le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours

Aller en bas 
+23
max c.
choumac
le barde
Quentin1873
Daniel78
alex35
Did720
michel94000
Iskander
alex59
marne14
Maupain
jl44500
BRISSAUD
Alban035
Cathelineau
Tribunusmilitum
L'Amiral
Mister Aurel
CHAPE48
PENÍNSULA
Lostinadaydream
poddichini
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
L'Amiral
Général de Brigade
Général de Brigade
L'Amiral


Nombre de messages : 1032
Localisation : Bouches du Rhone (13)
Thème de collection : Les officiers de marine français de 1815 à 1900
Date d'inscription : 01/05/2017

Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours   Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 9 EmptyDim 3 Oct 2021 - 17:16

Alban035 a écrit:
Ce dessin quelque peu hétérodoxe est une reprise tout aussi imprécise de celui publié dans l'aide-mémoire de l'artillerie navale de 1850 :
Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 9 Aide_m10

Il s'agit d'une curieuse synthèse entre une sorte de sabre 1848 à fourreau 1837. Bien que publié en 1850 je pense que ce dessin s'inspire plutôt des sabres de transition du milieu des années 1840 (quillon simple) et non du modèle 1848.
Rien de bien choquant, il ne s'agit en aucun cas d'un document réglementaire mais d'une simple évocation des armes portatives en usage dans la marine.

Intéressant de noter la confusion dès cette époque autour du "sabre 1837". Cet amalgame malheureux est relativement ancien !

Bon dimanche  Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 9 283533


Bonjour Alban,

Le dessin est en effet bien plus correct sur l'aide mémoire d'artillerie navale édité en 1850 (qui je rappelle a été rédigé courant 1848, et de fait antérieur au changement de modèle de sabre qui s'est fait en décembre 1848 , puis publié en 1850)

Il s'agit donc bien du modèle 1837, dessiné correctement, mais dont certaines parties ont été un peu "caricaturées" (par exemple les reliefs des garnitures du fourreau qui sont trop prononcés ou les feuillages de la rosace du quillon trop "ébouriffés") , le contre-tranchant de la lame est aussi dessiné un peu bizarrement. Mais ça reste conforme dans l'ensemble compte tenu de l'échelle du dessin comparé à celui des planches de l'ordonnance royale de 1837.

Bon dimanche à toi aussi Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 9 283533
Revenir en haut Aller en bas
le barde
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
le barde


Nombre de messages : 712
Localisation : Bretagne
Thème de collection : armement avant 1900
Date d'inscription : 11/12/2019

Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours   Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 9 EmptyMar 5 Oct 2021 - 19:09

Bonjour,
J'ai plaisir à vous présenter mon dernier arrivé: un petit 1853 très commun et quelque peu fatigué, mais de façon homogène, que ce soit pour la dorure, la dragonne, la lame et le cuir du fourreau.

Il est loin d'être un sabre de luxe, et je pencherai même pour un "prix d'appel" vu les différences de tenue de la dorure des parties exposées à la lumière.

La couronne de la garde est un peu"écrasée" par rapport à celle de la chape du fourreau.

L'étonnant, pour ce qui me concerne, réside dans la présence d'un filigrane qui semble d'origine, et   l'absence du nom du fourbisseur sur le dos de la lame alors que celle-ci vient bien de Klingenthal vu les poinçons B et D couronnés.

Cordialement,
le bardeLes différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 9 177
Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 9 260
Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 9 365Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 9 452
Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 9 542Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 9 731
Revenir en haut Aller en bas
Alban035
Adjudant
Adjudant
Alban035


Nombre de messages : 173
Age : 35
Localisation : PARIS
Thème de collection : Sabres de marine
Date d'inscription : 12/05/2019

Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours   Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 9 EmptyMer 10 Nov 2021 - 23:48

Bonsoir à tous,

Tout juste reçu ce 1837, malheureusement sans son fourreau mais dans un bel état avec sa dorure toujours homogène, qui vient idéalement compléter ma collection  Very Happy

Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 9 00110

Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 9 00211

Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 9 00310

Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 9 00411

Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 9 00510

Et une petite photo de la grande famille des sabres de marine français, de droite à gauche :
- Le 1837 d'origine
- Un sabre de transition années 1840, introduisant le dauphin au quillon
- Un 1853 signé Tudal à Toulon
- Un 1853 variante "luxe"
- Un 1853/70 à garnitures ciselées
- Un 1853/70 variante "luxe"

Outre le style des montures, l'évolution des lames est très nette !

Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 9 00611

Bonne soirée  Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 9 283533
Revenir en haut Aller en bas
L'Amiral
Général de Brigade
Général de Brigade
L'Amiral


Nombre de messages : 1032
Localisation : Bouches du Rhone (13)
Thème de collection : Les officiers de marine français de 1815 à 1900
Date d'inscription : 01/05/2017

Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours   Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 9 EmptyJeu 11 Nov 2021 - 1:51

Alban035 a écrit:
Bonsoir à tous,

une petite photo de la grande famille des sabres de marine français, de droite à gauche :
- Le 1837 d'origine
- Un sabre de transition années 1840, introduisant le dauphin au quillon
- Un 1853 signé Tudal à Toulon
- Un 1853 variante "luxe"
- Un 1853/70 à garnitures ciselées
- Un 1853/70 variante "luxe"

Outre le style des montures, l'évolution des lames est très nette !

Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 9 00611

Bonne soirée  Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 9 283533

Bonsoir Alban,

Une belle brochette de bien beaux sabres, le luxueux 1853 à lame à deux pans creux aurait pu être mis à côté du mod.1837 de transition en raison de la lame, ça aurait encore plus mis en avant leur évolution, du type le plus ancien au plus récent. Mais je comprends néanmoins ta démarche de mettre le modèle plus proche du règlement en premier Wink

Ton dernier arrivé (le mod.1837) est dans un bel état malgré le manque du fourreau. Il faudrait aussi te lancer dans la confection de cravates car pas mal de tes exemplaires en manquent.

Bonne soirée Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 9 283533
Revenir en haut Aller en bas
choumac
Général d'Armée
Général d'Armée
choumac


Nombre de messages : 1557
Age : 49
Localisation : Reims
Thème de collection : Un peu de tout sur Reims et l'Aéronautique militaire
Date d'inscription : 07/08/2015

Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours   Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 9 EmptyJeu 11 Nov 2021 - 7:49

Bonjour à tous ,

très belle brochette ces sabres , je suis admiratif et je reste sans voix.
Merci à vous.

Cordialement
Choumac
Revenir en haut Aller en bas
Alban035
Adjudant
Adjudant
Alban035


Nombre de messages : 173
Age : 35
Localisation : PARIS
Thème de collection : Sabres de marine
Date d'inscription : 12/05/2019

Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours   Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 9 EmptyJeu 11 Nov 2021 - 9:39

L'Amiral a écrit:
Bonsoir Alban,

Une belle brochette de bien beaux sabres, le luxueux 1853 à lame à deux pans creux aurait pu être mis à côté du mod.1837 de transition en raison de la lame, ça aurait encore plus mis en avant leur évolution, du type le plus ancien au plus récent. Mais je comprends néanmoins ta démarche de mettre le modèle plus proche du règlement en premier Wink

Oui c'était l'idée en effet. C'est vrai que ça aurait été plus judicieux de mettre celui à pans creux avant, d'autant plus qu'il a une lame 2eme République.

Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 9 20211112

L'Amiral a écrit:
Ton dernier arrivé (le mod.1837) est dans un bel état malgré le manque du fourreau. Il faudrait aussi te lancer dans la confection de cravates car pas mal de tes exemplaires en manquent.

Effectivement, ça devrait rester à ma portée ! Very Happy

choumac a écrit:
Bonjour à tous ,

très belle brochette ces sabres , je suis admiratif et je reste sans voix.

Merci Olivier, c'est notamment grâce à tes talents, j'en profite pour souligner le superbe travail sur le sabre transition Wink

Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 9 20211110

Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 9 20211111

Bon week-end prolongé à tous ceux qui en profitent Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 9 283533
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3275
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours   Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 9 EmptyJeu 11 Nov 2021 - 19:05

Alban035 a écrit:

Merci Olivier, c'est notamment grâce à tes talents, j'en profite pour souligner le superbe travail sur le sabre transition Wink

Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 9 20211110

Bjr Alban et l'Amiral,
Ce sabre est effectivement de transition et semble avoir été produit durant le règne de L PH si on se réfère à la couronne royale. Mais j'ai  lu que la lame est de la seconde Rep. Encore un mystère.   J'ai pris possession il y a 2 jours d'un sabre qui a quasiment la même monture si ce n'est l'absence de la couronne royale et la tête du dauphin primitif. Cette monture de très bonne fabrication et avec encore de larges plages de dorure est assemblée avec une lame mince, pan creux et gouttière par face, très 3e Rep marquée Coulaux et Cie Klingenthal France, donc postérieurement à 1918. La forme générale fantaisie s'est donc perpétuée quelque 70 ans.
CDT
Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 9 Belle_12
Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 9 Belle_11
Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 9 Belle_10
Revenir en haut Aller en bas
Alban035
Adjudant
Adjudant
Alban035


Nombre de messages : 173
Age : 35
Localisation : PARIS
Thème de collection : Sabres de marine
Date d'inscription : 12/05/2019

Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours   Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 9 EmptyVen 12 Nov 2021 - 11:59

CHAPE48 a écrit:
Bjr Alban et l'Amiral,
Ce sabre est effectivement de transition et semble avoir été produit durant le règne de L PH si on se réfère à la couronne royale. Mais j'ai  lu que la lame est de la seconde Rep. Encore un mystère.   J'ai pris possession il y a 2 jours d'un sabre qui a quasiment la même monture si ce n'est l'absence de la couronne royale et la tête du dauphin primitif. Cette monture de très bonne fabrication et avec encore de larges plages de dorure est assemblée avec une lame mince, pan creux et gouttière par face, très 3e Rep marquée Coulaux et Cie Klingenthal France, donc postérieurement à 1918. La forme générale fantaisie s'est donc perpétuée quelque 70 ans.
CDT

Bonjour Jean,
Belle monture, effectivement ce modèle fantaisie s'est maintenu un certain temps ! Pour mon sabre transition la lame est bien monarchie de Juillet, avec des poinçons Klingenthal vers 1840.
C'est la lame à deux pans creux du 1853 variante luxe qui date de la 2ème Rep (signée manufacture nationale). Ce sabre doit dater du tout début du Second Empire.
Bonne journée Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 9 283533
Revenir en haut Aller en bas
Alban035
Adjudant
Adjudant
Alban035


Nombre de messages : 173
Age : 35
Localisation : PARIS
Thème de collection : Sabres de marine
Date d'inscription : 12/05/2019

Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours   Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 9 EmptySam 13 Nov 2021 - 11:18

Un sabre à la monture et au quillon similaire est à la vente prochainement :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je crois que l'on avait déjà vu passer ce sabre, dont l'attribution à un médecin de la Belle Poule me paraît assez improbable. Sauf erreur les médecins ne portaient pas le sabre, et la monture sans couronne est a priori postérieure à 1848, comme d'ailleurs la lame signée manufacture nationale. Peut-être un cadeau plus tardif mais rien à voir avec l'expédition de la Belle-Poule. Ça fait sûrement plus vendeur d'évoquer le Prince de Joinville et Napoléon...
La chape de fourreau avec une couronne retravaillée est-elle probablement plus ancienne, mais j'ai un gros doute sur l'homogénéité de l'ensemble...
Revenir en haut Aller en bas
Mister Aurel
Colonel
Colonel



Nombre de messages : 891
Localisation : France
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 14/11/2014

Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours   Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 9 EmptyDim 14 Nov 2021 - 18:53

Bonsoir,
pour les amateurs, il y a actuellement une belle garniture de fourreau à vendre sur Delcampe:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
pas courante du tout.
cdlt
Revenir en haut Aller en bas
L'Amiral
Général de Brigade
Général de Brigade
L'Amiral


Nombre de messages : 1032
Localisation : Bouches du Rhone (13)
Thème de collection : Les officiers de marine français de 1815 à 1900
Date d'inscription : 01/05/2017

Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours   Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 9 EmptyDim 14 Nov 2021 - 21:30

Mister Aurel a écrit:
Bonsoir,
pour les amateurs, il y a actuellement une belle garniture de fourreau  à vendre sur Delcampe:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
pas courante du tout.
cdlt

Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 9 132_0010

Bonsoir,

Il s'agit d'un bracelet intermédiaire de luxe destiné à un mod.1837, en raison des proportions, du type d'encadrement autour des ornements rappelant celui de la chape des mod. 1837 ainsi que de la bordure ornée en forme de kraken rappelant celle de la chape du mod.1837 à garnitures de luxe présenté par PENÍNSULA en page 1 du présent sujet juste sous mon premier post.
PENÍNSULA a écrit:
Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 9 P1230325
Photo de la chape du sabre mod. 1837 à garnitures de luxe présenté par PENÍNSULA

Très intéressant bracelet en tout cas, merci pour le partage.



Bonne soirée Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 9 283533
Revenir en haut Aller en bas
Daniel78
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 416
Localisation : 78
Thème de collection : Révolution à 1900
Date d'inscription : 30/12/2020

Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours   Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 9 EmptyJeu 30 Déc 2021 - 19:05

Bonsoir

Tout juste arrivé aujourd'hui, avec un peu de retard pour Noel.
Et comme un gamin qui déballe ces cadeaux, je m'empresse de vous faire partager ma nouvelle acquisition.
Je visais, à l'origine, un beau 1837 en vente à Tours, mais il est monté très rapidement et j'ai laissé tombé, heureusement j'avais pu avoir celui-ci à un bon prix quelques jours auparavant.
Les photos ne sont pas terribles, car elles sont faites avec le portable et à la lumière du sous sol.
Donc la dorure ne rend pas très bien, mais est bien présente. Je pense que c'est un sabre de transition entre 1837 et 53, la lame est gravée sur l'arrondi, mais est difficilement lisible, à part Coulaux en début de gravure.
On trouve une belle sirène en quillon et la rivure est cachée par une coiffe.
Pouvez vous me confirmer le modèle et me donner votre avis.

Bonnes fetes de fin d'année à tous.

Cordialement

Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 9 Sans_t16
Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 9 Sans_t17
Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 9 Sans_t18
[uLes différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 9 Sans_t19
Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 9 Sans_t21
Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 9 Sans_t20
rlLes différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 9 Sans_t22
Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 9 Sans_t23
=https://servimg.com/view/20294971/578]Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 9 Sans_t11[/url]
Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 9 Sans_t12
Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 9 Sans_t10

Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 9 Sans_t15
Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 9 Sans_t13
Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 9 Sans_t14
Revenir en haut Aller en bas
L'Amiral
Général de Brigade
Général de Brigade
L'Amiral


Nombre de messages : 1032
Localisation : Bouches du Rhone (13)
Thème de collection : Les officiers de marine français de 1815 à 1900
Date d'inscription : 01/05/2017

Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours   Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 9 EmptyJeu 30 Déc 2021 - 19:30

Daniel78 a écrit:
Bonsoir

Tout juste arrivé aujourd'hui, avec un peu de retard pour Noel.
Et comme un gamin qui déballe ces cadeaux, je m'empresse de vous faire partager ma nouvelle acquisition.
Je visais, à l'origine, un beau 1837 en vente à Tours, mais il est monté très rapidement et j'ai laissé tombé, heureusement j'avais pu avoir celui-ci à un bon prix quelques jours auparavant.
Les photos ne sont pas terribles, car elles sont faites avec le portable et à la lumière du sous sol.
Donc la dorure ne rend pas très bien, mais est bien présente. Je pense que c'est un sabre de transition entre 1837 et 53, la lame est gravée sur l'arrondi, mais est difficilement lisible, à part Coulaux en début de gravure.
On trouve une belle sirène en quillon et la rivure est cachée par une coiffe.  
Pouvez vous me confirmer le modèle et me donner votre avis.

Bonnes fetes de fin d'année à tous.

Cordialement

Bonsoir,

Il s'agit d'un luxueux modèle dit de transition 1837-1848, il est de belle facture et dans un bien bel état, les ciselures, notamment de la feuille d'eau de la bouterolle semblent particulièrement soignées. Il sera superbe une fois débarrassé de ces dépôts de Mirror. Très belle acquisition Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 9 30243

En espérant voir des photos de plus belle qualité ultérieurement pour le coup. Merci en tout cas de nous l'avoir présenté.

Bonne soirée et bonnes fêtes  Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 9 283533
Revenir en haut Aller en bas
L'Amiral
Général de Brigade
Général de Brigade
L'Amiral


Nombre de messages : 1032
Localisation : Bouches du Rhone (13)
Thème de collection : Les officiers de marine français de 1815 à 1900
Date d'inscription : 01/05/2017

Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours   Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 9 EmptyVen 18 Fév 2022 - 13:02

Bonjour,

Gros coup de gueule contre BALP qui utilise délibérément mon montage (le comparatif des différents modèles en début de sujet) pour vendre sa camelote sans même me demander mon accord, ben voyons ... Rolling Eyes

Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 9 Image11

Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 9 Image10

Je n'aurais pas été contre, si ce n'était pas dans un but commercial...

Sans compter qu'en plus d'utiliser des images qui ne sont pas à eux, ils ne savent pas lire... Biaisant de surcroît mes propos pour les adapter à leur sauce (et leur avantage bien entendu) et contribuant encore à la bêtises de ceux qui prétendent que le sabre actuel descend en droite ligne du modèle 1837...

"Chers" messieurs de chez BALP, si vous repassez par ici, merci de respecter un minimum le travail des autres, et concentrez vous sur le votre, à savoir revoir la qualité de vos coupe-papier, pardon de vos """sabres""", ou au moins en baisser le prix, 400 euros pour "ça", c'est clairement du vol.

Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 9 537876


Dernière édition par L'Amiral le Ven 18 Fév 2022 - 20:01, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
le barde
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
le barde


Nombre de messages : 712
Localisation : Bretagne
Thème de collection : armement avant 1900
Date d'inscription : 11/12/2019

Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours   Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 9 EmptyVen 18 Fév 2022 - 16:37

Bonjour l'Amiral,
Oh que je vous comprends!

Bisness is bisness ( et non pas business) et les commerciaux, n'en n'ont rien à cirer des états d'âme et du respect du travail des autres tant que les procès qui sont faits à leurs entreprises ( et qui font de la publicité gratuite à leur employeur en rappelant leur existence) ne leur coûtent pas plus cher que le bénéfice escompté.

La seule chose qu'ils peuvent comprendre est une demande d'indemnité au titre du Droit d'Auteur...
Mais ils pourraient même être prêts à déposer en leur nom le travail que vous avez fait et vous interdire de l'utiliser par ailleurs...

La copie, la contrefaçon et le parasitisme auront toujours de beaux jours devant eux.

Deux solutions pour vous: être flatté par la reconnaissance implicite de la qualité du travail que vous avez fait et/ou sortir l'artillerie, mais dans les deux cas, ils s'en moquent!

Voila une raison de plus de ne pas acheter quoi que ce soit chez Balp.

Bien cordialement,

Revenir en haut Aller en bas
choumac
Général d'Armée
Général d'Armée
choumac


Nombre de messages : 1557
Age : 49
Localisation : Reims
Thème de collection : Un peu de tout sur Reims et l'Aéronautique militaire
Date d'inscription : 07/08/2015

Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours   Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 9 EmptyVen 18 Fév 2022 - 20:07

Bonsoir l'Amiral et les autres,

effectivement ton travail de qualité a été reconnu par tous et tout le monde.
On prend sans demander et c'est "normal" pour certains.

Bref tous des fumiers et des .......

Pour changer de sujet sur le vol d'info j'aimerai en avoir sur le sabre que je viens de rentrer.

Merci par avance et encore merci du travail sur les sabres de marine qui pour moi est difficile à bien définir.

Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 9 Img_1611

Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 9 Img_1612

Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 9 Img_1610

Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 9 Img_1614

Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 9 Img_1613

Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 9 Img_1615

Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 9 Img_1616

Merci encore

Choumac
Revenir en haut Aller en bas
Alban035
Adjudant
Adjudant
Alban035


Nombre de messages : 173
Age : 35
Localisation : PARIS
Thème de collection : Sabres de marine
Date d'inscription : 12/05/2019

Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours   Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 9 EmptySam 19 Fév 2022 - 9:57

Un beau sabre de transition vers 1840/45. Il fait partie des prototypes qui conduiront au modèle 1848. On a toujours ici les branches du modèles 1837 mais encâblées comme sur les modèles ultérieurs. Il n'a par contre pas encore de quillon en forme de dauphin, et la coquille est ornée d'ajoncs comme sur le modèle 1843 de la marine néerlandaise inspiré de ces sabres de transition français.
On a sur les côtés la calotte sur sabre un motif de pavillon à croix droite dont on avait parlé précédemment, un peu étonnant au premier abord mais très courant dans la pavillonnerie militaire de l'Ancien Régime, on trouve ce type de croix sur tous les drapeaux de Régiment de l'armée de terre, sur celui du Régiment de la marine à l'origine de l'infanterie de Marine, mais aussi sur les pavillons de Toulon, Dunkerque, Saint-Malo, Marseille Calais, Québec, etc. Pas illogique sur un sabre de marine de la monarchie de juillet donc !
Aurais-tu des photos de la lame ?

Bonne journée

Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 9 283533
Revenir en haut Aller en bas
choumac
Général d'Armée
Général d'Armée
choumac


Nombre de messages : 1557
Age : 49
Localisation : Reims
Thème de collection : Un peu de tout sur Reims et l'Aéronautique militaire
Date d'inscription : 07/08/2015

Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours   Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 9 EmptyDim 20 Fév 2022 - 23:52

Bonsoir Alban,

voici la lame , elle est comme le tien que j'ai eu en main et comme les lames des chasseurs de Vincennes.

Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 9 Img_1617

Pour L'Amiral
j'ai revu tout le post depuis le début et j'ai vu le même sabre que le mien mais avec le fourreau cuir.
Auriez-vous des photos du fourreau et le détaille des garnitures pour que puisse en refaire un prochainement. Je pense avoir les deux garnitures supérieures mais je ne sais pas a quoi ressemble celle avec le dard.
Merci par avance.

Choumac
Revenir en haut Aller en bas
Mister Aurel
Colonel
Colonel



Nombre de messages : 891
Localisation : France
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 14/11/2014

Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours   Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 9 EmptySam 12 Mar 2022 - 16:21

Bonjour,
croisé sur le Bon Coin, un sabre à garde peu :
Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 9 A5939310
Revenir en haut Aller en bas
Alban035
Adjudant
Adjudant
Alban035


Nombre de messages : 173
Age : 35
Localisation : PARIS
Thème de collection : Sabres de marine
Date d'inscription : 12/05/2019

Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours   Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 9 EmptySam 12 Mar 2022 - 16:37

C'est un modèle très original, je n'avais jamais vu de monture aussi atypique. Il s'agit là aussi d'un modèle de transition années 1840 très probablement, variante très originale avec l'ancre ainsi placée dans un blason et les dauphins dans un style sortant de l'ordinaire également. Dommage pour la lame qui semble en assez mauvais état mais une belle pièce tout de même !

Alban

Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 9 283533
Revenir en haut Aller en bas
L'Amiral
Général de Brigade
Général de Brigade
L'Amiral


Nombre de messages : 1032
Localisation : Bouches du Rhone (13)
Thème de collection : Les officiers de marine français de 1815 à 1900
Date d'inscription : 01/05/2017

Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours   Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 9 EmptySam 12 Mar 2022 - 16:44

Bonjour,

Dommage pour le "spoiler", vu que je comptais le présenter plus tard, du fait que j'en ai fait l'acquisition il y a quelques jours de cela, j'irais le récupérer mardi. Effectivement la lame est dans un triste état, mais vu que c'est également la première fois que je vois cette très jolie variante de décors sur la monture, j'ai décidé de me l'offrir malgré l'état.
J'essayerai néanmoins de trouver et remplacer la lame car cette monture le mérite amplement.

Bonne journée Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 9 283533
Revenir en haut Aller en bas
Alban035
Adjudant
Adjudant
Alban035


Nombre de messages : 173
Age : 35
Localisation : PARIS
Thème de collection : Sabres de marine
Date d'inscription : 12/05/2019

Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours   Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 9 EmptySam 12 Mar 2022 - 16:51

L'Amiral a écrit:
Bonjour,

Dommage pour le "spoiler", vu que je comptais le présenter plus tard, du fait que j'en ai fait l'acquisition il y a quelques jours de cela, j'irais le récupérer mardi. Effectivement la lame est dans un triste état, mais vu que c'est également la première fois que je vois cette très jolie variante de décors sur la monture, j'ai décidé de me l'offrir malgré l'état.
J'essayerai néanmoins de trouver et remplacer la lame car cette monture le mérite amplement.

Bonne journée Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 9 283533


On a hâte d'en voir plus alors, c'était juste un petit aperçu pour attendre !
Effectivement cette monture vaut le coup. J'aime beaucoup les dauphins de la monture, j'en ai vu dans un style très proche sur des sabres danois, autrichiens et slovènes, mais jamais sur un sabre français. Il y a parfois des poinçons sur la soie qui seront sans doute mieux préservés si le sabre est démonté.

Très belle acquisition Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 9 283533
Revenir en haut Aller en bas
Mister Aurel
Colonel
Colonel



Nombre de messages : 891
Localisation : France
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 14/11/2014

Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours   Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 9 EmptySam 12 Mar 2022 - 17:12

Effectivement, avec une belle lame en remplacement, l'ensemble sera fort agréable et le tarif était raisonnable ne serait-ce que pour la garde. Bonne pioche.
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7163
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours   Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 9 EmptySam 12 Mar 2022 - 17:30

Bonjour,

Pièce originale et donc intéressante !
Il y a peut-être une attribution particulière qui se cache derrière cette monture atypique.
Personnellement je ne changerai pas la lame. Une pièce rare gagne à être préservée dans son état d'origine. C'est un peu un holotype.

Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Alban035
Adjudant
Adjudant
Alban035


Nombre de messages : 173
Age : 35
Localisation : PARIS
Thème de collection : Sabres de marine
Date d'inscription : 12/05/2019

Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours   Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 9 EmptySam 12 Mar 2022 - 17:36

Effectivement ça se discute, je serais aussi plutôt d'avis de conserver l'ensemble dans sa globalité, ça fait partie de son histoire. En nettoyant au maximum cette lame il y a peut être moyen d'en faire quelque chose de présentable malgré les marques. Après ça regarde son nouveau propriétaire, cette monture mérite dans tous les cas qu'on en prenne soin !

Ce serait en effet intéressant de chercher si cette monture a une signification précise, même si on n'a pas beaucoup de matière pour orienter ces recherche, seulement un blason et des lauriers, somme toute assez classique, le reste ce sont des ornements déjà vus sur les sabres de transition de cette époque.
Revenir en haut Aller en bas
L'Amiral
Général de Brigade
Général de Brigade
L'Amiral


Nombre de messages : 1032
Localisation : Bouches du Rhone (13)
Thème de collection : Les officiers de marine français de 1815 à 1900
Date d'inscription : 01/05/2017

Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours   Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 9 EmptySam 12 Mar 2022 - 17:52

Alban035 a écrit:
Effectivement ça se discute, je serais aussi plutôt d'avis de conserver l'ensemble dans sa globalité, ça fait partie de son histoire. En nettoyant au maximum cette lame il y a peut être moyen d'en faire quelque chose de présentable malgré les marques. Après ça regarde son nouveau propriétaire, cette monture mérite dans tous les cas qu'on en prenne soin !

Ce serait en effet intéressant de chercher si cette monture a une signification précise, même si on n'a pas beaucoup de matière pour orienter ces recherche, seulement un blason et des lauriers, somme toute assez classique, le reste ce sont des ornements déjà vus sur les sabres de transition de cette époque.

J'en ai parlé avec Olivier et elle n'est clairement pas récupérable, le fil est très fortement ébréché au dernier tiers et la lame elle même est corrodée et rongée de partout, sans compter que la monture a pas mal de jeu aux dires du vendeur.
Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 9 C3d22c11

Je trouve clairement dommage de laisser un si beau sabre dans un si triste état.

De toute façon trouver la nouvelle lame ne sera pas chose facile, ça peut prendre quelques mois comme des années. Donc ce n'est pas pour demain et j'aurais tout le temps pour y penser, même si les pièces "jus" ne sont clairement pas mon truc.
Revenir en haut Aller en bas
Alban035
Adjudant
Adjudant
Alban035


Nombre de messages : 173
Age : 35
Localisation : PARIS
Thème de collection : Sabres de marine
Date d'inscription : 12/05/2019

Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours   Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 9 EmptySam 12 Mar 2022 - 18:09

Effectivement ça semble difficilement récupérable... Etonnant de voir une lame dans un état pareil tandis que la monture a l'air d'avoir finalement peu souffert.
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7163
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours   Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 9 EmptyDim 13 Mar 2022 - 9:24

Bonjour,

Ce n'est pas si étonnant, ce ne sont pas les mêmes matières. La lame a souffert de l'humidité quand le laiton lui est relativement insensible (ou du moins l'oxydation de surface ne l'altère pas).
Ça me fait penser à mon briquet du Service des Pêches, lame fortement oxydée mais bien entendu monture parfaite. J'ai laissé en l'état car il est plus important de connaitre la lame d'origine de ce rare modèle (et de le comparer avec d'éventuels autres exemplaires: là par exemple un second briquet du service des pêches a été répertorié en collection privée) que d'avoir une belle lame.

Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Daniel78
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 416
Localisation : 78
Thème de collection : Révolution à 1900
Date d'inscription : 30/12/2020

Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours   Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 9 EmptyDim 3 Avr 2022 - 16:29

Bonjour
Grace au soleil qui était revenu, quelques photos complémentaires du modèle de transition 1837-1848 que je vous avais présenté il y a quelques temps. Avec une belle dorure qui rend bien avec le soleil.
Cordialement

Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 9 Dsc_7010
Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 9 Dsc_7011
Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 9 Dsc_7012
Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 9 Dsc_7110
Revenir en haut Aller en bas
Daniel78
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 416
Localisation : 78
Thème de collection : Révolution à 1900
Date d'inscription : 30/12/2020

Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours   Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 9 EmptyDim 3 Avr 2022 - 16:48

Bonjour à tous.
Le dernier rentré, un 1837 avec une très belle dorure. J'en cherchais un depuis longtemps et l’occasion c'est présentée la semaine dernière à la vente de Soissons ou il y avait de très beaux sabres. De plus, il y a le nom de son propriétaire, gravé le long de la calotte, Eugène de Lessan qui était lieutenant de vaisseau en 1848.
Quelques photos .
Cdt

Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 9 Dsc_7014
Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 9 Dsc_7013
Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 9 Dsc_7015

Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 9 Dsc_7112
Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 9 Dsc_7113
Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 9 Dsc_7111
Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 9 E_de_l10
Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 9 De_les10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours   Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours
Revenir en haut 
Page 9 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» sabres de cannoniers époque louis-philippe
» Dagues M43 différents modèles et numéros
» Différents modèles de vestes USMC
» Différencier les différents modèles de croix de guerre fr 2gm
» Recensement de tous les modèles de sabres de l'armée française

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes blanches-
Sauter vers: