le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie.

Aller en bas 
+32
Stef66
Gwalchaved
litregol
Djo
le barde
kraainem
Marino79
ds19
PENÍNSULA
asiate
Kirils
Ps09
jeanono62
poddichini
xdanx
Aldebaran
marne14
major0285
domayeux
Poudrenoire
Rednax
Karolus Felix
major31
Castelnau
Cathelineau
pierrotd68
Crevette
maxmax
dbiker
jlr7892
Savoia
marlain4648
36 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Djo
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 334
Age : 39
Localisation : Monaco
Thème de collection : Sabres et épées
Date d'inscription : 21/07/2020

sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie.   sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 6 EmptyVen 19 Nov 2021 - 14:24

Bonjour
Le poinçon A semble bien être Paris 1764
sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 6 Image10
Source Tardy
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
marlain4648
Général de Division
Général de Division
marlain4648


Nombre de messages : 1322
Age : 77
Localisation : Savoie
Thème de collection : collection reglos et Savoie Sarde
Date d'inscription : 06/02/2013

sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie.   sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 6 EmptyVen 19 Nov 2021 - 14:43

paris je savais mais 1764 ....non merci djo
Revenir en haut Aller en bas
Djo
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 334
Age : 39
Localisation : Monaco
Thème de collection : Sabres et épées
Date d'inscription : 21/07/2020

sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie.   sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 6 EmptyVen 19 Nov 2021 - 14:47

Je vous en prie.
La mienne de paris également mais de 1774
sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 6 Ddb2b310
sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 6 E7e4c310
Revenir en haut Aller en bas
marlain4648
Général de Division
Général de Division
marlain4648


Nombre de messages : 1322
Age : 77
Localisation : Savoie
Thème de collection : collection reglos et Savoie Sarde
Date d'inscription : 06/02/2013

sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie.   sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 6 EmptyVen 19 Nov 2021 - 14:56

de Savoie aussi ?
Revenir en haut Aller en bas
Kirils
Capitaine
Capitaine
Kirils


Nombre de messages : 603
Localisation : Haute-Savoie, Ain
Thème de collection : Sabres et épées, royaume de Savoie-Piémont-Sardaigne, quelques armes à feu.
Date d'inscription : 12/06/2020

sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie.   sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 6 EmptyVen 19 Nov 2021 - 14:57

Bonjour Marlain

Bravo pour cette belle acquisition. J avais suivi avec intérêt la vente de cette belle épée mais sans me positionner.
Je m étais justement questionné sur une éventuelle restauration.
J aurais quand même tendance à vouloir me rapprocher au plus prêt de la poignée initiale. Une fusée en bois se fait assez bien et sans parler d argent il semble accessible de refaire un filigrane argenté (voir sur internet fils type argent).
Mais en effet tout reste envisageable....

Au plaisir de voir la suite.....
Revenir en haut Aller en bas
marlain4648
Général de Division
Général de Division
marlain4648


Nombre de messages : 1322
Age : 77
Localisation : Savoie
Thème de collection : collection reglos et Savoie Sarde
Date d'inscription : 06/02/2013

sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie.   sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 6 EmptyVen 19 Nov 2021 - 15:11

bonjour Kirils
faire faire du fil d'argent n'est pas le problème , c'est apres que ça se complique , ayant fait un essai sur un filigranne laiton , cela a été un échec je reste sceptique sur la réalisation
en ébène cela ne me pose pas de probleme et accessoirement cela permet de patienter

je vais un peu laisser le temps à la reflexion et pourquoi pas refaire des essais avec du laiton
Revenir en haut Aller en bas
Djo
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 334
Age : 39
Localisation : Monaco
Thème de collection : Sabres et épées
Date d'inscription : 21/07/2020

sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie.   sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 6 EmptyVen 19 Nov 2021 - 15:35

Bonjour marlain
Je n’ai aucun élément qui permet de l’identifier avec précision hormis les poinçons d’argent et ce que je pense être un blason.
Je voulais juste faire un comparatif stylistique sur deux épées produites à Paris à 10 ans d’écart.
Revenir en haut Aller en bas
marlain4648
Général de Division
Général de Division
marlain4648


Nombre de messages : 1322
Age : 77
Localisation : Savoie
Thème de collection : collection reglos et Savoie Sarde
Date d'inscription : 06/02/2013

sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie.   sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 6 EmptySam 20 Nov 2021 - 18:27

en attendant mieux , j'ai mis les 2 bracelets sur une fusée ébène , mais je vais essayer encore une fois de refaire à l'identique

sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 6 Dscn1329
sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 6 Dscn1330
Revenir en haut Aller en bas
Kirils
Capitaine
Capitaine
Kirils


Nombre de messages : 603
Localisation : Haute-Savoie, Ain
Thème de collection : Sabres et épées, royaume de Savoie-Piémont-Sardaigne, quelques armes à feu.
Date d'inscription : 12/06/2020

sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie.   sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 6 EmptySam 20 Nov 2021 - 20:01

Bonjour
Bravo! J aime beaucoup cette association finalement....sans connaitre la pièce originale on se laisserait prendre.

Avez vous tourné la fusée au tour?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
marlain4648
Général de Division
Général de Division
marlain4648


Nombre de messages : 1322
Age : 77
Localisation : Savoie
Thème de collection : collection reglos et Savoie Sarde
Date d'inscription : 06/02/2013

sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie.   sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 6 EmptyDim 21 Nov 2021 - 15:14

bonjour

oui Kirils , au tour bois entre pointe dans une chute d'ébène du Ferlo ( zone du nord du Sénégal) j'ai mis la photo , brute de fabrication !
Revenir en haut Aller en bas
marlain4648
Général de Division
Général de Division
marlain4648


Nombre de messages : 1322
Age : 77
Localisation : Savoie
Thème de collection : collection reglos et Savoie Sarde
Date d'inscription : 06/02/2013

sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie.   sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 6 EmptyVen 31 Déc 2021 - 14:52

kraainem a écrit:
Bonjour,

Voici ma contribution à ce sujet très intéressant.
Il s'agit d'une lame d'épée gravée : d'un côté les armes de Savoie et l'inscription "Vive le Roi", de l'autre simplement l'inscription "Vive le Roi".
On peut remarquer sur la soie la marque du fourbisseur. Je pense qu'il s'agit d'une marque de Solingen mais je n'en suis pas sûr. J'ai remarqué des similitudes avec la marque représentant un écureuil mais dans le Bezdek il s'agit de lame fin XVIIème ce qui me semble trop ancien par rapport à cette lame-ci. Si quelqu'un a une idée, elle est la bienvenue.

sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 6 Sarde810
sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 6 Sarde710
sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 6 Sarde610
sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 6 Sarde510
sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 6 Sarde310sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 6 Sarde311
sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 6 Sarde210
sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 6 Sarde110

c'est bien dans le style de celle que j'ai , il y avait surement une monture argent
Revenir en haut Aller en bas
marlain4648
Général de Division
Général de Division
marlain4648


Nombre de messages : 1322
Age : 77
Localisation : Savoie
Thème de collection : collection reglos et Savoie Sarde
Date d'inscription : 06/02/2013

sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie.   sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 6 EmptySam 7 Mai 2022 - 14:05

la derniere arrivée acheté un peu rapidement ...mais enfin on en voit si peu qu'il ne faut pas faire le difficile !
donc : lame à la colichmarde mais plus prononcée que la précédente avec les gravures typiques : vive le roi et l'aigle avec la croix de Savoie  , sur l'autre face toujours la maxime mais pas la croix de st Maurice et Lazare uniquement une croix
la monture est en acier tres ouvragé  mais les traces de Jaune qui restent ? était elle dorée à l'origine ? le filigranne est accidenté ...encore un problème!!!
les photos

sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 6 Dscn1818
sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 6 Dscn1910
sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 6 Dscn1911
sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 6 Dscn1914
sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 6 Dscn1913
sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 6 Dscn1912

alors pour l'époque cela doit etre bon dans la premiere moitié du 18° mais la finition de la monture ...si quelqu'un a une idée !!! quand au fourreau retrouver quelque chose qui fasse l'affaire meme à Lourdes ce n'est pas sur !!
Revenir en haut Aller en bas
marlain4648
Général de Division
Général de Division
marlain4648


Nombre de messages : 1322
Age : 77
Localisation : Savoie
Thème de collection : collection reglos et Savoie Sarde
Date d'inscription : 06/02/2013

sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie.   sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 6 EmptyMar 10 Mai 2022 - 18:23

celle en argent a récupéré une fusée filigrannée argent c'est mieux que de l'ébène ....!
sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 6 Dscn1915
Revenir en haut Aller en bas
litregol
Colonel
Colonel
litregol


Nombre de messages : 873
Age : 73
Localisation : Kaunas, Lithuania
Thème de collection : legion d'honneur
Date d'inscription : 18/01/2016

sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie.   sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 6 EmptyVen 13 Mai 2022 - 7:07

Salutations chers collègues sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 6 88091

J'ai acheté une épé e plutôt étrange en Italie pour la restauration.

La longueur de la lame est de 745 mm jusqu'à la garde et la largeur est de 32 mm

sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 6 Image188

sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 6 Image186

sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 6 Image187

Quand je l'ai démonté, il s'est avéré qu'il s'agissait d'une lame italienne raccourcie.

sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 6 Dscn1620

Aigle couronné de Savoie

sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 6 Dscn1515

Probablement, il reste des restes de l'inscription "Vive le  Roi"

sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 6 Dscn1516


Dernière édition par litregol le Ven 13 Mai 2022 - 7:27, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
litregol
Colonel
Colonel
litregol


Nombre de messages : 873
Age : 73
Localisation : Kaunas, Lithuania
Thème de collection : legion d'honneur
Date d'inscription : 18/01/2016

sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie.   sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 6 EmptyVen 13 Mai 2022 - 7:15

Apparemment, la poignée de l'épée italienne était reliée à une lame raccourcie (photos d'internet)

sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 6 1211
sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 6 1311
sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 6 1411
Revenir en haut Aller en bas
marlain4648
Général de Division
Général de Division
marlain4648


Nombre de messages : 1322
Age : 77
Localisation : Savoie
Thème de collection : collection reglos et Savoie Sarde
Date d'inscription : 06/02/2013

sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie.   sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 6 EmptyVen 13 Mai 2022 - 7:58

bonjour
effectivement Litregol tu as bien la un reste de lame d'une épée de Savoie Sardaigne , tu pourras restaurer la monture mais la lame , c'est cuit , elle a du etre accidentée en sortie de garde et reforgée pour refaire une soie et remontée
un témoignage du passé mouvementé pour cette lame debut 18°
Revenir en haut Aller en bas
litregol
Colonel
Colonel
litregol


Nombre de messages : 873
Age : 73
Localisation : Kaunas, Lithuania
Thème de collection : legion d'honneur
Date d'inscription : 18/01/2016

sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie.   sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 6 EmptyVen 13 Mai 2022 - 8:08

Salutations cher marlain4648
Je pense que la lame ne peut plus être restaurée, car plus de 10 cm de longueur ont été perdus. Je vais restaurer la poignée et le filigrane sur la poignée et remonter l'épée dans l'état que j'ai reçu. C'était une époque historique très mouvementée et toutes les parties de l'arme ont été préservées et utilisées pendant la guerre d'indépendance italienne.
Revenir en haut Aller en bas
marlain4648
Général de Division
Général de Division
marlain4648


Nombre de messages : 1322
Age : 77
Localisation : Savoie
Thème de collection : collection reglos et Savoie Sarde
Date d'inscription : 06/02/2013

sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie.   sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 6 EmptyVen 13 Mai 2022 - 13:00

refaire le filigranne , pas de soucis mais la branche de garde plus compliqué si tu as le modèle ( autre épée présentée) tu peux refaire faire un moulage ;les gens qui font les ornements d'ameublement savent faire
Revenir en haut Aller en bas
Kirils
Capitaine
Capitaine
Kirils


Nombre de messages : 603
Localisation : Haute-Savoie, Ain
Thème de collection : Sabres et épées, royaume de Savoie-Piémont-Sardaigne, quelques armes à feu.
Date d'inscription : 12/06/2020

sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie.   sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 6 EmptyVen 13 Mai 2022 - 20:31

Bonjour,

Avec un peu de retard je tenais à féliciter Marlain pour sa belle rénovation de poignée.
En effet c'est mieux que l'ébène, on pourrait vraiment croire à un travail d'époque!!!
Bravo!
Vous l'avez réalisé vous même?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Kirils
Capitaine
Capitaine
Kirils


Nombre de messages : 603
Localisation : Haute-Savoie, Ain
Thème de collection : Sabres et épées, royaume de Savoie-Piémont-Sardaigne, quelques armes à feu.
Date d'inscription : 12/06/2020

sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie.   sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 6 EmptyVen 13 Mai 2022 - 20:33

@ Litregol, vous avez en effet un vestige d'épée d'officier sarde modèle 1774....
Courage pour la rénovation!
Revenir en haut Aller en bas
marlain4648
Général de Division
Général de Division
marlain4648


Nombre de messages : 1322
Age : 77
Localisation : Savoie
Thème de collection : collection reglos et Savoie Sarde
Date d'inscription : 06/02/2013

sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie.   sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 6 EmptyVen 13 Mai 2022 - 21:10

Kirils a écrit:
Bonjour,

Avec un peu de retard je tenais à féliciter Marlain pour sa belle rénovation de poignée.
En effet c'est mieux que l'ébène, on pourrait vraiment croire à un travail d'époque!!!
Bravo!
Vous l'avez réalisé vous même?

Cordialement
bonsoir
j'ai refais l'ame bois de la fusée , et dessus j'ai remis la double torsade en chevron qui était  récupérable ( ainsi que les cravattes) et pour combler le vide du fil d'argent de diametre 0,3 mm ....c'est quand meme galère car il faut le meme nombre de tour ...; par contre pour l'autre je suis toujours dans l'expectative je vais voir si je trouve une fusée d'époque avec un bon filigranne argent , car la pas grand chose à récupérer

cordialement Alain

je vais tous les ans passer une partie de l' hiver en Afrique au chaud et , j'emenais des fourchettes ou autres cuillères en argent pour faire faire des bijoux pour les petits enfants  et cet année j'ai aussi fait faire du fil sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 6 Dscn1635
je reccommencerais l'opération l'hiver prochain...avec d'autres diametres
Revenir en haut Aller en bas
Kirils
Capitaine
Capitaine
Kirils


Nombre de messages : 603
Localisation : Haute-Savoie, Ain
Thème de collection : Sabres et épées, royaume de Savoie-Piémont-Sardaigne, quelques armes à feu.
Date d'inscription : 12/06/2020

sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie.   sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 6 EmptyLun 20 Juin 2022 - 13:51

Bonjour,

Aujourd'hui je choisis de vous présenter un thème "dans le thème" : celui des sabres d'infanterie (beaucoup ont déjà été présentés ici mais je souhaitais les regrouper).

Ma présentation suit un ordre chronologique, en gros de 1750 à 1850 (sens antihoraire sur ma photo).
Ce sous-thème est très riche, et donc ma collection n'est pas exhaustive, mais a au moins le mérite de se rendre compte de l'évolution de ces armes, ici de troupe ou de sous-officiers, avec de nombreuses variations.

N'hésitez pas à me demander si vous voulez plus de précisions sur tel ou tel sabre...

Cordialement

sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 6 20220612
sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 6 248
sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 6 345
sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 6 443
sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 6 536
sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 6 631
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5558
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie.   sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 6 EmptyLun 20 Juin 2022 - 14:15

Bonjour,

Absolument superbe. Vous les trouvez en Italie, en Savoie ?
Revenir en haut Aller en bas
marlain4648
Général de Division
Général de Division
marlain4648


Nombre de messages : 1322
Age : 77
Localisation : Savoie
Thème de collection : collection reglos et Savoie Sarde
Date d'inscription : 06/02/2013

sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie.   sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 6 EmptyLun 20 Juin 2022 - 15:04

des que j'ai un moment je ferais aussi un éventail...!!!
Revenir en haut Aller en bas
Stef66
Aspirant
Aspirant
Stef66


Nombre de messages : 344
Localisation : Paris - Bretagne
Thème de collection : 1er Empire, marine...
Date d'inscription : 01/01/2020

sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie.   sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 6 EmptySam 25 Juin 2022 - 19:34

Magnifique collection!
Stef
Revenir en haut Aller en bas
Kirils
Capitaine
Capitaine
Kirils


Nombre de messages : 603
Localisation : Haute-Savoie, Ain
Thème de collection : Sabres et épées, royaume de Savoie-Piémont-Sardaigne, quelques armes à feu.
Date d'inscription : 12/06/2020

sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie.   sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 6 EmptyMer 23 Nov 2022 - 14:47

Bonjour,

Nous n'avions pas entendu parler des armes savoyardes depuis quelques temps, alors je vous présente aujourd'hui un sabre que j'espérais depuis longtemps, et que je trouve particulièrement esthétique.

Il s'agit d'un sabre d'officier de chasseur à pied sarde modèle 1819.
Notons que le noir du fourreau a disparu en partie.
La lame de Solingen conserve en partie son bleu, elle mesure 80 cm, avec de beaux marquages réglementaires.
Les finitions de ce sabre, avec sa belle poignée en corne filigranée, son quillon bien ornementé, et ses larges anneaux de bélières décorés, me laissent à penser que l'officier était d'un certain rang, ou avait les moyens. Ces sabres sont souvent plus sobres.

Bonne journée!

sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 6 157
sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 6 2bis19
sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 6 3bis18
sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 6 5bis13
sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 6 633
sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 6 726
sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 6 445

Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5558
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie.   sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 6 EmptyMer 23 Nov 2022 - 15:35

Bonjour

Il est superbe. On dirait un sabre de chasseur à cheval français ou hussard a qui on aurai changé la garde seulement.
Revenir en haut Aller en bas
marlain4648
Général de Division
Général de Division
marlain4648


Nombre de messages : 1322
Age : 77
Localisation : Savoie
Thème de collection : collection reglos et Savoie Sarde
Date d'inscription : 06/02/2013

sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie.   sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 6 EmptyMer 23 Nov 2022 - 16:38

bonsoir

il me faudra bien une deuxieme vie pour voir la diversité des armes Sardes !!!belle piece
j'ai vu passer la semaine derniere un casque de cavallerie sarde aussi une piece rare qui bien sur s'est monnayée
Revenir en haut Aller en bas
marlain4648
Général de Division
Général de Division
marlain4648


Nombre de messages : 1322
Age : 77
Localisation : Savoie
Thème de collection : collection reglos et Savoie Sarde
Date d'inscription : 06/02/2013

sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie.   sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 6 EmptyMer 23 Nov 2022 - 16:56

une petite chose sarde trouvée en jardinant en Maurienne : la nature du métal n'est pas définie car l'argenture ayant été inventé en 1840 ...et , il ne me semble pas que ce soit du massif
bref , plaque de giberne ou de shako ? il y avait une fixation soudée au dos de la couronne si vous avez des idées ...preneur , merci

sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 6 Dscn2311
sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 6 Dscn2310
Revenir en haut Aller en bas
Kirils
Capitaine
Capitaine
Kirils


Nombre de messages : 603
Localisation : Haute-Savoie, Ain
Thème de collection : Sabres et épées, royaume de Savoie-Piémont-Sardaigne, quelques armes à feu.
Date d'inscription : 12/06/2020

sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie.   sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 6 EmptyMer 23 Nov 2022 - 17:14

Merci!

@Gwalchaved : en effet mais les photos ne rendent pas compte de la relative finesse de la lame : cette dernière fait 28-29mm au talon, alors que mon sabre de hussard troupe 1777 propose une largeur de 35mm.
Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie.   sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie.
Revenir en haut 
Page 6 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» un sabre du royaume de Savoie Sardaigne
» Rare sabre d'officier marine 1819 royaume Savoie Sardaigne
» Traité de paix Royaume de France/Royaume de Sardaigne an IV (1796)
» ANXI pour la Sardaigne ?
» fusil de Savoie Sardaigne mod 1840

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes blanches-
Sauter vers: