le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 La bataille de Normandie

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




La bataille de Normandie Empty
MessageSujet: La bataille de Normandie   La bataille de Normandie EmptyDim 2 Juin 2013 - 17:15

Bonjour,

Comme certains le savent peut-être, mon principal domaine de collection est tout ce qui touche à la bataille de Normandie et surtout la poche de Falaise.
Je vais dans ce post vous montrer petit à petit chacun de mes objets touchant à cette période de la Seconde Guerre Mondiale.

Dans un premier temps, je vais vous montrer mes objets sur la poche de Falaise. Ils ne sont pas nombreux mais je les aimes bien quand même Wink .

D'abord, une petite coque de casque M40 allemand qui a été retrouvé à Moissy. Moissy est un lieu dit faisant partit de la commune de Chambois. A la fin Août 1944, le gué de Moissy est l'un des dernier points de passages de la Dives (avec Chambois et Saint-Lambert) pour les troupes épuisées du IIIe Reich.
Beaucoup de divisions y sont passées : Luftwaffe, Werhmacht, Waffen, Panzer, Fallshirmjäger,... Les colonnes affluant vers le gué de Moissy sont subissent constamment le feu des chasseurs alliés et de l'artillerie.
Ce casque porte encore le "grillage" qui servait à mettre des branchages dans une optique de camouflage. Un éclat d'obus à atteint le dessus du casque tuant peut-être sont propriétaire... ( Il a un reste de bleu Luft encore visible)

La bataille de Normandie Dscf5618
La bataille de Normandie Dscf5619
La bataille de Normandie Dscf5620

Voici ci-dessous quelques objets retrouvés à l'œil nu dans un champ près du gué après les labours. On a ce qui semble être une plaque de blindage, des douilles, un coin de caisse, un bout de grenade à œuf,... Il y a également (non visible ici) une bassine mais qui je pense est civile...

La bataille de Normandie Dscf5621

Pour rester dans l'allemand, voici une gamelle allemande impactée retrouvée à Chambois après la bataille par un agriculteur. Chambois est également un lieu de passage par les allemands avec son pont qui a failli être détruit par des explosifs. Se sont les américains du 359th infantry regiment de la 90th ID qui arriveront la ville même si elle changera de mains plusieurs fois durant la bataille. C'est aussi à Chambois que fut effectuée à 18h le 19 Août la jonction entre les troupes américaines du 359th et celles polonaises du 10e Dragons de la 1ère Division blindée polonaise symbolisant la fermeture de la poche. Même si en réalité, elle reste ouverte...

La bataille de Normandie Dscf5622
La bataille de Normandie Dscf5623

Voici ci-dessous une gourde US modèle 1918 provenant du secteur et ayant appartenu au soldat Lester Reiss du 359th infantry regiment de la 90th division.

La bataille de Normandie Dscf5328

La 1ère Division blindée polonaise aura un rôle essentiel dans la poche de Falaise-Chambois. En effet, à la fin Août, la division (en partie), va arriver sur le Montormel et dans le bois de Boisjos où elle va être au milieu de la "route" de fuite des troupes allemandes : Le couloir de la mort ou le Kessel...
Elle constitue donc un obstacle et subit alors de nombreuses attaques. Sur la fin des combat, les soldats polonais n'auront presque plus de munitions et se battrons à l'arme blanche face aux soldats ennemis. Un vétéran polonais disait : " Il arrivait que vous vous endormiez "tranquillement" dans un trou d'obus et que le lendemain, la personne à côté de vous ne soit pas amie. Alors, c'était le corps à corps". De nombreux soldats polonais perdront la vie pour tenir Maczuga.
Voici un petit cadre fait par mes soins en leur hommage ( l'insigne est authentique).

La bataille de Normandie Dscf5624

Ci-dessous : Un porte chargeur de fusil mitrailleur Bren trouvé à Boisjos, lieu de féroces combats entre allemands et polonais.

La bataille de Normandie Dscf5626

Et pour finir, voici un tableau explicatif de la bataille entre le 17 et le 21 Aout 1944, réalisé par mes soins (c'est pour ça que c'est pas top Laughing ) mais pris sur le modèle d'un autre même si il y a des différences.

La bataille de Normandie Dscf5627

Voilà, en espérant que vous aurez aimés Wink , n'hésitez pas à commenter.

Cdlt

Revenir en haut Aller en bas
jejeww2
Maréchal
Maréchal
jejeww2


Nombre de messages : 2159
Age : 25
Localisation : normandie
Thème de collection : detection et militaria
Date d'inscription : 08/02/2012

La bataille de Normandie Empty
MessageSujet: Re: La bataille de Normandie   La bataille de Normandie EmptyDim 2 Juin 2013 - 19:27

sympa!
j'adore le systeme explicatif qui ajoute une touche interessante Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La bataille de Normandie Empty
MessageSujet: Re: La bataille de Normandie   La bataille de Normandie EmptyDim 2 Juin 2013 - 19:54

Merci à toi Wink
Revenir en haut Aller en bas
mcganga
Général d'Armée
Général d'Armée
mcganga


Nombre de messages : 1537
Age : 31
Localisation : Calonne Ricouart
Thème de collection : Militaria, musique
Date d'inscription : 24/01/2012

La bataille de Normandie Empty
MessageSujet: Re: La bataille de Normandie   La bataille de Normandie EmptyDim 2 Juin 2013 - 20:23

Belle collection ! Gros plus pour la 1DB polonaise qui me tient à coeur ! I love you Je suis d'ailleurs en train de faire une tenue de cette division
Revenir en haut Aller en bas
jonathan
Général de Division
Général de Division
jonathan


Nombre de messages : 1299
Localisation : rhone alpes
Date d'inscription : 30/06/2010

La bataille de Normandie Empty
MessageSujet: Re: La bataille de Normandie   La bataille de Normandie EmptyDim 2 Juin 2013 - 20:32

aimant bien la poche aussi ca me plait bien
je me rappelle quand la coque etait sorti elle est sympa
j ai pas mal de pieces venant de la dives il en reste toujours a trouver de temps en temps

cdlt
john
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La bataille de Normandie Empty
MessageSujet: Re: La bataille de Normandie   La bataille de Normandie EmptyLun 3 Juin 2013 - 20:13

Merci pour vos avis.
Mcganga : J'aimerai faire la même chose Wink

jonathan : Pour la coque, ce n'est pas moi qui l'ai sortit mais la personne chez qui je l'ai acheté, il m'a dit quelle provenait de Moissy mais rien d'autre. Elle vient d'où à Moissy exactement ?

Je t'invite à montrer tes objets venant de la dives, ça m'intéresse pas mal (ou même par mp si tu ne veux pas les montrer en public Wink ).
Revenir en haut Aller en bas
jonathan
Général de Division
Général de Division
jonathan


Nombre de messages : 1299
Localisation : rhone alpes
Date d'inscription : 30/06/2010

La bataille de Normandie Empty
MessageSujet: Re: La bataille de Normandie   La bataille de Normandie EmptyJeu 6 Juin 2013 - 19:10

hello
et bien voici deux photos de quelques pieces
je t epargne les lots de cartouches d eclats d obus et de retse de vehicule

La bataille de Normandie 6535861002217

La bataille de Normandie 8861281002218

cdlt
john
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La bataille de Normandie Empty
MessageSujet: Re: La bataille de Normandie   La bataille de Normandie EmptyJeu 6 Juin 2013 - 19:19

Le téléphone est super !

Il sort du gué ?

Si tu t'en sépare, fais moi signe Wink

Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
jonathan
Général de Division
Général de Division
jonathan


Nombre de messages : 1299
Localisation : rhone alpes
Date d'inscription : 30/06/2010

La bataille de Normandie Empty
MessageSujet: Re: La bataille de Normandie   La bataille de Normandie EmptyJeu 6 Juin 2013 - 19:26

il sort du pont de st lambert
vu que c est moi qui l ai trouve peu de chance que je le vende

mais si je vends du matos qui sors de la dives je te le dirai

cdlt
john
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La bataille de Normandie Empty
MessageSujet: Re: La bataille de Normandie   La bataille de Normandie EmptyJeu 6 Juin 2013 - 19:40

Je te remercie Wink

En ce jour un peu spécial puisqu'il s'agit du 69 anniversaire du débarquement, voici quelques pièces venant des plages ou des arrières Wink . Je n'ai hélas rien en anglais, canadien... Sad

La bataille de Normandie Dscf5638
La bataille de Normandie Dscf5636
La bataille de Normandie Dscf5639

Il y a donc :
- Une veste de sortie du Transportation Corps venant de Cherbourg (pas trop débarquement mais je pense que le transportation corps a du aider).
-Une veste de sortie de la 4th division d'infanterie. Elle ne vient pas du secteur mais la division a débarquée sur Utah, donc je la présente tout de même Wink
-Une veste HBT venant des arrières d'Omaha beach, on voit que des grades de caporal ont été cousus.
-Un coque de casque US (à droite) sortit d'un bunker derrière Utah Beach.
-Deux pots de cirage pour chaussures anti-gaz venant de Colleville s/mer.
-Une coque de casque US impactée venant des arrières d'Omaha. (quelques centaines de mètres)
-Une douille et une ogive venant d'omaha, trouvée lors d'une promenade.



Dernière édition par airborne44 le Ven 7 Juin 2013 - 18:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jonathan
Général de Division
Général de Division
jonathan


Nombre de messages : 1299
Localisation : rhone alpes
Date d'inscription : 30/06/2010

La bataille de Normandie Empty
MessageSujet: Re: La bataille de Normandie   La bataille de Normandie EmptyJeu 6 Juin 2013 - 20:20

sympa

j ai moi meme une bouee nominative sortie d omaha lors des fouilles effectuées il y a 2 ans

cdlt
john
Revenir en haut Aller en bas
90th
Aspirant
Aspirant
90th


Nombre de messages : 365
Age : 40
Localisation : lorraine
Thème de collection : militaria us ww2
Date d'inscription : 10/06/2009

La bataille de Normandie Empty
MessageSujet: Re: La bataille de Normandie   La bataille de Normandie EmptyVen 7 Juin 2013 - 14:43

Sympa cette collec !! Peux tu faire des photos de la gourde ? Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La bataille de Normandie Empty
MessageSujet: Re: La bataille de Normandie   La bataille de Normandie EmptyVen 7 Juin 2013 - 14:56

Bonjour

Attention les photos de munitions de fouille sont interdite sur le forum

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
jejeww2
Maréchal
Maréchal
jejeww2


Nombre de messages : 2159
Age : 25
Localisation : normandie
Thème de collection : detection et militaria
Date d'inscription : 08/02/2012

La bataille de Normandie Empty
MessageSujet: Re: La bataille de Normandie   La bataille de Normandie EmptyVen 7 Juin 2013 - 17:58

super collection! What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La bataille de Normandie Empty
MessageSujet: Re: La bataille de Normandie   La bataille de Normandie EmptyVen 7 Juin 2013 - 18:24

Oups désolé je modifie, merci de vos avis Wink

Pour la gourde, celle du modèle 1918 ?
Revenir en haut Aller en bas
90th
Aspirant
Aspirant
90th


Nombre de messages : 365
Age : 40
Localisation : lorraine
Thème de collection : militaria us ww2
Date d'inscription : 10/06/2009

La bataille de Normandie Empty
MessageSujet: Re: La bataille de Normandie   La bataille de Normandie EmptyVen 7 Juin 2013 - 18:27

Oui la gourde de la 90th merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La bataille de Normandie Empty
MessageSujet: Re: La bataille de Normandie   La bataille de Normandie EmptyVen 7 Juin 2013 - 18:29

Oui mais en fait, il se pourrait qu'elle ne soit pas de la 90th, comme je l'ai dit plus haut, il s'agit surement d'une erreur d'identif de ma part Wink
Revenir en haut Aller en bas
90th
Aspirant
Aspirant
90th


Nombre de messages : 365
Age : 40
Localisation : lorraine
Thème de collection : militaria us ww2
Date d'inscription : 10/06/2009

La bataille de Normandie Empty
MessageSujet: Re: La bataille de Normandie   La bataille de Normandie EmptyVen 7 Juin 2013 - 18:33

Ah c domage elle et gravée?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La bataille de Normandie Empty
MessageSujet: Re: La bataille de Normandie   La bataille de Normandie EmptyVen 7 Juin 2013 - 18:38

Oui mais juste nom, initiales,etc.

Pas de signe d'unité Wink

Si tu veux des photos, ce ne sera pas avant dimanche par contre, là je peux pas trop...
Revenir en haut Aller en bas
90th
Aspirant
Aspirant
90th


Nombre de messages : 365
Age : 40
Localisation : lorraine
Thème de collection : militaria us ww2
Date d'inscription : 10/06/2009

La bataille de Normandie Empty
MessageSujet: Re: La bataille de Normandie   La bataille de Normandie EmptyVen 7 Juin 2013 - 18:40

Pas de soucis serai tu vendeur par hasard?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La bataille de Normandie Empty
MessageSujet: Re: La bataille de Normandie   La bataille de Normandie EmptyVen 7 Juin 2013 - 18:45

Pas pour le moment désolé, mais je te tiens au courant si je vends Wink

Tu recherche une gourde modèle 1918 ?
Revenir en haut Aller en bas
90th
Aspirant
Aspirant
90th


Nombre de messages : 365
Age : 40
Localisation : lorraine
Thème de collection : militaria us ww2
Date d'inscription : 10/06/2009

La bataille de Normandie Empty
MessageSujet: Re: La bataille de Normandie   La bataille de Normandie EmptyVen 7 Juin 2013 - 18:51

Non jen ai deja mais je recherche tout se qui touche la 90th
Revenir en haut Aller en bas
arnoldini
Général d'Armée
Général d'Armée
arnoldini


Nombre de messages : 1578
Localisation : BELGIQUE , ( l'enfer de la Dyle )
Date d'inscription : 31/10/2010

La bataille de Normandie Empty
MessageSujet: Re: La bataille de Normandie   La bataille de Normandie EmptyVen 7 Juin 2013 - 21:00

Sympas la collec , j'aime bien ton panneaux explicatif des positions des soldats allemands/US/Français polonais ! Beau travail ! On sent l'amour du passioné !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La bataille de Normandie Empty
MessageSujet: Re: La bataille de Normandie   La bataille de Normandie EmptyVen 7 Juin 2013 - 21:25

Merci Wink

Là je lai totalement finit en indiquant les numéros de routes (N24bis,..) et en surpassant les routes plus importantes Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La bataille de Normandie Empty
MessageSujet: Re: La bataille de Normandie   La bataille de Normandie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La bataille de Normandie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Du bon "bataille de Normandie"
» Bataille Normandie US et WSS
» La bataille de Normandie en images
» Relique bataille de Normandie
» Sterbebild , bataille de Normandie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Vos collections-
Sauter vers: