le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 sabre, wakisashi, gunto, mes armes blanches du Japon moderne en guerre

Aller en bas 
+27
lassalle
Molosse
D.N.R
fab
Pck.B
badois110
Assaut12
Gendaito
Shining
mc
domayeux
kokran
havoque
division-wallonie
tchewal
machiah
generalfeldmarschall fr
selrake
Tr1st0r
Clausewitz
Caporal44
Hiroo Onoda
Charly87
xalan29
Kerlin
Drimmer
dbiker
31 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
Molosse
Sergent
Sergent
Molosse


Nombre de messages : 132
Age : 67
Localisation : Drome
Thème de collection : L'Axe WW2 & Légion étrangère
Date d'inscription : 28/04/2021

sabre, wakisashi, gunto, mes armes blanches du Japon moderne en guerre  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: sabre, wakisashi, gunto, mes armes blanches du Japon moderne en guerre    sabre, wakisashi, gunto, mes armes blanches du Japon moderne en guerre  - Page 6 EmptyMar 4 Mai 2021 - 9:59

Merci j'essaierai de faire de meilleures photos des fois c'est en nettoyant que je me dis tiens je vais envoyer 2 ou 3 images mais il faudrait quand même je fasse mieux.
Pour me faire pardonner 😅
Une très belle dague de marine en état
Le mec avait très souvent la main sur la poignée l'acidité de la transpiration a un peu bouffer le same gawa. 




sabre, wakisashi, gunto, mes armes blanches du Japon moderne en guerre  - Page 6 Imgp4812


Dernière édition par Molosse le Mar 4 Mai 2021 - 16:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.duguy.com
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 7903
Age : 78
Localisation : Vendée
Thème de collection : armes Fr. 19ème, Japon, Couteaux US ww2
Date d'inscription : 09/10/2011

sabre, wakisashi, gunto, mes armes blanches du Japon moderne en guerre  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: sabre, wakisashi, gunto, mes armes blanches du Japon moderne en guerre    sabre, wakisashi, gunto, mes armes blanches du Japon moderne en guerre  - Page 6 EmptyMar 4 Mai 2021 - 14:49

merci molosse, c'est du beau et bon matos
Revenir en haut Aller en bas
lassalle
Colonel
Colonel
lassalle


Nombre de messages : 809
Age : 55
Localisation : ossau bearn
Thème de collection : empire du soleil levant ,ww1,ww2
Date d'inscription : 08/10/2020

sabre, wakisashi, gunto, mes armes blanches du Japon moderne en guerre  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: sabre, wakisashi, gunto, mes armes blanches du Japon moderne en guerre    sabre, wakisashi, gunto, mes armes blanches du Japon moderne en guerre  - Page 6 EmptySam 18 Déc 2021 - 20:56

bonsoir t

daniel ton nco 95 tardif je l'adore!!! sabre, wakisashi, gunto, mes armes blanches du Japon moderne en guerre  - Page 6 1f60e sabre, wakisashi, gunto, mes armes blanches du Japon moderne en guerre  - Page 6 1f60d sabre, wakisashi, gunto, mes armes blanches du Japon moderne en guerre  - Page 6 1f60d sabre, wakisashi, gunto, mes armes blanches du Japon moderne en guerre  - Page 6 1f60d
Revenir en haut Aller en bas
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 7903
Age : 78
Localisation : Vendée
Thème de collection : armes Fr. 19ème, Japon, Couteaux US ww2
Date d'inscription : 09/10/2011

sabre, wakisashi, gunto, mes armes blanches du Japon moderne en guerre  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: sabre, wakisashi, gunto, mes armes blanches du Japon moderne en guerre    sabre, wakisashi, gunto, mes armes blanches du Japon moderne en guerre  - Page 6 EmptySam 18 Déc 2021 - 21:15

Merci Thierry
Revenir en haut Aller en bas
SebChacha
Sergent
Sergent
SebChacha


Nombre de messages : 111
Localisation : Paris
Thème de collection : Couteaux, dagues, sabres et autres armes blanches
Date d'inscription : 20/09/2023

sabre, wakisashi, gunto, mes armes blanches du Japon moderne en guerre  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: sabre, wakisashi, gunto, mes armes blanches du Japon moderne en guerre    sabre, wakisashi, gunto, mes armes blanches du Japon moderne en guerre  - Page 6 EmptyJeu 18 Jan 2024 - 15:46

Bonjour Daniel,

Je remonte votre post que je viens de découvrir et de lire avec plaisir.

J’y aurai appris un certain nombre de choses sur les armes réglementaires et constaté que vous avez réussi à réunir une bien belle collection.
Félicitations !

Bonne après midi.
Sébastien
Revenir en haut Aller en bas
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 7903
Age : 78
Localisation : Vendée
Thème de collection : armes Fr. 19ème, Japon, Couteaux US ww2
Date d'inscription : 09/10/2011

sabre, wakisashi, gunto, mes armes blanches du Japon moderne en guerre  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: sabre, wakisashi, gunto, mes armes blanches du Japon moderne en guerre    sabre, wakisashi, gunto, mes armes blanches du Japon moderne en guerre  - Page 6 EmptyJeu 18 Jan 2024 - 18:23

Merci SebsChacha,
ça me fait penser que j'en ai d'autres jamais présentés.
Revenir en haut Aller en bas
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 7903
Age : 78
Localisation : Vendée
Thème de collection : armes Fr. 19ème, Japon, Couteaux US ww2
Date d'inscription : 09/10/2011

sabre, wakisashi, gunto, mes armes blanches du Japon moderne en guerre  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: sabre, wakisashi, gunto, mes armes blanches du Japon moderne en guerre    sabre, wakisashi, gunto, mes armes blanches du Japon moderne en guerre  - Page 6 EmptyDim 21 Jan 2024 - 17:07

Bonjour,
Shingunto Mle 38, fabriqué en Manchouri, arsenal de Mukden.
Il est signé Mantetsu, au printemps 1943, signé des 2 côtés du Nakago.
La lame fait 660mm pour une longueur totale de 970mm, pour un poida +-2kg
On me donne comme style du katana le nom de Manshi kiki taezoukore. Ne me demandez pas à quoi ça correspond.
Et bien sur il ressemble à tous les Gunto.
La différence est dans le détail de la presque rareté du  marquage :
.
sabre, wakisashi, gunto, mes armes blanches du Japon moderne en guerre  - Page 6 000111sabre, wakisashi, gunto, mes armes blanches du Japon moderne en guerre  - Page 6 0002_211sabre, wakisashi, gunto, mes armes blanches du Japon moderne en guerre  - Page 6 20210317sabre, wakisashi, gunto, mes armes blanches du Japon moderne en guerre  - Page 6 20210410sabre, wakisashi, gunto, mes armes blanches du Japon moderne en guerre  - Page 6 20210411sabre, wakisashi, gunto, mes armes blanches du Japon moderne en guerre  - Page 6 0003_211sabre, wakisashi, gunto, mes armes blanches du Japon moderne en guerre  - Page 6 00010_12sabre, wakisashi, gunto, mes armes blanches du Japon moderne en guerre  - Page 6 20210317sabre, wakisashi, gunto, mes armes blanches du Japon moderne en guerre  - Page 6 20210318sabre, wakisashi, gunto, mes armes blanches du Japon moderne en guerre  - Page 6 Poinzo14sabre, wakisashi, gunto, mes armes blanches du Japon moderne en guerre  - Page 6 Poinzo10sabre, wakisashi, gunto, mes armes blanches du Japon moderne en guerre  - Page 6 Poinzo15sabre, wakisashi, gunto, mes armes blanches du Japon moderne en guerre  - Page 6 000b_p10
Revenir en haut Aller en bas
lassalle
Colonel
Colonel
lassalle


Nombre de messages : 809
Age : 55
Localisation : ossau bearn
Thème de collection : empire du soleil levant ,ww1,ww2
Date d'inscription : 08/10/2020

sabre, wakisashi, gunto, mes armes blanches du Japon moderne en guerre  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: sabre, wakisashi, gunto, mes armes blanches du Japon moderne en guerre    sabre, wakisashi, gunto, mes armes blanches du Japon moderne en guerre  - Page 6 EmptyDim 21 Jan 2024 - 17:49

bonsoir tres beau gunto!et beaux marquages daniel!
amicalement thierry
Revenir en haut Aller en bas
gunome
Major
Major
gunome


Nombre de messages : 207
Localisation : Paris
Thème de collection : Sabre japonais & militaria WWII
Date d'inscription : 14/08/2022

sabre, wakisashi, gunto, mes armes blanches du Japon moderne en guerre  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: sabre, wakisashi, gunto, mes armes blanches du Japon moderne en guerre    sabre, wakisashi, gunto, mes armes blanches du Japon moderne en guerre  - Page 6 EmptyDim 21 Jan 2024 - 18:14

Bonsoir,

dbiker a écrit:
On me donne comme style du katana le nom de Manshi kiki taezoukore. Ne me demandez pas à quoi ça correspond.

C'est ce qu'il y a marqué sur le nakago : Mantetsu Kitae Tsukuru Kore, forgé avec de l'acier de Mantetsu (Compagnie de chemin de fer de Manchourie)
https://www.japaneseswordindex.com/koa.htm

Bonne soirée

Revenir en haut Aller en bas
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 7903
Age : 78
Localisation : Vendée
Thème de collection : armes Fr. 19ème, Japon, Couteaux US ww2
Date d'inscription : 09/10/2011

sabre, wakisashi, gunto, mes armes blanches du Japon moderne en guerre  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: sabre, wakisashi, gunto, mes armes blanches du Japon moderne en guerre    sabre, wakisashi, gunto, mes armes blanches du Japon moderne en guerre  - Page 6 EmptyLun 22 Jan 2024 - 9:37

Merci gunome pour cette information qui va compléter le descriptif.
Revenir en haut Aller en bas
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 7903
Age : 78
Localisation : Vendée
Thème de collection : armes Fr. 19ème, Japon, Couteaux US ww2
Date d'inscription : 09/10/2011

sabre, wakisashi, gunto, mes armes blanches du Japon moderne en guerre  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: sabre, wakisashi, gunto, mes armes blanches du Japon moderne en guerre    sabre, wakisashi, gunto, mes armes blanches du Japon moderne en guerre  - Page 6 EmptyLun 22 Jan 2024 - 9:57

Informations complémentaires:
.
sabre, wakisashi, gunto, mes armes blanches du Japon moderne en guerre  - Page 6 Mantet10sabre, wakisashi, gunto, mes armes blanches du Japon moderne en guerre  - Page 6 Mantet11sabre, wakisashi, gunto, mes armes blanches du Japon moderne en guerre  - Page 6 Mei_si11
Revenir en haut Aller en bas
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 7903
Age : 78
Localisation : Vendée
Thème de collection : armes Fr. 19ème, Japon, Couteaux US ww2
Date d'inscription : 09/10/2011

sabre, wakisashi, gunto, mes armes blanches du Japon moderne en guerre  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: sabre, wakisashi, gunto, mes armes blanches du Japon moderne en guerre    sabre, wakisashi, gunto, mes armes blanches du Japon moderne en guerre  - Page 6 EmptyDim 28 Jan 2024 - 15:41

Bonjour à tous,
Voici un sabre Shingunto  modèle 1938, type 98 . Il est signé Naga ta Suke Nori
La monture est typique Showa , seul l'Habaki est de type civil. Le Saya est en aluminium.
Pour une petite lame de 602mm le Nakago de 258mm parait long.
C'est clairement une arme d'officier.
La lame est superbe avec une belle ligne de trempe, elle serait parfaite sans ses quelques points d'oxydation ancienne (moins visibles que sur les photos)
Petite consolation, le prix en tenait compte:
.
sabre, wakisashi, gunto, mes armes blanches du Japon moderne en guerre  - Page 6 002_2012sabre, wakisashi, gunto, mes armes blanches du Japon moderne en guerre  - Page 6 004_2011sabre, wakisashi, gunto, mes armes blanches du Japon moderne en guerre  - Page 6 20230212sabre, wakisashi, gunto, mes armes blanches du Japon moderne en guerre  - Page 6 Signat12sabre, wakisashi, gunto, mes armes blanches du Japon moderne en guerre  - Page 6 0015_212sabre, wakisashi, gunto, mes armes blanches du Japon moderne en guerre  - Page 6 007_2012sabre, wakisashi, gunto, mes armes blanches du Japon moderne en guerre  - Page 6 009_2012sabre, wakisashi, gunto, mes armes blanches du Japon moderne en guerre  - Page 6 0011_214sabre, wakisashi, gunto, mes armes blanches du Japon moderne en guerre  - Page 6 008_2010sabre, wakisashi, gunto, mes armes blanches du Japon moderne en guerre  - Page 6 010_2012
Revenir en haut Aller en bas
Grenade
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 305
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 23/02/2020

sabre, wakisashi, gunto, mes armes blanches du Japon moderne en guerre  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: sabre, wakisashi, gunto, mes armes blanches du Japon moderne en guerre    sabre, wakisashi, gunto, mes armes blanches du Japon moderne en guerre  - Page 6 EmptyDim 28 Jan 2024 - 15:44

Bonjour Daniel ,
La ligne de trempe est superbe !
Revenir en haut Aller en bas
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 7903
Age : 78
Localisation : Vendée
Thème de collection : armes Fr. 19ème, Japon, Couteaux US ww2
Date d'inscription : 09/10/2011

sabre, wakisashi, gunto, mes armes blanches du Japon moderne en guerre  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: sabre, wakisashi, gunto, mes armes blanches du Japon moderne en guerre    sabre, wakisashi, gunto, mes armes blanches du Japon moderne en guerre  - Page 6 EmptyDim 28 Jan 2024 - 16:44

Voici mon dernier Shingunto reçu en 2023 c'est une arme de fabrication semi-industrielle forgée dans les ateliers du célèbre forgeron Assano Kanesane. Ce forgeron à gagné de nombreuses récompenses lors de concours  au japon.
Lors de l' exhibition Impériale de 1941 il était d'ailleurs monté sur la plus haute marche du podium. Bien sûr avec une lame forgée de ses mains en Tamahagame.
J'avais déjà remarqué sa signature  qui se termine par un poinçon rappelant une tortue.
Habaki en une pièce en laiton argenté
.
sabre, wakisashi, gunto, mes armes blanches du Japon moderne en guerre  - Page 6 Asano_10sabre, wakisashi, gunto, mes armes blanches du Japon moderne en guerre  - Page 6 Asano_11sabre, wakisashi, gunto, mes armes blanches du Japon moderne en guerre  - Page 6 07_20210sabre, wakisashi, gunto, mes armes blanches du Japon moderne en guerre  - Page 6 08_20210sabre, wakisashi, gunto, mes armes blanches du Japon moderne en guerre  - Page 6 13_20210sabre, wakisashi, gunto, mes armes blanches du Japon moderne en guerre  - Page 6 10_20210sabre, wakisashi, gunto, mes armes blanches du Japon moderne en guerre  - Page 6 03_20210sabre, wakisashi, gunto, mes armes blanches du Japon moderne en guerre  - Page 6 04_20210sabre, wakisashi, gunto, mes armes blanches du Japon moderne en guerre  - Page 6 Captur26
.
sabre, wakisashi, gunto, mes armes blanches du Japon moderne en guerre  - Page 6 116
Revenir en haut Aller en bas
SebChacha
Sergent
Sergent
SebChacha


Nombre de messages : 111
Localisation : Paris
Thème de collection : Couteaux, dagues, sabres et autres armes blanches
Date d'inscription : 20/09/2023

sabre, wakisashi, gunto, mes armes blanches du Japon moderne en guerre  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: sabre, wakisashi, gunto, mes armes blanches du Japon moderne en guerre    sabre, wakisashi, gunto, mes armes blanches du Japon moderne en guerre  - Page 6 EmptyMar 30 Jan 2024 - 17:27

Bonsoir Daniel,

Merci pour ces trois belles dernières présentations.
Nous ferez-vous le plaisir d’une « photo de famille » de vos sabres réglementaires car votre « collection de gunto sur fond de bannières Nobori » a sans doute évoluée depuis mars 2017.
😊

Bonne soirée .
Sébastien
Revenir en haut Aller en bas
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 7903
Age : 78
Localisation : Vendée
Thème de collection : armes Fr. 19ème, Japon, Couteaux US ww2
Date d'inscription : 09/10/2011

sabre, wakisashi, gunto, mes armes blanches du Japon moderne en guerre  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: sabre, wakisashi, gunto, mes armes blanches du Japon moderne en guerre    sabre, wakisashi, gunto, mes armes blanches du Japon moderne en guerre  - Page 6 EmptyDim 4 Fév 2024 - 15:10

Bonjour Sébastien,
Tu ne vas pas remarquer de grands changements.
1 ou 2 lames parties, 2 ou 3 rentrées.
.
sabre, wakisashi, gunto, mes armes blanches du Japon moderne en guerre  - Page 6 20240210


Dernière édition par dbiker le Mar 9 Avr 2024 - 20:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
SebChacha
Sergent
Sergent
SebChacha


Nombre de messages : 111
Localisation : Paris
Thème de collection : Couteaux, dagues, sabres et autres armes blanches
Date d'inscription : 20/09/2023

sabre, wakisashi, gunto, mes armes blanches du Japon moderne en guerre  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: sabre, wakisashi, gunto, mes armes blanches du Japon moderne en guerre    sabre, wakisashi, gunto, mes armes blanches du Japon moderne en guerre  - Page 6 EmptyDim 4 Fév 2024 - 16:53

Bonjour Daniel,

Merci : ce pan de mur me comble d’allégresse.
J’admire cette belle collection d’armes réglementaires.
Merci du partage et bon dimanche !!
Amicalement.
Sébastien
Revenir en haut Aller en bas
Mr-Eric-A
Je viens d'arriver !
Je viens d'arriver !



Nombre de messages : 4
Localisation : France
Thème de collection : Japon
Date d'inscription : 25/03/2024

sabre, wakisashi, gunto, mes armes blanches du Japon moderne en guerre  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: sabre, wakisashi, gunto, mes armes blanches du Japon moderne en guerre    sabre, wakisashi, gunto, mes armes blanches du Japon moderne en guerre  - Page 6 EmptyMar 9 Avr 2024 - 9:21

Bonjour, voila une collection très impressionnante ! Bravo !!
Je m'y connais peu sabre militaire japonais, mais je me doute qu''ils sont presque identiques à un sabre traditionnel classique non?
J'ai appris pas mal de termes intéressant autour du katana sur ce site : https://katanaempire.com/nomenclature-du-katana-japonais/, bon l'image n'est pas incroyable mais les termes techniques y sont !
Revenir en haut Aller en bas
gunome
Major
Major
gunome


Nombre de messages : 207
Localisation : Paris
Thème de collection : Sabre japonais & militaria WWII
Date d'inscription : 14/08/2022

sabre, wakisashi, gunto, mes armes blanches du Japon moderne en guerre  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: sabre, wakisashi, gunto, mes armes blanches du Japon moderne en guerre    sabre, wakisashi, gunto, mes armes blanches du Japon moderne en guerre  - Page 6 EmptyMar 9 Avr 2024 - 10:36

Bonjour,

Mr-Eric-A a écrit:
je me doute qu''ils sont presque identiques à un sabre traditionnel classique non?
En terme de forme oui, en terme de forge, non.
Durant cette période, la plupart des sabres sortant des arsenaux sont des barres d'acier trempées à l'huile.
L'économie de guerre, la pénurie des matériaux fait qu'il y a eu peu de sabres forgés traditionnellement. C'étaient des commandes et étaient donc onéreux.
On trouve parfois des lames anciennes dite "de familles" montées en gunto.

Ce qui explique pourquoi ceux qui s'intéressent aux sabres japonais pour la qualité et technicité de sa forge :acier corroyé, lame composite, trempe sélective (et dont je fais parti), ne s'intéressent pas aux gunto qui a plutot la faveur des collectionneur de militaria.
Cela étant ca reste un sabre japonais dans le sens large.
Précision, pour éviter toute polémique je ne dénigre pas les gunto, je dis juste que ce sont 2 thèmes différents de collection entre militaria japonais WWII et Nihonto.

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sabre, wakisashi, gunto, mes armes blanches du Japon moderne en guerre  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: sabre, wakisashi, gunto, mes armes blanches du Japon moderne en guerre    sabre, wakisashi, gunto, mes armes blanches du Japon moderne en guerre  - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
sabre, wakisashi, gunto, mes armes blanches du Japon moderne en guerre
Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
 Sujets similaires
-
» identification sabre kyu gunto
» Kyu Gunto - Guerre Russo-japonaise
» histoire des armes à feu au japon
» Les Armes du Japon Ancien
» Sabre de Marine (kyu-gunto) Mle 1896

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La seconde guerre mondiale (WW2) :: Les forces de l'Axe :: Le Japon :: Les armes-
Sauter vers: