le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Sabres d'essai de cavalerie 1880 dragon ET cavalerie légère à lame courbe

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Kirils
Lieutenant
Lieutenant
Kirils


Nombre de messages : 599
Localisation : Haute-Savoie, Ain
Thème de collection : Sabres et épées, royaume de Savoie-Piémont-Sardaigne, quelques armes à feu.
Date d'inscription : 12/06/2020

Sabres d'essai de cavalerie 1880 dragon ET cavalerie légère à lame courbe Empty
MessageSujet: Sabres d'essai de cavalerie 1880 dragon ET cavalerie légère à lame courbe   Sabres d'essai de cavalerie 1880 dragon ET cavalerie légère à lame courbe EmptyLun 24 Avr 2023 - 9:44

Bonjour,

Certains ayant peut-être suivi mon questionnement sur l'existence reconnue d'un sabre de cavalerie d'essai 1880 pour la cavalerie légère, je vous présente donc deux sabres aujourd'hui :

- un daté de MARS 1880 pour dragon, qui en fait un exemplaire plus précoce que ceux habituellement datés de MAI.
Il est totalement cohérent, non touché ni modifié, et aux numéros. Lame 92 cm. Fourreau à 2 anneaux "rapprochés".

- un autre pour cavalerie légère, daté de MAI 1880 : la lame mesure 83cm, fourreau (1 anneau) et monture ne sont malheureusement pas aux numéros, mais les poinçons montrent une cohérence de date : R de Réallon Jean-Paul (directeur) et B de Brenier Jean-Marie (contrôleur principal). Le fourreau a un numéro 52 comme présenté sur les photos.

Le gros hic de ce sabre est sa rivure qui a été touchée : j'ai le sentiment que le précédent propriétaire a entamé la rivure (de manière sale avec marques d'étau sur la lame), mais sans aller au bout de sa manip. Comme s'il avait fait marche arrière.....En effet tout le reste semble bon et propre.
Du coup un petit doute subsiste sur la cohérence de l'ensemble sur ce qui est donc un sabre de troupe rarement (jamais?) présenté.

Dans l'attente de vos commentaires!
Cordialement

Sabres d'essai de cavalerie 1880 dragon ET cavalerie légère à lame courbe 160
Sabres d'essai de cavalerie 1880 dragon ET cavalerie légère à lame courbe 254
Sabres d'essai de cavalerie 1880 dragon ET cavalerie légère à lame courbe 350
Sabres d'essai de cavalerie 1880 dragon ET cavalerie légère à lame courbe 447
Sabres d'essai de cavalerie 1880 dragon ET cavalerie légère à lame courbe 539
Sabres d'essai de cavalerie 1880 dragon ET cavalerie légère à lame courbe 729
Sabres d'essai de cavalerie 1880 dragon ET cavalerie légère à lame courbe 636
Sabres d'essai de cavalerie 1880 dragon ET cavalerie légère à lame courbe 825
Sabres d'essai de cavalerie 1880 dragon ET cavalerie légère à lame courbe 924
Sabres d'essai de cavalerie 1880 dragon ET cavalerie légère à lame courbe 1019
Sabres d'essai de cavalerie 1880 dragon ET cavalerie légère à lame courbe 1117
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3275
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Sabres d'essai de cavalerie 1880 dragon ET cavalerie légère à lame courbe Empty
MessageSujet: Re: Sabres d'essai de cavalerie 1880 dragon ET cavalerie légère à lame courbe   Sabres d'essai de cavalerie 1880 dragon ET cavalerie légère à lame courbe EmptyLun 24 Avr 2023 - 14:19

Kirils a écrit:
Bonjour,

Certains ayant peut-être suivi mon questionnement sur l'existence reconnue d'un sabre de cavalerie d'essai 1880 pour la cavalerie légère, je vous présente donc deux sabres aujourd'hui :

- un daté de MARS 1880 pour dragon, qui en fait un exemplaire plus précoce que ceux habituellement datés de MAI.
Il est totalement cohérent, non touché ni modifié, et aux numéros. Lame 92 cm. Fourreau à 2 anneaux "rapprochés".

- un autre pour cavalerie légère, daté de MAI 1880 : la lame mesure 83cm, fourreau (1 anneau) et monture ne sont malheureusement pas aux numéros, mais les poinçons montrent une cohérence de date : R de Réallon Jean-Paul (directeur) et B de Brenier Jean-Marie (contrôleur principal). Le fourreau a un numéro 52 comme présenté sur les photos.

Le gros hic de ce sabre est sa rivure qui a été touchée : j'ai le sentiment que le précédent propriétaire a entamé la rivure (de manière sale avec marques d'étau sur la lame), mais sans aller au bout de sa manip. Comme s'il avait fait marche arrière.....En effet tout le reste semble bon et propre.
Du coup un petit doute subsiste sur la cohérence de l'ensemble sur ce qui est donc un sabre de troupe rarement (jamais?) présenté.

Dans l'attente de vos commentaires!
Cordialement


Bjr Kirils
Mes 4 sabres d'essai sont tous d'avril 1880 et ont été achetés sur plusieurs années , en divers lieux, Rungis (2), Tours (1), Toulouse(1).
Mon sabre de dragon porte  le n° 120 et celui de cavalerie légère courbe dont je joins quelques photos est len° 322. Vous pourrez voir que la rivure est bien en goutte de suif pour la troupe. Je ne m'explique pas pourquoi votre sabre porte des traces d'étau et de lime autour de la rivure qui est assez  plate, sauf à constater de visu que le filigrane a été changé. En effet, il  me semble bien mince. Cela étant dit,  le travail effectué est digne d'un gougnafier. Je conseillerai de tenter d'unifier le pourtour de la rivure  afin de supprimer les traces de lime et ensuite raviver la monture pour unifier calotte et garde. Pour le second bracelet absent il n'y a rien à faire, car très peu de chance de trouver un bracelet monobloc. En effet, pour la troupe ils sont soudés. Donc ils ne se perdaient pas.Sabres d'essai de cavalerie 1880 dragon ET cavalerie légère à lame courbe _mg_9911
Sabres d'essai de cavalerie 1880 dragon ET cavalerie légère à lame courbe _mg_9910
Sabres d'essai de cavalerie 1880 dragon ET cavalerie légère à lame courbe _mg_9912

CDT
Revenir en haut Aller en bas
Kirils
Lieutenant
Lieutenant
Kirils


Nombre de messages : 599
Localisation : Haute-Savoie, Ain
Thème de collection : Sabres et épées, royaume de Savoie-Piémont-Sardaigne, quelques armes à feu.
Date d'inscription : 12/06/2020

Sabres d'essai de cavalerie 1880 dragon ET cavalerie légère à lame courbe Empty
MessageSujet: Re: Sabres d'essai de cavalerie 1880 dragon ET cavalerie légère à lame courbe   Sabres d'essai de cavalerie 1880 dragon ET cavalerie légère à lame courbe EmptyLun 24 Avr 2023 - 16:43

J'avais mal compris je pensais que vous n aviez pas de modèle cavalerie légère pour la troupe. Votre exemplaire est vraiment superbe!
Oui le mien mérite d être légèrement repris.
Par contre ne pensez vous pas que l anneau unique soit d époque et une adaptation précoce?
Merci, cordialement
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3275
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Sabres d'essai de cavalerie 1880 dragon ET cavalerie légère à lame courbe Empty
MessageSujet: Re: Sabres d'essai de cavalerie 1880 dragon ET cavalerie légère à lame courbe   Sabres d'essai de cavalerie 1880 dragon ET cavalerie légère à lame courbe EmptyLun 24 Avr 2023 - 20:59

Kirils a écrit:
J'avais mal compris je pensais que vous n aviez pas de modèle cavalerie légère pour la troupe. Votre exemplaire est vraiment superbe!
Oui le mien mérite d être légèrement repris.
Par contre ne pensez vous pas que l anneau unique soit d époque et une adaptation précoce?
Merci, cordialement

Re,
Si le fourreau ne porte aucune trace du second bracelet, il pourrait être possible que le fourreau soit né comme cela. Néanmoins, difficile de l'affirmer. En effet, les 2 sabres essai 1880 de cavalerie légère que j'ai vu avec un anneau étaient à lame droite. Il avait donc continué leur existence en parallèle avec les 1822 redressés et le nouveau mle 1882.
CDT
Revenir en haut Aller en bas
Kirils
Lieutenant
Lieutenant
Kirils


Nombre de messages : 599
Localisation : Haute-Savoie, Ain
Thème de collection : Sabres et épées, royaume de Savoie-Piémont-Sardaigne, quelques armes à feu.
Date d'inscription : 12/06/2020

Sabres d'essai de cavalerie 1880 dragon ET cavalerie légère à lame courbe Empty
MessageSujet: Re: Sabres d'essai de cavalerie 1880 dragon ET cavalerie légère à lame courbe   Sabres d'essai de cavalerie 1880 dragon ET cavalerie légère à lame courbe EmptyMar 25 Avr 2023 - 8:46

Merci encore!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sabres d'essai de cavalerie 1880 dragon ET cavalerie légère à lame courbe Empty
MessageSujet: Re: Sabres d'essai de cavalerie 1880 dragon ET cavalerie légère à lame courbe   Sabres d'essai de cavalerie 1880 dragon ET cavalerie légère à lame courbe Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sabres d'essai de cavalerie 1880 dragon ET cavalerie légère à lame courbe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sabres cavalerie légère AN IX
» Marque en sabres de cavalerie légère An XI
» Sabre d'oficier cavalerie allemande ? Lame courbe
» Sabre de cavalerie légère 1880
» Question sur les sabres d'essai de cavalerie 1880

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes blanches-
Sauter vers: