le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Marquage Chatellerault

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Quentin36
Sergent
Sergent
Quentin36


Nombre de messages : 124
Age : 36
Localisation : MONTGIVRAY
Thème de collection : Militaria divers, axé sur les objets Français de la grande guerre
Date d'inscription : 03/08/2021

Marquage Chatellerault  Empty
MessageSujet: Marquage Chatellerault    Marquage Chatellerault  EmptyVen 5 Mai 2023 - 7:00

Bonjour à tous.

Qui pourrait m'éclairer sur ce "E" après le marquage de Chatellerault sur le dos de cette lame ?

Merci pour vos lumières.

Cordialement.

QuentinMarquage Chatellerault  00006_10
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3275
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Marquage Chatellerault  Empty
MessageSujet: Re: Marquage Chatellerault    Marquage Chatellerault  EmptyLun 8 Mai 2023 - 5:51

Quentin36 a écrit:
Bonjour à tous.

Qui pourrait m'éclairer sur ce "E" après le marquage de Chatellerault sur le dos de cette lame ?

Quentin
Bsr Quentin,
Je ne le sais pas, cette lettre est un mystère. Je l'ai vue sur des productions de Chât. période début XXe. A Chât, ils l'ignorent également.
Amicalement
Jean
Revenir en haut Aller en bas
Quentin36
Sergent
Sergent
Quentin36


Nombre de messages : 124
Age : 36
Localisation : MONTGIVRAY
Thème de collection : Militaria divers, axé sur les objets Français de la grande guerre
Date d'inscription : 03/08/2021

Marquage Chatellerault  Empty
MessageSujet: Re: Marquage Chatellerault    Marquage Chatellerault  EmptyLun 8 Mai 2023 - 7:48

Bonsoir Jean.

Mince alors! Je viens de trouver un autre exemple de ce E sur un sabre d'officier d'artillerie modèle 1822-99 de 1914 qui était en vente sur Bertrand malvaux.

Dans le doute, j'ai acheté ce sabre... il est en état moyen mais pas trop cher. Filigrane OK et numéros correspondants. J'ai pas d'info sur la présence des poinçons et le vendeur ne pas répondu à ce sujet. Dans tout les cas, c'est visiblement un sabre de famille et le vendeur doit me trouver des infos auprès de son père. Ça serait chouette d'avoir l'histoire qui va avec.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
le barde
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
le barde


Nombre de messages : 712
Localisation : Bretagne
Thème de collection : armement avant 1900
Date d'inscription : 12/12/2019

Marquage Chatellerault  Empty
MessageSujet: Re: Marquage Chatellerault    Marquage Chatellerault  EmptyMar 9 Mai 2023 - 22:52

Bonjour,

Une possibilité de réponse a été donnée ici:
jlr7892 a écrit:
Les lames des sabres modèle 1896 ou des sabres français pour l'exportation (notamment pour le Chili), ont , après la date de fabrication, les lettres J.H  ou E inscrites, identifiant  le fournisseur de métal
Les lettres J.H correspondent à Jacob Holtzer. La lettre E n'est pas encore identifiée.
je pense que E, pourrait correspondre à Eschger pour les raisons suivantes:
a) la lettre E  pour les marquages des étuis de cartouches françaises correspond au fournisseur de métal : Société Eschger-Ghesquière & Cie Four Biache St Vaast
voir ici:

http://www.fortduparmont.com/t391-abreviation-munitions-francaises  

b) en parcourant le supplément du journal "Le Temps" de juillet 1908 sur l'exposition franco anglaise de Londres, il y a 2 articles qui se suivent sur deux fournisseurs militaires français:
la SA Jacob Holtzer & cie
la SA des Fonderies et Laminoirs de Biache Saint Vaast (Pour info ancienne Société Eschger - Ghesquière & Cie)

sans que cela soit une véritable preuve, il y a de fortes chances pour que cela soit la réponse
Qu'en pensez vous ?
Vous trouverez les articles si après
Marquage Chatellerault  Holtze11

Marquage Chatellerault  Biache11[/url][/img]

mais je ne suis pas assez calé pour donner un avis personnel.

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5519
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 08/02/2018

Marquage Chatellerault  Empty
MessageSujet: Re: Marquage Chatellerault    Marquage Chatellerault  EmptyMar 9 Mai 2023 - 23:37

Quentin36 a écrit:
[size=52]Filigrane OK et numéros correspondants[/size]

Il est étonnant qu'un sabre d'officier soit numéroté. Quant à  ce "E", aucune idée. Je pense toutefois qu'il fait en effet référence à une caractéristique de la lame et non de l'arme tout entière. Sinon, le marquage figurerait sur la monture.
Cordialement 
Revenir en haut Aller en bas
Quentin36
Sergent
Sergent
Quentin36


Nombre de messages : 124
Age : 36
Localisation : MONTGIVRAY
Thème de collection : Militaria divers, axé sur les objets Français de la grande guerre
Date d'inscription : 03/08/2021

Marquage Chatellerault  Empty
MessageSujet: Re: Marquage Chatellerault    Marquage Chatellerault  EmptyMer 10 Mai 2023 - 1:50

Bonjour. Ce sabre est un sabre d'adjudant. Je devrais le recevoir dans la semaine. Je ne sais pas si il y a des poinçons, le vendeur n'en faisait pas mention dans son annonce et ne m'a pas répondu à ce sujet. En outre, ce sabre appartenait à un membre de la famille du vendeur. J'attends des informations de sa part en espérant que son ancêtre ce l'était vu attribué et non qu'il l'avait acheté.
Revenir en haut Aller en bas
Quentin36
Sergent
Sergent
Quentin36


Nombre de messages : 124
Age : 36
Localisation : MONTGIVRAY
Thème de collection : Militaria divers, axé sur les objets Français de la grande guerre
Date d'inscription : 03/08/2021

Marquage Chatellerault  Empty
MessageSujet: Re: Marquage Chatellerault    Marquage Chatellerault  EmptyMer 10 Mai 2023 - 4:22

le barde a écrit:
Bonjour,

Une possibilité de réponse a été donnée ici:
jlr7892 a écrit:
Les lames des sabres modèle 1896 ou des sabres français pour l'exportation (notamment pour le Chili), ont , après la date de fabrication, les lettres J.H  ou E inscrites, identifiant  le fournisseur de métal
Les lettres J.H correspondent à Jacob Holtzer. La lettre E n'est pas encore identifiée.
je pense que E, pourrait correspondre à Eschger pour les raisons suivantes:
a) la lettre E  pour les marquages des étuis de cartouches françaises correspond au fournisseur de métal : Société Eschger-Ghesquière & Cie Four Biache St Vaast
voir ici:

http://www.fortduparmont.com/t391-abreviation-munitions-francaises  

b) en parcourant le supplément du journal "Le Temps" de juillet 1908 sur l'exposition franco anglaise de Londres, il y a 2 articles qui se suivent sur deux fournisseurs militaires français:
la SA Jacob Holtzer & cie
la SA des Fonderies et Laminoirs de Biache Saint Vaast (Pour info ancienne Société Eschger - Ghesquière & Cie)

sans que cela soit une véritable preuve, il y a de fortes chances pour que cela soit la réponse
Qu'en pensez vous ?
Vous trouverez les articles si après
Marquage Chatellerault  Holtze11

Marquage Chatellerault  Biache11[/url][/img]

mais je ne suis pas assez calé pour donner un avis personnel.

Cordialement,

La piste est à étudier en effet mais si prévu pour l'exportation, aurait-il des numéros de dotation (c'est le cas sur le sabre que j'ai acheté)?
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5519
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 08/02/2018

Marquage Chatellerault  Empty
MessageSujet: Re: Marquage Chatellerault    Marquage Chatellerault  EmptyMer 10 Mai 2023 - 8:18

@Quentin36

Ah, pardon ! Je pensais que vous aviez aussi acheté le 1822-99 de Bertrand Malvaux et qu'il était numéroté !
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5519
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 08/02/2018

Marquage Chatellerault  Empty
MessageSujet: Re: Marquage Chatellerault    Marquage Chatellerault  EmptyMer 10 Mai 2023 - 8:22

Par ailleurs, le 1845 numéroté ne peut pas être un sabre personnel. S'il est numéroté, c'est qu'il appartient à l'État.
Revenir en haut Aller en bas
Quentin36
Sergent
Sergent
Quentin36


Nombre de messages : 124
Age : 36
Localisation : MONTGIVRAY
Thème de collection : Militaria divers, axé sur les objets Français de la grande guerre
Date d'inscription : 03/08/2021

Marquage Chatellerault  Empty
MessageSujet: Re: Marquage Chatellerault    Marquage Chatellerault  EmptyMer 10 Mai 2023 - 16:58

C'est vrai. J'ai hâte de savoir ce que le vendeur va me trouver comme info... soit son grand père a "oublié de rendre son sabre" (humour) soit c'était tout comme nous un collectionneur qui l'a récupéré. J'aurais peu être des infos ce week-end. En attendant, j'ai juste le prénom et le nom du dit grand-père. Je ne sais pas comment trouver des info de mon côté avec si peu d'informations.
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3275
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Marquage Chatellerault  Empty
MessageSujet: Re: Marquage Chatellerault    Marquage Chatellerault  EmptyJeu 11 Mai 2023 - 23:40

[quote="le barde"]Bonjour,

Une possibilité de réponse a été donnée ici:
jlr7892 a écrit:
Les lames des sabres modèle 1896 ou des sabres français pour l'exportation (notamment pour le Chili), ont , après la date de fabrication, les lettres J.H  ou E inscrites, identifiant  le fournisseur de métal
Les lettres J.H correspondent à Jacob Holtzer. La lettre E n'est pas encore identifiée.
je pense que E, pourrait correspondre à Eschger pour les raisons suivantes:
a) la lettre E  pour les marquages des étuis de cartouches françaises correspond au fournisseur de métal : Société Eschger-Ghesquière & Cie Four Biache St Vaast
voir ici:

http://www.fortduparmont.com/t391-abreviation-munitions-francaises  

b) en parcourant le supplément du journal "Le Temps" de juillet 1908 sur l'exposition franco anglaise de Londres, il y a 2 articles qui se suivent sur deux fournisseurs militaires français:
la SA Jacob Holtzer & cie
la SA des Fonderies et Laminoirs de Biache Saint Vaast (Pour info ancienne Société Eschger - Ghesquière & Cie)

sans que cela soit une véritable preuve, il y a de fortes chances pour que cela soit la réponse
Cordialement,
Bjr à tous les curieux qui aiment faire partager leurs recherches sur les armes blanches
Tout d'abord de grands remerciements à Jlr 7892 et à Alain qui ont découvert une piste intéressante pour la signification du E présent sur les marquages de la Mre de Châtellerault. Quand j'ai fait sortir au SHD de Chât. tous les cartons concernant les armes blanches et les sabres en particulier, je n'ai rien vu sur JH (identifié) et sur la lettre E. Si cette dernière est représentative de la Sté Eschger, fournisseur d'acier, on peut peut-être en avoir confirmation en recherchant dans les archives les documents relatifs aux fournisseurs. Je me propose donc d'écrire au SHD afin de savoir s'il existe des archives spécifiques relatives aux contacts commerciaux avec les fournisseurs et d'acier en particulier. Si j'ai une réponse positive, on étudiera de conserve un moyen d'aller les consulter.
CDT
Revenir en haut Aller en bas
le barde
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
le barde


Nombre de messages : 712
Localisation : Bretagne
Thème de collection : armement avant 1900
Date d'inscription : 12/12/2019

Marquage Chatellerault  Empty
MessageSujet: Re: Marquage Chatellerault    Marquage Chatellerault  EmptyVen 12 Mai 2023 - 2:42

Bonsoir Jean

Le 1896 classique qui me vient de ma belle-famille a sa lame datée de 1905 et marquée JH. Je doute fort (même si je n'ai aucune preuve dans un sens ou dans l'autre) qu'il ait été destiné à l'exportation. Le nom  gravé sur le fourreau correspond aux initiales gravées sur la calotte.
Marquage Chatellerault  1105
Marquage Chatellerault  285
Marquage Chatellerault  474

Marquage Chatellerault  393


Je sais, les moustachus n'ont pas de 1896, mais le calendrier, lui, est de 1897!Marquage Chatellerault  829882 Marquage Chatellerault  829882 Marquage Chatellerault  829882

Cordialement,

PS J'attends pour demain un 1855 d'off sup et j'espère ne pas m'être trop trompé en l'achetant! Marquage Chatellerault  50428
Revenir en haut Aller en bas
Quentin36
Sergent
Sergent
Quentin36


Nombre de messages : 124
Age : 36
Localisation : MONTGIVRAY
Thème de collection : Militaria divers, axé sur les objets Français de la grande guerre
Date d'inscription : 03/08/2021

Marquage Chatellerault  Empty
MessageSujet: Re: Marquage Chatellerault    Marquage Chatellerault  EmptyVen 12 Mai 2023 - 3:13

Heureux que mon poste soulève tant d'intérêt et fasse avancer notre curiosité. J'ai l'impression de tomber que sur des sabres compliqués... moi qui pensais avec celui-ci me rapprocher de l'acquisition d'un sabre réglementaire, c'est pas encore gagné Wink
Revenir en haut Aller en bas
3zeki3l
Lieutenant
Lieutenant
3zeki3l


Nombre de messages : 520
Localisation : 71
Thème de collection : Sabres Français, Armée Rouge période Afghanistan, armée Russe moderne, armée Française 2nd Empire / 1ere et 2eme GM / Indochine / Algérie
Date d'inscription : 19/05/2017

Marquage Chatellerault  Empty
MessageSujet: Re: Marquage Chatellerault    Marquage Chatellerault  EmptyVen 12 Mai 2023 - 3:13

Bonsoir,

je possède un 1845 d'adjudant de juin 1915, avec aussi ce E dans le marquage
Revenir en haut Aller en bas
Quentin36
Sergent
Sergent
Quentin36


Nombre de messages : 124
Age : 36
Localisation : MONTGIVRAY
Thème de collection : Militaria divers, axé sur les objets Français de la grande guerre
Date d'inscription : 03/08/2021

Marquage Chatellerault  Empty
MessageSujet: Re: Marquage Chatellerault    Marquage Chatellerault  EmptyVen 12 Mai 2023 - 3:27

Ça ne fera pas avancer la problématique mais voici l'ensemble des photos que j'ai du sabre que j'ai acheté.
Marquage Chatellerault  Intern15
Marquage Chatellerault  Intern14
Marquage Chatellerault  Intern13
Revenir en haut Aller en bas
Quentin36
Sergent
Sergent
Quentin36


Nombre de messages : 124
Age : 36
Localisation : MONTGIVRAY
Thème de collection : Militaria divers, axé sur les objets Français de la grande guerre
Date d'inscription : 03/08/2021

Marquage Chatellerault  Empty
MessageSujet: Re: Marquage Chatellerault    Marquage Chatellerault  EmptyVen 12 Mai 2023 - 3:28

Marquage Chatellerault  Intern18
Marquage Chatellerault  Intern16
Marquage Chatellerault  Intern17
Revenir en haut Aller en bas
Quentin36
Sergent
Sergent
Quentin36


Nombre de messages : 124
Age : 36
Localisation : MONTGIVRAY
Thème de collection : Militaria divers, axé sur les objets Français de la grande guerre
Date d'inscription : 03/08/2021

Marquage Chatellerault  Empty
MessageSujet: Re: Marquage Chatellerault    Marquage Chatellerault  EmptyVen 12 Mai 2023 - 3:34

Et l'exemple trouvé sur internet venant d'une ventre de Bertrand malvaux.
Marquage Chatellerault  Produi12
Marquage Chatellerault  Produi11
Marquage Chatellerault  Produi10
Revenir en haut Aller en bas
Quentin36
Sergent
Sergent
Quentin36


Nombre de messages : 124
Age : 36
Localisation : MONTGIVRAY
Thème de collection : Militaria divers, axé sur les objets Français de la grande guerre
Date d'inscription : 03/08/2021

Marquage Chatellerault  Empty
MessageSujet: Re: Marquage Chatellerault    Marquage Chatellerault  EmptyVen 12 Mai 2023 - 3:37

3zeki3l a écrit:
Bonsoir,

je possède un 1845 d'adjudant de juin 1915, avec aussi ce E dans le marquage  

Bonsoir. Avez-vous des infos sur votre sabre qui ferait avancer nos interrogations ?
Revenir en haut Aller en bas
3zeki3l
Lieutenant
Lieutenant
3zeki3l


Nombre de messages : 520
Localisation : 71
Thème de collection : Sabres Français, Armée Rouge période Afghanistan, armée Russe moderne, armée Française 2nd Empire / 1ere et 2eme GM / Indochine / Algérie
Date d'inscription : 19/05/2017

Marquage Chatellerault  Empty
MessageSujet: Re: Marquage Chatellerault    Marquage Chatellerault  EmptyVen 12 Mai 2023 - 6:50

Quentin36 a écrit:
3zeki3l a écrit:
Bonsoir,

je possède un 1845 d'adjudant de juin 1915, avec aussi ce E dans le marquage  

Bonsoir. Avez-vous des infos sur votre sabre qui ferait avancer nos interrogations ?

Bonsoir,

Il a été fabriqué à Châtellerault, son matricule est le 47014. Il est tout à fait similaire au votre par rapport aux finitions. Par contre je ne connais pas son histoire malheureusement.
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5519
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 08/02/2018

Marquage Chatellerault  Empty
MessageSujet: Re: Marquage Chatellerault    Marquage Chatellerault  EmptyVen 12 Mai 2023 - 7:06

Quentin36 a écrit:
moi qui pensais avec celui-ci me rapprocher de l'acquisition d'un sabre réglementaire, c'est pas encore gagné

Mais si ! Votre sabre d'adjudant est parfaitement réglementaire.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Quentin36
Sergent
Sergent
Quentin36


Nombre de messages : 124
Age : 36
Localisation : MONTGIVRAY
Thème de collection : Militaria divers, axé sur les objets Français de la grande guerre
Date d'inscription : 03/08/2021

Marquage Chatellerault  Empty
MessageSujet: Re: Marquage Chatellerault    Marquage Chatellerault  EmptySam 13 Mai 2023 - 7:20

Bonsoir. Merci Tribunusmilitum! Sabre reçu ce jour. Bon nettoyage à prévoir ! Si vous avez des conseils, je suis preneur. Sinon, première analyse, la calotte à l'air d'avoir été "trifouillée", j'ai l'impression qu'on a essayé d'effacer le numéro de dotation sur le plateau. Sinon, tout correspond entre fourreau et sabre, numéros et poinçons (que je n'ai pas encore vérifié) un c et un p il me semble. Si vous voulez d'autres photos, je peux faire.
Marquage Chatellerault  20230511
Marquage Chatellerault  20230510
Marquage Chatellerault  20230510
Revenir en haut Aller en bas
Quentin36
Sergent
Sergent
Quentin36


Nombre de messages : 124
Age : 36
Localisation : MONTGIVRAY
Thème de collection : Militaria divers, axé sur les objets Français de la grande guerre
Date d'inscription : 03/08/2021

Marquage Chatellerault  Empty
MessageSujet: Re: Marquage Chatellerault    Marquage Chatellerault  EmptySam 13 Mai 2023 - 7:21

Marquage Chatellerault  20230512
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5519
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 08/02/2018

Marquage Chatellerault  Empty
MessageSujet: Re: Marquage Chatellerault    Marquage Chatellerault  EmptySam 13 Mai 2023 - 22:20

Sans garantie : le "P" pourrait être plutôt le "J" de Jacquot, directeur de la manufacture de Châtellerault à partir du 23 avril 1914, et le "C" pourrait être celui d'Eugène Clemenceau, contrôleur principal. Quels poinçons trouve-t-on sur la lame ?

Il est certain que ce sabre a été démonté, peut-être pour changer un filigrane cassé : un outil a laissé des traces sur le pommeau. De plus, sans être catastrophique, la rivure n'est pas au niveau des réalisations de Châtellerault.

Pour nettoyer la lame et le fourreau, utiliser de la laine d'acier 000 imbibée de WD40.Essuyer puis polir avec un produit comme l'Aciépol (conseillé par l'armurier de la Garde républicaine) ou une pâte faite de Blanc de Meudon mélangé à un peu d'eau. Attention de ne pas trop insister sur les marquages et les poinçons, dont la lisibilité doit être absolument préservée. Pour finir, passer sur la lame et le fourreau un chiffon imbibé d'huile pour armes. En ce qui concerne la monture, je me contenterais de la nettoyer avec un chiffon humide, puis de l'essuyer avec un chiffon sec. Inutile de la faire briller à l'excès, elle ne serait pas en accord avec le reste de l'arme.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3275
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Marquage Chatellerault  Empty
MessageSujet: Re: Marquage Chatellerault    Marquage Chatellerault  EmptySam 13 Mai 2023 - 23:11

le barde a écrit:
Bonsoir Jean

Le 1896 classique qui me vient de ma belle-famille a sa lame datée de 1905 et marquée JH. Je doute fort (même si je n'ai aucune preuve dans un sens ou dans l'autre) qu'il ait été destiné à l'exportation. Le nom  gravé sur le fourreau correspond aux initiales gravées sur la calotte.
Cordialement,

PS J'attends pour demain un 1855 d'off sup et j'espère ne pas m'être trop trompé en l'achetant! Marquage Chatellerault  50428
Bjr Daniel,
Ton 1896 est de belle qualité, mais il est déparé avec ce filigrane "artisanal " de troupe. Il serait nettement mieux avec un filigrane surlié que CHoumac ou moi-même pouvont te fournir.
Amicalement
Jean
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3275
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Marquage Chatellerault  Empty
MessageSujet: Re: Marquage Chatellerault    Marquage Chatellerault  EmptySam 13 Mai 2023 - 23:24

Quentin36 a écrit:
Bonsoir. Merci Tribunusmilitum! Sabre reçu ce jour. Bon nettoyage à prévoir ! Si vous avez des conseils, je suis preneur. Sinon, première analyse, la calotte à l'air d'avoir été "trifouillée", j'ai l'impression qu'on a essayé d'effacer le numéro de dotation sur le plateau. Sinon, tout correspond entre fourreau et sabre, numéros et poinçons (que je n'ai pas encore vérifié) un c et un p il me semble. Si vous voulez d'autres photos, je peux faire.

Bjr Quentin,
Comme l'a dit TribunusMilitum, c'est sûr que le sabre a été démonté. C'est du travail à " la salaud". Une rivure de Châtellerault pour un sabre de S/O doit être bien bombée en goutte de suif. Il ne faut pas oublier que c'est une monture en laiton non doré, on peut donc lui donner un peu de brillant avec de la laine d'acier 000. Se munir d'une ou de plusieurs curettes en bois pour aider la laine d'acier à aller dans les cavités et les angles, ex la calotte. Par ailleurs tu peux tenter d'adoucir les coups de marteaux autour de la rivure, avec une lime très fine, ensuite de l'abrasif 180,240,320 et la laine d'acier.
Regarde STP le post "chasseur de Vincennes" j'ai besoin de ton aide pour tenter de me révéler les armoiries au palmier sous couronne comtale, bien que je n'ai pas ce sabre.
Amicalement
Jean
Revenir en haut Aller en bas
Quentin36
Sergent
Sergent
Quentin36


Nombre de messages : 124
Age : 36
Localisation : MONTGIVRAY
Thème de collection : Militaria divers, axé sur les objets Français de la grande guerre
Date d'inscription : 03/08/2021

Marquage Chatellerault  Empty
MessageSujet: Re: Marquage Chatellerault    Marquage Chatellerault  EmptyDim 14 Mai 2023 - 0:01

CHAPE48 a écrit:
Quentin36 a écrit:
Bonsoir. Merci Tribunusmilitum! Sabre reçu ce jour. Bon nettoyage à prévoir ! Si vous avez des conseils, je suis preneur. Sinon, première analyse, la calotte à l'air d'avoir été "trifouillée", j'ai l'impression qu'on a essayé d'effacer le numéro de dotation sur le plateau. Sinon, tout correspond entre fourreau et sabre, numéros et poinçons (que je n'ai pas encore vérifié) un c et un p il me semble. Si vous voulez d'autres photos, je peux faire.

Bjr Quentin,
Comme l'a dit TribunusMilitum, c'est sûr que le sabre a été démonté. C'est du travail à " la salaud". Une rivure de Châtellerault pour un sabre de S/O doit être bien bombée en goutte de suif. Il ne faut pas oublier que c'est une monture en laiton non doré, on peut donc lui donner un peu de brillant avec de la laine d'acier 000. Se munir d'une ou de plusieurs curettes en bois pour aider la laine d'acier à aller dans les cavités et les angles,  ex la calotte. Par ailleurs tu peux tenter d'adoucir les coups de marteaux autour de la rivure, avec une lime très fine, ensuite de l'abrasif 180,240,320 et la laine d'acier.
Regarde STP le post "chasseur de Vincennes" j'ai besoin de ton aide pour tenter de me révéler les armoiries au palmier sous couronne comtale, bien que je n'ai pas ce sabre.
Amicalement
Jean

Bonjour Jean. Je penses que tu te trompes de Quentin 😄. J'ai pas la prétention d'avoir l'expertise de Quentin1873 mais tes armoiries correspondent aux comtes de Saint-Angel originaires du Périgord et où de Guyenne. Il y a un avis de décès sur internet d'un comte de Saint-Angel mort en juin 2017 décoré de la médaille militaire et de la croix de guerre. Peut-être le défain propriétaire de ce sabre.
Revenir en haut Aller en bas
Quentin36
Sergent
Sergent
Quentin36


Nombre de messages : 124
Age : 36
Localisation : MONTGIVRAY
Thème de collection : Militaria divers, axé sur les objets Français de la grande guerre
Date d'inscription : 03/08/2021

Marquage Chatellerault  Empty
MessageSujet: Re: Marquage Chatellerault    Marquage Chatellerault  EmptyDim 14 Mai 2023 - 0:01

CHAPE48 a écrit:
Quentin36 a écrit:
Bonsoir. Merci Tribunusmilitum! Sabre reçu ce jour. Bon nettoyage à prévoir ! Si vous avez des conseils, je suis preneur. Sinon, première analyse, la calotte à l'air d'avoir été "trifouillée", j'ai l'impression qu'on a essayé d'effacer le numéro de dotation sur le plateau. Sinon, tout correspond entre fourreau et sabre, numéros et poinçons (que je n'ai pas encore vérifié) un c et un p il me semble. Si vous voulez d'autres photos, je peux faire.

Bjr Quentin,
Comme l'a dit TribunusMilitum, c'est sûr que le sabre a été démonté. C'est du travail à " la salaud". Une rivure de Châtellerault pour un sabre de S/O doit être bien bombée en goutte de suif. Il ne faut pas oublier que c'est une monture en laiton non doré, on peut donc lui donner un peu de brillant avec de la laine d'acier 000. Se munir d'une ou de plusieurs curettes en bois pour aider la laine d'acier à aller dans les cavités et les angles,  ex la calotte. Par ailleurs tu peux tenter d'adoucir les coups de marteaux autour de la rivure, avec une lime très fine, ensuite de l'abrasif 180,240,320 et la laine d'acier.
Regarde STP le post "chasseur de Vincennes" j'ai besoin de ton aide pour tenter de me révéler les armoiries au palmier sous couronne comtale, bien que je n'ai pas ce sabre.
Amicalement
Jean

Bonjour Jean. Je penses que tu te trompes de Quentin 😄. J'ai pas la prétention d'avoir l'expertise de Quentin1873 mais tes armoiries correspondent aux comtes de Saint-Angel originaires du Périgord et où de Guyenne. Il y a un avis de décès sur internet d'un comte de Saint-Angel mort en juin 2017 décoré de la médaille militaire et de la croix de guerre. Peut-être le défain propriétaire de ce sabre.
Revenir en haut Aller en bas
Quentin36
Sergent
Sergent
Quentin36


Nombre de messages : 124
Age : 36
Localisation : MONTGIVRAY
Thème de collection : Militaria divers, axé sur les objets Français de la grande guerre
Date d'inscription : 03/08/2021

Marquage Chatellerault  Empty
MessageSujet: Re: Marquage Chatellerault    Marquage Chatellerault  EmptyDim 14 Mai 2023 - 0:06

Marquage Chatellerault  Screen10
Revenir en haut Aller en bas
Quentin36
Sergent
Sergent
Quentin36


Nombre de messages : 124
Age : 36
Localisation : MONTGIVRAY
Thème de collection : Militaria divers, axé sur les objets Français de la grande guerre
Date d'inscription : 03/08/2021

Marquage Chatellerault  Empty
MessageSujet: Re: Marquage Chatellerault    Marquage Chatellerault  EmptyDim 14 Mai 2023 - 0:09

Merci pour vos conseils de nettoyage. La laine 000 ne risque pas de faire de rayures ? Mouvements circulaires ou linéaire ?
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3275
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Marquage Chatellerault  Empty
MessageSujet: Re: Marquage Chatellerault    Marquage Chatellerault  EmptyDim 14 Mai 2023 - 0:19

Quentin36 a écrit:
Merci pour vos conseils de nettoyage. La laine 000 ne risque pas de faire de rayures ? Mouvements circulaires ou linéaire ?

Bjr Quentin36,
Un grand merci pour m'avoir remis dans le droit chemin des "Quentin". Mais je vois que tu es également fort en héraldique et que tu as pu identifier les armoiries des St Angel. Est-ce que tu peux m'indiquer le site qui t'a permis de les trouver?
S'agissant du triple 0 tu peux y aller en toute confiance, cela équivaut à du grain 500.
Jean
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Marquage Chatellerault  Empty
MessageSujet: Re: Marquage Chatellerault    Marquage Chatellerault  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Marquage Chatellerault
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Marquage de lames sabres issus de Chatellerault
» Baïonnette 98K Châtellerault
» Retour de Chatellerault!
» sabre de marine
» Contrefaçons de Châtellerault

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: