le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  

 

 Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours

Aller en bas 
+23
max c.
choumac
le barde
Quentin1873
Daniel78
alex35
Did720
michel94000
Iskander
alex59
marne14
Maupain
jl44500
BRISSAUD
Alban035
Cathelineau
Tribunusmilitum
L'Amiral
Mister Aurel
CHAPE48
PENÍNSULA
Lostinadaydream
poddichini
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3286
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours   Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 8 EmptyDim 2 Mai 2021 - 9:41

L'Amiral a écrit:
Re,

Autre constat d'ailleurs en relisant ce document, il semblerait en revanche que la remarque de "monter une lame de sabre d'infanterie de terre en le garnissant avec une coquille analogue à celle du sabre d'officier de vaisseau" a été suivie, deux ans plus tard pour les sabres d'officiers de marine, avec la création du sabre d'officier de marine mod.1853 dont la lame à un pan creux est proche de celle de son homologue terrien avec une monture analogue à celle du sabre d'officier de vaisseau, celle du mod. 1848.

Bonne journée Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 8 283533
Bonjour CHristopher,
Je viens de lire avec intérêt ton complément sur le sabre de bord qui selon l'auteur de l'article mériterait d'être raccourci en changeant sa lame par cette du sabre d'infanterie. Tout d'abord, il faut rappeler que le sabre d'infanterie dont il est question est le Mle 1831, dit coupe-choux compte tenu de son intérêt et de son utilité pour le combat. C'est une arme à lame droite pour l'estoc et pas pour la taille. Cette arme est très déséquilibrée en raison du poids de sa lame massive. Elle a théoriquement 2 tranchants mais je n'ai jamais rencontré un seul 1831 avec les tranchants affutés. Ce changement est une pure hypothèse qui ne s'est jamais concrétisée, tant mieux car rien ne remplace la belle silhouette d'un 1833. S'agissant de la réduction de poids en retirant la coquille du 1833, c'est une pure illusion compte tenu de la minceur de la tôle. EN revanche ce qui est certain c'est que l'encombrement de la monture y gagne fortement.
Comme tu le soulignes la lame du Mle 1837 d'off. de marine était démesurée et pas mal de sabres transitions ont des lames plus courtes. J'ai un exemplaire d'époque L.Ph à lame à jonc qui ne fait que 65 cm au lieu de 77 cm. Il n'est pas ridicule du tout, car la belle monture a été également réduite de proportion par rapport au Mle 1837, hauteur 12.5 cm au lieu de 13.5cm.
Bien amicalement.
Jean ONDRY
PS: le petit sabre dont je parle sera prochainement en vente car il me manque le fourreau et je viens de trouver le même modèle complet à nettoyer/raviver. Avis aux amateurs.
Revenir en haut Aller en bas
L'Amiral
Général de Brigade
Général de Brigade
L'Amiral


Nombre de messages : 1032
Localisation : Bouches du Rhone (13)
Thème de collection : Les officiers de marine français de 1815 à 1900
Date d'inscription : 01/05/2017

Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours   Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 8 EmptyMar 4 Mai 2021 - 19:03

CHAPE48 a écrit:
L'Amiral a écrit:
Re,

Autre constat d'ailleurs en relisant ce document, il semblerait en revanche que la remarque de "monter une lame de sabre d'infanterie de terre en le garnissant avec une coquille analogue à celle du sabre d'officier de vaisseau" a été suivie, deux ans plus tard pour les sabres d'officiers de marine, avec la création du sabre d'officier de marine mod.1853 dont la lame à un pan creux est proche de celle de son homologue terrien avec une monture analogue à celle du sabre d'officier de vaisseau, celle du mod. 1848.

Bonne journée Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 8 283533
Bonjour CHristopher,
Comme tu le soulignes la lame du Mle 1837 d'off. de marine était démesurée et pas mal de sabres transitions ont des lames plus courtes. J'ai un exemplaire d'époque L.Ph à lame à jonc qui ne fait que 65 cm au lieu de 77 cm. Il n'est pas ridicule du tout, car la belle monture a été également réduite de proportion par rapport au Mle 1837, hauteur 12.5 cm au lieu de 13.5cm.
Bien amicalement.
Jean ONDRY
PS: le petit sabre dont je parle sera prochainement  en vente car il me manque le fourreau et je viens de trouver le même modèle complet à nettoyer/raviver. Avis aux amateurs.

Bonjour Jean,

Merci pour cette intéressante explication.

Pour ce qui est des mod. 1837 de transition, effectivement les officiers commandant eux même leurs sabre ont été précurseurs en prenant la liberté à l'avance d'effectuer ce raccourcissement de la lame, ainsi qu'également la réduction des dimensions de la coquille certainement trop encombrante en l'amputant de l'important contre-plateau caractéristique des premiers mod.1837. L'un de mes mod.1837, celui à l'ancre couronnée présente d'ailleurs une monture du type de son cousin des chasseurs de Vincennes reconnaissable notamment par son contre-plateau atrophié en comparaison.
Les officiers ont donc ensuite certainement fait part de leurs retours d'expérience afin d'améliorer les sabres à destination des équipages.

Bien amicalement Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 8 283533
Revenir en haut Aller en bas
Mister Aurel
Colonel
Colonel



Nombre de messages : 895
Localisation : France
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 14/11/2014

Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours   Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 8 EmptyMer 5 Mai 2021 - 8:55

Bonjour,
On retrouve également des 1ers modèles de 1837 sans leur contre plateau (d'origine ? )
Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 8 400f_010
Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 8 400f_011
Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
L'Amiral
Général de Brigade
Général de Brigade
L'Amiral


Nombre de messages : 1032
Localisation : Bouches du Rhone (13)
Thème de collection : Les officiers de marine français de 1815 à 1900
Date d'inscription : 01/05/2017

Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours   Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 8 EmptyMer 5 Mai 2021 - 11:01

Bonjour,

Le constat que j'ai fait sur beaucoup de mod.1837 lors de mes recherches avant de trouver le mien est que très souvent, le contre plateau est cassé, partiellement ou totalement.
Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 8 1_31210
Exemple de sabre d'off. de marine mod. 1837 à contre-plateau partiellement cassé (sabre présenté par le barde)



Mister Aurel a écrit:
Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 8 400f_010
Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 8 400f_011

Cassure volontaire pas, je l'ignore, mais au vu des photos, qui sont de petite taille, je pense que ce sabre a été cassé comme celui du barde et repoli.
Les modèles postérieurs possèdent un contre-plateau de taille réduite, certes, mais quand même présent.

Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 8 Img_5724
Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 8 Img_5725
Contre-plateau et profil de la monture d'un sabre mod.1837 un peu plus tardif, à ancre couronnée , on voit bien ici le contre-plateau aux dimensions plus petites des montures de type "chasseur de Vincennes"(sabre issu de ma collection)

Les sabres d'officiers de marine qui suivront ne retrouveront jamais ce contre-plateau important, tel qu'il pouvait l'être sur les tout premiers mod.1837.

Bonne journée Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 8 283533


Dernière édition par L'Amiral le Ven 29 Oct 2021 - 10:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
le barde
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
le barde


Nombre de messages : 716
Localisation : Bretagne
Thème de collection : armement avant 1900
Date d'inscription : 11/12/2019

Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours   Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 8 EmptyMer 5 Mai 2021 - 19:17

Bonjour,
Les derniers échanges m'ayant mis en appétit, je me suis décidé à mesurer mes lames " de marine", et je n'en ai trouvé qu'une seule  (N°4) qui ait les 69 ou 73 cm réglementaires.
Les voici de la gauche vers la droite:
N°1  Infanterie de marine, lame non marquée: 85 cm
N°2  Le 1837 présenté plus haut:  lame non marquée de 77.5 cm,
N°3  Lame non marquée: 76.5 cm,
N°4  Couleaux et Cle Klingenthal : 73 cm,
N°5  Hostin (Mon premier achat "marine") 69.8 cm,
N°6  B.F St Etienne: 68.2 cm,
N°7  Manufacture de Klingenthal, Couleaux et Cie: 68 cm,
N°8  Mle 1833, Manuf Royale de Chatellerault 8bre 1842: 68cm
N°9  Mle 1833 "personnalisation" d''époque, Manuf Royale de Chatellerault  Xbre 1845: 67cm
N°10 Infanterie de marine, lame type 1882: 58.2 cm

Bonne soirée
Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 8 169
rl=https://servimg.com/view/19677030/745]Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 8 254[/url]
Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 8 360Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 8 447
Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 8 539
Revenir en haut Aller en bas
Alban035
Adjudant
Adjudant
Alban035


Nombre de messages : 173
Age : 35
Localisation : PARIS
Thème de collection : Sabres de marine
Date d'inscription : 12/05/2019

Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours   Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 8 EmptyJeu 6 Mai 2021 - 7:57

Bonjour, très bel ensemble, merci pour le partage Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 8 283533
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3286
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours   Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 8 EmptyJeu 6 Mai 2021 - 11:29

Mister Aurel a écrit:
Bonjour,
On retrouve également des 1ers modèles de 1837 sans leur contre plateau (d'origine ? )

Cdlt

BJr,
C'est le premier 1837 que je vois sans son contre-plateau. J'en ai 4 mais tous non amputés. Est-ce possible d'avoir sa photo en HD, car elle m'intéresse pour mon prochain livre objectif 2022 sur la marine et l'infanterie/artillerie de marine.
Merci d'avance.
mon adresse [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
AmIcalement
Jean ONDRY
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3286
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours   Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 8 EmptyJeu 6 Mai 2021 - 13:37

le barde a écrit:
Bonjour,
Les derniers échanges m'ayant mis en appétit, je me suis décidé à mesurer mes lames " de marine", et je n'en ai trouvé qu'une seule  (N°4) qui ait les 69 ou 73 cm réglementaires.
Les voici de la gauche vers la droite:
N°1  Infanterie de marine, lame non marquée: 85 cm
N°2  Le 1837 présenté plus haut:  lame non marquée de 77.5 cm,
N°3  Lame non marquée: 76.5 cm,
N°4  Couleaux et Cle Klingenthal : 73 cm,
N°5  Hostin (Mon premier achat "marine") 69.8 cm,
N°6  B.F St Etienne: 68.2 cm,
N°7  Manufacture de Klingenthal, Couleaux et Cie: 68 cm,
N°8  Mle 1833, Manuf Royale de Chatellerault 8bre 1842: 68cm
N°9  Mle 1833 "personnalisation" d''époque, Manuf Royale de Chatellerault  Xbre 1845: 67cm
N°10 Infanterie de marine, lame type 1882: 58.2 cm

Bonne soirée
Bonjour,
Merci pour cette belle " brochette" de sabres rattachés à l'ancre. Personnellement je crois que le n° 1 ne concerne pas l'infanterie de marine compte tenu de l'absence de drapeaux. Est-ce que je peux avoir une photo en gros plan de la monture, pour la comparer à un des miens. Par ailleurs, comment le sabre de sapeur peut être rattaché à la marine?
Pour terminer, en regardant mes sabres, je rectifie ce que j'ai dit à Mister Aurel,  j'ai un "petit"modèle de 1837 à contre-plateau étroit et plein décoré en dessous d'une coquille st jacques entre deux typhas. La lame de 62.5 cm sans marquage sur le dos à jonc, mais poinçonnée au talon d'un écu assez gros en partie illisible,  car caché par le plateau, dans lequel je crois voir le sommet d'un D.
Je pense qu'il s'agit de ce marquage relevé sur une soie, mais je ne me souviens plus de quel sabre après l'avoir demonté. Dans ce cas le marquage était totalement occulté.
Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 8 Dsc06313

Le petit 1837 est le 4e  en partant du haut
Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 8 _mg_1231
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
L'Amiral
Général de Brigade
Général de Brigade
L'Amiral


Nombre de messages : 1032
Localisation : Bouches du Rhone (13)
Thème de collection : Les officiers de marine français de 1815 à 1900
Date d'inscription : 01/05/2017

Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours   Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 8 EmptyJeu 6 Mai 2021 - 14:53

Bonjour,

Bon c'est un peu parti dans tous les sens, du coup ça ne va pas être évident de recentrer le sujet.

@Jean, ton sabre est semble t'il identique au mien avec son petit contre plateau identique à celui des modèles "Chasseur de Vincennes" en proportions, orné d'une St Jacques et de roseaux, le mien possède également le même poinçon "DH", qui reste toujours un mystère (absence de marquage au talon)
Pour le mien il s'agit de l'exemplaire que tu as fait figurer dans ton tome 2 à la page 148 ,il y a deux photos que j'ai posté juste un peu plus haut du plateau arrière pour illustrer mes propos à ce sujet.
Voici le poinçon DH du mien comme tu peux le constater, il a été frappé à l'inverse du tien, le D est ici bien mieux marqué que le H.
Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 8 31411

Pour le mod. 1837 amputé de son plateau arrière présenté par Mister Aurel, comme dit juste un peu plus haut, il s'agit certainement d'un sabre dont le contre plateau a été cassé puis repoli plus tardivement.

Le barde avait déjà présenté ses sabres quelques pages en arrière (page 5 du présent sujet)
Les trois derniers sont hors du sujet, car pas d'officier de marine. Pour le sabre d'infanterie de marine, il pourrait être sympa de poster la photo dans le sujet dédié pour les personnes que ça intéressera certainement:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il y a des exemplaires sympas, néanmoins le premier est un remontage d'un peu tout et n'importe quoi, seule la monture (qui est très jolie d'ailleurs) et les garnitures du fourreau sont issues d'un sabre d'off. de marine (sans doute de deux exemplaires différents d'ailleurs)
Voilà une photo récupérée en page 5 du présent sujet.
Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 8 4_11110
On voit bien ici que les éléments suivants ne sont pas issus d'un sabre d'off. de marine: calotte, fusée avec basane, filigrane, lame (de cavalerie? vu la courbure importante et la longueur)

@ le barde, oui effectivement c'est normal, je parlais uniquement pour les lames courtes les modèles 1837 de transition, des modèles 1848 et des modèles 1853 du début second empire qui sont plus courtes, lorsque le sabre servira moins en tant qu'arme à proprement parler, les lames se rallongent de nouveau, cela se voit bien sur les 1853-70 dont la lame à un pan creux revient à des proportions plus longues et fine, tournant autour des 70cm, cette longueur est restée ensuite inchangée, les sabres actuels du mod. 1957 ayant toujours cette longueur de lame de 70cm.

Bonne journée Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 8 283533
Revenir en haut Aller en bas
Alban035
Adjudant
Adjudant
Alban035


Nombre de messages : 173
Age : 35
Localisation : PARIS
Thème de collection : Sabres de marine
Date d'inscription : 12/05/2019

Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours   Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 8 EmptyJeu 20 Mai 2021 - 8:20

Bonjour à tous, à titre de comparaison voici un sabre d'officier de marine belge. Ce sabre, pratiquement conforme au modèle français  a été adopté dans l'immédiat après-guerre lorsque la Belgique a remis sur pieds une force navale permanente.
Ce n'est pas nouveau, il semblerait que des officiers belges aient déjà porté des sabres suivant le modèle français autrefois.

Production d'après-guerre donc, ça se voit bien à la lame qui ne fait pas très guerrière, pleine et assez allongée, peu pointue. Il s'agit d'une production Eickhorn à Solingen, la monture reste assez lourde et de belle facture pour l'époque, bien que le câble sur la branche soit à mon avis moins réussi que sur les modèles français.
Les garnitures sont également en laiton. Elles ont sur les sabres belges modernes cédé la place à du plastique comme en France...

Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 8 20210510

Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 8 20210514

Détails de la monture, ciselée également à l'intérieur. Différence notable avec le modèle français, la poignée est en galuchat gris ou imitation, avec un élégant triple filigrane à l'allemande.

Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 8 20210511

Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 8 20210512

Et enfin dernier détail d'importance, ce sabre est relativement long ! Ça m'a sauté aux yeux en le découvrant, et c'est encore plus flagrant à côté de ses homologues français, ici un 1853/70 IIIème République et une production moderne. La monture est également plus allongée. Ça en fait bizarrement un sabre un peu disproportionné.

Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 8 20210513

Bonne journée  Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 8 283533


Dernière édition par Alban035 le Jeu 20 Mai 2021 - 22:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3286
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours   Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 8 EmptyJeu 20 Mai 2021 - 19:21

Alban035 a écrit:
Bonjour à tous, à titre de comparaison voici un sabre d'officier de marine belge. Ce sabre, pratiquement conforme au modèle français  a été adopté dans l'immédiat après-guerre lorsque la Belgique a remis sur pieds une force navale permanente.
Ce n'est pas nouveau, il semblerait que des officiers belges aient déjà porté des sabres suivant le modèle français autrefois.

Production d'après-guerre donc, ça se voit bien à la lame qui ne fait pas très guerrière, pleine et assez allongée, peu pointue. Il s'agit d'une production Eickhorn à Solingen, la monture reste assez lourde et de belle facture pour l'époque, bien que le câble sur la branche soit à mon avis moins réussi que sur les modèles français.
Bonne journée  Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 8 283533
Bonsoir Alban,
Merci de nous avoir fait découvrir ce sabre assez beau et pas mal réalisé de la marine belge, fabriqué à Solingen.
Tu dis que le câble est moins réussi que sur le 1853. Personnellement je vois plus un motif de ruban qu'un câble. Cela m'a fait faire un rapprochement avec une monture particulière d'officier d'artillerie du Mle 1829 que j'ai représentée page 96 du T2. En plus d'avoir une forme particulière, sa branche principale est ornée partiellement d'un motif de ruban. Ce serait donc un sabre fabriqué à Solingen, peut-être par Eickhorn.
Je vais en informer son propriétaire.
Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Alban035
Adjudant
Adjudant
Alban035


Nombre de messages : 173
Age : 35
Localisation : PARIS
Thème de collection : Sabres de marine
Date d'inscription : 12/05/2019

Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours   Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 8 EmptyJeu 20 Mai 2021 - 22:57

Bonsoir Jean,
Oui je n'avais pas interprété ça comme cela, ça ressemble effectivement plus à un ruban qu'à un câble marine.
Je raisonnais surtout par comparaison avec les sabres français mais il est indéniable que des libertés aient été prises avec le modèle d'origine.
Revenir en haut Aller en bas
alex35
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 93
Localisation : Bretagne
Thème de collection : armes réglementaires XIX
Date d'inscription : 20/02/2016

Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours   Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 8 EmptyJeu 5 Aoû 2021 - 20:25

Bonsoir,
Je vous présente un sabre modèle 1853-1870 :
Lame à pans creux, décor Neptune

Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 8 Img_6810

Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 8 Img_6812

Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 8 Img_6811

Avec un motif à ancre couronné d'une coquille :

Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 8 Img_6814

Sur la lame les poinçons de B couronné et de S dans un écu
Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 8 Img_6710

La lame semble être marquée "Coulaux et Cie à Kligenthal"
Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 8 Img_6813

la garde à le poinçon EL avec 3 étoiles d'Etienne LEON
Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 8 Img_6816
Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 8 Img_6817
Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 8 Img_6815

Cordialement,
Alex
Revenir en haut Aller en bas
L'Amiral
Général de Brigade
Général de Brigade
L'Amiral


Nombre de messages : 1032
Localisation : Bouches du Rhone (13)
Thème de collection : Les officiers de marine français de 1815 à 1900
Date d'inscription : 01/05/2017

Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours   Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 8 EmptyJeu 5 Aoû 2021 - 20:48

alex35 a écrit:
Bonsoir,
Je vous présente un sabre modèle 1853-1870 :
Lame à pans creux, décor Neptune
Cordialement,
Alex

Bonsoir,

Une bien jolie variante de luxe du modèle 1853, fabrication du fourbisseur Léon Etienne avec une lame du Klingenthal, il présente une modification IIIème République, on voit bien la transformation caractéristique de la couronne impériale en coquille St-Jacques par re-ciselage sur les ancres câblées de la monture et de la chape.
Les poinçons attestent bien une fabrication second empire.

Merci pour sa présentation, joli exemplaire, en très bel état Cool

Bonne soirée Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 8 283533
Revenir en haut Aller en bas
alex35
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 93
Localisation : Bretagne
Thème de collection : armes réglementaires XIX
Date d'inscription : 20/02/2016

Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours   Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 8 EmptyJeu 5 Aoû 2021 - 21:42

Bonsoir,
le travail a été remarquablement fait, on ne voit pas de trace de couronne...
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3286
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours   Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 8 EmptyJeu 5 Aoû 2021 - 22:52

alex35 a écrit:
Bonsoir,
le travail a été remarquablement fait, on ne voit pas de trace de couronne...
Cordialement

Bonsoir,
EN voyant ce sabre et la couronne sans doute transformée en coquille st jacques dont le doré est d'une couleur uniforme par rapport à son environnement, il m'est venu à l'idée que ce sabre est peut-être né avec cette modification. En effet, pourquoi ne pas avoir modifié directement le moule pour la monture ou la matrice pour les garnitures afin de se faciliter le travail au changement de régime?
Modifier les attributs sur un sabre déjà utilisé nécessiterait un renvoi chez le fourbisseur pour un démontage, reprendre au burin la couronne, remettre la garde en dorure et remonter le sabre.
Qu'en pensez-vous?
Cordialement

Revenir en haut Aller en bas
L'Amiral
Général de Brigade
Général de Brigade
L'Amiral


Nombre de messages : 1032
Localisation : Bouches du Rhone (13)
Thème de collection : Les officiers de marine français de 1815 à 1900
Date d'inscription : 01/05/2017

Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours   Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 8 EmptyJeu 5 Aoû 2021 - 23:14

CHAPE48 a écrit:
alex35 a écrit:
Bonsoir,
le travail a été remarquablement fait, on ne voit pas de trace de couronne...
Cordialement

Bonsoir,
EN voyant ce sabre et la couronne sans doute transformée en coquille st jacques dont le doré est d'une couleur uniforme par rapport à son environnement, il m'est venu à l'idée que ce sabre est peut-être  né avec cette modification. En  effet, pourquoi ne pas avoir modifié directement le moule pour la monture ou la matrice pour les garnitures afin de se faciliter le travail au changement de régime?
Modifier les attributs sur un sabre déjà utilisé nécessiterait un renvoi chez le fourbisseur pour un démontage, reprendre au burin la couronne, remettre la garde en dorure et remonter le sabre.
Qu'en pensez-vous?
Cordialement


Bonsoir Jean,

L'hypothèse est très intéressante et c'est fort possible pour les fabrications post 1870, mais ça ne me semble pas être le cas de cet exemplaire dont les marquages de la lame sont bien second empire. On voit aussi sur la chape une légère "marge" autour de la St-Jacques ainsi qu'une base qui semble vaguement avoir été reprise. Mais comme le souligne Alex, le travail a été très bien fait, il faut bien le reconnaître.
De plus pour ma part je n'ai pas encore rencontré d'armes blanches de ce fourbisseur datant de la IIIème rep. Es-ce le cas pour toi?

Bonne soirée Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 8 283533
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3286
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours   Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 8 EmptyVen 6 Aoû 2021 - 9:47

[quote="L'Amiral"]
CHAPE48 a écrit:
alex35 a écrit:
Bonsoir,
le travail a été remarquablement fait, on ne voit pas de trace de couronne...
Cordialement

De plus pour ma part je n'ai pas encore rencontré d'armes blanches de ce fourbisseur datant de la IIIème rep. Es-ce le cas pour toi?
Bonne soirée Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 8 283533
Bjr Christopher,
J'ai déjà vu des sabres d'Etienne Léon, même sur ce forum, mais je crois me souvenir qu'ils étaient du type précurseur fantaisie du Mle 1882 d'off.dinf. avec 2 bracelets donc antérieurs à la 3e Rep. Ici, nous avons le 2e EL pour un sabre d'off de marine.Sur ce même post, en 2016, le membre Spirspip en a présenté un très beau avec la couronne impériale non modifiée.
Une précision, le livre réf "Qui est qui" ne cite pas EL ou sa Vve après le 26/10/1861, date du dépôt de la marque de fabrique. On ne peut toutefois exclure que la fabrication ait pu continuer pendant un certain temps.
Amicalement.
Jean
PS: connais-tu le livre de Lhoste sur les poignards de marine? As-tu des infos sur celui dit à "rouelle" du Collège Royal de Marine d'Angoulême 1816-1826? Réponse souhaitée sur mon mail. Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
L'Amiral
Général de Brigade
Général de Brigade
L'Amiral


Nombre de messages : 1032
Localisation : Bouches du Rhone (13)
Thème de collection : Les officiers de marine français de 1815 à 1900
Date d'inscription : 01/05/2017

Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours   Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 8 EmptyVen 6 Aoû 2021 - 9:48

Bonjour,

A titre comparatif, voici des photos, issues d'un sujet du forum assez ancien, d'un sabre qui avait été présenté par le membre "spirspip" en tout point identique à celui d'Alex, fabriqué par le même fourbisseur, à ceci près qu'il n'a pas eu de modification IIIème Rep, et qui a donc toujours ses ancres câblées couronnées.

Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 8 Sans_t13
Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 8 Sans_t14
Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 8 Sans_t15
Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 8 Callig10
Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 8 Poinyo11
Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 8 Fourre12
Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 8 Fourre13


Bonne journée. Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 8 283533
Revenir en haut Aller en bas
alex35
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 93
Localisation : Bretagne
Thème de collection : armes réglementaires XIX
Date d'inscription : 20/02/2016

Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours   Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 8 EmptyVen 6 Aoû 2021 - 13:54

Bonjour,
Je me suis posé effectivement les 2 questions : modification, puis avec la qualité du travail : réadaptation du moule ?
Mais les ressemblances entre les 2 sabres sont plus que troublantes.... (il faudrait peut être aussi comparer les poinçons de la lame)
Voici 2 photos de la chape :
Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 8 Img_2048

Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 8 Img_2047
Sur celui de "spirspip", la croix de la couronne semble toucher le liseré supérieur, sur le mien sous le liseré, à première vue il ne semble pas avoir de "rupture" du grain... mais avec l'agrandissement de la photo...????
J'ai également essayé de prendre les photos sous le même angle que celui de "spirspip" :
Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 8 Img_2049
Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 8 Img_2050

Il y a un article sur la "gazette des armes" N° 371, sur un sabre nominatif (facture de la maison Houlay de Brest) de 1866 (donc empire) avec une coquille sur l'ancre (EL également)

Cordialement

Alex
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3286
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours   Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 8 EmptyVen 6 Aoû 2021 - 14:13

alex35 a écrit:
Bonjour,

Il y a un article sur la "gazette des armes" N° 371, sur un sabre nominatif (facture de la maison Houlay de Brest) de 1866 (donc empire) avec une coquille sur l'ancre (EL également)
Cordialement
Alex

Merci Alex pour ces comparaisons édifiantes. Mon sabre possède la coquille st jacques plus bombée, sans strie horizontale, et dépassant sur le rebord de la branche montre la confection d'un autre moule, mais on a gardé la tête en gargouille sur le quillon.
CDT


Dernière édition par CHAPE48 le Sam 7 Aoû 2021 - 12:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
L'Amiral
Général de Brigade
Général de Brigade
L'Amiral


Nombre de messages : 1032
Localisation : Bouches du Rhone (13)
Thème de collection : Les officiers de marine français de 1815 à 1900
Date d'inscription : 01/05/2017

Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours   Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 8 EmptyVen 6 Aoû 2021 - 14:26

CHAPE48 a écrit:
mais on a gardé la tête en gargouille sur le quillon.

Bonjour Jean,

L'animal du quillon est un "cheval de mer" (hippocampe) mythologique, il va d'ailleurs de pair avec le Neptune du bracelet intermédiaire car ce type de créature tirait le char du roi des océans dans la mythologie gréco-romaine.

Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 8 Sea_th10

Bonne journée Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 8 283533
Revenir en haut Aller en bas
alex35
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 93
Localisation : Bretagne
Thème de collection : armes réglementaires XIX
Date d'inscription : 20/02/2016

Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours   Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 8 EmptyVen 6 Aoû 2021 - 17:33

Bonjour,
les poinçons de la lame sont identiques à ceux d'Iskander (page 6 de la discussion)
Et la couronne impériale est bien présente :

Iskander a écrit:
Bonjour
Merci pour votre réponse.  Votre sujet sur les sabres de marine m'a été très utile.
La bouterolle du deuxième sabre.  Elle ne ressemble pas à une marine, mais elle ne convient pas aux autres types de sabres français. D'accord, je vais essayer de trouver un remplaçant.
A propos de l'étoile sur le troisième sabre.  Sur les sabres français, les étoiles étaient souvent utilisées pour indiquer le grade d'officier.  Serait-ce la même option?
Et la dernière question.  J'ai une telle beauté.  Selon toutes les indications - le sabre d'origine de l'échantillon 1853. Je ne comprends pas la marque  "S".  Si vous croyez les informations de base, il n'y avait pas une telle marque de Klingenthal pendant cette période.Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 8 P1400624
Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 8 P1400623
Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 8 P1400622

Cordialement,
Alex
Revenir en haut Aller en bas
alex35
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 93
Localisation : Bretagne
Thème de collection : armes réglementaires XIX
Date d'inscription : 20/02/2016

Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours   Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 8 EmptyVen 6 Aoû 2021 - 17:49

Bonjour,

CHAPE48 a écrit:
alex35 a écrit:
Bonjour,

Il y a un article sur la "gazette des armes" N° 371, sur un sabre nominatif (facture de la maison Houlay de Brest) de 1866 (donc empire) avec une coquille sur l'ancre (EL également)
Cordialement
Alex

Merci Alex pour ces comparaisons édifiantes. Mon sabre à la coquille st jacques plus bombée, sans strie horizontale, et dépassant sur le rebord de la branche montre la confection d'un autre moule, mais on a gardé la tête en gargouille sur le quillon.
CDT

Celui de l'article est plus bombé ?
Cordialement,

Alex
Revenir en haut Aller en bas
Daniel78
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 417
Localisation : 78
Thème de collection : Révolution à 1900
Date d'inscription : 30/12/2020

Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours   Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 8 EmptyLun 27 Sep 2021 - 18:52

Bonjour
Pour alimenter cette file très intéressante sur les sabres d'officiers de marine (mais je n'arrive pas toujours à faire les distinctions !!) et pour compléter une discussion sur un autre post avec l'Amiral et Chape48 les photos de mon dernier investissement et de celui chipé de haute lutte(sans le vouloir) à Chape48.
Cordialement
Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 8 Dsc_5816
Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 8 Dsc_5815
Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 8 Dsc_5814
Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 8 Dsc_5819
Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 8 Dsc_5817
Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 8 Dsc_5818
Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 8 Dsc_5822
Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 8 Dsc_5820
Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 8 Dsc_5821
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7180
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours   Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 8 EmptyLun 27 Sep 2021 - 18:57

Bonsoir,

Une très belle pièce ! Très fine !

Très cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Quentin1873
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Quentin1873


Nombre de messages : 3182
Age : 38
Localisation : Centre
Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle
Date d'inscription : 22/04/2013

Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours   Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 8 EmptyMar 28 Sep 2021 - 13:09

Bonjour,

Veuillez m'excuser pour cette petite digression concernant les sabres de troupes de la marine, sur ce sujet sur les sabres d'officiers de marine, mais en lisant ces interventions:

L'Amiral a écrit:
Bonjour,

Découverte d'un document intéressant à propos des longueurs de lame pouvant expliquer les lames plus courtes des sabres d'officiers, notamment sur les modèles 1837 dits de transition et 1848, on voit d'ailleurs bien sur la planche "officiers de vaisseau" éditée en 1850 mais rattachée au texte de 1848 que le sabre est plus court.

Extrait du rapport de M. DARU - Séance du 9 Mai 1851
Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 8 Lame10

A titre de rappel, le sabre de bord mod.1833, dans les nomenclatures, possède une lame de 69cm, celle des sabres d'off. de marine mesure quant à elle 73cm, mais dans les faits, à l'exception des premiers modèles 1837, on trouve davantage des longueurs de lame de 60 à 65cm. Les officiers ont donc certainement pris la liberté de se faire fabriquer des sabres à lame plus courtes pour la même raison qu'ils évoquent ici pour les sabres de bord à destination des équipages.
Je dévie légèrement du sujet des sabres d'officiers, mais il est également intéressant de constater que le sabre de bord mod.1833 ne sera jamais modifié malgré ces constats. Edit pour précision: (en terme de longueur de lame, comme l'a souligné Cathelineau, la coquille sera quant à elle allégée plus tardivement)

Bonne journée Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 8 283533

CHAPE48 a écrit:
L'Amiral a écrit:
Re,

Autre constat d'ailleurs en relisant ce document, il semblerait en revanche que la remarque de "monter une lame de sabre d'infanterie de terre en le garnissant avec une coquille analogue à celle du sabre d'officier de vaisseau" a été suivie, deux ans plus tard pour les sabres d'officiers de marine, avec la création du sabre d'officier de marine mod.1853 dont la lame à un pan creux est proche de celle de son homologue terrien avec une monture analogue à celle du sabre d'officier de vaisseau, celle du mod. 1848.

Bonne journée Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 8 283533
Bonjour CHristopher,
Je viens de lire avec intérêt ton complément sur le sabre de bord qui selon l'auteur  de l'article mériterait  d'être raccourci en changeant sa lame par cette du sabre d'infanterie. Tout d'abord, il faut rappeler que le sabre d'infanterie dont il est question est le Mle 1831, dit coupe-choux compte tenu de son intérêt et de son utilité pour le combat. C'est une arme à lame droite pour l'estoc et pas pour la taille. Cette arme est très déséquilibrée en raison du poids de sa lame massive. Elle a théoriquement 2 tranchants mais je n'ai jamais rencontré un seul 1831 avec les tranchants affutés. Ce  changement est une pure hypothèse qui ne s'est jamais concrétisée, tant mieux car rien ne remplace la belle silhouette  d'un 1833. S'agissant de la réduction de poids en retirant la coquille du 1833, c'est une pure illusion compte tenu de la minceur de la tôle. EN revanche ce qui est certain c'est que l'encombrement de la monture y gagne fortement.
[...]


J'interviens avec un peu de retard par rapport à ton message Jean, mais je ne suis pas persuadé qu'il s'agit ici du sabre modèle 1831 (ou glaive d'infanterie). Je pense que l'auteur du rapport parle plutôt du sabre briquet.
La marine française utilise le sabre briquet modèle 1816 (évolution du modèle an XI).

En effet, dans son Cours d'artillerie , développement des conférences faites, à la réunion des officiers, aux officiers de toutes armes, de la réserve et l'armée territoriale, par L.Labiche, 1879 (à consulter ici), l'auteur nous indique bien que:
La marine emprunte encore à la guerre pour l’armement soit des divers agents de la marine, soit d’une partie des maîtres et marins des divisions des équipages de la flotte, l'épée de sous-officier modèle 1857 et l’ancien sabre d’infanterie modèle 1816, dit briquet.
Ce dernier sabre, qui n’est plus en service dans l’armée de terre, a une lame légèrement cambrée, à section triangulaire, sans pans creux ni gouttière; le fourreau est en cuir noirci.
Longueur de la lame: 0m,595
Poids du sabre avec fourreau: 1k,340
Poids du sabre sans fourreau:1k,105

Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 8 Armes-10
Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 8 Armes-11


Ce que nous confirme bien l'iconographie d'époque (1858, pour l'aquarelle d'Hippolyte Lalaisse, ci-dessous), et les sabres briquet (an IX et an XI) portant une ancre de marine, rencontrés assez régulièrement.
Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 8 148



Et pour se recentrer sur le sujet, voici ce qui est dit sur les sabres d'officier de marine, dans ce même livre de 1879:
On y traite seulement du modèle 1837.
(Il y a d'ailleurs une erreur, car le revolver d'officier modèle 1874 de marine est adopté le 10 septembre 1877, voir ici: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] )
Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 8 Marine10
Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 8 Marine11
Revenir en haut Aller en bas
https://www.revolver1873.fr
L'Amiral
Général de Brigade
Général de Brigade
L'Amiral


Nombre de messages : 1032
Localisation : Bouches du Rhone (13)
Thème de collection : Les officiers de marine français de 1815 à 1900
Date d'inscription : 01/05/2017

Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours   Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 8 EmptyJeu 30 Sep 2021 - 16:22

Daniel78 a écrit:
Bonjour
Pour alimenter cette file très intéressante sur les sabres d'officiers de marine (mais je n'arrive pas toujours à faire les distinctions !!) et pour compléter une discussion sur un autre post avec l'Amiral et Chape48 les photos de mon dernier investissement et de celui chipé de haute lutte(sans le vouloir) à Chape48.
Cordialement
Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 8 Dsc_5815
Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 8 Dsc_5814
Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 8 Dsc_5822

Bonjour,

Intéressant sabre (variante de luxe (fortement) dérivée du mod. 1853-70), ce type de monture est héritée d'une variante de luxe du second empire avec normalement le quillon en tête d'aigle en guise de symbole impérial, celui-ci est bien IIIème rep en raison de l'absence de couronne (ou de restes de celle-ci), et le quillon a également été changé à la fabrication (moule) en autre chose (sorte de vague stylisée) pour ne plus rappeler le régime précédent.
La lame à un pan creux et gouttière conforte aussi cette idée, bien que certains sabres du second empire en étaient aussi parfois porteurs, ils avaient majoritairement une lame à deux pans creux. Celle de ce sabre est-elle marquée ou poinçonnée pour confirmer à 100%?

Il me semble voir une garniture de fourreau sur l'un des clichés, il est dommage qu'il(s) n'apparaisse(nt) pas dans leur totalité, car il(s) est(sont) souvent tout aussi intéressant(s) que les sabres eux même.

Le second sabre, une autre variante de luxe IIIème Rep, est très beau et richement décoré. J'en possède un identique avec son fourreau dont les garnitures sont aussi richement décorées, il est visible dans le sujet dédié à ma collection: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dommage pour le manque de la calotte ainsi que la dorure fatiguée et/ou encrassée, mais ça reste un bel objet Smile

Bonne fin de journée Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 8 283533


Dernière édition par L'Amiral le Ven 1 Oct 2021 - 11:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
L'Amiral
Général de Brigade
Général de Brigade
L'Amiral


Nombre de messages : 1032
Localisation : Bouches du Rhone (13)
Thème de collection : Les officiers de marine français de 1815 à 1900
Date d'inscription : 01/05/2017

Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours   Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 8 EmptyJeu 30 Sep 2021 - 16:29

Quentin1873 a écrit:
Bonjour,

voici ce qui est dit sur les sabres d'officier de marine, dans ce même livre de 1879:
On y traite seulement du modèle 1837.
(Il y a d'ailleurs une erreur, car le revolver d'officier modèle 1874 de marine est adopté le 10 septembre 1877, voir ici: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] )
Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 8 Marine10
Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 8 Marine11

Bonjour,


Effectivement, c'est assez surprenant d'autant que le dessin ne correspond à aucun modèle réglementaire il serait le plus proche d'un modèle 1848 mais la monture et le quillon en forme de ce qui semble être une tête de chien correspondrait à une variante de luxe et non au modèle réglementaire.

Je pense que le rédacteur (officier d'artillerie, qui n'a donc aucun lien concret avec la marine) s'est quelque peu embrouillé les pinceaux. Rolling Eyes

Et ce n'est vraisemblablement pas la seule erreur compte tenu de celle énoncée à propos du revolver.

Bonne fin de journée Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 8 283533
Revenir en haut Aller en bas
Alban035
Adjudant
Adjudant
Alban035


Nombre de messages : 173
Age : 35
Localisation : PARIS
Thème de collection : Sabres de marine
Date d'inscription : 12/05/2019

Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours   Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 8 EmptyDim 3 Oct 2021 - 15:36

Ce dessin quelque peu hétérodoxe est une reprise tout aussi imprécise de celui publié dans l'aide-mémoire de l'artillerie navale de 1850 :
Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 8 Aide_m10

Il s'agit d'une curieuse synthèse entre une sorte de sabre 1848 à fourreau 1837. Bien que publié en 1850 je pense que ce dessin s'inspire plutôt des sabres de transition du milieu des années 1840 (quillon simple) et non du modèle 1848.
Rien de bien choquant, il ne s'agit en aucun cas d'un document réglementaire mais d'une simple évocation des armes portatives en usage dans la marine.

Intéressant de noter la confusion dès cette époque autour du "sabre 1837". Cet amalgame malheureux est relativement ancien !

Bon dimanche  Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 8 283533
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours   Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours
Revenir en haut 
Page 8 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» sabres de cannoniers époque louis-philippe
» Dagues M43 différents modèles et numéros
» Différents modèles de vestes USMC
» Différencier les différents modèles de croix de guerre fr 2gm
» Recensement de tous les modèles de sabres de l'armée française

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes blanches-
Sauter vers: