le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers

Aller en bas 
+23
sisc60
Ester Winch
frodoon02
fabnatcyr
monja1956
Diable rouge
miliww
Lieut13
cromagnon 07
marne14
poddichini
poches44
xtrup57
gth94
victor
Rapahel10
uchronie
jl64
Scharfschütze
quarentro
GS.59
roro771089
Frantzi
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
monja1956
Aspirant
Aspirant
monja1956


Nombre de messages : 443
Age : 67
Localisation : LOUBIENG à coté d'ORTHEZ 64300
Thème de collection : Couteaux pliants réglementaires France & Etrangers
Date d'inscription : 27/07/2019

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers   Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 3 EmptyLun 14 Juin 2021 - 14:32

COUTEAU à PALME "LE BALKANIQUE"


Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 3 Img_8441

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 3 Img_8440

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 3 Img_8442

Le Balkanique

Fabricant: Saint Joanis Bayle à Thiers.

Ce type de couteau s'appelle un navaja ou "type catalan".

Exemple typique de couteau à cran d'arrêt civil que l'on trouvait très fréquemment dans la poche de nos soldats, achetés par leur soin ou envoyés par les familles.

La marque, déposée trois mois avant l'attentat de Sarajevo du 18 juin 1914 qui précipitera les nations européennes dans la première guerre mondiale, évoque évidemment le récent conflit de 1912-1913 qui a opposé la Ligue balkanique (Serbie, Bulgarie, Grèce et Monténégro), appuyée par la Russie, à l'Empire ottoman.

À l'issue de deux guerres successives, la zone est une poudrière où se toisent la Triple Alliance des empires centraux et la Triple Entente (Royaume-Uni, France, Russie).

Une simple étincelle suffira à allumer le brasier européen : l'assassinat de l'archiduc héritier d'Autriche à Sarajevo.

Selon Lecoeur et Rouquier, (Les couteaux de nos soldats, éd. Crépin-Leblond), Les "Cra-cra", "Navajas", "Eustache à Bonnot" (selon B. Cendrars) ou "Catalans" furent réquisitionnés par milliers par l'intendance, à Thiers ou ailleurs, pour équiper les soldats en armes blanches.

Fin 1915, 46 816 couteaux à cran d’arrêt avaient été expédiés.


Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 3 Corpsf10

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 3 Marque10


Avec les grenades et les revolvers, ils servaient à "nettoyer les tranchées" adverses lorsque la troupe réussissait à en franchir plusieurs, pour ne pas laisser le loisir à l'ennemi de tirer dans le dos des soldats les plus avancés.

Rapidement on s'aperçut qu'ils étaient totalement inadaptés, trop fragiles et même dangereux, ils seront remplacés par des couteaux de bouchers et des poignards.

Mais plus de 48000 de ces couteaux avaient été livrés d'ici septembre 1915.

Parmi les marques de fabricants et de revendeurs on trouve Coupe du rasoir-Lézard, Couvreux 23, Au Lion, J. Charasse à Perpignan, Henseling à Toulon et certainement d'autres.

Plaquettes en corne blonde, lame en acier au carbone.

Longueur de la lame: 100 mm.

Longueur ouvert: 230 mm

Longueur fermé: 130 mm.

Poids: 56 grammes

Etat collection après passage à l'atelier.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cpmr.fr
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16540
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers   Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 3 EmptyLun 14 Juin 2021 - 17:18

Bonjour Monja,
ce balkanique est vraiment superbe Wink
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
monja1956
Aspirant
Aspirant
monja1956


Nombre de messages : 443
Age : 67
Localisation : LOUBIENG à coté d'ORTHEZ 64300
Thème de collection : Couteaux pliants réglementaires France & Etrangers
Date d'inscription : 27/07/2019

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers   Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 3 EmptyLun 14 Juin 2021 - 18:17

Merci Uchronie, je me doutais que celui-là te plairait.

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 3 475779 Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 3 627455 Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 3 475779
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cpmr.fr
monja1956
Aspirant
Aspirant
monja1956


Nombre de messages : 443
Age : 67
Localisation : LOUBIENG à coté d'ORTHEZ 64300
Thème de collection : Couteaux pliants réglementaires France & Etrangers
Date d'inscription : 27/07/2019

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers   Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 3 EmptyMar 15 Juin 2021 - 14:04

CAC ARMEE FRANCAISE 2019

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 3 Img_7827

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 3 Img_7942

C.A.C.
Combat Assistance Campagne

Couteau réglementaire Armée Française adopté en 2017.

Marquages: Armée Française 2019.

Fabricant: Tarreiras-Bonjean TB

Fabrication 100% française.

Coupe sangle avec lames de rechange.

Tire-bouchon 5 spires.

Clip ceinture réversible droitier/gaucher.

Brise vitres en acier (dureté extrême).

Système ambidextre "Axis-Lock" breveté pour blocage de lame ouverture/fermeture.

Manche ergonomique "PA6-6" chargé fibre de verre.

Passage pour drisse ou dragonne.

Revêtement "Physical Vapor Deposition" haute résistance de la lame.

avec sa housse, fourchette et cuillère.

Lame acier Nitrox.

Longueur de la lame: 94 mm.

Épaisseur de la lame: 3 mm.

Longueur ouvert: 238 m.

Poids: 175 gr.

Ce couteau est superbe, bien fait, intelligemment pensé et parfaitement abouti !

Mais, à mon humble avis, sur un couteau militaire, le tire-bouchon est superflu et aurait été avantageusement remplacé par un tournevis cruciforme ou un épissoir. (je confirme que j'étais parfaitement conscient, à jeun et totalement sobre au moment où j'ai écris cette phrase qui va m'attirer les foudres des franco-puristes)

Neuf
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cpmr.fr
jl64
Général de Brigade
Général de Brigade
jl64


Nombre de messages : 1181
Localisation : Orthez
Thème de collection : Indo. Algérie, Evénements.
Date d'inscription : 04/06/2008

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers   Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 3 EmptyMar 15 Juin 2021 - 14:17

monja1956 a écrit:

Mais, à mon humble avis, sur un couteau militaire, le tire-bouchon est superflu et aurait été avantageusement remplacé par un tournevis cruciforme ou un épissoir. (je confirme que j'étais parfaitement conscient, à jeun et totalement sobre au moment où j'ai écris cette phrase qui va m'attirer les foudres des franco-puristes)
Neuf

A fusiller lol!
Comme aller au bmc sans préservatif.

Je l'ai eu en main, et il vrai que je le trouve bien.
Revenir en haut Aller en bas
monja1956
Aspirant
Aspirant
monja1956


Nombre de messages : 443
Age : 67
Localisation : LOUBIENG à coté d'ORTHEZ 64300
Thème de collection : Couteaux pliants réglementaires France & Etrangers
Date d'inscription : 27/07/2019

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers   Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 3 EmptyMar 15 Juin 2021 - 16:23

Merci JL64 de suivre ce fil par cette chaleur.

J'espère que tu as une bonne bière sous la main Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 3 538599
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cpmr.fr
monja1956
Aspirant
Aspirant
monja1956


Nombre de messages : 443
Age : 67
Localisation : LOUBIENG à coté d'ORTHEZ 64300
Thème de collection : Couteaux pliants réglementaires France & Etrangers
Date d'inscription : 27/07/2019

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers   Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 3 EmptyMer 16 Juin 2021 - 16:02

Pour celui-ci, si quelqu'un peut me fournir des renseignements, je suis preneur!

BAROUDEUR CIVIL/ARMEE FRANCAISE ?

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 3 Img_8445

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 3 Img_8444

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 3 Img_8443


Ce Baroudeur est une énigme pour l'instant.

Bien que possédant les caractéristiques du Baroudeur modifié et adopté par l'Armée Française, il porte des différences notables que j'énumère ci-dessous:



Marquage sur la plaquette droite "02.01.147-2003-TB"

-le militaire et le civil n'ont pas ce marquage.

~~~~~~~~

Absence de marquage sur la lame, alors que:

-le militaire est marqué "Armée Française 20xx".

-le civil est marqué "TB France" sur le ricasso.

~~~~~~~~

Ouverture de la lame One-Hand par un bouton rectangulaire plat aux angles arrondis.

-le militaire & le civil ont un bouton cylindrique.

~~~~~~~~    

Plaquette droite avec une échancrure rectangulaire pour le bouton one-hand.

-le militaire et le civil ont un échancrure rectangulaire mais biaisée sur la droite.

~~~~~~~~

J'ai envoyé un mail au Service Client de Tarrieras-Bonjean le 05/05/2021 et une relance 15 jours plus tard, j'attends la réponse.

~~~~~~~~



Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 3 Baroud12
Baroudeur Civil
Photographie empruntée sur le site de TB-Outdoor.com



Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 3 Compar15
Baroudeurs militaires et l'intrus (à droite) côté droit.



Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 3 Compar14
Baroudeurs militaires et l'intrus (à droite) côté gauche.



Etat collection après avoir été remis en état.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cpmr.fr
victor
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
victor


Nombre de messages : 5618
Age : 79
Localisation : bigorre
Thème de collection : couteaux de combat us
Date d'inscription : 12/09/2011

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers   Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 3 EmptyMer 16 Juin 2021 - 23:15

bonjour,
je suis de Lourdes,Saint joannis fabricant de couteaux a Thiers début du sciecle a eu son petit fil qui est venu ouvrir une noutique dans ma ville,année 50,il est mort,son fils qui a 76 ans a fermé sa boutique il y a 10 ans,et m'a parlé souvent de ces parent et famille qui avait un nom a Thiers,il va etre heureux de lire ce post.
cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://miesquerre@wanadoo.fr
monja1956
Aspirant
Aspirant
monja1956


Nombre de messages : 443
Age : 67
Localisation : LOUBIENG à coté d'ORTHEZ 64300
Thème de collection : Couteaux pliants réglementaires France & Etrangers
Date d'inscription : 27/07/2019

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers   Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 3 EmptyJeu 17 Juin 2021 - 7:03

victor a écrit:
bonjour,
je suis de Lourdes,Saint joannis fabricant de couteaux a Thiers début du sciecle a eu son petit fil qui est venu ouvrir une noutique dans ma ville,année 50,il est mort,son fils qui a 76 ans a fermé sa boutique il y a 10 ans,et m'a parlé souvent de ces parent et famille qui avait un nom a Thiers,il va etre heureux de lire ce post.
cordialement

Bonjour voisin,

Merci pour ton message qui donne un peu plus de sens à nos passions et aux forums qui nous permettent de les présenter.

Saint Joannis; en effet, grande famille coutelière qui a fait l'Histoire de Thiers.

Et n'oublie pas: chez nous on dit "chocolatine" bounce bounce

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 3 88091
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cpmr.fr
victor
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
victor


Nombre de messages : 5618
Age : 79
Localisation : bigorre
Thème de collection : couteaux de combat us
Date d'inscription : 12/09/2011

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers   Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 3 EmptyJeu 17 Juin 2021 - 10:17

bonjour voisin,
tu as raison,vive les chocolatines,
victor
Revenir en haut Aller en bas
http://miesquerre@wanadoo.fr
monja1956
Aspirant
Aspirant
monja1956


Nombre de messages : 443
Age : 67
Localisation : LOUBIENG à coté d'ORTHEZ 64300
Thème de collection : Couteaux pliants réglementaires France & Etrangers
Date d'inscription : 27/07/2019

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers   Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 3 EmptyJeu 17 Juin 2021 - 20:44

ELECTRICIEN FACOM FRANCE ARMEE de l'AIR

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 3 Img_8446

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 3 Img_8447

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 3 Img_8448


Il ne s'agit pas d'un modèle particulier commandé par l'Armée de l'Air Française mais d'un outils du catalogue FACOM.

Composé de 2 lames au carbone:

-une lame ordinaire, forme pied de mouton

-une lame serpette prévue pour dénuder les fils électriques.

Le manche est composé de mitres en tête et de plaquettes en bois rougeâtre fixées par 3 rivets.

Sur la lame serpette, le marquage "Facom-France N°843"

A noter que sur les modèles de couteaux électriciens de la marque Facom, il n'y a plus que 2 rivets pour maintenir les plaquettes et le marquage est "FACOM 843".

Longueur fermé: 100 mm.

Longueur ouvert avec la lame pied de mouton: 180 mm.

Longueur ouvert avec la lame serpette: 169 mm.

Poids: 90 gr.

Etat moyen … En attendant de trouver mieux!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cpmr.fr
gth94
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
gth94


Nombre de messages : 7868
Age : 61
Localisation : france
Thème de collection : Décorations
Date d'inscription : 06/03/2013

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers   Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 3 EmptyVen 18 Juin 2021 - 8:17

monja1956 a écrit:

Mais, à mon humble avis, sur un couteau militaire, le tire-bouchon est superflu et aurait été avantageusement remplacé par un tournevis cruciforme ou un épissoir. (je confirme que j'étais parfaitement conscient, à jeun et totalement sobre au moment où j'ai écris cette phrase qui va m'attirer les foudres des franco-puristes)

Neuf

Bonjour Monja.
A la limite, supprimer la lame, pourquoi pas, mais le tire-bouchon, hors de question.
Revenir en haut Aller en bas
xtrup57
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 427
Localisation : Lorraine
Thème de collection : Reglementaires poudre noire
Date d'inscription : 01/01/2018

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers   Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 3 EmptyVen 18 Juin 2021 - 8:34

Excellent.... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
monja1956
Aspirant
Aspirant
monja1956


Nombre de messages : 443
Age : 67
Localisation : LOUBIENG à coté d'ORTHEZ 64300
Thème de collection : Couteaux pliants réglementaires France & Etrangers
Date d'inscription : 27/07/2019

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers   Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 3 EmptyVen 18 Juin 2021 - 18:14

Voila, j'ai terminé mes réglementaires Français, je vais vous présenter mes réglementaires des armées de pays étrangers.

Voici le premier:

WENGER DELEMONT SWISS ARMY "Model 1908" de 1947


Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 3 Img_8338

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 3 Img_8339

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 3 Img_8337


Je ne saurais trop vous recommander de parcourir ce magnifique site "Les couteaux de soldat de l'armée Suisse", c'est une mine de renseignements.

C'est avec la très gentille et gracieuse autorisation de l'auteur que j'ai le plaisir de copier/coller ce qui suit et de vous conseiller le lien ci-dessous.

Couteaux du Soldat Suisse


Les "Modèles 1908" se répartissent selon trois catégories de couteaux, notées ici de 1 à 3 et trois types de marquage de contrôle "Waffenkontrolle", notés ici A, B et C.

Chaque catégorie est représentée par une seule variante.

A partir de 1921 la lame possédera désormais son marquage de millésime représenté par les deux derniers chiffres de l'année (ex : 21 pour 1921), cette caractéristique perdure encore de nos jours.

Avertissement : Il existe de nombreuses répliques civiles des "Modèles 1908" qui ne doivent pas être confondues avec des couteaux de soldats.

En ce qui concerne les marquages de lames pour les "Modèles 1908", nous avons répertorié à ce jour environ une trentaine de poinçons différents correspondants à une vingtaine de fabricants ou familles de fabricants, suisses ou allemands et, comme pour les modèles précédents (1890 et 1901), il n'est pas exclu que l'on en découvre encore d'autres !



"Waffenkontrolle" des Modèles 1908.

Sur les "Modèles 1908", l'une des poignées sera toujours frappée de la marque de contrôle (Waffenkontrolle) :

De "Type A", entre 1908 et 1914, le poinçon sera une simple croix suisse.

De "Type B", entre 1908 et 1914, le poinçon sera une simple croix suisse entourée d'un cercle.

De "Type C", entre 1915 et 1950, le poinçon sera constitué des lettres "WK" à l'intérieur d'une croix suisse, elle-même entourée d'un cercle.

Par ailleurs, l'emplacement et le sens du poinçon ne répondent pas à des règles précises de positionnement et peuvent donc varier sensiblement d'un couteau à un autre.



Répartition des Variantes des Modèles 1908

La catégorie 1 représente la Variante 1, les poignées sont en fibres de bois, la lame en acier et la platine séparant les ressorts en acier nickelé.

La catégorie 2 représente la Variante 2, les poignées sont en fibres de bois, la lame en acier et la platine séparant les ressorts en acier.

La catégorie 3 représente la Variante 3, les poignées sont en fibres de bois, la lame en acier, la platine séparant les ressorts en acier et les rivets en laiton.

Point d'attention : En fonction de l'année de fabrication, la lame portera ou non un millésime de fabrication, l'une des poignées comportera un poinçon "Waffenkontrolle" de "Type A" , "Type B" ou "Type C" et ce quel que soit le fabricant. Nous regrettons de ne pouvoir actuellement apporter plus de précisions.



Le modèle présenté est un Modèle 1908 variante 2

Fabricant: WENGER DELEMONT

Année: 1947


Marque de contrôle de type C.

Longueur ouvert: 175 mm.

Longueur fermé: 100 mm.

Poids: 124 grammes

Etat excellent.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cpmr.fr
monja1956
Aspirant
Aspirant
monja1956


Nombre de messages : 443
Age : 67
Localisation : LOUBIENG à coté d'ORTHEZ 64300
Thème de collection : Couteaux pliants réglementaires France & Etrangers
Date d'inscription : 27/07/2019

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers   Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 3 EmptySam 19 Juin 2021 - 18:43

ELSENER SWISS ARMY "Model 1951" de 1954

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 3 Img_8342

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 3 Img_8340

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 3 Img_8341


Je ne saurais trop vous recommander de parcourir ce magnifique site "Les couteaux de soldat de l'armée Suisse", c'est une mine de renseignements.

C'est avec la très gentille et gracieuse autorisation de l'auteur que j'ai le plaisir de copier/coller ce qui suit.


Les "Modèles 1951" se répartissent en trois catégories de couteaux, notées ici de 1 à 3 et chaque catégorie est représentée par une seule variante.

Le marquage de contrôle "Waffenkontrolle" est le même pour chacune des variantes.

La lame possède désormais un marquage de millésime représenté par les deux derniers chiffres de l'année (ex : 51 pour 1951).

Avertissement : Il existe des répliques civiles des "Modèles 1951", notamment les références "151 R" de Victorinox.  Ces répliques ne doivent pas être confondues avec des couteaux de soldats !



"Waffenkontrolle" des Modèles 1951

Sur les "Modèles 1951", l'une des poignées sera toujours frappée de la marque de contrôle (Waffenkontrolle) : poinçon où figurent les lettres "WK" à l'intérieur d'une croix suisse, elle-même entourée d'un cercle.

Ce dessin restera le même tout au long de la période de service de ce couteau.

Par ailleurs, l'emplacement et le sens du poinçon ne répondent pas à des règles précises de positionnement et peuvent donc varier sensiblement d'un couteau à un autre.



Répartition des Variantes des Modèles 1951

La catégorie 1 représente la Variante 1, les poignées sont en fibres synthétiques et le rivet d’axe de l’ouvre-boîte et de l’alène est percé d’un trou de 2 mm.

La catégorie 2 représente la Variante 2, les poignées sont en fibres synthétiques et le rivet d’axe de l’ouvre-boîte et de l’alène est percé d’un trou de 2 mm renforcé par une rosette de diamètre 6.2 mm et d'épaisseur 1.2 mm.

La catégorie 3 représente la Variante 3, cette variante a été exclusivement manufacturée par Wenger, les poignées sont en "Grilon", les rivets ne sont plus visibles, sauf le rivet d’axe de l’ouvre-boîte et de l’alène qui lui reste toujours apparent et percé d’un trou de 2 mm renforcé par une rosette de diamètre 6.2 mm et d'épaisseur 1.2 mm.

Les "Modèles 1951" en côte "Grilon" ont été fabriqués de 1957 à 1964, soit bien après la mise en service des "Modèles 1961".

Point d'attention : La couleur des côtes "Grilon" peut varier de façon importante, allant d'un rouge vif et brillant à un rouge-brun foncé quasi mat, rendant difficile l'identification de la variante 3 au premier coup d'œil. Il n'est pas rare de confondre cette variante 3 avec une variante 2.

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 3 Img_8343

Le modèle présenté est le Modèle 1951 Variante 2.

Fabricant: ELSENER SCHWYZ.

Année: 1954.

Marque de contrôle: effacé par le polissage ?

Longueur fermé: 93 mm.

Longueur ouvert: 161 mm.

Poids: 92 grammes.

Etat collection.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cpmr.fr
roro771089
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
roro771089


Nombre de messages : 11948
Age : 56
Localisation : bray sur seine
Thème de collection : 501 RCC , 2DB
Date d'inscription : 01/07/2010

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers   Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 3 EmptyDim 20 Juin 2021 - 9:46

bonjour
superbe post merci
Revenir en haut Aller en bas
monja1956
Aspirant
Aspirant
monja1956


Nombre de messages : 443
Age : 67
Localisation : LOUBIENG à coté d'ORTHEZ 64300
Thème de collection : Couteaux pliants réglementaires France & Etrangers
Date d'inscription : 27/07/2019

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers   Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 3 EmptyDim 20 Juin 2021 - 10:48

Merci pour le compliment......J'adore çà! Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 3 55429 Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 3 55429
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cpmr.fr
monja1956
Aspirant
Aspirant
monja1956


Nombre de messages : 443
Age : 67
Localisation : LOUBIENG à coté d'ORTHEZ 64300
Thème de collection : Couteaux pliants réglementaires France & Etrangers
Date d'inscription : 27/07/2019

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers   Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 3 EmptyDim 20 Juin 2021 - 20:04

VICTORINOX ALOX SWISS ARMY "Model 1961" de 1995

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 3 1995-112

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 3 1995-410

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 3 1995-510


Je ne saurais trop vous recommander de parcourir ce magnifique site "Les couteaux du soldat de l'Armée Suisse", c'est une mine de renseignements.

C'est avec l'autorisation de l'auteur que j'ai le plaisir de copier/coller ce qui suit.

Les "Modèles 1961" se caractérisent par une grande diversité de variantes : sept variantes et une sous-variante sont connues à ce jour, celles-ci se répartissent selon cinq catégories de couteaux, notées ici de 1 à 5 et six types de marquage de contrôle "Waffenkontrolle" (ou absence de marquage), notés de A à F.

La lame possède désormais un marquage de millésime représenté par les deux derniers chiffres de l'année (ex : 63 pour 1963).

~~~~~~~~~~~~~~


La catégorie 5 représente les Variantes 6 et 7 :

Couteau en "Alox argenté" sans œillet, ni marquage de contrôle, ni emplacement réservé à cet effet ("type F"). Il est équipé d'un outil décapsuleur, un tournevis est muni d'un dénudeur de fils électriques, mais…

- la Variante 6, possédera une croix suisse sérigraphiée sur fond rouge clair et son millésime sera compris entre 1993 et 2003.

- la Variante 7, possédera une croix suisse sérigraphiée sur fond rouge foncé et son millésime sera compris entre 2004 et 2008.



Modèle 1961 Variante 6


Fabricants :

Victorinox Switzerland (1993 à 2003).

Wenger - Delémont Switzerland (1993 à 2003)

Matière de la lame : Acier inox

Matière des poignées : Aluminium éloxé argent

Marquage année : 1993 à 2003

Longueur fermé : 93 mm

Poids : 72 g

Epaisseur : 12 mm

Spécificités :

Sans œillet, croix suisse sur sérigraphie rouge clair, aucun emplacement de marquage, ni marquage de contrôle.

L'outil décapsuleur + tournevis est muni d'un dénudeur de fils électriques.

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 3 1995-311

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 3 1995-710


Etat Neuf
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cpmr.fr
monja1956
Aspirant
Aspirant
monja1956


Nombre de messages : 443
Age : 67
Localisation : LOUBIENG à coté d'ORTHEZ 64300
Thème de collection : Couteaux pliants réglementaires France & Etrangers
Date d'inscription : 27/07/2019

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers   Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 3 EmptyLun 21 Juin 2021 - 17:46

VICTORINOX SWISS ARMY "Model 2008" de 2009

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 3 Model_16

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 3 Model_18

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 3 Model_17


Je ne saurais trop vous recommander de parcourir ce magnifique site "Les couteaux de soldat de l'armée Suisse", c'est une mine de renseignements.

C'est avec la très gentille et gracieuse autorisation de l'auteur que j'ai le plaisir de copier/coller ce qui suit.


Les "Modèles 2008" ne comportent pas à ce jour de différences mécaniques notables permettant un classement en différentes catégories.

Toutefois certaines différences d'inscriptions sur lame permettent de distinguer actuellement trois variantes.

Depuis 1921, tous les couteaux de soldat suisse possèdent un marquage de millésime sur leur lame principale indiquant les deux derniers chiffres de l'année de fabrication (ex : 08 pour 2008).


Sur ces "Modèles 2008", on retrouve non seulement les quatre principaux outils déjà connus sur les "Modèles 1961" :

Une grande lame.

Un tournevis-décapsuleur-dénudeur de fils électriques.

Un ouvre-boîte.

Un poinçon ou alène.

Mais on trouve aussi deux nouveaux outils :

Un tournevis Philips.

Une scie à bois.

Par ailleurs, la forme et/ou la dimension des anciens outils a changé comparativement à ceux connus sur la dernière variante des "Modèles 1961" :

-La grande lame est plus longue et plus large, elle est à 60% crantée, elle comporte un trou et n'est plus rappelée par un ressort pour faciliter l'ouverture d'une seule main et enfin elle est dotée d'un blocage de sécurité en position ouverte.

-Le tournevis-décapsuleur-dénudeur de fils électriques a conservé sa forme initiale, mais il est plus grand et comporte un dispositif de blocage de sécurité en position ouverte.

-L'ouvre-boîte a lui aussi conservé sa forme initiale tout en étant plus grand.

-Le poinçon ou alène, bien qu'ayant conservé sensiblement la même longueur, a changé de forme.

-Enfin, les poignées ou cotes sont désormais élaborées dans un matériau "bi-matière" antidérapant de couleurs vert-kaki et noir.



Depuis 2008, Victorinox demeure le seul fournisseur officiel des couteaux de soldat pour l’armée suisse...

La même année, un nouveau marquage sur lame voit le jour.

A ce jour, on dénombre trois possibilités d'inscriptions (ou de non-inscription) sur la lame, en plus du marquage de la marque du fabricant :


"Type A" : Aucune inscription.

"Type B" : Inscription gravée "SWISSCOY".

"Type C" : Inscription au laser d'un blason suisse, puis de trois lignes où les mots "Armée suisse" se déclinent en allemand, français et italien.



Répartition des Variantes des Modèles 2008

La Variante 1 ne possède aucune inscription particulière sur sa lame, elle correspond au "Type A".

La Variante 2 possède l'inscription "SWISSCOY" gravée sur sa lame, elle correspond au "Type B".

La Variante 3 correspond au "Type C", elle est dotée d'une inscription au laser constituée des trois lignes suivantes et précédées d'un blason suisse :

- "Schweizer Armée"

- "Armée suisse"

- "Esercito svizzero"

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 3 Model_19


Le modèle présenté est le Modèle 2008 variante 1

Fabricant: VICTORINOX

Année: 2009

Marque de contrôle: Néant

Longueur ouvert (grande lame): 198 mm.

Longueur fermé: 111 mm.

Poids: 129 grammes

Etat neuf
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cpmr.fr
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16540
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers   Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 3 EmptyLun 21 Juin 2021 - 19:05

Bonsoir Monja,
cette présentation est d'une telle qualité que je crois qu'elle devrait avoir sa place dans la doc du forum dans les Notes: armes ou équipement.....Qu'en pensent les modérateurs et administrateurs ?
En tout cas, merci pour le travail accompli.
Revenir en haut Aller en bas
monja1956
Aspirant
Aspirant
monja1956


Nombre de messages : 443
Age : 67
Localisation : LOUBIENG à coté d'ORTHEZ 64300
Thème de collection : Couteaux pliants réglementaires France & Etrangers
Date d'inscription : 27/07/2019

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers   Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 3 EmptyLun 21 Juin 2021 - 19:17

uchronie a écrit:
Bonsoir Monja,
cette présentation est d'une telle qualité que je crois qu'elle devrait avoir sa place dans la doc du forum dans les Notes: armes ou équipement.....Qu'en pensent les modérateurs et administrateurs ?
En tout cas, merci pour le travail accompli.

Tu exagères un peu.......................mais j'adore çà! Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 3 55429 Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 3 55429

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 3 627455 Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 3 627455 Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 3 627455
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cpmr.fr
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16540
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers   Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 3 EmptyLun 21 Juin 2021 - 22:52

Citation :
Tu exagères un peu
Ce mot ne fait pas partie de mon vocabulaire Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 3 553873 Laughing


Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
monja1956
Aspirant
Aspirant
monja1956


Nombre de messages : 443
Age : 67
Localisation : LOUBIENG à coté d'ORTHEZ 64300
Thème de collection : Couteaux pliants réglementaires France & Etrangers
Date d'inscription : 27/07/2019

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers   Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 3 EmptyMar 22 Juin 2021 - 17:02

MILITARY CAMP KNIFE US ARMY de CAMILLUS

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 3 Camill16

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 3 Camill17

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 3 Camill18

Couteau de poche réglementaire US.
NAVY, USN, USMC.
Military specification #MIL-K-818

Tout en inox.
4 pièces et 5 fonctions:  grande lame, ouvre-canette, décapsuleur, tournevis plat et poinçon.

Fabricant: CAMILLUS.
Daté: 1989.
Longueur ouvert: 163 mm sans la bélière.
Longueur fermé: 95 mm sans la bélière.
Poids: 100 gr.

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 3 Captur10

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 3 Utilit10


Neuf de stocks anciens
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cpmr.fr
monja1956
Aspirant
Aspirant
monja1956


Nombre de messages : 443
Age : 67
Localisation : LOUBIENG à coté d'ORTHEZ 64300
Thème de collection : Couteaux pliants réglementaires France & Etrangers
Date d'inscription : 27/07/2019

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers   Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 3 EmptyMer 23 Juin 2021 - 16:44

ABL 1950 COLASSE

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 3 Img_8121

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 3 Img_8123

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 3 Img_8122


Ce couteau de poche militaire multifonctions est apparu dans les années 1950, il est fortement inspiré du modèle anglais de la Seconde Guerre mondiale.


Inscriptions sur la lame : ABL.

Année de fabrication (1950, 51,52).
Nom du fabriquant belge (Colasse, Colin Winand, Libert).

Il existe aussi des couteaux fabriqués sous licence:

- CC. 0530
Fabriqué en Grande-Bretagne.

- ZM ancre FN
Fabriqué en Allemagne à Solingen pour la marine.
ZM : ZeeMacht – Force navale en néerlandais.
FN : Force navale en Français.

Ce couteau solide, mais un peu lourd, est équipé d'une lame inox, d'un fort épissoir et d'un décapsuleur/ouvre-boite.

Ressort ferme et puissant.

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 3 Img_8124


Longueur ouvert: 160 mm.

Longueur fermé sans la bélière: 98 mm.

Poids: 137 gr.

En bon état
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cpmr.fr
monja1956
Aspirant
Aspirant
monja1956


Nombre de messages : 443
Age : 67
Localisation : LOUBIENG à coté d'ORTHEZ 64300
Thème de collection : Couteaux pliants réglementaires France & Etrangers
Date d'inscription : 27/07/2019

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers   Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 3 EmptyJeu 24 Juin 2021 - 18:08

BUNDESWEHR GAK-2 de MIL-TEC

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 3 Img_8038

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 3 Img_8039

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 3 Img_8037


Réglementaire Armée Allemande.
Bundeswehr.

German Army Knife 2ème série

Il est de la 2ème série parce qu'il y a une lime sur la scie, le GAK-1 n'a pas cette lime.

Fabricant: MIL-TEC

Marquage sur la lame: Mil-Tec

Marquage sur une côte: Aigle symbole Allemand.

Côtes en matière plastique quadrillée kaki.

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 3 Img_8040


Lame inox de 85 mm.

Longueur ouvert: 190 mm.

Longueur fermé: 105 mm.

Poids: 85 gr.

Je conseille ce superbe comparatif et que RenoFéroce me pardonne cet odieux piratage:

GAK Victorinox vs GAK Mil-Tec


Je ne possède pas le GAK Victorinox mais je ne désespère pas.

Neuf
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cpmr.fr
monja1956
Aspirant
Aspirant
monja1956


Nombre de messages : 443
Age : 67
Localisation : LOUBIENG à coté d'ORTHEZ 64300
Thème de collection : Couteaux pliants réglementaires France & Etrangers
Date d'inscription : 27/07/2019

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers   Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 3 EmptyVen 25 Juin 2021 - 18:03

BUNDESWEHR GAK-3 de VICTORINOX

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 3 Img_8041

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 3 Img_8043

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 3 Img_8042

Couteau de poche de l'armée Allemande.

German Army Knife 3ème série

Fabricant Suisse: VICTORINOX

La Bundeswehr a en dotation le couteau suisse en coloris vert et avec l'aigle allemand en marquage sur une des côtes.

Ce superbe couteau est équipé de 6 pièces à usage utilitaire dans les différentes situations.

La célèbre et tranchante lame de scie est associé à de nombreux petits outils.

La lame de couteau de 9 cm est en alliage spécial à haute teneur en carbone pour un tranchant réputé et facilement affutable et un peu d'inox pour éviter la corrosion.

6 pièces/10 outils:

Grande lame liner-lock avec tranchant 2/3 ondulé.
Décapsuleur liner-lock.
Tournevis plat.
Dénudeurs de fils électriques.
Ouvre-boites.
Petit tournevis plat.
Poinçon alésoir.
Tournevis cruciforme.
Scie à bois.
Anneau inox avec dragonne nylon kaki.

Longueur ouvert avec la grande lame: 195 mm.

Longueur fermé: 110 mm.

Poids avec la dragonne: 121 gr.

Etat neuf.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cpmr.fr
monja1956
Aspirant
Aspirant
monja1956


Nombre de messages : 443
Age : 67
Localisation : LOUBIENG à coté d'ORTHEZ 64300
Thème de collection : Couteaux pliants réglementaires France & Etrangers
Date d'inscription : 27/07/2019

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers   Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 3 EmptySam 26 Juin 2021 - 16:50

BUNDESMARINE

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 3 Img_8044

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 3 Img_8046

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 3 Img_8045


Réglementaire Marine Allemande.
Bundesmarine.

Marquages: TSR Rostfrei

Côtes en plastique noir avec inserts de renforts en laiton

Le petit levier sert à déverrouiller l'épissoir de forte dimension.

Lame à cran forcé en inox de 85 mm.

Épaisseur de la lame 3,8 mm

Longueur de l'épissoir: 87 mm.

Longueur ouvert: 190 mm.

Longueur fermé: 105 mm.

Poids: 136 gr.

Neuf de stocks.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cpmr.fr
roro771089
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
roro771089


Nombre de messages : 11948
Age : 56
Localisation : bray sur seine
Thème de collection : 501 RCC , 2DB
Date d'inscription : 01/07/2010

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers   Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 3 EmptyDim 27 Juin 2021 - 9:57

bonjour
toujours aussi superbe merci
Revenir en haut Aller en bas
monja1956
Aspirant
Aspirant
monja1956


Nombre de messages : 443
Age : 67
Localisation : LOUBIENG à coté d'ORTHEZ 64300
Thème de collection : Couteaux pliants réglementaires France & Etrangers
Date d'inscription : 27/07/2019

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers   Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 3 EmptyDim 27 Juin 2021 - 12:52

roro771089 a écrit:
bonjour
toujours aussi superbe merci

C'est moi qui te remercie de prêter attention à ces couteaux pliants militaires réglementaires.

La présentation de ma collection qui est loin d'être exhaustive aura le mérite de faire connaitre un peu plus le couteau de poche du soldat.

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 3 627455
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cpmr.fr
monja1956
Aspirant
Aspirant
monja1956


Nombre de messages : 443
Age : 67
Localisation : LOUBIENG à coté d'ORTHEZ 64300
Thème de collection : Couteaux pliants réglementaires France & Etrangers
Date d'inscription : 27/07/2019

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers   Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 3 EmptyDim 27 Juin 2021 - 16:00

VICTORINOX DUTCH ARMY KNIFE KL90

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 3 Kl90_212

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 3 Kl90_112

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 3 Kl90_311


Le couteau de l'armée hollandaise fabriqué par Victorinox de 1983 à 2010, puis remplacé  par une version 111mm ouverture One Hand proche de l'actuel Soldier.

Ce DAK pour Dutch Army Knife est un Alox 93mm composé de:

- Lame

- Décapsuleur / tournevis

- Ouvre-boites / tournevis

- Poinçon alésoir


C'est le modèle Soldier, ou mieux, un modèle Pioneer vu qu'il est équipé d'un anneau et que les plaquette sont identique à l'ancien Pioneer avant 1999.


La face avant comporte un espace lisse gravé "KL" abréviation de Koninklijke Landmacht (Armée Royale), suivi de l'année de mise en service, ici 90.


Il a encore la finition "brut" des outils comme les Alox avant 1990.

Longueur fermé: 93 mm.

Longueur ouvert: 163 mm.

Poids: 71 grammes.

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 3 Kl90_610


Etat collection
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cpmr.fr
Contenu sponsorisé





Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers   Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers
Revenir en haut 
Page 3 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Couteaux pliants réglementaires.
» les couteaux pliants militaires.
» les couteaux modernes - LES PLIANTS
» Couteaux pliants BIAT et SCOF
» 2 couteaux pliants, besoin d'informations

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Vos collections-
Sauter vers: