le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal
anipassion.com

 

 Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017

Aller en bas 
+58
Akira
Chris-Passion
Tinky
Hiroo Onoda
russianarmyww2
Djodje
uchronie
marne14
kristiaan
poddichini
stropia
mimi76
LEOMONT
islamicantic
Niho
gaby76
Cavalier-pat60
moblo
Tosta
poilu14
usm3
leguetteur
loky52
bounes
Castelnau
chartier
Charly87
mémoire8ra
-agathon-
ch21
curly red ryder
elsass 68
ghostrider
Caporal44
Tr1st0r
Nocibe
Patrick-3RI
Max3bg
loren
cavalier imago
militaria 226
ispn
roltanguy
Antoniocanavesio
bolton29
marlain4648
monsabert44
fabnatcyr
olivier5140
dbiker
Crevette
Cathelineau
fred88
143600
Savoia
semper.talis
lisaval
domayeux
62 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 15 ... 22  Suivant
AuteurMessage
militaria 226
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 484
Localisation : france
Thème de collection : militaria
Date d'inscription : 21/11/2013

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017   Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 8 EmptyMar 18 Fév - 7:44

fait comme tu le sent
par contre si ta femme estime que le flissa du8emme chasseur est de trop ça m’intéresse Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 8 553873
quand je me met dans un thême je suis plutôt du genre compulsif j'aime avoir plein de variantes  Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
domayeux
Membre d'honneur
Membre d'honneur
domayeux


Nombre de messages : 2848
Age : 82
Localisation : ÉGYPTE/France
Thème de collection : armes blanches islamiques
Date d'inscription : 06/12/2012

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017   Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 8 EmptyMar 18 Fév - 16:32

militaria 226 a écrit:
fait comme tu le sent
par contre si ta femme estime que le flissa du8emme chasseur est de trop ça m’intéresse Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 8 553873
quand je me met dans un thême je suis plutôt du genre compulsif j'aime avoir plein de variantes  Laughing 
tout à fait d'accord avec toi, encore faut-il que le thème de la collection ne soit pas trop général ...  
ce qui n'est pas vraiment mon cas ... Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 8 240856 

en ce qui concerne la flissa du Chasseur du Sidi-Brahim !!
comme tu y vas "Kamarad" ... préemption sur mon héritage  affraid 

mais, plusieurs conditions seraient à remplir
1) que je sois parti "ad patres"   Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 8 553873  Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 8 166167Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 8 553873  ce serait le minimum
2) le dépositaire devra être un ancien du 8ème "Chassebite" comme moi Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 8 Chassa10 Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 8 Chassi10  Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 8 Chassa12
3) de préférence, qu'il ne soit pas un "ancien" comme ... moi (mat.7280) geek  

comme mon pauvre 8ème a été encore une fois de plus dissous (99),
je sais que ce ne peut pas être un "d'jeun"  Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 8 437665 
mais pas moins qu'un amateur de 40/50 balais  Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 8 2768507130
Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 8 8eigcp10Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 8 Sidibr11
Revenir en haut Aller en bas
militaria 226
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 484
Localisation : france
Thème de collection : militaria
Date d'inscription : 21/11/2013

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017   Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 8 EmptyMar 18 Fév - 16:40

et oui, nos régiments et nos casernes disparaissent les une après les autres...
Revenir en haut Aller en bas
cavalier imago
Major
Major
cavalier imago


Nombre de messages : 244
Age : 76
Localisation : Gard
Thème de collection : Recherche historique
Date d'inscription : 03/05/2012

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017   Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 8 EmptyVen 21 Fév - 8:06

Bonjour,
C'est une magnifique collection. La quantité et la diversité des pièces permet de se mettre dans l'ambiance et d'en apprécier la beauté de ces objets et la culture de ceux qui les utilisent.
Il y a beaucoup de flissas qui traiînent en France, personnellement on m'en a donné deux sans que je les ai demandé, ( un de mariage plus banal que banal ) et un poignard identique au trois que tu présentes. Mais sortis du contexte cela ne représente rien.
Personnellement je suis interessés par les sabres ottomans ou kilij
Je ne connais pas d'étude complète sur le sujet, en français ou en anglais, seules langue que je maîtrise ( avec le ch'ti Smile 
Revenir en haut Aller en bas
http://imago234.canalblog.com
cavalier imago
Major
Major
cavalier imago


Nombre de messages : 244
Age : 76
Localisation : Gard
Thème de collection : Recherche historique
Date d'inscription : 03/05/2012

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017   Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 8 EmptyVen 21 Fév - 8:13

je continue car j'ai appuyé par erreur sur "envoyer"

Ayant récemment acquis un kilij ( lame étroite ) dont je suis à peu près sûr qu'il est ottoman et du début du XIXème siècle, je voudrais en savoir plus. Par exemple sur les régions balkans, egypte, etc... où ils étaient utilisés. Je voudrais savoir également si la marque de fourbisseur sur la lame permet de mieux l'identifier.
Bref la documentation fait cruellement défaut.
Revenir en haut Aller en bas
http://imago234.canalblog.com
domayeux
Membre d'honneur
Membre d'honneur
domayeux


Nombre de messages : 2848
Age : 82
Localisation : ÉGYPTE/France
Thème de collection : armes blanches islamiques
Date d'inscription : 06/12/2012

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017   Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 8 EmptyVen 21 Fév - 16:05

bonjour "cavalier imago"

merci pour tes commentaires élogieux, je suis heureux que cela t'ai plus
oui, en France beaucoup d'armes berbères ont été ramenées d'Afrique du Nord
en plus de 180 ans ...  Laughing 

à propos de ton "kilij" ... pourrais nous mettre quelques photos ici, tu sais ...
nous sommes tous curieux de voir de nouvelles armes, et moi, je pourrais en outre
consulter ma documentation, et par là te conseiller ... si possible,
de "saines lectures"  study   Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 8 459558   cheers
Revenir en haut Aller en bas
cavalier imago
Major
Major
cavalier imago


Nombre de messages : 244
Age : 76
Localisation : Gard
Thème de collection : Recherche historique
Date d'inscription : 03/05/2012

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 8 Empty
MessageSujet: Kilij   Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 8 EmptyVen 21 Fév - 18:01

Merci de bien vouloir m'aider.
Voici tout ce que j'ai comme photos à peu près présentables :

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 8 Kilij_11

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 8 P1210211

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 8 Kilij_12
Revenir en haut Aller en bas
http://imago234.canalblog.com
domayeux
Membre d'honneur
Membre d'honneur
domayeux


Nombre de messages : 2848
Age : 82
Localisation : ÉGYPTE/France
Thème de collection : armes blanches islamiques
Date d'inscription : 06/12/2012

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017   Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 8 EmptySam 22 Fév - 3:23

cavalier imago a écrit:
Merci de bien vouloir m'aider.
Voici tout ce que j'ai comme photos à peu près présentables :

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 8 P1210211

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 8 Kilij_12

bonsoir, tu as déniché là, un vrai "petit trésor" ... j'en ferais bien mon ordinaire  lol! 

en préambule, tu as dû lire dans mes explications, que j'ai moi même, des armes "composites"
donc ... aucune honte à en posséder, surtout lorsque les "originales" atteignent trop souvent des sommets  Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 8 586470

ton "Kiliç" ou "Shamshir" est un composite, cela se voit au premier coup d'oeil Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 8 Gardec10
- mais pas très difficile de remédier de façon élégante à ce petit inconvénient ... pratiquer la mise en place d'un fil torsadé en laiton, qui cachera, cette petite misère, et surtout gardera ton sabre dans l'esprit

le fourreau m'intrigue, non pas par la différence de matériaux et de couleurs pour son revêtement, mais par l'anneau "grenadière" qu'il possède sur la chape, alors qu'il est pourvu de 2 autres dont le positionnement est classique
cela m'a rappelé un "soit disant" "Shamshir"
d'officier de l'armée ottomane du XIXè, dont il ne restait que le fourreau et la poignée complète (la lame manquée) Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 8 Turkis11
si tu sais faire, une remise en état de la "basane" en général, ne serait pas sacrilège, même si le velor rouge est ancien
encore faudrait-il, qu'une couture métallique soit apposée ... je dois avoir, ou retrouver l'adresse d'un gars qui sait faire cela ...
mais ce n'est pas cadeau  Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 8 772301 (et par là, te rectifier ta garde croisière)
mais lorsque tu sais à combien va "taper" de type d'article en état convenable ... c'est chaud
aussi, si tu l'as eu pour pas trop cher, tu pourrais investir, et avoir un bon "retour sur investissement"  Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 8 295986 

en ce qui concerne la lame, elle me semble germanique de par sa seule gouttière, les marquages peuvent être Européens ...
mais dans l'Empire Ottoman, comme chez les Perses ou même les Indiens ... en France aussi  Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 8 553873 
ils ne reculaient à imiter les signatures  geek 
voici un tableau des marquages (sur ta lame, l'arc de cercle cranté, en Anglais c'est "eyelashes mark" ... le poinçon des "cils")
Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 8 Attach10
Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 8 Attach11
Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 8 Attach12

conclusion: ... provisoire  geek 
- arme de type "shashir" - provenance Turquie Ottomane
- lame, qui pourrait bien provenir de Germanie
- 19ème siècle
- ensemble à fort potentiel

 Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 8 51434  bonsoir  Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 8 183666
Revenir en haut Aller en bas
cavalier imago
Major
Major
cavalier imago


Nombre de messages : 244
Age : 76
Localisation : Gard
Thème de collection : Recherche historique
Date d'inscription : 03/05/2012

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017   Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 8 EmptyDim 23 Fév - 17:06

Merci pour tous ces renseignements. Je vois que la matière n'est pas simple.
N'ayant pas de connection internet, là où je suis, ma réponse sera courte.
Les garnitures du fourreau sont en argent. La poignée est en corne.
Il y a une couture également en fils d'argent, mais à mon avis elle a plus un rôle décoratif que fonctionnel.
La garde n'est pas d'origine. Je l'ai achetée, via, eBay à un marchand turc. Un objet ancien, genre pièce de fouille, en laiton. Pas donnée , mais dans un cas comme celui là on ne peut pas faire le difficile. Je l'ai un peu limée pour l'adapter et ensuite argentée. (les photos avaient été prises avant cette petite restauration)

Au total je n'ai pas fait une mauvaise affaire. Mais je ne cherche pas le profit. C'est un rêve d'enfant un objet pareil !
Revenir en haut Aller en bas
http://imago234.canalblog.com
domayeux
Membre d'honneur
Membre d'honneur
domayeux


Nombre de messages : 2848
Age : 82
Localisation : ÉGYPTE/France
Thème de collection : armes blanches islamiques
Date d'inscription : 06/12/2012

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017   Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 8 EmptyMar 25 Fév - 0:40

cavalier imago a écrit:
Merci pour tous ces renseignements. Je vois que la matière n'est pas simple.
N'ayant pas de connection internet, là où je suis, ma réponse sera courte.
snip...snip
Au total je n'ai pas fait une mauvaise affaire. Mais je ne cherche pas le profit. C'est un rêve d'enfant un objet pareil !

à nous 2 ... hier j'avais pratiquement fini un "petit papier" à ton intention et ...
erreur de touche sur le clavier et ==> pffffff! tout effacé   Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 8 674759   Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 8 3090743941 Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 8 674759
bien entendu ... pas de sauvegarde  Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 8 772301 Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 8 537876 Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 8 772301
donc, je reprends, et là "zen"  Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 8 913669 

comme cela Môsieur va dans la France profonde  Razz , celle ravitaillée par les corbeaux  Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 8 74919 
mais c'est souvent la France la plus jolie  Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 8 459558 mon Rouergue (Aubrac) est comme cela  Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 8 553873 

donc tu fonctionnes aux "rêves d'enfant" ... copieur  Razz 
je suis bien plus agé que toi, et gosse, j'en ai eu des désirs, mais ainé d'une famille nombreuse, jeune morpion dans les année 50
mes rêves, je n'ai jamais pu les voir se réaliser ... avec une tradition familiale basée sur l'économie, pas de top de place, pour le superflu
mais, nous n'avons jamais manqué de rien, ... maintenant, revenons, à ce qui nous occupe  bounce
(mais aujourd'hui, je viens de finaliser, un de mes plus chers au propre, comme au figuré rêve, un coffret de pistolets, on verra cela lorsqu'ils seront à la maison, Européens, pas Orientaux)

cavalier imago a écrit:
garnitures du fourreau sont en argent.

donc indéniablement, c'était à l'origine une arme de "grande" qualité

cavalier imago a écrit:
La poignée est en corne.
une chose sera à vérifier "rhino" or not "rhino"  scratch 
à toi de potasser, au lien suivant ... la probabilité avec une arme de qualité comme la tienne, si ta poignée est d'origine doit se situer ± 75/80%
tu fais un coller/copier de la phrase suivante dans ton "butineur" favori ... cela rafraîchira ton anglais, si besoin était, sinon, tu reviens vers moi
"on a sword hilt, how to recognize a rhino horn compared to a buffalo horn?" (sans les guillemets)

cavalier imago a écrit:
Il y a une couture également en fils d'argent, mais à mon avis elle a plus un rôle décoratif que fonctionnel.
hé hé! ... décoratif, oui et non, car ce type de couture est fonctionnelle, mais surtout, confirme "encore" que c'est une arme de qualité, et "signe" aussi
l'origine de l'arme; "Ottomane de Turquie", sinon, pour le bas de game, la couture de la basane serait effectuée avec des tendons  geek 
par contre, je souhaiterais bien de voir en photo cette couture ... après astiquage, tu dis qu'elle est en "argent", je te crois, mais je n'en ai JAMAIS vu  geek 
Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 8 Coutur11
de chez moi, 3 armes de qualité d'origine Ottomane turque; en haut un "Yatagan", au milieu, un "Kard", en bas un "Pala" toutes avec coutures en cuivre

cavalier imago a écrit:
La garde n'est pas d'origine. Je l'ai achetée, via, eBay à un marchand turc.
Un objet ancien, genre pièce de fouille, en laiton.
Pas donnée , mais dans un cas comme celui là on ne peut pas faire le difficile. Je l'ai un peu limée pour l'adapter et ensuite argentée
je ne m'étais pas trompé ... j'ai toujours l'angoisse d'annoncer cela, de peur de décevoir grandement le détenteur si il ne s'en doutait pas  Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 8 295986 
donc, nous avons suivi la même source d'appro. sans nous concerter  Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 8 475779   ... maintenant, c'est vrai que c'est cher  Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 8 240856 
je suis curieux de voir le résultat après avoir été "argentée" et fixée définitivement (fil en argent existe, j'en ai, mais pas encore essayé de faire du torsadé avec)

tu as de quoi ... potasser  Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 8 546313
Revenir en haut Aller en bas
cavalier imago
Major
Major
cavalier imago


Nombre de messages : 244
Age : 76
Localisation : Gard
Thème de collection : Recherche historique
Date d'inscription : 03/05/2012

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017   Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 8 EmptyJeu 27 Fév - 20:33

Merci pour toutes ces infos.
Je répondrai à mon retour. Là je suis connecté sur mon téléphone et je n'ai qu'un petit forfait.
@ bientôt donc
Revenir en haut Aller en bas
http://imago234.canalblog.com
domayeux
Membre d'honneur
Membre d'honneur
domayeux


Nombre de messages : 2848
Age : 82
Localisation : ÉGYPTE/France
Thème de collection : armes blanches islamiques
Date d'inscription : 06/12/2012

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017   Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 8 EmptyVen 28 Fév - 0:40

cavalier imago a écrit:
Merci pour toutes ces infos.
Je répondrai à mon retour. Là je suis connecté sur mon téléphone et je n'ai qu'un petit forfait.
@ bientôt donc

t'inquiète ...  Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 8 913669 
on a, J'AI ... tout mon temps, rien ne se sauvera Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 8 538599
Revenir en haut Aller en bas
domayeux
Membre d'honneur
Membre d'honneur
domayeux


Nombre de messages : 2848
Age : 82
Localisation : ÉGYPTE/France
Thème de collection : armes blanches islamiques
Date d'inscription : 06/12/2012

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017   Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 8 EmptySam 1 Mar - 17:53

Bonjour

pour une fois, je vais déroger au thème de ma collection, tout en restant dans celui "des armes blanches"
celle-ci en est bien une arme ..., elles est considéré comme de 6ème catégorie
6e catégorie : armes blanches.
   Paragraphe 1 : Tous objets susceptibles de constituer une arme dangereuse pour la sécurité publique,
et notamment les baïonnettes, sabres-baïonnettes, poignards, couteaux-poignards, matraques, casse-tête,
cannes à épée, cannes plombées et ferrées, sauf celles qui ne sont ferrées qu’à un bout, arbalètes,
fléaux japonais, étoiles de jet, coups de poing américains, lance-pierres de compétition, projecteurs hypodermiques.


les "Makilas" puisque c'est de cela qu'il s'agit, certaines sont à système, en dévissant la partie supérieure;
- l'on découvre une pointe de 6cm en bon acier, et bien pointue (6è ... non négociable)
il existe une autre "Makila", qui n'a pas cette particularité, mais néanmoins possède, comme l'autre une "boule" en;
corne, métal, argent, etc. qui a l'occasion, doit pouvoir faire office de "casse-tête", et un embout "ferré" ...  Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 8 772301 
peut-être l’indulgence peut-être demandée pour cette dernière, et obtenue, si l'on est pris dans la rue avec  Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 8 655102

Mak(h)ila
Bâton traditionnel des Basques, le makhila symbolise toute une façon de vivre, de penser et d'honorer.
Élégant, pratique, redoutable, objet de décoration comme de défense, signe distinctif ou compagnon de marche,
il est un élément essentiel de la sensibilité basque.
"Makhila" (ou makila) signifie "le bâton" dans la langue basque.

Ouvragé entièrement à la main, le bois de néflier sauvage est d'abord travaillé sur pied. Lorsque la sève monte,
l'artisan provoque des dessins en incisant l'écorce avec un couteau.
Le séchage dure des années et la couleur est donnée au moyen d'une réaction sur le bois, selon un procédé exclusif et tenu secret.

La tige porte deux armes :

   en haut, un aiguillon, pointe d'acier forgé et filetée que l'on découvre en dévissant la poignée
   en bas, une petite (le trèfle) mais efficace massue qui sert aussi à équilibrer le makhila pour la marche.

Les viroles de laiton, maillechort ou argent sont coupées suivant le diamètre du bois, brasées à la forge et ciselées.
Celle du bas porte la signature de l'atelier et le millésime de fabrication. sorces; Wikipédia

voici ma "mak(h)ila à système
Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 8 1_maki11Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 8 2_maki11
Le trèfle (partie métallique en bas) est une pointe en acier ; l'extrémité contondante du makhila
une petite arme mais efficace massue qui sert aussi à équilibrer le makhila pour la marche.
Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 8 3_maki11
Pommeau dévissé du makhila qui recouvre une belle pointe en acier longueur 6 cm
Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 8 4_maki10
Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 8 5_maki10
le pommeau en corne (ici, corne blonde) ou en métal façonné au marteau, doit se révéler entre des mains habiles, un dangereux "casse-tête"
Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 8 6_mali11
le fût en bois de néflier, dont la décoration de fond du makhila est tracée dès que l'arbuste a atteint sa taille presque adulte,
elle consiste en scarifications assez légères faites au couteau, près sa coupe,
la baguette de bois ainsi récoltée est mise en séchoir pendant une durée variable, entre dix et vingt ans
Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 8 7_mali10

les inscriptions ...  scratch je n'ai aucune compétence en langue basque, si l'un d'entre vous savez le lire
merci d'avance de votre sollicitude, pour une traduction
- en haut, sur la virole en laiton un mot "GRI(?)" dont je n'ai aucune idée
Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 8 Makila12
- en bas, sur la virole en laiton, une date "1938", ce qui serait supposer être, la date de fabrication
Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 8 Makila14
puis en dessous "HERRIA ESCUAL", traduction exacte ; "Pays Basque"
Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 8 Makila15Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 8 Makila16Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 8 Malika10
comme je l'ai mentionné, je ne suis pas de tout Basque, mais leurs bâtons ferrés, m'ont toujours attiré
seul, le prix demandé m'avait fait reculé l'achat, jusqu'à j'en trouve un, en bon état, et très abordable  Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 8 829882


Dernière édition par domayeux le Mer 5 Mar - 0:21, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
domayeux
Membre d'honneur
Membre d'honneur
domayeux


Nombre de messages : 2848
Age : 82
Localisation : ÉGYPTE/France
Thème de collection : armes blanches islamiques
Date d'inscription : 06/12/2012

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017   Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 8 EmptyDim 2 Mar - 0:35

je reviens à ma passion pour les "Armes Blanches Islamiques"  Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 8 30243 

je sais que j'en ai "déjà" 2 ... des "Magdali",... mais celui-là trainait à un prix tout petit  Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 8 295986 

Jambyia "Magdali" poignard Syrien, Druze, région du Golan ... XXè siècle
Dague syrienne, provenant des environs de la ville de Majdal dans le Golan entre la Syrie et Israël
Le manche est constitué de bien de différents éléments, comme
- la corne de caprins, os, cuivre
- la poignée est terminée par une calotte plate et ovale, qui bloque le tout
- la lame, est d'un acier de bon aloi, plein et solide, présente de chaque coté, des gravures dans les "ricassos"
plus décoratifs, qu'autres chose, ce qui tant à supposer, une fabrication assez récente ± 60 ans
- fourreau, une âme en bois, recouverte de feuillard en laiton repoussé
Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 8 Magdal10
Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 8 Magdal11
Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 8 Magdal12
Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 8 Magdal13
Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 8 Magdal14
Revenir en haut Aller en bas
cavalier imago
Major
Major
cavalier imago


Nombre de messages : 244
Age : 76
Localisation : Gard
Thème de collection : Recherche historique
Date d'inscription : 03/05/2012

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017   Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 8 EmptyMar 4 Mar - 20:52

Voici quelques photos qui permettront de répondre à tes questions
Poignée, garde, lame
Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 8 Zoom_110
La poignée est en corne de buffle, un peu écaillée d'un coté au niveau de l'oreille de garde. A noter que c'est un matériau difficile à travailler ( dur et cassant), donc pridence. Je n'ai pas fini l'ajustement.
La "cross guard" a été argentée à la poudre. C'est un produit industriel dont j'avais obtenu un très petit échantillon sans savoir qu'il me servirait un jour !
La lame n'est pas occidentale. On voit sur la photo que la gouttière fut réalisée après coup, certainement avec une meule. Visuellement l'acier parait différent de celui utilisés en Europe. Elle a été plusieurs fois affutée. La forme est en langue de carpe ( plus large au bout)

Pseudo couture
Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 8 Img_2010
Je confirme, cette tresse métallique parait décorative. Rien à voir avec le système très particulier que tu décris.

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 8 Coutur11

Ligature en fil d'argent
Normalement on ne trouve ce mode de fixation que sur les shamshirs persans.
Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 8 00004_10
En revanche je me demande comment, sur les kiliç Ottomans les gardes étaient fixées sur la poignée ?
Revenir en haut Aller en bas
http://imago234.canalblog.com
domayeux
Membre d'honneur
Membre d'honneur
domayeux


Nombre de messages : 2848
Age : 82
Localisation : ÉGYPTE/France
Thème de collection : armes blanches islamiques
Date d'inscription : 06/12/2012

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017   Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 8 EmptyMer 5 Mar - 1:25

cavalier imago a écrit:
Voici quelques photos qui permettront de répondre à tes questions
Poignée, garde, lame
merci pour la qualité des photos  Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 8 30243 
cavalier imago a écrit:
La poignée est en corne de buffle, un peu écaillée d'un coté au niveau de l'oreille de garde. A noter que c'est un matériau difficile à travailler ( dur et cassant), donc pridence. Je n'ai pas fini l'ajustement.
la corne se travaille, après l'avoir plongée dans de l'eau chaude à très chaude, ou au sèche-cheveux  Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 8 459558 
cela me revient en mémoire, juste en relisant ce post, avant de l'expédier
encore faut-il avoir l'opportunité de désassembler la poignée ...   silent  ... avec le séchoir, pas besoin, mais attention aux doigts  Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 8 553873 

cavalier imago a écrit:
La "cross guard" a été argentée à la poudre. C'est un produit industriel dont j'avais obtenu un très petit échantillon sans savoir qu'il me servirait un jour !
vraiment bluffant ce produit
tu n'aurais rien dit, j'aurai estimé que c'était de l'argent (sterling)  clown 
et, ce n'est pas commercialisé ?  dommage

cavalier imago a écrit:
La lame n'est pas occidentale. On voit sur la photo que la gouttière fut réalisée après coup, certainement avec une meule. Visuellement l'acier parait différent de celui utilisés en Europe. Elle a été plusieurs fois affutée. La forme est en langue de carpe ( plus large au bout)
jette un coup d'oeil à "google images" en utilisant les mots clés suivant;
- Bedouin Saif Sword
tu verras par toi même que beaucoup de sabres bédouins, sont montés avec des lames en "langue de carpe"
ce qui n'induit pas obligatoirement, que ton "shamshir" est un "saïf"
mais je crois me souvenir que c'est le cas aussi en Asie Centrale pour les sabres, ce type de lames (de mémoire)

de prime abord, ta lame ne m'avait pas trop parue occidentale, mais très sincèrement,
j'avais scrupule de critiquer, et refroidir ton enthousiasme d'avoir acquit ce beau sabre  Embarassed 

cavalier imago a écrit:
Pseudo couture
Je confirme, cette tresse métallique parait décorative. Rien à voir avec le système très particulier que tu décris.
tu as raison c'est une cordelette, je pense tressée, car du métal avec le velours, ce n'est pas associable,
l'un aurait déchiré l'autre
néanmoins, pour tendre la basane, il y a bien une couture métallique en spirale

cavalier imago a écrit:
Ligature en fil d'argent
Normalement on ne trouve ce mode de fixation que sur les shamshirs persans.
pas "que" ... mais aussi, sur les poignées de sabres;
- syriens, saoudiens, et bien entendu persans,
demain, je contrôlerais avec ma doc, si les armes ottomanes en sont exemptes, ou pas

cavalier imago a écrit:
En revanche je me demande comment, sur les kiliç Ottomans les gardes étaient fixées sur la poignée ?
en général, le mode de fixation pour l'assemblage des poignées/gardes/lames
se fait avec de la résine, les résineux ... ce n'est pas ce qui manque au Moyen-Orient  Very Happy

en conclusion, tu es en très bonne voie d'achèvement pour la restauration de ton "shamshir",
une fois terminé, il aura une gueule terrible  cheers 
Revenir en haut Aller en bas
cavalier imago
Major
Major
cavalier imago


Nombre de messages : 244
Age : 76
Localisation : Gard
Thème de collection : Recherche historique
Date d'inscription : 03/05/2012

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017   Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 8 EmptyMer 5 Mar - 8:57

La seconde photo était à titre d'exemple. J'ai passé la soirée d'hier à essayer de retrouver un sitemontrant  une couture entrouverte en gros plan. On y voit très bien les lacets en peau avec les petits ressorts ou tortillons de fils metallique. Cela à l'usage des amateurs ; malheureusement j'ai dû abandonner.
Mon fourreau ne comporte pas ce système et c'est bien dommage. La basane semble cousue à petits points en dessous, ou simplement collée ?
Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 8 Coutur12
Revenir en haut Aller en bas
http://imago234.canalblog.com
cavalier imago
Major
Major
cavalier imago


Nombre de messages : 244
Age : 76
Localisation : Gard
Thème de collection : Recherche historique
Date d'inscription : 03/05/2012

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017   Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 8 EmptyMer 5 Mar - 9:34

suite
Je n'arrive plus à insérer de photo servimg.

La poudre d'argent venait des USA. On l'utilisait pour amméliorer des contacts électriques à très haute intensité. On ne m'en avait donné que deux cm3 dans une boîte dans un flacon non étiqueté. Je ne connais donc pas la marque. Je crois que la granulométrie est de 2µ. C'est très facile à utiliser.
Je n'ai trouvé que ce site :
http://www.goodfellow.com/F/Argent-Poudre.html

Pour les bédoins et leurs saïfs je n'ai rien trouvé qui ressemble à mon sabre. En fait tu as devancé ma question. Qui utilisait ce type de sabre dans l'empire ottoman ? Les bédoins d'Egypte à la fin du XVIIIème siècle m'iraient à merveille. Mais il ne faut pas prendre ses rêves pour des réalités.

Sur des centaines de photos de kiliç ottomans j'en ai vu un ou deux qui avaient une ligature en fils métalliques. Mais cela semble plus être à titre de réparation ou de consolidation.
Pour l'anecdote : Je ne devrais pas m'en vanter, mais il m'est arrivé de laisser passer, sur un vide-grenier, un shamshir genre syrien ou persan, avec son fourreau et -- un peu trop -- dans son jus, à 200€. A cause de la ligature qui me paraissait une réparation de fortune ! Le temps que le remord me vienne, une heure s'était écoulée et l'oiseau s'était envolé !
Revenir en haut Aller en bas
http://imago234.canalblog.com
domayeux
Membre d'honneur
Membre d'honneur
domayeux


Nombre de messages : 2848
Age : 82
Localisation : ÉGYPTE/France
Thème de collection : armes blanches islamiques
Date d'inscription : 06/12/2012

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017   Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 8 EmptyMer 5 Mar - 18:11

cavalier imago a écrit:
La seconde photo était à titre d'exemple. J'ai passé la soirée d'hier à essayer de retrouver un sitemontrant  une couture entrouverte en gros plan. On y voit très bien les lacets en peau avec les petits ressorts ou tortillons de fils metallique. Cela à l'usage des amateurs ; malheureusement j'ai dû abandonner.
Mon fourreau ne comporte pas ce système et c'est bien dommage. La basane semble cousue à petits points en dessous, ou simplement collée ?
Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 8 Coutur12

dis donc l'Ami
cette photo concerne bien le fourreau de ton sabre ?? ou je m'abuse ? Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 8 772301 
Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 8 Coutur12 tu me l'avais envoyé sous forme de vignette, je l'ai agrandi X3
c'est le même système que la tof, que tu as publiée en grand

je sais qu'il existe de type qui font dans la remise en état, y compris ces coutures (faudrait que je retrouve les coordonnées d'un restaurateur, qui sait faire)
en voilà déjà ... un
http://www.armesblanches.fr/content.php
fouille bien, il montre une couture métallique de fourreau "À L'ORIENTALE"  Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 8 341952
Revenir en haut Aller en bas
cavalier imago
Major
Major
cavalier imago


Nombre de messages : 244
Age : 76
Localisation : Gard
Thème de collection : Recherche historique
Date d'inscription : 03/05/2012

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017   Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 8 EmptyMer 5 Mar - 22:18

Non c'était pour illustrer ce que tu disais.
Mais les petites photos valent mieux que les longs discours.
Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 8 P1210214
Revenir en haut Aller en bas
http://imago234.canalblog.com
domayeux
Membre d'honneur
Membre d'honneur
domayeux


Nombre de messages : 2848
Age : 82
Localisation : ÉGYPTE/France
Thème de collection : armes blanches islamiques
Date d'inscription : 06/12/2012

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017   Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 8 EmptyJeu 6 Mar - 0:13

cavalier imago a écrit:
Non c'était pour illustrer ce que tu disais.
Mais les petites photos valent mieux que les longs discours.
Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 8 P1210214

bon, maintenant je comprends,  Laughing 
effectivement la couture est pratiquée avec je pense, des tendons d'animaux
ce qui démontre un article plus "cheap" que si cela avait était une couture métallique  Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 8 553873

cela permet (à nous autres) de pouvoir classifier nos armes - les éléments importants étant;
- la lame, en acier damassé (johar) ou pas
- les accessoires métalliques; capsule de poignée, garde croisière, bélières, chape, et bouterolle, couture métallique ou pas
- les bois (ébène) ou cornes (rhino, walrus) des poignées
tout entre en compte, naturellement

je penche de plus en plus pour un "saïf" Saudi, ton "shamshir, ce qui n'a rien de déshonorant ... j'en ai un  Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 8 546313

je retourne, à la rédaction d'un de tes autres post, mais j'ai un souci avec mon ordi
la page saute, sans que cela soit dû à une fausse manip, puis lorsque je la rappelle, tout le texte est effacé
je sais qu'il y a une fonction de sauvegarde, mais je ne l'utilise pas toutes les 3 minutes ...
je n'y comprends rien, quel bordel  scratch 
Revenir en haut Aller en bas
domayeux
Membre d'honneur
Membre d'honneur
domayeux


Nombre de messages : 2848
Age : 82
Localisation : ÉGYPTE/France
Thème de collection : armes blanches islamiques
Date d'inscription : 06/12/2012

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017   Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 8 EmptyJeu 6 Mar - 0:52

cavalier imago a écrit:
La poudre d'argent venait des USA. On l'utilisait pour amméliorer des contacts électriques à très haute intensité. On ne m'en avait donné que deux cm3 dans une boîte dans un flacon non étiqueté. Je ne connais donc pas la marque. Je crois que la granulométrie est de 2µ. C'est très facile à utiliser.
Je n'ai trouvé que ce site :
http://www.goodfellow.com/F/Argent-Poudre.html
je vais regarder cela à tête reposée, merci de l'info

cavalier imago a écrit:
Pour les bédoins et leurs saïfs je n'ai rien trouvé qui ressemble à mon sabre. En fait tu as devancé ma question. Qui utilisait ce type de sabre dans l'empire ottoman ? Les bédoins d'Egypte à la fin du XVIIIème siècle m'iraient à merveille. Mais il ne faut pas prendre ses rêves pour des réalités.
ceux qui utilisaient les shamshir au XVIIIème étaient, les Perses, Syriens inclus, et les Ottomans
peut-être un peu les bédouins de la Péninsule Arabique, mais certainement pas les bédouins d’Égypte
je suis aussi péremptoire, car je les connais pas trop mal …
mon épouse, est bédouine, du « Governorat de Sohag » - Haute Égypte (un peu au nord de Louxor)
- Arab el Sohag de la tribu de «Juhaina» (tribu d’origine Saoudite … Médine)
- Je connais bien les bédouins du Governorat du Sinaï, très bien ceux du Governorat du Wadid Jedid, ainsi que ceux du Governorat de Marsa (Marsa Mathrou – Siwa, à la frontière Libyenne)
- Je n’ai JAMAIS vu avec eux, le moindre poignard (khanjar, ou jambyia), ou sabre de quelque sorte soient-ils
- A la tribu de ma femme, … qui ne sont pas des tendres, hors leur périmètre habituel, leurs armes sont ; longs bâtons dont la tête un peu globuleuse est ferrée, ils pratiquent cette discipline avec beaucoup de dextérité, et parfois , un Berreta 92 fabriqué sous licence à Helwan banlieu du Caire
- Mais à Juhaina, chaque famille est propriétaire de plusieurs kalachnikovs, et j’ai même vu chez un oncle un superbe canon de 20 mm affût double, dans sa cour, apparemment, ce n’était pas le seul exemplaire …

cavalier imago a écrit:
Sur des centaines de photos de kiliç ottomans j'en ai vu un ou deux qui avaient une ligature en fils métalliques. Mais cela semble plus être à titre de réparation ou de consolidation.
Tu vas aller sur ce site
http://www.oriental-arms.com/search.php?q=saif+sword&page=0
tu seras direct sur les «saïfs», en haut au milieu, tu as une flèche avec «next»
site anglophone, israélien, très pro. mais très très cher, jamais rien acheté chez lui, pourtant très belle marchandise
sur 4/5 pages, j’ai trouvé au moins 5 saïfs avec ce type de «réparation» (sic), mais beaucoup de saïfs ont des poignées avec garde incorporées, en … argent, comme celui de ma collection

cavalier imago a écrit:
Pour l'anecdote : Je ne devrais pas m'en vanter, mais il m'est arrivé de laisser passer, sur un vide-grenier, un shamshir genre syrien ou persan, avec son fourreau et -- un peu trop --  dans son jus, à 200€. A cause de la ligature qui me paraissait une réparation de fortune ! Le temps que le remord me vienne, une heure s'était écoulée et l'oiseau s'était envolé !
tu parles qu’il s’était envolé … tu es un grand malade toi … personne ne te l’avait dit auparavant ? … LOL
Revenir en haut Aller en bas
cavalier imago
Major
Major
cavalier imago


Nombre de messages : 244
Age : 76
Localisation : Gard
Thème de collection : Recherche historique
Date d'inscription : 03/05/2012

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017   Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 8 EmptyJeu 6 Mar - 20:03

Plutôt un grand corps malade, je mesure 1m85 Smile 
J'ai  -- ou plutôt j'avais, car tu es en train de me faire une formation accélérée ! --, j'avais donc l'excuse de ne rien y connaître, et il faut dire qu'il n'était pas propre sur lui, ce shamshir !
D'autre part tu l'as compris ce qui m'intéresse au départ c'est l'Empire et, depuis peu, la campagne d'Egypte où, un sabre tel que celui-là avait peu de chance d'avoir figuré.
En fait, comme tous les afficionados je rêve de trouver un pala pas cher.
Alors puisque l'on est dans le domaine du rêve ( et des petits budgets ) celui que je viens d'acquérir a le look qu'il faut.
Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 8 Panopl11
Merci pour l'adresse du site sur les saïfs. C'est la caverne d'Ali Baba. Pour les 40 voleurs, je ne sais pas. Je l'apprécie d'autant plus qu'il montre que les shamshirs syriens et périphériques ont la forme typique de poignée en équerre ( cela doit avoir un nom ? ) et que les deux que j'ai trouvé avec poignée et garde de style ottoman , notamment le  #12349 est décrit comme :
The Bedouins of Israel, Palestine and the Sinai peninsula [ ] a Turkish style handle and cross guard. Hide covered wood scabbard. ce qui me va très bien : la campagne de syrie !
Ma lame parait plus locale. Et surtout elle est bien affutée ce qui ne va pas dans le sens du fourreau plutôt "fantaisie" avec son velours rouge. On peut imaginer que ce kilij a connu une longue carrière et que le fourreau n'est pas celui d'origine, non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://imago234.canalblog.com
domayeux
Membre d'honneur
Membre d'honneur
domayeux


Nombre de messages : 2848
Age : 82
Localisation : ÉGYPTE/France
Thème de collection : armes blanches islamiques
Date d'inscription : 06/12/2012

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017   Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 8 EmptyVen 7 Mar - 1:47

cavalier imago a écrit:
il faut dire qu'il n'était pas propre sur lui, ce shamshir !

mais tu lui as bien "sauvé la mise", il a de la gueule,
maintenant encadrant le superbe portrait de hussard (si je n'ai pas faux)
l'autre sabre, n'est pas de "Chasseur" ??  pale ce n'est vraiment pas mon terrain  pale 

cavalier imago a écrit:
En fait, comme tous les afficionados je rêve de trouver un pala pas cher.
pas cher, tout est relatif ... mais c'est un véritable investissement  Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 8 772301 
- un bon "shamshir" complet en bon état c'est ± 1,2/1,5 k€ pas à restaurer, juste à nettoyer, je n'ai pas encore dans ma collection
celui que j'ai, est un composite, sans fourreau  geek 
- un "kilij-pala" basique, sans inscription, avec son fourreau, pas moins que "shamshir complet" coef ± 4 ... et encore !!
- un "kilij-pala" comme le mien (je te rassure, je ne l'ai pas payé ce prix, mais cher quand même) x coef 6/7  Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 8 74919 (ici page3)

cavalier imago a écrit:
Je l'apprécie d'autant plus qu'il montre que les shamshirs syriens et périphériques ont la forme typique de poignée en équerre ( cela doit avoir un nom ? )

réfère toi, au document que je t'avais passé, description en langue ottomane et anglaise ... mais je ne la retrouve plus
à moins, que j'ai cru l'avoir affiché, et omis de le faire, voilà le document
Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 8 Parts_11

cavalier imago a écrit:
On peut imaginer que ce kilij a connu une longue carrière et que le fourreau n'est pas celui d'origine, non ?
j'ai traité ce sujet précédemment, j'ai expliqué, qu'en cas d'engagement, le fourreau étant gênant, devait être déposé en un lieu,
et en cas de décès du propriétaire de l'arme blanche, le fourreau était perdu
donc par la suite, ou porté en lame nue, ou rappareillée avec un fourreau esseulé  Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 8 538599 

en ces temps là, rien n'était réellement standard, même en ce qui concerne l'armement undividuel des mamelouks, ou janissaires
je ne parle pas de la dotation d'équipement, et armes du corps des mamelouks de l'Empereur
j'ai des "planches" mais avec un copyright  Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 8 295986  mets moi une adresse en PM, et je te les ferais suivre, si tu ne les as pas déjà  Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 8 341952 
Revenir en haut Aller en bas
cavalier imago
Major
Major
cavalier imago


Nombre de messages : 244
Age : 76
Localisation : Gard
Thème de collection : Recherche historique
Date d'inscription : 03/05/2012

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017   Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 8 EmptyVen 7 Mar - 10:49

Merci encore pour ton aide.
domayeux a écrit:
maintenant encadrant le superbe portrait de hussard (si je n'ai pas faux)
l'autre sabre, n'est pas de "Chasseur" ??
C'est un officier du 5ème régiment de hussards peint par E.Detaille.
Le sabre est un Solingen fin XVIIIème. On me dit que la forme de la garde est plutôt autrichienne.
Ce modèle était très à la mode chez les officiers français de cavalerie légère sous Louis XVI et jusqu'au Consulat.
Lien vers la discussion à son sujet :
https://www.passionmilitaria.com/t51556-sabre-officier-hussards-bercheny

domayeux a écrit:
réfère toi, au document que je t'avais passé, description en langue ottomane et anglaise ... mais je ne la retrouve plus
à moins, que j'ai cru l'avoir affiché, et omis de le faire, voilà le document
Ma question était de savoir s'il y a des mots différents pour distinguer les formes de pommeau ottomans et arabes.
Revenir en haut Aller en bas
http://imago234.canalblog.com
domayeux
Membre d'honneur
Membre d'honneur
domayeux


Nombre de messages : 2848
Age : 82
Localisation : ÉGYPTE/France
Thème de collection : armes blanches islamiques
Date d'inscription : 06/12/2012

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017   Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 8 EmptySam 8 Mar - 1:49

cavalier imago a écrit:

Ma question était de savoir s'il y a des mots différents pour distinguer les formes de pommeau ottomans et arabes.
... elle est bonne la question, mais de là a y répondre  affraid 

je vais tenter de t'expliquer (c'est pas gagné ...), complexe le sujet, lorsque l'on ne le connait pas
Il faut distinguer ; langue et écriture arabes
Oui, je sais … c’est déjà compliqué
les Turcs Ottomans, utilisaient l’alphabet arabe, pour transcrire leur langue, mais ne parlaient pas, et ne parlent toujours pas arabe
les Perses, utilisent l’alphabet arabe, mais pour écrire en « Farsi », même si on retrouve du vocabulaire arabe, n'est toujours pas de l'arabe
on peut continuer la liste avec ;
le Pakistanais, l'Ourdou, le Cachemiri
le seul point commun, où tout les Musulmans se retrouvent ; est le Coran et toutes les références religieuses issues du Coran,
elles sont obligatoirement en langue Arabe, non dialectale, et dite « classique »,
langue, écrite et parlée, aussi employée pour les informations à la TV ou radio, la rédaction des journaux,
et, les cours dispensés en université

lorsque je suis à Istanbul, je parle anglais, car mon arabe, et leur langue ne « match » pas
nous avons passé ± un mois en Iran, exception de la partie sud, où nous avons trouvé à échanger, le reste du temps ce fut en anglais
pour compliquer le sujet, dans les pays Arabes, la langue dialectale, c’est à dire vernaculaire, pour un même objet le vocabulaire diffère
- au Maroc, un «khoumeyia» (poignard) se nomme «mousse»
- en Égypte, et péninsule Arabique, un « mousse » est un razoir !!
- et le poignard se décline entre ; « jambyia », « khanjar », « kard », et même « séquine »
d’ailleurs, lorsque je discute avec mes neveux et nièces,
cela les fait marrer de m’entendre employer un vocabulaire égyptien fortement teinté d’arabe du Golf, et de Saudi,
mais aussi mâtiné de Libyen

l'arabe dialectale le plus rapprochant du "classique" est bien évidemment la langue parlée des Saoudiens,
puis plus on s'éloigne de ce centre, plus la langue est déformée, ce qui fait qu'au Maroc, la compréhension n'est pas évidente
en Tunisie, ils ne font pas le distinguo entre masculin, et féminin, TOUT est ... au féminin !!
l'Algérie, hormis certaines populations du Sud Sahara de la région de Timimoun, avec qui je pouvais échanger
en général sur le reste du territoire la langue arabe, est complètement dénaturée par le français
bref, très bref résumé, d'un sujet pour pourrait être celui d'une thèse

seul autre réel tronc commun utilisé hors la religion, pour l’arabe dit classique … LES INSULTES
dans le trafic (dément) au Caire, un chauffeur qui venait de m’en faire une belle ( !), j’ai voulu l’insulté
mon épouse, est assez strict sur l’emploi des noms d’oiseaux, aussi j’en ai choisi un du Maroc,
dont le sens m’en était inconnu, pensant que ce devait être pareil pour elle
et je l’ai hurlé par la fenêtre,
ma femme était positivement scandalisée, outrée, elle avait compris et me demanda ; sais tu ce que tu viens de dire ?
j’étais stupéfié qu’elle puisse comprendre, je venais de traiter un type … de « clitoris » …
après avoir comparé les expressions que je connaissais, je me suis rendu à cette évidence ... Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 8 772301
Revenir en haut Aller en bas
loren
Aspirant
Aspirant
loren


Nombre de messages : 426
Localisation : Paris / Clermont Fd
Thème de collection : 1er Empire / Auvergne 1944
Date d'inscription : 05/01/2011

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017   Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 8 EmptyMar 13 Mai - 6:26

Bonjour Dom
Bravo pour cette collection, on sent la passion transparaître à chaque ligne de tes descriptions. Pour ma part j'ai vraiment un faible pour le Pala parmi les armes que tu nous as présentées ! Connexion avec la campagne d'Egypte de Bonaparte oblige...
Le tableau du peintre Gros réalisé en 1810 et représentant Bonaparte et ses généraux a la bataille des pyramides illustre bien le fait que ce Pala était très apprécié des officiers français.
Voir ci dessous
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_des_Pyramides
A+
Loren
Revenir en haut Aller en bas
domayeux
Membre d'honneur
Membre d'honneur
domayeux


Nombre de messages : 2848
Age : 82
Localisation : ÉGYPTE/France
Thème de collection : armes blanches islamiques
Date d'inscription : 06/12/2012

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017   Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 8 EmptyMar 13 Mai - 9:27

loren a écrit:
Bonjour Dom
Bravo pour cette collection, on sent la passion transparaître à chaque ligne de tes descriptions. Pour ma part j'ai vraiment un faible pour le Pala parmi les armes que tu nous as présentées ! Connexion avec la campagne d'Egypte de Bonaparte oblige...
Le tableau du peintre Gros réalisé en 1810 et représentant Bonaparte et ses généraux a la bataille des pyramides  illustre bien le fait que ce Pala était très apprécié des officiers français.
Voir ci dessous
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_des_Pyramides
A+
Loren

Bonjour Loren
merci pour tes commentaires élogieux, cela flatte toujours la bête, lorsque c'est dans "le sens du poil"  Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 8 655102 
à l'examen du tableau, ils sont tous équipés de "shamshir", poignée à crosse de pistolet ... à ce qu'il est possible de voir
peut-être l'officier du premier plan, aurait (? pas évident) un "pala"
par contre, je n'avais pas noté, qu'ils sont TOUS équipés d'étriers à "l'oriental"
qui font aussi éperons par la même occasion, même l'Empereur en est équipé ... Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 8 283533

voici de l'iconographie concernant les guerriers du monde "Oriental" en général
3 types sont proposés; Perses, Arabes, et Mongols
Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 8 1_isla11
description de l'équipement d'un "Mameluk"
Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 8 2_mame11

description d'un sabre à l'oriental, de type "pala"
Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 8 3_baye11

peintures et illustrations concernant les "Mameluks"
Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 8 4_maml11
peinture signée "Vernet"
Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 8 5_vern11

tableau des gravures les plus courantes, je dois posséder leurs significations ... quelque part  scratch 
Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 8 Attach13
les voilà, retrouvées
Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 8 Attach11
Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 8 Attach12


Dernière édition par domayeux le Ven 16 Mai - 0:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
loren
Aspirant
Aspirant
loren


Nombre de messages : 426
Localisation : Paris / Clermont Fd
Thème de collection : 1er Empire / Auvergne 1944
Date d'inscription : 05/01/2011

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017   Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 8 EmptyJeu 15 Mai - 17:55

Bonsoir
Et cette peinture de Dupré... Mamelouk de la garde impériale avec un Pala...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Mamelouks_de_la_Garde_imp%C3%A9riale#mediaviewer/Fichier:Dupre-Mameluk.jpg

A+
Revenir en haut Aller en bas
domayeux
Membre d'honneur
Membre d'honneur
domayeux


Nombre de messages : 2848
Age : 82
Localisation : ÉGYPTE/France
Thème de collection : armes blanches islamiques
Date d'inscription : 06/12/2012

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017   Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 8 EmptyVen 16 Mai - 11:32

Bonjour Loren
mon souci est ... que je suis souvent bien en peine pour attribuer la qualification de "pala" ou "shamshir/kilij"
à un sabre, d'après son fourreau, surtout si c'est à partir d'une peinture, ou d'un croquis
physiquement, il est facile de les différencier, mais lorsque l'artiste y met "sa patte" les proportions sont ± aléatoires
ce qui rend l'identification sujette à caution, du moins, d'après mon sentiment  geek 

voici une planche avec ce qui est réputé être le "fourbi" d'un "Mameluk"
Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 8 Mamelu10

pour mémoire, les "Mameluk", hormis l'escadron de la garde impériale, qui ont étaient pourvu d'un équipement standardisé, et bien répertorié
ceux relevant de "La Sublime Porte" si ils étaient dotés d'uniformes et insignes très bien définis, suivant leur rang et qualités,
il faut aussi savoir, que les "Mamelouks" suivant leurs attributions, avaient des "blasons/écus" comme nos chevaliers,
blasons qu'ils reportaient sur les linteaux de leurs maisons, ou leurs pierres tombales
je n'ai jamais eu de preuve, d'un armement "standard" hormis peut-être ce qui était entreposé
à l'arsenal ottoman de Sainte Irène à Istanbul, pour les Mamelouks en Turquie

je crois que les Mamelouks d'Égypte devaient se procurer leurs propres armes ...  Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 8 772301 
car je n'ai rien trouvé dans les musées du Caire ...   scratch 
à visionner, édifiant,
http://turquie-culture.fr/pages/histoire/anecdotes-recits.../uniformes-ottomans-gravures-1907.html

toujours pas de "pala" à découvert ...  scratch 
Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 8 Mamelu11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017   Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017
Revenir en haut 
Page 8 sur 22Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 15 ... 22  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mise à jour Collection Léo
» Mise à jour collection
» Réarrangement vitrine médic et matos de tous les jours.
» Reamenagement collection us mise a jour le 13/11
» MA COLLECTION WW2 ET POST WAR. (MISE À JOUR DU 04/11/17)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Vos collections-
Sauter vers: