le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
anipassion.com

 

 Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie.

Aller en bas 
+32
Stef66
Gwalchaved
litregol
Djo
le barde
kraainem
Marino79
ds19
PENÍNSULA
asiate
Kirils
Ps09
jeanono62
poddichini
xdanx
Aldebaran
marne14
major0285
domayeux
Poudrenoire
Rednax
Karolus Felix
major31
Castelnau
Cathelineau
pierrotd68
Crevette
maxmax
dbiker
jlr7892
Savoia
marlain4648
36 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5558
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie.   sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 7 EmptyMer 23 Nov 2022 - 18:21

Bonjour

En effet la lame c'est pas ça. Pour la trouvaille du jardin elle est peut-être de 1815, les austros-sardes s'étant faut tailler des croupière à plusieurs reprises dans le coin et en particulier en Tarentaise le 28 juin 1815 (10 jours après waterloo) à l'Hôpital village qui regroupé avec Conflans donnera Albertville un vingtaine d'année plus tard.

C'est le colonel Bugaud (qui sera plus tard à raison très controversé) qui les battra largement. Du coup comme ils vinrent à la fois par Annecy et la Maurienne il se peut que cela datte de cette époque.
Revenir en haut Aller en bas
marlain4648
Général de Division
Général de Division
marlain4648


Nombre de messages : 1322
Age : 77
Localisation : Savoie
Thème de collection : collection reglos et Savoie Sarde
Date d'inscription : 06/02/2013

sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie.   sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 7 EmptyMer 23 Nov 2022 - 18:27

possible que cela date de cette époque , mais ce serait quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Kirils
Capitaine
Capitaine
Kirils


Nombre de messages : 603
Localisation : Haute-Savoie, Ain
Thème de collection : Sabres et épées, royaume de Savoie-Piémont-Sardaigne, quelques armes à feu.
Date d'inscription : 12/06/2020

sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie.   sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 7 EmptyMer 23 Nov 2022 - 18:38

Sujet passionnant cher Marlain, mais dommage de ne pas avoir laissé le devant de la scène à mon sabre, au moins quelques jours avant de changer de sujet sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 7 1f62a
Revenir en haut Aller en bas
marlain4648
Général de Division
Général de Division
marlain4648


Nombre de messages : 1322
Age : 77
Localisation : Savoie
Thème de collection : collection reglos et Savoie Sarde
Date d'inscription : 06/02/2013

sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie.   sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 7 EmptyMer 23 Nov 2022 - 18:59

Désolé kirils , effectivement j'ai été trop rapide , a ma décharge, j'avais ce truc depuis un ou 2 ans et ça a bipé dans ma tête cet aprèm de plus il pleut et donc occupation ordi...
Promis je ne recommencerais pas
Alain
Revenir en haut Aller en bas
Stef66
Aspirant
Aspirant
Stef66


Nombre de messages : 344
Localisation : Paris - Bretagne
Thème de collection : 1er Empire, marine...
Date d'inscription : 01/01/2020

sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie.   sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 7 EmptyJeu 24 Nov 2022 - 21:01

Kirils a écrit:
Bonjour,

Aujourd'hui je choisis de vous présenter un thème "dans le thème" : celui des sabres d'infanterie (beaucoup ont déjà été présentés ici mais je souhaitais les regrouper).

Ma présentation suit un ordre chronologique, en gros de 1750 à 1850 (sens antihoraire sur ma photo).
Ce sous-thème est très riche, et donc ma collection n'est pas exhaustive, mais a au moins le mérite de se rendre compte de l'évolution de ces armes, ici de troupe ou de sous-officiers, avec de nombreuses variations.

N'hésitez pas à me demander si vous voulez plus de précisions sur tel ou tel sabre...

Cordialement

sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 7 20220612
sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 7 248
sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 7 345
sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 7 443
sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 7 536
sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 7 631

Magnifique encore une fois! Mais d'où est venu cett idée de fabrication de lames si larges? Inspiration marine?
Que savons nous à ce sujet? Merci encore Kirlis de nous donner l'occasion d'étudier ses armes.
Stef
Revenir en haut Aller en bas
Kirils
Capitaine
Capitaine
Kirils


Nombre de messages : 603
Localisation : Haute-Savoie, Ain
Thème de collection : Sabres et épées, royaume de Savoie-Piémont-Sardaigne, quelques armes à feu.
Date d'inscription : 12/06/2020

sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie.   sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 7 EmptyLun 28 Nov 2022 - 13:33

Bonjour,

@Stef66 : je suis désolé je ne sais pas véritablement ce choix de lames si larges. Pour impressionner l'ennemi j'imagine?

Ces sabres d'infanterie à lame "larges" sont apparus dès 1775, mais je doute fort qu'il y ait un lien avec la marine.

J'ai souvenir d'un écrit parlant justement des lames sardes impressionnantes du point de vue des français. Mais d'un autre côté elles étaient plus lourdes à porter, et je crois que certains fantassins savoyards utilisaient le baudrier français plus commode pour porter ces sabres assez emcombrants.

Pour le plaisir des yeux 3 autres lames "larges" non encore présentées ici.....(la plus large mesure 4.5 cm au talon).

sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 7 20221113
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7177
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie.   sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 7 EmptyLun 28 Nov 2022 - 20:53

Bonsoir,

Merci pour le partage de cette très belle collection savoyarde !
Quel est le sabre présent au milieu, sur la dernière photo ?

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Kirils
Capitaine
Capitaine
Kirils


Nombre de messages : 603
Localisation : Haute-Savoie, Ain
Thème de collection : Sabres et épées, royaume de Savoie-Piémont-Sardaigne, quelques armes à feu.
Date d'inscription : 12/06/2020

sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie.   sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 7 EmptyMar 29 Nov 2022 - 9:21

Bonjour Cathelineau,

Concernant le sabre du milieu sur la dernière photo, j'ai cru en l'acquérant à une bidouille, mais en vérité l'ensemble me parait bien d'époque.

Il est dans la lignée des "traditionnels" et plus connus sabres d'infanterie type 1775/51 (même lame réglementaire).
Par contre il a toutes les caractéristiques d'un modèle pour sous officier, avec comme vous l'aurez remarqué cette garde originale et intéressante.
Je ne trouve nulle trace de telle garde, alors volonté personnelle ou régiment méconnu je ne saurais le dire!?

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7177
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie.   sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 7 EmptyMar 29 Nov 2022 - 11:09

Bonjour,

Possible fantaisie donc. Les Savoyards eurent-ils autant le gout des armes de fantaisie que les Français de la fin du XVIIIe siècle ?

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
marlain4648
Général de Division
Général de Division
marlain4648


Nombre de messages : 1322
Age : 77
Localisation : Savoie
Thème de collection : collection reglos et Savoie Sarde
Date d'inscription : 06/02/2013

sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie.   sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 7 EmptyMar 6 Déc 2022 - 17:57

derniere rentrée un sabre au mod 1775 mais qui differe un peu de celui que j'avais déja , la lame marquée à l'écureuil est donc de petter Lobach à Solingen , la monture est classique du modele mais a une petite fioriture en bout de garde que l'autre n'a pas ,, les marquages de lame different , sur l'un c' est vive le roy de Sardaigne et sur l'autre vivie le roi seulement et la devise n' est pa du meme cote , sinon meme longueur de lame
sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 7 20221212
sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 7 Dscn2315
sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 7 Dscn2316
sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 7 Dscn2318
sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 7 Dscn2317
sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 7 Dscn2319


pour faire comme tout le monde je vous ferais un éventail bientot...
Revenir en haut Aller en bas
Kirils
Capitaine
Capitaine
Kirils


Nombre de messages : 603
Localisation : Haute-Savoie, Ain
Thème de collection : Sabres et épées, royaume de Savoie-Piémont-Sardaigne, quelques armes à feu.
Date d'inscription : 12/06/2020

sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie.   sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 7 EmptyMer 7 Déc 2022 - 17:36

Bonjour Marlain,

Sympa ce joli poinçon!
Le modèle "Vive le roi" est un modèle pour régiments étrangers.
Par contre le filigrane original était-il simple ou double?

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
marlain4648
Général de Division
Général de Division
marlain4648


Nombre de messages : 1322
Age : 77
Localisation : Savoie
Thème de collection : collection reglos et Savoie Sarde
Date d'inscription : 06/02/2013

sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie.   sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 7 EmptyMer 7 Déc 2022 - 19:35

Sur celui vive le roi , c'est un filigranne simple mais une torsade de petit diamètre , j'en ai vu avec un fil de laiton pas torsade de 0,6 mm environ
Revenir en haut Aller en bas
jeanono62
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 422
Age : 65
Localisation : PdeCalais
Thème de collection : avant 1900
Date d'inscription : 30/12/2017

sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie.   sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 7 EmptyJeu 8 Déc 2022 - 8:17

Bonjour,
C'est une jolie collection
JN
Revenir en haut Aller en bas
cuir
Général de Brigade
Général de Brigade
cuir


Nombre de messages : 1056
Localisation : drome
Date d'inscription : 07/01/2012

sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie.   sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 7 EmptyJeu 8 Déc 2022 - 11:50

Bonjour

sujet passionnant ,merci du partage

Amicalement

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
kraainem
Adjudant
Adjudant
kraainem


Nombre de messages : 175
Age : 62
Localisation : Bruxelles
Thème de collection : Ancien régime - 1er Empire, Armée Belge
Date d'inscription : 26/01/2016

sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie.   sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 7 EmptyVen 23 Déc 2022 - 19:48

Bonjour,

Rentrée récemment, une épée d'officier du Royaume de Sardaigne, modèle 1774. La lame porte les inscriptions : Vive le Roi, d'un côté et de l'autre les armes du Royaume avec des restes de dorure. Curieusement la coquille n'est qu'une demi coquille et cela à l'air voulu, il n'y a pas de trace pouvant penser qu'elle a été coupée. Je n'ai pas trouvé ce type de demi-coquille illustrée dans le livre consacré aux armes blanches du Royaume de Sardaigne.

sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 7 Sard110
sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 7 Sard210
sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 7 Sard310sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 7 Sard410
sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 7 Sard610sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 7 Sard710
sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 7 Sard810
Revenir en haut Aller en bas
Kirils
Capitaine
Capitaine
Kirils


Nombre de messages : 603
Localisation : Haute-Savoie, Ain
Thème de collection : Sabres et épées, royaume de Savoie-Piémont-Sardaigne, quelques armes à feu.
Date d'inscription : 12/06/2020

sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie.   sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 7 EmptyVen 23 Déc 2022 - 20:53

Bonjour,

Merci pour votre présentation.
En effet si ce modèle est relativement courant, je n'ai jamais vu une telle demi-coquille, ni en vrai ni sur ma documentation.
Vous avez raison cela semble d'origine, certainement pour le confort de l'officier la portant.

Très intéressant!
Sinon la lame est très jolie également Smile

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
marlain4648
Général de Division
Général de Division
marlain4648


Nombre de messages : 1322
Age : 77
Localisation : Savoie
Thème de collection : collection reglos et Savoie Sarde
Date d'inscription : 06/02/2013

sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie.   sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 7 EmptySam 24 Déc 2022 - 8:36

bonjour

effectivement cette découpe 'de confort ' est une personnalisation réalisée par un ouvrier tres qualifié car elle a necessité un dessertissage et la coupe a été travaillée , cela se rencontre sur des épées type uniforme
elle est belle et surtoutla lame n'est pas usée les gravures sont tres fraiches

bonnes fetes à tous et ...que le pere noel soit généreux en armes Savoie Sardes
Revenir en haut Aller en bas
Kirils
Capitaine
Capitaine
Kirils


Nombre de messages : 603
Localisation : Haute-Savoie, Ain
Thème de collection : Sabres et épées, royaume de Savoie-Piémont-Sardaigne, quelques armes à feu.
Date d'inscription : 12/06/2020

sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie.   sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 7 EmptySam 24 Déc 2022 - 10:09

C est drôle cela m a permis de découvrir que mon épée du même modèle est construite avec une coquille dyssimetrique...je ne l avais jamais remarqué avant....
Joyeuses fêtes à tous et à toutes!

sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 7 16718710
Revenir en haut Aller en bas
marlain4648
Général de Division
Général de Division
marlain4648


Nombre de messages : 1322
Age : 77
Localisation : Savoie
Thème de collection : collection reglos et Savoie Sarde
Date d'inscription : 06/02/2013

sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie.   sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 7 EmptySam 24 Déc 2022 - 12:34

Du coup j'ai bien regardé ... les miennes sont symétriques
Revenir en haut Aller en bas
Kirils
Capitaine
Capitaine
Kirils


Nombre de messages : 603
Localisation : Haute-Savoie, Ain
Thème de collection : Sabres et épées, royaume de Savoie-Piémont-Sardaigne, quelques armes à feu.
Date d'inscription : 12/06/2020

sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie.   sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 7 EmptyMar 3 Jan 2023 - 20:40

Belle et heureuse année 2023....Avanti Savoia!!!!

sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 7 20230110
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7177
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie.   sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 7 EmptyMar 3 Jan 2023 - 20:50

Bonsoir,

Bonne année !
Peut-on en savoir plus sur ce fer ?

Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Kirils
Capitaine
Capitaine
Kirils


Nombre de messages : 603
Localisation : Haute-Savoie, Ain
Thème de collection : Sabres et épées, royaume de Savoie-Piémont-Sardaigne, quelques armes à feu.
Date d'inscription : 12/06/2020

sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie.   sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 7 EmptyMar 3 Jan 2023 - 23:03

Bonsoir Cathelineau, il semblerait que nous ayons là un "demi pique d officier subalterne d infanterie" sous Charles Emmanuel III (1730-1773)...

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
marlain4648
Général de Division
Général de Division
marlain4648


Nombre de messages : 1322
Age : 77
Localisation : Savoie
Thème de collection : collection reglos et Savoie Sarde
Date d'inscription : 06/02/2013

sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie.   sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 7 EmptyMer 4 Jan 2023 - 7:13

Je n'étais pas très attirée  par les fers de pique mais , j'ai eu tort il y a une grande diversité et de beaux objets

Et ...bonne année a tous
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7177
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie.   sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 7 EmptyMer 4 Jan 2023 - 9:03

Bonjour,

C'est en effet une belle pièce !
Merci pour ces explications.

Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
marlain4648
Général de Division
Général de Division
marlain4648


Nombre de messages : 1322
Age : 77
Localisation : Savoie
Thème de collection : collection reglos et Savoie Sarde
Date d'inscription : 06/02/2013

sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie.   sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 7 EmptyJeu 5 Jan 2023 - 17:19

bonsoir et bien sur bonne année ...
recu ce jour un modele 1855 qui a une tres belle lame mais l'arme que je n'aipas encore démontée ne présente aucun poinçon ou marquage  
la lame a de belles gravures en taille douce , elle est en aspect neuf ! la garde et le fourreau on le nikelage passé et méritent un bon nettoyage

sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 7 Dscn2421
sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 7 Dscn2419
sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 7 Dscn2420
sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 7 Dscn2422

la gravure n'est pas sans analogie avec une albertina  mais en plus soignée


sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 7 00913

apres ...pré 1860 ou post 1860...!
Revenir en haut Aller en bas
Kirils
Capitaine
Capitaine
Kirils


Nombre de messages : 603
Localisation : Haute-Savoie, Ain
Thème de collection : Sabres et épées, royaume de Savoie-Piémont-Sardaigne, quelques armes à feu.
Date d'inscription : 12/06/2020

sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie.   sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 7 EmptyJeu 5 Jan 2023 - 20:50

Superbe...les détails des marquages, surtout de l'aigle, sont spendides!
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5558
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie.   sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 7 EmptyVen 6 Jan 2023 - 9:39

Bonjour

Il est beau. Peut-on estimer qu'il date de la période 1855 à 1860 dans la mesure où ensuite il devient le sabre de l'infanterie Italienne ? j'en ai remis un en état pour une connaissance.

sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 7 P1080954
sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 7 P1090115
sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 7 P1090116
sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 7 P1090117sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 7 P1080955
Revenir en haut Aller en bas
Kirils
Capitaine
Capitaine
Kirils


Nombre de messages : 603
Localisation : Haute-Savoie, Ain
Thème de collection : Sabres et épées, royaume de Savoie-Piémont-Sardaigne, quelques armes à feu.
Date d'inscription : 12/06/2020

sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie.   sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 7 EmptyVen 6 Jan 2023 - 15:59

Bonjour,

@ Gwalchaved : des sabres de ce type ont aussi été construits post 1860, mais avec l'appellation modèle 1855. Il est très difficile de savoir s'ils ont été produits avant ou après l'unification italienne quand on les a en main.
Certains je crois ont même été produits pour des unités italiennes post 1860 bien éloignées du Piémont.
Pour moi la chose est entendue s'il n'y a pas au minimum les emblèmes savoyards.
Ensuite certains blasons "type savoyards" sont tout de même symboliques du Royaume d'Italie.

Pour celui de Marlain, les emblèmes sont bien de "type savoyards".....mais rien ne nous dit qu'il n'a pas été produit post 1860....même si l'écart entre les anneaux de bélière est plutôt rassurant!

Compliqué tout ça, mais passionnant!!!!
Revenir en haut Aller en bas
marlain4648
Général de Division
Général de Division
marlain4648


Nombre de messages : 1322
Age : 77
Localisation : Savoie
Thème de collection : collection reglos et Savoie Sarde
Date d'inscription : 06/02/2013

sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie.   sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 7 EmptyVen 6 Jan 2023 - 17:34

...pour la datation , il est certain que l'on a moins de soucis avec les modèles 1775 !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5558
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie.   sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 7 EmptySam 7 Jan 2023 - 14:40

Bonjour

Merci Kirils, je viens d'en apprendre pas mal sur ce modèle.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie.   sardaigne - Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie. - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les armes blanches du royaume de Sardaigne et de Savoie.
Revenir en haut 
Page 7 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» un sabre du royaume de Savoie Sardaigne
» Rare sabre d'officier marine 1819 royaume Savoie Sardaigne
» Traité de paix Royaume de France/Royaume de Sardaigne an IV (1796)
» ANXI pour la Sardaigne ?
» fusil de Savoie Sardaigne mod 1840

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes blanches-
Sauter vers: