le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Deux sabres de troupe à pied 1831

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
le barde
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
le barde


Nombre de messages : 714
Localisation : Bretagne
Thème de collection : armement avant 1900
Date d'inscription : 11/12/2019

Deux sabres de troupe à pied 1831 Empty
MessageSujet: Deux sabres de troupe à pied 1831   Deux sabres de troupe à pied 1831 EmptySam 23 Sep 2023 - 17:32

Bonjour,

Je n'avais, jusqu'à présent, jamais eu ou recherché de "sabre de troupe à pied Modèle 1831".

Je vous présente les deux que j'ai récemment trouvés en même temps.

Deux sabres de troupe à pied 1831 0_010
Deux sabres de troupe à pied 1831 0_111


Le premier (à droite sur la photo) est l'un des très peu fréquents sabres fabriqués par Thiebaut  déjà mentionnés sur le forum:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


et étudiés avec les autres 1831 par Jean Ondry dans son livre " Sabres Français 1830 -1870"

Poids de 1114 grammes. Lame de 49cm  avec le marquage de Thiebaut difficilement lisible et également avec le poinçon  L étoilé inconnu.
La croisière porte pareillement ce L mystérieux et un B étoilé (ou couronné?) que je n'ai pas identifié, ainsi qu'un A étrange que l'on retrouve en partie sur la croisière d'un autre 1831 (photo 4) mais avec une lame de Pihet Frères marquée Chatellerault 1832.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  glaive - Glaive français ?? (passionmilitaria.com)        

Ce A serait-il la marque du fondeur des poignées et ne fournissait-il que Thiebaut et Pihet?  
Apparaît-il également sur des poignées de Chatellerault et/ou de Talabot, voire d'autres fourbisseurs privés? L'un d'entre vous l'aurait-il déjà vu ailleurs?

Dater ce glaive m'est impossible car je ne connais pas les dates de début et de fin d'activité de Thiebaut. Cathelineau nous a par ailleurs appris que la mention "1832" ne signifiait pas grand-chose.

Poids de 1061 grammes avec une lame de 48,5cmDeux sabres de troupe à pied 1831 1108
Deux sabres de troupe à pied 1831 2_114
Deux sabres de troupe à pied 1831 3_114Deux sabres de troupe à pied 1831 4_112

Le deuxième glaive n'est là que pour la comparaison. Il est beaucoup plus classique et vient de la manufacture de Châtellerault avec le poinçon au L couronné de Chicoyneau de la Valette, Directeur de 1846 à 1847 et le B étoilé de Joseph Bisch. Lame marquée " 8 bre 18..." d'un côté.
Ne reste de l'autre côté que la trace à peine visible du M de "Manufacture". Lame de 48.5cm et poids de 1061 grammes.

Cordialement.
Deux sabres de troupe à pied 1831 1109
Deux sabres de troupe à pied 1831 288
Deux sabres de troupe à pied 1831 395Deux sabres de troupe à pied 1831 476
Deux sabres de troupe à pied 1831 561
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3284
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Deux sabres de troupe à pied 1831 Empty
MessageSujet: Re: Deux sabres de troupe à pied 1831   Deux sabres de troupe à pied 1831 EmptySam 23 Sep 2023 - 22:18

le barde a écrit:
Bonjour,
Je n'avais, jusqu'à présent, jamais eu ou recherché de "sabre de troupe à pied Modèle 1831".
Je vous présente les deux que j'ai récemment trouvés en même temps.
Deux sabres de troupe à pied 1831 0_010
Deux sabres de troupe à pied 1831 0_111
La croisière porte pareillement ce L mystérieux et un B étoilé (ou couronné?) que je n'ai pas identifié, ainsi qu'un A étrange que l'on retrouve en partie sur la croisière d'un autre 1831 (photo 4) mais avec une lame de Pihet Frères marquée Chatellerault 1832.
Dater ce glaive m'est impossible car je ne connais pas les dates de début et de fin d'activité de Thiebaut. Cathelineau nous a par ailleurs appris que la mention "1832" ne signifiait pas grand-chose.
Bjr ALain,
Je ne peux répondre à toutes interrogations, malheureusement mes connaissances ont des limites. Le poinçon avec le grand A, je le vois plutôt comme un A surmonté d'un T. Je ne l'ai jamais vu avant ce soir. Le livre sur le qui est qui de l'arme ne mentionne pas le prénom de Thiébaut et indique 1832 fourbisseur à Paris. C'est peu.
Bien cordialement.
Jean
Revenir en haut Aller en bas
magalonia
Sergent
Sergent
magalonia


Nombre de messages : 119
Age : 45
Localisation : Namur (Belgique)
Thème de collection : Second Empire et Deux Guerres Mondiales (Livres et documents)
Date d'inscription : 13/07/2023

Deux sabres de troupe à pied 1831 Empty
MessageSujet: Re: Deux sabres de troupe à pied 1831   Deux sabres de troupe à pied 1831 EmptyLun 25 Sep 2023 - 9:12

Magnifiques glaives d'infanterie
Félicitations
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Deux sabres de troupe à pied 1831 Empty
MessageSujet: Re: Deux sabres de troupe à pied 1831   Deux sabres de troupe à pied 1831 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Deux sabres de troupe à pied 1831
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un sabre de troupe à pied Mle 1831
» Sabre d'officier de troupe à pied modèle 1923, avec calotte en tête de lion
» Glaive des troupes à pied Modéle 1831
» Le point sur les numéros matricules des sabres de troupe
» Sabres de dragon modèle 1882 d'officier et de troupe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes blanches-
Sauter vers: