le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers

Aller en bas 
+23
sisc60
Ester Winch
frodoon02
fabnatcyr
monja1956
Diable rouge
miliww
Lieut13
cromagnon 07
marne14
poddichini
poches44
xtrup57
gth94
victor
Rapahel10
uchronie
jl64
Scharfschütze
quarentro
GS.59
roro771089
Frantzi
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Lieut13
Général de Brigade
Général de Brigade
Lieut13


Nombre de messages : 929
Age : 48
Localisation : Paris
Thème de collection : français de 1945 à maintenant
Date d'inscription : 19/07/2007

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers   Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 6 EmptyJeu 10 Mar 2022 - 23:43

bonjour,

merci pour ce comparatif de taille

Lieut13
Revenir en haut Aller en bas
Diable rouge
Caporal
Caporal
Diable rouge


Nombre de messages : 55
Age : 61
Localisation : Alsace
Thème de collection : Couteaux régionaux et réglementaires
Date d'inscription : 09/03/2019

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers   Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 6 EmptyMar 15 Mar 2022 - 12:30

monja1956 a écrit:
PAQUETAGE ARMÉE FRANÇAISE de POURREYON

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 6 Paquet15

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 6 Paquet16


Ancien multifonctions de paquetage de l'armée française.

Coutellerie POURREYON Thiers.

Utilisée principalement de 1954 à 1961.

Marquage sur la lame: DURINOX.

Marquage sur une plaquette: ARMEE.

Lame inox: 85 mm.


Longueur ouvert: 190 mm.

Longueur fermé: 105 mm.

Poids: 63 gr.

Neuf de stocks anciens
Bonjour à tous,
Trouvé cette variante avec pour seul marquage "inox" sur la lame
Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 6 27564611
Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 6 27566711
Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 6 27572411
Cordialement
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
monja1956
Aspirant
Aspirant
monja1956


Nombre de messages : 442
Age : 67
Localisation : LOUBIENG à coté d'ORTHEZ 64300
Thème de collection : Couteaux pliants réglementaires France & Etrangers
Date d'inscription : 27/07/2019

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers   Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 6 EmptyMar 15 Mar 2022 - 12:57

Merci Diable Rouge pour cette info.

Egalement un grand merci à tous pour votre assiduité à ce fil.

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 6 627455 Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 6 627455
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cpmr.fr
Frantzi
Maréchal
Maréchal
Frantzi


Nombre de messages : 2465
Localisation : SE Alsace , près du Lion
Thème de collection : FNFL , Coutellerie , Montres aéro.
Date d'inscription : 06/03/2015

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers   Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 6 EmptyMar 15 Mar 2022 - 13:05

Bonjour ,

de rien monja , post vivant et intéressant , je découvre plein de belles trouvailles .

F+
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11186
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers   Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 6 EmptyMar 15 Mar 2022 - 13:19

bonjour,

ma modeste participation de ce post fort intéressant ; pas vraiment militaire mais envoyé aux militaires en mission en  Bosnie par l'"association solidarité defense "

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 6 100_5843

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
monja1956
Aspirant
Aspirant
monja1956


Nombre de messages : 442
Age : 67
Localisation : LOUBIENG à coté d'ORTHEZ 64300
Thème de collection : Couteaux pliants réglementaires France & Etrangers
Date d'inscription : 27/07/2019

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers   Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 6 EmptyMar 15 Mar 2022 - 13:33

miliww a écrit:
bonjour,

ma modeste participation de ce post fort intéressant ; pas vraiment militaire mais envoyé aux militaires en mission en  Bosnie par l'"association solidarité defense "

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 6 100_5843

collectionnement


Intéressant ce couteau, pourrais-tu nous en dire plus sur les marquages de la lame, la longueur ouvert & fermé ?

Evidemment, je ne te remercie pas lol! parce que maintenant j'en veux un comme celui là car il ira bien dans le thème de ma collection même s'il n'est pas un "réglementaire" stricto sensu.

Merci pour joli partage.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cpmr.fr
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11186
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers   Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 6 EmptyMar 15 Mar 2022 - 13:46

bonjour,

les photos sont ok ou pas ?

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 6 100_5844

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 6 100_5845

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 6 100_5846

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 6 100_5847

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
monja1956
Aspirant
Aspirant
monja1956


Nombre de messages : 442
Age : 67
Localisation : LOUBIENG à coté d'ORTHEZ 64300
Thème de collection : Couteaux pliants réglementaires France & Etrangers
Date d'inscription : 27/07/2019

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers   Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 6 EmptyMar 15 Mar 2022 - 13:54


Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 6 30243 Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 6 30243 Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 6 30243

Les photos sont parfaites et m'ont confirmées le beau SAK que tu nous présentes.


Je l'aurais, un jour je l'aurais Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 6 475779 Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 6 475779 Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 6 475779
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cpmr.fr
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16530
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers   Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 6 EmptyMar 15 Mar 2022 - 17:42

Bonjour,
très chouettes ce Pourreyron et ce suisse....Je ne connaissais pas. Wink

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Diable rouge
Caporal
Caporal
Diable rouge


Nombre de messages : 55
Age : 61
Localisation : Alsace
Thème de collection : Couteaux régionaux et réglementaires
Date d'inscription : 09/03/2019

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers   Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 6 EmptySam 19 Mar 2022 - 18:39

Bonsoir à tous, je ne l'ai pas vu dans les publications.
Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 6 27592310
Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 6 27623410
Cordialement
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
monja1956
Aspirant
Aspirant
monja1956


Nombre de messages : 442
Age : 67
Localisation : LOUBIENG à coté d'ORTHEZ 64300
Thème de collection : Couteaux pliants réglementaires France & Etrangers
Date d'inscription : 27/07/2019

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers   Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 6 EmptySam 19 Mar 2022 - 18:48

Son grand frère OTAN de 1980 sans le spike marlin

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 6 Flook_10
Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 6 Img_8629
Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 6 Img_8630
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cpmr.fr
Diable rouge
Caporal
Caporal
Diable rouge


Nombre de messages : 55
Age : 61
Localisation : Alsace
Thème de collection : Couteaux régionaux et réglementaires
Date d'inscription : 09/03/2019

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers   Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 6 EmptyLun 21 Mar 2022 - 12:20

[quote="monja1956"]MILITARY CAMP KNIFE US ARMY de CAMILLUS

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 6 Camill16

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 6 Camill17

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 6 Camill18

Couteau de poche réglementaire US.
NAVY, USN, USMC.
Military specification #MIL-K-818

Tout en inox.
4 pièces et 5 fonctions:  grande lame, ouvre-canette, décapsuleur, tournevis plat et poinçon.

Fabricant: CAMILLUS.
Daté: 1989.
Longueur ouvert: 163 mm sans la bélière.
Longueur fermé: 95 mm sans la bélière.
Poids: 100 gr.
Variante entre un 1968 et un autre de 1993
Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 6 27587410
Cordialement
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
monja1956
Aspirant
Aspirant
monja1956


Nombre de messages : 442
Age : 67
Localisation : LOUBIENG à coté d'ORTHEZ 64300
Thème de collection : Couteaux pliants réglementaires France & Etrangers
Date d'inscription : 27/07/2019

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers   Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 6 EmptyLun 21 Mar 2022 - 12:33

Merci Diable Rouge de faire vivre ce fil Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 6 627455 Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 6 475779 Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 6 627455 Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 6 475779
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cpmr.fr
monja1956
Aspirant
Aspirant
monja1956


Nombre de messages : 442
Age : 67
Localisation : LOUBIENG à coté d'ORTHEZ 64300
Thème de collection : Couteaux pliants réglementaires France & Etrangers
Date d'inscription : 27/07/2019

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers   Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 6 EmptyLun 21 Mar 2022 - 16:33

Maintenant un marin belge des années septante.

Voici le MARINE BELGE ZM/FN


Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 6 Zn-fn_16


Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 6 Zn-fn_17


Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 6 Zn-fn_18


Marquage ZM/FN encadrant une ancre couronnée.

ZM = ZeeMacht     FN = Force Navale



Magnifique et imposant couteau de la Marine Belge dans les années 70 (à vérifier) pourvu d'une lame, d'un épissoir, d'un tournevis plat en cul et d'une large bélière.

Manche en ébène, la lame est en acier carbone et de forme Sheepfoot ou  Pied de mouton, traditionnelle dans les Marines Militaires.

L'épissoir ou épissoire est un outil classique en matelotage, il sert à réaliser les épissures et les nouages tressés en permettant d'introduire un toron libre entre les autres.

Aujourd'hui pour le travail sur cordage toronné on utilise l'épissoir creux dit « épissoir suédois », cône allongé creux et pointu, formant une gouttière et réalisé généralement en tôle d'inox.

Les épissures sur câbles se pratiquent avec difficulté et sont souvent remplacées par un sertissage.


Comment faire une épissure.


Les couteaux pliants de marins possèdent généralement tous un épissoir bien utile lorsqu'il faut resserrer un ridoir sur une filière de bastingage et débloquer la vis de certaines manilles...


Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 6 Zn-fn_20


Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 6 Zn-fn_19


Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 6 Zn-fn_21


Avec l'humour qui caractérise nos amis Belges flamands, le "ZM FN" signifie "Zonder Meisjes Flauwe Nachten" (sans filles, soirées nulles).


Longueur fermé: 115 mm.

Longueur ouvert: 205 mm.

Poids: 154 grammes.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cpmr.fr
monja1956
Aspirant
Aspirant
monja1956


Nombre de messages : 442
Age : 67
Localisation : LOUBIENG à coté d'ORTHEZ 64300
Thème de collection : Couteaux pliants réglementaires France & Etrangers
Date d'inscription : 27/07/2019

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers   Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 6 EmptyJeu 24 Mar 2022 - 12:42

Grâce à GMCollection et à son superbe don du livre N°3 de M.H. COLE en version numérique.

Grâce également à Nicolaspily, heureux bénéficiaire du susdit don et qui n'hésite pas à en faire profiter les autres,

je peux donc "éditer" mes posts concernant les couteaux réglementaires U.S. présent dans ce fil afin d'y inclure la fiche M.H. COLE correspondante.

Le U.S. Navy c'est fait, les autres vont suivre très prochainement.

Un très grand merci à Gilles et Nicolas, vous êtes des bons copaings du forum Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 6 475779 Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 6 475779
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cpmr.fr
roro771089
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
roro771089


Nombre de messages : 11941
Age : 56
Localisation : bray sur seine
Thème de collection : 501 RCC , 2DB
Date d'inscription : 01/07/2010

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers   Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 6 EmptyJeu 24 Mar 2022 - 16:41

bonjour
merci a tous pour ce partage de beau pliant
Revenir en haut Aller en bas
Diable rouge
Caporal
Caporal
Diable rouge


Nombre de messages : 55
Age : 61
Localisation : Alsace
Thème de collection : Couteaux régionaux et réglementaires
Date d'inscription : 09/03/2019

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers   Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 6 EmptyJeu 5 Mai 2022 - 16:58

Bonjour à tous,
Une petite série de pliants en service dans les années 60
Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 6 27948510
Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 6 27950710
Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 6 27963710
Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 6 27984510
Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 6 27987210
Cordialement
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
Diable rouge
Caporal
Caporal
Diable rouge


Nombre de messages : 55
Age : 61
Localisation : Alsace
Thème de collection : Couteaux régionaux et réglementaires
Date d'inscription : 09/03/2019

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers   Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 6 EmptyMer 11 Mai 2022 - 18:02

Bonjour à tous,
Un couteau de marque Ch. Boulay qui m'a été donné par un ami ancien militaire
Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 6 27995210
Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 6 28023710
Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 6 28048210
Il s'en servait pour le déminage
Cordialement
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
monja1956
Aspirant
Aspirant
monja1956


Nombre de messages : 442
Age : 67
Localisation : LOUBIENG à coté d'ORTHEZ 64300
Thème de collection : Couteaux pliants réglementaires France & Etrangers
Date d'inscription : 27/07/2019

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers   Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 6 EmptyMer 11 Mai 2022 - 18:22

Merci "Diable Rouge", tu nous montres de beaux spécimens.

Le couteau de démineur est superbe, je ne connaissais pas!

Je vais de ce pas essayer d'en trouver un.

Bravo et merci pour le partage.

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 6 475779 Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 6 627455 Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 6 475779 Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 6 627455
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cpmr.fr
Frantzi
Maréchal
Maréchal
Frantzi


Nombre de messages : 2465
Localisation : SE Alsace , près du Lion
Thème de collection : FNFL , Coutellerie , Montres aéro.
Date d'inscription : 06/03/2015

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers   Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 6 EmptyMer 18 Mai 2022 - 18:36

Bonsoir ,

suite à une mauvaise manip' merci de prendre connaissance de mon post de ce jour : "Deutches Armeemesser" qui a toute sa place dans ce fil et non dans la rubrique "Collections "

Désolé et bonne lecture .

F+
Revenir en haut Aller en bas
Diable rouge
Caporal
Caporal
Diable rouge


Nombre de messages : 55
Age : 61
Localisation : Alsace
Thème de collection : Couteaux régionaux et réglementaires
Date d'inscription : 09/03/2019

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers   Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 6 EmptyJeu 19 Mai 2022 - 14:59

Il manquait dans ma collection
Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 6 28241710
Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 6 28178610
Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 6 28066010
Reçu ce matin
Revenir en haut Aller en bas
Frantzi
Maréchal
Maréchal
Frantzi


Nombre de messages : 2465
Localisation : SE Alsace , près du Lion
Thème de collection : FNFL , Coutellerie , Montres aéro.
Date d'inscription : 06/03/2015

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers   Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 6 EmptyJeu 19 Mai 2022 - 15:19

Bonjour ,

si j'osais je dirais : "quelle belle paire" ... , bonne rentrée Diable Rouge !

je note que le français est pourvu d'un anneau grenadière pour éviter les pertes et que tous deux sont nés à Solingen .

jamais vu non plus ce modèle muni non pas de tire-bouchon mais d'un simple décapsuleur , les bonnes choses se perdent .... ;-)

F+
Revenir en haut Aller en bas
monja1956
Aspirant
Aspirant
monja1956


Nombre de messages : 442
Age : 67
Localisation : LOUBIENG à coté d'ORTHEZ 64300
Thème de collection : Couteaux pliants réglementaires France & Etrangers
Date d'inscription : 27/07/2019

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers   Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 6 EmptySam 21 Mai 2022 - 16:07

Sur la base du Modèle 61 de l'Armée Suisse, ils sont totalement identiques sauf la bélière et le WK.

Tous les deux des Wenger, le militaire de 1985, le civil de 1991.

Je vous présente le:

WENGER DELEMONT STANDART ISSUE ou SWISS ARMY 70


Le Standard Issue est la version civile du Soldat reconnaissable a sa bélière montée dans le rivet creux de cul (qui n'a jamais été incluse dans les tables de construction du modèle 61) et surtout à l'absence de marquage "Waffenkontrolle".

Ce Modèle 61 avec bélière n'a jamais été distribué aux militaires helvétiques.

Il s'agit du seul modèle avec des côtes Alox de 93 mm de chez Wenger.

Après 2008, Wenger a continué à fabriquer ce modèle pour les marchés civils, l'année n'était pas estampillée sur la soie, et Wenger l'appelait Swiss Army 70.



Comme tout les Modèles 61, ce Swiss Army 70/Standard Issue comporte:

Grande lame à pointe centrée

Alésoir / Poinçon

Ouvre-bouteille avec gros tournevis et pince à dénuder

Ouvre-boîte avec petit tournevis plat/Phillips

L'année d'émission/fabrication est estampillée au verso de la soie de la lame principale.

Rivet creux et bélière pour fixation d’une dragonne.

L'exemplaire en photos est de 1991.

Poids: 73 grammes.

Longueur fermé (sans la bélière): 93 mm.

Longueur ouvert (sans la bélière): 163 mm.


Basé sur des spécifications développées par Victorinox et l'armée suisse, il comporte plusieurs composants inhabituels sur les autres modèles Wenger :

- Les côtes en aluminium ou Alox

- L’ouvre-boîte : Cette conception d'outil a été brevetée par Victorinox et figurait dans tous leurs modèles.

(Il est admis que Victorinox a fourni ces pièces à Wenger au prix coûtant).

- L’alésoir/poinçon est de conception identique à celle des modèles Alox de Victorinox.

Même si le Standard Issue est basé sur un design Victorinox, Wenger a réussi à se l'approprier en conservant le rivet creux accompagné d'une bélière, bien que des versions à rivets solides aient également été fabriquées.


Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 6 20220511

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 6 20220510

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 6 20220512

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 6 20220514

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 6 20220515

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 6 20220513

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 6 20220522


C'est un modèle 61 difficile à trouver dans cette version surtout avec l'année de fabrication.

Parfaitement neuf
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cpmr.fr
monja1956
Aspirant
Aspirant
monja1956


Nombre de messages : 442
Age : 67
Localisation : LOUBIENG à coté d'ORTHEZ 64300
Thème de collection : Couteaux pliants réglementaires France & Etrangers
Date d'inscription : 27/07/2019

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers   Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 6 EmptyDim 22 Mai 2022 - 16:24

Le couteau ci-dessus n'est pas simple à trouver, je ne vous parle même pas de celui-là...

AITOR 2 LAMES EJERCITO DE TIERRA


Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 6 Aitor_11


Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 6 Aitor_10


Je tiens à remercier vivement l'auteurs du lien ci-dessous sans qui cette fiche ne serait pas.


Multi-herramientas.blogspot.com



Couteau de dotation dans l'Armée de Terre Espagnole by AITOR.

Cette coutellerie espagnole, bien connue, compte dans son catalogue des couteaux pliants très respectables.

Au sein de cette gamme, les "verts" d'Aitor, quelques grands couteaux multifonctions qui furent pendant de nombreuses années les couteaux de l'armée espagnole (Aitor a également fourni d'autres armées et forces de sécurité).

Ce modèle est l'un des derniers fabriqués par Aitor pour l'armée, il est quasiment le même que le modèle Gran Capitan du catalogue commercial de la marque, sauf qu'il supprime le tire-bouchon et ajoute un dénudeur de fil à la lame.

Bien entendu, l'emblème de l'armée de terre espagnole est présent sur la plaquette gauche.


Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 6 Aitor_12


Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 6 Emblem10


Le couteau est livré avec une gaine en tissu synthétique solide qui comprend une cuillère et une fourchette dans une poche. L'ensemble est solide et de qualité.


Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 6 Navaja10


Le seul bémol se trouve dans les poignées, faites d'un matériau plastique excessivement dur et donc cassant.

En fait, l'une des plaquettes a déjà une petite fissure d'usine.

A l'époque, l'affûtage de la lame n'était pas prêt d'usine et nécessitait une petite retouche.


Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 6 Aitor_13


Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 6 Aitor_14


Il est composé de deux lames:

-Lame canif avec dénudeur de fil électrique.

-Lame multi-usage avec tournevis plat, ouvre-boîte, décapsuleur, clé, cintreuse de câbles, grattoir et enfin un anneau.

Grand, bien en mains et robuste, l'amélioration du matériau des plaquettes serait un plus ... franchement nécessaire.

Poids: 116 grammes.

Longueur fermé (sans la bélière): 110 mm.

Longueur ouvert (sans la bélière): 190 mm.

Parfait état collection
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cpmr.fr
monja1956
Aspirant
Aspirant
monja1956


Nombre de messages : 442
Age : 67
Localisation : LOUBIENG à coté d'ORTHEZ 64300
Thème de collection : Couteaux pliants réglementaires France & Etrangers
Date d'inscription : 27/07/2019

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers   Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 6 EmptyJeu 2 Juin 2022 - 20:09

En page 1 de ce fil, je vous ai parlé du modèle "Inox", voici le "Alu", j'ai nommé le:

POCHE 6 PIÈCES ARMEE DE l'AIR 2nd Type "Aluminium"


Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 6 20220526


Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 6 20220527


Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 6 20220528


Le couteau de poche 6 pièces de l'Armée de l'Air.

En dotation dans les paquetages.

Celui-ci possède des plaquettes en aluminium avec le logo AIR ...


Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 6 Gros_p11


... perpendiculaire à la lame, il fait partie du 2nd type qui prendra fin au milieu de l'année 1964.


La forme du logo du couteau présenté correspond bien à la période 1964.


Longueur ouvert: 186 mm.
Longueur fermé: 105 mm.
Poids: 105 gr.
Plaquettes en aluminium


Tous ces couteaux de l'Armée de l'Air, notamment ceux avec les plaquettes en aluminium, sont de fabrication thiernoise, mais les fabricants prirent certaines libertés avec les tables de construction, ce qui entraina une quantité de variantes.


Ces variantes présentent des différences de forme générale et d'organisation des pièces.

Certains sont sans marquage du fabricant, d'autres sans marquage du SFCA (Service des Fabrications de l'Armée de l'Air).


Ce couteau est composé des 6 pièces suivantes:

Grande lame.
Petite lame.
Tournevis.
Tire-bouchons.
Ouvre-boites.
Poinçon.

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 6 Toutes11


Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 6 Verso10


Dans ma collection en attendant un plus beau...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cpmr.fr
monja1956
Aspirant
Aspirant
monja1956


Nombre de messages : 442
Age : 67
Localisation : LOUBIENG à coté d'ORTHEZ 64300
Thème de collection : Couteaux pliants réglementaires France & Etrangers
Date d'inscription : 27/07/2019

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers   Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 6 EmptyVen 3 Juin 2022 - 19:42

Bon, maintenant un tout neuf, totalement Suisse mais aussi totalement Allemand et ........ tellement MAUSER.

J'ai nommé le très beau et assez rare :

GAK VICTORINOX 108 mm "MAUSER"

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 6 Recto11


Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 6 Gros_p13


https://sakwiki.com/ précise les points suivants :

Le couteau suisse Victorinox Mauser est un modèle de 108 mm qui a été fabriqué pour le marché allemand, où la société Mauser est un important fabricant d'armes à feu.

Victorinox a autorisé le nom Mauser et le couteau a été vendu avec les produits Mauser.

Le couteau est calqué sur le couteau de l'armée allemande (German Army Knife), avec l'ajout d'une lame à pointe clip.

Inhabituel pour un couteau suisse, mais commun à toute la série 108mm, tous les outils s'ouvrent dans le même sens.

Les outils pivotent à la même extrémité du couteau (en haut), ce qui les rend très intuitifs et on s'y habitue rapidement.

Ce couteau n’est plus fabriqué et possède une forte cote collection.


Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 6 Recto_11


Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 6 Tout_o12


Longueur fermé: 108 mm

Longueur ouvert: 190 mm

Poids: 113 grammes


Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 6 Recto_12


Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 6 Sakwik11


Neuf
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cpmr.fr
monja1956
Aspirant
Aspirant
monja1956


Nombre de messages : 442
Age : 67
Localisation : LOUBIENG à coté d'ORTHEZ 64300
Thème de collection : Couteaux pliants réglementaires France & Etrangers
Date d'inscription : 27/07/2019

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers   Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 6 EmptyLun 27 Juin 2022 - 12:01

Et en voilà un plus réglementaire que couteau, j'ai nommé le

COUPE-SANGLE ARMEE FRANCAISE par T.B.


Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 6 Coupe-12


Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 6 Coupe-13



Coupe sangle de l'Armée Française.

Lame serpette double biseau, rétractable, en acier inoxydable trempé.

Manche ABS chargé fibre de verre.

Verrouillage et déverrouillage de la lame par la molette qu'il suffit de visser ou dévisser.

Un trou est prévu pour l'accroche d'une dragonne.

Fabrication française par Tarriéras-Bonjean.

Longueur de la lame : 50 mm.

Longueur manche : 125 mm.

Poids : 67 grammes.

Etat neuf de stock.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cpmr.fr
monja1956
Aspirant
Aspirant
monja1956


Nombre de messages : 442
Age : 67
Localisation : LOUBIENG à coté d'ORTHEZ 64300
Thème de collection : Couteaux pliants réglementaires France & Etrangers
Date d'inscription : 27/07/2019

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers   Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 6 EmptyDim 3 Juil 2022 - 17:53

En page 1 de ce fil, vous trouverez le GENIE MILITAIRE Français (suivre le lien ci-dessous):


qui est la copie (sous licence ?) de ce celui-ci:

ENGINEER'S POCKET KNIFE  "U.S.A." by CAMILLUS  WW2


Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 6 20220710


Une partie du texte qui suit a été tiré de l'ouvrage en langue anglaise "The complete book of U.S. Military Pocket Knifes" de Michael W. SILVEY en page 82 et 83.


Ce couteau s'appelait " Engineer's Pocket Knife ", le couteau de poche de l'ingénieur.

Ce couteau a été fabriqué que pendant la Seconde Guerre Mondiale, mais il n'est pas rare, encore aujourd'hui, d'en trouver dans un état totalement neuf (aux USA).

Celui-ci est arrivé dans sa graisse de stockage et son papier d'emballage d'origine.


Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 6 Emball12


Traduction

1. Lames en acier de coutellerie fine.
2. Finitions à la main.
3. Affûtées et trempées scientifiquement.
4. Triple inspection.
5. N'utilisez pas les lames de votre couteau de poche comme tournevis, arrache-clous ou ouvre-boîtes et votre couteau Sword Brand durera toute une vie.


Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 6 20220712


Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 6 20220711


Le couteau d'ingénieur a été fabriqué par un certain nombre d'entreprises, dont Camillus, Ulster, Imperial, Pal et Western.


La plupart avaient des platines et des clous en acier car le laiton était un matériau stratégique étroitement contrôlé et il n'était pas disponible pour la fabrication de couteaux.


Cependant, certains couteaux fabriqués au début de la guerre ont des platines en laiton.


De nombreux couteaux portaient uniquement la mention "Made in USA" et ils sont probablement le fruit d'efforts conjoints de l'Imperial Knife Company et de l'Ulster Knife Company, qui ont produit plus de la moitié des couteaux achetés par l'armée.


Ces couteaux d'ingénieur mesurent 3 5/8 pouces de long lorsqu'ils sont fermés et sont fabriqués entièrement en acier.


Des exemples du couteau Camillus avec des clous en laiton et en maillechort ont été notés.



Marquage sur la plaquette gauche :

U.S.A.

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 6 20220713



Marquages sur la lame :

CAMILLUS

CUTLERY CO.

CAMILLUS.N.Y.

U.S.A.



Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 6 20220714



Longueur ouvert (sans la bélière): 160 mm.

Longueur fermé (sans la bélière): 95 mm.

Poids: 99 grammes


Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 6 20220715



Tout en acier.

Plaquettes en bois de cerf.

4 pièces:

- lame

- décapsuleur/tournevis

- ouvre-boite

- poinçon



Etat Neuf de stock.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cpmr.fr
monja1956
Aspirant
Aspirant
monja1956


Nombre de messages : 442
Age : 67
Localisation : LOUBIENG à coté d'ORTHEZ 64300
Thème de collection : Couteaux pliants réglementaires France & Etrangers
Date d'inscription : 27/07/2019

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers   Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 6 EmptySam 9 Juil 2022 - 20:47

Alors, celui-là me pose un petit problème et j'espère que l'un d'entre nous saura me renseigner.

Je vous présente un GAK (German Army Knife) mais avec une pince.

Est-il ou a t'il été réglementaire dans l'armée allemande?

Mil-Tec a produit ce modèle mais celui que je vous présente n'est, à priori, pas de cette marque.

Voici le:

GAK (Non Réglementaire) à PINCE


Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 6 Img_8642


Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 6 Img_8642


Prenez un GAK1 (German Army Knife 1ère série, c'est à dire avec la scie qui ne comporte pas de lime sur le côté), rajoutez lui une pince type Alligator de chez Aïtor et vous avez ce très beau et fort couteau.


Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 6 Img_8644


Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 6 Img_8643

Il aurait été réglementairement utilisé par l'armée allemande, mais mis à part l'emblème sur la plaquette gauche, on ne trouve pas de documents confirmant cette affirmation.

Fabricant inconnu.

Marquage sur la lame: Stainless

Plaquettes en matière synthétique kaki avec l'emblème de l'aigle allemand sur la plaquette gauche.

Longueur fermé: 108 mm

Longueur ouvert: 190 mm

Epaisseur: 23 mm

Poids: 193 grammes

On en parle ci-dessous en suivant le lien:

Forum Couteaux Suisse


Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 6 Img_8646


Il se compose de 5 pièces et 8 fonctions:

- lame canif.

- lame scie double denture, décapsuleur, tournevis plat.

- tire bouchon 5 spires.

- poinçon.

- pince plate, coupe fil.

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 6 Img_8645


Une comparaison avec le GAK2 de Mil-Tec

Etat neuf
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cpmr.fr
Frantzi
Maréchal
Maréchal
Frantzi


Nombre de messages : 2465
Localisation : SE Alsace , près du Lion
Thème de collection : FNFL , Coutellerie , Montres aéro.
Date d'inscription : 06/03/2015

Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers   Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 6 EmptyDim 10 Juil 2022 - 9:49

Bonjour ,

je signale pour les amateurs de Victorinox et autres Wenger le sympathique site dédié à ces couteaux :

https://www.forum-couteausuisse.com/index.php

bon dimanche = F+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers   Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers
Revenir en haut 
Page 6 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Couteaux pliants réglementaires.
» les couteaux pliants militaires.
» les couteaux modernes - LES PLIANTS
» Couteaux pliants BIAT et SCOF
» 2 couteaux pliants, besoin d'informations

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Vos collections-
Sauter vers: