le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Marquage Chatellerault

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5529
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Marquage Chatellerault  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marquage Chatellerault    Marquage Chatellerault  - Page 2 EmptySam 13 Mai - 16:23

... et sur l'acier, l'Aciépol finira le travail !
Revenir en haut Aller en bas
Quentin36
Sergent
Sergent
Quentin36


Nombre de messages : 131
Age : 36
Localisation : MONTGIVRAY
Thème de collection : Militaria divers, axé sur les objets Français de la grande guerre
Date d'inscription : 03/08/2021

Marquage Chatellerault  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marquage Chatellerault    Marquage Chatellerault  - Page 2 EmptySam 13 Mai - 16:41

CHAPE48 a écrit:
Quentin36 a écrit:
Merci pour vos conseils de nettoyage. La laine 000 ne risque pas de faire de rayures ? Mouvements circulaires ou linéaire ?

Bjr Quentin36,
Un  grand merci pour m'avoir remis dans le droit chemin des "Quentin". Mais je vois que tu es également fort en héraldique et que tu as pu identifier les armoiries des St Angel. Est-ce que tu peux m'indiquer le site qui t'a permis de les trouver?
S'agissant du triple 0 tu peux y aller en toute confiance, cela équivaut à du grain 500.
Jean

J'ai pas vraiment de mérite, la recherche à été simple pour ces armoiries. Il y a quelques années, j'ai fais réaliser mes armoiries de famille. Depuis la révolution, ce n'est plus réservé à la noblesse (sous certaines conditions). Je ne les utilise pas vraiment... je pourrais les mettre en image de profil du reste.
Pour ton sabre, j'ai demandé à notre ami Google "armoiries comte palmier" je suis tombé dessus assez rapidement et après j'ai tapé comte de Saint-Angel. À partir de là, il faut faire le tri...
Revenir en haut Aller en bas
Quentin36
Sergent
Sergent
Quentin36


Nombre de messages : 131
Age : 36
Localisation : MONTGIVRAY
Thème de collection : Militaria divers, axé sur les objets Français de la grande guerre
Date d'inscription : 03/08/2021

Marquage Chatellerault  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marquage Chatellerault    Marquage Chatellerault  - Page 2 EmptySam 13 Mai - 16:46

Tribunusmilitum a écrit:
... et sur l'acier, l'Aciépol finira le travail !

L'aciépol je ne connais pas... Je vais faire la synthèse de vos conseils, acheter ce qu'il faut et je vais essayer de m'y mettre. Comme dirait Josianne Balasko dans les bronzés, " j'y vais mais j'ai peur" 😄

Que pensez vous de l'oxydation verdâtre sous la cravate ? Comment enlever ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Quentin36
Sergent
Sergent
Quentin36


Nombre de messages : 131
Age : 36
Localisation : MONTGIVRAY
Thème de collection : Militaria divers, axé sur les objets Français de la grande guerre
Date d'inscription : 03/08/2021

Marquage Chatellerault  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marquage Chatellerault    Marquage Chatellerault  - Page 2 EmptySam 13 Mai - 17:06

Tribunusmilitum a écrit:
Sans garantie : le "P" pourrait être plutôt le "J" de Jacquot, directeur de la manufacture de Châtellerault à partir du 23 avril 1914, et le "C" pourrait être celui d'Eugène Clemenceau, contrôleur principal. Quels poinçons trouve-t-on sur la lame ?

Il est certain que ce sabre a été démonté, peut-être pour changer un filigrane cassé : un outil a laissé des traces sur le pommeau. De plus, sans être catastrophique, la rivure n'est pas au niveau des réalisations de Châtellerault.

Pour nettoyer la lame et le fourreau, utiliser de la laine d'acier 000 imbibée de WD40.Essuyer puis polir avec un produit comme l'Aciépol (conseillé par l'armurier de la Garde républicaine) ou une pâte faite de Blanc de Meudon mélangé à un peu d'eau. Attention de ne pas trop insister sur les marquages et les poinçons, dont la lisibilité doit être absolument préservée. Pour finir, passer sur la lame et le fourreau un chiffon imbibé d'huile pour armes. En ce qui concerne la monture, je me contenterais de la nettoyer avec un chiffon humide, puis de l'essuyer avec un chiffon sec. Inutile de la faire briller à l'excès, elle ne serait pas en accord avec le reste de l'arme.

Cordialement

Pour le moment, pas de poinçons visibles sur la lame. La cravate étant assez large et collé par l'oxydation, je n'y ai pas encore regardé
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3286
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Marquage Chatellerault  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marquage Chatellerault    Marquage Chatellerault  - Page 2 EmptySam 13 Mai - 17:24

Quentin36 a écrit:
Tribunusmilitum a écrit:
... et sur l'acier, l'Aciépol finira le travail !


Que pensez vous de l'oxydation verdâtre sous la cravate ? Comment enlever ça ?


Re Quentin,
Merci pour les précisions sur le mode d'identification des armoiries. Il est évident que maintenant je regrette de ne pas avoir acquis ce sabre vraiment non ordinaire!
Pour l'oxydation vert de gris, elle est provoquée par la graisse qui imbibe le cuir de la cravate et son contact avec le laiton de la monture. Il faut d'abord retirer la cravate, je pense qu'elle n'est pas comprimée entre le talon et la monture. Ensuite avec une curette plate, j'enlève le surplus de ce gras. Si la partie de la cravate en contact avec le dessous du plateau est sale je la ponce à plat sur de l'abrasif 180. S'il reste du gras sur le laiton, je le décolle avec une curette en bois et je finis avec du triple 0.
Jean
Revenir en haut Aller en bas
Quentin36
Sergent
Sergent
Quentin36


Nombre de messages : 131
Age : 36
Localisation : MONTGIVRAY
Thème de collection : Militaria divers, axé sur les objets Français de la grande guerre
Date d'inscription : 03/08/2021

Marquage Chatellerault  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marquage Chatellerault    Marquage Chatellerault  - Page 2 EmptySam 13 Mai - 19:26

Merci Jean pour ces précisions ! Par contre, qu'est-ce que tu m'appelle de l'abrasif 180?
Revenir en haut Aller en bas
le barde
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
le barde


Nombre de messages : 716
Localisation : Bretagne
Thème de collection : armement avant 1900
Date d'inscription : 11/12/2019

Marquage Chatellerault  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marquage Chatellerault    Marquage Chatellerault  - Page 2 EmptyDim 14 Mai - 21:57

CHAPE48 a écrit:
le barde a écrit:
Bonsoir Jean

Le 1896 classique qui me vient de ma belle-famille a sa lame datée de 1905 et marquée JH. Je doute fort (même si je n'ai aucune preuve dans un sens ou dans l'autre) qu'il ait été destiné à l'exportation. Le nom  gravé sur le fourreau correspond aux initiales gravées sur la calotte.
Cordialement,

PS J'attends pour demain un 1855 d'off sup et j'espère ne pas m'être trop trompé en l'achetant! Marquage Chatellerault  - Page 2 50428
Bjr Daniel,
Ton 1896 est de belle qualité, mais il est déparé avec ce filigrane "artisanal " de troupe. Il serait nettement mieux avec un filigrane surlié que CHoumac ou moi-même pouvont te fournir.
Amicalement
Jean

Bonjour Jean,
Merci pour ton message relatif au filigrane. La suite en MP.
Cordialement,
Alain
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3286
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Marquage Chatellerault  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marquage Chatellerault    Marquage Chatellerault  - Page 2 EmptyMar 16 Mai - 13:03

Quentin36 a écrit:
Merci Jean pour ces précisions ! Par contre, qu'est-ce que tu m'appelle de l'abrasif 180?

Bjr Quentin,
180 indique le grain de l'abrasif. Pour certain 180 est un abrasif de finition, moi je préfère le 320, car plus le grain est fin plus le chiffre est important. Cela doit indiquer la quantité de grain d'abrasif sur une surface donnée.
CDT
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Marquage Chatellerault  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marquage Chatellerault    Marquage Chatellerault  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Marquage Chatellerault
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: