le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie

Aller en bas 
+23
miliemmanuel
ffoggy1
Kamel
Fanadri
wanesay
bxl-mike
Shining
Trooper
jchfab
cote112
Recklord
gmaz
Alex'
ecri60
enzmatt
xalan29
Guigui14
montagnard25
roro771089
dbiker
thierryt
D-Day
cedo14
27 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 10 ... 15  Suivant
AuteurMessage
cedo14
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
cedo14


Nombre de messages : 2849
Age : 54
Localisation : Caen
Thème de collection : Bataille de Normandie, tir et collection
Date d'inscription : 02/07/2013

temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie   temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie - Page 6 EmptyMer 19 Mar - 6:08

Cette évacuation devenait indispensable, car la situation s'aggravait au Lycée Malherbe et à l'Abbaye-aux-Hommes. Un obus étant tombé sur la toiture de la nef, des blocs de pierre se détachent et, en tombant à quelques mètres de la chaire, tuent deux personnes et en blessent plusieurs autres. 48 heures plus tard, toute l'Eglise sera évacuée. 2 obus, dont un de gros calibre, percent les splendides flèches de l'édifice, 17 autres tombent soit sur l'abside, soit sur la toiture et causent de gros dommages. Les obus tombent sur le Lycée, faisant à nouveau des tués et des blessés. On en dénombre 57, faisant plus de 50 victimes (21 tués et une trentaine de blessés). Au Bon-Sauveur, la situation n'est pas meilleure puisque 200 obus tombent dans les limites de l'établissement faisant là aussi de nombreuses victimes. Cependant les boches tirent d'en face. Ils voient certainement nos immenses Croix Rouges et savent qu'il s'agit là d'hôpitaux et de centres d'accueils. Pourquoi cet acharnement à pilonner ces établissements ?

18-19 juillet
 Voici à nouveau le spectacle que nous n'avions pas revu depuis le 7 juillet. 1.000 gros bombardiers anglais nous survolent et vont déverser leurs milliers de tonnes de bombes sur la région Sud de CAEN (Note de MLQ:  c’est l’opération Goodwood, bombardements de Colombelles, Mondeville, Giberville, Cagny, Manneville et Sannerville)). Les objectifs sont pourtant éloignés de nous de 3 kilomètres au maximum, néanmoins le sol tremble, ce qui reste de vitres aux fenêtres vibre, les portes, les cloisons remuent, et on songe au sort effroyable de ceux qui sont sous l'avalanche. Ce bombardement dure plus d'une demi-heure. On a le cœur serré bien que l'on ne courre aucun danger, mais malgré soi on évoque les bombardements massifs des 7 juin et 7 juillet qui ont pulvérisé notre ville.



           C'est l'indice d'une attaque imminente. Elle se produit le jour même et Vaucelles est délivré. Les boches se retirent vers BOURGUEBUS et SAINT­MARTIN-DE-FONTENAY (Note de MLQ: 9 km au Sud de Caen). Le front s'éloigne un peu de nous, mais de quelques kilomètres seulement. Les F.F.I. continuent à se battre dans Vaucelles et à nettoyer les îlots encore infestés de S.S. Ceux-ci s'accrochent et luttent désespérément. Quel fanatisme les pousse à continuer la lutte alors que le repli est général et que rien ne peut arrêter l'offensive alliée ?... Déjà le génie anglais amène les ponts. En ma candeur naïve, je m'étais demandé bien des fois quels travaux gigantesques il faudrait entreprendre pour reconstruire les cinq ponts détruits..., combien de temps faudrait-il pour être relié à Vaucelles ?... Que ce fut simple. En une seule après-midi, 12 ponts étaient posés et la circulation rétablie (Note de MLQ: M. Poirier exagère !). Bien mieux, chaque pont était baptisé. Le meilleur était « Winston Churchill » (Note de MLQ: en fait deux ponts Bailey le Winston et le Churchill) . En quelques heures et par milliers les camions, les auto blindées, les chars, les gros tanks passaient l'Orne. Le problème était résolu.
temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie - Page 6 Sans-t12
temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie - Page 6 Sans-t13

5 et 6 aout
 La préparation anglaise s'achève. Ce ne sont que défilés ininterrompus de milliers de chars, de camions, de tracteurs, ce ne sont que camions de troupes canadiennes, polonaises, anglaises. De nouveaux ponts sont jetés sur l'Orne. Des rues sont faites au milieu des décombres, des routes d'accès sont tracées. En quelques jours un travail de géant est fait... et les divisions de troupes fraîches ne cessent d'arriver. Nous apprenons que dans les ports de débarquement, tout le long de la côte, la mer est noire de bateaux qui déversent leur prodigieuse cargaison
7 aout
Décidément, c'est le 7 le jour fatidique des grands bombardements : 7 juin, 7 juillet, 7 août. Vers midi trente, plus de 1.200 « Lancaster et Halifax » passent au-dessus de nos têtes (Note de MLQ:  confusion de date il s’agit du 8 août à 12h35 le second bombardement lourd de l’Opération Totalize du II Corps canadien, bombardements de Cauvicourt, Langanerie, Hautmesnil avec un largage trop long sur Cormelles et Vaucelles). Les bombes tombent pendant plus d'une demi-heure à 8 kilomètres de nous. Les verres dansent sur notre table et la vibration générale est telle qu'on croirait que tout se passe à quelques centaines de mètres. C'est l'indice certain de la grande offensive imminente. Pendant ce temps tous les canons anglais crachent leurs obus sur les lignes allemandes. C'est un tohubohu infernal ! On ne peut ni se parler, ni s'entendre.

nuit du 14 au 15 aout
Minuit. La D.C.A. tonne. Le ciel est embrasé par des fusées lumineuses. Ça y est. On va être bombardé. Je me lève précipitamment, je descends, en pyjama, mon escalier et j'entends le sifflement des bombes qui passent au-dessus de ma maison. Elles tombent 100 mètres plus loin, dans un chantier où il n'y a personne. Le bombardement se poursuit : beaucoup de petites bombes « antipersonnel », quelques grosses bombes qui ne font pas de victimes, et, à une heure, la nuit redevient calme.



           II est vraiment temps que cela finisse. Voilà 69 jours que cela dure et nos nerfs sont à bout. Déjà les gens qui ont réintégré leurs pénates, veulent repartir dans les caves et continuer leur vie de troglodytes. Mais non ! cette fois c'est bien fini. La bataille de CAEN est terminée.



           J'ai plus appris en 65 jours qu'en 40 ans... Combien de mes braves de la D.P. sont tombés au Champ d'Honneur. Je les pleure aujourd'hui parce que leur tâche fut ingrate et qu'ils sont morts en l'accomplissant. Ils n'étaient pas des soldats, leur uniforme comportait un casque et un brassard. Ils n'avaient ni les illusions de la jeunesse, ni le feu sacré des apôtres, mais devant tant de lâchage, de panique, d'affolement, ils ont voulu jusqu'au bout accomplir leur mission de requis civils au service de leur cité. A eux, aux jeunes pleins de vaillance des Equipes d'Urgence de la Croix-Rouge et des Equipes Nationales, va mon infinie gratitude.

                                                                                                                     

                                                                                                         CAEN, le 8 décembre 1944.
Joseph Poirier 3ème adjoint au maire, directeur urbain de la Défense Passive.
Revenir en haut Aller en bas
cedo14
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
cedo14


Nombre de messages : 2849
Age : 54
Localisation : Caen
Thème de collection : Bataille de Normandie, tir et collection
Date d'inscription : 02/07/2013

temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie   temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie - Page 6 EmptyMer 19 Mar - 6:23

temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie - Page 6 Plaque10
des refugiées
temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie - Page 6 Refugi10
Le 9 juillet 44 à 13H30, 43 rue Caponière des caennais fêtent l’arrivée des canadiens. On trinque tandis qu’un soldat surveille aux alentours. Au centre Mme David. Il s’agit très certainement de Glens (The Stormont, Dundas and Glengary Higlanders de la 9th Brigade de la 3rd Canadian Infantry Division). Témoignage de Mme David

: au moment de la photo, un canadien installait une ligne téléphonique en face de la maison, quelques minutes plus tard un obus le pulvérisa ; ces canadiens étaient francophones.























Revenir en haut Aller en bas
cedo14
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
cedo14


Nombre de messages : 2849
Age : 54
Localisation : Caen
Thème de collection : Bataille de Normandie, tir et collection
Date d'inscription : 02/07/2013

temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie   temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie - Page 6 EmptyMer 19 Mar - 6:25

oups , erreur au dessus
temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie - Page 6 Canadi11
Le 9 juillet 44 à 13H30, 43 rue Caponière des caennais fêtent l’arrivée des canadiens. On trinque tandis qu’un soldat surveille aux alentours. Au centre Mme David. Il s’agit très certainement de Glens (The Stormont, Dundas and Glengary Higlanders de la 9th Brigade de la 3rd Canadian Infantry Division). Témoignage de Mme David

: au moment de la photo, un canadien installait une ligne téléphonique en face de la maison, quelques minutes plus tard un obus le pulvérisa ; ces canadiens étaient francophones.
Revenir en haut Aller en bas
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 7903
Age : 78
Localisation : Vendée
Thème de collection : armes Fr. 19ème, Japon, Couteaux US ww2
Date d'inscription : 09/10/2011

temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie   temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie - Page 6 EmptyMer 19 Mar - 6:47

WHAOOuuuu ! Costaud ce témoignage
Revenir en haut Aller en bas
cedo14
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
cedo14


Nombre de messages : 2849
Age : 54
Localisation : Caen
Thème de collection : Bataille de Normandie, tir et collection
Date d'inscription : 02/07/2013

temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie   temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie - Page 6 EmptyMer 19 Mar - 7:12

merci Daniel
tu parle du canadien ?
Revenir en haut Aller en bas
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 7903
Age : 78
Localisation : Vendée
Thème de collection : armes Fr. 19ème, Japon, Couteaux US ww2
Date d'inscription : 09/10/2011

temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie   temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie - Page 6 EmptyMer 19 Mar - 8:07

Oui et non, cela en fait partie,
mais c'est le reportage de ce responsable DP
Revenir en haut Aller en bas
cedo14
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
cedo14


Nombre de messages : 2849
Age : 54
Localisation : Caen
Thème de collection : Bataille de Normandie, tir et collection
Date d'inscription : 02/07/2013

temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie   temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie - Page 6 EmptyMer 19 Mar - 12:17

Oui Daniel, je crois qu'il est mort en 1990 mais je suis pas sur, je pense aller me renseigner a la mairie de caen pour en savoir plus...en même temps , pour moi, il y avait plein de josepf poirier...
Revenir en haut Aller en bas
cedo14
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
cedo14


Nombre de messages : 2849
Age : 54
Localisation : Caen
Thème de collection : Bataille de Normandie, tir et collection
Date d'inscription : 02/07/2013

temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie   temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie - Page 6 EmptyJeu 20 Mar - 4:53

bonjour
"il fallait saluer le drapeau à croix gammée" témoignage de Johannes borner 19 ans en 1944, parachutiste dans l'armée allemande

temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie - Page 6 Numari66
temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie - Page 6 Numari67
Revenir en haut Aller en bas
cedo14
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
cedo14


Nombre de messages : 2849
Age : 54
Localisation : Caen
Thème de collection : Bataille de Normandie, tir et collection
Date d'inscription : 02/07/2013

temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie   temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie - Page 6 EmptyJeu 20 Mar - 6:02

Chambois

temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie - Page 6 Numari68
Revenir en haut Aller en bas
D-Day
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
D-Day


Nombre de messages : 11289
Age : 63
Localisation : St sérotin
Thème de collection : US ...Divers
Date d'inscription : 31/10/2011

temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie   temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie - Page 6 EmptyJeu 20 Mar - 7:30

Bonsoir,

As tu déjà pensais écrire un livre !

Respect et Honneur ..  temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie - Page 6 Fraflag0 
Revenir en haut Aller en bas
cedo14
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
cedo14


Nombre de messages : 2849
Age : 54
Localisation : Caen
Thème de collection : Bataille de Normandie, tir et collection
Date d'inscription : 02/07/2013

temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie   temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie - Page 6 EmptyJeu 20 Mar - 8:10

bonsoir D-Day
écrire un livre!!! non, je ne suis pas à la hauteur de Jordan!! il y a eu tellement de chose écrite sur la bataille de Normandie qu'il en reste à écrire?? Oui surement, pour moi, les dernières générations pense qu'il y a eu qu'un débarquement en Normandie, rien de plus, alors que tant de personnes ont souffert après le débarquement. Ce sont les alliés qui ont détruit la Normandie avec leur b17, Lancaster, Halifax, canons de marine, artillerie, et les normands en ont énormément souffert en perdant leurs familles et tous leur biens ! et pourtant, ils ont fait la fête à leurs libérateurs et leurs en ont jamais voulu!!! C'était le prix de la liberté....bon, tu pense que je peu écrire ?  lol! 
Revenir en haut Aller en bas
D-Day
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
D-Day


Nombre de messages : 11289
Age : 63
Localisation : St sérotin
Thème de collection : US ...Divers
Date d'inscription : 31/10/2011

temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie   temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie - Page 6 EmptyJeu 20 Mar - 9:48

Re-

Et qu'es que tu crois faire en se moment tu écris se que tu ressens sur la
bataille de Normandie et je trouve cela très bien j'ai beaucoup lu sur le D-DAY
et tu fais ça super bien, alors oui tu peu écrire ...

Respect et Honneur ..  temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie - Page 6 Usflag7h  England  temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie - Page 6 Fraflag0  temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie - Page 6 Canflag3 
Revenir en haut Aller en bas
cedo14
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
cedo14


Nombre de messages : 2849
Age : 54
Localisation : Caen
Thème de collection : Bataille de Normandie, tir et collection
Date d'inscription : 02/07/2013

temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie   temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie - Page 6 EmptyJeu 20 Mar - 12:31

Re
Merci bien, mais il va falloir que je reprenne des cours de conjugaison et de grammaire avant lol
Je me souviens au collège , rédaction , 3 thème au choix , dont le débarquement , j'ai jamais eu une aussi bonne note en français ! Wink
Voilà, quand on ai normand et passionné, ont ce sent plus concerné, tout les ans, au 6 juin au matin, je vais sur la plage , qu il vente ou qu il pleuve , et je reste la , sur la plage , en imaginant ce qui c 'est passé...
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
D-Day
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
D-Day


Nombre de messages : 11289
Age : 63
Localisation : St sérotin
Thème de collection : US ...Divers
Date d'inscription : 31/10/2011

temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie   temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie - Page 6 EmptyVen 21 Mar - 5:58

Bonjour,

Alors fonce ...

Respect et Honneur ...  temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie - Page 6 Fraflag0 
Revenir en haut Aller en bas
cedo14
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
cedo14


Nombre de messages : 2849
Age : 54
Localisation : Caen
Thème de collection : Bataille de Normandie, tir et collection
Date d'inscription : 02/07/2013

temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie   temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie - Page 6 EmptyVen 21 Mar - 6:53

bonjour D-Day
non, pas tant que je ferais des fautes  Very Happy , j'ai mes journaux, 1 tonne de livres et d'albums sur le d-day , des photos de commémorations des années précédente mais en carton pfff je peux pas y accéder , j'ai eu des témoignages de personnes âgée , ma grand mère aussi, qui habité à port en bessin le 6 juin 44 , la découverte d'un trou d'obus à Sannerville avec des restes d'ossement...d'une roquette avec un fil au cul dans une haie du coté de falaise, que mon pote anciennement démineur, ma dit, surtout! ni touche pas! de tas d'obus empilés les uns sur les autre dans une champignonnière, et beaucoup d'autre chose... A oui, je suis né dans le château de Bénouville 25 ans après le D-day , alors voici l'histoire de bénouville avec une visite à la clé  Very Happy 

Commencez votre visite à Benouville, par le pont levant, le fameux Pégasus Bridge, qui tire son nom du cheval ailé, emblème de la 6th Airborne. Le pont qui est en service n’est pas celui d’origine. L’original se trouve non loin de là dans l’enceinte du mémorial. En effet, celui-ci ne correspondait plus pour la circulation contemporaine et fut remplacé en 1993, et ses 600 tonnes déplacées à quelques mètres.
temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie - Page 6 Imag0310
Sur la gauche se trouve un char Centaur qui débarqua le 6 juin. Il arriva aux côtés de la 3e division d’infanterie Britannique à Luc sur mer et fut endommagé par un obus de mortier. L’épave fut récupérée puis dissimulée jusqu’en 1977, date à laquelle l’Airborne Association décida de la restaurer et de l’exposer. Les Royal Engineers chargés de la réparer y trouvèrent une bombe de mortier intacte malgré ses 33 ans !
temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie - Page 6 Img_1525
En face se trouve le café Gondrée ou le Major Howard établi son pc. L’intérieur a su garder tout son charme et de nombreux souvenirs, photos, livres offerts par les vétérans sont exposés ( photo de droite ).

Après avoir traversé le pont, sur la droite se trouve la stèle du Major Howard et différentes plaques dédiées aux paras britanniques. Un canon antichar est toujours présent dans sa cuve.
temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie - Page 6 Mini2-10
Inauguré en 2 000 par le prince Charles d’Angleterre, le mémorial Pégasus propose de revivre ces heures palpitantes. Le hall d’exposition abrite des centaines d’objets d’époque  dont la fameuse cornemuse de Bill Millin et l’équipement du Major Howard. Un film unique et une maquette sont présentés dans un auditorium. Les guides sont très disponibles et passionnés ( voir incollables ). A l’extérieur repose le pont d’origine ( dont le véritable nom de code était Euston I ) ou des impacts des combats sont apparents, divers engins  ainsi qu’une magnifique réplique d’un planeur Horsa, face aux vestiges d’un planeur authentique. Depuis 2009, un espace à pris place dans le jardin et rend hommage aux paras tombés au combat.
temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie - Page 6 101_1810
temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie - Page 6 101_1811
Le mémorial pégasus présente les exploits des paras Britanniques à l’aide d’une collection impressionnante et toujours enrichie grâce aux trouvailles faites aux alentours
temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie - Page 6 66016410
réplique du planeur Horsa
temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie - Page 6 61974710
Entre le pont et le café Gondrée se trouve la piste cyclable qui relie Caen à Ouistreham en longeant le canal.
De cette piste, en direction de Caen et dominant le cours d’eau, on peut voir le château planté au milieu de son grand parc.
Cet édifice du 18e siècle abritait le jour J un orphelinat et une maternité tenus par une ancienne infirmière de la grande guerre, Me Vion.
Mais derrière sa fonction de directrice, cette femme de 54 ans à la forte personnalité est aussi depuis 1941 un membre actif de la résistance locale qui n’hésitait pas à cacher les récalcitrants au STO.
A l’aube du 6, le lieutenant Atkinson du 7e Bataillon et 9 de ses hommes partent en reconnaissance aux abords du parc et se retrouvent face à la directrice. Parlant le français, l’officier lui explique que les anglais sont arrivés et qu’ils recherchent des allemands qui se seraient embusqués dans les environs.
Du tac au tac, la dame leurs fait traverser le parc pour qu’ils découvrent un canon antichar dans le potager.
Malheureusement ce canon n’étant pas pour l’instant une priorité pour les anglais, aucune action n’est tentée et les hommes se replient.
Dans la matinée, la maternité est touchée par des tirs allemands. Me Vion proteste et bravant les combats, elle va chercher de l’aide auprès des paras Britanniques. Mais comme la propriété est encore en dehors de leur secteur défensif, les paras ne bougent pas, même sous les gesticulations de la maîtresse de maison.
Finalement, le château sera sous domination allemande toute la matinée, avant que la ligne de front ne progresse vers le Sud. La vaillante Me Vion restera à la tête de la maternité pendant la bataille de Normandie, avec le plus grand respect des paras anglais.
Pour la petite histoire, entre le 6 juin et le 27 juillet 44, 18 enfants voient le jour au château de Bénouville, rien que des filles ! merde, 25 ans trop tard  Very Happy 
temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie - Page 6 101_1610
A 400 m plus à l’Est se trouve le pont de Ranville ( Euston II ), ou Horsa Bridge. Une stèle rend également hommage aux parachutistes.

Dominés par le clocher de l’église médiévale, 2 563 soldats  reposent au cimetière militaire de Ranville. Dans le détail, on recense 2 152 Britanniques, 76 Canadiens, 3 Néo-Zélandais, 1 Australien, 5 Français, 1 Polonais, 1 Belge, 322 Allemands et 2 inconnus. Le plus jeune à 15 ans. En cet endroit gît le premier soldat anglais tué lors de la bataille de Normandie : dans les premières minutes de l’assaut, le lieutenant den Brotheridge fut abattu d’une balle mortelle en traversant le pont de Bénouville.
temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie - Page 6 Imag0311
La tombe de Den Brotheridge. Attention, elle se trouve dans le cimetière communal,

à droite du cimetière militaire dominé par sa haute croix centrale ( ci dessous ).
temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie - Page 6 101_1611
Revenir en haut Aller en bas
cedo14
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
cedo14


Nombre de messages : 2849
Age : 54
Localisation : Caen
Thème de collection : Bataille de Normandie, tir et collection
Date d'inscription : 02/07/2013

temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie   temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie - Page 6 EmptyVen 21 Mar - 8:01

temoignage recent de Léon Gautier  Very Happy 
http://www.ouest-france.fr/70e-d-day-leon-gautier-des-commandos-kieffer-raconte-le-debarquement-2025627
Revenir en haut Aller en bas
cedo14
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
cedo14


Nombre de messages : 2849
Age : 54
Localisation : Caen
Thème de collection : Bataille de Normandie, tir et collection
Date d'inscription : 02/07/2013

temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie   temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie - Page 6 EmptyDim 23 Mar - 6:11

bonjour
Restauration d'un canon antiaérien allemand retrouvé à Saint-Lambert-sur-Dives
À bientôt 70 ans du débarquement et de la bataille de Normandie, la commune de Saint-Lambert-sur-Dives a acquis une relique de la bataille de la poche de Falaise-Chambois.

temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie - Page 6 Image-10

Cette relique, c’est un canon antiaérien allemand de type 38. Il est resté pendant 69 ans sur les lieux même où il fut mis hors de combat. Vestige de la bataille, il porte les stigmates de la violence des combats qui se sont produits dans la vallée de la Dives à la fin du mois d’août 1944.
Resté pendant plus d’un demi-siècle dans une exploitation agricole, le canon a été perdu pendant la bataille. Il appartenait à un convoi qui fut détruit avant d’avoir pu traverser la Dives. Il porte des impacts en de multiples endroits qui reflètent bien la violence des combats qui se sont déroulés.

Consciente de l’intérêt historique mais aussi de l’attrait touristique que présente cette relique, la commune de Saint-Lambert-sur-Dives l’a acheté en 2012. Le village, de part le rôle important qu’il a tenu pendant la bataille, possède déjà plusieurs monuments évoquant les combats de 1944.
Le village doit d’ailleurs bientôt entreprendre de grands travaux d’aménagement. La mise en place du canon et l’organisation de l’espace qui l’accueillera sont inscrites dans le financement des travaux. Il va être installé dans le centre du village à quelques kilomètres de l’endroit où il a été mis hors de combat. Un panneau explicatif donnera au public une information historique et technique.

Restauration :

À ce jour, aucune relique des combats de 1944 n’est visible dans la commune. La mise en place de ce canon authentique a pour objectif de répondre à une attente du public. Une association a été créée ; pour collecter des fonds destinés à pour la remise en état du canon et son entretien.
L’arme étant restée de longues années exposée aux intempéries, une importante restauration à dû être entreprise afin d’assurer sa préservation et sa présentation au public. La première opération a été de la démilitariser. Des roues et des garde-boues manquant doivent être remis. Le canon doit encore être sablé et passé à l’antirouille. Enfin, une peinture camouflée, identique à celle d’origine, dont quelques traces sont encore visibles, sera appliquée. Il devrait être mis en place avant la fin du premier trimestre 2014.

Contexte historique :

« Apres deux mois et demi de combats engagés lors du débarquement le 6 juin sur les côtes normandes, les troupes allemandes se retrouvent encerclées dans la poche de Falaise-Chambois », retrace Stéphane Jonot, directeur du Mémorial. « Prés de 100 000 Allemands appartenant à 12 divisions doivent livrer de violents combats pour échapper au piège que leur ont tendu les forces alliées. Au sud, les Américains et les Français. À l’ouest les Britanniques. Au nord les canadiens. Le 19 août, l’armée allemande s’élance dans un vaste mouvement visant à percer le dispositif allié et échapper ainsi a l’encerclement. Sous un déluge d’artillerie, harcelés par une myriade de chasseurs bombardiers, les Allemands se précipitent vers les ponts et le gué qui permettent de franchir l’obstacle naturel que représente la Dives.
Profitant du terrain, les alliés s’acharnent sur les goulots d’étranglement. Saint-Lambert-sur-Dives compte deux des trois points de passage disponibles pour les Allemands. L’artillerie, les chasseurs bombardiers et l’infanterie canadienne maintiennent une pression constante sur ces deux points.

Les canons aériens sont alors la seule arme dont disposent les allemands pour repousser l’aviation. Les allemands n’hésitent pas à utiliser la forte puissance de feu que constitue le tir automatique des canons de 20 mm. Une fois passé la Dives, les Allemands s’engagent dans le couloir de la mort, nom qu’ils ont eux-mêmes donné à ce passage de 5 km qui les mène au pied de la colline tenue par les Polonais. Grâce à des attaques concentriques provenant de l’intérieur de la poche, mais aussi de l’extérieur, les Allemands réussissent à ouvrir et maintenir deux brèches par lesquelles 50 000 d’entre eux vont réussir à s’exfiltrer jusqu’au midi du 21 août, heure à laquelle Canadiens et Polonais réussissent à se rejoindre sur la commune de Coudehard et à fermer définitivement la poche.

À ce moment les Allemands ont perdu environ 50 000 hommes dont 10 000 tués et 40 000 prisonniers, ainsi qu’une quantité considérable de matériel dont 187 chars et plus de 1000 canons dont un grand nombre de pièces de 20 mm ».

Revenir en haut Aller en bas
D-Day
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
D-Day


Nombre de messages : 11289
Age : 63
Localisation : St sérotin
Thème de collection : US ...Divers
Date d'inscription : 31/10/2011

temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie   temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie - Page 6 EmptyDim 23 Mar - 6:51

Bonsoir,

Encore un témoignage instructif "Mister Cedo14"...  temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie - Page 6 475779 

Respect et Honneur ..  temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie - Page 6 283533 
Revenir en haut Aller en bas
cedo14
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
cedo14


Nombre de messages : 2849
Age : 54
Localisation : Caen
Thème de collection : Bataille de Normandie, tir et collection
Date d'inscription : 02/07/2013

temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie   temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie - Page 6 EmptyDim 23 Mar - 7:04

bonsoir D-Day
merci mon afficionados  Very Happy 
voici une lettre d'un soldat allemand au curé d'Argentan
temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie - Page 6 Al01_110
Sur cette photographie, retrouvée il y a peu au presbytère d'Argentan, on reconnaît Mgr Louis Rattier, blessé à la tête, au milieu du groupe de personnes âgées réfugiées chez lui.

Dans une lettre adressée il y a 10 ans au presbytère d'Argentan, Alfred Küpper, soldat de la Wehrmacht, raconte comment, en août 1944, il a épargné la vie de Mgr Rattier.

Alfred Küpper a 21 ans en août 1944, lorsqu'il renonce à exécuter Mgr Louis Rattier, resté à Argentan malgré l'ordre d'évacuer, avec un groupe de personnes âgées venues trouver refuge dans sa maison en ruine. Cinquante ans plus tard, l'Allemand se souvient de cette rencontre, dans une lettre au curé d'Argentan : « Avec incertitude, je regardais ces personnes les unes après les autres. L'homme qui me parlait était un prêtre catholique. Quant aux vieilles femmes il s'agissait, si j'avais bien compris, de pensionnaires d'une maison de retraite. Une sanction sévère fut pour moi impensable. » Le jeune Alfred Küpper, au lieu d'appliquer la sentence voulue par le commandement allemand, enjoint le prêtre et ses protégées de se cacher en attendant la fin des combats. Puis s'agenouille pour recevoir sa bénédiction.

Quelques jours plus tard, c'est la fuite en direction de Trun pour échapper à l'encerclement, à travers la forêt de Gouffern. Sous la plume d'Alfred Küpper, l'angoisse et l'horreur du jeune soldat saisissent le lecteur : « Avec quelques camarades je me mis à l'abri sous l'affût du canon le plus proche. Je fus un des derniers à y trouver place et pour cette raison je ne pus me coucher qu'au bord extérieur. Un autre camarade arriva en courant et se serra contre moi. Le tir d'artillerie avait à peine cessé que nous nous efforcions de nous dégager. J'avais certaines difficultés car le camarade qui s'était efforcé de se glisser sous l'affût restait par terre, couvert de sang. Lorsqu'avec précaution j'essayais de me dégager, je vis avec frayeur qu'il était mort déchiqueté par des éclats d'obus et défiguré au point d'être méconnaissable. »

Un symbole de paix et de souvenir

Blessé au genou et au visage, il réussit à rejoindre Tournai sur Dives, où il est soigné dans un hôpital de fortune. Encore une fois, il se trouve là où l'Histoire s'est écrite, et décrit le courage du prêtre local, l'abbé Marcel Launay : « Il se tint au milieu d'un groupe d'officiers allemands auxquels il essayait de faire comprendre qu'il fallait mettre un terme à ces événements absurdes et hisser le drapeau blanc en signe de capitulation. Apparemment, ils ne parvinrent pas à s'entendre car je vis le prêtre partir excédé pour revenir avec un drap blanc à la main. Ce fut carrément lui qui, avec une habileté étonnante, grimpa en haut du clocher et accrocha le drapeau en dessous de la flèche où il commença aussitôt à flotter. » Avec émotion, le soldat se remémore les paroles réconfortantes de l'homme d'église, « en ce jour si amer pour nous autres Allemands ».

À la fois témoin et acteur de l'horreur comme de la compassion, Alfred Küpper est avant tout un miraculé. « Je pris conscience que j'avais été sous la protection du Tout-Puissant, écrit-il. Instinctivement, mes pensées retournèrent à Argentan, où j'avais reçu la bénédiction d'un prêtre français dans l'obscurité de l'entrée d'une maison, et les prières adressées pour moi par le groupe de femmes reconnaissantes envers le ciel car je les avais épargnées. »

Cette lettre, l'abbé Bordat d'Argentan la conserve comme un trésor. Il en a fait une première traduction, qu'il améliore avec l'aide d'un professeur d'allemand de l'Université de Strasbourg. Il prévoit d'en faire mettre une copie à l'église Saint-Germain, pour que chacun puisse lire le témoignage unique et poignant d'un soldat allemand symbole de paix et de souvenir.
Revenir en haut Aller en bas
D-Day
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
D-Day


Nombre de messages : 11289
Age : 63
Localisation : St sérotin
Thème de collection : US ...Divers
Date d'inscription : 31/10/2011

temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie   temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie - Page 6 EmptyDim 23 Mar - 7:36

Re-

Il y a des gars bien dans tout les conflits ...  temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie - Page 6 641861 

Respect et Honneur ..  temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie - Page 6 475779 
Revenir en haut Aller en bas
cedo14
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
cedo14


Nombre de messages : 2849
Age : 54
Localisation : Caen
Thème de collection : Bataille de Normandie, tir et collection
Date d'inscription : 02/07/2013

temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie   temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie - Page 6 EmptyDim 23 Mar - 7:46

oui , j'ai eu un témoignage il y a quelques année , un paysans c'est fait tirer dessus par un canadien, ils ont laissé le paysans sans soins, les SS de la HJ sont arrivés et ont combattu avec les canadiens, les faisant fuir, ils ont ensuite prit le paysan en charge pour le soigner, mais comme plus haut dans le post, une histoire d'un allemand qui tu 2 femmes et un homme je crois, gratuitement...
Revenir en haut Aller en bas
cedo14
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
cedo14


Nombre de messages : 2849
Age : 54
Localisation : Caen
Thème de collection : Bataille de Normandie, tir et collection
Date d'inscription : 02/07/2013

temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie   temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie - Page 6 EmptyLun 24 Mar - 5:42

bonjour
bon, j'ai fait les scannes en 2 fois , c'est pas terrible mais je peux pas faire mieux dsl  Very Happy 
temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie - Page 6 Numari69
temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie - Page 6 Numari70

temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie - Page 6 Numari71
temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie - Page 6 Numari72
Revenir en haut Aller en bas
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 7903
Age : 78
Localisation : Vendée
Thème de collection : armes Fr. 19ème, Japon, Couteaux US ww2
Date d'inscription : 09/10/2011

temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie   temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie - Page 6 EmptyLun 24 Mar - 7:14

quel carnage !
Revenir en haut Aller en bas
cedo14
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
cedo14


Nombre de messages : 2849
Age : 54
Localisation : Caen
Thème de collection : Bataille de Normandie, tir et collection
Date d'inscription : 02/07/2013

temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie   temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie - Page 6 EmptyMar 25 Mar - 1:47

oui, la réalité des combats....
Revenir en haut Aller en bas
cedo14
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
cedo14


Nombre de messages : 2849
Age : 54
Localisation : Caen
Thème de collection : Bataille de Normandie, tir et collection
Date d'inscription : 02/07/2013

temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie   temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie - Page 6 EmptyMer 26 Mar - 5:42

bonjour
temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie - Page 6 Numari73
temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie - Page 6 Numari74
Revenir en haut Aller en bas
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 7903
Age : 78
Localisation : Vendée
Thème de collection : armes Fr. 19ème, Japon, Couteaux US ww2
Date d'inscription : 09/10/2011

temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie   temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie - Page 6 EmptyMer 26 Mar - 7:38

Merci Cedo, mais tu l'as déjà posté lundi...
Revenir en haut Aller en bas
cedo14
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
cedo14


Nombre de messages : 2849
Age : 54
Localisation : Caen
Thème de collection : Bataille de Normandie, tir et collection
Date d'inscription : 02/07/2013

temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie   temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie - Page 6 EmptyMer 26 Mar - 7:42

lol! j'ai pas fait attention , merci Daniel de me prévenir Wink
Revenir en haut Aller en bas
roro771089
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
roro771089


Nombre de messages : 11821
Age : 56
Localisation : bray sur seine
Thème de collection : 501 RCC , 2DB
Date d'inscription : 01/07/2010

temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie   temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie - Page 6 EmptyMer 26 Mar - 7:55

vraiment des super temoignage merci cedric , un plaisir de te lire


Dernière édition par roro771089 le Mer 26 Mar - 7:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cedo14
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
cedo14


Nombre de messages : 2849
Age : 54
Localisation : Caen
Thème de collection : Bataille de Normandie, tir et collection
Date d'inscription : 02/07/2013

temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie   temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie - Page 6 EmptyMer 26 Mar - 7:55

re Wink
temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie - Page 6 Numari75
temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie - Page 6 Numari76
Revenir en haut Aller en bas
cedo14
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
cedo14


Nombre de messages : 2849
Age : 54
Localisation : Caen
Thème de collection : Bataille de Normandie, tir et collection
Date d'inscription : 02/07/2013

temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie   temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie - Page 6 EmptyMer 26 Mar - 8:00

roro771089 a écrit:
vraiment des super temoignage merci cedo , un plaisir de te lire

merci David , ca me touche, et m'encourage à continuer
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie   temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie
Revenir en haut 
Page 6 sur 15Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 10 ... 15  Suivant
 Sujets similaires
-
» journaux été 44, au cœur de la bataille de Normandie
» Petit reportage photo sur le thème de la 1ere bataille de france
» Témoignage d'un vétéran de Normandie ( décédé ce moi-ci )
» La bataille de Normandie
» Du bon "bataille de Normandie"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Then and now-
Sauter vers: