le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 estimation sabre d'essai cavalerie légère Mle 1880 courbe

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
masnadal
Sergent
Sergent
masnadal


Nombre de messages : 134
Age : 54
Localisation : 30390 - ARAMON
Thème de collection : sabres français XIXeme siècle
Date d'inscription : 04/09/2023

estimation sabre d'essai cavalerie légère Mle 1880 courbe Empty
MessageSujet: estimation sabre d'essai cavalerie légère Mle 1880 courbe   estimation sabre d'essai cavalerie légère Mle 1880 courbe EmptySam 30 Mar 2024 - 17:02

Bonjour à tous,

une petite question car je n'ai pas de référence pour ce modèle particulier:
quelle pourrait être la fourchette d'estimation pour un sabre d'essai de cavalerie légère "Mle 1880" à lame courbe ?

Je suis depuis quelques temps une pièce mise en vente et qui peine à trouver preneur mais il faut dire le vendeur est pour le moins plutôt "borné".

A savoir que celui ci n'a plus son bracelet inférieur (il a peut être été réemployé après la phase de test en lieu et place d'un 1822 classique à l'issue de la période d'essai dans les corps de troupe) mais le fourreau est bien au numéro et dans la longueur du Mle 1880, ce n'est donc pas un fourreau de 1822 opportunément marié à un sabre orphelin du sien.

Je sais que la documentation est modeste pour ce modèle a priori plus rare que les autres. Le peu de texte que lui accorde Jean Ondry dans son (superbe) livre sur les sabres de la IIIEme Rep. le montre clairement.

Mais quelle valeur donner à une pièce sans doute peu commune mais qui ne semble pas avoir beaucoup plus aux testeurs de l'époque ?

Merci d'avance et bon week end de Pâques !

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5580
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

estimation sabre d'essai cavalerie légère Mle 1880 courbe Empty
MessageSujet: Re: estimation sabre d'essai cavalerie légère Mle 1880 courbe   estimation sabre d'essai cavalerie légère Mle 1880 courbe EmptySam 30 Mar 2024 - 19:21

Bonjour

Un 1880 sabre précurseur des 1882 et 1883 de cavalerie a une lame droite. S'il a une lame courbe c'est probablement un 1822 post 87. Si vous nous mettiez les photos si vous avez peu qu'on vous le souffle ce serait plus facile.
Je en vois pas pourquoi faire un 1880 à lame courbe ?? alors que l'on redressait les lame courbe des 1822 pour les mettre aux normes des nouveaux sabres.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5580
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

estimation sabre d'essai cavalerie légère Mle 1880 courbe Empty
MessageSujet: Re: estimation sabre d'essai cavalerie légère Mle 1880 courbe   estimation sabre d'essai cavalerie légère Mle 1880 courbe EmptySam 30 Mar 2024 - 19:30

Bonjour

Je suis peut-être allé un peu vite il semble que l'on en trouve quelques un mais rare. Sa lame doit probablement être datée d'avril 1880 comme celui ci-dessous. Si c'est les cas je dirai compte tenu de la rareté 800€

estimation sabre d'essai cavalerie légère Mle 1880 courbe _mg_9910
estimation sabre d'essai cavalerie légère Mle 1880 courbe _mg_9911
Revenir en haut Aller en bas
masnadal
Sergent
Sergent
masnadal


Nombre de messages : 134
Age : 54
Localisation : 30390 - ARAMON
Thème de collection : sabres français XIXeme siècle
Date d'inscription : 04/09/2023

estimation sabre d'essai cavalerie légère Mle 1880 courbe Empty
MessageSujet: Re: estimation sabre d'essai cavalerie légère Mle 1880 courbe   estimation sabre d'essai cavalerie légère Mle 1880 courbe EmptySam 30 Mar 2024 - 19:42

Merci Gwalchaved,
Cette photo est issue du livre de Jean Ondry que je citais. Il s'agit bien de ce modèle. Je n'ai pas osé mettre de photo car celles que j'ai sont issues du site de vente et portent en incrustation le nom de ce dernier. Je ne voudrais pas créer de souci de copyright.
Revenir en haut Aller en bas
Kirils
Capitaine
Capitaine
Kirils


Nombre de messages : 608
Localisation : Haute-Savoie, Ain
Thème de collection : Sabres et épées, royaume de Savoie-Piémont-Sardaigne, quelques armes à feu.
Date d'inscription : 12/06/2020

estimation sabre d'essai cavalerie légère Mle 1880 courbe Empty
MessageSujet: Re: estimation sabre d'essai cavalerie légère Mle 1880 courbe   estimation sabre d'essai cavalerie légère Mle 1880 courbe EmptySam 30 Mar 2024 - 19:47

Bonsoir,

Mon exemplaire (aux numéros) avait bien un anneau unique, avec aucune trace de l'existence passée d'un deuxième.
En effet sabre très rare.....l'estimation me parait assez juste, mais comme d'habitude tout dépend de l'état!

Cordialement

estimation sabre d'essai cavalerie légère Mle 1880 courbe 20230412
estimation sabre d'essai cavalerie légère Mle 1880 courbe 20230411
Revenir en haut Aller en bas
masnadal
Sergent
Sergent
masnadal


Nombre de messages : 134
Age : 54
Localisation : 30390 - ARAMON
Thème de collection : sabres français XIXeme siècle
Date d'inscription : 04/09/2023

estimation sabre d'essai cavalerie légère Mle 1880 courbe Empty
MessageSujet: Re: estimation sabre d'essai cavalerie légère Mle 1880 courbe   estimation sabre d'essai cavalerie légère Mle 1880 courbe EmptySam 30 Mar 2024 - 19:48

Celle ci, non siglée, donne une idée générale...
estimation sabre d'essai cavalerie légère Mle 1880 courbe 533ff810
Revenir en haut Aller en bas
Phyllostachys
Aspirant
Aspirant
Phyllostachys


Nombre de messages : 384
Localisation : Nouvelle-Aquitaine
Thème de collection : Armes blanches française du XIXe
Date d'inscription : 16/04/2022

estimation sabre d'essai cavalerie légère Mle 1880 courbe Empty
MessageSujet: Re: estimation sabre d'essai cavalerie légère Mle 1880 courbe   estimation sabre d'essai cavalerie légère Mle 1880 courbe EmptySam 30 Mar 2024 - 21:35

Bonsoir, belle découverte car ils sont assez rares en effet. Toutefois on peut en voir notamment sur le forum: https://www.passionmilitaria.com/t144954-sabre-de-cavalerie-de-reserve-mod-1880-d-essai https://www.passionmilitaria.com/t227950-test-sabre-1880-quel-est-ce-signe https://www.passionmilitaria.com/t246345-sabres-d-essai-de-cavalerie-1880-dragon-et-cavalerie-legere-a-lame-courbe https://www.passionmilitaria.com/t246135-question-sur-les-sabres-d-essai-de-cavalerie-1880 https://www.passionmilitaria.com/t239005-sabre-d-essai-de-1881 Dernièrement j’ai vu passer quelques un de cette série de sabres d’essai. Par exemple celui-ci dans une maison de vente ou un autre que je n’ai pas gardé en photo estimation sabre d'essai cavalerie légère Mle 1880 courbe 94728d10 estimation sabre d'essai cavalerie légère Mle 1880 courbe Ca133a10
estimation sabre d'essai cavalerie légère Mle 1880 courbe 8a577210
estimation sabre d'essai cavalerie légère Mle 1880 courbe 8edbda10 estimation sabre d'essai cavalerie légère Mle 1880 courbe 13942110
estimation sabre d'essai cavalerie légère Mle 1880 courbe 02657310
estimation sabre d'essai cavalerie légère Mle 1880 courbe E363c110 estimation sabre d'essai cavalerie légère Mle 1880 courbe 59b0db10
estimation sabre d'essai cavalerie légère Mle 1880 courbe Fb7c4210 On remarque que chez les vendeurs pros les sabres de cette série sont vendus vers les 1000€, dans les maisons de vente aux alentours des 300-500€ sans les frais, je pense donc qu’ils doivent avoir une valeur entre 400-600€ environ. Je pense aussi que ces sabres ne peuvent intéresser que des collectionneurs ayant déjà quelques connaissances et une petite collection qu’ils voudront améliorer avec des modèles moins courants. Cela touche donc moins de personnes mais ceux-ci sont certainement prêt à mettre des sommes plus importantes pour pouvoir acquérir des modèles plus rares. Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
masnadal
Sergent
Sergent
masnadal


Nombre de messages : 134
Age : 54
Localisation : 30390 - ARAMON
Thème de collection : sabres français XIXeme siècle
Date d'inscription : 04/09/2023

estimation sabre d'essai cavalerie légère Mle 1880 courbe Empty
MessageSujet: Re: estimation sabre d'essai cavalerie légère Mle 1880 courbe   estimation sabre d'essai cavalerie légère Mle 1880 courbe EmptySam 30 Mar 2024 - 21:47

Merci à tous pour ces éléments.
Je suis très partagé sur cet achat car si financièrement, je ne prends pas trop de risques, historiquement cela reste un sabre qui n'a pas déclenché l'enthousiasme des corps de troupe.
Cela se sent dans le montant des estimations des maisons de vente car, au vu de la rareté de la pièce, les côtes (et les prix de vente) restent modestes.
Revenir en haut Aller en bas
Phyllostachys
Aspirant
Aspirant
Phyllostachys


Nombre de messages : 384
Localisation : Nouvelle-Aquitaine
Thème de collection : Armes blanches française du XIXe
Date d'inscription : 16/04/2022

estimation sabre d'essai cavalerie légère Mle 1880 courbe Empty
MessageSujet: Re: estimation sabre d'essai cavalerie légère Mle 1880 courbe   estimation sabre d'essai cavalerie légère Mle 1880 courbe EmptyDim 31 Mar 2024 - 19:35

Bonsoir, personnellement je pense que vous devriez vous laisser tenter car ils ne sont tout de même pas communs. Je ne sais pas si l’exemplaire à lame courbe est plus rare que les autres, dans la série des quatre sabres que nous présente Jean dans son livre, mais dans tous les cas il s’agit d’un exemplaire dont vous pourriez être fier dans une collection. D’ailleurs le fait qu’il ne lui reste qu’un seul bracelet semble indiquer qu’il a eu une vie bien après le stade des essais. J’en profite pour ajouter des photos d’un sabre que j’ai vu en vente il y a quelques temps, qui est peut-être une autre version d’essai de cette époque. Cordialement estimation sabre d'essai cavalerie légère Mle 1880 courbe 3072d810
estimation sabre d'essai cavalerie légère Mle 1880 courbe 51bdd710
estimation sabre d'essai cavalerie légère Mle 1880 courbe 515df510estimation sabre d'essai cavalerie légère Mle 1880 courbe Cb782310
estimation sabre d'essai cavalerie légère Mle 1880 courbe 7cbb8d10
estimation sabre d'essai cavalerie légère Mle 1880 courbe 411e5d10estimation sabre d'essai cavalerie légère Mle 1880 courbe D24dec10
estimation sabre d'essai cavalerie légère Mle 1880 courbe 43be2810
estimation sabre d'essai cavalerie légère Mle 1880 courbe 52485e10
Revenir en haut Aller en bas
masnadal
Sergent
Sergent
masnadal


Nombre de messages : 134
Age : 54
Localisation : 30390 - ARAMON
Thème de collection : sabres français XIXeme siècle
Date d'inscription : 04/09/2023

estimation sabre d'essai cavalerie légère Mle 1880 courbe Empty
MessageSujet: Re: estimation sabre d'essai cavalerie légère Mle 1880 courbe   estimation sabre d'essai cavalerie légère Mle 1880 courbe EmptyDim 31 Mar 2024 - 19:48

C'est également mon analyse. Je vais sans doute me laisser tenter. Reste à décider le vendeur qui ne veut que le remettre en mains propres.... 300 km.... Je vais sans doute solliciter des copains qui habitent dans son coin pour finaliser...
Revenir en haut Aller en bas
masnadal
Sergent
Sergent
masnadal


Nombre de messages : 134
Age : 54
Localisation : 30390 - ARAMON
Thème de collection : sabres français XIXeme siècle
Date d'inscription : 04/09/2023

estimation sabre d'essai cavalerie légère Mle 1880 courbe Empty
MessageSujet: Re: estimation sabre d'essai cavalerie légère Mle 1880 courbe   estimation sabre d'essai cavalerie légère Mle 1880 courbe EmptyDim 31 Mar 2024 - 19:51

Par contre, je suis bluffé par le sabre que vous présentez. Le mode d'assemblage de la soie à la calotte rappelle celui des 1896. Et le crochet sur le plateau de garde est une première pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5580
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

estimation sabre d'essai cavalerie légère Mle 1880 courbe Empty
MessageSujet: Re: estimation sabre d'essai cavalerie légère Mle 1880 courbe   estimation sabre d'essai cavalerie légère Mle 1880 courbe EmptyLun 1 Avr 2024 - 9:23

Bonjour

En effet tout est curieux dans ce sabre, la tenue de la soie sur la garde, le système de tenue du sabre dans le fourreau, la lame et même le dard du fourreau qui semble être étudié pour être facilement changé. En plus il est daté de 1879 donc antérieur aux essais de 1880.
Revenir en haut Aller en bas
masnadal
Sergent
Sergent
masnadal


Nombre de messages : 134
Age : 54
Localisation : 30390 - ARAMON
Thème de collection : sabres français XIXeme siècle
Date d'inscription : 04/09/2023

estimation sabre d'essai cavalerie légère Mle 1880 courbe Empty
MessageSujet: Re: estimation sabre d'essai cavalerie légère Mle 1880 courbe   estimation sabre d'essai cavalerie légère Mle 1880 courbe EmptyLun 1 Avr 2024 - 11:06

Gwalchaved a écrit:
Bonjour

En effet tout est curieux dans ce sabre, la tenue de la soie sur la garde, le système de tenue du sabre dans le fourreau, la lame et même le dard du fourreau qui semble être étudié pour être facilement changé. En plus il est daté de 1879 donc antérieur aux essais de 1880.

Tout à fait !! et pourtant, il porte les signes des futurs sabres de type 1880 / 1882 avec la forme de la branche principale, les trois branches, la calotte arrondie ... preuve s'il en était besoin qu'on ne sait pas tout !!
Mais n'est ce pas là tout l'intérêt ?
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3286
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

estimation sabre d'essai cavalerie légère Mle 1880 courbe Empty
MessageSujet: Re: estimation sabre d'essai cavalerie légère Mle 1880 courbe   estimation sabre d'essai cavalerie légère Mle 1880 courbe EmptyLun 1 Avr 2024 - 14:03

masnadal a écrit:
Gwalchaved a écrit:
Bonjour

En effet tout est curieux dans ce sabre, la tenue de la soie sur la garde, le système de tenue du sabre dans le fourreau, la lame et même le dard du fourreau qui semble être étudié pour être facilement changé. En plus il est daté de 1879 donc antérieur aux essais de 1880.

Tout à fait !! et pourtant, il porte les signes des futurs sabres de type 1880 / 1882 avec la forme de la branche principale, les trois branches, la calotte arrondie ... preuve s'il en était besoin qu'on ne sait pas tout !!
Mais n'est ce pas là tout l'intérêt ?  

Bjr Masnadal,
Le sabre courbe de cav. leg Mle Trp fabriqué en avril 1880 est beaucoup plus rare que le sabre droit de cavalerie légère. J'ai mis un certain temps à en trouver un pour compléter ma série des 4 modèles de 1880. Il ne faut pas oublier que nous sommes dans la période où il était de bon ton d'adopter des sabres droits pour tous les corps de cavalerie.
Certains membres ont relevé qu'en vente aux enchères les sabres de cette série ont des prix au ras des pâquerettes. La raison en est simple, c'est qu'ils sont très mal présentés. En effet, à aucun moment ils ne sont présentés comme sabre d'essai Mle 1880 mais comme sabres soit Mle 1822 pour le courbe soit comme sabres 1882 pour les droits. Cela signifie que les "experts" ne sont pas observateurs et curieux particulièrement s'agissant de sabres de la 3e République. Avant mon livre personne n'en avait encore parlé. Pour la 3e Rep on se contentait de la désignation des 1822 et 1882 car les prix atteints ne nécessitaient pas de faire un effort intellectuel pour s'interroger sur les modèles présentant des différences avec les standards connus. Les collectionneurs lambda également peu curieux suivant au pied de la lettre les descriptions des experts ne s'interrogeaient pas davantage sur les différences qu'il leur était facile de constater.
CDT
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3286
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

estimation sabre d'essai cavalerie légère Mle 1880 courbe Empty
MessageSujet: Re: estimation sabre d'essai cavalerie légère Mle 1880 courbe   estimation sabre d'essai cavalerie légère Mle 1880 courbe EmptyLun 1 Avr 2024 - 14:24

Phyllostachys a écrit:
Bonsoir, personnellement je pense que vous devriez vous laisser tenter car ils ne sont tout de même pas communs. Je ne sais pas si l’exemplaire à lame courbe est plus rare que les autres, dans la série des quatre sabres que nous présente Jean dans son livre, mais dans tous les cas il s’agit d’un exemplaire dont vous pourriez être fier dans une collection. D’ailleurs le fait qu’il ne lui reste qu’un seul bracelet semble indiquer qu’il a eu une vie bien après le stade des essais. J’en profite pour ajouter des photos d’un sabre que j’ai vu en vente il y a quelques temps, qui est peut-être une autre version d’essai de cette époque. Cordialement  

Bonjour David,
Je constate que tu es tjs aux aguets des pièces qui sortent de l'ordinaire. Ce sabre particulier de 1879  a été décrit partiellement dans  le fascicule 25 de 1978 d'Ariès par Stiot. Je dis partiellement car ne sont pas évoqués les caractéristiques particulières des anneaux de bélière montés sur axe vertical, le dard en plusieurs parties et la grosse, large  lame plate à fort dos plat . C'est comme une lame Dérué mais en beaucoup plus imposant. Ce sabre est encore plus rare que les différents modèles 1880. Je n'en connais que 2, celui qui est passé dans cette vente et qui a été acheté par un grand ami très grand collectionneur de la Région Champagne Ardenne que je viens de photographier en février avant de partir à Poitiers. L'autre est chez notre ami Peninsula dans la banlieue de Barcelone.
CDT Jean
estimation sabre d'essai cavalerie légère Mle 1880 courbe _mg_4710

estimation sabre d'essai cavalerie légère Mle 1880 courbe _mg_4712

estimation sabre d'essai cavalerie légère Mle 1880 courbe _mg_4711
Revenir en haut Aller en bas
masnadal
Sergent
Sergent
masnadal


Nombre de messages : 134
Age : 54
Localisation : 30390 - ARAMON
Thème de collection : sabres français XIXeme siècle
Date d'inscription : 04/09/2023

estimation sabre d'essai cavalerie légère Mle 1880 courbe Empty
MessageSujet: Re: estimation sabre d'essai cavalerie légère Mle 1880 courbe   estimation sabre d'essai cavalerie légère Mle 1880 courbe EmptyLun 1 Avr 2024 - 18:33

C'est étonnant cette lame hybride entre 1816 de cavalerie légère redressé et Derué, et pourtant marqué de Châtellerault. Le tout avant 1880!!!
Revenir en haut Aller en bas
masnadal
Sergent
Sergent
masnadal


Nombre de messages : 134
Age : 54
Localisation : 30390 - ARAMON
Thème de collection : sabres français XIXeme siècle
Date d'inscription : 04/09/2023

estimation sabre d'essai cavalerie légère Mle 1880 courbe Empty
MessageSujet: Re: estimation sabre d'essai cavalerie légère Mle 1880 courbe   estimation sabre d'essai cavalerie légère Mle 1880 courbe EmptyLun 1 Avr 2024 - 18:35

Et merci à Chape48 pour cette confirmation. J'ai envoyé un message au vendeur... La balle est désormais dans son camp !!
Revenir en haut Aller en bas
Phyllostachys
Aspirant
Aspirant
Phyllostachys


Nombre de messages : 384
Localisation : Nouvelle-Aquitaine
Thème de collection : Armes blanches française du XIXe
Date d'inscription : 16/04/2022

estimation sabre d'essai cavalerie légère Mle 1880 courbe Empty
MessageSujet: Re: estimation sabre d'essai cavalerie légère Mle 1880 courbe   estimation sabre d'essai cavalerie légère Mle 1880 courbe EmptyMar 2 Avr 2024 - 21:19

CHAPE48 a écrit:
Phyllostachys a écrit:
Bonsoir, personnellement je pense que vous devriez vous laisser tenter car ils ne sont tout de même pas communs. Je ne sais pas si l’exemplaire à lame courbe est plus rare que les autres, dans la série des quatre sabres que nous présente Jean dans son livre, mais dans tous les cas il s’agit d’un exemplaire dont vous pourriez être fier dans une collection. D’ailleurs le fait qu’il ne lui reste qu’un seul bracelet semble indiquer qu’il a eu une vie bien après le stade des essais. J’en profite pour ajouter des photos d’un sabre que j’ai vu en vente il y a quelques temps, qui est peut-être une autre version d’essai de cette époque. Cordialement  

Bonjour David,
Je constate que tu es tjs aux aguets des pièces qui sortent de l'ordinaire. Ce sabre particulier de 1879  a été décrit partiellement dans  le fascicule 25 de 1978 d'Ariès par Stiot. Je dis partiellement car ne sont pas évoqués les caractéristiques particulières des anneaux de bélière montés sur axe vertical, le dard en plusieurs parties et la grosse, large  lame plate à fort dos plat . C'est comme une lame Dérué mais en beaucoup plus imposant. Ce sabre est encore plus rare que les différents modèles 1880. Je n'en connais que 2, celui qui est passé dans cette vente et qui a été acheté par un grand ami très grand collectionneur de la Région Champagne Ardenne que je viens de photographier en février avant de partir à Poitiers. L'autre est chez notre ami Peninsula dans la banlieue de Barcelone.
CDT Jean
estimation sabre d'essai cavalerie légère Mle 1880 courbe _mg_4710

estimation sabre d'essai cavalerie légère Mle 1880 courbe _mg_4712

estimation sabre d'essai cavalerie légère Mle 1880 courbe _mg_4711
Bonsoir, merci Jean pour ces informations et ces belles photographies. Je l’imagine bien comme étant une sorte de prototype et peut-être pas un modèle d’essai, dont on aurait voulu moderniser chaque partie mais tout en conservant une allure traditionnelle. Finalement il n’y a que le mode de fixation de la soie qui sera repris bien plus tard. Je me serais bien laissé tenter mais il était parti pour un prix bien trop haut pour ma bourse, mais heureux tout de même qu’il ne soit pas parti trop loin. Bonne fin de soirée, bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
masnadal
Sergent
Sergent
masnadal


Nombre de messages : 134
Age : 54
Localisation : 30390 - ARAMON
Thème de collection : sabres français XIXeme siècle
Date d'inscription : 04/09/2023

estimation sabre d'essai cavalerie légère Mle 1880 courbe Empty
MessageSujet: Re: estimation sabre d'essai cavalerie légère Mle 1880 courbe   estimation sabre d'essai cavalerie légère Mle 1880 courbe EmptyVen 19 Avr 2024 - 11:38

Bonjour à tous, Un petit poste pour tenir informé que je viens d'envoyer mon chèque et que je devrais recevoir le sabre d'ici très peu de temps.
Merci à tous les intervenants pour vos informations. Dès la réception du colis je ne manquerai pas de vous partager les photos de cette pièce qui viendra augmenter ma collection personnelle.
Revenir en haut Aller en bas
masnadal
Sergent
Sergent
masnadal


Nombre de messages : 134
Age : 54
Localisation : 30390 - ARAMON
Thème de collection : sabres français XIXeme siècle
Date d'inscription : 04/09/2023

estimation sabre d'essai cavalerie légère Mle 1880 courbe Empty
MessageSujet: Re: estimation sabre d'essai cavalerie légère Mle 1880 courbe   estimation sabre d'essai cavalerie légère Mle 1880 courbe EmptyMer 24 Avr 2024 - 16:18

Bonjour à tous,
Pour info, la lame de celui qui devrait arriver d'ici peu chez moi (j'ai l'impatience d'un enfant à la veille de Noël !!) semble datée de Mai 1880.
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3286
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

estimation sabre d'essai cavalerie légère Mle 1880 courbe Empty
MessageSujet: Re: estimation sabre d'essai cavalerie légère Mle 1880 courbe   estimation sabre d'essai cavalerie légère Mle 1880 courbe EmptyMer 24 Avr 2024 - 17:51

Bjr, dans les sabres d'essai la plupart sont d'avril, certains sont de mai.
Cdt
Revenir en haut Aller en bas
masnadal
Sergent
Sergent
masnadal


Nombre de messages : 134
Age : 54
Localisation : 30390 - ARAMON
Thème de collection : sabres français XIXeme siècle
Date d'inscription : 04/09/2023

estimation sabre d'essai cavalerie légère Mle 1880 courbe Empty
MessageSujet: Re: estimation sabre d'essai cavalerie légère Mle 1880 courbe   estimation sabre d'essai cavalerie légère Mle 1880 courbe EmptyMar 30 Avr 2024 - 18:03

Bonsoir à tous,
Au moment où je vais recevoir le mien, il en sors un autre du bois...https://www.leboncoin.fr/ad/collection/2675165054 ( je n'ai aucun lien avec ce vendeur)
A noter la date de Mars 1880 sur le dos...
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3286
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

estimation sabre d'essai cavalerie légère Mle 1880 courbe Empty
MessageSujet: Re: estimation sabre d'essai cavalerie légère Mle 1880 courbe   estimation sabre d'essai cavalerie légère Mle 1880 courbe EmptyMar 30 Avr 2024 - 20:56

masnadal a écrit:
Bonsoir à tous,
Au moment où je vais recevoir le mien, il en sors un autre du bois...https://www.leboncoin.fr/ad/collection/2675165054 ( je n'ai aucun lien avec ce vendeur)
A noter la date de Mars 1880 sur le dos...
Bonsoir Masnadal,
Je viens de le voir, ce pourrait être Noël compte tenu du prix demandé. Toutefois la rivure a disparu tout comme le sommet de la calotte qui est devenu plate. C'est un incapable qui a démonté ce sabre. Sans doute pour remettre un filigrane qui n'est conforme. Je note également le mauvais état du fourreau.
CDT
Revenir en haut Aller en bas
masnadal
Sergent
Sergent
masnadal


Nombre de messages : 134
Age : 54
Localisation : 30390 - ARAMON
Thème de collection : sabres français XIXeme siècle
Date d'inscription : 04/09/2023

estimation sabre d'essai cavalerie légère Mle 1880 courbe Empty
MessageSujet: Re: estimation sabre d'essai cavalerie légère Mle 1880 courbe   estimation sabre d'essai cavalerie légère Mle 1880 courbe EmptyMar 30 Avr 2024 - 21:09

Bonsoir Chape48,
J'ai également noté que la lame, au delà des ébrechures qui sont peut être dues à un combat de gosses, présente des tâches d'oxydation et le fourreau semble très moyen. Le prix est sans doute à la hauteur des défauts de la pièce. Le petit numéro frappé sur la branche de garde est à rapprocher du millésime. Quant à la calotte rabotée... Comment dire en restant poli ??? Un travail de gougnafier !!!
Revenir en haut Aller en bas
masnadal
Sergent
Sergent
masnadal


Nombre de messages : 134
Age : 54
Localisation : 30390 - ARAMON
Thème de collection : sabres français XIXeme siècle
Date d'inscription : 04/09/2023

estimation sabre d'essai cavalerie légère Mle 1880 courbe Empty
MessageSujet: Re: estimation sabre d'essai cavalerie légère Mle 1880 courbe   estimation sabre d'essai cavalerie légère Mle 1880 courbe EmptyVen 3 Mai 2024 - 18:39

Bonsoir à tous,
Le dernier venu de ma collection est arrivé aujourd'hui même.
estimation sabre d'essai cavalerie légère Mle 1880 courbe Img_2029estimation sabre d'essai cavalerie légère Mle 1880 courbe Img_2027estimation sabre d'essai cavalerie légère Mle 1880 courbe Img_2028
Revenir en haut Aller en bas
masnadal
Sergent
Sergent
masnadal


Nombre de messages : 134
Age : 54
Localisation : 30390 - ARAMON
Thème de collection : sabres français XIXeme siècle
Date d'inscription : 04/09/2023

estimation sabre d'essai cavalerie légère Mle 1880 courbe Empty
MessageSujet: Re: estimation sabre d'essai cavalerie légère Mle 1880 courbe   estimation sabre d'essai cavalerie légère Mle 1880 courbe EmptyVen 3 Mai 2024 - 19:02

Je suis décidément abonné au becs de garde très courbé !
Revenir en haut Aller en bas
masnadal
Sergent
Sergent
masnadal


Nombre de messages : 134
Age : 54
Localisation : 30390 - ARAMON
Thème de collection : sabres français XIXeme siècle
Date d'inscription : 04/09/2023

estimation sabre d'essai cavalerie légère Mle 1880 courbe Empty
MessageSujet: Re: estimation sabre d'essai cavalerie légère Mle 1880 courbe   estimation sabre d'essai cavalerie légère Mle 1880 courbe EmptyVen 3 Mai 2024 - 19:51

Par contre, au même titre que celui de Kirils, aucune trace d'un bracelet inférieur. Y aurait il eu deux séries de sabres courbes ? A un et deux bracelets...
Revenir en haut Aller en bas
masnadal
Sergent
Sergent
masnadal


Nombre de messages : 134
Age : 54
Localisation : 30390 - ARAMON
Thème de collection : sabres français XIXeme siècle
Date d'inscription : 04/09/2023

estimation sabre d'essai cavalerie légère Mle 1880 courbe Empty
MessageSujet: Re: estimation sabre d'essai cavalerie légère Mle 1880 courbe   estimation sabre d'essai cavalerie légère Mle 1880 courbe EmptySam 4 Mai 2024 - 17:51

A la relecture de cette annonce, je constate que le fourreau, bien que conforme au modèle, porte le numéro "509" (différent de celui du sabre). Ce fourreau est à deux bracelets. Le mien porte le numéro "582" donc assez voisin. Il ne porte pourtant aucune trace d'un éventuel second bracelet qui aurait été retiré (peut être pour le mettre au standard de 1884?). La soudure aurait dû laisser quelques traces ... Quel dommage que la documentation d'époque soit si pauvre ....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





estimation sabre d'essai cavalerie légère Mle 1880 courbe Empty
MessageSujet: Re: estimation sabre d'essai cavalerie légère Mle 1880 courbe   estimation sabre d'essai cavalerie légère Mle 1880 courbe Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
estimation sabre d'essai cavalerie légère Mle 1880 courbe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Estimation sabre 1882 cavalerie légère
» Estimation sabre officier 1800 cavalerie légère.
» estimation d'un sabre réglementaire de cavalerie légère model an IX
» Estimation sabre AN XI cavalerie légère
» Estimation sabre 1777 cavalerie légère

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: