le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Question sur les sabres d'essai de cavalerie 1880

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Kirils
Lieutenant
Lieutenant
Kirils


Nombre de messages : 599
Localisation : Haute-Savoie, Ain
Thème de collection : Sabres et épées, royaume de Savoie-Piémont-Sardaigne, quelques armes à feu.
Date d'inscription : 12/06/2020

Question sur les sabres d'essai de cavalerie 1880 Empty
MessageSujet: Question sur les sabres d'essai de cavalerie 1880   Question sur les sabres d'essai de cavalerie 1880 EmptySam 22 Avr 2023 - 20:34

Bonjour,

Nous connaissons et voyons passer de temps en temps des sabres d'essai de dragon et de cavalerie de réserve datés de 1880, avec des caractéristiques qui leur sont propres.

Dans ses ouvrages, Pétard les décrit, mais n'évoque pas la cavalerie légère pour ces sabres.

Je n'ai pas d'autres ouvrages sur les armes blanches français, alors ma question est la suivante :

- Connait-on l'existence de sabres d'essai datés de 1880 pour la cavalerie légère, et sont-ils répertoriés dans certains ouvrages?

Merci d'avance
Très bonne fin de WE!
Revenir en haut Aller en bas
Crabro0
Général de Division
Général de Division
Crabro0


Nombre de messages : 1466
Localisation : Rhone-Alpes
Thème de collection : Sabres
Date d'inscription : 06/12/2014

Question sur les sabres d'essai de cavalerie 1880 Empty
MessageSujet: Re: Question sur les sabres d'essai de cavalerie 1880   Question sur les sabres d'essai de cavalerie 1880 EmptySam 22 Avr 2023 - 22:10

Bonjour,

Cf page 136 du livre "Sabres Français de la IIIe République" de Jean Ondry

Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Kirils
Lieutenant
Lieutenant
Kirils


Nombre de messages : 599
Localisation : Haute-Savoie, Ain
Thème de collection : Sabres et épées, royaume de Savoie-Piémont-Sardaigne, quelques armes à feu.
Date d'inscription : 12/06/2020

Question sur les sabres d'essai de cavalerie 1880 Empty
MessageSujet: Re: Question sur les sabres d'essai de cavalerie 1880   Question sur les sabres d'essai de cavalerie 1880 EmptySam 22 Avr 2023 - 23:32

Bonsoir et merci!
Même si je n'exclue pas l'achat de ces livres un jour, pourriez-vous m'en dire un peu plus?
Merci beaucoup,
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
PENÍNSULA
Général de Brigade
Général de Brigade
PENÍNSULA


Nombre de messages : 960
Age : 80
Localisation : Espagne
Thème de collection : Armes blanches XIX
Date d'inscription : 20/10/2017

Question sur les sabres d'essai de cavalerie 1880 Empty
MessageSujet: Question sur les sabres d'essai de ccavalerie 1880   Question sur les sabres d'essai de cavalerie 1880 EmptyDim 23 Avr 2023 - 14:18

Bonjour:

Les sabres 1880 sont magnifiques.
Les livres de Monsieur Jean Ondry encore plus.
Il faut les acheter!
Salutations.
Revenir en haut Aller en bas
Kirils
Lieutenant
Lieutenant
Kirils


Nombre de messages : 599
Localisation : Haute-Savoie, Ain
Thème de collection : Sabres et épées, royaume de Savoie-Piémont-Sardaigne, quelques armes à feu.
Date d'inscription : 12/06/2020

Question sur les sabres d'essai de cavalerie 1880 Empty
MessageSujet: Re: Question sur les sabres d'essai de cavalerie 1880   Question sur les sabres d'essai de cavalerie 1880 EmptyDim 23 Avr 2023 - 16:19

Bonjour
Encore une fois je n en doute pas!!
Mais devons nous conseiller l achat d ouvrages à chaque fois qu une question est posée?
A quoi sert le forum dans ce cas? Que chacun retourne dans ses livre alors.....
A chaque fois que j ai aidé ici, aurais je dû simplement conseiller l achat de tel ou tel ouvrage au lieu de répondre?
Bref ce n est pas très grave mais je ne comprends pas vraiment ces réactions sur un forum....
Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3275
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Question sur les sabres d'essai de cavalerie 1880 Empty
MessageSujet: Re: Question sur les sabres d'essai de cavalerie 1880   Question sur les sabres d'essai de cavalerie 1880 EmptyDim 23 Avr 2023 - 17:49

Kirils a écrit:
Bonjour
Encore une fois je n en doute pas!!
Mais devons nous conseiller l achat d ouvrages à chaque fois qu une question est posée?
A quoi sert le forum dans ce cas? Que chacun retourne dans ses livre alors.....
A chaque fois que j ai aidé ici, aurais je dû simplement conseiller l achat de tel ou tel ouvrage au lieu de répondre?
Bref ce n est pas très grave mais je ne comprends pas vraiment ces réactions sur un forum....
Bien cordialement

Bjr,
Il est temps que l'auteur du livre recommandé intervienne. pour vous faire bénéficier d'un renseignement gratuit comme je le fais chaque fois que je peux.
Il y a effectivement 2 sabres de la série 1880 pour la troupe de cavalerie légère. Un avec une  lame droite et l'autre avec une lame courbe. Cette dernière a été abandonnée alors que la lame droite se retrouve dans le Mle 1882 de cavalerie légère. Pour que l'information soit complète, j'ai réussi à constituer la collection des 4 sabres de cette série d'essai jamais documentée sauf par M.Pétard (partiellement) et moi-même.
CDT

Cela étant dit je remercie grandement mes amis du forum Crabo0 et Peninsula de recommander la lecture de mes livres, 4 à ce jour, et j'espère prochainement un 5e sur les armes blanches sous le signe de l'ancre de 1800 à 1940.
Une précision, je m'honore de l'amitié que me fait Michel Pétard de les acheter.
Revenir en haut Aller en bas
Kirils
Lieutenant
Lieutenant
Kirils


Nombre de messages : 599
Localisation : Haute-Savoie, Ain
Thème de collection : Sabres et épées, royaume de Savoie-Piémont-Sardaigne, quelques armes à feu.
Date d'inscription : 12/06/2020

Question sur les sabres d'essai de cavalerie 1880 Empty
MessageSujet: Re: Question sur les sabres d'essai de cavalerie 1880   Question sur les sabres d'essai de cavalerie 1880 EmptyDim 23 Avr 2023 - 21:11

Bonsoir Monsieur Ondry,

Merci pour votre intervention et votre complément d'information.
Je suis toujours avec beaucoup d'intérêt vos explications sur ce forum, et je ne m'interdis pas la possibilité d'acheter un jour vos livres, car j'ai encore pas mal de lacunes sur les sabres français (pas mon coeur de collection initialement).

Pour tout vous dire j'ai acquis un exemplaire courbe, et n'ayant jamais vu un tel exemplaire, je me questionnais sur sa "réalité historique".
Je le présenterai prochainement sur le forum.

Meilleures salutations
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3275
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Question sur les sabres d'essai de cavalerie 1880 Empty
MessageSujet: Re: Question sur les sabres d'essai de cavalerie 1880   Question sur les sabres d'essai de cavalerie 1880 EmptyLun 24 Avr 2023 - 9:02

Kirils a écrit:
Bonsoir Monsieur Ondry,

Pour tout vous dire j'ai acquis un exemplaire courbe, et n'ayant jamais vu un tel exemplaire, je me questionnais sur sa "réalité historique".
Je le présenterai prochainement sur le forum.

Meilleures salutations
Bjr,
J'ai omis de vous dire qu'à mon avis le mle à lame courbe est le plus intéressant, car il marque bien la transition entre le 1822 de cavalerie légère et le 1882. De plus, je pense que c'est le plus rare. J'ai rencontré cette lame une seule fois sur un sabre d'officier, mais on peut également la voir sur les sabres du contrat chilien fournis par Châtellerault, dont la monture inspire à certains une filiation "Dérué" pour la forme de la garde et les branches, complétée d'esprit teuton pour la pente et le relief de la poignée.
Cdt
Revenir en haut Aller en bas
Kirils
Lieutenant
Lieutenant
Kirils


Nombre de messages : 599
Localisation : Haute-Savoie, Ain
Thème de collection : Sabres et épées, royaume de Savoie-Piémont-Sardaigne, quelques armes à feu.
Date d'inscription : 12/06/2020

Question sur les sabres d'essai de cavalerie 1880 Empty
MessageSujet: Re: Question sur les sabres d'essai de cavalerie 1880   Question sur les sabres d'essai de cavalerie 1880 EmptyLun 24 Avr 2023 - 9:47

Je vous remercie.
J'ai édité un nouveau post à propos de ce sabre...et de son cousin pour dragon.
En espérant que cela fasse avancer nos connaissances!
N'hésitez pas à nous partager votre sentiment.
Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question sur les sabres d'essai de cavalerie 1880 Empty
MessageSujet: Re: Question sur les sabres d'essai de cavalerie 1880   Question sur les sabres d'essai de cavalerie 1880 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question sur les sabres d'essai de cavalerie 1880
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sabre dessai de cavalerie Mle 1880.
» Sabres d'essai de cavalerie 1880 dragon ET cavalerie légère à lame courbe
» Sabres de cavalerie
» Sabre de cavalerie légère 1880
» Sabre de Cavalerie de Réserve mod 1880 d'essai

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes blanches-
Sauter vers: