le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017

Aller en bas 
+58
Akira
Chris-Passion
Tinky
Hiroo Onoda
russianarmyww2
Djodje
uchronie
marne14
kristiaan
poddichini
stropia
mimi76
LEOMONT
islamicantic
Niho
gaby76
Cavalier-pat60
moblo
Tosta
poilu14
usm3
leguetteur
loky52
bounes
Castelnau
chartier
Charly87
mémoire8ra
-agathon-
ch21
curly red ryder
elsass 68
ghostrider
Caporal44
Tr1st0r
Nocibe
Patrick-3RI
Max3bg
loren
cavalier imago
militaria 226
ispn
roltanguy
Antoniocanavesio
bolton29
marlain4648
monsabert44
fabnatcyr
olivier5140
dbiker
Crevette
Cathelineau
fred88
143600
Savoia
semper.talis
lisaval
domayeux
62 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 15 ... 22  Suivant
AuteurMessage
loren
Aspirant
Aspirant
loren


Nombre de messages : 426
Localisation : Paris / Clermont Fd
Thème de collection : 1er Empire / Auvergne 1944
Date d'inscription : 05/01/2011

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017   Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 9 EmptySam 17 Mai 2014 - 13:30

Bonjour

En effet, pas évident de savoir ce qu'on voulu représenter les peintres, probablement ont ils souvent fait un "mix" du Pala et du Shamshir : sur les peintures de Gros notamment ("les pyramides" et la "bataille d'Aboukir") ont retrouve bien la longueur du Shamshir, mais la largeur et l'épaulement au dernier tiers caractéristiques de la lame du Palas.
Voir notamment cette superbe peinture de Gros "la bataille d'Aboukir", où l'on distingue bien les sabres orientaux.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_d%27Aboukir_%281799%29#mediaviewer/Fichier:Antoine-Jean_Gros_-_Bataille_d%27Aboukir%2C_25_juillet_1799_-_Google_Art_Project.jpg

Cdt
Loren
Revenir en haut Aller en bas
cavalier imago
Major
Major
cavalier imago


Nombre de messages : 244
Age : 76
Localisation : Gard
Thème de collection : Recherche historique
Date d'inscription : 03/05/2012

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017   Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 9 EmptyDim 18 Mai 2014 - 20:10

Très belles planches. Les mamelucks ayant été exterminés par Mehemet Ali en 1811, je me demande par quoi - ou par qui - ils furent remplacés ; et quid de l'évolution de l'armement.
Revenir en haut Aller en bas
http://imago234.canalblog.com
domayeux
Membre d'honneur
Membre d'honneur
domayeux


Nombre de messages : 2848
Age : 82
Localisation : ÉGYPTE/France
Thème de collection : armes blanches islamiques
Date d'inscription : 06/12/2012

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017   Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 9 EmptyMar 20 Mai 2014 - 18:48

cavalier imago a écrit:
Très belles planches. Les mamelucks ayant été exterminés par Mehemet Ali en 1811, je me demande par quoi - ou par qui - ils furent remplacés ; et quid de l'évolution de l'armement.

... les mamelouks, qui avaient contrôlé l'Égypte durant plus de 600 ans, menaçaient le pouvoir de Méhémet-Ali et planifiaient à terme son assassinat.
C'est alors qu'en 1811, Méhémet-Ali invite les dirigeants mamelouks à un festin à la citadelle du Caire en l'honneur de son fils Toussoun (père d'Abbas Ier Hilmi),
qui devait être nommé dans une expédition en Arabie.
Lors du repas les mamelouks sont emprisonnés et assassinés, laissant à Méhémet-Ali le gouvernement de l'Égypte. (sources wikipédia)
désolé pour le temps de ... latence ...  Embarassed , mais entre ventes aux enchères, recherches pour un autre ami/amateur
les journées n'ont pas assez de 24hrs ...  Rolling Eyes 

Pour anecdote, Méhémet-Ali avait pris soin à ce que  les Mamelouks soient désarmés, ... on ne va pas à une réception offerte par son souverain  ... équipé comme un cuirassier  Rolling Eyes 
puis, ayant compris qu'ils étaient dans un traquenard les Mamelouks se sont précipitaient vers la porte de la citadelle la plus proche,
ce fut celle situé à l'Ouest, appelée; Bab El-Azb ... ils y furent incités par des troupes massées ça et là, ne leur laissant d'autre choix que de se précipiter vers cette issue,
desservie par un très long corridor étroit et profond, creusé dans la roche, sans plafond, au somment duquel une foule d'archers étaient postés,
les portes monumentales ayant été verrouillées ... de l'extérieur ...,
d'après les historiens, ce fut un véritable carnage, plus de 500 Mamelouks assassinés, plus les montures, le sang a coulé à flots hors la porte, le sol étant en pente
cette porte pris même le surnom de "Porte Rouge" ...
malgré cette débauche de précaution pour exterminer les Mameloukes, deux d’entre eux on réussi à s'échapper,
- l'un se saisissant d'un cheval l'enfourcha, et sauta avec du haut des rempart, chute de ± 15 mètres
la monture n'a certainement pas résisté à ... "l’atterrissage" ... mais le Mameluk, oui, car il fut assassiné qqs jours plus tard à Assouan,
sa dépouille fut ramenée au Caire, il est enterré à la citadelle, alors que tout les autres le sont dans la "Cité des Morts" au Caire
- l'autre avait trouvé refuge dans un tout petit réduit semi-enterré, où il resta plusieurs jours, puis réussi à sortir de la citadelle,
il s'est enfui en Syrie, ce fut le seul et unique survivant de cette tragédie
la citadelle
Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 9 Citade10
la tragédie dépeinte par Horace Vernet
Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 9 Bab_el10
Le vice-roi introduisit de vastes réformes en Égypte :
il mit sur pied une armée de conscription à base de paysans égyptiens, qu'il utilisa ensuite pour repousser les frontières de l'Égypte.
Il se brouilla avec le sultan et entra en guerre contre lui en 1831.
Sous la direction de son fils Ibrahim Pacha, les armées de Méhémet-Ali s'emparèrent de la Palestine et de la Syrie,
ils s'approchèrent jusqu'à quelques jours de marche de Constantinople.
Le 21 décembre 1832, une armée égyptienne de 15 000 hommes vainquit l'armée turque de 100 000 hommes durant la bataille de Konya.


en ce qui concerne l'armement à cette époque, je n'ai guère de détails pertinents,
les visites que j'ai faite au musée de l'armée m'ont assez déçues
très peu d'armes anciennes, pour ne pas dire, complètement indigent ce qui est présenté,
tout est focalisé par leur dernière guerre contre Israël ...

"quid de l'évolution de l'armement" demandais tu ...  scratch study scratch 
le comble, c'est que si mon épouse est fille d'Officier supérieur (Lt Colonel dans l'Armée des frontières ... DCD),
son frère est Général d'Artillerie, je n'arrive pas à avoir, des informations sur l'armée de la période pré- révolutionnaire
cela tient surtout au fait, qu'ils sont d'origine bédouine, et qu'avant c'était les familles ottomanes qui donnaient des officiers
entre les deux sociétés ce ne fut, et ce n'est toujours pas le très grand Amour (avec ... majuscule  geek)
voici un lien, une véritable mine d'informations sur les uniformes Ottomans, y compris uniformes égyptiens (page d'acceuil)
voir la colonne à droite
http://www.ottoman-uniforms.com/egypt-army-navy-1820-till-1883-study/
lorsque l'on sait que 15000 égyptiens, ont mis la "pâtée" à 100 000 turcs, on peu penser,
qu'ils devaient (les égyptiens) avoir un équipement aussi, sinon plus performant que les Ottomans

pour le plaisir ... hier vente à Drouot (Millon) ces deux gravures datant de l'époque et de l'épopée Napoléonienne
les troupes Ottomanes passées en revue par Sélim III (... 22K€ +28,80% ... only  Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 9 553873 )
Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 9 Selim_10
Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 9 Selim_11

... c'est tout  Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 9 538599
Revenir en haut Aller en bas
cavalier imago
Major
Major
cavalier imago


Nombre de messages : 244
Age : 76
Localisation : Gard
Thème de collection : Recherche historique
Date d'inscription : 03/05/2012

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017   Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 9 EmptyMar 20 Mai 2014 - 21:48

Merci pour tous ces détails. Je connaissais l'épisode sur l'elimination des mamelucks par le roman "l'Egyptienne" de Gilbert Sinoué. A mon sens un bon livre pour appréhender cette période, notamment sous l'angle économique. Il y est aussi question de dame Nafissa, l'épouse de Mourad Bay, sur laquelle je voudrais bien en savoir plus. C'était une femme remarquable, qui avait semble-t-il une grande influence sur son mari, et a fait beaucoup de bien au Caire. Toute source sur le sujet, m'interesse.
En revanche je découvre ce qui s'est ensuite passé ; j'ignorais que les egyptien avaient envahi l'Anatolie. Le site est formidable, il va me falloir du temps pour le consulter.
Revenir en haut Aller en bas
http://imago234.canalblog.com
Max3bg
Sergent
Sergent
Max3bg


Nombre de messages : 110
Age : 37
Localisation : Aisne
Thème de collection : Armes Blanches
Date d'inscription : 11/03/2014

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017   Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 9 EmptyJeu 22 Mai 2014 - 20:03

Unique et passionnante collection ! Un grand bravo.

J'ai tout relu depuis le début je n'ai pas réussi à m'arrêter.

J'ai même pu identifier ce poignard qui figurait dans ma collection depuis longtemps sans que je puisse l'identifier (à vrai dire je n'avais jamais essayé je n'étais même pas sur qu'il s'agisse d'une arme historique...) comme étant un Khoumeya marocain. Arme semble t'il assez classique ( et pas en super état  Mad ) mais intellectuellement je suis très heureux de lui donner un nom.  Very Happy 

Merci et bonne continuation.

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 9 Img_1725

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 9 Img_1726

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 9 Img_1724
Revenir en haut Aller en bas
domayeux
Membre d'honneur
Membre d'honneur
domayeux


Nombre de messages : 2848
Age : 82
Localisation : ÉGYPTE/France
Thème de collection : armes blanches islamiques
Date d'inscription : 06/12/2012

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017   Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 9 EmptyVen 23 Mai 2014 - 20:02

Max3bg a écrit:
j'ai même pu identifier ce poignard qui figurait dans ma collection depuis longtemps sans que je puisse l'identifier (à vrai dire je n'avais jamais essayé je n'étais même pas sur qu'il s'agisse d'une arme historique...) comme étant un Khoumeya marocain. Arme semble t'il assez classique ( et pas en super état  Mad ) mais intellectuellement je suis très heureux de lui donner un nom.  Very Happy 
bonjour Max3bg
merci pour ton appréciation flatteuse à l'égard de ma collection,
je suis heureux d'avoir pu te faire partager mon plaisir de l'avoir constituée
il m'aurait été agréable de te dire plein de bonnes choses à propos de ton khoumeyia ...  pale 
mais c'est un objet de bazar, comme on en trouve tant  Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 9 553873 
nos "amis" Marocains ont une petite industrie très laborieuse pour produire,
avec plus ou moins de bonheur ces copies de khoumeyia, à destination des visiteurs
toutes les parties blanches du fourreau, sont (il me semble) en "argent allemand" ...
moi même, dans ma collection, j'ai des (ce que j'appelle) des "nanars", ce n'est pas grave  Wink
mais à des prix très raisonnables, on en trouve parfois des anciennes ... bien sous tout rapports  geek 
Revenir en haut Aller en bas
domayeux
Membre d'honneur
Membre d'honneur
domayeux


Nombre de messages : 2848
Age : 82
Localisation : ÉGYPTE/France
Thème de collection : armes blanches islamiques
Date d'inscription : 06/12/2012

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017   Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 9 EmptyVen 23 Mai 2014 - 20:46

cavalier imago a écrit:
Très belles planches. Les mamelucks ayant été exterminés par Mehemet Ali en 1811, je me demande par quoi - ou par qui - ils furent remplacés
à cela j'ai répondu, au moins de façon succincte  geek 
cavalier imago a écrit:
et quid de l'évolution de l'armement.
j'ai fini par trouver, un début de réponse, et elle n'est pas très engageante, car elle explique;
- notre manque de connaissance précise, à propos des "janissaires, et des mamelouk"
- en 1811, élimination des mamelouk en Égypte,
- en 1826, soit 15 ans après, c'est le tour des janissaires en Turquie, de disparaître de façon aussi brutale

traduction libre d'
Un extrait de Stuart, W. Pyhrr (1989) de Armure européenne du ottomane Arsenal (Metropolitan Museum Journal 24): 87,
ce qui montre que beaucoup de nos connaissances sur les uniformes et les insignes du corps des janissaires est pleine de controverses,
que les articles originaux ont été détruits en 1826


l'arsenal de Sainte-Irène
dans les années qui ont suivi, cependant, l'arsenal a subi beaucoup de pertes.
Pendant le règne de Selim III (1789-1807), la révolution des janissaires, politiquement puissantes troupes d'élite du sultan,
a conduit au pillage de certains des avoirs de l'Arsenal.
La suppression ultérieure et la destruction brutale des janissaires en 1826 ont affecté leur équipement.
En conséquence, de nombreux objets liés aux janissaires ont été retirés de l'arsenal et détruits.
source: Stuart, W. Pyhrr (1989) Armure européenne de l'Imperial Ottoman Arsenal (Metropolitan Museum Journal 24): 87


voici la marque de l'arsenal de Ste Irène, portée sur un élément de défense métallique
qui est passé en vente cette semaine à Drouot ... vendu pour la modique somme de 11k€ ttc  
Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 9 437665 ce n'est pas moi l'acheteur ... je n'ai pas ces moyens ...  Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 9 240856 

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 9 Ste_ir10
Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 9 Marque10
Revenir en haut Aller en bas
Max3bg
Sergent
Sergent
Max3bg


Nombre de messages : 110
Age : 37
Localisation : Aisne
Thème de collection : Armes Blanches
Date d'inscription : 11/03/2014

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017   Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 9 EmptyVen 23 Mai 2014 - 23:02

domayeux a écrit:
Max3bg a écrit:
j'ai même pu identifier ce poignard qui figurait dans ma collection depuis longtemps sans que je puisse l'identifier (à vrai dire je n'avais jamais essayé je n'étais même pas sur qu'il s'agisse d'une arme historique...) comme étant un Khoumeya marocain. Arme semble t'il assez classique ( et pas en super état  Mad ) mais intellectuellement je suis très heureux de lui donner un nom.  Very Happy 
bonjour Max3bg
merci pour ton appréciation flatteuse à l'égard de ma collection,
je suis heureux d'avoir pu te faire partager mon plaisir de l'avoir constituée
il m'aurait été agréable de te dire plein de bonnes choses à propos de ton khoumeyia ...  pale 
mais c'est un objet de bazar, comme on en trouve tant  Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 9 553873 
nos "amis" Marocains ont une petite industrie très laborieuse pour produire,
avec plus ou moins de bonheur ces copies de khoumeyia, à destination des visiteurs
toutes les parties blanches du fourreau, sont (il me semble) en "argent allemand" ...
moi même, dans ma collection, j'ai des (ce que j'appelle) des "nanars", ce n'est pas grave  Wink
mais à des prix très raisonnables, on en trouve parfois des anciennes ... bien sous tout rapports  geek 


C'est pas grave dans ce contexte je suis moins triste de son état  Very Happy 


Bonne continuation
Revenir en haut Aller en bas
domayeux
Membre d'honneur
Membre d'honneur
domayeux


Nombre de messages : 2848
Age : 82
Localisation : ÉGYPTE/France
Thème de collection : armes blanches islamiques
Date d'inscription : 06/12/2012

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017   Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 9 EmptyLun 26 Mai 2014 - 2:13

« Jambiya » pour le plaisir … des yeux, car je ne l’ai plus …
je vais vous présenter cette « Jambiya Indo-Persane »
que j’avais acquise (eBay) pour une somme assez conséquente, mais très raisonnable en regard de la qualité de l’objet

quelques temps après, un « amateur » d’origine orientale, m‘a contacté par internet, et supplié de lui céder ce poignard,
même pour 3 ou 4 fois le prix !! ... cela m’a grandement intrigué  scratch  et j’ai cherché à en savoir plus à propos de cet objet

l’identification de cette dague à première vue m’a paru être aisée
- aspect général de l’arme, dans le style des jambiya d’inspiration « Qajar » (Perse) - XIXème
- longueur totale, de bout à bout 38 cm, et poids 970gr
- arme de conception indienne, pour un riche marchand Arabe, le système d’attache sur une ceinture (bélières), est typiquement arabe
- fourreau, et poignée, en acier avec une gravure très détaillée, riche, et de grande qualité, rehaussés de filets de cuivre
- lame, est soit indienne, ou yéménite, elle présente un moirage du style «wootz watered » (je peux traduire le mot, mais cela n’a aucun sens en français)
- les traductions des 2 « ricasso » ont donné comme évidence que cette arme était destinée à un Musulman d’obédience « Chi’ite »
- d’un coté, l’on trouve comme interjection ; «ya Allah» (Dieu !) de l’autre «ya Ali» (Ali !)  c’est cette dernière interpellation qui indique l’inclination religieuse
- une autre inscription est gravée avec beaucoup de soin, comme tout le reste, sur le talon de la poignée, là réside tout le mystère   Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 9 51434 

l’inscription a résisté à toutes traductions, elle est dans un langage inconnu pour nous ;
j’ai des amis ; Turcs pour la langue ottomane, Iraniens, pour le Farsi, Afghans pour le Patcho, et le Dari )
donc je me suis retrouvé dans une impasse, pas moyen de déterminer la langue, et bien entendu impossibilité de traduire le texte  Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 9 74919 

- très intrigué par cette insistance permanente de rachat, et ayant constaté « un jeu » entre la lame, et la poignée,
je l’ai descellée délicatement, mais l’intérieur ne recelait rien   Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 9 537876  et j’ai tout remis en place ...

- après 3 mois en ma possession, j’ai répondu a une autre et dernière sollicitation du même amateur ;
- OK, mais 3 fois le prix d’achat + transport à prendre ou à laisser  Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 9 2768507130 
- ce qu’il m’a payé « rubis sur l’ongle » avec « PayPal » … fin de l’histoire   Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 9 913669 
- ceci s’est passé il y a presque un an maintenant.
Je ne regrette pas de l’avoir revendu … vu le prix retiré …  Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 9 341952 
d’autant, qu’elle ne rentrait pas dans mes critères de collection,
si je l’avais acheté, c’est que je l’avais trouvé très jolie,
et mis un prix … ridicule, au vu de la qualité de l’arme …
juste pour le « fun » … et elle était tombée dans mon escarcelle  cheers 

Pour mémoire, les langues utilisant ou ayant utilisées l’alphabet arabe, sont ;
- les dialectes issus de l’arabe
- certaines langues Berbères d’Algérie, et du Maroc
- les langues Persanes, Patcho, Baloutchi
- les langues Indo-Aryennes comme le ;
Sindhi, l’Ourdou (variante dite Nasta’ïq), le Kaâchemîrî, et le Panjâbî (variante dite Chahmoukhi,
pour les trois dernières langues, l’arabe s’utilise surtout au Pakistan)

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 9 1_jamb11
Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 9 2_jamb10
Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 9 3_jamb10
Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 9 4_jamb10
Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 9 5_jamb10

interjection "YA ALI"
Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 9 6_yaal11
interjection "YA ALLAH"
Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 9 7_yaal11

damassage "wootz watered" de la lame
Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 9 8_jamb10la "fumeuse" inscription qui a toujours résisté à une traduction ... Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 9 9_jamb11


Dernière édition par domayeux le Jeu 19 Juin 2014 - 0:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cavalier imago
Major
Major
cavalier imago


Nombre de messages : 244
Age : 76
Localisation : Gard
Thème de collection : Recherche historique
Date d'inscription : 03/05/2012

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 9 Empty
MessageSujet: Il y a argent et argent   Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 9 EmptyDim 8 Juin 2014 - 17:04

Je ne suis pas certain de poser ma question à la bonne page, tant cette présentation est riche ( de merveilles en tout genres )

En regardant les photos de ton kilij, je comprends tout de suite que les garnitures de fourreau du mien n'ont pas le même titre.
Peux tu expliquer aux ignorants dans mon genre -- mais je suis peut-être le seul -- ce que c'est que de l'argent allemand. Je parle de métal pas de DM ni d'€ :-)

Merci encore de nous faire profiter de ton inépuisable expertise
Revenir en haut Aller en bas
http://imago234.canalblog.com
domayeux
Membre d'honneur
Membre d'honneur
domayeux


Nombre de messages : 2848
Age : 82
Localisation : ÉGYPTE/France
Thème de collection : armes blanches islamiques
Date d'inscription : 06/12/2012

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017   Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 9 EmptyDim 8 Juin 2014 - 20:07

cavalier imago a écrit:
Je ne suis pas certain de poser ma question à la bonne page, tant cette présentation est riche ( de merveilles en tout genres )
merci beaucop, pour le compliment  Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 9 30243 

cavalier imago a écrit:
En regardant les photos de ton kilij, je comprends tout de suite que les garnitures de fourreau du mien n'ont pas le même titre.
Peux tu expliquer aux ignorants dans mon genre -- mais je suis peut-être le seul -- ce que c'est que de l'argent allemand. Je parle de métal pas de DM ni d'€  :-)
ne t'inquiète pas, tu n'es certainement pas le seul ... à te poser la question, mais le seul à l'exprimer   Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 9 913669 

j'aurai dû expliqué le terme, mais parfois j'ai le sentiment d'être trop "docte", et que j'ai peur d'en être "barbant" ...
- argent allemand (German silver) : alliage de cuivre et de nickel/zinc contenant très peu ou pas du tout d'argent."
(on parle à ce moment "d'argent à faible ou bas titrage)
- métal blanc, un alliage de plomb et d'étain qui ressemble à de l'argent."

sources
http://wikipedia.qwika.com/en2fr/Nickel_silver
http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9tal_blanc

surtout, tu n'hésites pas à poser des questions, y répondre pour moi, est un plaisir  Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 9 546313
Revenir en haut Aller en bas
fabnatcyr
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
fabnatcyr


Nombre de messages : 3686
Date d'inscription : 08/12/2008

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017   Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 9 EmptyLun 9 Juin 2014 - 16:45

bonsoir
j ai un peu décroché du sujet par occupation ailleurs
mais merci grave a vous j enrichi ma culturel
que de belles pièce bien expliqué
Revenir en haut Aller en bas
domayeux
Membre d'honneur
Membre d'honneur
domayeux


Nombre de messages : 2848
Age : 82
Localisation : ÉGYPTE/France
Thème de collection : armes blanches islamiques
Date d'inscription : 06/12/2012

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017   Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 9 EmptyMar 10 Juin 2014 - 2:39

pour compléter le tableau d'alliages "zarbi", du moins pour nous Européens
en voici un, qui connu en franc succès, dans l'Empire Ottoman
il fut utilisé en Europe ... dans l'armement militaire  Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 9 459558 
la dorure des cuirasses, de pièces dans la fabrication des casques à pointe, des poignées d'épées, etc.

la particularité du "tombac ou tombak", est d'avoir l'aspect de l'or, sans en contenir  Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 9 538599 
Le terme dérive du mot javanais "tembaga", qui signifie cuivre.

Le "tombac" est le nom de l'alliage de cuivre (95 à 70 %) et de zinc (5 à 20 %).
Le "tombac" est léger et est facile à travailler à la main,
il est plus brillant que le cuivre et, est traditionnellement utilisé par nombre de populations en
remplacement de l'or pour la fabrication d'objets d'art et l'ornementation.

les objets ottomans, plaqués en "tombac" font des scores remarqués dans les ventes aux enchères

Il est utilisé dans la fabrication de
- médailles et distinctions (décorations militaires allemandes lors de la Seconde Guerre mondiale
- médaille lors des Jeux olympiques de 1980...).
- fabrication des Pickelhaube (casques à pointe) et les cuirasses de l'Allemagne impériale
- dans les uniformes de terrain de l'armée prussienne.

- l'artisanat et l'art (pour des articles de décorations),
car les feuilles de tombac sont moins chères que les feuilles d'or.

il existe plusieurs variantes de "tombac" en voici qqs unes
Tombac français pour les poignées d'épées :
Cuivre 80 %, Zinc 17 %, 3 % étain

Tombac jaune de Paris, pour les ornements dorées:
Cuivre 85 %, Zinc 15 %, trace d'étain

sources : http://fr.wikipedia.org/wiki/Tombac
vous y trouverez, pour les fondus de "chimie" d'autres formules connues

pour illustrer mes propos par une comparaison pertinente, je n'ai guère le choix
je n'ai que très peu d'objets en "tombac" (x2 uniquement),
- l'un est 19ème Européen ... aucun intérêt, je ne peux le comparer à quelque chose d'autre
- d'autre part, dans un groupe de 3 articles similaires (fin 17ème - début 18ème, sauf celui du milieu qui serait plus ancien);
les 3 provenant de l'Empire Ottoman pour une fonction similaire (pratiques magiques)
• celui de gauche est en cuivre
• celui du milieu est étamé (serait en bronze)
• celui de droite est en "tombac"
remarquez comment celui de gauche est terne (alors qu'astiqué très récemment, 1 semaine), et un peu rouge
alors que celui de droite est d'un brillant bien jaune, très franc, pas astiqué depuis au moins 3 mois ...  geek

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 9 3_tass10
Revenir en haut Aller en bas
cavalier imago
Major
Major
cavalier imago


Nombre de messages : 244
Age : 76
Localisation : Gard
Thème de collection : Recherche historique
Date d'inscription : 03/05/2012

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017   Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 9 EmptyMar 10 Juin 2014 - 7:51

Tout ce qui brille n'est pas or !

Ce qui me frappe c'est que, rien que par le dosage de composants somme toute banals dans les alliages de cuivre, on puisse obtenir un résultat aussi spectaculaire.
Ce qui m'étonne c'est que cette technique qui devait tout de même être connue, n'ait pas été utilisée pour les montures d'armes d'officier en Europe. Mais peut-être l'a-t-elle été ?
Revenir en haut Aller en bas
http://imago234.canalblog.com
Invité
Invité




Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017   Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 9 EmptyMer 18 Juin 2014 - 23:56

Bonsoir,

magnifique et impressionnante collection, en plus chaque piece est parfaitement décrite et expliquée, un regal.

Merci a vous de nous l'avoir présentée.

Je toujours voulu posséder un Tulwar et un Shamshir authentiques et anciens. Mais mes connaissances dans le domaines étant nulles, je n'ai jamais osé m'y risquer.
Revenir en haut Aller en bas
domayeux
Membre d'honneur
Membre d'honneur
domayeux


Nombre de messages : 2848
Age : 82
Localisation : ÉGYPTE/France
Thème de collection : armes blanches islamiques
Date d'inscription : 06/12/2012

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017   Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 9 EmptyJeu 19 Juin 2014 - 1:39

Lestat51 a écrit:
Bonsoir,

magnifique et impressionnante collection, en plus chaque piece est parfaitement décrite et expliquée, un regal.

Merci a vous de nous l'avoir présentée.
merci à toi, pour ces appréciations élogieuses, elles me vont droit au coeur  Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 9 30243 

Lestat51 a écrit:
Je toujours voulu posséder un Tulwar et un Shamshir authentiques et anciens. Mais mes connaissances dans le domaines étant nulles, je n'ai jamais osé m'y risquer.

pas de souci, si un jour tu souhaites te faire plaisir, sans pour autant te faire "rouler dans la farine"  geek 
j'aurai un réel plaisir, à te conseiller avec toute la capacité de mes connaissances

en utilisant les moteurs de recherches, tu pourras te faire une idée de ce que tu souhaiterais acquérir
puis en me communiquant un lien, je te promets de faire et de t'offrir une appréciation, la plus plus pertinente,
et surtout, désintéressée possible ...
- "tulwar" n'entre pas dans mes critères de collection ... même si j'en ai un  Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 9 553873 
- "shamshir" ... c'est du coté des finances que pour moi, cela coince un peu, donc PAS à l'ordre du jour  Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 9 295986

je n'ai pas besoin de t'expliquer que pour
un (1) shamshir avec fourreau ± bon état, arme du XIXème, c'est de l'ordre de 1,7 à 1,8 k€ minimum
un (1) tulwar avec fourreau, arme du XIXème c'est ± 3 fois moins cher ...
ce sont des prix "fourchettes" basses pour espérer acquérir un arme de qualité, mais sans rien d'exceptionnel
si la lame est en "Damas" (Johar ou Wootz) ont peu tout de suite appliquer un coef x10   Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 9 772301

n'hésite pas à me contacter, je répondrais avec grand plaisir à toutes tes questions
Revenir en haut Aller en bas
Patrick-3RI
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Patrick-3RI


Nombre de messages : 5645
Age : 75
Localisation : Centre Val de Loire
Thème de collection : Baïo-allemandes-françaises, 1ère GM
Date d'inscription : 24/04/2013

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017   Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 9 EmptyDim 22 Juin 2014 - 16:22

Bonjour
Je viens de découvrir cette splendide collection, plus des objets d'arts que de simples armes, superbes bijoux mortels?
Cdlt Patrick
Revenir en haut Aller en bas
domayeux
Membre d'honneur
Membre d'honneur
domayeux


Nombre de messages : 2848
Age : 82
Localisation : ÉGYPTE/France
Thème de collection : armes blanches islamiques
Date d'inscription : 06/12/2012

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017   Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 9 EmptyJeu 26 Juin 2014 - 12:54

Bonjour Patrick

si tu as eu plaisir de compulser ces qqs pages, mon but est atteint  cheers 
je vais aller faire un tour de ton coté, les bayo ... sont bien des lames ... même combat  Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 9 459558
Revenir en haut Aller en bas
domayeux
Membre d'honneur
Membre d'honneur
domayeux


Nombre de messages : 2848
Age : 82
Localisation : ÉGYPTE/France
Thème de collection : armes blanches islamiques
Date d'inscription : 06/12/2012

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017   Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 9 EmptyMer 6 Aoû 2014 - 2:02

Bonsoir, pour réactiver un peu ce post, je vais vous présenter, 2 petites rentrées
qui sont des poignards syriens (Jambiya dite "Magdali") ... ils ne sont pas très extraordinaires,
c'est pour emmener, en Égypte, et décorer la maison à Alexandrie qui est vaste ... et vide  Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 9 553873 
je les ai acquis, pour des sommes toutes symboliques, ils ont leur charme, et sont Orientaux  cheers 
Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 9 1syria10
Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 9 2syria10
Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 9 3syria10
les deux "Magdali" ont eu leurs lames manufacturées dans le village Druze de Majdal Shams (Tour du soleil),
situé sur le plateau du Golan, la zone de conflit entre Israël et la Syrie.  
lame courbe, avec dans le « ricasso » une dédicace en écriture arabe,
mais de langue Druze, peut-être « citation religieuse » (?) je n'ai pas trouvé la traduction

sur la deuxième Jambyia, l'écriture fut remplacée par un "gribouillage" ... illettré le fourbisseur ?
La poignée est fabriquée à partir de rondelles confectionnées de corne et d’os,
le tout décoré avec des inclusions rondes en corne et de corne de sabots colorés.

ici, le premier est un "composit", car sa poignée, est dite de "Damas", et non conforme aux "Magdali"
mais sa lame, est bien celle d'un Magdali
Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 9 4syria10
Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 9 5syria10

le second, est bien dans son "jus", seul l'écriture dans le ricasso, est ... folklo  geek 
Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 9 6syria10
Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 9 7syria10

voilà .... à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
domayeux
Membre d'honneur
Membre d'honneur
domayeux


Nombre de messages : 2848
Age : 82
Localisation : ÉGYPTE/France
Thème de collection : armes blanches islamiques
Date d'inscription : 06/12/2012

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017   Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 9 EmptyMer 6 Aoû 2014 - 11:56

Un estimé membre de notre forum, m’a posé la question de confiance concernant ;
CASQUE MAURE … (cela m’a beaucoup amusé) vision romantique, colportée par les peintres orientalistes du XIXème,
les « Maures » n’ont jamais eu ce type d’équipement, à ma connaissance

En fait il s’agit d’un casque Qajar (Persan) dit Kulah-Khud

En substance, il m’écrivait ceci
… n'y connaissant rien et voyant une multitude de casque à vendre, j'ai peur de me faire arnaquer..
- tu as quelques conseils à me donner pour éviter les faux ou repro?
- ou un site à me conseiller?
- Combien faut il mettre dans ce genre de pièce??


c’est la vue de mon avatar qui a déclanché l’intérêt et surtout le désir d’en posséder un,
en page 3 dans « vos collections » au post
https://www.passionmilitaria.com/t57857p60-collection-darmes-blanches-islamiques-mise-a-jour-06-08-2014

vous trouverez les photos des détails de ce casque, faisant partie de ma collection

comment différencier les « vrais des faux » ??
le premier des critères,
- le prix … ces casques ne se négocient JAMAIS en dessous de 1,1 K€uros
et, bienheureux, celui qui en trouve un beau, à ce prix

- j’ai dèjà vu des petits malins, qui cherchent à commercialiser des copies,
grossièrement vieillies, ou pas, et mais qui en demandent le prix d’antiquités
exemple ici
(production de Udaipur Rajasthan – Indes) mentionné "antique "(sic)  Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 9 537876 
Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 9 Rajast11

- on peut reconnaître les copies, à leur camail (cotte de maille) très court et grossier,
- les casques anciens ont un camail assez long, les mailles sont souvent des « 4+1 buttées »
- les camails de casques de qualité sont en deux (2) tons, cuivre jaune, et métal (noir), disposé en chevrons
- les casques Persans ont leurs protèges nez, mobiles, avec une vis pour l’immobiliser, il porte aussi, de part et d’autre du protège nez,
- deux (2) portes « plumet », servant à recevoir des plumes de paon, qui est l’emblème fétiche de la Perse

voici en images quelques exemples, de casques d'époque "Qajar" sans être de qualité "musée" ...
et surtout des résultats de ventes aux enchères récentes,
les prix d’estimations, sont indiqués, , et vous trouverez les prix réels de la vente …
sans les frais, qui sont en général de l’ordre de 25% Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 9 546313 
Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 9 Result10
Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 9 Tajan10

se méfier des productions appelée aussi "vintage" (ancien/antique),
tout comme les origines proposées ; "Mongol",
ne sont que des attrapes nigauds garantis,

je ne saurai vous recommander instamment d'utiliser "google images" avec comme mots "clé" ... "Kulah-Khud"
ce qui doit vous donner ± 700 occurrences  ... et vous aurez du
- très bon
- de la copies honnêtes
- du bidouillage infâme
entraînez vous, avec un peu de réflexion, vous pourrez aisément les distinguer les uns des autres
et, JE SERAI TOUJOURS LÀ pour vous aider, le cas échéant  Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 9 88091

les plus anciens casques ne datent pas avant du XVIIIè siècle, je parle "en général", et "accessibles à la vente"
ils furent popularisés par les dynasties "Qajar" qui n'eurent d'existence que de; ±1800 à ±1900
les aristocrates Indiens, s'en montrèrent friands à partir du XIXè
ce qui explique leur savoir faire en ... copies
Revenir en haut Aller en bas
Nocibe
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Nocibe


Nombre de messages : 688
Localisation : France
Thème de collection : avant 1918
Date d'inscription : 12/05/2014

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017   Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 9 EmptyMer 6 Aoû 2014 - 15:33

Merci pour ce super article concernant les Kulah Khud qui me permettra et je pense aussi à d'autres de ne pas se faire arnaquer et peut etre de découvrir une nouvelle passion !

nocibe
Revenir en haut Aller en bas
Tr1st0r
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Tr1st0r


Nombre de messages : 4652
Localisation : France
Thème de collection : .
Date d'inscription : 05/08/2012

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017   Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 9 EmptyMer 6 Aoû 2014 - 15:54

Bonjour,

Ces objets sont vraiment des oeuvres d'arts, ce sont des objets qui m'attirent et que j'aimerais posséder mais les connaissances à avoir pour pouvoir posséder et acheter ce genre d'objet est trop grande

J'ai une question par ailleur, pour trouver ces objets, il faut passer par des ventes aux enchères ou de riches particuliers non ?
Revenir en haut Aller en bas
domayeux
Membre d'honneur
Membre d'honneur
domayeux


Nombre de messages : 2848
Age : 82
Localisation : ÉGYPTE/France
Thème de collection : armes blanches islamiques
Date d'inscription : 06/12/2012

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017   Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 9 EmptyJeu 7 Aoû 2014 - 1:56

Tr1st0r a écrit:
J'ai une question par ailleur, pour trouver ces objets, il faut passer par des ventes aux enchères ou de riches particuliers non ?
bonjour
merci pour tes commentaires élogieux, et pour répondre à ta question
- oui, le plus simple est de passer par des enchères, en France ou à l'étranger ...
et, par internet ... je suis un adepte de ce type d'échanges commerciaux, tu as par exemple
- Hermann historica à Munich
www.hermann-historica.com
ils ont du matos, et sont sérieux, j'ai acheté un bol talismanique chez eux
- Czerny's en Italie
www.czerny.com
- San Giorno - Italie
www.sangiornoaste.com
du matos aussi, sérieux, aucun souci avec achat cassette pistolets de duel
- Auctions Imperial - NV - USA
http://www.auctionsimperial.com
le meilleur y côtoie le pire ...  affraid néanmoins, je leur ai acheté un "Pich-Qàbz de Boukhara"
à un prix défiant toute concurrence, j'ai même vu le coup, ou ils n'allaient pas honorer la vacation Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 9 674759

et bien entendu à Drouot, plusieurs commissaires-priseur spécialisés dans les "Arts de l'Islam";
Millon, Ader et d'autres ... chez Millon, je connais une consultante (métaux islamiques) attachée
auprès de cette étude

mais jusqu'à maintenant, je n'ai "encore" jamais rencontré un collectionneur ... riche, ou moins riche  Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 9 553873 
et qui plus est, qui m'aurait invité à visiter ses trésors ...   Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 9 295986 
je suis collectionneur, c'est une évidence, mais "riche" ... que nenni   No 
juste une petit retraité "moyen"  Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 9 329758
au plaisir de vous lire, et de vous aider, le cas échéant  Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 9 88091


Dernière édition par domayeux le Sam 10 Jan 2015 - 1:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tr1st0r
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Tr1st0r


Nombre de messages : 4652
Localisation : France
Thème de collection : .
Date d'inscription : 05/08/2012

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017   Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 9 EmptyJeu 7 Aoû 2014 - 11:04

Merci pour la réponse ! Smile

Je connaissais déjà quelques sites cités, cela doit être intéressant de participer à une vente aux enchère sans pour autant se laisser emporter par la hausse du prix ^^
Revenir en haut Aller en bas
domayeux
Membre d'honneur
Membre d'honneur
domayeux


Nombre de messages : 2848
Age : 82
Localisation : ÉGYPTE/France
Thème de collection : armes blanches islamiques
Date d'inscription : 06/12/2012

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017   Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 9 EmptyMer 13 Aoû 2014 - 12:14

Tr1st0r a écrit:
cela doit être intéressant de participer à une vente aux enchère sans pour autant se laisser emporter par la hausse du prix ^^
Bonjour
oui, effectivement dans la "feu des enchères" certain(e)s se laissent ... emporter  Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 9 55429 
l'on parle à ce moment de "folle enchère"
et cela peut coûter très cher ...  Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 9 240856 
mon astuce, est d'examiner l'objet (si possible)
puis avec les sites qui vont bien, me faire une idée de la valeur ... sans oublier les ±25% de frais et taxes
et je me fixe un plafond  Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 9 166167 ... ET JE M'Y TIENS  Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 9 913669 
Revenir en haut Aller en bas
domayeux
Membre d'honneur
Membre d'honneur
domayeux


Nombre de messages : 2848
Age : 82
Localisation : ÉGYPTE/France
Thème de collection : armes blanches islamiques
Date d'inscription : 06/12/2012

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017   Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 9 EmptyJeu 21 Aoû 2014 - 3:34

QIBLA - boussole et cadran solaire, permettant de déterminer « de jour »
la direction que doit prendre le Musulman pour ses prières
direction déterminée par des paramètres magnétiques et solaires

« Qibla » indique en langue arabe : le concept de « direction de la Mecque »

cette Qibla sans nul doute est Iranien,
les mentions sont exprimées en « farsi » langue persane, utilisant l’alphabet arabe
objets Qajar - début 19ème siècle
dimensions ; 11cm
c’est l’instrument d'astrologie/d'astronomie qui supplanta « l’astrolabe »

carte du ciel avec les noms des planètes
Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 9 1_plan10

carte des villes ... essentiellement; noms de villes iraniennes, et du Moyen-Orient
Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 9 2_vill10

merci de m'avoir lu  cheers 

vue d'ensemble de l'objet ouvert ; les planètes à gauche, et les villes à droite
Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 9 3_plan10

vue générale de la "Qibla" ouverte, montrant les différentes fonctions; boussole, cadran solaire
Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 9 4_open10

cadran solaire déployé, la partie mobile, ressemble à un "chameau"
Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 9 5_sun_10

au fond, sont gravés les signes du zodiaque, avec leur nom en écriture arabe
Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 9 6_zodi11

la boussole, bien qu’opérationnelle, n'a pas encore acquis un décor et une présentation digne de son utilité,
je pense qu'à cette époque, elle était considéré comme gadget, donc "quantité négligeable" !
Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 9 7_comp10

la Qibla demi-fermée, pour une échelle de son épaisseur
Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 9 8_clos10

crochet et système de fermeture
Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 9 9_lock10

merci de m'avoir lu  cheers 
Revenir en haut Aller en bas
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 7925
Age : 79
Localisation : Vendée
Thème de collection : armes Fr. 19ème, Japon, Couteaux US ww2
Date d'inscription : 09/10/2011

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017   Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 9 EmptyJeu 21 Aoû 2014 - 16:14

Jolie pièce qui change des lames,
et ça reste dans le thème.
La boussole est fonctionnelle ? verre et eau ?
Revenir en haut Aller en bas
Caporal44
Général de Division
Général de Division
Caporal44


Nombre de messages : 1406
Age : 54
Localisation : Thiers (63) Auvergne.
Thème de collection : U.S. 2GM
Date d'inscription : 30/07/2014

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017   Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 9 EmptyJeu 21 Aoû 2014 - 16:38

Bonjour domayeux,

Bravo superbe collection.  Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 9 475779 Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 9 475779 
Revenir en haut Aller en bas
domayeux
Membre d'honneur
Membre d'honneur
domayeux


Nombre de messages : 2848
Age : 82
Localisation : ÉGYPTE/France
Thème de collection : armes blanches islamiques
Date d'inscription : 06/12/2012

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017   Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 9 EmptyVen 22 Aoû 2014 - 0:58

bonsoir, je ne suis pas "fut-fut" ...  Embarassed 
cette "Qibla" n'est pas arrivée à la destination à laquelle j'avais prévue de l'afficher
le Forum Passion-Militaria  
Headquarters
Discussion générale
"Une autre de mes passions..."

elle fait désordre dans ce post consacré aux lames islamiques,
seule consolation, l'objet est bien dans le thème, hormis le fait que ce n'est en rien une arme  No 
si un "Gentil Modérateur" pouvait lui faire effectuer une "migration" vers "une autre de mes passions"
je lui en serais très reconnaissant  Wink    ...  sinon, tant pis ... on continue, et je ferais plus attention à l'avenir  geek 

dbiker a écrit:
Jolie pièce qui change des lames,
et ça reste dans le thème.
La boussole est fonctionnelle ? verre et eau ?
bonsoir Daniel,
merci du compliment, et pour répondre à ta question
oui, la boussole est opérationnelle, la vitre qui protège l'habitacle, est d'origine, et en bon état
il n'y a pas d'eau à l'intérieur, l'aiguille métallique à 4 branches, est bien magnétique, et répond à l'indication du Nord
elle est montée sur un pivot, et est très sensible,
dans le fond un genre de sable ou gravier fin de couleur blanche
je pense que c'est pour constituer un contraste avec l'aiguille, et faciliter la lecture  geek 
Revenir en haut Aller en bas
domayeux
Membre d'honneur
Membre d'honneur
domayeux


Nombre de messages : 2848
Age : 82
Localisation : ÉGYPTE/France
Thème de collection : armes blanches islamiques
Date d'inscription : 06/12/2012

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017   Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 9 EmptySam 23 Aoû 2014 - 12:25

dernière entrée ... une
- Koummeya du Maroc - 19è siècle
poignard "berbère" bien typé, l'ensemble est monté en cuivre,
recouvert d'un décor en feuillard d'argent ciselé pour les parties de "face" (fourreau/poignée)
au niveau de la "chape" un petit décor orange en façon céramique, rappelle les bijoux berbères
la lame est de forge locale, de très bonne qualité, et ne comporte aucune marque
dimensions ; 41 cm

voici 8 tofs, décrivant son état à réception, et après remise "en forme" :

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 9 1_img_11
Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 9 5_img_10

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 9 2_img_10
Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 9 6_img_10

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 9 3_img_10
Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 9 7_img_10

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 9 4_img_10
Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 9 8_img_10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017   Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017
Revenir en haut 
Page 9 sur 22Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 15 ... 22  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mise à jour Collection Léo
» Mise à jour collection
» Réarrangement vitrine médic et matos de tous les jours.
» Reamenagement collection us mise a jour le 13/11
» MA COLLECTION WW2 ET POST WAR. (MISE À JOUR DU 04/11/17)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Vos collections-
Sauter vers: