le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers

Aller en bas 
+23
sisc60
Ester Winch
frodoon02
fabnatcyr
monja1956
Diable rouge
miliww
Lieut13
cromagnon 07
marne14
poddichini
poches44
xtrup57
gth94
victor
Rapahel10
uchronie
jl64
Scharfschütze
quarentro
GS.59
roro771089
Frantzi
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
monja1956
Aspirant
Aspirant
monja1956


Nombre de messages : 442
Age : 67
Localisation : LOUBIENG à coté d'ORTHEZ 64300
Thème de collection : Couteaux pliants réglementaires France & Etrangers
Date d'inscription : 27/07/2019

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers   Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 5 EmptyVen 27 Aoû 2021 - 20:11

jl64 a écrit:
Bonjour

Les encoches afin de dénuder un fil??

Oui, tu places le fil à dénuder perpendiculairement entre le couteau et la petite lame au niveau d'une encoche.

Tu replies la lame sur le fil en appuyant un peu pour faire un effet guillotine et tu tires le fil pour l'extraire de cette "pince" à dénuder.

Et voilà!

Plus facile à faire qu'à écrire lol!

Merci beaucoup pour ton implication à ce fil qui n'est pourtant pas le thème de ta collection. Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 5 627455 Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 5 627455
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cpmr.fr
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16530
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers   Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 5 EmptyVen 27 Aoû 2021 - 20:59

Bonjour Monja,
un bel inconnu, merci pour la découverte Wink
Citation :
il a ce petit je ne sais quoi qui me plait bien.
Tout pareil.....
Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
roro771089
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
roro771089


Nombre de messages : 11941
Age : 56
Localisation : bray sur seine
Thème de collection : 501 RCC , 2DB
Date d'inscription : 01/07/2010

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers   Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 5 EmptyVen 27 Aoû 2021 - 21:58

bonjour
belle piece ce pliant russe
Revenir en haut Aller en bas
monja1956
Aspirant
Aspirant
monja1956


Nombre de messages : 442
Age : 67
Localisation : LOUBIENG à coté d'ORTHEZ 64300
Thème de collection : Couteaux pliants réglementaires France & Etrangers
Date d'inscription : 27/07/2019

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers   Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 5 EmptySam 28 Aoû 2021 - 8:21

Merci les gars!

Bon weekend
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cpmr.fr
xtrup57
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 427
Localisation : Lorraine
Thème de collection : Reglementaires poudre noire
Date d'inscription : 01/01/2018

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers   Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 5 EmptySam 28 Aoû 2021 - 8:36

Bonjour.

Pour ma part, j'aime aussi ce couteau dans sa livrée noire....
Je ne connaissais pas...

Bon week end également... Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 5 88091
Revenir en haut Aller en bas
monja1956
Aspirant
Aspirant
monja1956


Nombre de messages : 442
Age : 67
Localisation : LOUBIENG à coté d'ORTHEZ 64300
Thème de collection : Couteaux pliants réglementaires France & Etrangers
Date d'inscription : 27/07/2019

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers   Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 5 EmptySam 28 Aoû 2021 - 19:46

Allez, je vous présente un petit Jack Knife, voici le :

JACK KNIFE de W. Needham Sheffield 1945

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 5 Img_8536

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 5 Img_8538

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 5 Img_8537


Ce très fameux "Jack Knife" anglais est ici le "petit" modèle car fabriqué après 1930.

Pour les situer chronologiquement, le grand modèle  a fait la Première Guerre Mondiale, le petit modèle aura connu la Seconde Guerre Mondiale.

Les deux sont quasiment identiques hormis en ce qui concerne la taille qui est de 96 mm environ fermé pour le petit et 125 mm environ fermé pour le grand, ainsi que la forme de la lame qui est en "Pied-de-mouton" (sheep foot) pour le petit et "centrée" pour le grand.

Dés la Guerre des Boers (1899-1902) et avant donc la Première Guerre Mondiale, l'armée anglaise équipe ses soldats d'un couteau de poche règlementaire, rapidement baptisé "Jack Knife" (information à vérifier) en souvenir du tueur en série Jack l'Eventreur (humour so british isn't it).

Sa lame robuste, son poinçon (marlin spike), son tournevis plat et son ouvre-boite rendent de fiers services au Tommy.

A noter l'absence de décapsuleur qui arrivera plus tardivement.

Le petit modèle est un standard de l'armée britannique de la fin des années 30 jusque dans les années 50.

Moins lourd et moins encombrant que son aîné de la WW1, il sera adopté par l'OTAN et de nombreux de pays en feront leurs couteaux pliants réglementaires, notamment la Belgique, les Pays Bas et l'Italie entre autres.

Les plaquettes de poignées sont en matière synthétique appelée Bexoïd.

Cet exemplaire est daté de 1945 et porte les marquages NEEDHAM Hillstreet SHEFFIELD sur le ricasso de l'ouvre-boite.

L'anneau de bélière est en acier.

La Broad Arrow confirme son appartenance à l'armée britannique.

A noter la grande largeur de l'onglet de lame, peut être spécifique de ce fabricant?

La mitre de tête est absente de ce modèle.



Longueur ouvert sans la bélière: 158 mm.

Longueur fermé sans la bélière: 96 mm.

Poids: 149 grammes.

Le cordon (lanyard en anglais) mesure 1067 mm soit 42 pouces (Inches).


Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 5 Img_8539
A gauche Jack Knife 1940, au centre Jack Knife 1945 et à droite le Belge ABL 1951.

Etat collection après passage à l'atelier.


Dernière édition par monja1956 le Dim 29 Aoû 2021 - 13:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cpmr.fr
roro771089
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
roro771089


Nombre de messages : 11941
Age : 56
Localisation : bray sur seine
Thème de collection : 501 RCC , 2DB
Date d'inscription : 01/07/2010

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers   Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 5 EmptySam 28 Aoû 2021 - 20:36

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 5 1f60d  Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 5 1f60d
superbe jk
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16530
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers   Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 5 EmptySam 28 Aoû 2021 - 20:56

Bonsoir Monja,
encore un superbe exemplaire....
J'ai rajouté ce fabricant à la liste, merci Wink
Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
monja1956
Aspirant
Aspirant
monja1956


Nombre de messages : 442
Age : 67
Localisation : LOUBIENG à coté d'ORTHEZ 64300
Thème de collection : Couteaux pliants réglementaires France & Etrangers
Date d'inscription : 27/07/2019

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers   Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 5 EmptyJeu 7 Oct 2021 - 13:57

Cette fois ci, je vous présente le tout dernier Russe.

MULTITOOL RUSSE "RATNIK" 6Э6



Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 5 Ratnik12

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 5 Ratnik13

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 5 Ratnik11



RATNIK 6Э6

Couteau multi-outils de l'Armée Russe

Ce couteau militaire universel 6Э6 fait partie du système moderne de l'équipement "Ratnik" dévoilé en 2014.

Suivre le lien ci-dessous pour un excellent texte de PressReader.com concernant l'équipement militaire Russe de deuxième génération (Juillet 2020):

Equipement militaire Russe RATNIK

Pliant, relativement compact et polyvalent, le Ratnik 6Э6 est fabriqué dans des aciers à outils avec une dureté 56-58 HRC.

Plaquettes de couleur verte en polymère résistant.

Ce Multitool se compose des outils suivants :

- Lame de type "tanto", avec 2 encoches dénude-fils électriques, verrouillée par liner-lock.

- Lame-scie, pour bois & métal, avec règle, ouvre-boîte & arrache-clous, également bloquée par liner-lock.

- Poinçon / aiguille.

- Tournevis cruciforme PH2.

- Pince à mâchoires striées avec ressort de rappel.

- Deux coupe-fils de diamètre différent de chaque coté des mâchoires de la pince.

- Sertissage de détonateur.

- Tournevis plat de forte section en cul de manche.

- Aiguiseur diamant

- Housse en camouflage Digital Flora avec fixation type MOLLE

- Notice explicative....en russe!


Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 5 Notice12

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 5 Notice13



Ce superbe couteau est démontable dans le but de simplifier le nettoyage et le remplacement possible des outils.

Longueur lame ouverte: 267 mm.

Longueur fermé: 162 mm.

Longueur de la lame: 110 mm.

Poids du couteau seul avec la dragonne: 325 gr.

Poids total avec étui: 385 gr.

Fabricant : SARO

Etat neuf.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cpmr.fr
roro771089
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
roro771089


Nombre de messages : 11941
Age : 56
Localisation : bray sur seine
Thème de collection : 501 RCC , 2DB
Date d'inscription : 01/07/2010

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers   Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 5 EmptyJeu 7 Oct 2021 - 17:46

bonjour
belle outil russe
merci du partage
Revenir en haut Aller en bas
monja1956
Aspirant
Aspirant
monja1956


Nombre de messages : 442
Age : 67
Localisation : LOUBIENG à coté d'ORTHEZ 64300
Thème de collection : Couteaux pliants réglementaires France & Etrangers
Date d'inscription : 27/07/2019

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers   Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 5 EmptyMar 26 Oct 2021 - 20:21

Je vais dans les jours qui suivent, vous présenter trois couteaux qui ne sont pas réglementaires mais vendus dans les foyers militaires.

Voici le premier:

ALAT depuis 1954


Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 5 Img_8610

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 5 Img_8611


Ce couteau n'est pas un Laguiole fabriqué en France.

Pas trop onéreux, ce type de produit est très utilisé comme souvenir/cadeau/pub/promo.

Venant du Pakistan ou de Chine, ce couteau fait le job et reste plaisant à prendre en main.

Comment reconnaitre un vrai Laguiole ? Suivez le lien ci-dessous:

Comment reconnaitre un Laguiole

Avec ses plaquettes de couleur bleue, sa mouche reprenant le logo de l'ALAT et le marquage sur la lame, ce joli couteau a "de la gueule"...

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 5 Img_8612


Livré dans une boite aux couleurs de l'ALAT avec un étui cuir et un mini affuteur.

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 5 Img_8613


Longueur ouvert: 220 mm.

Longueur fermé: 120 mm.

Poids: 102 grammes

~~~~~~~~~~

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 5 Insign10


En France, l'aviation légère de l'Armée de terre (ALAT) est historiquement issue de l'artillerie dont elle constituait en 1952 les moyens d'aviation sous le nom d'ALOA : « aviation légère d'observation d'artillerie ».

L'ALAT devient une arme distincte de l'artillerie en 2003 et fait partie de l'Armée de terre.

Elle utilise principalement des hélicoptères dont les différents rôles sont l'éclairage des forces au sol (chars et infanterie), le repérage de cibles pour l'artillerie, le combat contre les éclaireurs adverses, le combat (par exemple antichar), le ravitaillement, ainsi que la dépose et la récupération de soldats en zone ennemie.

Elle sert principalement à l'appui des troupes au sol. Elle regroupe environ 70 % des hélicoptères de l'Armée française.


ALAT Site officiel



~~~~~~~~~~


Etat collection après passage à l'atelier.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cpmr.fr
monja1956
Aspirant
Aspirant
monja1956


Nombre de messages : 442
Age : 67
Localisation : LOUBIENG à coté d'ORTHEZ 64300
Thème de collection : Couteaux pliants réglementaires France & Etrangers
Date d'inscription : 27/07/2019

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers   Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 5 EmptyMar 23 Nov 2021 - 10:38

Voici le second:

OPERATION BARKHANE de  A.R.E.S.

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 5 Img_8614

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 5 Img_8615

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 5 Img_8616


Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 5 Bilan_10

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 5 Force_10

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 5 Opex_b10


Ce couteau simple et plutôt bien fait est agréable en mains.

Vendu dans les foyers militaires français au Mali et bien que parfaitement fonctionnel, il n'est aucunement un couteau réglementaire, juste un souvenir …

Livré en boite cadeau accompagné d'un étui cuir moche et de piètre qualité.

A.R.E.S. est une marque italienne (à vérifier) mais la fabrication est délocalisée en Chine ou Asie (à vérifier).

Entièrement en acier inox, les plaquettes sont en Gaïac, bois foncé appelé "Ironwood" (bois de fer).

Ouverture "One Hand" droitier/gaucher de la lame grâce à un ergot de pouce et verrouillage à pompe de la lame "Back Lock".

Marquages sur les deux faces de la lame.

sur la face gauche:
A.R.E.S.
God of War


sur la face droite:
Opération Barkhane
et le sigle de l'Opex.


Longueur ouvert: 191 mm.
Longueur fermé: 115 mm.
Poids: 124 grammes.

Etat neuf.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cpmr.fr
cromagnon 07
Capitaine
Capitaine
cromagnon 07


Nombre de messages : 619
Age : 65
Localisation : Ardèche libre
Thème de collection : armes anciennes /médailles anciennes
Date d'inscription : 27/11/2021

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers   Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 5 EmptyLun 27 Déc 2021 - 13:17

hello
superbe sujet
il me semble quand meme que vous avez oublié le monument incontournable de la coutellerie Française ,nous l'avions en dotation dans le paquetage quand j'ai fais mon service militaire en 1978 et il était vendu dans tout les bon foyers bien qu'il n'était pas règlementaire ,je parle de l'opinel numéro 8
j'ai encore ce couteau quelque part dans ma boite a couteaux pliants
amicalement
cro
Revenir en haut Aller en bas
monja1956
Aspirant
Aspirant
monja1956


Nombre de messages : 442
Age : 67
Localisation : LOUBIENG à coté d'ORTHEZ 64300
Thème de collection : Couteaux pliants réglementaires France & Etrangers
Date d'inscription : 27/07/2019

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers   Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 5 EmptySam 15 Jan 2022 - 20:09

cromagnon 07 a écrit:
hello
superbe sujet
il me semble quand meme que vous avez oublié le monument incontournable de la coutellerie Française ,nous l'avions en dotation dans le paquetage quand j'ai fais mon service militaire en 1978 et il était vendu dans tout les bon foyers bien qu'il n'était pas règlementaire  ,je parle de l'opinel numéro 8
j'ai encore ce couteau quelque part dans ma boite a couteaux pliants
amicalement
cro  

Désolé, j'ai complètement zappé ce message Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 5 240856 Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 5 240856

Oui, c'est vrai que ce fameux Opinel N°8 était vendu dans les foyers mais je n'en ai jamais trouvé avec un marquage souvenir du genre " Qui ose vaincra" ou "C.N.E.C." mais je suis en recherche permanente....

Merci pour ton intérêt à mon sujet Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 5 627455 Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 5 475779 Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 5 627455 Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 5 475779
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cpmr.fr
monja1956
Aspirant
Aspirant
monja1956


Nombre de messages : 442
Age : 67
Localisation : LOUBIENG à coté d'ORTHEZ 64300
Thème de collection : Couteaux pliants réglementaires France & Etrangers
Date d'inscription : 27/07/2019

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers   Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 5 EmptySam 15 Jan 2022 - 20:15

Allez, je soumets ma nouvelle acquisition à votre sagacité...

Si vous avez la moindre information, je suis preneur...Merci d'avance!


Koninklijke Landmacht ou pas...


Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 5 Kl_fer10

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 5 Kl_ouv10

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 5 Kl_ouv11


Ce canif de 3 pièces est peut être un couteau de poche militaire de l'Armée Royale Néerlandaise.

KL étant les initiales de Koninklijke Landmacht (Armée Royale).


Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 5 Kl_ini10


La forme de l'ouvre-boite et les platines en laiton font penser aux productions coutelières françaises et étrangères des années 1950.

En voici sa description:

Lame canif, décapsuleur/ouvre-boite et tournevis en acier.

Platines en laiton.

Equipé de deux ressorts, le plus gros ressort sert pour la lame et le tournevis; le deuxième ne servant que le décapsuleur/ouvre-boite.

Plaquettes en plastique vert armée avec les initiales KL.

Bélière en laiton.

3 rivets en acier dont les 2 axes de lames avec rondelles en laiton.

Longueur ouvert (hors bélière): 158 mm.

Longueur fermé (hors bélière): 90 mm.

Poids: 92 grammes.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cpmr.fr
Frantzi
Maréchal
Maréchal
Frantzi


Nombre de messages : 2465
Localisation : SE Alsace , près du Lion
Thème de collection : FNFL , Coutellerie , Montres aéro.
Date d'inscription : 06/03/2015

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers   Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 5 EmptyDim 16 Jan 2022 - 10:28

Bonjour ,

supebe multi-lames hollandais  , bien plus complet que le mien de chez Herder et attribué aussi à l' armée NL :

lame de 6,5 cm et toune-vis avec des ressorts "musclés"  :

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 5 Img_2391

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 5 Img_2392

*** désolé , déjà présenté en 2021 *** 🤢

F+
Revenir en haut Aller en bas
Frantzi
Maréchal
Maréchal
Frantzi


Nombre de messages : 2465
Localisation : SE Alsace , près du Lion
Thème de collection : FNFL , Coutellerie , Montres aéro.
Date d'inscription : 06/03/2015

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers   Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 5 EmptyDim 16 Jan 2022 - 11:37

Re bonjour ,

pour me faire pardonner ce doublon , voici ce Jack Knife reçu de feu mon ami et voisin . Ce couteau a été dans ses poches de Commando de Chasse en Algérie , surprenante destinée pour un couteau de marin ...

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 5 Img_2394

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 5 Img_2393

RIP François =

F+
Revenir en haut Aller en bas
monja1956
Aspirant
Aspirant
monja1956


Nombre de messages : 442
Age : 67
Localisation : LOUBIENG à coté d'ORTHEZ 64300
Thème de collection : Couteaux pliants réglementaires France & Etrangers
Date d'inscription : 27/07/2019

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers   Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 5 EmptyDim 16 Jan 2022 - 17:27

Frantzi a écrit:
Bonjour ,

supebe multi-lames hollandais  , bien plus complet que le mien de chez Herder et attribué aussi à l' armée NL :

lame de 6,5 cm et toune-vis avec des ressorts "musclés"  :

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 5 Img_2391

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 5 Img_2392

*** désolé , déjà présenté en 2021 *** 🤢

F+


Magnifique TL-29......enfin presque TL-29.

Ce beau couteau à deux lames de l'Armée Royale Néerlandaise est un TL-29 mais pour les mécaniciens comme l'indique son marquage 41K370 et non pour les électriciens

Venant de l'U.S. Army, ce 41K370 est prévu dans la composition d'une trousse d'outils pour véhicules militaires.


Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 5 ORD6SNLG2710002


Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 5 ORD6SNLG27_Fig_8_13


Il ressemble au TL-29 (Tool Linesman #29) qui lui est prévu pour les électriciens radios/télécommunications appelés " tireurs de ligne" de l'US Signal Corps.

En tout cas, une belle acquisition que je t'envie Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 5 546313 Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 5 546313

Revenir en haut Aller en bas
https://www.cpmr.fr
Frantzi
Maréchal
Maréchal
Frantzi


Nombre de messages : 2465
Localisation : SE Alsace , près du Lion
Thème de collection : FNFL , Coutellerie , Montres aéro.
Date d'inscription : 06/03/2015

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers   Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 5 EmptyDim 16 Jan 2022 - 17:44

Bonsoir et merci pour ces précisions qui constituent le pedigree de ce petit couteau ...

F+
Revenir en haut Aller en bas
monja1956
Aspirant
Aspirant
monja1956


Nombre de messages : 442
Age : 67
Localisation : LOUBIENG à coté d'ORTHEZ 64300
Thème de collection : Couteaux pliants réglementaires France & Etrangers
Date d'inscription : 27/07/2019

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers   Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 5 EmptyLun 31 Jan 2022 - 20:53

Pour faire écho avec les posts précédents, voici une petite mise en bouche sur le TL-29.

Superbe petit couteau constituant à lui tout seul un thème cultelluphile de grande envergure.

Pas trop cher, facile à trouver, souvent en bon état voire Neuf de Stocks Anciens (New Old Stock), voici le:


TL-29


Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 5 Specif11


Couteau multifonctions  de poche, composé d'une lame canif et d'une lame tournevis plat.

Créé pour l'US Army, ce couteau produit par la firme Camillus et Kabar (info à vérifier) a été copié sous licence/accords par les armées Française, Belge, Néerlandaise et Allemande, entre autres.

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 5 Camill19


Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 5 Cs34_110


Il est destiné aux électriciens de l'armée (Signal Corps, Génie,). Il fait partie du paquetage du Lineman et Signalman en compagnie d'une pince et d'un étui en cuir sous le nom de TE-33.





~~~~~~~~~~~~~~~~~~


Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 5 Us_arm10

L'United States Army Signal Corps est une unité de l'armée américaine créé en 1863 dont la fonction est de développer, tester, fournir et gérer les communications et les systèmes d'information et de communication pour le contrôle et le commandement des forces armées combinées.


~~~~~~~~~~~~~~~~~~





Ce Tool Equipment TE-33 est composé :

La pochette = Pouch CS-34.

La pince = Pliers TL-13 ou 13A

Le couteau = Tool for Lineman TL-29 knife.



Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 5 Cs34_310


A l'origine, cette pochette est en cuir cousu d'excellente qualité, mais on trouve des modèles US en toile rigide kaki dés la fin de la WW2.


Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 5 Cs34_t11



         
Pendant la WW2, le cuir du rabat est marqué:
POUCH                       CS-34
SIGNAL CORPS U.S. ARMY

Les productions WW2 ne sont jamais marquées "TYPE".


Après-guerre WW2 et pour la période Guerre de Corée, le marquage varie:

POUCH  TYPE CS-34

SIGNAL CORPS U.S. ARMY


Les étuis sans marquage sur le rabat sont de la période Vietnam.



Ci-dessous, de magnifiques croquis du nom moins remarquable livre épuisé de M.H. COLE:

US Military Knives: Bayonets & Machetes, Book III

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 5 M_h_co12

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 5 M_h_co13

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 5 M_h_co14

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 5 M_h_co15

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 5 M_h_co16

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 5 M_h_co17

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 5 M_h_co19

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 5 M_h_co18



Dans le livre « Military Knifes a Reference Book » publié par Knife World, Franck Trzaska indique que dans la trousse à outils originale des Signalmen, il s’agissait de l’outils N°29 accompagnant un assortiment de tournevis, pinces et autres outils pour électriciens issus du commerce civil.

Selon cet article, Kabar produit le TL-29 depuis les années1920, le proposant dans son catalogue de 1925.


Selon le « Guide officiel des prix des couteaux de collection » de C. Houston Price - 14ème édition :

La conception du TL29 est basée sur le couteau d’électricien antérieur qui a gagné en popularité pendant la WW1.

Celui-ci légèrement plus petit (3-3/8 pouces) possède une double découpe ovale des 2 côtés de la lame tournevis.


Le TL-29 est plus grand (3-3/4 pouces) et n’a qu’une seule découpe ovale sur la lame tournevis et possède une bélière.



A mon humble avis, ce couteau n'est pas un modèle du genre; il est fragile (on trouve bon nombre de lames tournevis tordues/vrillées), il a peu d'outils et supporte mal la comparaison avec les couteaux de poche de l'armée helvétique de l'époque mais son look US vintage le rend terriblement attachant!


Il existe de nombreuses variantes militaires et civiles y compris des modèles fabriqués en France et utilisés par l'armée Française pour les mécaniciens et les électriciens dans les années 50 à 70.


Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 5 Etique11


Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 5 Img_8237


Tous les TL-29 ont en commun, une lame de 7 cm verrouillage à cran forcé, un outil qui sert à la fois de tournevis et de racloir, il est verrouillé par un système liner lock, une poignée bois ou matière synthétique de 10 cm avec une mitre acier et un anneau de bélière.


Ci-dessous, les fiches cpmr.fr disponibles:

Pouch CS-34 FORVAL

Electricien Armée Française



Je vous recommande ces quelques liens de forums anglo-saxons:


www.usmilitariaforum.com


www.forums.g503.com



Quelques photos:

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 5 Camill20

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 5 Camill21

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 5 Img_8618

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 5 Img_8620

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 5 Img_8619

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 5 Cs34_c10

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 5 Cs34_t12


Dernière édition par monja1956 le Jeu 24 Mar 2022 - 14:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cpmr.fr
monja1956
Aspirant
Aspirant
monja1956


Nombre de messages : 442
Age : 67
Localisation : LOUBIENG à coté d'ORTHEZ 64300
Thème de collection : Couteaux pliants réglementaires France & Etrangers
Date d'inscription : 27/07/2019

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers   Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 5 EmptyMer 16 Fév 2022 - 9:48

monja1956 a écrit:
cromagnon 07 a écrit:
hello
superbe sujet
il me semble quand meme que vous avez oublié le monument incontournable de la coutellerie Française ,nous l'avions en dotation dans le paquetage quand j'ai fais mon service militaire en 1978 et il était vendu dans tout les bon foyers bien qu'il n'était pas règlementaire  ,je parle de l'opinel numéro 8
j'ai encore ce couteau quelque part dans ma boite a couteaux pliants
amicalement
cro  

Désolé, j'ai complètement zappé ce message Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 5 240856 Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 5 240856

Oui, c'est vrai que ce fameux Opinel N°8 était vendu dans les foyers mais je n'en ai jamais trouvé avec un marquage souvenir  du genre " Qui ose vaincra" ou "C.N.E.C." mais je suis en recherche permanente....

Merci pour ton intérêt à mon sujet  Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 5 627455  Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 5 475779  Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 5 627455  Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 5 475779


Cromagnon07 m'ayant ouvert l'esprit et l'axe de mes recherches, j'ai trouvé ce fameux couteau; je vous présente l'

OPINEL N°8 Service Militaire Obligatoire.


Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 5 Img_8624

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 5 Img_8623

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 5 Img_8625


Opinel N°8 avec lame acier au carbone de 84 mm.

Système de sécurité de blocage de lame ouverte par virole tournante "VIROBLOC".

Vendu dans les foyers militaires dans les années 70/80, ce couteau était le bienvenu pour étaler le fromage fondu de la ration lors des très récurrentes promenades campagnardes... dont tous les trouffions se souviennent avec émotion!

Ce couteau a également été distribué dans les paquetages lors de l'incorporation, mais ayant fait mon service militaire sous le contingent 76/04, je ne l'ai pas perçu et ne me rappelle pas avoir vu ce couteau en vente au foyer du C.N.E.C. de Montlouis 66.

Dans les années 90, le système de blocage lame fermée dit "Sécurité Transport" a été mis au point et peu avant 2000, tous les couteaux OPINEL furent équipé de ce système.

Marquage sur le manche "Armée de Terre".

Marquage horizontal sur la lame "Main couronnée" et "Opinel"

Longueur ouvert; 195 mm.

Longueur fermé: 111 mm.

Poids: 49 grammes.

Si vous avez encore le votre, montrez-le !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cpmr.fr
roro771089
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
roro771089


Nombre de messages : 11941
Age : 56
Localisation : bray sur seine
Thème de collection : 501 RCC , 2DB
Date d'inscription : 01/07/2010

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers   Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 5 EmptyMer 16 Fév 2022 - 9:51

bonjour
sympa l opinel
Revenir en haut Aller en bas
monja1956
Aspirant
Aspirant
monja1956


Nombre de messages : 442
Age : 67
Localisation : LOUBIENG à coté d'ORTHEZ 64300
Thème de collection : Couteaux pliants réglementaires France & Etrangers
Date d'inscription : 27/07/2019

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers   Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 5 EmptyLun 7 Mar 2022 - 8:39

C'est gros, c'est lourd, çà a de la gueule......c'est U.S.

Je vous présente ma dernière acquisition, voici le:


U.S. NAVY SURVIVAL KIT-KNIFE de la WW2


Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 5 Us_nav18

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 5 Us_nav17

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 5 Us_nav16


Il s'agit d'un couteau de gilet de survie des aviateurs de l'U.S. Navy pendant la WW2.

En 1944, le fabricant Colonial Knife Company, en collaboration avec le Département de la Marine, a conçu un nouveau couteau de survie destiné aux pilotes de la marine américaine U.S. Navy embarqués sur les porte-avions.

Le 1er modèle est fabriqué par Colonial, marqué "Colonial, Prov. RI", possède un anneau de bélière et est livré avec la pochette en toile marquée "USN" sur le rabat supérieur qui possède une découpe pour le passage de l'anneau de bélière.

Il a été conçu à la fois comme une arme et une machette miniature.

Il comportait une lame de 4,5 ", ainsi qu'une lame de scie capable de couper à travers le plexiglas, l'aluminium et le bois.

La finition était en oxyde noir pour éviter la rouille et éliminer les reflets.


La longueur totale de ce couteau est d'environ 6" et 15 5/8" de longueur totale avec la lame ouverte.


Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 5 Us_nav20

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 5 Us_nav19



Fabriquant du modèle présenté : United Machine Tool Company - Grand Rapids - Michigan


A noter que le couteau présenté ici est de la seconde génération, ne possède pas d'anneau de bélière ni de pochette kaki, mais trouve sa place dans la poche n ° 3 du gilet de survie/urgence AAF C-1.


Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 5 Wardep11


Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 5 M_h_co10


Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 5 M_h_co11



La lame et la scie ont encore 90% du bleu d'origine.

Marquages sur la lame : G.R. MICH USA

Une forte lame et une scie pour le métal, voilà ce qui compose ce fort et gros couteau prévu pour les pilotes de l'U.S. Navy.

Système de verrouillage de la lame par liner lock.

Poignées quadrillées en bakélite vissées.

Longueur couteau fermé : 155 mm

Longueur de la lame : 115 mm

Longueur de la lame-scie : 125 mm

Epaisseur de la lame : 3mm

Poids : 360g

En service de 1944 au début des années 60.

Ce couteau de deuxième génération (sans anneau de bélière) se trouve sous 3 marquages différents:

- Sans marquage.

- UNITED G.R. MICH.

- COLONIAL  PROV.  R.I.


Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 5 6879e511


Dernière édition par monja1956 le Jeu 24 Mar 2022 - 14:19, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cpmr.fr
Frantzi
Maréchal
Maréchal
Frantzi


Nombre de messages : 2465
Localisation : SE Alsace , près du Lion
Thème de collection : FNFL , Coutellerie , Montres aéro.
Date d'inscription : 06/03/2015

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers   Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 5 EmptyLun 7 Mar 2022 - 9:09

Bonjour ,

une très belle pièce ... et une bonne présentation !

bravo à toi 😉

F+
Revenir en haut Aller en bas
Lieut13
Général de Brigade
Général de Brigade
Lieut13


Nombre de messages : 929
Age : 48
Localisation : Paris
Thème de collection : français de 1945 à maintenant
Date d'inscription : 19/07/2007

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers   Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 5 EmptyLun 7 Mar 2022 - 9:21

Bonjour
merci pour cette présentation,
heureusement qu'il y a la photo d'époque pour se rendre compte de la taille du couteau.

Belle acquisition

Lieut13
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16530
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers   Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 5 EmptyLun 7 Mar 2022 - 12:33

Bonjour,
un très beau gros couteau..... Wink
Merci pour cette présentation détaillée.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
monja1956
Aspirant
Aspirant
monja1956


Nombre de messages : 442
Age : 67
Localisation : LOUBIENG à coté d'ORTHEZ 64300
Thème de collection : Couteaux pliants réglementaires France & Etrangers
Date d'inscription : 27/07/2019

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers   Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 5 EmptyLun 7 Mar 2022 - 19:26

Merci à vous tous qui suivez mon post.

Et merci pour vos compliments qui sont très, mais alors très, agréables à lire.

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 5 627455 Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 5 88091
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cpmr.fr
monja1956
Aspirant
Aspirant
monja1956


Nombre de messages : 442
Age : 67
Localisation : LOUBIENG à coté d'ORTHEZ 64300
Thème de collection : Couteaux pliants réglementaires France & Etrangers
Date d'inscription : 27/07/2019

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers   Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 5 EmptyJeu 10 Mar 2022 - 16:50

Lieut13 a écrit:
Bonjour
merci pour cette présentation,
heureusement qu'il y a la photo d'époque pour se rendre compte de la taille du couteau.

Belle acquisition

Lieut13

Je me suis dit Lieut13" à raison, il manque une comparaison évocatrice....Alors voilà:

US NAVY vs OPINEL N°8

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 5 Us_nav22


Et je m'en vais de ce pas vous présenter un beau pliant militaire Helvète vintage et classique.......mais quand même pas tant que cela!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cpmr.fr
monja1956
Aspirant
Aspirant
monja1956


Nombre de messages : 442
Age : 67
Localisation : LOUBIENG à coté d'ORTHEZ 64300
Thème de collection : Couteaux pliants réglementaires France & Etrangers
Date d'inscription : 27/07/2019

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers   Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 5 EmptyJeu 10 Mar 2022 - 17:13

Comme indiqué au-dessus, je vous présente:

WENGER DELEMONT SWISS ARMY P50 "Démilitarisé"



Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 5 Wenger15

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 5 Wenger14


Ce superbe couteau est un Modèle 1908 de chez Wenger Delémont et en tout point identique au 1908 de 1947 déjà présenté dans ce sujet des Couteaux Pliants Militaires Réglementaires Français & Etrangers ainsi que dans mon blog:

Wenger Delémont Modèle 1908 de 1947

Sauf que ce Wenger Delémont de 1950 a un marquage particulier "P" précédant le millésime.

C'est un couteau militaire suisse Modèle 1908, variante 2, type C de 1950 comportant le poinçon de la Croix Suisse qui confirme son appartenance à l'armée Helvétique....Mais dégagé des obligations militaires en même temps que son propriétaire, a la demande de celui-ci.

Selon le superbe blog Les Couteaux du Soldat de l'Armée Suisse qui m'a très gentiment autorisé à utiliser son travail, il convient de distinguer 2 types de frappe du poinçon "P":



Le Modèle Civil:

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 5 1908_p13


- La frappe au moment de la fabrication du couteau en usine, réservée aux répliques civiles de certains couteaux du soldat.

Cette frappe se caractérise par sa régularité et sa précision.

Ces couteaux ne comportant évidemment pas de "Waffenkontrolle" puisque n'étant pas militaire.

Pour plus d'informations, voir "Les productions civiles Victorinox "200 R" (Inox) et "200 S" (acier), répliques du "Modèle 1908" suisse" sur le blog des Couteaux du Soldat de l'Armée Suisse.

Il semble que cette pratique ait pris fin en 1950.







Le Militaire rendu à la vie civile:

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 5 1908_p14


- La frappe après le temps de service militaire du soldat si ce dernier souhaitait conserver le couteau, attribué par l'armée lors de son incorporation, en souvenir.

Cette frappe était alors manuelle, donc généralement moins régulière et moins précise que la précédente.

Ce couteau militaire porte le "Waffenkontrolle".

Cette pratique semble avoir pris fin définitivement en même temps que la disparition du "Waffenkontrolle" vers 1950.



La photo ci-dessous montre le "Waffenkontrolle" faiblement marqué (polissage, usure ?) mais bien présent sur mon exemplaire.

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 5 Wenger16



Pour la bonne bouche, voici le fac-similé du Modèle 1908.

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 5 19081012
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cpmr.fr
Frantzi
Maréchal
Maréchal
Frantzi


Nombre de messages : 2465
Localisation : SE Alsace , près du Lion
Thème de collection : FNFL , Coutellerie , Montres aéro.
Date d'inscription : 06/03/2015

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers   Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 5 EmptyJeu 10 Mar 2022 - 17:26

Bonjour ,

toujours passionnant ce sujet d'autant plus que je demeure à 20 km de Délémont ... mais je ne possède pas un tel couteau ... même démilitarisé ;-)

F+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers   Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers
Revenir en haut 
Page 5 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Couteaux pliants réglementaires.
» les couteaux pliants militaires.
» les couteaux modernes - LES PLIANTS
» Couteaux pliants BIAT et SCOF
» 2 couteaux pliants, besoin d'informations

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Vos collections-
Sauter vers: