le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017

Aller en bas 
+58
Akira
Chris-Passion
Tinky
Hiroo Onoda
russianarmyww2
Djodje
uchronie
marne14
kristiaan
poddichini
stropia
mimi76
LEOMONT
islamicantic
Niho
gaby76
Cavalier-pat60
moblo
Tosta
poilu14
usm3
leguetteur
loky52
bounes
Castelnau
chartier
Charly87
mémoire8ra
-agathon-
ch21
curly red ryder
elsass 68
ghostrider
Caporal44
Tr1st0r
Nocibe
Patrick-3RI
Max3bg
loren
cavalier imago
militaria 226
ispn
roltanguy
Antoniocanavesio
bolton29
marlain4648
monsabert44
fabnatcyr
olivier5140
dbiker
Crevette
Cathelineau
fred88
143600
Savoia
semper.talis
lisaval
domayeux
62 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 13 ... 22  Suivant
AuteurMessage
fabnatcyr
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
fabnatcyr


Nombre de messages : 3672
Date d'inscription : 08/12/2008

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017   Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 5 EmptyMer 6 Nov 2013 - 16:04


Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 5 30mamuh

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 5 P5bv4

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 5 Jhx449

voici pour celui ci
Revenir en haut Aller en bas
fabnatcyr
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
fabnatcyr


Nombre de messages : 3672
Date d'inscription : 08/12/2008

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017   Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 5 EmptyMer 6 Nov 2013 - 16:07

PUÑAL - Espagne " d inspiration italienne suivant mes recherche "
Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 5 Qxvxxc
Revenir en haut Aller en bas
fabnatcyr
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
fabnatcyr


Nombre de messages : 3672
Date d'inscription : 08/12/2008

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017   Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 5 EmptyMer 6 Nov 2013 - 16:10

bonjour
et voici une épée dont je ne sais pas grand chose j ai jamais trouvé du cote touareng
Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 5 2z9iour
Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 5 I27syw
Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 5 2ikpocn
Revenir en haut Aller en bas
domayeux
Membre d'honneur
Membre d'honneur
domayeux


Nombre de messages : 2848
Age : 82
Localisation : ÉGYPTE/France
Thème de collection : armes blanches islamiques
Date d'inscription : 06/12/2012

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017   Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 5 EmptySam 9 Nov 2013 - 2:37

fabnatcyr a écrit:
bonjour

photos des details demandés

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 5 2zog1tc
Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 5 2v9dy6b
Bonsoir
désolé du délai pour la réponse ... mais chanson bien connue ;
- "plus on a de temps (retraite) ... moins l'on a le temps" pale 
ton joli "yatagan" est à mon avis, et au vu de "ses" oreilles ... d'origine helléniste
- grecque ou chypriote

sur la première photo, sur la lame on voit nettement une "frappe" sur le métal de la lame
je doute qu'il soit possible d'y lire quelque chose, mais il s'agirait bien d'un ;
"Tuğra" mot turc désignant le monogramme des sultans ottomans,
preuve s'il en est que ton yatagan est d'époque Ottomane, mais ne devait pas appartenir à un Musulman
car tout le décor des deux cotés de la lame, ne montre aucune référence religieuse,
donc à dû appartenir à un Grecque ou Chypriote Chrétien

voilà ce que je peux t'en dire

à +

Dom
Revenir en haut Aller en bas
domayeux
Membre d'honneur
Membre d'honneur
domayeux


Nombre de messages : 2848
Age : 82
Localisation : ÉGYPTE/France
Thème de collection : armes blanches islamiques
Date d'inscription : 06/12/2012

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017   Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 5 EmptySam 9 Nov 2013 - 2:46

fabnatcyr a écrit:

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 5 30mamuh

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 5 P5bv4

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 5 Jhx449

voici pour celui ci
cela me fait penser aux poignards Balkaniques
- forme du pommeau de la poignée
- petits cercles en décor
- la forme de la lame, est très proche de celle d'Iraq

mais je vais voir dans mes bouquins, si je peux le rapprocher de façon plus précise
avec cet évidement de la lame, qui était pratiqué pour équilibrer le poignard

à +

Dom
Revenir en haut Aller en bas
domayeux
Membre d'honneur
Membre d'honneur
domayeux


Nombre de messages : 2848
Age : 82
Localisation : ÉGYPTE/France
Thème de collection : armes blanches islamiques
Date d'inscription : 06/12/2012

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017   Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 5 EmptySam 9 Nov 2013 - 3:04

fabnatcyr a écrit:
bonjour
et voici une épée dont je ne sais pas grand chose j ai jamais trouvé du cote touareng
Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 5 2z9iour
Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 5 I27syw
Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 5 2ikpocn
oui, pas toujours facile à s'y retrouver ...
la lame, est bien dans la ligne de fabrication des forgerons,
qui les produisent pour les "takouba" ou "Kaskara", mais on les retrouve d'Est en Ouest
du Soudan, jusqu'en Mauritanie ... faut que je consulte ma doc. pour essayer de l'identifier
mais maintenant ... Sleep 

à +

Dom
Revenir en haut Aller en bas
fabnatcyr
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
fabnatcyr


Nombre de messages : 3672
Date d'inscription : 08/12/2008

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017   Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 5 EmptySam 9 Nov 2013 - 17:13

bonjour
merci beaucoup pour la peine que vous vous donner
et pour vos analyses bien expliqué
a bientot
Revenir en haut Aller en bas
domayeux
Membre d'honneur
Membre d'honneur
domayeux


Nombre de messages : 2848
Age : 82
Localisation : ÉGYPTE/France
Thème de collection : armes blanches islamiques
Date d'inscription : 06/12/2012

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017   Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 5 EmptySam 9 Nov 2013 - 17:39

Yep!trouvé ... Éthiopie, argument photo va suivre ;-)

à +

Dom
Revenir en haut Aller en bas
domayeux
Membre d'honneur
Membre d'honneur
domayeux


Nombre de messages : 2848
Age : 82
Localisation : ÉGYPTE/France
Thème de collection : armes blanches islamiques
Date d'inscription : 06/12/2012

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017   Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 5 EmptyDim 10 Nov 2013 - 0:38

domayeux a écrit:
fabnatcyr a écrit:

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 5 30mamuh

voici pour celui ci
cela me fait penser aux poignards Balkaniques
- forme du pommeau de la poignée
- petits cercles en décor
- la forme de la lame, est très proche de celle d'Iraq

mais je vais voir dans mes bouquins, si je peux le rapprocher de façon plus précise
avec cet évidement de la lame, qui était pratiqué pour équilibrer le poignard
je n'ai malheureusement rien trouvé dans mes bouquins ...
mais, confirme mon impression première, sur un site aux enchères, 1 similaire est en vente
cher, très cher ... d'ailleurs aucun candidat à l'achat (Delcampe Numéro d'objet: 237457487)
on voit parfaitement la facture récente de fabrication, et le décor sur le manche
rappelle très bien, ce qui se fait sur les couteaux/souvenirs provenance Balkans/Asie Centrale
Monténégro, Croatie, et les pays en "stan" (Oubéki ..., Turkméni ... et.)
Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 5 Poigna10

désolé de ne pouvoir vous en dire plus, à son sujet

à +

Dom
Revenir en haut Aller en bas
domayeux
Membre d'honneur
Membre d'honneur
domayeux


Nombre de messages : 2848
Age : 82
Localisation : ÉGYPTE/France
Thème de collection : armes blanches islamiques
Date d'inscription : 06/12/2012

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017   Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 5 EmptyDim 10 Nov 2013 - 1:05

domayeux a écrit:
fabnatcyr a écrit:
bonjour
et voici une épée dont je ne sais pas grand chose j ai jamais trouvé du cote touareng
Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 5 2ikpocn
oui, pas toujours facile à s'y retrouver ...
la lame, est bien dans la ligne de fabrication des forgerons,
qui les produisent pour les "takouba" ou "Kaskara", mais on les retrouve d'Est en Ouest
du Soudan, jusqu'en Mauritanie ... faut que je consulte ma doc. pour essayer de l'identifier
mon observation était pertinente, seule mon analyse laissait à désirer
... je me suis arrêté au Soudan, alors ... qu'il aurait fallu, que je pousse jusqu'en Éthiopie !!
effectivement les lames produitent par les forgerons de la zone sub-saharienne, par le jeu
des caravanes qui allaient de l'Océan Atlantique à la Mer Rouge, devaient se retrouver partout
la Mauritanie, était et est un pays Musulman, pour qui une fois dans leur vie se doivent d'aller à la Mecque
ce devait être dans le temps, entre pèlerins, sel, esclaves un trafic incessant
accompagnés par un nombre conséquent de chameliers/gardes,
qui devaient certainement tous avoir au moins une arme blanche

donc ton sabre est un "Shotel" Éthiopien du XIXè siècle
preuve par l'image extraite "Islamic Weapons - Maghrib to Mogul" de Antony C. Turri
Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 5 Ethiop10

maintenant, je suis à jour cheers  ... du moins je l'espère Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 5 329758 

à +

Dom

ps/ lorsque j'évoquais l'importance des poignées pour l'identification ... Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 5 341952

j'avais oublié de te complimenter, pour ton arme, qui est dans un état superbe
j'aime les voir comme cela, merci. Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 5 475779 
Revenir en haut Aller en bas
fabnatcyr
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
fabnatcyr


Nombre de messages : 3672
Date d'inscription : 08/12/2008

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017   Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 5 EmptyDim 10 Nov 2013 - 7:45

bonjour
merci encore une fois pour la qualitée de ces explications
a bientot
Revenir en haut Aller en bas
domayeux
Membre d'honneur
Membre d'honneur
domayeux


Nombre de messages : 2848
Age : 82
Localisation : ÉGYPTE/France
Thème de collection : armes blanches islamiques
Date d'inscription : 06/12/2012

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017   Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 5 EmptyDim 17 Nov 2013 - 13:31

domayeux a écrit:
résumé de la présentation

Le « Shamshir » présenté ici, fin XVIIIè début XIXè siècle, a été acheté à titre d’épave
patiemment, je cherche à lui redonner une nouvelle vie

la lame (80cm) de cette épée, est forgée
elle est pourvu d’une dédicace religieuse
« Kadi el Agat » -
« Qui (sous entendu « Dieu ») fournit les besoins de chacun »
quelques réminiscence d’incrustations d'or dans la gravure

le sabre 91 cm de long, est courbé et à un seul tranchant,
l'attribution «syrienne» provient essentiellement de la forme de son pommeau
la poignée est en corne incrustée de petits clous en laiton et, décorées avec des petites étoiles en argent
l’extrémité du pommeau est en laiton

dans l'état de son achat, juste une lame, et sa poignée, pas de garde, pas de fourreau
Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 5 Shamsh16

assemblage temporaire de la garde en croix, qui est une véritable antiquité, pas une copie
Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 5 Shamsh25
********

bonjour, mise à jour de
LA RESTAURATION DE LA GARDE ...

un peu un travail d'amateur, la prochaine sera mieux Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 5 459558

j'ai changé d'avis sur la garde, j'ai eu l'opportunité d'en acquérir une autre
mieux en phase avec le pommeau ... même matériaux

j'ai essayé de faire mon fil torsadé Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 5 74919 
mais le résultat ne m'a pas convaincu, je bute sur des problèmes techniques
je me suis résolu, d'en acheter du "tout prêt" ... qui est "nickel chrome"

voilà à ce que je suis arrivé
Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 5 Z2_cro10
Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 5 Z3_sha10

à +

Dom
Revenir en haut Aller en bas
fabnatcyr
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
fabnatcyr


Nombre de messages : 3672
Date d'inscription : 08/12/2008

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017   Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 5 EmptyDim 17 Nov 2013 - 16:08

bonjour
oui cette garde est un bon choix
l ensemble semble ainsi bien homogène
beau travail
a bientôt
Revenir en haut Aller en bas
domayeux
Membre d'honneur
Membre d'honneur
domayeux


Nombre de messages : 2848
Age : 82
Localisation : ÉGYPTE/France
Thème de collection : armes blanches islamiques
Date d'inscription : 06/12/2012

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017   Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 5 EmptyDim 17 Nov 2013 - 17:21

merci de ton appréciation, et soutien
rendez vous sous dizaine, j'ai une lame qui doit rentrer
je viendrais la présenter ici

à +

Dom
Revenir en haut Aller en bas
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 7902
Age : 78
Localisation : Vendée
Thème de collection : armes Fr. 19ème, Japon, Couteaux US ww2
Date d'inscription : 09/10/2011

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017   Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 5 EmptyDim 17 Nov 2013 - 17:30

Bonsoir,
En tout cas, en présentation "panoplie", ça ne choque pas, et c'est nettement plus présentable qu'avant.
Revenir en haut Aller en bas
domayeux
Membre d'honneur
Membre d'honneur
domayeux


Nombre de messages : 2848
Age : 82
Localisation : ÉGYPTE/France
Thème de collection : armes blanches islamiques
Date d'inscription : 06/12/2012

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017   Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 5 EmptyMar 19 Nov 2013 - 3:31

dbiker a écrit:
Bonsoir,
En tout cas, en présentation "panoplie", ça ne choque pas, et c'est nettement plus présentable qu'avant.
bonsoir,
merci pour tes commentaires, et j'en conviens avec toi que cette garde en cuivre est bien mieux,
que celle en acier, bien qu'ancienne, avec une très jolie patine ... mais la couleur ne le faisait pas Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 5 74919 

cela faisait presque 3 ans que j'avais ce "shamshir" en souffrance, mais les pièces détachées pour ce type d'objet
sortent au compte-goutte sur le marché, et je n'avais pas de choix ...
surtout que je ne voulais pas de pièces Indiennes, je cherchais, et voulais du "Turc"
Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 5 301937  enfin coup de bol, que cette garde en croix, soit apparue avant l'assemblage définitif

à +

Dom
Revenir en haut Aller en bas
marlain4648
Général de Division
Général de Division
marlain4648


Nombre de messages : 1320
Age : 77
Localisation : Savoie
Thème de collection : collection reglos et Savoie Sarde
Date d'inscription : 06/02/2013

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017   Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 5 EmptyMer 20 Nov 2013 - 20:16

sur une photo il y a une "brassée" de takouba , ces épées sont plutot portées par les touaregs et , plutot decoratives , si elles ont des dents c'est que pour tester la qualitée des aciers ils les appuient fil contre fil et , la plus tendre a une dent ....
l'or de mes séjours au Niger ....snif...snif...j'ai pu en voir de tres belle faites avec d'anciennes lame italienne je pense (mais pas à vendre ..dommage), la grande majorité , c'est de l'acier à ferrer les anes ...et encore
Revenir en haut Aller en bas
bolton29
Membre d'honneur
Membre d'honneur
bolton29


Nombre de messages : 2805
Age : 47
Localisation : brest
Thème de collection : collectionneur d'armes blanches
Date d'inscription : 05/11/2011

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017   Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 5 EmptyJeu 21 Nov 2013 - 12:15

bonjour domayeux !

je collectionne egalement les lames ( dans un theme different ) , et je tenais a dire que les tiennes sont superbes , + 1 pour la presentation avec les supports en pexi !

on vois pour la plus part que ce sont des pieces uniques surement presque toute faites a la main ...

merci du partage !
Revenir en haut Aller en bas
domayeux
Membre d'honneur
Membre d'honneur
domayeux


Nombre de messages : 2848
Age : 82
Localisation : ÉGYPTE/France
Thème de collection : armes blanches islamiques
Date d'inscription : 06/12/2012

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017   Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 5 EmptyJeu 21 Nov 2013 - 18:58

marlain4648 a écrit:
sur une photo il y a une "brassée" de takouba , ces épées sont plutot portées par les touaregs et , plutot decoratives , si elles ont des dents c'est que pour tester la qualitée des aciers ils les appuient fil contre fil et , la plus tendre a une dent ....
l'or de mes séjours au Niger ....snif...snif...j'ai pu en voir de tres belle faites avec d'anciennes lame italienne je pense (mais pas à vendre ..dommage), la grande majorité , c'est de l'acier à ferrer les anes ...et encore
Bonjour l'Ami ...
comme tu y vas ... affraid
- épées ...snip... plutot décoratives ...
- la grande majorité , c'est de l'acier à ferrer les anes ...et encore


si il est vrai que depuis l'apparition du  tourisme dans le domaine sud-saharien,
une production spécifique dédié à leurs égards, a fait florilège
ce type de production est repérable à cent lieux ... c’est certain

à propos de ]la "brassée" de takouba ...
ce ne sont pas des armes issues de production pour le tourisme en 4x4
elles datent de l'époque pas si lointaine où ce (moyen) Sud Sahara, n'était pas encore pacifié
In Salah, la ville du "nord du Sud-Sahara" n'a été pacifiée, qu'en 1917 ...
après la reddition du « Chef de parti touareg Ibrahim Ag Abakada »
battu à la bataille de « Aïn El Hadjadi » (± 100km au nord de In Salah)
encore que en 1902,
un Goum de plus de 100 méharistes, commandé par le Lieutenant Cottenest
se faisait sérieusement étriller dans le Hoggar
par des troupes réunies de la confédération touareg, qui leur infligea un sanglant échec

la grande majorité, de ces takoubas proviennent certainement de la "razzia" des armes
confiscation, qui a due s'opérer à l'époque par les troupes françaises, comme à la mienne (bcp + récente)
on ramassait toutes les armes que l'on trouvait, baïonnettes, fusils de chasse, même à piston, et à plus forte raison plus récents …

à l'époque, chaque Targui possédait sa katouba, en plus d’autres armes,
d’ailleurs on trouve plus de Katoubas que de poignards de bras, donc la confiscation devait être sélective
je parle d’armes anciennes, puis gardé dans les arsenaux de garnisons
(j'ai visité à plusieurs reprise la caserne de In Salah, sacré morceau)
je suis certain qu'à l'occasion de retour en métropole, Officiers, comme Sous Off. devaient expédier quelques exemplaires avec leurs effets perso
(comme plus récemment cela s'est produit pendant le conflit dans les pays Slaves)

tu commentes ainsi: ces épées sont plutot portées par les touaregs et , plutot decoratives,
pas uniquement par les Touareg, dans ce même post ont a invoqué cela dans les identifications d'armes,
les mêmes lames forgées sub-Saharien, se retrouvent de l’Océan Atlantique (Mauritanie) à la Mer Rouge (Erythrée/Somalie), que ce soit ; « katoubas, ou kaskaras » …
- toutes les populations mâles, quelque soient ses origines considèrent comme « Prestige » le fait de posséder une arme
(pour anecdote ; en langue Arabe, le mot « prestige » se dit … « PRESTIGE », c’est dire …)
- dès son initiation passée, le jeune adulte, doit pouvoir réunir la somme pour s’équiper, et cela n’était pas rien, juge par toi même ;
- Takouba – épée
- Loï Bo ou Telek - poignard de bras
- Loï Sonou - glaive droit
- Allarh – lance
- Tarda – javelines
- Ayar – bouclier
- et même, des bracelet de combat
- à cela faut ajouter la « Ralah » la fameuse selle
la monture, le dromadaire, pourra être offert par la femme, qui l’aura choisi comme époux,
puisque ce sont elles les propriétaires des troupeaux,
et même des domaines de pâtures ou autres, et surtout des puits etc.

donc les armes hormis leur cotés indéniablement létaux,
présentent des décors plus ou moins élaborés suivant la condition économique et sociale de leurs propriétaires …
ne sont pas, "QUE" DÉCORATIVES, frimer, n’est pas l’apanage de notre société … ils savaient, et SAVENT toujours faire Razz 

c'est de l'acier à ferrer les anes ...et encore, c’est vrai … le minerai n’est pas toujours d’une qualité extra,
les forgerons, il y en avaient comme de nos jours des bons, et des … moins bons
c’est pour cela, toujours dans l’optique du « prestige », de faire monter une »katouba » en donnant au fourbisseur une lame d’importation ;
française, italienne, espagnole, allemande, anglaise, etc … était franchement comme avoir une « rolex » de nos jours Laughing 

désolé d’avoir été un peu long,
ce monde touareg, même si je commence a être d'un âge certain, je ne l’ai pas connu dans la grande épopée des razzias etc.
je ne le connais, que pour avoir passé 6 ans au Sud Sahara (entre 1996 et 2004),
ayant dans mes effectifs quelques dizaines de touaregs (± 10%) …. un vrai casse-tête que ces gars Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 5 586470 
d’avoir comme amie, une Targui propriétaire des sources de Al Goléa
un monde étrange, et réellement étranger, que j’ai bien le sentiment de ne l’avoir « que » juste effleuré
je parle l'Arabe, mais pas le Tamazight, infortunément

ne m’en veut pas d’avoir essayé de moduler tes propos Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 5 627455


Dernière édition par domayeux le Mer 9 Juil 2014 - 15:03, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
domayeux
Membre d'honneur
Membre d'honneur
domayeux


Nombre de messages : 2848
Age : 82
Localisation : ÉGYPTE/France
Thème de collection : armes blanches islamiques
Date d'inscription : 06/12/2012

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017   Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 5 EmptyJeu 21 Nov 2013 - 19:15

bolton29 a écrit:
bonjour domayeux !

je collectionne egalement les lames ( dans un theme different ) , et je tenais a dire que les tiennes sont superbes , + 1 pour la presentation avec les supports en pexi !

on vois pour la plus part que ce sont des pieces uniques surement presque toute faites a la main ...

merci du partage !
Bonsoir
merci pour ces commentaires élogieux, c'est une évidence que les supports de plexiglass sont un "must" ...
mais d'un coût non négligeable pale j'ai de la chance de pouvoir me les offrir, pourvu que cela dure geek 

la quasi totalité des armes présentées, ne sont pas issues de production de masse,
les armes longues ; sabres ou épées sont toutes âgées d'au moins 200 ans minimum
donc produites à l'unité
dans les poignards, je serais plus circonspect, surtout pour les syriens, mais hormis
une paire qui furent misent en oeuvre ensemble, et sont de courbure opposée
tout les autres, ont été fabriqué à l'unité, on voit bien que ce n'est pas de l'industriel
heureux que cela t'aie plu
à bientôt pour d'autres lames Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 5 30243
Revenir en haut Aller en bas
marlain4648
Général de Division
Général de Division
marlain4648


Nombre de messages : 1320
Age : 77
Localisation : Savoie
Thème de collection : collection reglos et Savoie Sarde
Date d'inscription : 06/02/2013

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017   Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 5 EmptyJeu 21 Nov 2013 - 19:55

moi je fais surtout les armes à feu et longues ...mais comme ça prend de la place maintenant c'est pistolet ....
Revenir en haut Aller en bas
domayeux
Membre d'honneur
Membre d'honneur
domayeux


Nombre de messages : 2848
Age : 82
Localisation : ÉGYPTE/France
Thème de collection : armes blanches islamiques
Date d'inscription : 06/12/2012

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017   Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 5 EmptyVen 22 Nov 2013 - 1:39

de même, je commence à avoir un problème de place ... jusqu'à présent
j'ai épargné la chambre à coucher, les toilettes, les salle d'eau, et la cuisine
mais j'ai comme un sentiment diffus qu'il va falloir que je m'y résigne ...
la négociation risque d'être tendue, avec la maîtresse de maison  Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 5 553873 
notre logement, est du type "loft", donc pas moyen d'avoir une pièce
dédiée, à la (ou, aux) collection(s)
on est Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 5 586470
Revenir en haut Aller en bas
marlain4648
Général de Division
Général de Division
marlain4648


Nombre de messages : 1320
Age : 77
Localisation : Savoie
Thème de collection : collection reglos et Savoie Sarde
Date d'inscription : 06/02/2013

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017   Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 5 EmptyVen 22 Nov 2013 - 7:08

meme avec une piece  expres il y a fallu en coller ailleurs
Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 5 016_210
Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 5 02110Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 5 017_211
il y a longtemps que j'ai passé la centaine.....
Revenir en haut Aller en bas
domayeux
Membre d'honneur
Membre d'honneur
domayeux


Nombre de messages : 2848
Age : 82
Localisation : ÉGYPTE/France
Thème de collection : armes blanches islamiques
Date d'inscription : 06/12/2012

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017   Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 5 EmptyVen 22 Nov 2013 - 17:16

marlain4648 a écrit:

il y a longtemps que j'ai passé la centaine.....
... mais non
tu n'es pas aussi vieux que cela Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 5 437665 
c'est marqué sur ton profil que tu as 67 ............... ans Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 5 538599 

blague à part ... quand tu as fini le nettoyage du dernier ...
tu peux recommencer au premier Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 5 74919
avec mes armes blanches, j'ai moins de démontage geek 

sous quelle rubrique as tu présenté ta collection en détail Question 
que j'aille y faire un tour Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 5 51434
Revenir en haut Aller en bas
marlain4648
Général de Division
Général de Division
marlain4648


Nombre de messages : 1320
Age : 77
Localisation : Savoie
Thème de collection : collection reglos et Savoie Sarde
Date d'inscription : 06/02/2013

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017   Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 5 EmptyVen 22 Nov 2013 - 17:39

j'en ai mis sur :il ny a pas que le reglo il y a aussi la manu
Revenir en haut Aller en bas
domayeux
Membre d'honneur
Membre d'honneur
domayeux


Nombre de messages : 2848
Age : 82
Localisation : ÉGYPTE/France
Thème de collection : armes blanches islamiques
Date d'inscription : 06/12/2012

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017   Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 5 EmptyVen 22 Nov 2013 - 18:17

DERNIÈRE ACQUISITION .... Nov. 2013

FLISSA BERBÈRE D'UN NOTABLE(je suppose)

lorsque je l'ai réceptionnée, j'ai eu un instant d'angoisse
cette "flissa" n'entrait pas dans ce que je connaissais
la consultation de ma documentation, m'a vite rassuré
dans un de mes livres de référence, j'en ai trouvé la photo
la qualité de mon arme, est supérieure à celle posée sur le papier (... petite satisfaction perso.)

j'ai noté sous réserve toutefois "de notable", bien que je n'en ai pas confirmation
mais la qualité d'exécution du fourreau, de la poignée et de la lame, est hors normes
donc, à l'évidence fut la commande d'un personnage de rang élevé dans la société Berbère
ce n'est pas "uniquement", une arme de parade, ou de présentation, mais bel et bien létale
l'acier, le mordant, le fil de la lame, et sa pointe, ne laisse aucun doute à ce sujet

longueur totale        : 845 mm
longueur lame         : 650 mm
longueur poignée     : 165 mm
poids de l'ensemble  : 820 gr

- poignée en bois, travaillée des deux cotés d'incrustations de fils d'argent,
le coté face agrémenté en plus d'inclusions de pierre de couleur rouge (jaspe)
- le pommeau de la poignée, revisitée par un artiste qui l'a fait ressembler un peu à celle des "Nimcha",
mais aussi de façon très schématique à celles des "flissas" traditionnelles, avec leurs têtes de chimères
- la garde est à deux quillons en acier, qui se présentent inversés
- la lame, est dans un très bon acier, avec les inclusions de cuivre, décor classique des flissas, les gravures sont de qualité
ce qui m'a étonné, c'est que le fil de la lame, était encore avec du mordant, pourtant pas de trace d'affutage
- le fourreau, est un âme en bois en deux parties, assemblées par 6 brides en laiton (toujours du classique),
une faisant office de "chape", et la dernière de "bouterolle", par contre
la face décorée, l'est de façon chargée, en décor de fils d'argent lovés en rond, et d'autres juste incrustés dessinant
de formes géométriques
- sur le devant du fourreau, deux petites gaines, devaient auparavant, contenir chacune un petit poignard d'une lame de 10 cm
qui avec les vicissitudes du temps passé, ont disparu, malheureusement
la face arrière ne présente aucun décor particulier, hormis, les brides en laiton

voici les photos
un de mes livres de référence pour identifier mes armes
"Armes Islamiques" - Maghreb à la Mongolie - Anthony C. Tirri
Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 5 Doc_re10
Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 5 Doc_re11
voici les détails
Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 5 Flissa10Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 5 Flissa11Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 5 Flissa12Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 5 Flissa13Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 5 Flissa14Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 5 Flissa15Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 5 Flissa16Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 5 Flissa17Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 5 Flissa18Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 5 Flissa19Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 5 Flissa20
Revenir en haut Aller en bas
fabnatcyr
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
fabnatcyr


Nombre de messages : 3672
Date d'inscription : 08/12/2008

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017   Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 5 EmptyVen 22 Nov 2013 - 20:11

BONSOIR
Une fois de plus je me suis cultivé en lisant les postes au dessus,
et là encore une fois la belle pièce que voici a continué a m'instruire.
Très belle pièce et rien que de penser au nombres d'heures de travail pour avoir ce résultat cela donne le tournis.
Par contre je remarque et ici c'est flagrant la différence de couleur du haut de la lame.
J'ai la meme chose sur certaine pièce et j'ai toujours supposé que cela venait du polissage ,suivant le positionnement de la lame par rapport "au feutre"
Au début dans le sens de la lame et ensuite perpendiculaire à celle ci pour se rapprocher de la garde
Peux tu me confirmer cela??
MERCI
Revenir en haut Aller en bas
domayeux
Membre d'honneur
Membre d'honneur
domayeux


Nombre de messages : 2848
Age : 82
Localisation : ÉGYPTE/France
Thème de collection : armes blanches islamiques
Date d'inscription : 06/12/2012

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017   Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 5 EmptySam 23 Nov 2013 - 3:10

fabnatcyr a écrit:

Par contre je remarque et ici c'est flagrant la différence de couleur du haut de la lame.
J'ai la meme chose sur certaine pièce et j'ai toujours supposé que cela venait du polissage ,suivant le positionnement de la lame par rapport "au feutre"
Au début dans le sens de la lame et ensuite perpendiculaire à celle ci  pour  se rapprocher de la garde
Peux tu me confirmer cela??
OUI, moi aussi, je verrais ce week-end, je crois en avoir une autre lame, avec ce même polissage contrasté
il faudrait être en contact avec l'artisan, pour connaître sa motivation ... mais il y a longtemps qu'il n'est plus là Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 5 641861 
Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 5 411327656 ce qui pourrait être du domaine du probable;
- le "ricasso"
qui était une réserve juste en haut de la lame, où venait s'inscrire des décors variés

c'est la seule idée, qui me vient à l'esprit ... à suivre scratch 
Revenir en haut Aller en bas
marlain4648
Général de Division
Général de Division
marlain4648


Nombre de messages : 1320
Age : 77
Localisation : Savoie
Thème de collection : collection reglos et Savoie Sarde
Date d'inscription : 06/02/2013

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017   Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 5 EmptySam 23 Nov 2013 - 8:36

une ancienne takoubaCollection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 5 004_211
Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 5 002_213
petits decors sur les 2 faces de la lame
autre question : les kinjals, islamique ou pas?
Revenir en haut Aller en bas
domayeux
Membre d'honneur
Membre d'honneur
domayeux


Nombre de messages : 2848
Age : 82
Localisation : ÉGYPTE/France
Thème de collection : armes blanches islamiques
Date d'inscription : 06/12/2012

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017   Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 5 EmptySam 23 Nov 2013 - 9:05

Bonjour
à l'évidence, il y a eu une volonté d'imitation de décor gravé, comme sur les lames Européennes, mais TRÈS belle takouba

bien entendu que le "kindjal" fait partie des "armes Islamiques"
le qualificatif, étant attaché à la zone d'influence (Ottomane),
et non aux populations, encore moins à son propriétaire
par contre, il est parfois possible de rattacher une arme à l'obédience religieuse de son propriétaire;
Sunnite ou Chiite pour les Musulmans,
Catholique Orthodoxe,ou Romain pour les Chrétiens

pour les Chrétiens c'est rare de trouver des armes qui leurs sont rattachées, en terre d'Islam, ou sous son contrôle,
ils n'avaient pas le droit de porter une arme (ceci en général)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017   Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017
Revenir en haut 
Page 5 sur 22Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 13 ... 22  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mise à jour collection
» Mise à jour Collection Léo
» Reamenagement collection us mise a jour le 13/11
» MA COLLECTION WW2 ET POST WAR. (MISE À JOUR DU 04/11/17)
» ma collection - dernière mise à jour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Vos collections-
Sauter vers: