le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 Couteaux pliants réglementaires.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
gth94
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
gth94


Nombre de messages : 7790
Age : 61
Localisation : france
Thème de collection : Décorations
Date d'inscription : 06/03/2013

Couteaux pliants réglementaires. Empty
MessageSujet: Couteaux pliants réglementaires.   Couteaux pliants réglementaires. EmptyMer 11 Nov 2015 - 15:32

Bonjour à tous
Voici deux couteaux pliants français que je pense réglementaires mais je n'arrive pas à les d'artères exactement.
Ils répondent au même cahier des charges à quelques variations prêt. Un des deux à le contre tranchant formé.
Couteaux pliants réglementaires. Image12
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43678
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Couteaux pliants réglementaires. Empty
MessageSujet: Re: Couteaux pliants réglementaires.   Couteaux pliants réglementaires. EmptyJeu 12 Nov 2015 - 8:49

Bonjour,
hormis le couteau 1903 des troupes de marine (qui a servi jusqu'au début des années 70) et peut-être le couteau Jeunesse France de la 2°GM je ne connais aucun couteau strictement règlementaire en France.

Jusqu'au Tatoo des années 90 (et encore car à cette époque il fallait se l'acheter, et peut-être encore est-ce le cas de nos jours?) il n'y en a pas eu.

Il ne peut s'agir que de couteaux d'achat personnel, ou comme c'était le cas il y a quelques années: un couteau acheté et donné par le régiment (des Opinels comme au 3° cuirassiers dans les années 90).
Mais je suis quasiment certain qu'il ne s'agit pas d'un couteau règlementaire, décrit au BO et donné par l'Intendance.
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
PLD
Major
Major



Nombre de messages : 237
Age : 67
Localisation : Morbihan/Ille et Vilaine
Date d'inscription : 05/09/2008

Couteaux pliants réglementaires. Empty
MessageSujet: Re: Couteaux pliants réglementaires.   Couteaux pliants réglementaires. EmptyJeu 12 Nov 2015 - 9:12

Bonjour,
En 77/78, on nous a fourni un Opinel en "dotation", en tant qu'appelé,. Les collègues "engagés" avaient des couteaux perso. Il a fallu le rendre sinon fallait payer.
Cdlt
PLD
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43678
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Couteaux pliants réglementaires. Empty
MessageSujet: Re: Couteaux pliants réglementaires.   Couteaux pliants réglementaires. EmptyJeu 12 Nov 2015 - 9:26

Cet Opinel de dotation était donc acheté par le régiment sur ses propres fonds (ou par le Foyer car lui aussi pouvait participer au "confort" du soldat) car à cette époque l'Intendance dans sa grande bonté ne fournissait strictement rien qui fût payé par elle!

Le fait de le payer pour partir avec suggère plutôt qu'il avait été acheté par le Foyer du soldat.
Cet argent était ensuite reversé de façon (vaguement Rolling Eyes ) règlementaire au foyer, dans l'autre cas il aurait constitué une "caisse noire" illégale Evil or Very Mad

J'ai été gérant de foyer suppléant puis officier du matériel, je connais assez bien ce genre de pratique Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
gth94
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
gth94


Nombre de messages : 7790
Age : 61
Localisation : france
Thème de collection : Décorations
Date d'inscription : 06/03/2013

Couteaux pliants réglementaires. Empty
MessageSujet: Re: Couteaux pliants réglementaires.   Couteaux pliants réglementaires. EmptyJeu 12 Nov 2015 - 9:36

Merci pour ces renseignements.
Ce qui m'intrigue c'est la fabrication "à l'identique" de ces deux couteaux qui présente des variantes minimes. Avec un qui semble plus ancien que l'autre.
Peut être un modèle étranger alors ?
L'énigme reste entière.
Revenir en haut Aller en bas
usm3
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
usm3


Nombre de messages : 2827
Localisation : Alsace
Thème de collection : BAIONNETTES/POIGNARDS - CONFLIT DES BALKANS
Date d'inscription : 01/02/2013

Couteaux pliants réglementaires. Empty
MessageSujet: Re: Couteaux pliants réglementaires.   Couteaux pliants réglementaires. EmptySam 26 Déc 2015 - 17:34

Crevette a écrit:
Bonjour,
hormis le couteau 1903 des troupes de marine (qui a servi jusqu'au début des années 70) et peut-être le couteau Jeunesse France de la 2°GM je ne connais aucun couteau strictement règlementaire en France.

Jusqu'au Tatoo des années 90 (et encore car à cette époque il fallait se l'acheter, et peut-être encore est-ce le cas de nos jours?) il n'y en a pas eu.

Il ne peut s'agir que de couteaux d'achat personnel, ou comme c'était le cas il y a quelques années: un couteau acheté et donné par le régiment (des Opinels comme au 3° cuirassiers dans les années 90).
Mais je suis quasiment certain qu'il ne s'agit pas d'un couteau règlementaire, décrit au BO et donné par l'Intendance.
Cordialement,
CG



bonjour,
Il ne faut pas oublier le modèle 16 ( autrement dit LE VENGEUR ) qui est un poignard parfaitement réglementaire.
Revenir en haut Aller en bas
usm3
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
usm3


Nombre de messages : 2827
Localisation : Alsace
Thème de collection : BAIONNETTES/POIGNARDS - CONFLIT DES BALKANS
Date d'inscription : 01/02/2013

Couteaux pliants réglementaires. Empty
MessageSujet: Re: Couteaux pliants réglementaires.   Couteaux pliants réglementaires. EmptySam 26 Déc 2015 - 17:35

Comme Crevette, je pense que l'Opinel n'a jamais été un couteau réglementaire mais bel et bien mis au servir du soldat par le régiment...
Revenir en haut Aller en bas
le louis
Général d'Armée
Général d'Armée



Nombre de messages : 1536
Localisation : Gironde
Thème de collection : les lampes
Date d'inscription : 22/07/2013

Couteaux pliants réglementaires. Empty
MessageSujet: Re: Couteaux pliants réglementaires.   Couteaux pliants réglementaires. EmptySam 26 Déc 2015 - 20:36

Bonsoir,

Une toute petite précision concernant le Tatou:
Si le 1er modèle est effectivement un Tatou fabriqué en France, les suivants sont des Bivouac fortement inspirés du Tatou mais fabriqués hors frontières.
Et parler d'un Bivouac au monsieur de chez Tatou en appelant ce couteau un Tatou lui déplait fortement....
Ma question à ce monsieur était de savoir à quoi sert la petite empreinte hexagonale dans le manche de la cuillère. La partie étroite au bout du manche de celle-ci pourrait être un tournevis (avec beaucoup d'imagination) mais le trou hexagonal ???

le Louis
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Couteaux pliants réglementaires. Empty
MessageSujet: Re: Couteaux pliants réglementaires.   Couteaux pliants réglementaires. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Couteaux pliants réglementaires.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers
» les couteaux modernes - LES PLIANTS
» les couteaux pliants militaires.
» 2 couteaux pliants, besoin d'informations
» Couteaux pliants BIAT et SCOF

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: