le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie.

Aller en bas 
+32
Stef66
Gwalchaved
litregol
Djo
le barde
kraainem
Marino79
ds19
PENÍNSULA
asiate
Kirils
Ps09
jeanono62
poddichini
xdanx
Aldebaran
marne14
major0285
domayeux
Poudrenoire
Rednax
Karolus Felix
major31
Castelnau
Cathelineau
pierrotd68
Crevette
maxmax
dbiker
jlr7892
Savoia
marlain4648
36 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Kirils
Lieutenant
Lieutenant
Kirils


Nombre de messages : 599
Localisation : Haute-Savoie, Ain
Thème de collection : Sabres et épées, royaume de Savoie-Piémont-Sardaigne, quelques armes à feu.
Date d'inscription : 12/06/2020

sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie.   sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 5 EmptyVen 29 Jan 2021 - 11:24

Sabre de musicien ou de sous-officier modèle 1833sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 5 813
Revenir en haut Aller en bas
kraainem
Adjudant
Adjudant
kraainem


Nombre de messages : 175
Age : 62
Localisation : Bruxelles
Thème de collection : Ancien régime - 1er Empire, Armée Belge
Date d'inscription : 26/01/2016

sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie.   sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 5 EmptyDim 28 Mar 2021 - 12:10

Bonjour,

Voici ma contribution à ce sujet très intéressant.
Il s'agit d'une lame d'épée gravée : d'un côté les armes de Savoie et l'inscription "Vive le Roi", de l'autre simplement l'inscription "Vive le Roi".
On peut remarquer sur la soie la marque du fourbisseur. Je pense qu'il s'agit d'une marque de Solingen mais je n'en suis pas sûr. J'ai remarqué des similitudes avec la marque représentant un écureuil mais dans le Bezdek il s'agit de lame fin XVIIème ce qui me semble trop ancien par rapport à cette lame-ci. Si quelqu'un a une idée, elle est la bienvenue.

sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 5 Sarde810
sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 5 Sarde710
sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 5 Sarde610
sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 5 Sarde510
sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 5 Sarde310sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 5 Sarde311
sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 5 Sarde210
sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 5 Sarde110
Revenir en haut Aller en bas
Kirils
Lieutenant
Lieutenant
Kirils


Nombre de messages : 599
Localisation : Haute-Savoie, Ain
Thème de collection : Sabres et épées, royaume de Savoie-Piémont-Sardaigne, quelques armes à feu.
Date d'inscription : 12/06/2020

sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie.   sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 5 EmptyDim 28 Mar 2021 - 13:28

Bonjour, très joli lame, merci du partage.
A vue d'oeil je dirais 18ème, mais pour être certain pourriez-vous me donner ses dimensions : longueur et largeur au talon surtout?
Merci, cordialement
Revenir en haut Aller en bas
marlain4648
Général de Division
Général de Division
marlain4648


Nombre de messages : 1320
Age : 77
Localisation : Savoie
Thème de collection : collection reglos et Savoie Sarde
Date d'inscription : 06/02/2013

sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie.   sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 5 EmptyDim 28 Mar 2021 - 13:43

je pense aussi 18° mais ; quelle monture l'accompagne ?
Revenir en haut Aller en bas
kraainem
Adjudant
Adjudant
kraainem


Nombre de messages : 175
Age : 62
Localisation : Bruxelles
Thème de collection : Ancien régime - 1er Empire, Armée Belge
Date d'inscription : 26/01/2016

sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie.   sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 5 EmptyDim 28 Mar 2021 - 15:29

Voici les dimensions de la lame :

Longueur de la lame (sans la soie) : 83 cm
Longueur de la soie : 18 cm
Largeur du talon : 2,5 cm
Revenir en haut Aller en bas
Kirils
Lieutenant
Lieutenant
Kirils


Nombre de messages : 599
Localisation : Haute-Savoie, Ain
Thème de collection : Sabres et épées, royaume de Savoie-Piémont-Sardaigne, quelques armes à feu.
Date d'inscription : 12/06/2020

sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie.   sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 5 EmptyDim 28 Mar 2021 - 17:37

Vous n'avez que la lame j'imagine??

Elle pourrait faire penser à une épée des gardes du corps de sa majesté datée de 1746, peut être remise en service fin 1775.
Rien n'est moins sûr car les dimensions s'en rapprochent sans être exactement les mêmes.....
Revenir en haut Aller en bas
kraainem
Adjudant
Adjudant
kraainem


Nombre de messages : 175
Age : 62
Localisation : Bruxelles
Thème de collection : Ancien régime - 1er Empire, Armée Belge
Date d'inscription : 26/01/2016

sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie.   sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 5 EmptyDim 28 Mar 2021 - 17:47

oui je n'ai que la lame, mais même comme cela (sans garde) c'est un objet intéressant. Merci pour l'information.

Le marquage de la soie (poinçon) ne vous dit rien ?


Dernière édition par kraainem le Lun 12 Avr 2021 - 18:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kirils
Lieutenant
Lieutenant
Kirils


Nombre de messages : 599
Localisation : Haute-Savoie, Ain
Thème de collection : Sabres et épées, royaume de Savoie-Piémont-Sardaigne, quelques armes à feu.
Date d'inscription : 12/06/2020

sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie.   sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 5 EmptyDim 28 Mar 2021 - 21:10

Désolé mes connaissances sont limitées à ce sujet et je ne retrouve pas ce poinçon dans ma documentation.....
Revenir en haut Aller en bas
le barde
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
le barde


Nombre de messages : 706
Localisation : Bretagne
Thème de collection : armement avant 1900
Date d'inscription : 11/12/2019

sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie.   sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 5 EmptyDim 2 Mai 2021 - 16:31

Bonjour,
Voici ma petite contribution. Ce sabre a souffert, mais il vient en ligne droite des descendants de son premier utilisateur et il peut se flatter d'avoir combattu  .
J' ai raconté les circonstances particulières de son achat dans la rubrique "vos découvertes: une découverte et un sauvetage inattendu" (désolé, je ne sais toujours pas entrer les liens directs).

Une chose me surprend: toutes les gravures et dessins sont plus ou moins effacés mais encore visibles sauf
" LE ROY" entre "VIVE.....et ...DE SARDAIGNE". Ce manque est trop bien évident et limité pour être imputable à la seule usure. Y aurait-il eu un contexte particulier local qui aurait pu expliquer  cette particularité?
Cordialement,sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 5 0110
sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 5 0410
sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 5 0310sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 5 635
sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 5 828
sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 5 926sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 5 1016
sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 5 1217
sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 5 1318
Revenir en haut Aller en bas
Kirils
Lieutenant
Lieutenant
Kirils


Nombre de messages : 599
Localisation : Haute-Savoie, Ain
Thème de collection : Sabres et épées, royaume de Savoie-Piémont-Sardaigne, quelques armes à feu.
Date d'inscription : 12/06/2020

sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie.   sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 5 EmptyDim 2 Mai 2021 - 17:17

Très joli sabre pour soldats et caporaux des bataillons de garde et d'artillerie modèle 1775, pour moi emblématique de ce thème de collection.

Est-il possible qu'il ait été sablé??

Ma contribution avec l'écriture complète....sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 5 516
Revenir en haut Aller en bas
le barde
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
le barde


Nombre de messages : 706
Localisation : Bretagne
Thème de collection : armement avant 1900
Date d'inscription : 11/12/2019

sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie.   sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 5 EmptyDim 2 Mai 2021 - 18:35

Je ne sais pas quelle méthode a été utilisée, mais je pense vraiment que la disparition du ROI n'est pas due à l'usure ou à une gravure insuffisamment profonde .
Difficiles à prendre en photo, ces gravures!
Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7135
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie.   sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 5 EmptyDim 2 Mai 2021 - 19:19

Kirils a écrit:
Sabre de musicien ou de sous-officier modèle 1833sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 5 813

Bonsoir,

En France cette monture aurait tôt fait de le faire vendre pour un sabre d'officier Premier Empire...
Ce modèle a des marquages, des poinçons ?

Très cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Kirils
Lieutenant
Lieutenant
Kirils


Nombre de messages : 599
Localisation : Haute-Savoie, Ain
Thème de collection : Sabres et épées, royaume de Savoie-Piémont-Sardaigne, quelques armes à feu.
Date d'inscription : 12/06/2020

sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie.   sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 5 EmptyDim 2 Mai 2021 - 19:42

Bonsoir Cathelineau,

En effet ces sabres étaient explicitement inspirés des sabres sus-cités français.
J'ai même eu parfois des doutes sur des ventes.

Je ne pense pas me tromper quant à celui-ci mais tout reste possible. J'avoue m'être posé la question quand je l'ai eu dans les mains.
Aucune marque de fabriquant ni poinçon sarde, mais son origine et les dessins sur la lame (que je retrouve quasi identique sur des sabres clairement savoyards) me laissent vraiment à penser qu'il est ce que je prétends.

Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Kirils
Lieutenant
Lieutenant
Kirils


Nombre de messages : 599
Localisation : Haute-Savoie, Ain
Thème de collection : Sabres et épées, royaume de Savoie-Piémont-Sardaigne, quelques armes à feu.
Date d'inscription : 12/06/2020

sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie.   sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 5 EmptyLun 17 Mai 2021 - 9:55

Un dessin parlant sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 5 119
Revenir en haut Aller en bas
Kirils
Lieutenant
Lieutenant
Kirils


Nombre de messages : 599
Localisation : Haute-Savoie, Ain
Thème de collection : Sabres et épées, royaume de Savoie-Piémont-Sardaigne, quelques armes à feu.
Date d'inscription : 12/06/2020

sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie.   sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 5 EmptyLun 17 Mai 2021 - 9:57

Un sabre glaive piémontais sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 5 120
sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 5 220
sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 5 318
rarement évoqué car peu courant : le modèle de la compagnie des ponts 1831/33.
Un côté tranchant, un autre à dents de scie.
Revenir en haut Aller en bas
Kirils
Lieutenant
Lieutenant
Kirils


Nombre de messages : 599
Localisation : Haute-Savoie, Ain
Thème de collection : Sabres et épées, royaume de Savoie-Piémont-Sardaigne, quelques armes à feu.
Date d'inscription : 12/06/2020

sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie.   sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 5 EmptyLun 17 Mai 2021 - 9:58

sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 5 416
sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 5 517
Revenir en haut Aller en bas
Kirils
Lieutenant
Lieutenant
Kirils


Nombre de messages : 599
Localisation : Haute-Savoie, Ain
Thème de collection : Sabres et épées, royaume de Savoie-Piémont-Sardaigne, quelques armes à feu.
Date d'inscription : 12/06/2020

sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie.   sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 5 EmptyLun 17 Mai 2021 - 9:58

sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 5 615
sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 5 714
Revenir en haut Aller en bas
Kirils
Lieutenant
Lieutenant
Kirils


Nombre de messages : 599
Localisation : Haute-Savoie, Ain
Thème de collection : Sabres et épées, royaume de Savoie-Piémont-Sardaigne, quelques armes à feu.
Date d'inscription : 12/06/2020

sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie.   sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 5 EmptyMar 15 Juin 2021 - 20:26

Bonjour, posté sur un autre sujet, mais sans grand succès, je remets rapidement au bon endroit ces deux glaives, l'un modèle français 1831 daté de 1832 ayant comme particularité un poinçon de réception "Savoie" (le royaume ayant importé ces sabres avant la création de leurs propres glaives d'artillerie en 1833). L'autre est un modèle du royaume de Savoie Sardaigne 1859.

sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 5 124
sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 5 225
sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 5 324
Revenir en haut Aller en bas
Kirils
Lieutenant
Lieutenant
Kirils


Nombre de messages : 599
Localisation : Haute-Savoie, Ain
Thème de collection : Sabres et épées, royaume de Savoie-Piémont-Sardaigne, quelques armes à feu.
Date d'inscription : 12/06/2020

sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie.   sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 5 EmptyMar 15 Juin 2021 - 20:27

sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 5 422
sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 5 619
Revenir en haut Aller en bas
Kirils
Lieutenant
Lieutenant
Kirils


Nombre de messages : 599
Localisation : Haute-Savoie, Ain
Thème de collection : Sabres et épées, royaume de Savoie-Piémont-Sardaigne, quelques armes à feu.
Date d'inscription : 12/06/2020

sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie.   sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 5 EmptyMar 15 Juin 2021 - 20:33

Bonjour,

Petite présentation des armes blanches spécifiques au corps des Bersagliers (bersaglieri en italien) avant 1860, qui fut une troupe d'élite d'infanterie légère créé en 1836 par le général Alessandro La Marmora.

sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 5 1311

Sabre d'officier modèle 1855 dont celui-ci à la particularité d'avoir été fait à Châtellerault en 1857.
sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 5 325
sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 5 423
Revenir en haut Aller en bas
Kirils
Lieutenant
Lieutenant
Kirils


Nombre de messages : 599
Localisation : Haute-Savoie, Ain
Thème de collection : Sabres et épées, royaume de Savoie-Piémont-Sardaigne, quelques armes à feu.
Date d'inscription : 12/06/2020

sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie.   sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 5 EmptyMar 15 Juin 2021 - 20:34

sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 5 1512

Très rare sabre/épée de sous-officier....ces derniers n'ayant à priori pas de fusil.
sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 5 817
sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 5 916
Revenir en haut Aller en bas
Kirils
Lieutenant
Lieutenant
Kirils


Nombre de messages : 599
Localisation : Haute-Savoie, Ain
Thème de collection : Sabres et épées, royaume de Savoie-Piémont-Sardaigne, quelques armes à feu.
Date d'inscription : 12/06/2020

sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie.   sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 5 EmptyMar 15 Juin 2021 - 20:36

sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 5 1012

Baïonnettes modèles 1836 et 1843
sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 5 1112
sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 5 1212
Revenir en haut Aller en bas
Kirils
Lieutenant
Lieutenant
Kirils


Nombre de messages : 599
Localisation : Haute-Savoie, Ain
Thème de collection : Sabres et épées, royaume de Savoie-Piémont-Sardaigne, quelques armes à feu.
Date d'inscription : 12/06/2020

sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie.   sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 5 EmptyLun 5 Juil 2021 - 11:26

Bonjour.....aujourd'hui je souhaitais vous présenter un sabre d'officier d'infanterie modèle 1855.

Même si ces sabres sont très nombreux et assez courants, celui-là est plus rare car il a la particularité d'avoir une belle courbure de lame (flèche 6cm) et surtout cette dernière est en damas tranchant!

sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 5 424
sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 5 125
sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 5 226
sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 5 326
sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 5 521
Revenir en haut Aller en bas
Kirils
Lieutenant
Lieutenant
Kirils


Nombre de messages : 599
Localisation : Haute-Savoie, Ain
Thème de collection : Sabres et épées, royaume de Savoie-Piémont-Sardaigne, quelques armes à feu.
Date d'inscription : 12/06/2020

sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie.   sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 5 EmptyLun 5 Juil 2021 - 11:29

Petite comparaison avec ses "frères" du même modèle....tous ayant une particularité propre à chacun!

sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 5 620
sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 5 718
sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 5 818
sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 5 917
Revenir en haut Aller en bas
major0285
Général de Brigade
Général de Brigade
major0285


Nombre de messages : 941
Age : 39
Localisation : Nice
Thème de collection : Officier de Cavalerie Second Empire
Date d'inscription : 16/12/2015

sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie.   sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 5 EmptyLun 5 Juil 2021 - 22:15

Belle collection sur un thème qui, par mes dispositions tribales, m'intéresse beaucoup. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://militarianice.blogspot.fr/
Kirils
Lieutenant
Lieutenant
Kirils


Nombre de messages : 599
Localisation : Haute-Savoie, Ain
Thème de collection : Sabres et épées, royaume de Savoie-Piémont-Sardaigne, quelques armes à feu.
Date d'inscription : 12/06/2020

sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie.   sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 5 EmptyVen 13 Aoû 2021 - 12:55

Bonjour,

je vous présente aujourd'hui un bel objet assez particulier, je dirais en "limite" de ma collection puisqu'il s'agit d'une dague de chasse.

La lame a peu d'intérêt (à mon avis) mais la poignée propose des détails particulièrement réussis, et l'ensemble avec le fourreau mérite selon moi que l'on s'y intéresse!

sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 5 525
sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 5 428
sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 5 129
sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 5 230
sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 5 330
Revenir en haut Aller en bas
Kirils
Lieutenant
Lieutenant
Kirils


Nombre de messages : 599
Localisation : Haute-Savoie, Ain
Thème de collection : Sabres et épées, royaume de Savoie-Piémont-Sardaigne, quelques armes à feu.
Date d'inscription : 12/06/2020

sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie.   sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 5 EmptyLun 20 Sep 2021 - 15:49

Bonjour,

Je continue d'alimenter ce thème qui me passionne et que mes aînés ont eu la bonne idée d'ouvrir sur ce forum.
Voici une très belle pièce, il s'agit probablement d'un modèle pour officier d'infanterie : la lame est du modèle troupe 1775, mais la poignée est celle d'un sabre de hussard!

sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 5 136
sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 5 2bis11
sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 5 3bis11
sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 5 436
sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 5 5_212
Revenir en haut Aller en bas
marlain4648
Général de Division
Général de Division
marlain4648


Nombre de messages : 1320
Age : 77
Localisation : Savoie
Thème de collection : collection reglos et Savoie Sarde
Date d'inscription : 06/02/2013

sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie.   sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 5 EmptyJeu 18 Nov 2021 - 18:30

bonjour

en avant premiere avant la restauration de cette épée 18° pas encore identifiée :
la lame : losangéiforme et ala colichmarde ( peu prononcée j'en convient) elle a les marquages "vive le roy "sur les 2 faces et d'un coté seulement l'aigle couronné au blason de Savoie typique , des gravures à fond or completent le décors

sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 5 Dscn1323
sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 5 Dscn1324
sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 5 Dscn1325
Revenir en haut Aller en bas
marlain4648
Général de Division
Général de Division
marlain4648


Nombre de messages : 1320
Age : 77
Localisation : Savoie
Thème de collection : collection reglos et Savoie Sarde
Date d'inscription : 06/02/2013

sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie.   sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 5 EmptyJeu 18 Nov 2021 - 18:39

la monture est en argent repercé sur pommeau , branche de garde et plateau , le démontage a fait apparaitre 2 poinçons notamment un A couronné qui est le poinçon de Paris que je vais essayer de faire dater cela reste un bel ouvrage malgré une soudure !

sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 5 Dscn1326
sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 5 Dscn1327

la fusée qui etait filigrannée argent est détruite et la !!! je suis dans l'expectative peut etre en refaire une en ébène , la restauration à l'identique me parait problématique ...si on me soumet une solution !!!à voir
sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 5 Dscn1328

Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5487
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie.   sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 5 EmptyVen 19 Nov 2021 - 14:04

Bonjour,

Superbes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie.   sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie.
Revenir en haut 
Page 5 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» un sabre du royaume de Savoie Sardaigne
» Rare sabre d'officier marine 1819 royaume Savoie Sardaigne
» Traité de paix Royaume de France/Royaume de Sardaigne an IV (1796)
» ANXI pour la Sardaigne ?
» fusil de Savoie Sardaigne mod 1840

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes blanches-
Sauter vers: