le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Le poignard-baïonnette USM4

Aller en bas 
+29
lasape
clive
Nicostow
scratchy
curly red ryder
45acp
Hiroo Onoda
Dday 6juin
Alex'
cedo14
D-Day
v2ggo
fabnatcyr
Darkpostal
dbiker
fredg94
joselito
Crevette
fullspeedahead
wmanu
Erico
Wampus
richemont
BERILLE
Big Jim
Yankee division
kartman27
Clem59
Tinky
33 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
fredg94
Adjudant
Adjudant
fredg94


Nombre de messages : 159
Age : 46
Localisation : VAL DE MARNE
Thème de collection : ww1 et WW2 us
Date d'inscription : 25/02/2012

Le poignard-baïonnette USM4 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le poignard-baïonnette USM4   Le poignard-baïonnette USM4 - Page 6 EmptyMer 6 Juin 2012 - 14:00

Bonjour à tous,
Je me régale à lire et assimiler toutes ces informations
J'ai maintenant moi aussi une USM4 Case mais, au vu de tout ce que vous dîtes, certaines caracteristiques de mon manche me laisse perplexe. Pouvez vous me dire ce que vous en pensez!!!!
Merci d'avance :-)
Je mets les photos de suite... si j'y arrive!!
Fred

Le poignard-baïonnette USM4 - Page 6 Img4412r

Le poignard-baïonnette USM4 - Page 6 Img4413np

Le poignard-baïonnette USM4 - Page 6 Img4414tl

Le poignard-baïonnette USM4 - Page 6 Img4415n

Le poignard-baïonnette USM4 - Page 6 Img4416

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le poignard-baïonnette USM4 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le poignard-baïonnette USM4   Le poignard-baïonnette USM4 - Page 6 EmptyMer 6 Juin 2012 - 14:49

Bonjour

J'ai mis tes photos en direct

Pour ton USM4 fabrication après février 1945

Tout comme celui présenté au dessus

Tout bon fourreau

Rien a redire belle lame.
Revenir en haut Aller en bas
fredg94
Adjudant
Adjudant
fredg94


Nombre de messages : 159
Age : 46
Localisation : VAL DE MARNE
Thème de collection : ww1 et WW2 us
Date d'inscription : 25/02/2012

Le poignard-baïonnette USM4 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le poignard-baïonnette USM4   Le poignard-baïonnette USM4 - Page 6 EmptyMer 6 Juin 2012 - 15:04

Merci Arthur
Pour les photos, c'est la premiere fois que j'en mets, du coup il faut que je me rode!
Le fait qu'il n' y est pas les deux trous pour que des rivets accrochent le pommeau à la base du manche n'est pas anormal alors si je comprend bien?
cdt
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le poignard-baïonnette USM4 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le poignard-baïonnette USM4   Le poignard-baïonnette USM4 - Page 6 EmptyMer 6 Juin 2012 - 15:18

fredg94 a écrit:
Merci Arthur
Pour les photos, c'est la premiere fois que j'en mets, du coup il faut que je me rode!
Le fait qu'il n' y est pas les deux trous pour que des rivets accrochent le pommeau à la base du manche n'est pas anormal alors si je comprend bien?
cdt

Attend le passage de Tapirm72

Qui a plus de connaissance que moi un poignard

Mais pour moi tout est bon.
Revenir en haut Aller en bas
fredg94
Adjudant
Adjudant
fredg94


Nombre de messages : 159
Age : 46
Localisation : VAL DE MARNE
Thème de collection : ww1 et WW2 us
Date d'inscription : 25/02/2012

Le poignard-baïonnette USM4 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le poignard-baïonnette USM4   Le poignard-baïonnette USM4 - Page 6 EmptyMer 6 Juin 2012 - 15:24

Ok !
voyons voir ce que vas dire l'expert en baio sur ce petit détail qui me turlupine :-)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le poignard-baïonnette USM4 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le poignard-baïonnette USM4   Le poignard-baïonnette USM4 - Page 6 EmptyMer 6 Juin 2012 - 16:09


Bonjour à tous.

Question : Est-ce que cette baïonnette vient des Etats-Unis ?

Tapirm72.
Revenir en haut Aller en bas
fredg94
Adjudant
Adjudant
fredg94


Nombre de messages : 159
Age : 46
Localisation : VAL DE MARNE
Thème de collection : ww1 et WW2 us
Date d'inscription : 25/02/2012

Le poignard-baïonnette USM4 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le poignard-baïonnette USM4   Le poignard-baïonnette USM4 - Page 6 EmptyMer 6 Juin 2012 - 16:17

Bonjour Tapirm
Oui, je crois qu'elle vient des USA, de ce que m'a dit le vendeur dans mon souvenir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le poignard-baïonnette USM4 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le poignard-baïonnette USM4   Le poignard-baïonnette USM4 - Page 6 EmptyMer 6 Juin 2012 - 16:36


Je suis certain à 99,99 % qu'elle vient des USA.

1) La base de la baïonnette est bonne (lame, garde + pommeau "Standard Products").
2) Le pommeau a été démonté et remonté (le matage a été effectué au marteau).
3) La poignée a été refaite (3 indices qui le prouvent : la taille des reliefs de la poignée sous la garde, l'épaisseur des rondelles de cuir - plus fines qu'à l'origine - et l'absence des deux petits trous qui laissent passer les rivets des catch's).
4) Si tu mesures la longueur exacte de la partie "cuir" de la poignée entre le dessous de la garde et le pommeau, elle devrait faire 109,5 ou 109,6 millimètres . Ici, je suis quasi sûr qu'elle fait moins (à vue de nez +/- 107 mm).
Le matage est volumineux et massif, ce qui peut indiquer qu'on a allongé le tenon de la soie (en limant d'un millimètre ou deux la soie elle-même) pour permettre de disposer de suffisamment d'acier pour faire un rematage convenable.

Bref, si j'ai raison, il s'agit d'une bonne baïo "reworked" comme on dit, c'est à dire reconditionnée. Le travail n'est cependant pas très soigneux ni très adroit.

Tapirm72.
Revenir en haut Aller en bas
fredg94
Adjudant
Adjudant
fredg94


Nombre de messages : 159
Age : 46
Localisation : VAL DE MARNE
Thème de collection : ww1 et WW2 us
Date d'inscription : 25/02/2012

Le poignard-baïonnette USM4 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le poignard-baïonnette USM4   Le poignard-baïonnette USM4 - Page 6 EmptyMer 6 Juin 2012 - 16:40

Je viens de mesurer et cela fait effectivement à peu près 107 mm. Du coup, c est ce que je pensais. Je l'ai acheté comme produit ww2. À ce que Tu me dis, ce n est donc pas le cas ou le travail aurait pu être fait à l époque?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le poignard-baïonnette USM4 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le poignard-baïonnette USM4   Le poignard-baïonnette USM4 - Page 6 EmptyMer 6 Juin 2012 - 16:49

Quand je parle de l'épaisseur des rondelles de cuir, il faut savoir qu'à l'origine, les rondelles de cuir ont une épaisseur de 4 mm et il y a grosso modo 2 rondelles entre chaque "grove" (espace de rondelle).

Sur ta baïonnette, il y a 4 rondelles entre les groves. Cela signifie que les rondelles de ta poignée doivent avoir une épaisseur de +/- 2 mm (soit la moitié de l'épaisseur d'une rondelle d'origine).

Tapirm72.

Je viens de lire ton message-réponse.
Cette baïonnette a été fabriquée WWII, c'est certain, mais elle a été reconditionnée récemment. D'où d'ailleurs l'excellent état de cette poignée de cuir.

Ma première question était de savoir si elle venait des US. La raison de cette question est la suivante : Les américains sont friants de pièces "Mint", c à d "état concours". Nous en Europe, nous sommes plutôt friants de pièces "jus" mais si possible en excellent état.
Les américains n'hésitent pas à restaurer, pour pouvoir offrir du "Mint".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le poignard-baïonnette USM4 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le poignard-baïonnette USM4   Le poignard-baïonnette USM4 - Page 6 EmptyMer 6 Juin 2012 - 16:55

Alors la il m'épate, il m'épate, il m'épate mais il m'épate ".! Le poignard-baïonnette USM4 - Page 6 301937
Revenir en haut Aller en bas
fredg94
Adjudant
Adjudant
fredg94


Nombre de messages : 159
Age : 46
Localisation : VAL DE MARNE
Thème de collection : ww1 et WW2 us
Date d'inscription : 25/02/2012

Le poignard-baïonnette USM4 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le poignard-baïonnette USM4   Le poignard-baïonnette USM4 - Page 6 EmptyMer 6 Juin 2012 - 17:08

Vraiment très fort, c est clair! Maintenant que tu me parles de mint, je me rappelle que le gars m avait dit qu il l avait acheté lors d'un de ses voyages. Par contre, je cherchais plus du "dans son jus" ;-( . À combien l estimes tu a ton avis avec et sans le fourreau?
Revenir en haut Aller en bas
fredg94
Adjudant
Adjudant
fredg94


Nombre de messages : 159
Age : 46
Localisation : VAL DE MARNE
Thème de collection : ww1 et WW2 us
Date d'inscription : 25/02/2012

Le poignard-baïonnette USM4 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le poignard-baïonnette USM4   Le poignard-baïonnette USM4 - Page 6 EmptyMer 6 Juin 2012 - 17:10

En effet, je vais peut être la revendre du coup pour en trouver une dans son jus!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le poignard-baïonnette USM4 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le poignard-baïonnette USM4   Le poignard-baïonnette USM4 - Page 6 EmptyMer 6 Juin 2012 - 17:37


Je suppose que tu parles de la tienne.

Pour le fourreau, j'essayerais de le garder. C'est un tout bon BMCo, époque WWII et en plus en excellent état.

La baïo elle-même, essaye d'en avoir 80 ou 90 €.

Si tu vends l'ensemble baïo + fourreau, essaye +/- 130 €.

Si tu cherches une bonne M4 bien jus, mais en excellent état et bien patinée, tu en trouveras sur les bons sites de vente . Elle y sont peut-être un peu plus chères, mais tu y gagnes en qualité.

Dernier conseil : Si tu as l'oeil sur une pièce en particulier, essaye d'avoir un maximum de bonnes photos et poste-la en Identification.

Bonne chance.

Tapirm72.
Revenir en haut Aller en bas
fredg94
Adjudant
Adjudant
fredg94


Nombre de messages : 159
Age : 46
Localisation : VAL DE MARNE
Thème de collection : ww1 et WW2 us
Date d'inscription : 25/02/2012

Le poignard-baïonnette USM4 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le poignard-baïonnette USM4   Le poignard-baïonnette USM4 - Page 6 EmptyMer 6 Juin 2012 - 17:48

Merci pour tout tapirm
j'en ai une en vue actuellement je vais mettre les photos de suite sur le forum afin d'avoir votre avis
pour ce qui est de la mienne, je vais tenter de la vendre en gardant le fourreau car j'avais vu aussi qu'il était bon:-)
dommage que je n'ai pas assez de messages pour la mettre sur le site
à trés bientôt!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le poignard-baïonnette USM4 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le poignard-baïonnette USM4   Le poignard-baïonnette USM4 - Page 6 EmptyMer 6 Juin 2012 - 18:19

fredg94 a écrit:
Merci pour tout tapirm
j'en ai une en vue actuellement je vais mettre les photos de suite sur le forum afin d'avoir votre avis
pour ce qui est de la mienne, je vais tenter de la vendre en gardant le fourreau car j'avais vu aussi qu'il était bon:-)
dommage que je n'ai pas assez de messages pour la mettre sur le site
à trés bientôt!

Il te reste 6 messages ......facile non Wink

En plus tu a plus d'un mois sur le forum

Alors c'est bon tu a accès.
Revenir en haut Aller en bas
fredg94
Adjudant
Adjudant
fredg94


Nombre de messages : 159
Age : 46
Localisation : VAL DE MARNE
Thème de collection : ww1 et WW2 us
Date d'inscription : 25/02/2012

Le poignard-baïonnette USM4 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le poignard-baïonnette USM4   Le poignard-baïonnette USM4 - Page 6 EmptyMer 6 Juin 2012 - 18:32

Oups, j'ai dû trop lire en travers la nouvelle reglementation du site!
je vais la mettre de suite en vente à 90 euros, on verra bien
sinon, si tu peux aller voir sur le post concernant l 'imperial que j'ai en vue :-) histoire d'avoir l'avis d'un expert
merci d'avance tapirm!
Revenir en haut Aller en bas
fredg94
Adjudant
Adjudant
fredg94


Nombre de messages : 159
Age : 46
Localisation : VAL DE MARNE
Thème de collection : ww1 et WW2 us
Date d'inscription : 25/02/2012

Le poignard-baïonnette USM4 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le poignard-baïonnette USM4   Le poignard-baïonnette USM4 - Page 6 EmptyJeu 14 Juin 2012 - 22:11

Bonsoir à vous!
et voilà ma nouvelle acquisition : une usm4 de
marque Imperial pur jus
et j 'en suis trés content Very Happy
Le poignard-baïonnette USM4 - Page 6 Img_4435
Le poignard-baïonnette USM4 - Page 6 Img_4436
https://i.servimg.com/u/f43/17/33/75/30/img_4437.jpgLe poignard-baïonnette USM4 - Page 6 Img_4438
Le poignard-baïonnette USM4 - Page 6 Img_4439
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le poignard-baïonnette USM4 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le poignard-baïonnette USM4   Le poignard-baïonnette USM4 - Page 6 EmptyVen 15 Juin 2012 - 6:58

Bonjour

Tu peux être content

Il est superbe

En plus avec le marquage sur les rondelles. drunken
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le poignard-baïonnette USM4 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le poignard-baïonnette USM4   Le poignard-baïonnette USM4 - Page 6 EmptyVen 15 Juin 2012 - 7:14


Ah oui !

Superbe pièce.

Je confirme tous mes commentaires précédents.

Et je vois que tu as échangé les fourreaux. C'est parfait.

Bravo à toi.

Tapirm72
Revenir en haut Aller en bas
fredg94
Adjudant
Adjudant
fredg94


Nombre de messages : 159
Age : 46
Localisation : VAL DE MARNE
Thème de collection : ww1 et WW2 us
Date d'inscription : 25/02/2012

Le poignard-baïonnette USM4 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le poignard-baïonnette USM4   Le poignard-baïonnette USM4 - Page 6 EmptyDim 17 Juin 2012 - 13:39

Merci bien ;-) et surtout merci à toi taprim cet si elle orne mon salon, c est grâce à tes conseils et remarques avisés!! D autre part, le détenteur de ma usm4 case "mint" est très satisfait aussi !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le poignard-baïonnette USM4 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le poignard-baïonnette USM4   Le poignard-baïonnette USM4 - Page 6 EmptyDim 17 Juin 2012 - 15:24

C'est un plaisir.
Merci pour le feed-back.

A+

Tapirm72.


Dernière édition par Tapirm72 le Lun 15 Avr 2013 - 13:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
joselito
Capitaine
Capitaine
joselito


Nombre de messages : 658
Localisation : Nord
Thème de collection : WW1 & WW2
Date d'inscription : 16/10/2011

Le poignard-baïonnette USM4 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le poignard-baïonnette USM4   Le poignard-baïonnette USM4 - Page 6 EmptyDim 1 Juil 2012 - 21:17

Bon les zami's, je suis revenu parmi vous car j'ai trouvé un fourreau UM8 BM Co pour mon M4...
j'espère que ç'est le bon et je me demande si l'espèce de cordage qui l'accompagne est d'origine ou sinon je le supprime..;Le poignard-baïonnette USM4 - Page 6 Dsc00510url=https://servimg.com/view/16533301/77]Le poignard-baïonnette USM4 - Page 6 Dsc00511[/url]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le poignard-baïonnette USM4 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le poignard-baïonnette USM4   Le poignard-baïonnette USM4 - Page 6 EmptyDim 1 Juil 2012 - 22:24

Bonsoir.

Le fourreau me semble tout bon.
Pour le lacet en cuir, difficile à dire s'il est d'origine ou non.
A la livraison les fourreaux étaient livrés avec un lacet en cuir qui était généralement
noué d'une manière très spécifique par les utilisateurs.
Ici, le lacet est placé d'une manière tout à fait fantaisiste.

A ta place, j'essayerais de le défaire soigneusement (sans le briser si c'est possible) et j'essayerais d'entrer en contact avec quelqu'un qui soit en mesure de faire le noeud traditionnel.

Tapirm72


Dernière édition par Tapirm72 le Dim 1 Juil 2012 - 22:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
joselito
Capitaine
Capitaine
joselito


Nombre de messages : 658
Localisation : Nord
Thème de collection : WW1 & WW2
Date d'inscription : 16/10/2011

Le poignard-baïonnette USM4 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le poignard-baïonnette USM4   Le poignard-baïonnette USM4 - Page 6 EmptyDim 1 Juil 2012 - 22:34

et bien ça fait plaisir, maintenant mon M4 est bien homogène...pour le lacet, je n'ai aucune idée de se que ç'a donne au fini...y at'il un lien sur lequel on a une vue sur son positionnement....j'en ai profité pour acheté un M5..je mettrais des photos dés que je peux et j'ai trouvé aussi ce jour, une Baio de 1917 US Winchester...
Merci de m'avoir confirmé pour le fourreau.. Le poignard-baïonnette USM4 - Page 6 573737
Revenir en haut Aller en bas
fredg94
Adjudant
Adjudant
fredg94


Nombre de messages : 159
Age : 46
Localisation : VAL DE MARNE
Thème de collection : ww1 et WW2 us
Date d'inscription : 25/02/2012

Le poignard-baïonnette USM4 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le poignard-baïonnette USM4   Le poignard-baïonnette USM4 - Page 6 EmptyLun 2 Juil 2012 - 19:06

Beau fourreau usm8 a1 joselito. J attends avec impatience les photos des jouets ;-).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le poignard-baïonnette USM4 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le poignard-baïonnette USM4   Le poignard-baïonnette USM4 - Page 6 EmptyLun 2 Juil 2012 - 19:45

Bonjour joselito

J'avais zappé ta rentrée Embarassed

Superbe ton fourreau

Pour le lacet en cuir je rejoins Johnny

Pas facile a dire si il est d'époque ou pas

Voici comme il est noué

https://www.passionmilitaria.com/t20676p60-le-poignard-usm3
Revenir en haut Aller en bas
joselito
Capitaine
Capitaine
joselito


Nombre de messages : 658
Localisation : Nord
Thème de collection : WW1 & WW2
Date d'inscription : 16/10/2011

Le poignard-baïonnette USM4 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le poignard-baïonnette USM4   Le poignard-baïonnette USM4 - Page 6 EmptyLun 2 Juil 2012 - 22:15

Merci à vous...pour le lacet, je ne connais personne qui pourrait me le faire..n'y a t'il pas un lien avec des explications?? ...on sait jamais...bon, je vous balance des photos du M5 et demain, la 1917...[img]http://i43.servimg.[url=https://servimg.com/view/16533301/79]Le poignard-baïonnette USM4 - Page 6 Dsc00513com/u/f43/16/53/33/01Le poignard-baïonnette USM4 - Page 6 Dsc00515/dsc00512.jpg[/imLe poignard-baïonnette USM4 - Page 6 Dsc00516g][/url]Le poignard-baïonnette USM4 - Page 6 Dsc00517
Revenir en haut Aller en bas
joselito
Capitaine
Capitaine
joselito


Nombre de messages : 658
Localisation : Nord
Thème de collection : WW1 & WW2
Date d'inscription : 16/10/2011

Le poignard-baïonnette USM4 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le poignard-baïonnette USM4   Le poignard-baïonnette USM4 - Page 6 EmptyLun 2 Juil 2012 - 22:18

il manque la 1ere photo
...je la remets !! Le poignard-baïonnette USM4 - Page 6 Dsc00518
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le poignard-baïonnette USM4 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le poignard-baïonnette USM4   Le poignard-baïonnette USM4 - Page 6 EmptyLun 2 Juil 2012 - 22:52

Jolie pièce, mais il y a néanmoins quelque chose qui m'interpelle :
le n° frappé sur la tranche du croisillon me fait penser à une réutilisation par une armée autre que US .

Mon sentiment est d'ailleurs conforté par la présence d'un sigle qui ne m'est pas connu sur la face supérieure avant du croisillon.

Tapirm72
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le poignard-baïonnette USM4 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le poignard-baïonnette USM4   Le poignard-baïonnette USM4 - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le poignard-baïonnette USM4
Revenir en haut 
Page 6 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Poignard USM4
» poignard usm4
» Authentification baïonnette usm4
» BaIonnette USM4 Camillus
» ma collection

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La seconde guerre mondiale (WW2) :: Les forces Alliées :: Les Etats Unis :: Les armes-
Sauter vers: