le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Sabre d'essai de 1881 ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Puzon
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 335
Age : 53
Localisation : Pologne
Thème de collection : armes blanches France 1789-1918
Date d'inscription : 12/04/2021

Sabre d'essai de 1881 ? Empty
MessageSujet: Sabre d'essai de 1881 ?   Sabre d'essai de 1881 ? EmptyMer 30 Nov - 11:58

Salut
Veuillez consulter cette offre. L'inscription sur la lame est similaire aux sabres d'essai d'avril et mai 1880. Est-il possible que les sabres d'essai aient également été fabriqués en 1881 ?
Ou la gravure est-elle incomplète ?
Puzon

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Puzon
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 335
Age : 53
Localisation : Pologne
Thème de collection : armes blanches France 1789-1918
Date d'inscription : 12/04/2021

Sabre d'essai de 1881 ? Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'essai de 1881 ?   Sabre d'essai de 1881 ? EmptyMer 30 Nov - 17:01

Sabre d'essai de 1881 ? Grawer17
Revenir en haut Aller en bas
dauphin
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 178
Localisation : paris
Date d'inscription : 06/02/2013

Sabre d'essai de 1881 ? Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'essai de 1881 ?   Sabre d'essai de 1881 ? EmptyMer 30 Nov - 17:08

bonjour,

Oui tout à fait on rencontre de ces sabres datés de 1881 - voir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Puzon
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 335
Age : 53
Localisation : Pologne
Thème de collection : armes blanches France 1789-1918
Date d'inscription : 12/04/2021

Sabre d'essai de 1881 ? Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'essai de 1881 ?   Sabre d'essai de 1881 ? EmptyMer 30 Nov - 17:14

pourquoi n'y a-t-il pas d'année à la fin de la gravure ?
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5635
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Sabre d'essai de 1881 ? Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'essai de 1881 ?   Sabre d'essai de 1881 ? EmptyMer 30 Nov - 17:20

Bonjour

Ce vendeur met partout splendide magnifique rare palash etc.... et il propose des choses disons exotiques souvent. Les prix sont également curieux et souvent inférieur à ce que l'on trouve sur le marché. Je n'ai pas confiance du tout.

Ce modèle devrait être 1882 en effet on peut se poser des questions. 87.5 c'est une lame de cavalerie légère (87 en fait) dragon et cuirassier ayant des lames plus longues
Revenir en haut Aller en bas
dauphin
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 178
Localisation : paris
Date d'inscription : 06/02/2013

Sabre d'essai de 1881 ? Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'essai de 1881 ?   Sabre d'essai de 1881 ? EmptyMer 30 Nov - 18:09

Gwalchaved a écrit:
Bonjour

Ce modèle devrait être 1882 en effet on peut se poser des questions. 87.5 c'est une lame de cavalerie légère (87 en fait) dragon et cuirassier ayant des lames plus longues

Bonjour,

je ne connais pas ce vendeur mais effectivement la description est assez dithyrambique.
Néanmoins sur la base des photos, il s'agit bien d'un sabre dit de transition de cavalerie légère (c'est inscrit su la lame) avec une longueur et une monture cohérentes avec le modèle. Il a subi la modification de 1882 ce qui est également cohérent.
Les fabrications de 1881 semblent moins courantes que celles de 1880 et sont en fait une évolution du modèle de transition avant d'aboutir au mod 1882 définitif...
Quant au prix, il est, à mon avis, trop élevé, d'autant plus que le filigrane est en mauvais état et que le vendeur ne précise pas si le fourreau est au même numéro que la monture.
cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Quentin1873
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Quentin1873


Nombre de messages : 3187
Age : 38
Localisation : Centre
Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle
Date d'inscription : 22/04/2013

Sabre d'essai de 1881 ? Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'essai de 1881 ?   Sabre d'essai de 1881 ? EmptyMer 30 Nov - 20:22

Bonsoir,

Il s'agit bien d'un modèle d'essai.
Il y a eu une première série en 1880 et une 2e en 1881.
Voir ce lien: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est donc le 3e modèle de cette série qui sort sur le forum.
Et nous avons donc la série complète, avec:
- modèle de cavalerie de réserve: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- modèle de dragon: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- modèle de cavalerie légère: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Effectivement, ce vendeur est complètement aux fraises...
Il met des photos d'illustration qui n'ont strictement rien à voir avec les sabres qu'il vends (sur celui qui nous intéresse, l'illustration est un chasseur à cheval d'Edouard Detaille, en 1870, qui porte un sabre de cavalerie légère modèle 1822 à lame courbe et 2 anneaux de bélière), use de qualificatifs plus élogieux les uns que les autres, et pratique des prix que, contrairement à Gwalchaved, je trouve exorbitants.
Il se trompe aussi très souvent dans l'identification de ce qu'il vends...

bref, j'ai bloqué ce vendeur depuis longtemps, et j'étais donc passé à côté de ce sabre!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.revolver1873.fr
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5635
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Sabre d'essai de 1881 ? Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'essai de 1881 ?   Sabre d'essai de 1881 ? EmptyMer 30 Nov - 20:39

Bonjour

Pour ce sabre pas si exorbitant car très peu courant. Il y a effectivement des prix très élevés mais curieusement certains de qualité sont sous évalués.

pour le reste le gars est totalement à l'ouest et pour un type qui se dit particulier il a beaucoup de matériel ce qui rends les choses plus douteuses encore.
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3296
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Sabre d'essai de 1881 ? Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'essai de 1881 ?   Sabre d'essai de 1881 ? EmptyJeu 1 Déc - 8:33

dauphin a écrit:
Gwalchaved a écrit:
Bonjour

Ce modèle devrait être 1882 en effet on peut se poser des questions. 87.5 c'est une lame de cavalerie légère (87 en fait) dragon et cuirassier ayant des lames plus longues

Bonjour,

je ne connais pas ce vendeur mais effectivement la description est assez dithyrambique.
Néanmoins sur la base des photos, il s'agit bien d'un sabre dit de transition de cavalerie légère (c'est inscrit su la lame) avec une longueur et une monture cohérentes avec le modèle. Il a subi la modification de 1882 ce qui est également cohérent.
Les fabrications de 1881 semblent moins courantes que celles de 1880 et sont en fait une évolution du modèle de transition avant d'aboutir au mod 1882 définitif...
Quant au prix, il est, à mon avis, trop élevé, d'autant plus que le filigrane est en mauvais état et que le vendeur ne précise pas si le fourreau est au même numéro que la monture.
cordialement

Bjr Patrick,
Très bonne réponse, je n'aurai pas fait mieux.
Par ailleurs, je n'apprécie pas ce vendeur qui semble vivre en Belgique, mais qui un transfuge de l'est, si on se réfère à son sobriquet. Par le passé, il a mis en vente des pièces russes avec des qualificatifs ou descriptifs qui ont été fortement contestés par mes correspondants russes. Compte tenu de cela, j'économise mon temps en ne regardant même plus ce qu'il met en vente
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3296
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Sabre d'essai de 1881 ? Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'essai de 1881 ?   Sabre d'essai de 1881 ? EmptyJeu 1 Déc - 8:40

Quentin1873 a écrit:
Bonsoir,

Il s'agit bien d'un modèle d'essai.
Il y a eu une première série en 1880 et une 2e en 1881.
Voir ce lien: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est donc le 3e modèle de cette série qui sort sur le forum.
Et nous avons donc la série complète, avec:
- modèle de cavalerie de réserve: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- modèle de dragon: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- modèle de cavalerie légère: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Effectivement, ce vendeur est complètement aux fraises...
Il met des photos d'illustration qui n'ont strictement rien à voir avec les sabres qu'il vends (sur celui qui nous intéresse, l'illustration est un chasseur à cheval d'Edouard Detaille, en 1870, qui porte un sabre de cavalerie légère modèle 1822 à lame courbe et 2 anneaux de bélière), use de qualificatifs plus élogieux les uns que les autres, et pratique des prix que, contrairement à Gwalchaved, je trouve exorbitants.
Il se trompe aussi très souvent dans l'identification de ce qu'il vends...

bref, j'ai bloqué ce vendeur depuis longtemps, et j'étais donc passé à côté de ce sabre!

Bjr Quentin,
Je partage tout à fait ton point de vue comme je viens de l'indiquer dans ma réponse à Dauphin.
S'agissant de ce sabre, le prix ne me semble pas excessivement surfait compte tenu de la rareté des millésimes 1881. Le marquage est très beau. On aperçoit bien la trace de la suppression du 2e bracelet. La difficulté sera de remettre un filigrane complet après avoir démonté le sabre car la réalisation de la goute de suif de la rivure sera très difficile sans bouterolle adaptée pour la faire très belle.
Amicalement
Jean
Amicalement.
Jean
Revenir en haut Aller en bas
Puzon
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 335
Age : 53
Localisation : Pologne
Thème de collection : armes blanches France 1789-1918
Date d'inscription : 12/04/2021

Sabre d'essai de 1881 ? Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'essai de 1881 ?   Sabre d'essai de 1881 ? EmptyDim 4 Déc - 12:50

Merci beaucoup pour toutes les explications.
Puzon
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sabre d'essai de 1881 ? Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'essai de 1881 ?   Sabre d'essai de 1881 ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sabre d'essai de 1881 ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sabre dessai de cavalerie Mle 1880.
» Sabre dragon 1881!!
» Sabre de Dragon modèle 1881
» Sabre 1855 officier infanterie daté 9/1881.
» Plaque modèle 1881 ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes blanches-
Sauter vers: