologie des piques révolutionnaires, et je suis heureux d'avoir pu dégoter un type que je cherchais depuis des années:

Les piques révolutionnaires - Page 6 Dsc07510

Cette pique est bien marquée "AN" pour "Arme Nationale" mais c'est bien le seul point sur lequel elle tient compte du décret de 1792 !
La lame n'a pas la taille ni la forme réglementaire, mais surtout c'est un fer à soie plate et non à douille !
La fixation se faisait dans une hampe fendue à l'aide de trois rivets.

Ce type de montage est connu, mais particulièrement peu courant. Les amateurs de piques voient toujours passer le même exemplaire, photographié ou dessiné dans les articles de Michel Pétard dans Tradition n°69 et 105:

Les piques révolutionnaires - Page 6 36389110

Ce fer à soie plate a la particularité d'être particulièrement grand et massif !
Le fer fait 50 cm ! La soie (incomplète) fait 13cm et la lame 37cm. Au plus large, elle fait 7cm.
Si ces piques à soie plate furent une variante très minoritaire suite au décret de 1792, l'idée fut par contre reprise en 1814 par Régnier quand il fallu défendre Paris ! Voir le fer de pique de Régnier que j'avais présenté ici: https://www.passionmilitaria.com/t240720-fer-de-pique-de-regnier-1814

Une trouvaille réjouissante !

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Bast
Sergent
Sergent
Bast


Nombre de messages : 109
Localisation : La Rochelle
Thème de collection : 1789-1940
Date d'inscription : 05/11/2018

Les piques révolutionnaires - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les piques révolutionnaires   Les piques révolutionnaires - Page 6 EmptyJeu 10 Aoû 2023 - 19:56

Bonjour amis passionnés,

Qui s'y frotte s'y pique...

A mon tour voici ma contribution;
une belle pique sans marquage mais à belle patine.

Les piques révolutionnaires - Page 6 Dscn1422

Les piques révolutionnaires - Page 6 Dscn1421


Bravo Cathelineau, j'adore l'idée du merrain comme socle de présentation.
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7166
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Les piques révolutionnaires - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les piques révolutionnaires   Les piques révolutionnaires - Page 6 EmptyJeu 10 Aoû 2023 - 20:21

Bonsoir,

Merci à vous !
Votre jolie pique est à l'inverse de la dernière que j'ai présentée... Tout est au règlement de 1792, sauf le marquage !

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
fitonili
Général de Brigade
Général de Brigade
fitonili


Nombre de messages : 1066
Localisation : Anjou
Thème de collection : casques Français et guerre de Vendée
Date d'inscription : 10/04/2018

Les piques révolutionnaires - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les piques révolutionnaires   Les piques révolutionnaires - Page 6 EmptyVen 11 Aoû 2023 - 8:56

Bonjour,
J'étais passé à côté de cette pique atypique qie Cathelineau présente, je n'en avais jamais vu.
Merci pour le partage
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7166
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Les piques révolutionnaires - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les piques révolutionnaires   Les piques révolutionnaires - Page 6 EmptyVen 11 Aoû 2023 - 9:18

Bonjour,

C'est normal, ce n'est pas vraiment courant... Wink
C'est d'ailleurs la première que je vois aussi en dehors de celle qui apparait dans les articles de Michel Pétard !

Toujours dans l'exceptionnel (mais que je n'ai hélas pas vu à temps...) cette pique qui est passée en vente avec un fourreau, ou couvre-pique, en cuir:

Les piques révolutionnaires - Page 6 Lot10

Source: https://drouot.com/fr/l/15478830-pique-revolutionnaire-en-fer-f

Certains ont visiblement pris des précautions pour ne pas éborgner le voisin et rayer le plafond...

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
ds19
Adjudant
Adjudant
ds19


Nombre de messages : 157
Localisation : bourgogne franche
Thème de collection : antiquité militaire 1728 à 1918
Date d'inscription : 23/10/2019

Les piques révolutionnaires - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les piques révolutionnaires   Les piques révolutionnaires - Page 6 EmptyVen 11 Aoû 2023 - 9:30

Bonjour

Collection intéressante que ces piques .

En complément ces deux modèles , un petit de fouille et le deuxième plus classique mais avec un marquage que je n'ai jamais rencontré .

dominique

Les piques révolutionnaires - Page 6 P8112012
Les piques révolutionnaires - Page 6 P8112010
Les piques révolutionnaires - Page 6 P8112011
Les piques révolutionnaires - Page 6 P8112013
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7166
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Les piques révolutionnaires - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les piques révolutionnaires   Les piques révolutionnaires - Page 6 EmptyVen 11 Aoû 2023 - 12:19

Bonjour,

Fers sympathiques à voir, il y a en effet une grande variété de disposition et de mode de frappe du marquage "AN" !

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les piques révolutionnaires - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les piques révolutionnaires   Les piques révolutionnaires - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les piques révolutionnaires
Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
 Sujets similaires
-
» Piques révolutionnaires
» 2 PIQUES REVOLUTIONNAIRES
» Estimation piques révolutionnaires
» Mes piques revolutionnaire
» les piques revolutionnaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De l'antiquité à la révolution :: Armes-
Sauter vers: