le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 sabre, wakisashi, gunto, mes armes blanches du Japon moderne en guerre

Aller en bas 
+27
lassalle
Molosse
D.N.R
fab
Pck.B
badois110
Assaut12
Gendaito
Shining
mc
domayeux
kokran
havoque
division-wallonie
tchewal
machiah
generalfeldmarschall fr
selrake
Tr1st0r
Clausewitz
Caporal44
Hiroo Onoda
Charly87
xalan29
Kerlin
Drimmer
dbiker
31 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 7903
Age : 78
Localisation : Vendée
Thème de collection : armes Fr. 19ème, Japon, Couteaux US ww2
Date d'inscription : 09/10/2011

sabre, wakisashi, gunto, mes armes blanches du Japon moderne en guerre  Empty
MessageSujet: sabre, wakisashi, gunto, mes armes blanches du Japon moderne en guerre    sabre, wakisashi, gunto, mes armes blanches du Japon moderne en guerre  EmptySam 26 Juil 2014 - 8:20

Bonjour,
Sujet déjà présenté dans "découvertes", mais qui est plus à sa place dans ce post consacré au Japon,
voici , à nouveau, mes 3 Wakisashi :
.
sabre, wakisashi, gunto, mes armes blanches du Japon moderne en guerre  Imgp7711sabre, wakisashi, gunto, mes armes blanches du Japon moderne en guerre  Imgp7712sabre, wakisashi, gunto, mes armes blanches du Japon moderne en guerre  Imgp7713sabre, wakisashi, gunto, mes armes blanches du Japon moderne en guerre  Imgp7714sabre, wakisashi, gunto, mes armes blanches du Japon moderne en guerre  Imgp7715sabre, wakisashi, gunto, mes armes blanches du Japon moderne en guerre  Imgp7716sabre, wakisashi, gunto, mes armes blanches du Japon moderne en guerre  Imgp7717


Dernière édition par dbiker le Dim 21 Jan 2024 - 15:23, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Drimmer
Administrateur
Administrateur
Drimmer


Nombre de messages : 19474
Localisation : France
Thème de collection : médailles allemandes ww2
Date d'inscription : 10/02/2012

sabre, wakisashi, gunto, mes armes blanches du Japon moderne en guerre  Empty
MessageSujet: Re: sabre, wakisashi, gunto, mes armes blanches du Japon moderne en guerre    sabre, wakisashi, gunto, mes armes blanches du Japon moderne en guerre  EmptySam 26 Juil 2014 - 9:15

Belles bêtes !!!
Revenir en haut Aller en bas
Kerlin
Major
Major
Kerlin


Nombre de messages : 237
Age : 47
Localisation : Hyères
Thème de collection : Aéronautique ww2 mais pas que...
Date d'inscription : 20/07/2014

sabre, wakisashi, gunto, mes armes blanches du Japon moderne en guerre  Empty
MessageSujet: Re: sabre, wakisashi, gunto, mes armes blanches du Japon moderne en guerre    sabre, wakisashi, gunto, mes armes blanches du Japon moderne en guerre  EmptySam 26 Juil 2014 - 9:58

Shocked  des pièces somptueuses !!!!
Revenir en haut Aller en bas
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 7903
Age : 78
Localisation : Vendée
Thème de collection : armes Fr. 19ème, Japon, Couteaux US ww2
Date d'inscription : 09/10/2011

sabre, wakisashi, gunto, mes armes blanches du Japon moderne en guerre  Empty
MessageSujet: Re: sabre, wakisashi, gunto, mes armes blanches du Japon moderne en guerre    sabre, wakisashi, gunto, mes armes blanches du Japon moderne en guerre  EmptySam 26 Juil 2014 - 11:52

merci,
oui, ce sont des petites choses superbes, qui n'ont pas encore un siècle d'existence. C'est peut-être ce qui les rend encore "abordables" .
Revenir en haut Aller en bas
xalan29
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
xalan29


Nombre de messages : 2510
Age : 45
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Trop selon ma chérie!
Date d'inscription : 04/01/2011

sabre, wakisashi, gunto, mes armes blanches du Japon moderne en guerre  Empty
MessageSujet: Re: sabre, wakisashi, gunto, mes armes blanches du Japon moderne en guerre    sabre, wakisashi, gunto, mes armes blanches du Japon moderne en guerre  EmptySam 26 Juil 2014 - 15:37

Bonjour,
je n'y connais absolument rien en matériel japonnais mais je peux juste dire qu'elles sont de tout beauté
ces lames. Je pense que j'aurais eu un coup de coeur comme on dit!

Alan
Revenir en haut Aller en bas
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 7903
Age : 78
Localisation : Vendée
Thème de collection : armes Fr. 19ème, Japon, Couteaux US ww2
Date d'inscription : 09/10/2011

sabre, wakisashi, gunto, mes armes blanches du Japon moderne en guerre  Empty
MessageSujet: Re: sabre, wakisashi, gunto, mes armes blanches du Japon moderne en guerre    sabre, wakisashi, gunto, mes armes blanches du Japon moderne en guerre  EmptyDim 27 Juil 2014 - 14:02

Bonjour,
Je vous remercie de votre intérêt,

Je rajoute ces quelques photos de Shin Gunto type 98 & 95 des dernières années de guerre.
Ce sont des sabres d'officier subalterne, un à poignée traditionnelle lien de tissus et fourreau bois + cuir, l'autre à poignée aluminium, lame et fourreau au numéro.
Je ferai une présentation plus détaillée après réception de mon 3ème et dernier (si, si !) qui devrait arriver d'Australie dans les prochaines semaines.
En attendant, voilà:
.
sabre, wakisashi, gunto, mes armes blanches du Japon moderne en guerre  Imgp7718sabre, wakisashi, gunto, mes armes blanches du Japon moderne en guerre  Imgp7719sabre, wakisashi, gunto, mes armes blanches du Japon moderne en guerre  Imgp7720
.
.
Celui à venir, est un fin de guerre des plus tardif, poignée bois 1ère variante; marquage Seki et Nagoya.
Le fourreau avec sa rare peinture noire  est conforme. cf. page 202 du Jim Dawson :
.
.
sabre, wakisashi, gunto, mes armes blanches du Japon moderne en guerre  00111sabre, wakisashi, gunto, mes armes blanches du Japon moderne en guerre  00212sabre, wakisashi, gunto, mes armes blanches du Japon moderne en guerre  00513sabre, wakisashi, gunto, mes armes blanches du Japon moderne en guerre  00810


Dernière édition par dbiker le Jeu 14 Aoû 2014 - 17:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Charly87
Général de Division
Général de Division
Charly87


Nombre de messages : 1249
Age : 37
Localisation : ain
Thème de collection : Samouraï
Date d'inscription : 01/04/2014

sabre, wakisashi, gunto, mes armes blanches du Japon moderne en guerre  Empty
MessageSujet: Re: sabre, wakisashi, gunto, mes armes blanches du Japon moderne en guerre    sabre, wakisashi, gunto, mes armes blanches du Japon moderne en guerre  EmptyLun 28 Juil 2014 - 12:33

Bonjour daniel,

Superbe tes dernières acquisitions, tu a le nom du forgeron pour ton shin gunto 98 !!!! cela serait bien que tu poste plus de photos, hamon, menuki, tsuba....

Tu a acheter la dernière a Phill de Perth !!!!  lol!  je le connais bien.... genial !!!
Revenir en haut Aller en bas
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 7903
Age : 78
Localisation : Vendée
Thème de collection : armes Fr. 19ème, Japon, Couteaux US ww2
Date d'inscription : 09/10/2011

sabre, wakisashi, gunto, mes armes blanches du Japon moderne en guerre  Empty
MessageSujet: Re: sabre, wakisashi, gunto, mes armes blanches du Japon moderne en guerre    sabre, wakisashi, gunto, mes armes blanches du Japon moderne en guerre  EmptyLun 28 Juil 2014 - 14:47

Salut,
Oui le dernier vient de Phil.
Sympa et arrangeant
Pour des photos détaillées ( Je pensais qu'il faisait partie des 95 NCO:
.
sabre, wakisashi, gunto, mes armes blanches du Japon moderne en guerre  01010sabre, wakisashi, gunto, mes armes blanches du Japon moderne en guerre  01110sabre, wakisashi, gunto, mes armes blanches du Japon moderne en guerre  01210sabre, wakisashi, gunto, mes armes blanches du Japon moderne en guerre  Imgp7721sabre, wakisashi, gunto, mes armes blanches du Japon moderne en guerre  001_sh10
Revenir en haut Aller en bas
Charly87
Général de Division
Général de Division
Charly87


Nombre de messages : 1249
Age : 37
Localisation : ain
Thème de collection : Samouraï
Date d'inscription : 01/04/2014

sabre, wakisashi, gunto, mes armes blanches du Japon moderne en guerre  Empty
MessageSujet: Re: sabre, wakisashi, gunto, mes armes blanches du Japon moderne en guerre    sabre, wakisashi, gunto, mes armes blanches du Japon moderne en guerre  EmptyMar 29 Juil 2014 - 4:24

Oui joli, il a l'air d'avoir un beau Hamon.... on verra mieux quand tu prendra tes propres photos...
Par contre le saya nest pas celui d'un 98....en tout cas sur la photo du vendeur, le Hashi est différent..

Tu a trouvé une tassel aussi pour ton 95?
Encore félicitation pour tes acquisitions , tu sera pas deçu par la dernière de Phil !!!

bonne journée

PS: Pense a regarder tes MP Wink
Revenir en haut Aller en bas
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 7903
Age : 78
Localisation : Vendée
Thème de collection : armes Fr. 19ème, Japon, Couteaux US ww2
Date d'inscription : 09/10/2011

sabre, wakisashi, gunto, mes armes blanches du Japon moderne en guerre  Empty
MessageSujet: Re: sabre, wakisashi, gunto, mes armes blanches du Japon moderne en guerre    sabre, wakisashi, gunto, mes armes blanches du Japon moderne en guerre  EmptyMar 29 Juil 2014 - 10:37

Re,
Merci de tes avis,
Où est donc passé Hiroo ? Pas aperçu depuis longtemps.
On verra dans une dizaine de jours, je n'aurai pas le temps avant...
Revenir en haut Aller en bas
Charly87
Général de Division
Général de Division
Charly87


Nombre de messages : 1249
Age : 37
Localisation : ain
Thème de collection : Samouraï
Date d'inscription : 01/04/2014

sabre, wakisashi, gunto, mes armes blanches du Japon moderne en guerre  Empty
MessageSujet: Re: sabre, wakisashi, gunto, mes armes blanches du Japon moderne en guerre    sabre, wakisashi, gunto, mes armes blanches du Japon moderne en guerre  EmptyMer 30 Juil 2014 - 6:09

ok.pas de soucis, au plaisir de voir tes prochaines photos...
Il refera bien surface un jour ou l'autre....

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Hiroo Onoda
Maréchal
Maréchal
Hiroo Onoda


Nombre de messages : 2321
Localisation : Run Through the Jungle.
Thème de collection : Japon seconde guerre.
Date d'inscription : 17/12/2013

sabre, wakisashi, gunto, mes armes blanches du Japon moderne en guerre  Empty
MessageSujet: Re: sabre, wakisashi, gunto, mes armes blanches du Japon moderne en guerre    sabre, wakisashi, gunto, mes armes blanches du Japon moderne en guerre  EmptyVen 1 Aoû 2014 - 6:17

Salut les gars.
A ma connaissance pas de NCO avec hamon.
Le fourreau en bois laqué et son anneau de suspension en fer sans ornement son correct pour un type 98 avec couvre fourreau cuir. Les précoces ont effectivement un fourreau métallique orné sous le couvre cuir. Ensuite par mesure d'économie le fourreau en bois simple a remplacé d'office le métal sous le couvre cuir.

Comme celui ci a une peau de raie synthétique sur la poignée (tsuka) et un fuchi (entre la tsuka et la garde (tsuba)) dépourvu d'ornement (fleurs de cerisier), le fourreau me semble parfaitement cohérent.
Revenir en haut Aller en bas
Charly87
Général de Division
Général de Division
Charly87


Nombre de messages : 1249
Age : 37
Localisation : ain
Thème de collection : Samouraï
Date d'inscription : 01/04/2014

sabre, wakisashi, gunto, mes armes blanches du Japon moderne en guerre  Empty
MessageSujet: Re: sabre, wakisashi, gunto, mes armes blanches du Japon moderne en guerre    sabre, wakisashi, gunto, mes armes blanches du Japon moderne en guerre  EmptyVen 1 Aoû 2014 - 8:00

SLT Hiroo, cela faisait longtemps....

je ne parle pas du NCO, mais du 98 a coté du 95.... je ne me trompe pas pourtant?... on voit bien sur le 98 une ligne de trempe sur lla photo....
Pour l'anneau avec le fourreau de protection en cuir, j'en ai vu des différents, comme les précoces.... après c'est vrai qu'il y a plusieurs variante.

Revenir en haut Aller en bas
Caporal44
Général de Division
Général de Division
Caporal44


Nombre de messages : 1406
Age : 54
Localisation : Thiers (63) Auvergne.
Thème de collection : U.S. 2GM
Date d'inscription : 30/07/2014

sabre, wakisashi, gunto, mes armes blanches du Japon moderne en guerre  Empty
MessageSujet: Re: sabre, wakisashi, gunto, mes armes blanches du Japon moderne en guerre    sabre, wakisashi, gunto, mes armes blanches du Japon moderne en guerre  EmptyVen 1 Aoû 2014 - 8:56

Houlàlà!!!  Shocked 

Ça pique les yeux tellement que c'est beau.  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Hiroo Onoda
Maréchal
Maréchal
Hiroo Onoda


Nombre de messages : 2321
Localisation : Run Through the Jungle.
Thème de collection : Japon seconde guerre.
Date d'inscription : 17/12/2013

sabre, wakisashi, gunto, mes armes blanches du Japon moderne en guerre  Empty
MessageSujet: Re: sabre, wakisashi, gunto, mes armes blanches du Japon moderne en guerre    sabre, wakisashi, gunto, mes armes blanches du Japon moderne en guerre  EmptyVen 1 Aoû 2014 - 17:28

Salut Charly, m'en parle pas, je sors d'un changement de box difficile avec son lot de perturbations. En plus j'ai quitté momentanément pôle emploi pour bosser dans un musée, les conditions de travail se sont pas franchement améliorées depuis mon dernier passage là bas, je suis souvent vanné en fin de journée et quand je quitte le taff c'est pour retrouver les corvées domestiques qui m'attendent! Les chats, la bouffe, le ménage, sans parler du jardin qu'il faut domestiquer un minimum. Tout en essayant de conserver un embryon de vie sociale dans le monde réel.

Voilà pour la partie où je raconte ma vie, navré d'avoir à le faire sur ton sujet Daniel Wink

Sinon moi aussi je parle bien du 98, rien de choquant à trouver un fourreau en bois laqué sans les ornements réglementaires, puisque ce fourreau est là avant tout pour offrir une protection à la lame et non pour voir la lumière du jour. Je pense qu'a l'époque de sa confection le côté pratique l'avait déjà emporté sur les qualités esthétiques, néanmoins on se place avant les restrictions dramatiques des deux dernières année du conflit (en gros) puisqu'on a consentit à faire un effort au niveau de la poignée.

Ce sabre à vu le jour pour servir en un minimum de temps et d'effort, les montures de guerre on de toute façon une espérance de vie provisoire. En temps de paix les lames sont le plus souvent conservées dans ce qu'on nomme un shirasaya, une monture grossière totalement faite de bois, fourreau et poignée. Relativement fragile et donc complètement inutilisable, il garde la lame à l'abri tandis que la monture si elle présente un intérêt artistique peut être exposée avec à l'intérieur une simple fac-similé de lame en bois pour la garder en un seul morceau.

Il n'est pas sûr que les japonais eux même auraient accordé un tel traitement de faveur aux montures de gunto.

De plus d'après des témoignages d'équipes de maintenance (forgerons, polisseurs, etc) de katana envoyées sur le front, les poignées et les fourreaux de sabres sont les éléments les plus exposés de l'arme en matière de choc et de dégâts et donc les plus sujets au remplacement total. Il me semble que les pourcentages sont données sur le site d'Ohmura.

Du coup, plus vite tu es en mesure de remplacer ton fourreau, moins longtemps tu reste "à poil" sur le front, idem pour ta lame, dont les dégâts sont beaucoup plus complexes à réparer (matériel spécifique, main d'oeuvre qualifiée indispensable) contrairement à celles du fourreau. D'ailleurs dans le japon féodal, les samouraïs jetaient le fourreau de leur katana dès le début de la bataille, celui qui le conservait passait pour un lâche puisque de fait, il avait l'espoir de survivre à la bataille pour y replacer son sabre une fois terminée. Le vrai samouraï n'a que faire d'un fourreau encombrant au combat puisqu'il est sensé être prêt à se sacrifier pour son maître. Bien sûr cette pratique n'a plus cours (ou presque?) lors de la seconde guerre mondiale, mais l'idéologie du bushido reste la même et témoigne finalement du peu d'intérêt accordé à cette partie du sabre.
Revenir en haut Aller en bas
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 7903
Age : 78
Localisation : Vendée
Thème de collection : armes Fr. 19ème, Japon, Couteaux US ww2
Date d'inscription : 09/10/2011

sabre, wakisashi, gunto, mes armes blanches du Japon moderne en guerre  Empty
MessageSujet: Re: sabre, wakisashi, gunto, mes armes blanches du Japon moderne en guerre    sabre, wakisashi, gunto, mes armes blanches du Japon moderne en guerre  EmptyVen 1 Aoû 2014 - 20:27

Salut les amis, bonjour hiroo,
A dans 8 jours sur mon ordi.
Revenir en haut Aller en bas
Charly87
Général de Division
Général de Division
Charly87


Nombre de messages : 1249
Age : 37
Localisation : ain
Thème de collection : Samouraï
Date d'inscription : 01/04/2014

sabre, wakisashi, gunto, mes armes blanches du Japon moderne en guerre  Empty
MessageSujet: Re: sabre, wakisashi, gunto, mes armes blanches du Japon moderne en guerre    sabre, wakisashi, gunto, mes armes blanches du Japon moderne en guerre  EmptySam 2 Aoû 2014 - 14:35

A bientôt Daniel,

Pas de problème, Hiroo, je me demandais juste si tu n'avais pas eu quelque chose de plus (grave)....mes c'est juste la vie du quotidien... et tes explications me suffise amplement  lol! bien sinon le musée ?

Oui et pour le fourreau avec protection en cuir, c'est juste que c'est la 1ere fois que j'en voyais un avec un anneau basique.... donc tout s'explique maintenant....merci

petite nouveauté a nous montrer sinon? Smile

A+
Revenir en haut Aller en bas
Clausewitz
Maréchal
Maréchal
Clausewitz


Nombre de messages : 2256
Age : 58
Localisation : yvelines
Thème de collection : ww2 allemand et soviétique
Date d'inscription : 11/05/2014

sabre, wakisashi, gunto, mes armes blanches du Japon moderne en guerre  Empty
MessageSujet: Re: sabre, wakisashi, gunto, mes armes blanches du Japon moderne en guerre    sabre, wakisashi, gunto, mes armes blanches du Japon moderne en guerre  EmptySam 2 Aoû 2014 - 18:12

bonjour,

je ne me suis jamais vraiment intéressé, à tort certainement, aux sabres japonais ww2 sauf pour ceux fait par des forgerons.
il est à noter que certains de ces forgerons dont je n'a pas les noms ont eu le titre après guerre de trésor vivant, c'est à dire un artisan au sommet de son art et représentatif de celui-ci.
en France, et en Europe d'ailleurs, il n'y a rien de tel hélas.
les sabres fabriqués de nos jours leurs doivent beaucoup et sont souvent de très grande qualités.
d'autre part durant la ww2 certains sabres d'officiers avaient des lames de famille anciennes voir très anciennes.
pour les descendants de samouraï évidement qui devaient faire très attention, je pense, à leurs sabres dans ces cas là.
amicalement,

Fred
Revenir en haut Aller en bas
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 7903
Age : 78
Localisation : Vendée
Thème de collection : armes Fr. 19ème, Japon, Couteaux US ww2
Date d'inscription : 09/10/2011

sabre, wakisashi, gunto, mes armes blanches du Japon moderne en guerre  Empty
MessageSujet: Re: sabre, wakisashi, gunto, mes armes blanches du Japon moderne en guerre    sabre, wakisashi, gunto, mes armes blanches du Japon moderne en guerre  EmptyLun 11 Aoû 2014 - 16:57

Bonjour,
ça y est. J'ai le plaisir de vous présenter mon type 95 NCO tardif, 1ère variante, fabriqué à Nagoya qui est arrivé d'Australie pendant mon absence!
La soie est bien marquée du logo Seki Sword Companie. Le fourreau et la lame ne sont pas au numéro 207905/207272 et je vais avoir du travail sur la lame qui a subit un vilain affûtage. Affûtage terrain ?
On remarque aussi qu'en fin guerre le travail n'est plus aussi propre et les finitions comme l'assemblage de la poignée sont approximatives.
Quoi qu'il en soit, avec ce Gunto je pense avoir les 3 exemplaires les plus représentatifs des 5 dernières années de guerre.
.
sabre, wakisashi, gunto, mes armes blanches du Japon moderne en guerre  <a href=sabre, wakisashi, gunto, mes armes blanches du Japon moderne en guerre  Imgp8412" />sabre, wakisashi, gunto, mes armes blanches du Japon moderne en guerre  <a href=sabre, wakisashi, gunto, mes armes blanches du Japon moderne en guerre  Imgp8413" />sabre, wakisashi, gunto, mes armes blanches du Japon moderne en guerre  <a href=sabre, wakisashi, gunto, mes armes blanches du Japon moderne en guerre  Imgp8414" />sabre, wakisashi, gunto, mes armes blanches du Japon moderne en guerre  <a href=sabre, wakisashi, gunto, mes armes blanches du Japon moderne en guerre  Imgp8415" />sabre, wakisashi, gunto, mes armes blanches du Japon moderne en guerre  <a href=sabre, wakisashi, gunto, mes armes blanches du Japon moderne en guerre  Imgp1810" />sabre, wakisashi, gunto, mes armes blanches du Japon moderne en guerre  <a href=sabre, wakisashi, gunto, mes armes blanches du Japon moderne en guerre  Imgp8416" />sabre, wakisashi, gunto, mes armes blanches du Japon moderne en guerre  <a href=sabre, wakisashi, gunto, mes armes blanches du Japon moderne en guerre  Imgp8417" />
Revenir en haut Aller en bas
Tr1st0r
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Tr1st0r


Nombre de messages : 4652
Localisation : France
Thème de collection : .
Date d'inscription : 05/08/2012

sabre, wakisashi, gunto, mes armes blanches du Japon moderne en guerre  Empty
MessageSujet: Re: sabre, wakisashi, gunto, mes armes blanches du Japon moderne en guerre    sabre, wakisashi, gunto, mes armes blanches du Japon moderne en guerre  EmptyLun 11 Aoû 2014 - 17:06

Bonsoir,

Superbes pièces !

Une petite question, quelle est la fourchette de prix d'un Shin Gunto type 95 ?
Revenir en haut Aller en bas
selrake
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
selrake


Nombre de messages : 726
Localisation : Lille
Thème de collection : Médailles
Date d'inscription : 06/02/2014

sabre, wakisashi, gunto, mes armes blanches du Japon moderne en guerre  Empty
MessageSujet: Re: sabre, wakisashi, gunto, mes armes blanches du Japon moderne en guerre    sabre, wakisashi, gunto, mes armes blanches du Japon moderne en guerre  EmptyLun 11 Aoû 2014 - 18:43

Vraiment super belles, je ne me lasse pas de voir d'aussi beaux objets!
Revenir en haut Aller en bas
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 7903
Age : 78
Localisation : Vendée
Thème de collection : armes Fr. 19ème, Japon, Couteaux US ww2
Date d'inscription : 09/10/2011

sabre, wakisashi, gunto, mes armes blanches du Japon moderne en guerre  Empty
MessageSujet: Re: sabre, wakisashi, gunto, mes armes blanches du Japon moderne en guerre    sabre, wakisashi, gunto, mes armes blanches du Japon moderne en guerre  EmptyLun 11 Aoû 2014 - 19:16

Re,

Oui merci Selrake, je les adore.

Tristor, Je ne parle que des miens.
Le plus cher me revient 700 avec la douane.
Le moins cher, sans frais de douane, m'a couté 430. c'est le dernier arrivé.
Mais je crois que j'ai eu la chance de faire de bons achats à prix très raisonnables, vu la moyenne des enchères sur le net.
Revenir en haut Aller en bas
Hiroo Onoda
Maréchal
Maréchal
Hiroo Onoda


Nombre de messages : 2321
Localisation : Run Through the Jungle.
Thème de collection : Japon seconde guerre.
Date d'inscription : 17/12/2013

sabre, wakisashi, gunto, mes armes blanches du Japon moderne en guerre  Empty
MessageSujet: Re: sabre, wakisashi, gunto, mes armes blanches du Japon moderne en guerre    sabre, wakisashi, gunto, mes armes blanches du Japon moderne en guerre  EmptyMar 12 Aoû 2014 - 0:54

Avec la poignée en bois c'est encore un des grands absents de ma collection, 430 euros c'est presque une bouchée de pain à ce niveau là. J'ai vu des exemplaires aux mêmes numéros, sans affûtage sauvage dépasser les 1000 euros pour ce modèle.

J'aime beaucoup le tien, le prix est très raisonnable et les deux défauts sont minimes, l’affûtage me choque plus que les no différents. Impossible d'expliquer l'état de la lame, j'ai commencé par me dire qu'un sous off japonais aurait jamais infligé un tel traitement à son sabre. Après on est en présence d'un type 95 fin de guerre, loin du nihonto traditionnel, que son propriétaire aurait très bien pu considérer comme une simple baïonnette et donc l’affûter en conséquence, comme un outil dépourvu d'âme à ses yeux. Maintenant, impossible de savoir si ce n'est pas un ancien proprio australien, voir même le premier australien à l'avoir eu entre les mains qui n'a pas souhaité "améliorer" un peu sa part du butin en essayant de le rendre un peu plus tranchant à son goût. Toutes les hypothèses sont permises.

En revanche le numéro je le trouve vraiment très très proche de celui de la lame, même série. Le fourreau au numéro avait peu-être un défaut que le contrôleur n'a pas laissé passé, et de compléter le sabre avec un bon fourreau appartenant à une lame défectueuse dès l'usine. Si proche en tout cas que pour moi ce n'est plus un défaut.

Il semble y avoir une différence de texture entre la peinture à l'extrémité du fourreau et le reste non?
Revenir en haut Aller en bas
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 7903
Age : 78
Localisation : Vendée
Thème de collection : armes Fr. 19ème, Japon, Couteaux US ww2
Date d'inscription : 09/10/2011

sabre, wakisashi, gunto, mes armes blanches du Japon moderne en guerre  Empty
MessageSujet: Re: sabre, wakisashi, gunto, mes armes blanches du Japon moderne en guerre    sabre, wakisashi, gunto, mes armes blanches du Japon moderne en guerre  EmptyMar 12 Aoû 2014 - 18:18

Bonjour,
Je sais que tout le monde n'apprécie pas les nettoyages-restauration. Mais une arme reste une arme; et en ce qui me concerne, les lames, je les aime le plus près possible du top !
Le travail à la pierre à huile est terminé ainsi que le premier "polissage".
Reste le polissage doux  et c'en sera terminé.
Pas de miracle pour les 7 cm de pointe, cette arme ne sort pas d'un arsenal, elle a été porté . Utilisée ?

Vous vous souvenez de l'état de la lame ?
sabre, wakisashi, gunto, mes armes blanches du Japon moderne en guerre  <a href=sabre, wakisashi, gunto, mes armes blanches du Japon moderne en guerre  Ytat_y10" />
.

Et voila ce que cela donne actuellement:
.
sabre, wakisashi, gunto, mes armes blanches du Japon moderne en guerre  <a href=sabre, wakisashi, gunto, mes armes blanches du Japon moderne en guerre  1310" />sabre, wakisashi, gunto, mes armes blanches du Japon moderne en guerre  <a href=sabre, wakisashi, gunto, mes armes blanches du Japon moderne en guerre  1210" />sabre, wakisashi, gunto, mes armes blanches du Japon moderne en guerre  <a href=sabre, wakisashi, gunto, mes armes blanches du Japon moderne en guerre  1111" />
Revenir en haut Aller en bas
Charly87
Général de Division
Général de Division
Charly87


Nombre de messages : 1249
Age : 37
Localisation : ain
Thème de collection : Samouraï
Date d'inscription : 01/04/2014

sabre, wakisashi, gunto, mes armes blanches du Japon moderne en guerre  Empty
MessageSujet: Re: sabre, wakisashi, gunto, mes armes blanches du Japon moderne en guerre    sabre, wakisashi, gunto, mes armes blanches du Japon moderne en guerre  EmptyMer 13 Aoû 2014 - 5:09

bonjour a tous,

Très belle acquisition Daniel, et beau travail pour la lame, elle a une meilleur gueule comme ça !!!
pour la douane, Phil te la envoyer en "gift" ? ou c'est quelle est passer avec chance....

Revenir en haut Aller en bas
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 7903
Age : 78
Localisation : Vendée
Thème de collection : armes Fr. 19ème, Japon, Couteaux US ww2
Date d'inscription : 09/10/2011

sabre, wakisashi, gunto, mes armes blanches du Japon moderne en guerre  Empty
MessageSujet: Re: sabre, wakisashi, gunto, mes armes blanches du Japon moderne en guerre    sabre, wakisashi, gunto, mes armes blanches du Japon moderne en guerre  EmptyMer 13 Aoû 2014 - 7:52

Re,
Bonjour Charly,
Je n'ai pas la réponse. Je lui avais demandé une expédition "Registered", mais surtout pas Express vu que ça passe par Roissy et Chronopost  qui
se fait un malin plaisir de faire des dédouanement même pour 3€ de TVA + 21€ de frais de papier !
Il me l'a envoyé par EMS Express Post !
Je n'ai pas d'explication sur le pourquoi et comment de la mention "not taxable", mais c'est le premier Chronopost sans frais de douane que
je reçois.
Cet aprem, je termine la lame.
.
sabre, wakisashi, gunto, mes armes blanches du Japon moderne en guerre  <a href=sabre, wakisashi, gunto, mes armes blanches du Japon moderne en guerre  Expyd_10" />
Revenir en haut Aller en bas
Hiroo Onoda
Maréchal
Maréchal
Hiroo Onoda


Nombre de messages : 2321
Localisation : Run Through the Jungle.
Thème de collection : Japon seconde guerre.
Date d'inscription : 17/12/2013

sabre, wakisashi, gunto, mes armes blanches du Japon moderne en guerre  Empty
MessageSujet: Re: sabre, wakisashi, gunto, mes armes blanches du Japon moderne en guerre    sabre, wakisashi, gunto, mes armes blanches du Japon moderne en guerre  EmptyMer 13 Aoû 2014 - 12:54

La lame est bien mieux comme ça, en l'absence de hamon sur les katanas de sous officier y'a pas grand chose à craindre. "Not taxable"?! Et bien, ça c'est une grande nouvelle! Si tu en apprends plus sur le pourquoi du comment tiens nous au jus.
Revenir en haut Aller en bas
Tr1st0r
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Tr1st0r


Nombre de messages : 4652
Localisation : France
Thème de collection : .
Date d'inscription : 05/08/2012

sabre, wakisashi, gunto, mes armes blanches du Japon moderne en guerre  Empty
MessageSujet: Re: sabre, wakisashi, gunto, mes armes blanches du Japon moderne en guerre    sabre, wakisashi, gunto, mes armes blanches du Japon moderne en guerre  EmptyMer 13 Aoû 2014 - 13:05

Bonjour,

Merci ! Smile

Ceux que j'ai vu en bourse pas loin de chez moi était à 250 et c'était exactement les mêmes que celui du haut

sabre, wakisashi, gunto, mes armes blanches du Japon moderne en guerre  Imgp7710
Revenir en haut Aller en bas
Hiroo Onoda
Maréchal
Maréchal
Hiroo Onoda


Nombre de messages : 2321
Localisation : Run Through the Jungle.
Thème de collection : Japon seconde guerre.
Date d'inscription : 17/12/2013

sabre, wakisashi, gunto, mes armes blanches du Japon moderne en guerre  Empty
MessageSujet: Re: sabre, wakisashi, gunto, mes armes blanches du Japon moderne en guerre    sabre, wakisashi, gunto, mes armes blanches du Japon moderne en guerre  EmptyMer 13 Aoû 2014 - 13:26

Attention en bourse à 250 / 300 euros, en France comme en Belgique j'ai souvent vu de bonnes copies, réalistes, évitant les grosses erreurs des copies chinoises ou indiennes.
Vendus comme originaux bien entendu. Elles sont identiques de loin mais loin d'être identiques ... Ceci dit pour faire de l'airsoft, de la reconstitution, ou ne pas y laisser un bras c'est amplement suffisant. Dommage que les vendeurs essaient de faire croire au mouton à 5 pattes.


Dernière édition par Hiroo Onoda le Mer 13 Aoû 2014 - 13:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hiroo Onoda
Maréchal
Maréchal
Hiroo Onoda


Nombre de messages : 2321
Localisation : Run Through the Jungle.
Thème de collection : Japon seconde guerre.
Date d'inscription : 17/12/2013

sabre, wakisashi, gunto, mes armes blanches du Japon moderne en guerre  Empty
MessageSujet: Re: sabre, wakisashi, gunto, mes armes blanches du Japon moderne en guerre    sabre, wakisashi, gunto, mes armes blanches du Japon moderne en guerre  EmptyMer 13 Aoû 2014 - 13:45

Voilà oui en bourse à 250 euros j'ai vu ça:

sabre, wakisashi, gunto, mes armes blanches du Japon moderne en guerre  Dwwx

En moins brillant bien sûr.
Ca coûte une centaine d'euros moins cher de le prendre directement chez le fabricant:
http://www.militaryheritage.com/swords3.htm

Mais j'ai trouvé encore mieux depuis niveau copie, en matière de modèle pour officier cette fois. Celui de militaryheritage est assez décevant je trouve. Chez http://www.swordnarmory.com ils vendent des repros du fabricant actuel "Munetoshi" ces très belles repros avec même leur couvre fourreau en cuir. Assez bluffant. Je me suis pas renseigné pour le prix mais c'est pas introuvable.

Voir ici un mec passe en revue la repro de katana qu'il vient de recevoir, photos sympa:
http://www.sword-forum.com/viewtopic.php?f=6&t=14764
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sabre, wakisashi, gunto, mes armes blanches du Japon moderne en guerre  Empty
MessageSujet: Re: sabre, wakisashi, gunto, mes armes blanches du Japon moderne en guerre    sabre, wakisashi, gunto, mes armes blanches du Japon moderne en guerre  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
sabre, wakisashi, gunto, mes armes blanches du Japon moderne en guerre
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» identification sabre kyu gunto
» Kyu Gunto - Guerre Russo-japonaise
» histoire des armes à feu au japon
» Les Armes du Japon Ancien
» Sabre de Marine (kyu-gunto) Mle 1896

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La seconde guerre mondiale (WW2) :: Les forces de l'Axe :: Le Japon :: Les armes-
Sauter vers: