le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie.

Aller en bas 
+32
Stef66
Gwalchaved
litregol
Djo
le barde
kraainem
Marino79
ds19
PENÍNSULA
asiate
Kirils
Ps09
jeanono62
poddichini
xdanx
Aldebaran
marne14
major0285
domayeux
Poudrenoire
Rednax
Karolus Felix
major31
Castelnau
Cathelineau
pierrotd68
Crevette
maxmax
dbiker
jlr7892
Savoia
marlain4648
36 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
AuteurMessage
marlain4648
Général de Division
Général de Division
marlain4648


Nombre de messages : 1322
Age : 77
Localisation : Savoie
Thème de collection : collection reglos et Savoie Sarde
Date d'inscription : 06/02/2013

sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie.   sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 8 EmptySam 7 Jan 2023 - 15:46

Ggwalchaved , sur celui que tu présente il me semble que la cuvette du fourreau est absente , il e  est de même de celui de la collection  Savoie militaria    cela doit être une maladie récurrente
Pour en revenir au mien , celui qu'il va remplacer avait une lame de forme un peu différente et est signe de solingen et a un décor gravé à l'acide , l'emblème de savoie est présent mais discret  les traces jaunâtres sur la lame sont dues  à  de la vaseline car elle est mirroir

sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 8 20230111
sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 8 20230112
Revenir en haut Aller en bas
marlain4648
Général de Division
Général de Division
marlain4648


Nombre de messages : 1322
Age : 77
Localisation : Savoie
Thème de collection : collection reglos et Savoie Sarde
Date d'inscription : 06/02/2013

sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie.   sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 8 EmptyMar 10 Jan 2023 - 10:00

pour faire un éventail ...un va commencer par les épées , autour de celle des chevaliers tireurs  2 albertina et deux 18° , le dernier glaive renté ( avec le fourreau) et un autre et une baio pour laquelle je cherche désespérément le fusil pour assortir ...plutot , seule elle s'ennuie sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 8 Dscn2424
sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 8 Dscn2425
sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 8 Dscn2423
Revenir en haut Aller en bas
Kirils
Capitaine
Capitaine
Kirils


Nombre de messages : 603
Localisation : Haute-Savoie, Ain
Thème de collection : Sabres et épées, royaume de Savoie-Piémont-Sardaigne, quelques armes à feu.
Date d'inscription : 12/06/2020

sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie.   sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 8 EmptyMar 10 Jan 2023 - 23:32

Très sympa, de belle lames, la baio 1844 est difficile à trouver avec son fourreau!

Marlain j'ai surement une piste sérieuse pour la petite plaque trouvée en Maurienne.... sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 8 134768
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5556
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie.   sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 8 EmptyMer 11 Jan 2023 - 0:00

Bonjour

Oui manquante je l'ai signalé à la personne pour qui je l'ai remis en état.
Revenir en haut Aller en bas
marlain4648
Général de Division
Général de Division
marlain4648


Nombre de messages : 1322
Age : 77
Localisation : Savoie
Thème de collection : collection reglos et Savoie Sarde
Date d'inscription : 06/02/2013

sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie.   sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 8 EmptyMer 11 Jan 2023 - 7:14

Kirils a écrit:
Très sympa, de belle lames, la baio 1844 est difficile à trouver avec son fourreau!

Marlain j'ai surement une piste sérieuse pour la petite plaque trouvée en Maurienne.... sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 8 134768


Merci Kirils , je pensais plaque de giberne mais il 'y avait qu 'une attache soudee derrière, la baio 1844 se montait elle sur plusieurs types de fusil?
Revenir en haut Aller en bas
Kirils
Capitaine
Capitaine
Kirils


Nombre de messages : 603
Localisation : Haute-Savoie, Ain
Thème de collection : Sabres et épées, royaume de Savoie-Piémont-Sardaigne, quelques armes à feu.
Date d'inscription : 12/06/2020

sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie.   sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 8 EmptyMer 11 Jan 2023 - 19:10

Bonsoir,

Marlain, la baio était dédiée au mousqueton d'artillerie à pied modèle 1844, mais je me demande si elle n'a pas été utilisée tardivement avec les carcano (à verifier)..

Quant à la plaque, je ne pense pas me tromper en l'attribuant au képi ou casquette de cavalier autour de 1859.

Bonne soirée!
Revenir en haut Aller en bas
marlain4648
Général de Division
Général de Division
marlain4648


Nombre de messages : 1322
Age : 77
Localisation : Savoie
Thème de collection : collection reglos et Savoie Sarde
Date d'inscription : 06/02/2013

sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie.   sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 8 EmptyMer 11 Jan 2023 - 21:13

bonsoir kirils

faut que je me décide à aller voir un collegue qui a une belle documentation mais , ta piste semble etre la bonne
le mousqueton d'artillerie 1844 ... c'est le mouton à 5 pattes , je n'en ai jamais vu passer en vente !!!le carcano j'en ai eu un mais plus tardif , italien , pas bon pour cette baio

A+ Alain
Revenir en haut Aller en bas
Kirils
Capitaine
Capitaine
Kirils


Nombre de messages : 603
Localisation : Haute-Savoie, Ain
Thème de collection : Sabres et épées, royaume de Savoie-Piémont-Sardaigne, quelques armes à feu.
Date d'inscription : 12/06/2020

sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie.   sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 8 EmptyDim 22 Jan 2023 - 21:11

Petite thématique en ce dimanche soir dans les pays de Savoie : les calottes à tête d'animaux...

sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 8 20230121
sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 8 20230120
Revenir en haut Aller en bas
Kirils
Capitaine
Capitaine
Kirils


Nombre de messages : 603
Localisation : Haute-Savoie, Ain
Thème de collection : Sabres et épées, royaume de Savoie-Piémont-Sardaigne, quelques armes à feu.
Date d'inscription : 12/06/2020

sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie.   sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 8 EmptySam 29 Avr 2023 - 20:15

Bonjour,

Je relance un peu le sujet en vous présentant 2 sabres briquets d'artillerie.
Les 2 sont notés "Vive l'artillerie" sur leurs lames quelque peu noircies malheureusement.

Le 1er, le plus commun, est un modèle 1814, avec une poignée bien sarde et ses 20 cannelures.
Le 2nd, plus rare, est un modèle 1777 pour soldats et caporaux du corps royal d'artillerie. Avec sa lame si caractéristique, ce modèle pour l'artillerie a été produit à environ 6000 exemplaires. Il a la chance de posséder encore son fourreau avec une bouterolle cousue sous le cuir (noté vive le roi avec aigle couronné sur l'autre face).

Bon WE à toutes et à tous!

sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 8 162
sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 8 256
sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 8 352
sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 8 448
Revenir en haut Aller en bas
marlain4648
Général de Division
Général de Division
marlain4648


Nombre de messages : 1322
Age : 77
Localisation : Savoie
Thème de collection : collection reglos et Savoie Sarde
Date d'inscription : 06/02/2013

sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie.   sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 8 EmptySam 29 Avr 2023 - 20:27

encore des pieces que l'on ne voit pas dans les ventes ...!sympa
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7176
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie.   sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 8 EmptySam 29 Avr 2023 - 20:53

Bonsoir,

De belles pièces !
Il faudrait faire une notice récapitulant les modèles sardes, certains passent chez nous mais en France on manque de doc sur le sujet.

Le 1777 semble directement inspiré de notre sabre de canonniers et de fusiliers du Corps Royal de la Marine !

Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
marlain4648
Général de Division
Général de Division
marlain4648


Nombre de messages : 1322
Age : 77
Localisation : Savoie
Thème de collection : collection reglos et Savoie Sarde
Date d'inscription : 06/02/2013

sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie.   sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 8 EmptyDim 30 Avr 2023 - 7:17

Cathelineau a écrit:
Bonsoir,

De belles pièces !
Il faudrait faire une notice récapitulant les modèles sardes, certains passent chez nous mais en France on manque de doc sur le sujet.

Le 1777 semble directement inspiré de notre sabre de canonniers et de fusiliers du Corps Royal de la Marine !

Bien cordialement.

les documentations sont rares et souvent en italien comme l'ouvrage de Maurizio Lupi
Revenir en haut Aller en bas
jeanono62
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 422
Age : 65
Localisation : PdeCalais
Thème de collection : avant 1900
Date d'inscription : 30/12/2017

sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie.   sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 8 EmptyDim 30 Avr 2023 - 8:08

Bonjour,
Encore de jolies pièces,
la collection s'agrandit

Bravo

JN
Revenir en haut Aller en bas
didier de sars
Soldat
Soldat
didier de sars


Nombre de messages : 17
Age : 62
Localisation : belgique
Thème de collection : france du silex a la fin de la poudre noire ,
Date d'inscription : 24/01/2015

sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie.   sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 8 EmptyMer 30 Aoû 2023 - 9:35

sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 8 6610
bonjour , ce marquage sur le dos d une lame de sabre Sard/Savoie , ca vous dit quelque chose ?
Revenir en haut Aller en bas
marlain4648
Général de Division
Général de Division
marlain4648


Nombre de messages : 1322
Age : 77
Localisation : Savoie
Thème de collection : collection reglos et Savoie Sarde
Date d'inscription : 06/02/2013

sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie.   sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 8 EmptyMer 30 Aoû 2023 - 10:14

rien pour moi cette déco
Revenir en haut Aller en bas
didier de sars
Soldat
Soldat
didier de sars


Nombre de messages : 17
Age : 62
Localisation : belgique
Thème de collection : france du silex a la fin de la poudre noire ,
Date d'inscription : 24/01/2015

sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie.   sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 8 EmptyMer 30 Aoû 2023 - 10:52

oui je ne trouve pas , peut etre mais difficile a voir un surmaquage sur une lyre Soligen ,??
Revenir en haut Aller en bas
Kirils
Capitaine
Capitaine
Kirils


Nombre de messages : 603
Localisation : Haute-Savoie, Ain
Thème de collection : Sabres et épées, royaume de Savoie-Piémont-Sardaigne, quelques armes à feu.
Date d'inscription : 12/06/2020

sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie.   sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 8 EmptyMer 30 Aoû 2023 - 16:16

Bonjour,

Rien trouvé de mon côté, peut-être une initiative personnelle de type "grotesque" à la mode au 18ème avec des motifs floraux notamment.

Nous feriez-vous le plaisir de partager une photo de l'arme dans sa totalité?

Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
didier de sars
Soldat
Soldat
didier de sars


Nombre de messages : 17
Age : 62
Localisation : belgique
Thème de collection : france du silex a la fin de la poudre noire ,
Date d'inscription : 24/01/2015

sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie.   sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 8 EmptyMer 30 Aoû 2023 - 16:20

je regarde si je sais trouver les bonnes photos
Revenir en haut Aller en bas
VladIIIDracul
Adjudant
Adjudant
VladIIIDracul


Nombre de messages : 185
Localisation : VENEZIA
Thème de collection : sabres premier Empire et première Restauration; dagues officier de marine Premier Empire et Restauration; epées de diplomates et de Cour
Date d'inscription : 01/05/2017

sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie.   sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 8 EmptySam 23 Sep 2023 - 23:20

Bonsoir,
Juste pour ajouter un modèle fantastique de plus à la panoplie du sabre sarde de 1775.
Cordialement

sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 8 Photo-10
Revenir en haut Aller en bas
didier de sars
Soldat
Soldat
didier de sars


Nombre de messages : 17
Age : 62
Localisation : belgique
Thème de collection : france du silex a la fin de la poudre noire ,
Date d'inscription : 24/01/2015

sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie.   sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 8 EmptyMar 26 Sep 2023 - 8:35

voilas pour les photos , avec le telephone c'est pas top mais je n ai pas mieu
sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 8 20230922
sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 8 20230924
sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 8 20230923
Revenir en haut Aller en bas
Kirils
Capitaine
Capitaine
Kirils


Nombre de messages : 603
Localisation : Haute-Savoie, Ain
Thème de collection : Sabres et épées, royaume de Savoie-Piémont-Sardaigne, quelques armes à feu.
Date d'inscription : 12/06/2020

sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie.   sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 8 EmptyMar 26 Sep 2023 - 9:22

Bonjour,

@VladIIIDracul : merci pour cet exemplaire original : en effet de nombreuses variantes du briquet 1775 existent avec des poignées non réglementaires.
Voici un de mes exemplaires :

sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 8 449

@didier de sars : merci pour vos photos votre exemplaire est magnifique : ces écritures en italien sont typiques des armes produites à partir de 1819. Belle pièce à qui malheureusement il manque son fourreau....

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
litregol
Colonel
Colonel
litregol


Nombre de messages : 873
Age : 73
Localisation : Kaunas, Lithuania
Thème de collection : legion d'honneur
Date d'inscription : 18/01/2016

sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie.   sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 8 EmptyMar 26 Sep 2023 - 10:13

Salutations chers collègues
J'ai une telle lame, mais elle a été transformée en une lame plus courte. Je suis curieux de savoir de quel type d'épée il s'agissait



sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 8 P9260210
sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 8 P9260211
sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 8 P9260212

Je ne collectionne pas les armes italiennes et je les connais donc peu.

sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 8 P9260213
sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 8 P9260214
sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 8 P9260215

longueur de la lame 75 cm
Largeur de lame 3 cm

sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 8 P9260216
sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 8 P9260217
sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 8 P9260218

l'extrémité de la lame est à double tranchant

sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 8 P9260219
Revenir en haut Aller en bas
Kirils
Capitaine
Capitaine
Kirils


Nombre de messages : 603
Localisation : Haute-Savoie, Ain
Thème de collection : Sabres et épées, royaume de Savoie-Piémont-Sardaigne, quelques armes à feu.
Date d'inscription : 12/06/2020

sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie.   sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 8 EmptyMar 26 Sep 2023 - 11:23

Bonjour Litregol,
Pardonnez moi mais sur vos photos je ne vois pas en quoi cette arme sera savoyarde ou sarde?
Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
litregol
Colonel
Colonel
litregol


Nombre de messages : 873
Age : 73
Localisation : Kaunas, Lithuania
Thème de collection : legion d'honneur
Date d'inscription : 18/01/2016

sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie.   sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 8 EmptyMar 26 Sep 2023 - 11:41

sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 8 Image303


Cher collègue. Pour une raison quelconque, la partie inférieure de la lame a été retirée. Mais la couronne royale et une partie de la tête de l'aigle y sont visibles. Ils sont typiques de cette région.

sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 8 Image302


sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 8 Image304
Revenir en haut Aller en bas
VladIIIDracul
Adjudant
Adjudant
VladIIIDracul


Nombre de messages : 185
Localisation : VENEZIA
Thème de collection : sabres premier Empire et première Restauration; dagues officier de marine Premier Empire et Restauration; epées de diplomates et de Cour
Date d'inscription : 01/05/2017

sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie.   sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 8 EmptyMar 26 Sep 2023 - 12:38

[quote="Kirils"]Bonjour,

@VladIIIDracul : merci pour cet exemplaire original : en effet de nombreuses variantes du briquet 1775 existent avec des poignées non réglementaires.



Bonjour Kirils, Merci pour votre retour. J'ai vu celui avec des montures hussardes. Assez intéressant. J'en ai un deuxième M 1775 non réglementaire, probablement monté pour un officier ou un sous-officier.
Cordialement,
Rudi
sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 8 Savoia10
Revenir en haut Aller en bas
Côte du Poivre
Général de Brigade
Général de Brigade



Nombre de messages : 1190
Localisation : Savoie
Thème de collection : Adrian, lames et monnaies
Date d'inscription : 28/05/2017

sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie.   sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 8 EmptySam 30 Déc 2023 - 8:47

Bonjour,
que de belles lames! Voici ma modeste contribution: un sabre mod.1843 sans fourreau sorti d'une ferme chautagnarde cette semaine, sans doute un souvenir familial.
Lame marquée FR, poignée PF
Cordialement,jm
sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 8 01534
sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 8 01732
sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 8 01830
Revenir en haut Aller en bas
Kirils
Capitaine
Capitaine
Kirils


Nombre de messages : 603
Localisation : Haute-Savoie, Ain
Thème de collection : Sabres et épées, royaume de Savoie-Piémont-Sardaigne, quelques armes à feu.
Date d'inscription : 12/06/2020

sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie.   sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 8 EmptyVen 5 Jan 2024 - 14:20

Bonjour,

@ Côte du Poivre : merci pour votre contribution. Un sabre somme toute courant mais son histoire chautagnarde lui donne un relief tout particulier!!!

Très bonne année à toutes et à tous, et à très vite pour de nouvelles pièces savoyardes!

sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 8 20240110
Revenir en haut Aller en bas
Kirils
Capitaine
Capitaine
Kirils


Nombre de messages : 603
Localisation : Haute-Savoie, Ain
Thème de collection : Sabres et épées, royaume de Savoie-Piémont-Sardaigne, quelques armes à feu.
Date d'inscription : 12/06/2020

sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie.   sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 8 EmptyMer 10 Jan 2024 - 14:16

Bonjour,

Afin de relancer un peu le fil de ce sujet, je vous propose aujourd'hui un sabre particulier, peut-être un des plus typique de l'armée sarde : il s'agit du sabre de sergents et caporaux CHARPENTIERS modèle 1845, avec son rare fourreau en cuir!

La solide lame de 70 cm est utilisable soit sur sa partie "scie", soit sur sa partie "tranchante".
A noter le trou en bout de lame où l'on passait une poignée en bois permettant ainsi de scier à 2 personnes. La poignée très typique ainsi que sa garde large vont aussi dans ce sens.

Pour le plaisir j'y associe une hache de sapeur, plutôt période empire et Royaume d'Italie, mais je trouvais l'association sympathique!!

sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 8 166
sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 8 20240111
sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 8 20240112
sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 8 260
sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 8 20240113
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7176
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie.   sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 8 EmptyMer 10 Jan 2024 - 18:38

Bonsoir,

Merci pour le partage de ce sabre atypique !
La poignée en bois était perçue avec le sabre et portée par le même homme ?

Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Kirils
Capitaine
Capitaine
Kirils


Nombre de messages : 603
Localisation : Haute-Savoie, Ain
Thème de collection : Sabres et épées, royaume de Savoie-Piémont-Sardaigne, quelques armes à feu.
Date d'inscription : 12/06/2020

sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie.   sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 8 EmptyMer 10 Jan 2024 - 21:18

Bonsoir Cathelineau,

La circulaire de 1845 parlait de "poignée séparée", et je n'ai rien trouvé de plus sur mes ouvrages.
Mais je pense qu'en toute logique le sabre était donné au porteur avec cette poignée.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie.   sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie.
Revenir en haut 
Page 8 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
 Sujets similaires
-
» un sabre du royaume de Savoie Sardaigne
» Rare sabre d'officier marine 1819 royaume Savoie Sardaigne
» Traité de paix Royaume de France/Royaume de Sardaigne an IV (1796)
» ANXI pour la Sardaigne ?
» fusil de Savoie Sardaigne mod 1840

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes blanches-
Sauter vers: