le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours

Aller en bas 
+23
max c.
choumac
le barde
Quentin1873
Daniel78
alex35
Did720
michel94000
Iskander
alex59
marne14
Maupain
jl44500
BRISSAUD
Alban035
Cathelineau
Tribunusmilitum
L'Amiral
Mister Aurel
CHAPE48
PENÍNSULA
Lostinadaydream
poddichini
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Daniel78
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 416
Localisation : 78
Thème de collection : Révolution à 1900
Date d'inscription : 30/12/2020

Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours   Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 10 EmptyDim 3 Avr 2022 - 14:51

Des photos avec leurs petits frères.

Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 10 Dsc_7016
Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 10 Dsc_7017
Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 10 Dsc_7018
Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 10 Dsc_7019
Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 10 Dsc_7020
Revenir en haut Aller en bas
choumac
Général d'Armée
Général d'Armée
choumac


Nombre de messages : 1557
Age : 49
Localisation : Reims
Thème de collection : Un peu de tout sur Reims et l'Aéronautique militaire
Date d'inscription : 07/08/2015

Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours   Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 10 EmptyDim 3 Avr 2022 - 15:45

Bonjour,
J'avais commencé à enchérir sur ce sabre à Soissons en plus.
Mais hélas pour moi il est parti un peu haut.
Je profite de l'occasion pour vous demander comment est la lame .
Merci a vous et bel achat en passant.
Cordialement
Choumac
Revenir en haut Aller en bas
Daniel78
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 416
Localisation : 78
Thème de collection : Révolution à 1900
Date d'inscription : 30/12/2020

Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours   Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 10 EmptyDim 3 Avr 2022 - 17:42

Bonjour Choumac.
Désolé d’être passé devant vous, mais tous les derniers 1837 passés en vente ces derniers temps, et auxquels je m'intéressais,  partaient plus haut et j'abandonnais.
Peut être, du fait, qu'il était mentionné que la lame ne sortait pas du fourreau, a fait que le prix ne monte pas trop. La lame est très propre, on peut la voir, la première à gauche sur la photo d'ensemble.
Effectivement la lame était coincé et ne bougeait que sur 5 cm. J'ai essayé d'assouplir le cuir en le nourrissant par application de crème Saphir, de décoller la chape et m'en servir comme masse par inertie, rien à faire, donc j'ai fini par injecté du W40 et c'est doucement venu !! Je pense que c'est vers l'élargissement du contre tranchant que cela coince avec le cuir qui a rétréci.
J'attend aussi un autre sabre 1837 mais dans un plus triste état, avec la lame qui ne rentre pas.
Mais comme je l'ai eu pour une misère, cela ne va pas trop me déranger.
Cdt
Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 10 262_110
Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 10 262_210
Revenir en haut Aller en bas
Alban035
Adjudant
Adjudant
Alban035


Nombre de messages : 173
Age : 35
Localisation : PARIS
Thème de collection : Sabres de marine
Date d'inscription : 12/05/2019

Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours   Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 10 EmptyLun 4 Avr 2022 - 11:51

Bonjour Daniel,

Très belle acquisition, félicitations. C'est toujours un plaisir de pouvoir rattacher un sabre à son propriétaire originel. Un petit complément concernant le Lieutenant de Vaisseau de Lessan, il aurait commandé l'aviso Oyapock construit pour la Guyane, avant son transfert outre-Atlantique :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le navire en question :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le sabre 1837 n'était toutefois déjà plus réglementaire, il n'est pas certain que l'intéressé l'ait porté à bord de ce bâtiment mais sait-on jamais !

Bonne journée  Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 10 283533
Revenir en haut Aller en bas
Daniel78
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 416
Localisation : 78
Thème de collection : Révolution à 1900
Date d'inscription : 30/12/2020

Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours   Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 10 EmptyLun 4 Avr 2022 - 13:22

Bonjour Alban035

Merci pour les recherches. J'ai aussi vu qu'il était lieutenant de vaisseau sur la frégate Iphigénie dans les année 1846.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7162
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours   Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 10 EmptyLun 4 Avr 2022 - 16:08

Bonsoir,

Ils sont superbes !

Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Daniel78
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 416
Localisation : 78
Thème de collection : Révolution à 1900
Date d'inscription : 30/12/2020

Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours   Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 10 EmptyLun 4 Avr 2022 - 16:29

Bonsoir
Merci.
Quelques photos de détail, dans le même ordre que la photo d'ensemble.
Cordialement

Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 10 Dsc_7022
Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 10 Dsc_7023
Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 10 Dsc_7021
Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 10 Dsc_7025
Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 10 Dsc_7024
Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 10 Dsc_7026
Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 10 Dsc_7027
Revenir en haut Aller en bas
Daniel78
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 416
Localisation : 78
Thème de collection : Révolution à 1900
Date d'inscription : 30/12/2020

Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours   Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 10 EmptyVen 15 Avr 2022 - 10:29

Bonjour à tous
Il est enfin arrivé le 1837, il a mis plus d'un mois pour venir.
Lame effectivement bloquée comme annoncée. Après plusieurs tentatives douces en essayant d'hydrater le cuir, rien à faire, pas un mm, donc la méthode brutale, décollage de la bouterolle et W40. Enfin sortie, la lame était rouillée et coincée dans le fourreau.
Après un petit et léger nettoyage, la dorure refait surface, il y aura plus de travail sur la lame.
Très belle poignée en corne avec des rainures très obliques.
Poinçons CF et G qui le date normalement au début du modèle 1837, d'après le site de Klingenthal.
Seul problème, il manque un anneau de bélière, certainement arraché en essayant de décoincer la lame, car il y a des marques de mors d'étaux sur la chape, les sagouins !!
Cordialement.

Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 10 Sans_101
Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 10 Sans_100
Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 10 Sans_104
Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 10 Sans_103
Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 10 Sans_102
Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 10 Sans_106
Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 10 Sans_105
Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 10 Sans_108
Revenir en haut Aller en bas
max c.
Aspirant
Aspirant
max c.


Nombre de messages : 329
Localisation : Gatineau, Québec
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 19/06/2013

Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours   Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 10 EmptyJeu 29 Sep 2022 - 14:09

Je ne crois pas que ce sabre ait été posté sur ce forum. Je l'ai vu passer il y a environ un an. Je croyais avoir sauvegardé de meilleures images, mais c'est maintenant tout ce que je trouve.

Peu importe, il s'agit d'un sabre assez rarissime, soit un modèle 1854 fabriqué à Châtellerault et donc avec marquage officiel. Les images sont malheureusement trop petites pour être lisible, mais au dos on peut y voir: "Manufacture d'armes de Châtellerault, Janvier 1901, Ecole Navale, modèle 1854".

Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 10 12100510
Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 10 12100511
Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 10 12100610
Revenir en haut Aller en bas
choumac
Général d'Armée
Général d'Armée
choumac


Nombre de messages : 1557
Age : 49
Localisation : Reims
Thème de collection : Un peu de tout sur Reims et l'Aéronautique militaire
Date d'inscription : 07/08/2015

Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours   Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 10 EmptySam 1 Oct 2022 - 14:01

Bonjour,

Je me souviens de ce sabre et j'avais essayé de l'avoir mais il est parti beaucoup trop haut pour moi.
Maintenant, il est rare d'en voir aux enchères et en bourses.
Mais qui sait un jour.

Cordialement
Choumac
Revenir en haut Aller en bas
Daniel78
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 416
Localisation : 78
Thème de collection : Révolution à 1900
Date d'inscription : 30/12/2020

Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours   Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 10 EmptyMar 29 Nov 2022 - 18:36

Bonjour à tous.

J'ai eu la chance que, suite à un héritage,une personne avec qui j'étais en contact pour l'achat de livres m'a proposé quelques armes, dont le même sabre de transition que Choumac avait présenté il y a peu.
Par contre, il a un léger problème.
La suite en image.

Cordialement

Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 10 Dsc_8627
Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 10 Dsc_8628
Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 10 Dsc_8627
Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 10 Dsc_8629
Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 10 Dsc_8631
Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 10 Dsc_8630
Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 10 Dsc_8632
Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 10 Dsc_8633
Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 10 Dsc_8636
Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 10 Dsc_8635
Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 10 Dsc_8637
Revenir en haut Aller en bas
Daniel78
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 416
Localisation : 78
Thème de collection : Révolution à 1900
Date d'inscription : 30/12/2020

Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours   Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 10 EmptyMar 29 Nov 2022 - 18:44

Bonsoir

Maintenant, le problème

Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 10 Dsc_8640
Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 10 Dsc_8638
Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 10 Dsc_8639

Hé oui, la bouterolle n'a pas l'air d'origine.
Par contre, si on peut me dire l'origine de la bouterolle qui est montée sur le fourreau, je suis preneur.
Je suis aussi preneur de la photo d'une bonne bouterolle, pour mes futures recherches.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Mister Aurel
Colonel
Colonel



Nombre de messages : 891
Localisation : France
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 14/11/2014

Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours   Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 10 EmptyMer 30 Nov 2022 - 6:57

Bonjour,
la bouterolle pour ce sabre aurait du être de ce type :
Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 10 10286110
Par contre, bonne chance pour en trouver une ; ce n'est pas le modèle le plus répandu.
cdlt
Revenir en haut Aller en bas
Daniel78
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 416
Localisation : 78
Thème de collection : Révolution à 1900
Date d'inscription : 30/12/2020

Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours   Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 10 EmptyMer 30 Nov 2022 - 10:44

Merci Mister Aurel
Oui, ça ne va pas être facile, je vais être très patient.
Je pense que la bouterolle montée actuellement est celle d'un sabre 1821, mais pas sur !
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Daniel78
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 416
Localisation : 78
Thème de collection : Révolution à 1900
Date d'inscription : 30/12/2020

Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours   Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 10 EmptyDim 11 Déc 2022 - 17:41

Bonjour

Un autre III ème république de luxe que j'ai pu avoir, vraiment pas cher, à une vente de Drouot, vendredi dernier (Avec le 1853 donné dans la rubrique expertise). Il n'y avait pas l'air d'avoir grand monde sur le coup?
J'ai essayé de faire des photos pour montrer la qualité de la fonderie et des ciselures.

Cordialement

Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 10 Dsc_8735
Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 10 Dsc_8734
Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 10 Dsc_8733
Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 10 Dsc_8737
Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 10 Dsc_8736
Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 10 Dsc_8740
Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 10 Dsc_8741
Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 10 Dsc_8739
Revenir en haut Aller en bas
Daniel78
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 416
Localisation : 78
Thème de collection : Révolution à 1900
Date d'inscription : 30/12/2020

Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours   Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 10 EmptyDim 11 Déc 2022 - 17:46

Re
Maintenant, les détails.
Cdt.

Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 10 Dsc_8820
Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 10 Dsc_8822
Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 10 Dsc_8821
Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 10 Dsc_8823
Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 10 Dsc_8825
Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 10 Dsc_8824
Revenir en haut Aller en bas
Daniel78
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 416
Localisation : 78
Thème de collection : Révolution à 1900
Date d'inscription : 30/12/2020

Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours   Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 10 EmptyDim 11 Déc 2022 - 17:53

Re
En comparaison avec deux autres
Cdt

Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 10 Dsc_8826
Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 10 Dsc_8827
Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 10 Dsc_5948
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5524
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours   Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 10 EmptyDim 11 Déc 2022 - 17:59

Bonjour

Il est superbe, peut-être post 1900, mais magnifique. Le quillon est dans le style du mle 1837. Par contre le décor de la garde avec ces motifs de roseaux ou plutôt de maïs est très peu courant.
Revenir en haut Aller en bas
Daniel78
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 416
Localisation : 78
Thème de collection : Révolution à 1900
Date d'inscription : 30/12/2020

Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours   Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 10 EmptyDim 11 Déc 2022 - 18:36

Bonsoir Gwalchaved
Pour l'époque exacte, je vais attendre la réponse de Chape48, d'autant plus que la monture qui est photographier avec, est une monture que je lui avais acheté pour récupérer la calotte qui me manquait sur le sabre de la dernière photos.
Cdt
Revenir en haut Aller en bas
L'Amiral
Général de Brigade
Général de Brigade
L'Amiral


Nombre de messages : 1032
Localisation : Bouches du Rhone (13)
Thème de collection : Les officiers de marine français de 1815 à 1900
Date d'inscription : 01/05/2017

Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours   Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 10 EmptyDim 11 Déc 2022 - 19:12

Bonsoir,

Votre sabre est bien une variante luxe IIIème rep très fortement dérivée du mod. 1853-70, elle fut fabriquée durant une longue période, entre 1870 jusqu'aux environs du premier conflit mondial, j'en possède un identique dont seule la chape comporte des motifs différents (Baleine et raie anthropomorphes, ainsi qu'un kraken).

Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 10 Image14

Le mien a été fabriqué entre 1870 et 1890, cela se remarque aux poinçons de la lame, lorsqu'elle en comporte.

Il existe aussi des variantes de transition avec une monture quasi identique, mais présentant quelques différences mineures néanmoins, ainsi que la lame qui est à jonc et contre tranchant en langue de carpe.

Le quillon du mod.1837 est en forme de crosse aux motifs floraux, cette variante de luxe dérivée du mod. 1853-70 est en forme de conque (coquillage)

Bonne soirée. Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 10 283533
Revenir en haut Aller en bas
choumac
Général d'Armée
Général d'Armée
choumac


Nombre de messages : 1557
Age : 49
Localisation : Reims
Thème de collection : Un peu de tout sur Reims et l'Aéronautique militaire
Date d'inscription : 07/08/2015

Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours   Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 10 EmptyDim 11 Déc 2022 - 20:03

Bonsoir Daniel 78,

Ah je l'ai pas vu celui-là , dommage pour moi... ou du moins bravo belle pièce .

En ce qui concerne la bouterolle de dard que tu cherches , j'en ai une pour mon sabre et franchement j'ai du chercher un moment pour la trouver . Maintenant pour pour le finir il me manque encore l'anneau de bélière et le ronde à facettes pour la supérieure et le cuir que je fabriquerai l'année prochaine.

Bonne soirée et bravo pour cette brochette de sabres.

Cordialement
Et merci a l'Amiral pour cette analyse de ce modèle.

Choumac
Revenir en haut Aller en bas
Mister Aurel
Colonel
Colonel



Nombre de messages : 891
Localisation : France
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 14/11/2014

Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours   Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 10 EmptyVen 8 Sep 2023 - 16:42

Bonsoir, un sabre de marine 1837 avec contre garde absente comme j'avais déjà présenté sur ce post ou l'autre post sur les sabres de marine actuellement chez Bertrand Malvaux (par contre l'intitulé Rolling Eyes ). je pense que la garniture centrale n'est pas assortie non plus ? :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
cdlt
Revenir en haut Aller en bas
L'Amiral
Général de Brigade
Général de Brigade
L'Amiral


Nombre de messages : 1032
Localisation : Bouches du Rhone (13)
Thème de collection : Les officiers de marine français de 1815 à 1900
Date d'inscription : 01/05/2017

Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours   Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 10 EmptyVen 8 Sep 2023 - 18:41

Bonsoir,

Mister Aurel a écrit:
Bonsoir, un sabre de marine 1837 avec contre garde absente comme j'avais déjà présenté sur ce post ou l'autre post sur les sabres de marine actuellement chez Bertrand Malvaux (par contre l'intitulé Rolling Eyes ). je pense que la garniture centrale n'est pas assortie non plus ? :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
cdlt

Oui effectivement, j'ai pu constater que pas mal de mod. 1837 plus tardifs (Souvent à ancre couronnées d'ailleurs) perdent l'important contre plateau à St Jacques au profit d'une version plus atrophiée analogue (au niveau des dimensions) aux sabres des chasseurs de Vincennes. Les variantes de transition puis les modèles ultérieurs ne retrouveront jamais l'important contre-plateau du Mod.1837 original peut être devenu gênant pour le porteur (simple hypothèse)

J'en possède également un dans cette configuration, il est présenté dans l'ouvrage de Jean Ondry, "Sabres français 1830-1870 Du coq à l'aigle" Tome 2 à la page 148-149

Pour les garnitures du fourreau du sabre présenté par M. Malvaux, seule la chape est au modèle, la bouterolle est celle d'un mod. 1848 ou postérieur, et le bracelet intermédiaire ne correspond pas à la chape (forme du piton, rayon des anneaux et des bourrelets sur les bordures de la garniture différents du style de la chape)

Bonne soirée  Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 10 283533

PS: J'avais d'ailleurs déjà parlé de cette particularité dans ce sujet quelques pages auparavant:

L'Amiral a écrit:

Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 10 Img_5724
Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 10 Img_5725
Contre-plateau et profil de la monture d'un sabre mod.1837 un peu plus tardif, à ancre couronnée , on voit bien ici le contre-plateau aux dimensions plus petites des montures de type "chasseur de Vincennes"(sabre issu de ma collection)

Les sabres d'officiers de marine qui suivront ne retrouveront jamais ce contre-plateau important, tel qu'il pouvait l'être sur les tout premiers mod.1837.
Revenir en haut Aller en bas
DROGE
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 120
Age : 79
Localisation : Saône et Loire
Thème de collection : Marine nationale
Date d'inscription : 01/09/2022

Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours   Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 10 EmptyVen 8 Sep 2023 - 19:01

Bonjour
Vaste sujet semble-t-il mais super intéressant pour les collectionneurs que je suis

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
LaurentXII
Caporal
Caporal
LaurentXII


Nombre de messages : 53
Age : 77
Localisation : Aire toulonnaise
Thème de collection : Armes blanches de Marine
Date d'inscription : 15/09/2023

Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 10 Empty
MessageSujet: Sabre d'inspiration 1837   Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 10 EmptyLun 18 Sep 2023 - 9:59

Damnation, je n'ai pas appliqué jusqu'au bout le tutoriel !

Voici les photos

Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 10 Garde_11
Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 10 Coquil11
Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 10 Pommea11

À suivre
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3275
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours   Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 10 EmptyLun 18 Sep 2023 - 14:29

LaurentXII a écrit:
Damnation, je n'ai pas appliqué jusqu'au bout le tutoriel !

Voici les photos
À suivre

Re LaurentXII,
Je sois corriger une erreur d'interprétation. On peut mettre beaucoup plus d'images que 3 dans un même message. Dès que les 3 premières ont été chargées et insérées, il faut remettre la fenêtre de chargement vierge en cliquant sur "tout retirer". Ensuite, on en recharge 3, on les insère et on les retire. Ainsi de suite.
CDT
Revenir en haut Aller en bas
LaurentXII
Caporal
Caporal
LaurentXII


Nombre de messages : 53
Age : 77
Localisation : Aire toulonnaise
Thème de collection : Armes blanches de Marine
Date d'inscription : 15/09/2023

Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 10 Empty
MessageSujet: Sabre du type 1837 différent du modèle.   Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 10 EmptyMar 19 Sep 2023 - 16:28

Bonjour.
Mes premiers essais de message sur PASSION MILITARIA sont malheureux.
Les photos de la garde entière, de la coquille et du pommeau sont publiées mais pas le texte.

Il s'agit d'un sabre d'inspiration 1837 que vous appellerez sans doute "de transition".

Contrairement au modèle réglementaire, l'ancre de la coquille est sommée de la couronne, et est encadrée de "plantes marines" dont grâce à CHAPE48, je sais à présent que c'est du  typha, non du roseau, de toute façon croissant en eau douce.
Le quillon est original, et à mon goût plus marin que le fleuron.

La lame en langue de carpe n'est longue que de 62 cm.
Elle est marquée "Coulaux frères à Klingenthal" et poinçonnée B* dans un écu, donc selon M. PÉTARD Balaran faisant fonction de directeur de 1834 à 1837, ce qui est cohérent.

Voici les vues de la queue de calotte, du bracelet de chape et de la bouterolle, ces deux derniers proches du modèle réglementaire ; apparemment le fourreau est d'origine.

Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 10 Queue10
Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 10 Mzodai10
Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 10 Bouter10

L'arme est garnie d'une dragonne à la dorure noircie par le temps, au gland orné d'une étoile unique de chaque bord ; je ne connais que les chefs de division à porter une seule étoile à la dragonne, à partir de 1931.
Je vois pourtant mal un capitaine de vaisseau, dont le devoir est d'exiger l'observation des règlements militaires selon la formule de prise de commandement, arborer un sabre aussi éloigné du modèle républicain officiel.

J'apprécierai vos avis à son sujet.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
L'Amiral
Général de Brigade
Général de Brigade
L'Amiral


Nombre de messages : 1032
Localisation : Bouches du Rhone (13)
Thème de collection : Les officiers de marine français de 1815 à 1900
Date d'inscription : 01/05/2017

Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours   Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 10 EmptyMar 19 Sep 2023 - 19:50

Bonsoir,

Il s'agit effectivement d'une variante dite "de transition" fortement dérivée du modèle 1837

Les décors de la monture de cette variante (et d'autres) sont inspirés dans les grandes lignes des sabres d'off. de marine mod. 1843 néerlandais.

Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 10 Sans_t15
Monture d'un sabre mod. 1843 néerlandais

En revanche je pense que la bouterolle est plus tardive (post 1848), mais il faudrait une photo où l'on peut voir le fourreau en entier afin de comparer avec les autres garnitures.

Ça reste un très joli sabre, j'aime beaucoup le couvre calotte avec la tête de Neptune ainsi que l'arrière de la calotte reprenant l'ancre couronnée de la monture et de la chape.

Bonne soirée Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 10 283533
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3275
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours   Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 10 EmptyMer 20 Sep 2023 - 12:20

LaurentXII a écrit:
Bonjour.

Voici les vues de la queue de calotte, du bracelet de chape et de la bouterolle, ces deux derniers proches du modèle réglementaire ; apparemment le fourreau est d'origine.

Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 10 Queue10
Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 10 Mzodai10
Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 10 Bouter10

L'arme est garnie d'une dragonne à la dorure noircie par le temps, au gland orné d'une étoile unique de chaque bord ; je ne connais que les chefs de division à porter une seule étoile à la dragonne, à partir de 1931.
Je vois pourtant mal un capitaine de vaisseau, dont le devoir est d'exiger l'observation des règlements militaires selon la formule de prise de commandement, arborer un sabre aussi éloigné du modèle républicain officiel.

J'apprécierai vos avis à son sujet.

Cordialement.

Bjr LaurentXII (n'est pas le nom d'un pape?)
J'aime beaucoup la chape et son médaillon rare en creux avec l'ancre couronnée. Il me semble me souvenir qu'un sabre avec un tel médaillon, mais avec une ancre non couronnée s'est vendu l'année dernière ou celle d'avant à Châtellerault. La tête de méduse sur la calotte est également rare, souvent elle est sur la garniture intermédiaire. Néanmoins je l'ai également sur la calotte s'un sabre de présent de l'infanterie de marine. De même l'ancre couronnée sur la queue de calotte ne se rencontre pas souvent. J'ai non couronnée sur un de mes sabres.
Je suis d'accord avec l'Amiral, la bouterolle n'est pas en cohérence avec les reste du sabre, elle ne devrai pas avoir le coquillage sur le dard et celui devrait être simple comme sur le 1837.
CDT
Revenir en haut Aller en bas
LaurentXII
Caporal
Caporal
LaurentXII


Nombre de messages : 53
Age : 77
Localisation : Aire toulonnaise
Thème de collection : Armes blanches de Marine
Date d'inscription : 15/09/2023

Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours   Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 10 EmptyMer 20 Sep 2023 - 18:19

Non old chap'E48, mon pseudonyme n'usurpe pas le nom d'un pape.
C'est un jeu de mots sur cette année qui vit l'arrêté sur le vêtement uniforme que porteront les marins qui arment les Vaisseaux de la République signé  Bonaparte Premier Consul le 15 floréal, et le décret contenant Règlement sur l'uniforme des Officiers et des Fonctionnaires civils de la Marine signé Napoléon par la grâce de Dieu Empereur des Français le 7 prairial, trois semaines plus tard.
Comme ces Français sont changeants...

Je suis navré que ma photo soit si mauvaise que vous ayez pris la tête barbue et moustachue que j'attribue à Netune pour Minerve, son ennemie jurée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours   Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 10 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours
Revenir en haut 
Page 10 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» sabres de cannoniers époque louis-philippe
» Dagues M43 différents modèles et numéros
» Différents modèles de vestes USMC
» Différencier les différents modèles de croix de guerre fr 2gm
» Recensement de tous les modèles de sabres de l'armée française

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes blanches-
Sauter vers: