le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers

Aller en bas 
+23
sisc60
Ester Winch
frodoon02
fabnatcyr
monja1956
Diable rouge
miliww
Lieut13
cromagnon 07
marne14
poddichini
poches44
xtrup57
gth94
victor
Rapahel10
uchronie
jl64
Scharfschütze
quarentro
GS.59
roro771089
Frantzi
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
victor
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
victor


Nombre de messages : 5618
Age : 79
Localisation : bigorre
Thème de collection : couteaux de combat us
Date d'inscription : 12/09/2011

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers   Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 4 EmptyDim 27 Juin 2021 - 16:02

bonjour,
superbe,magnifique.
cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://miesquerre@wanadoo.fr
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16530
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers   Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 4 EmptyDim 27 Juin 2021 - 16:41

Bonjour,
une très belle série d'étrangers que je ne connaissais pas Wink
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
monja1956
Aspirant
Aspirant
monja1956


Nombre de messages : 442
Age : 67
Localisation : LOUBIENG à coté d'ORTHEZ 64300
Thème de collection : Couteaux pliants réglementaires France & Etrangers
Date d'inscription : 27/07/2019

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers   Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 4 EmptyDim 27 Juin 2021 - 17:24

victor a écrit:
bonjour,
superbe,magnifique.
cordialement

uchronie a écrit:
Bonjour,
une très belle série d'étrangers que je ne connaissais pas Wink
Cordialement.

Merci les gars!

Merci pour votre assiduité à suivre ce sujet.

Merci pour vos encouragements.

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 4 30243 Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 4 30243
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cpmr.fr
monja1956
Aspirant
Aspirant
monja1956


Nombre de messages : 442
Age : 67
Localisation : LOUBIENG à coté d'ORTHEZ 64300
Thème de collection : Couteaux pliants réglementaires France & Etrangers
Date d'inscription : 27/07/2019

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers   Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 4 EmptyMar 29 Juin 2021 - 19:55

HELLENIC ARMY 1967

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 4 Grec110

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 4 Grec310

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 4 Grec410


Couteau pliant réglementaire de l'armée hellénique (grecque).

Equipé d'une lame et d'un décapsuleur/ouvre-boîte.

Plaquettes en bakélite noire.

Année: 1967

Marquages "E.S.1967" Ellhnikos Stratos (Armée hellénique).

Fabriqué par EBEX CHALKIS AFENTAKIS.

Afentakis est une entreprise maintenant disparue qui fabriquait du matériel pour l'Armée Grecque.

Longueur fermé (hors bélière): 100 mm.

Longueur de la lame: 70 mm.

Longueur ouvert (hors bélière): 173 mm.

Poids: 90 grammes.

Etat collection.

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 4 Grec210

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 4 Grec510

Peut être pas d'une qualité exceptionnelle, mais des ressorts fermes et ce petit "je ne sais quoi" qui le rend sympa.

En plus, vraiment pas cher!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cpmr.fr
GS.59
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
GS.59


Nombre de messages : 5684
Localisation : PAS LOIN
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 29/05/2021

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers   Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 4 EmptyVen 2 Juil 2021 - 7:58

monja1956 a écrit:
VICTORINOX SWISS ARMY "Model 2008" de 2009


Je ne saurais trop vous recommander de parcourir ce magnifique site "Les couteaux de soldat de l'armée Suisse", c'est une mine de renseignements.

C'est avec la très gentille et gracieuse autorisation de l'auteur que j'ai le plaisir de copier/coller ce qui suit.


Les "Modèles 2008" ne comportent pas à ce jour de différences mécaniques notables permettant un classement en différentes catégories.

Toutefois certaines différences d'inscriptions sur lame permettent de distinguer actuellement trois variantes.

Depuis 1921, tous les couteaux de soldat suisse possèdent un marquage de millésime sur leur lame principale indiquant les deux derniers chiffres de l'année de fabrication (ex : 08 pour 2008).


Sur ces "Modèles 2008", on retrouve non seulement les quatre principaux outils déjà connus sur les "Modèles 1961" :

Une grande lame.

Un tournevis-décapsuleur-dénudeur de fils électriques.

Un ouvre-boîte.

Un poinçon ou alène.

Mais on trouve aussi deux nouveaux outils :

Un tournevis Philips.

Une scie à bois.

Par ailleurs, la forme et/ou la dimension des anciens outils a changé comparativement à ceux connus sur la dernière variante des "Modèles 1961" :

-La grande lame est plus longue et plus large, elle est à 60% crantée, elle comporte un trou et n'est plus rappelée par un ressort pour faciliter l'ouverture d'une seule main et enfin elle est dotée d'un blocage de sécurité en position ouverte.

-Le tournevis-décapsuleur-dénudeur de fils électriques a conservé sa forme initiale, mais il est plus grand et comporte un dispositif de blocage de sécurité en position ouverte.

-L'ouvre-boîte a lui aussi conservé sa forme initiale tout en étant plus grand.

-Le poinçon ou alène, bien qu'ayant conservé sensiblement la même longueur, a changé de forme.

-Enfin, les poignées ou cotes sont désormais élaborées dans un matériau "bi-matière" antidérapant de couleurs vert-kaki et noir.



Depuis 2008, Victorinox demeure le seul fournisseur officiel des couteaux de soldat pour l’armée suisse...

La même année, un nouveau marquage sur lame voit le jour.

A ce jour, on dénombre trois possibilités d'inscriptions (ou de non-inscription) sur la lame, en plus du marquage de la marque du fabricant :


"Type A" : Aucune inscription.

"Type B" : Inscription gravée "SWISSCOY".

"Type C" : Inscription au laser d'un blason suisse, puis de trois lignes où les mots "Armée suisse" se déclinent en allemand, français et italien.



Répartition des Variantes des Modèles 2008

La Variante 1 ne possède aucune inscription particulière sur sa lame, elle correspond au "Type A".

La Variante 2 possède l'inscription "SWISSCOY" gravée sur sa lame, elle correspond au "Type B".

La Variante 3 correspond au "Type C", elle est dotée d'une inscription au laser constituée des trois lignes suivantes et précédées d'un blason suisse :

- "Schweizer Armée"

- "Armée suisse"

- "Esercito svizzero"

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 4 Model_19


Le modèle présenté est le Modèle 2008 variante 1

Fabricant: VICTORINOX

Année: 2009

Marque de contrôle: Néant

Longueur ouvert (grande lame): 198 mm.

Longueur fermé: 111 mm.

Poids: 129 grammes

Etat neuf


Bonjour,

La grande lame semble fortement inspirée des Spyderco, non ?
Revenir en haut Aller en bas
monja1956
Aspirant
Aspirant
monja1956


Nombre de messages : 442
Age : 67
Localisation : LOUBIENG à coté d'ORTHEZ 64300
Thème de collection : Couteaux pliants réglementaires France & Etrangers
Date d'inscription : 27/07/2019

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers   Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 4 EmptyVen 2 Juil 2021 - 8:44

GS.59 a écrit:
Bonjour,

La grande lame semble fortement inspirée des Spyderco, non ?

Oui, tout à fait avec le modèle Spyderco Military.

Un lien pour le plaisir:

Spyderco Military

Merci de faire vivre ce sujet Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 4 30243 Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 4 30243
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cpmr.fr
monja1956
Aspirant
Aspirant
monja1956


Nombre de messages : 442
Age : 67
Localisation : LOUBIENG à coté d'ORTHEZ 64300
Thème de collection : Couteaux pliants réglementaires France & Etrangers
Date d'inscription : 27/07/2019

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers   Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 4 EmptyDim 4 Juil 2021 - 15:40

ESERCITO ITALIANO 80'

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 4 Img_8455

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 4 Img_8457

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 4 Img_8456


Ce couteau de poche a été distribué aux soldats de l'Armée de Terre Italienne au début des années 80.

Fabriqué avec des matériaux de qualité médiocre, il rappelle vaguement le couteau de poche de l'armée grecque qui est plus grand et surtout de bien meilleure fabrication.

Composé d'une lame en "pied-de-mouton", d'un ouvre-boite, d'un anneau de bélière et d'un tournevis plat en tête (coté mitres).

Les ressorts sont assez fermes.

Les plaquettes, de couleur kaki, sont en matière synthétique quadrillée pour améliorer la prise en main et pourvues de l'emblème de l'Armée de Terre Italienne sur le coté gauche.

Pas de marquage.

Longueur fermé (sans la bélière): 85 mm.

Longueur ouvert (sans la bélière): 142 mm.

Longueur de la lame: 60 mm.

Poids: 76 grammes.

Etat neuf de stocks anciens.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cpmr.fr
poches44
Je viens d'arriver !
Je viens d'arriver !



Nombre de messages : 2
Localisation : Normandie
Thème de collection : Anglais Allemand Canadien WWII
Date d'inscription : 05/07/2021

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers   Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 4 EmptyLun 5 Juil 2021 - 17:09

Bonjour,
bravo pour cette superbe collection de couteaux.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
monja1956
Aspirant
Aspirant
monja1956


Nombre de messages : 442
Age : 67
Localisation : LOUBIENG à coté d'ORTHEZ 64300
Thème de collection : Couteaux pliants réglementaires France & Etrangers
Date d'inscription : 27/07/2019

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers   Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 4 EmptyLun 5 Juil 2021 - 17:37

poches44 a écrit:
Bonjour,
bravo pour cette superbe collection de couteaux.
Cordialement

Merci pour le compliment et surtout merci de suivre ce fil et de l'apprécier.

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 4 475779  Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 4 627455
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cpmr.fr
monja1956
Aspirant
Aspirant
monja1956


Nombre de messages : 442
Age : 67
Localisation : LOUBIENG à coté d'ORTHEZ 64300
Thème de collection : Couteaux pliants réglementaires France & Etrangers
Date d'inscription : 27/07/2019

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers   Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 4 EmptyLun 5 Juil 2021 - 17:43

ESERCITO ITALIANO 50'/60'

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 4 Img_8464

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 4 Img_8466

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 4 Img_8465


Copie du Jack Knife anglais et petit frère de l'ABL belge, il ne possède néanmoins pas d'épissoir.

Ce couteau de poche a été distribué aux soldats de l'Armée de Terre Italienne jusqu'à la fin des années 60.

Fabriqué proprement avec des matériaux de bonne qualité, il ne peut rivaliser avec l'excellence de fabrication du britannique et/ou du belge.

Composé d'une lame en "pied-de-mouton", d'un ouvre-boite, d'un anneau de bélière et d'un tournevis plat en tête (coté mitres).

Les ressorts sont fermes voire très fermes!

La poignée est en matière synthétique (bakélite ?) quadrillée pour améliorer la prise en mains.

Marquage VISCONTI sur la lame.

Longueur fermé (sans la bélière): 95 mm.

Longueur ouvert (sans la bélière): 153 mm.

Longueur de la lame: 60 mm.

Poids: 105 grammes.

On ne va pas se lever la nuit pour jouer avec, mais ce couteau est agréable, lourd et donne une impression de solidité.

Il est de bien meilleure qualité que son successeur l'Esercito Italiano 80'. (voir ci-dessus)

Etat neuf de stocks anciens.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cpmr.fr
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78327
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers   Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 4 EmptyLun 5 Juil 2021 - 18:19

poches44 a écrit:
Bonjour,
bravo pour cette superbe collection de couteaux.
Cordialement

Bonjour,

d'abord, merci de terminer les formalités d'arrivée sur le forum par la lecture et l'acceptation du règlement.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
monja1956
Aspirant
Aspirant
monja1956


Nombre de messages : 442
Age : 67
Localisation : LOUBIENG à coté d'ORTHEZ 64300
Thème de collection : Couteaux pliants réglementaires France & Etrangers
Date d'inscription : 27/07/2019

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers   Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 4 EmptyDim 11 Juil 2021 - 17:18

En page 3 de ce fil , je présentais un Baroudeur de chez Tarriéras-Bonjean qui avait tout du Baroudeur adopté par l'Armée Française mais avec quelques différences notables.

La chance a voulu m'en offrir un sur un plateau, totalement neuf et avec son étiquette.

Ce couteau vendu par un ancien militaire de l'Armée de l'Air lui a été fourni en dotation en 2005.

Je vous le présente:

BAROUDEUR ARMEE de l'AIR FRANCAISE 2003



Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 4 Img_8473

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 4 Img_8474

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 4 Img_8473


Ce Baroudeur de chez TB a été mis en dotation par l'Armée de l'Air Française dés 2005.
(d'après le vendeur de ce couteau qui l'a perçu à cette époque).

Selon le blog "Les couteaux et moi…", ce couteau a bien été distribué par le Commissariat de l'Armée de l'Air Française aux militaires partant en opérations spéciales ou en exercices sur le terrain, notamment.

Bien que possédant les caractéristiques du Baroudeur civil et du modèle modifié et adopté par l'Armée Française, il porte des différences notables que j'énumère ci-dessous:


Marquage sur la plaquette droite "02.01.147-2003-TB"

-le militaire Armée Française et le civil n'ont pas ce marquage.

~~~~~~~~

Absence de marquage sur la lame, alors que:

-le militaire est marqué "Armée Française 20xx".

-le civil est marqué "TB France" sur le ricasso.

~~~~~~

Ouverture de la lame One-Hand par un bouton rectangulaire plat aux angles arrondis.

-le militaire Armée Française & le civil ont un bouton cylindrique.

~~~~~~~~    

Plaquette droite avec une échancrure rectangulaire pour le bouton one-hand.

-le militaire et le civil ont un échancrure rectangulaire mais biaisée sur la droite.

~~~~~~~~

Les étuis, les couverts sont également différents.

~~~~~~~~


Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 4 Img_8476


Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 4 Img_8475

Comparaison des couverts: Baroudeur Armée Française (à gauche), C.A.C. (au centre), Baroudeur Armée de l'Air Française (à droite).


Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 4 Img_8477

Comparaison des étuis: Baroudeur Armée Française (à gauche), Baroudeur Armée de l'Air Française (à droite).



Longueur ouvert: 240 mm.

Longueur fermé: 140 mm.

Poids du couteau seul: 205 grammes.

Poids couteau complet (avec étui et couverts): 320 grammes.

Totalement neuf.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cpmr.fr
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers   Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 4 EmptyVen 16 Juil 2021 - 18:36

Bonjour à tous,



Merci, Monja, pour cette rubrique passionnante et superbement illustrée ! J'ignorais qu'il existait autant de modèles...
Revenir en haut Aller en bas
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers   Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 4 EmptyVen 16 Juil 2021 - 18:38

Tiens à y réfléchir, j'en avais un, de l'armée de l'air Néerlandaise vers 1960, mais je l'ai offert l'année dernière à un ami Hollandais.

Et je n'ai même pas gardé de photo, sans quoi, je l'aurais mise en ligne ici
Revenir en haut Aller en bas
monja1956
Aspirant
Aspirant
monja1956


Nombre de messages : 442
Age : 67
Localisation : LOUBIENG à coté d'ORTHEZ 64300
Thème de collection : Couteaux pliants réglementaires France & Etrangers
Date d'inscription : 27/07/2019

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers   Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 4 EmptyVen 16 Juil 2021 - 18:59

marne14 a écrit:
Bonjour à tous,



Merci, Monja, pour cette rubrique passionnante et superbement illustrée ! J'ignorais qu'il existait autant de modèles...


Merci Marne14, mais c'est moi qui te remercie de suivre ce fil et de l'apprécier Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 4 627455 Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 4 475779
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cpmr.fr
monja1956
Aspirant
Aspirant
monja1956


Nombre de messages : 442
Age : 67
Localisation : LOUBIENG à coté d'ORTHEZ 64300
Thème de collection : Couteaux pliants réglementaires France & Etrangers
Date d'inscription : 27/07/2019

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers   Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 4 EmptyDim 15 Aoû 2021 - 11:57

Je viens d'acquérir deux beaux anglais, voici le premier.

JACK KNIFE WATTS SHEFFIELD 1940


Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 4 Img_8510

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 4 Img_8511

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 4 Img_8512


Ce très fameux "Jack Knife" anglais est ici le "petit" modèle car fabriqué après 1930.

Pour les situer chronologiquement, le grand modèle a fait la Première Guerre Mondiale, le petit modèle aura connu la Seconde Guerre Mondiale.

Les deux sont quasiment identiques hormis en ce qui concerne la taille qui est de 96 mm environ fermé pour le petit et 125 mm environ fermé pour le grand, ainsi que la forme de la lame qui est en "Pied-de-mouton" pour le petit et "centrée" pour le grand.

Avant même la Première Guerre Mondiale, l'armée anglaise équipe ses soldats d'un couteau de poche règlementaire, rapidement baptisé "Jack Knife" (information à vérifier) en souvenir du tueur en série Jack l'Eventreur (humour so british isn't it).

Sa lame robuste, son poinçon (marlin spike), son tournevis plat et son ouvre-boite rendent de fiers services au Tommy.

A noter l'absence de décapsuleur qui arrivera plus tardivement.

Le petit modèle est un standard de l'armée britannique de la fin des années 30 jusque dans les années 50.

Moins lourd et moins encombrant que son aîné de la WW1, il sera adopté par l'OTAN et de nombreux de pays en feront leurs couteaux pliants réglementaires, notamment la Belgique, les Pays Bas et l'Italie entre autres.

Les plaquettes de poignées sont en matière synthétique appelée Bexoïd.

L'anneau de bélière est en cuivre mais dés 1941/42, en raison de l'importance du cuivre comme matériau de guerre, cette bélière sera en acier.

Cet exemplaire est daté de 1940 sur l'ouvre-boite et porte les marquages WATTS SHEFFIELD sur le ricasso de la lame.

La Broad Arrow confirme son appartenance à l'armée britannique.

Longueur ouvert sans la bélière: 160 mm.

Longueur fermé sans la bélière: 98 mm.

Poids: 156 grammes.

Etat collection après passage à l'atelier.

Mais je ne peux que vous conseiller de suivre le lien ci-dessous:

Les Jacks Knifes présentés par Uchronie


Dernière édition par monja1956 le Ven 27 Aoû 2021 - 18:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cpmr.fr
monja1956
Aspirant
Aspirant
monja1956


Nombre de messages : 442
Age : 67
Localisation : LOUBIENG à coté d'ORTHEZ 64300
Thème de collection : Couteaux pliants réglementaires France & Etrangers
Date d'inscription : 27/07/2019

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers   Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 4 EmptyVen 20 Aoû 2021 - 20:07

ROYAL NAVY KNIFE de Rodger & Sons Sheffield 1944

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 4 Img_8516

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 4 Img_8518

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 4 Img_8517


Ce superbe couteau de la Royal Navy Britannique est daté de 1944.

Le fabricant est Joseph RODGER & Sons au 6 Norfolk Street à Sheffield - England.

L'étoile et la Croix de Malte sont présentes en tant que marquages du fabricant et frappées au-dessus de l'année 1944.

Composé d'une lame en pied de mouton de 72 mm, d'un marlin spike de 83 mm et d'un fort tournevis plat en cul.

L'unique ressort est fort et les fermetures/ouvertures sont "viriles".

Longueur fermé (sans la bélière): 122 mm.

Longueur ouvert (sans la bélière): 205 mm.

Poids: 239 grammes.

Entièrement en métal.

A comparer avec le Jack Knife de l'Armée Britannique.

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 4 Img_8519

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 4 Img_8520

Etat collection.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cpmr.fr
roro771089
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
roro771089


Nombre de messages : 11941
Age : 56
Localisation : bray sur seine
Thème de collection : 501 RCC , 2DB
Date d'inscription : 01/07/2010

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers   Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 4 EmptyVen 20 Aoû 2021 - 20:33

bonjour
superbe les jack knife
merci de cette présentation
qui peut aidé également pour l achat un pliant
Revenir en haut Aller en bas
jl64
Général de Brigade
Général de Brigade
jl64


Nombre de messages : 1180
Localisation : Orthez
Thème de collection : Indo. Algérie, Evénements.
Date d'inscription : 04/06/2008

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers   Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 4 EmptyVen 20 Aoû 2021 - 20:35

Bonjour

Toujours intéressante cette collection et surtout magnifique.
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16530
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers   Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 4 EmptyVen 20 Aoû 2021 - 22:50

Bonjour,
superbes JK dans un état exceptionnel Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 4 55429 Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 4 301937
Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
xtrup57
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 427
Localisation : Lorraine
Thème de collection : Reglementaires poudre noire
Date d'inscription : 01/01/2018

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers   Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 4 EmptySam 21 Aoû 2021 - 8:40

Bonjour.

Impressionnant le p'tit dernier, notamment de par son poids... affraid

J'attends la suite... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
monja1956
Aspirant
Aspirant
monja1956


Nombre de messages : 442
Age : 67
Localisation : LOUBIENG à coté d'ORTHEZ 64300
Thème de collection : Couteaux pliants réglementaires France & Etrangers
Date d'inscription : 27/07/2019

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers   Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 4 EmptySam 21 Aoû 2021 - 9:08

C'est vrai que ce couteau de marin britannique est impressionnant de robustesse.

D'ailleurs, les Jacks Knifes sont, pour leur époque, un aboutissement en terme de couteaux pliants militaires et les armées d'autres nations ne s'y sont pas trompées en les instaurant comme réglementaires (Belgique, Hollande, Italie, ...).


Merci à tous de suivre ce fil et surtout n'hésitez pas à me corriger si vous notez une erreur, un oubli ou une grosse con...rie.  Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 4 627455

A+
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cpmr.fr
xtrup57
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 427
Localisation : Lorraine
Thème de collection : Reglementaires poudre noire
Date d'inscription : 01/01/2018

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers   Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 4 EmptySam 21 Aoû 2021 - 10:06

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 4 88091 Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
roro771089
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
roro771089


Nombre de messages : 11941
Age : 56
Localisation : bray sur seine
Thème de collection : 501 RCC , 2DB
Date d'inscription : 01/07/2010

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers   Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 4 EmptySam 21 Aoû 2021 - 12:05

bonjour
si cela peut interessé j ai vue cela en vente modele italien
https://www.ebay.fr/itm/302499794898
https://www.ebay.fr/itm/302499798648
https://www.ebay.fr/itm/302499797658
https://www.ebay.fr/itm/290367085812
Revenir en haut Aller en bas
monja1956
Aspirant
Aspirant
monja1956


Nombre de messages : 442
Age : 67
Localisation : LOUBIENG à coté d'ORTHEZ 64300
Thème de collection : Couteaux pliants réglementaires France & Etrangers
Date d'inscription : 27/07/2019

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers   Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 4 EmptySam 21 Aoû 2021 - 14:30

roro771089 a écrit:
bonjour
si cela peut interessé j ai vue cela en vente modele italien
https://www.ebay.fr/itm/302499794898
https://www.ebay.fr/itm/302499798648
https://www.ebay.fr/itm/302499797658
https://www.ebay.fr/itm/290367085812

Merci pour l'info, je vais aller y faire un tour.

A+
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cpmr.fr
roro771089
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
roro771089


Nombre de messages : 11941
Age : 56
Localisation : bray sur seine
Thème de collection : 501 RCC , 2DB
Date d'inscription : 01/07/2010

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers   Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 4 EmptySam 21 Aoû 2021 - 18:52

de rien j hésite aussi a prendre un de chaque
Revenir en haut Aller en bas
monja1956
Aspirant
Aspirant
monja1956


Nombre de messages : 442
Age : 67
Localisation : LOUBIENG à coté d'ORTHEZ 64300
Thème de collection : Couteaux pliants réglementaires France & Etrangers
Date d'inscription : 27/07/2019

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers   Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 4 EmptySam 21 Aoû 2021 - 19:11

roro771089 a écrit:
de rien j hésite aussi a prendre un de chaque

Remonte la page de ce fil et tu vas les trouver.

Je les ai depuis quelques temps, ils ne sont pas d'une grande qualité en comparaison d'un Jack Knife (ceci dit, il n'y en a pas beaucoup pour rivaliser avec le JK), mais ils sont indispensables dans le cadre d'une collection de pliants réglementaires comme la mienne.

Fais toi plaisir, ils ne sont pas chers à 8 euros (60 euros c'est pour un paquet de 10 couteaux).
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cpmr.fr
roro771089
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
roro771089


Nombre de messages : 11941
Age : 56
Localisation : bray sur seine
Thème de collection : 501 RCC , 2DB
Date d'inscription : 01/07/2010

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers   Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 4 EmptyMer 25 Aoû 2021 - 11:51

bonjour
voila achat des 2 esercito italiano acheté sur le lien mis
commandé dimanche reçu ce jour a 8euros pièce port compris
a l arrivé un petit coup de chiffon et ww40 pour nettoyage graisse stockage et nikel
juste l esercito 80 l'ouvre boite un peu dur a sortir certainement du fait il sont neuf lolllllll
j ai une préférence pour l esercito 50/60 qui va allez dans mon sac de rando comme petit couteau secours avec une attache tresse
Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 4 Coutea69
Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 4 Coutea71
Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 4 Coutea70
Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 4 Coutea72
Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 4 Coutea73

Revenir en haut Aller en bas
monja1956
Aspirant
Aspirant
monja1956


Nombre de messages : 442
Age : 67
Localisation : LOUBIENG à coté d'ORTHEZ 64300
Thème de collection : Couteaux pliants réglementaires France & Etrangers
Date d'inscription : 27/07/2019

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers   Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 4 EmptyVen 27 Aoû 2021 - 19:40

Bon maintenant, je vais vous présenter un joli couteau....euh non! en fait il est moche mais il a ce petit je ne sais quoi qui me plait bien.

Les infos sont compliquées à glaner pour ce couteau, n'hésitez pas à me fournir toutes les infos que vous détenez sur ce...

SAPEUR ARMEE URSS 50'


Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 4 Img_8528

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 4 Img_8527

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 4 Img_8526


Ce couteau de sapeur militaire de l'Armée Soviétique est plutôt rustique mais à l'évidence fait pour servir dans des conditions difficiles.

En dotation depuis le début des années 50 jusqu'en 1975, ce couteau fait partie de l'équipement des sapeurs/démineurs militaires soviétiques.

Fabriqué dans l'Usine d'Octobre située à Vorsma, ville de la région de Nijni Novgorod (Gorki étant l'ancien nom de cette région).

Il n'y a aucun marquage sauf deux lettres entrelacées "H" et "C" en écriture cyrillique dont le sens m'échappe pour le moment.


Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 4 Img_8529


Ce solide couteau tout en métal est entièrement bronzé noir et possède:

-1 grande lame de 74 mm à la pointe Wharncliffe et non Sheep Foot (pied de mouton).

Voir explication de la différence ci-dessous!

-1 petite lame tournevis plat comportant 2 encoches, identiques, coupantes, biseautées de chaque coté permettant de dénuder les fils électriques de la main droite ou de la gauche.

Le fait que ces encoches soient coupantes ne permet pas de sertir les détonateurs… ce qui m'interpelle pour un couteau dit "de Sapeur-Démineur".

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 4 Img_8530

-1 poinçon pour creuser le logement des détonateurs dans le pain de plastic.

-1 bélière.


Longueur fermé (sans la bélière): 104 mm.

Longueur ouvert (sans la bélière): 178 mm.

Poids: 139 grammes.

Etat collection


Wharncliffe et Sheep Foot

La légende veut que Lord Wharncliffe voulût un couteau à lame épaisse et forte.

Le résultat en fut une lame connue sous le nom de Wharncliffe dont la forme originale avait un dos arrondi qui s’effile progressivement vers la pointe et un tranchant rectiligne complètement droit.

Très proche de la forme Sheep Foot (Pied de Mouton), on confond facilement des deux formes.

Alors que le Wharncliffe a un dos qui s’effile graduellement, la lame Sheep Foot a un dos et un tranchant qui restent parallèles jusqu’à ce que le dos se courbe de façon prononcée vers le tranchant.

Les lames de type Wharncliffe ou Sheep Foot sont très faciles à affûter.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cpmr.fr
jl64
Général de Brigade
Général de Brigade
jl64


Nombre de messages : 1180
Localisation : Orthez
Thème de collection : Indo. Algérie, Evénements.
Date d'inscription : 04/06/2008

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers   Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 4 EmptyVen 27 Aoû 2021 - 19:46

Bonjour

Les encoches afin de dénuder un fil??
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers   Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers
Revenir en haut 
Page 4 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Couteaux pliants réglementaires.
» les couteaux pliants militaires.
» les couteaux modernes - LES PLIANTS
» Couteaux pliants BIAT et SCOF
» 2 couteaux pliants, besoin d'informations

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Vos collections-
Sauter vers: