le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Contrefaçons de Châtellerault

Aller en bas 
+6
marne14
CHAPE48
moimeme
Quentin1873
iod1889
max c.
10 participants
AuteurMessage
max c.
Aspirant
Aspirant
max c.


Nombre de messages : 329
Localisation : Gatineau, Québec
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 19/06/2013

Contrefaçons de Châtellerault Empty
MessageSujet: Contrefaçons de Châtellerault   Contrefaçons de Châtellerault EmptyMer 12 Oct 2022 - 14:44

J'avais déjà soulevé un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sur les contrefaçons de Klingenthal provenant de Solingen, et bien voici aujourd'hui une mention de contrefaçons de sabres de la manufacture de Châtellerault en 1896.

Contrefaçons de Châtellerault Annale10


Ce texte est issu des annales de la chambre des députés de 1897. On y signale la présence sur le marché de contrefaçons supposément fabriquées à Klinghenthal. Ces sabres seraient reconnues par l'inscription au dos. On y lirait "M.le d'armes de Châtellerault", "M.le" étant ici l'abrégé de "modèle" et non "manufacture". Comme toute bonne contrefaçons moderne, j'imagine qu'on cherchait à se laisser une porte de sortie: "Ah non, ce n'est pas un produit de la manufacture d'armes de Châtellerault! Regardez, ça dit clairement "modèle" d'armes. Ce n'est pas la même chose!"

En fouillant quelque peu, j'ai découvert que j'ai déjà possédé un tel sabre! Un sabre d'officier de cavalerie modèle 1822 vendu par Léon Chobert à Paris. Le marquage semble être le même que celui décrit ci haut. La lame a des "poinçons" très grossiers. J'ai cru à l'époque qu'il aurait pu s'agir d'un sabre d'entrepreneur, peut être marqué par le fourbisseur, mais je crois ici qu'il s'agit bien d'une contrefaçon. Je me rappelle aussi que le sabre était très lourd et mal équilibré en main, un peu à la manière d'un sabre produit après la Grande Guerre, ce qui m'avait surpris pour un produit de la manufacture.

Contrefaçons de Châtellerault Csc_0811
Contrefaçons de Châtellerault Csc_0810
Contrefaçons de Châtellerault Csc_0813
Contrefaçons de Châtellerault Csc_0814



J'ai aussi remarqué qu'en 1897, on semble changer l'inscription sur les sabres en éliminant les abréviations, et en rendant les caractères relativement plus clairs. J'ai l'impression que la raison de ce changement serait fort probablement la publication de cette découverte.

On y apprend aussi que depuis la fin du régime d'entreprise en 1895, les sabres et lames n'étaient plus distribués aux fourbisseurs, mais directement aux officiers et armuriers des régiments. Ceci aurait poussé les fourbisseurs à obtenir des lames étrangères (Klingenthal n'étant alors plus en territoire français). C Ce fut une situation assez temporaire, car on indique qu'un amendement a été fait pour permettre à la manufacture d'envoyer à nouveau des lames aux commerçants. Cependant, si la date sur mon sabre est fiable bien sûr, la pratique semble dater d'avant 1895.


Dernière édition par max c. le Mer 12 Juil 2023 - 13:55, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
iod1889
Caporal
Caporal
iod1889


Nombre de messages : 93
Localisation : Belgique
Thème de collection : Epées 19ème
Date d'inscription : 14/08/2014

Contrefaçons de Châtellerault Empty
MessageSujet: Re: Contrefaçons de Châtellerault   Contrefaçons de Châtellerault EmptyMer 12 Oct 2022 - 15:49

Très intéressant, merci !
Revenir en haut Aller en bas
http://swordsdb.com
Quentin1873
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Quentin1873


Nombre de messages : 3167
Age : 37
Localisation : Centre
Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle
Date d'inscription : 22/04/2013

Contrefaçons de Châtellerault Empty
MessageSujet: Re: Contrefaçons de Châtellerault   Contrefaçons de Châtellerault EmptyMer 12 Oct 2022 - 17:35

Bonsoir Maxime,

Merci beaucoup pour ces informations.

Les "copies" des lames de Klingenthal avec différents marquages fantaisies étaient déjà connus, mais pas sur les modèles de Châtellerault!

C'est toujours bien de pouvoir relier un fait avec un objet, ce qui exactement le cas ici! bravo!


Revenir en haut Aller en bas
https://www.revolver1873.fr
moimeme
Général de Division
Général de Division
moimeme


Nombre de messages : 1459
Localisation : rhone alpes (Haute Savoie)
Thème de collection : reglementaire français en mutation ! en quette de fusils de remparts et de quelques sabres post-empire
Date d'inscription : 07/01/2017

Contrefaçons de Châtellerault Empty
MessageSujet: Re: Contrefaçons de Châtellerault   Contrefaçons de Châtellerault EmptyMer 12 Oct 2022 - 19:30

!!! J avais il y a quelques temps présenté un sabre 1855 ou 45 je ne sais plus, justement avec un marquage de Chatellerault tout bizarre
Mais il est ou ce truc maintenant ...faut que je l exume de son trou
Revenir en haut Aller en bas
max c.
Aspirant
Aspirant
max c.


Nombre de messages : 329
Localisation : Gatineau, Québec
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 19/06/2013

Contrefaçons de Châtellerault Empty
MessageSujet: Re: Contrefaçons de Châtellerault   Contrefaçons de Châtellerault EmptyJeu 13 Oct 2022 - 2:39

moimeme a écrit:
!!! J avais il y a quelques temps présenté un sabre 1855 ou 45 je ne sais plus, justement avec un marquage de Chatellerault tout bizarre
Mais il est ou ce truc maintenant ...faut que je l exume de son trou

Je suis tombé dessus pendant mes recherches. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il y a présentement un tel sabre qui est aux enchères et annoncé comme un "sabre étalon", certains l'auront peut être vu. Je suis hautement sceptique par rapport à cette interprétation, et je crois plutôt à une version antérieure de ces contrefaçons. J'ai trouvé quelques exemples de ces sabres, avec des dates identiques ou rapprochées. Celui aux enchères daterait de 1875, mais trois autres de mars 1876. Les poinçons que j'ai vu semblent différer d'un à l'autre, et en général on a deux inspecteurs et aucun directeur, ce qui n'est pas ce qu'on s'attendrait à voir sur un sabre étalon officiel. Un concept un peu étrange puisque chaque sabre sortant de Châtellerault poinçonnée devrait être fait selon les mesures officielles. Et pourquoi ne pas nommer le modèle de la manière correcte? Et connaissant l'habitude de cette manufacture de tout inscrire, je serais surpris qu'on ait pasclairement nommé ce sabre. Je croirais d'avantage à des faux fait pour tromper l'officier ou le fourbisseur qui sait ce qui devrait se trouver sur la lame, mais pas exactement dans quel format, et qui n'ira sûrement pas vérifier la date des poinçons!

Un autre détail que j'ai remarqué sur mon sabre de contre facon est la manière dont le talon est très carré au niveau du tranchant, tandis que les sabres de Châtellerault ont plutôt un talon arrondi à cet endroit.
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3275
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Contrefaçons de Châtellerault Empty
MessageSujet: Re: Contrefaçons de Châtellerault   Contrefaçons de Châtellerault EmptySam 15 Oct 2022 - 9:01

max c. a écrit:
moimeme a écrit:
!!! J avais il y a quelques temps présenté un sabre 1855 ou 45 je ne sais plus, justement avec un marquage de Chatellerault tout bizarre
Mais il est ou ce truc maintenant ...faut que je l exume de son trou

Je suis tombé dessus pendant mes recherches. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il y a présentement un tel sabre qui est aux enchères et annoncé comme un "sabre étalon", certains l'auront peut être vu. J .

Bjr Maxime,
Tu as trouvé un texte très intéressant que je vais m'empresser de communiquer à Mr Roze "l'expert" de l'hôtel des ventes Giraudeau. En effet, dès le 5/10 quand j'ai consulté les sabres de la vte du 29/10 j'ai été interpellé par le texte qui qualifie le n° 283,un 1855 d'off. d'infanterie, de "modèle" de la Manufacture de Châtellerault. Comme antérieurement je suis allé à Tours acheter quelques sabres et que je n'ai qu'à me louer de cette maison de ventes pour sa collaboration dans la mise à disposition de photos pour mes livres, je me suis permis de faire le message ci-dessous  à Mr Roze. En effet, j'ai l'eu l'occasion de discuter avec lui à plusieurs reprises et donc  d'avoir son adresse de messagerie.

Je pense sérieusement que vous vous trompez en qualifiant ce sabre de "Modèle" du Mle d'officier 1855.
Voici pourquoi:
- quel intérêt y aurait-il à fabriquer un sabre modèle en 1875, alors que le modèle du sabre existe  depuis 1855?
- la dragonne du Mle 1845 parfaitement enroulée sur la branche principale montre que ce sabre a été porté, S'il s'agissait d'un "Modèle" le sabre n'avait pas besoin d'une dragonne.
- les 2 poinçons au talon de la lame sont un G sous étoile, celui sans doute de Joseph  GIROLT contrôleur du 14/09/1875 au 04/10/1883. Ce double poinçon est une anomalie, car le second poinçon devrait être celui du directeur de la Manufacture d'Etat à cette époque,  Paul MALDAN,
- j'ai eu un sabre "Mle" d'off d'inf. 1855 dont je joins la photo du marquage. Même si le marquage n'est pas exactement le même que celui de la vente, la calligraphie est identique en particulier la boucle du "F" de  l'abréviation d'infanterie.  Cette gravure a été faite par la même personne.  Si c'était véritablement un sabre "Modèle" il ne pourrait pas y en avoir deux identiques. Par nature un "Modèle " est unique.
- j'ai eu un sabre véritablement "modèle" c'était un 1816 de cavalerie légère troupe. Le "MODELE" était inscrit sur le fourreau et non sur la lame. Comme celui montré page 250 de la 3e édition du livre de Jean Lhoste et JJB "ARMES BLANCHES  symbolisme inscriptions marquages fourbisseurs et manufactures " . Cette page  est consacrée aux MODELES et donne toutes précisions sur ceux-ci. En particulier que la plupart des "MODELES" sont des sabres de troupe et très peu de sabres d'officier;
Pour conclure, je pense que ce sabre  a été fabriquée et marqué ainsi pour bénéficier du renom de Châtellerault en faisant croire qu'il provenait de la Manufacture. Je vous soumets un autre marquage du même registre. J'ai déjà constaté les mêmes pratiques pour Klingenthal comme :  Dirr à Andlau près Klingenthal (c'est ce qu'il faut lire sur le sabre n°165 de la vente), Mungique P. (patronyme complètement inconnu en Alsace) à Klingenthal.
Bien Cordialement
Jean ONDRY
PS: le 285  n'a pas été fabriqué par la Manufacture de Châtellerault mais par Mermilliod Frères . On a un autre exemple avec la manufacture Pagé Frères également de Châtellerault, pour des fabrications  privées postérieures à la guerre de 1870, afin de reconstituer l'armement des officiers et adjudants.


Je joignais 3 photos à ce message
Contrefaçons de Châtellerault _mg_3410

Contrefaçons de Châtellerault _mg_9610

Contrefaçons de Châtellerault Img_0210

Malgré les éléments portés à la connaissance de "l'expert" , celui-ci ne m'a pas répondu contestant éventuellement mes arguments,  ni modifié son texte!!!! Il est évident que le prix qu'il pense retirer de ce sabre faussement appelé "modèle" est sans commune mesure avec celui pouvant être retiré d'un 1855 basique, quelque soit sont état.
CDT
Revenir en haut Aller en bas
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

Contrefaçons de Châtellerault Empty
MessageSujet: Re: Contrefaçons de Châtellerault   Contrefaçons de Châtellerault EmptySam 15 Oct 2022 - 12:39

Mon cher Chape,

L'expert pense qu'il est un expert, et que ce n'est pas rien...........


Peut-être est-il une nullité, à l'oreille de qui quelqu'un a soufflé qu'il était une capacité, et peut-être l'a -t-il cru..........  Twisted Evil

Et d'ailleurs, de quel droit, au nom de quelle autorité te permets-tu, toi humble débutant, amateur balbutiant, empêcheur de truander en rond, de contredire ainsi l'homme de science ? Contrefaçons de Châtellerault 55429 Contrefaçons de Châtellerault 55429 Contrefaçons de Châtellerault 55429 Contrefaçons de Châtellerault 546313
Revenir en haut Aller en bas
max c.
Aspirant
Aspirant
max c.


Nombre de messages : 329
Localisation : Gatineau, Québec
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 19/06/2013

Contrefaçons de Châtellerault Empty
MessageSujet: Re: Contrefaçons de Châtellerault   Contrefaçons de Châtellerault EmptyLun 17 Oct 2022 - 17:13

CHAPE48 a écrit:



Malgré les éléments portés à la connaissance de "l'expert" , celui-ci ne m'a pas répondu contestant éventuellement mes arguments,  ni modifié son texte!!!! Il est évident que le prix qu'il pense retirer de ce sabre faussement appelé "modèle" est sans commune mesure avec celui pouvant être retiré d'un 1855 basique, quelque soit sont état.
CDT

Je crois malgré tout que vous avez réussi à faire baisser l'estimation, car elle a soudainement descendu entre le moment ou je l'ai aperçu et quelques jours plus tard! Je crois qu'elle a baissé de moitié.
Revenir en haut Aller en bas
Lostinadaydream
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Lostinadaydream


Nombre de messages : 3725
Localisation : France
Thème de collection : Du XVI au XX
Date d'inscription : 16/06/2015

Contrefaçons de Châtellerault Empty
MessageSujet: Re: Contrefaçons de Châtellerault   Contrefaçons de Châtellerault EmptyLun 17 Oct 2022 - 17:21

max c. a écrit:
CHAPE48 a écrit:



Malgré les éléments portés à la connaissance de "l'expert" , celui-ci ne m'a pas répondu contestant éventuellement mes arguments,  ni modifié son texte!!!! Il est évident que le prix qu'il pense retirer de ce sabre faussement appelé "modèle" est sans commune mesure avec celui pouvant être retiré d'un 1855 basique, quelque soit sont état.
CDT

Je crois malgré tout que vous avez réussi à faire baisser l'estimation, car elle a soudainement descendu entre le moment ou je l'ai aperçu et quelques jours plus tard! Je crois qu'elle a baissé de moitié.

Félicitations à Chape48 Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lostinadaydream
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Lostinadaydream


Nombre de messages : 3725
Localisation : France
Thème de collection : Du XVI au XX
Date d'inscription : 16/06/2015

Contrefaçons de Châtellerault Empty
MessageSujet: Re: Contrefaçons de Châtellerault   Contrefaçons de Châtellerault EmptyLun 17 Oct 2022 - 17:22

marne14 a écrit:
Mon cher Chape,

L'expert pense qu'il est un expert, et que ce n'est pas rien...........


Peut-être est-il une nullité, à l'oreille de qui quelqu'un a soufflé qu'il était une capacité, et peut-être l'a -t-il cru..........  Twisted Evil

Et d'ailleurs, de quel droit, au nom de quelle autorité te permets-tu, toi humble débutant, amateur balbutiant, empêcheur de truander en rond, de contredire ainsi l'homme de science ? Contrefaçons de Châtellerault 55429 Contrefaçons de Châtellerault 55429 Contrefaçons de Châtellerault 55429 Contrefaçons de Châtellerault 546313

Bravo Marne Smile
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3275
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Contrefaçons de Châtellerault Empty
MessageSujet: Re: Contrefaçons de Châtellerault   Contrefaçons de Châtellerault EmptyLun 17 Oct 2022 - 19:25

Lostinadaydream a écrit:
max c. a écrit:
CHAPE48 a écrit:



Malgré les éléments portés à la connaissance de "l'expert" , celui-ci ne m'a pas répondu contestant éventuellement mes arguments,  ni modifié son texte!!!! Il est évident que le prix qu'il pense retirer de ce sabre faussement appelé "modèle" est sans commune mesure avec celui pouvant être retiré d'un 1855 basique, quelque soit sont état.
CDT

Je crois malgré tout que vous avez réussi à faire baisser l'estimation, car elle a soudainement descendu entre le moment ou je l'ai aperçu et quelques jours plus tard! Je crois qu'elle a baissé de moitié.

Félicitations à Chape48 Wink

Bsr à tous,
Tjs pas de réponse du consultant à mes observations. C'est vrai que l'estimation était de l'ordre de 1200€ au début de la parution de la vente , actuellement elle va de 600 à 800 €, c'est encore trop cher pour un sabre basique comme l'off. d'infanterie 1855.
Mais le plus grave subsiste, la description du sabre n'a pas changé, c'est tjs un MODELE de MANUFACTURE, EXCEPTIONNEL!!!
Il sera intéressant de suivre cette vente et de voir les enchères.
CDT
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3275
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Contrefaçons de Châtellerault Empty
MessageSujet: Re: Contrefaçons de Châtellerault   Contrefaçons de Châtellerault EmptyJeu 20 Oct 2022 - 13:26

CHAPE48 a écrit:
Lostinadaydream a écrit:
max c. a écrit:


Je crois malgré tout que vous avez réussi à faire baisser l'estimation, car elle a soudainement descendu entre le moment ou je l'ai aperçu et quelques jours plus tard! Je crois qu'elle a baissé de moitié.

Félicitations à Chape48 Wink

Bsr à tous,
Tjs pas de réponse du consultant à mes observations.
CDT

Bjr à tous,
Hier soir j'ai été appelé par Mr ROZE, le consultant de l'étude Giraudeau. Occupé, il n'avait pas eu le temps de me joindre plus tôt. Nous avons eu une conversation cordiale de 40 mn. Il me semble avoir été sensible à mes arguments, bien qu'il m'ait dit à plusieurs reprises que le sabre sortait d'une bonne famille de Châtellerault. Cela ne justifie pas néanmoins l'erreur de description du sabre. Cette vente fait l'objet d'un beau catalogue qu'il va m'envoyer, toutefois ce qui est écrit ne pourra être rectifié. En revanche, il va revoir la rédaction du descriptif de ce sabre sur Interenchères. A surveiller.
CDT
PS: je crois que ce qui a fini par l'impressionner c'est le texte de l'Assemblée qu'a trouvé Max C (un grand merci pour sa recherche). Je le lui avais transmis dernièrement.
Cette histoire de marquage trompeur m'a rappelé une anecdote des années 70 lorsque j'étais en fac. Un copain dont le père avait fait la guerre du Rif m'avait montré un gros révolver en 44-40 d'une qualité lamentable ( je crois qu'à l'époque on parlait d'acier à ferrer les ânes). C'était vraisemblablement un mauvais produit de Liège ou d'Eibar pour l'exportation vers des contrées où l'anglais devait être inconnu. En effet le dessus du canon n'était-il pas marqué en anglais "ce révolver préfère les cartouches Smith et Wesson". Ces deux derniers mots pouvaient être facilement reconnus, en revanche le début de la phrase devait rester incompris!
Revenir en haut Aller en bas
max c.
Aspirant
Aspirant
max c.


Nombre de messages : 329
Localisation : Gatineau, Québec
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 19/06/2013

Contrefaçons de Châtellerault Empty
MessageSujet: Re: Contrefaçons de Châtellerault   Contrefaçons de Châtellerault EmptyJeu 20 Oct 2022 - 15:22

Content de l'apprendre! Je ne crois pas que les commissaires devraient être déçu de trouver de telles pièces. Leur qualité n'est peut être pas celle des productions de Châtellerault, mais elles sont probablement beaucoup plus rares, et l'histoire qui se cache derrière est assez inusité et intéressante pour un collectionneur.

Je crois avoir trouvé un autre exemple aux enchères. Il s'agit ici exactement de la contrefaçon mentionnée dans le texte d'assemblée, soit un "M.le d'armes de Chatt.lt". Ici, le faussaire s'est clairement appliqué à reproduire la signature, allant jusqu'à respecter les lignes. Cependant, on ne trouve pas de date ni de modèle. Peut être a t'il été effacé, mais ce serait étrange vu que le reste de la signature ne semble pas du tout usé. La lame est apparemment poinçonnée, et j'ai demandé à en avoir une photo.

Contrefaçons de Châtellerault 14403811
Contrefaçons de Châtellerault 14403810

Le sabre est malencontreusement identifié comme un sabre d'adjudant modèle 1845, probablement à cause du fourreau, mais la lame est clairement celle d'un sabre d'officier subalterne 1855.

Si jamais quelqu'un met la main sur un d'entre eux, je serais curieux de connaitre l'épaisseur et le poids de ces lames. Les lames de Coulaux ont en général tendance à être beaucoup plus minces que celles de Châtellerault. Si c'est le cas ici, ce serait peut être une indication qu'elle provenait bel et bien de leur manufacture.
Revenir en haut Aller en bas
Lostinadaydream
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Lostinadaydream


Nombre de messages : 3725
Localisation : France
Thème de collection : Du XVI au XX
Date d'inscription : 16/06/2015

Contrefaçons de Châtellerault Empty
MessageSujet: Re: Contrefaçons de Châtellerault   Contrefaçons de Châtellerault EmptyJeu 20 Oct 2022 - 19:15

CHAPE48 a écrit:
CHAPE48 a écrit:
Lostinadaydream a écrit:


Félicitations à Chape48 Wink

Bsr à tous,
Tjs pas de réponse du consultant à mes observations.
CDT

Bjr à tous,
Hier soir j'ai été appelé par Mr ROZE, le consultant de l'étude Giraudeau. Occupé, il n'avait pas eu le temps de me joindre  plus tôt. Nous avons eu une conversation cordiale de 40 mn. Il me semble avoir été sensible à mes arguments, bien qu'il m'ait dit à plusieurs reprises que le sabre sortait d'une bonne famille de Châtellerault. Cela ne justifie pas néanmoins l'erreur de description du sabre. Cette vente fait l'objet d'un beau catalogue qu'il va m'envoyer, toutefois ce qui est écrit ne pourra être rectifié. En revanche, il va revoir la rédaction du descriptif de ce sabre sur Interenchères. A surveiller.
CDT
PS: je crois que ce qui a fini par l'impressionner c'est le texte de l'Assemblée  qu'a trouvé Max C (un grand merci pour sa recherche). Je le lui avais transmis dernièrement.
Cette  histoire de marquage trompeur m'a rappelé une anecdote des années 70 lorsque j'étais en fac. Un copain dont le père avait fait la guerre du Rif m'avait montré un gros révolver en 44-40 d'une qualité lamentable ( je crois qu'à l'époque on parlait d'acier à ferrer les ânes). C'était vraisemblablement un mauvais produit de Liège ou d'Eibar pour l'exportation vers des contrées  où l'anglais devait être inconnu. En effet le dessus du canon n'était-il pas marqué en anglais "ce révolver préfère les cartouches Smith et Wesson". Ces deux derniers mots pouvaient être facilement reconnus, en revanche le début de la phrase devait rester incompris!

Descriptif actuel pour mémoire

France, IIIème République (1870-1940).

Exceptionnel et rare sabre d'Officier d'Infanterie modèle 1855, de la Manufacture d'Armes de Châtellerault.

Monture en laiton doré. Calotte à courte queue bordée de feuilles de laurier. Fusée en corne filigranée laiton. Plateau découpé à jours de motifs végétaux et de rosaces. L'arc se termine par un quillon enroulé. Cravate en cuir et laine écarlate présente. Belle lame blanche à pan creux et dos plat avec marquage « Modèle Châtellerault Décembre 1875. O. d'Infanterie », le talon est poinçonné deux fois "G" sous étoile dans un ovale.

Fourreau acier à deux bracelets et deux anneaux de suspension, dard asymétrique, avec traces d'oxydation. Il vient avec une dragonne réglementaire à cordon noir et gland à franges en passementerie doré.

91 cm (lame 77 cm).

(bon état de conservation).

Note : Marquage de la lame « Modèle Châtellerault » est non référencé dans les marquages réglementaires de la Manufacture de Châtellerault. Pourrait correspondre à un sabre « Modèle » fabriqué après la défaite de 1870.

Les sabres "Modèle" ou étalon étaient conservés dans les manufactures comme références. La plupart des sabres "modèle" ont disparu car ils n'ont pas résisté aux outrages du temps ou ont été perdus.


Contrefaçons de Châtellerault Descri10
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3275
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Contrefaçons de Châtellerault Empty
MessageSujet: Re: Contrefaçons de Châtellerault   Contrefaçons de Châtellerault EmptyDim 30 Oct 2022 - 20:57

[quote="CHAPE48"]
CHAPE48 a écrit:
Lostinadaydream a écrit:


Félicitations à Chape48 Wink

Bsr à tous,
Tjs pas de réponse du consultant à mes observations.
CDT

Bjr à tous,
Hier soir j'ai été appelé par Mr ROZE, le consultant de l'étude Giraudeau. Occupé, il n'avait pas eu le temps de me joindre  plus tôt. Nous avons eu une conversation cordiale de 40 mn. Il me semble avoir été sensible à mes arguments, bien qu'il m'ait dit à plusieurs reprises que le sabre sortait d'une bonne famille de Châtellerault. Cela ne justifie pas néanmoins l'erreur de description du sabre. Cette vente fait l'objet d'un beau catalogue qu'il va m'envoyer, toutefois ce qui est écrit ne pourra être rectifié. En revanche, il va revoir la rédaction du descriptif de ce sabre sur Interenchères. A surveiller.

Bsr,
Je n'ai pas pu suivre la vente car j'étais sur la route de Paris. Je fais donc appel à ceux qui l'auraient suivie.
Comment a été présenté ce sabre, et
quel prix a-t-il atteint.
Je vous en remercie.
Cdt
Revenir en haut Aller en bas
Kirils
Lieutenant
Lieutenant
Kirils


Nombre de messages : 599
Localisation : Haute-Savoie, Ain
Thème de collection : Sabres et épées, royaume de Savoie-Piémont-Sardaigne, quelques armes à feu.
Date d'inscription : 12/06/2020

Contrefaçons de Châtellerault Empty
MessageSujet: Re: Contrefaçons de Châtellerault   Contrefaçons de Châtellerault EmptyDim 30 Oct 2022 - 22:16

Bonsoir,

De mémoire, et j'espère ne pas me tromper, j'ai souvenir d'un rectificatif de dernière minute précisant que ces marquages étaient finalement issus de productions privées......est-ce sabre ou un autre je ne sais plus du coup....

Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Phyllostachys
Aspirant
Aspirant
Phyllostachys


Nombre de messages : 384
Localisation : Nouvelle-Aquitaine
Thème de collection : Armes blanches française du XIXe
Date d'inscription : 16/04/2022

Contrefaçons de Châtellerault Empty
MessageSujet: Re: Contrefaçons de Châtellerault   Contrefaçons de Châtellerault EmptyLun 31 Oct 2022 - 9:06

Bonjour, j’ai suivi une partie de la vente. C’était intéressant, le sabre d’officier supérieur des zouaves a fait dans les 2000€! Le lot 283 est parti pour 320€ sans les frais (25% si je me rappelle bien) et ils ont bien fait le rectificatif oralement. En précisant que c’était sur les conseils d’un expert « qui se reconnaîtra ». Bien cordialement Contrefaçons de Châtellerault 3bced210
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3275
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Contrefaçons de Châtellerault Empty
MessageSujet: Re: Contrefaçons de Châtellerault   Contrefaçons de Châtellerault EmptyLun 31 Oct 2022 - 17:05

Bsr,
Un grand merci à Kirils et à Phyllostachi pour leur compte-rendu de la vte de ce sabre pour lequel j'ai pu rétablir l'identification correcte pour le plus grand intérêt de son acquéreur. Comme quoi rien n'est impossible si on peut invoquer des bonnes sources ou des bons arguments.
Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
snocxuatrom
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !



Nombre de messages : 2994
Localisation : Centre
Thème de collection : jusque 1870
Date d'inscription : 29/06/2015

Contrefaçons de Châtellerault Empty
MessageSujet: Re: Contrefaçons de Châtellerault   Contrefaçons de Châtellerault EmptySam 5 Nov 2022 - 12:37

Bonjour à tous,
je vais me faire le defenseur de Jean Christophe Roze que je connais trés bien,déja je trouve qu'il fait un gros travail de photographies sur chaque objet,les descriptifs sont assez fournis,d'autres experts de salles des ventes devraient prendre exemple!!
En tout cas,ce n'est pas le gars "qui se la péte", il a beaucoup de docs dans sa bibliothéque dont pour les sabres,l'ensemble de tes ouvrages,Jean!
Voilà ,bonne journée à tous.
Laurent
PS: et comme on dit que celui qui pense connaitre tout sur les armes,et l'ensemble du militaria etc..,lui lance la premiére pierre!!
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3275
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Contrefaçons de Châtellerault Empty
MessageSujet: Re: Contrefaçons de Châtellerault   Contrefaçons de Châtellerault EmptySam 5 Nov 2022 - 21:05

snocxuatrom a écrit:
Bonjour à tous,
je vais me faire le defenseur de Jean Christophe Roze que je connais trés bien,déja je trouve qu'il fait un gros travail de photographies sur chaque objet,les descriptifs sont assez fournis,d'autres experts de salles des ventes devraient prendre exemple!!
En tout cas,ce n'est pas le gars "qui se la péte", il a beaucoup de docs dans sa bibliothéque dont pour les sabres,l'ensemble de tes ouvrages,Jean!
Voilà ,bonne journée à tous.
Laurent
PS: et comme on dit que celui qui pense connaitre  tout sur  les armes,et l'ensemble du militaria etc..,lui lance la premiére pierre!!
Laurent

Bonsoir Laurent,
Mon but n'était pas de dénigrer JC Roze mais de lui éviter des ennuis à postériori en tentant de rétablir une bonne identification. Je me suis permis cela car je le connais pour l'avoir rencontré à 2 reprises à Tours chez Giraudeau. J'avais apprécié son travail et son honnêteté quand il avait fait retirer de la vente un AN XIII qui était une copie. Comme tu dis on ne peut tout savoir et avoir rectifié au détriment du vendeur et de ses honoraires la désignation de ce sabre est une preuve de sérieux.
Quant à avoir mes livres et ne rien en tirer, j'ai l'occasion de le constater régulièrement avec quelques experts, même un qui est un ami!!! Enfin, parfois il ne faut pas désespérer. Je viens de constater qu'un expert grand et à la chevelure rare semble ne plus baptiser tous les sabres d'officier de marine de modèle 1837 .
Bien cordialement
PS: j'allais oublier de dire que c'est grâce à JC Roze que j'ai pu avoir il y a quelques années un DVD avec toutes les photos des armes blanches d'une belle vente qui avait eu lieu chez Giraudeau.
Revenir en haut Aller en bas
snocxuatrom
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !



Nombre de messages : 2994
Localisation : Centre
Thème de collection : jusque 1870
Date d'inscription : 29/06/2015

Contrefaçons de Châtellerault Empty
MessageSujet: Re: Contrefaçons de Châtellerault   Contrefaçons de Châtellerault EmptySam 5 Nov 2022 - 21:24

CHAPE48 a écrit:
snocxuatrom a écrit:
Bonjour à tous,
je vais me faire le defenseur de Jean Christophe Roze que je connais trés bien,déja je trouve qu'il fait un gros travail de photographies sur chaque objet,les descriptifs sont assez fournis,d'autres experts de salles des ventes devraient prendre exemple!!
En tout cas,ce n'est pas le gars "qui se la péte", il a beaucoup de docs dans sa bibliothéque dont pour les sabres,l'ensemble de tes ouvrages,Jean!
Voilà ,bonne journée à tous.
Laurent
PS: et comme on dit que celui qui pense connaitre  tout sur  les armes,et l'ensemble du militaria etc..,lui lance la premiére pierre!!
Laurent

Bonsoir Laurent,
Mon but n'était pas de dénigrer JC Roze mais de lui éviter des ennuis à postériori en tentant de rétablir une bonne identification. Je me suis permis cela car je le connais pour l'avoir rencontré à 2 reprises à Tours chez Giraudeau. J'avais apprécié son travail et son honnêteté quand il avait fait retirer de la vente un AN XIII qui était une copie. Comme tu dis on ne peut tout savoir et avoir rectifié au détriment du vendeur et de ses honoraires la désignation de ce sabre est une preuve de sérieux.
Quant à avoir mes livres et ne rien en tirer, j'ai l'occasion de le constater régulièrement  avec quelques experts, même un qui est un ami!!! Enfin, parfois il ne faut pas désespérer. Je viens de constater qu'un  expert grand et à la chevelure rare semble ne plus baptiser tous les sabres d'officier de marine de modèle 1837 .
Bien cordialement
PS: j'allais oublier de dire que c'est grâce à JC Roze que j'ai pu avoir il y a quelques années un DVD  avec toutes les photos  des armes blanches d'une belle vente qui avait eu lieu chez Giraudeau.

Bonsoir Jean,
je n'ai pas écrit pour toi,par contre si un jour tu reviens sur Tours pour une vente ou autre,previens moi,que l'on prenne un verre ensemble (ou un café!!),ce sera avec grand plaisir!!
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Contrefaçons de Châtellerault Empty
MessageSujet: Re: Contrefaçons de Châtellerault   Contrefaçons de Châtellerault Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Contrefaçons de Châtellerault
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Insignes allemands
» Contrefaçons de Klingenthal
» Contrefaçons de Solingen
» Plusieurs insignes allemands, confirmation contrefaçons
» Retour de Chatellerault!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes blanches-
Sauter vers: