le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Prises de Guerre/House of SADDAM : BERETS

Aller en bas 
+2
Thomas
ATROPINE
6 participants
AuteurMessage
ATROPINE
Général d'Armée
Général d'Armée
ATROPINE


Nombre de messages : 1891
Age : 54
Localisation : Terre de Légendes.Tribu de Dana
Thème de collection : Infanterie de Marine-la Coloniale-les TdM
Date d'inscription : 17/11/2010

Prises de Guerre/House of SADDAM : BERETS Empty
MessageSujet: Prises de Guerre/House of SADDAM : BERETS   Prises de Guerre/House of SADDAM : BERETS EmptyLun 26 Sep 2011 - 18:31

Bonjour à tous Very Happy
Je vous présente l'élément caractéristique de tout bon soldat qui se respecte...Le Béret.
J'ai remis en haut de tout mes bérets,un béret déja présenté dans un précédent post.
En effet,aprés avoir réussi à trouver quelques infos sur ces bérets,il s'avére que ce dernier avec cet insigne était porté tant par les responsables(locaux,régionaux et dignitaires)du parti BAATH que par les officiers Généraux de toutes Armes.
Prises de Guerre/House of SADDAM : BERETS 46126842
Comme l'on peut le constater les couleurs étaient variées et ne s'arrêtaient pas au noir.
La qualité de fabrication et de finition ainsi que la matiére sont différentes d'un béret à l'autre.
Identification par couleur :
Noir : Désigne l'Armée Réguliére(Terre)tout comme la Garde Républicaine.
Seul la qualité supérieure des matériaux utilisés et la finition également supérieure permet de déduire que tel béret était de la G.R.
Marron kaki : Désigne au sein de l'Armée de Terre les Unités de Logistique,Transport,Approvionnement,ainsi que l' Armée Populaire IRAKIENNE(sorte d'unité type : Garde Nationale U.S.)La différence se faisant sans doute par les insignes différents y étant fixés.
Rouge : Désigne les Unités de Police.
La distinction entre P.M et Police Civile se faisant par l'insigne y étant fixé(Faucon Argenté=P.M;Insigne argenté de la Police : POLICE Nationale/Civile).
Dans la configuration présentée ici,ce type de béret(Faucon Doré) désigne les membres du S.S.O(Iraqi Special Service Organisation).
Amarante : Désigne les troupes Parachutistes et Commandos.L'insigne représente un parachute ailé.
Vert : Selon toute vraisemblance désigne les Forces Spéciales Irakiennes.
Comme vous pouvez le voir certains Faucons sont de couleur noire et portent en couleurs le drapeau IRAKIEN.Je n'en connais pas la signification.(infos bienvenues Wink )
Prises de Guerre/House of SADDAM : BERETS 92528506Prises de Guerre/House of SADDAM : BERETS 30629188
Revenir en haut Aller en bas
Thomas
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 92
Localisation : Hautmont(Nord)
Date d'inscription : 28/11/2008

Prises de Guerre/House of SADDAM : BERETS Empty
MessageSujet: Re: Prises de Guerre/House of SADDAM : BERETS   Prises de Guerre/House of SADDAM : BERETS EmptyLun 26 Sep 2011 - 20:37

Salut,

Belle brochette de béret l'ami!!

Merci pour l'identification des bérets car hormis quelques un les autres je ne connaissais pas.

On m'a dit qu'un béret amarante mais avec l'aigle irakien au lieu du brevet para était un béret de garde républicain.Info ou intox?

L'insigne de béret de ton béret para est il argenté ou doré?

Si doré c'est officier et je cherche un insigne de ce modèle au cas où pour compléter un béret amarante orphelin Wink

@+
Thomas.
Revenir en haut Aller en bas
JYN
Général d'Armée
Général d'Armée
JYN


Nombre de messages : 1655
Age : 61
Localisation : Morbihan
Thème de collection : Forteresses de l'Atlantique, Opex.
Date d'inscription : 25/04/2011

Prises de Guerre/House of SADDAM : BERETS Empty
MessageSujet: Re: Prises de Guerre/House of SADDAM : BERETS   Prises de Guerre/House of SADDAM : BERETS EmptyLun 26 Sep 2011 - 21:01

Bonsoir,

Je vous félicite pour vos prises de guerre et pour la diversité des pièces présentées.

Je suis sur que les effets irakiens de 1991 doivent être plus rares que ceux de 2003 - ?...

Jean-Yves
Revenir en haut Aller en bas
Thomas
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 92
Localisation : Hautmont(Nord)
Date d'inscription : 28/11/2008

Prises de Guerre/House of SADDAM : BERETS Empty
MessageSujet: Re: Prises de Guerre/House of SADDAM : BERETS   Prises de Guerre/House of SADDAM : BERETS EmptyLun 26 Sep 2011 - 21:20

Salut,

En France tout court le matos irakien est rare...

Aux USA le matos irakien est relativement courant hormis les uniformes...

Pour la 1ère guerre du golfe les uniformes sont très très rares même aux USA et le matos de cette époque se raréfie de manière générale.

Par contre en irakien OIF le matos est assez courant aux USA sauf les tenues même si l'on en croise.Bizarrement ils sont plus intéressés aux USA par ce qui est politique,police et fedayeen que par l'armée en elle même.La garde républicaine ça frétille un peu et il y a des pompes surtout dans les insignes tissus mais le matos reste trouvable avec du temps et de la patience.

Niveau politique ça pullule de pompes aux USA.

En France peu de risques je dirais même risque inexistant ou presque,le peu de matos qui sort de temps à autre sort des anciens donc pas de soucis à se faire dessus Wink

@+
Thomas.
Revenir en haut Aller en bas
JYN
Général d'Armée
Général d'Armée
JYN


Nombre de messages : 1655
Age : 61
Localisation : Morbihan
Thème de collection : Forteresses de l'Atlantique, Opex.
Date d'inscription : 25/04/2011

Prises de Guerre/House of SADDAM : BERETS Empty
MessageSujet: Re: Prises de Guerre/House of SADDAM : BERETS   Prises de Guerre/House of SADDAM : BERETS EmptyLun 26 Sep 2011 - 21:25

OK !

Merci pour ces explications et d'avoir donné la temperature du marché.

J'ai trouvé ce site http://iraqimilitariaforum.com ....

vous connaissez surement .

Jean-Yves
Revenir en haut Aller en bas
M.byzarre
Général de Brigade
Général de Brigade
M.byzarre


Nombre de messages : 986
Age : 30
Localisation : Heimet
Thème de collection : Selon mon Galdsàck
Date d'inscription : 02/03/2009

Prises de Guerre/House of SADDAM : BERETS Empty
MessageSujet: Re: Prises de Guerre/House of SADDAM : BERETS   Prises de Guerre/House of SADDAM : BERETS EmptyLun 26 Sep 2011 - 21:50

Bonsoir Atropine est bien comme d'habitude du très beaux matos que tu nous montre !Quand je vois tes poste est bien tu as quand même eu la chance de rammener du matos lol!
Revenir en haut Aller en bas
Thomas
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 92
Localisation : Hautmont(Nord)
Date d'inscription : 28/11/2008

Prises de Guerre/House of SADDAM : BERETS Empty
MessageSujet: Re: Prises de Guerre/House of SADDAM : BERETS   Prises de Guerre/House of SADDAM : BERETS EmptyLun 26 Sep 2011 - 22:45

Salut,

Oui je connais ce forum.

Il y a de belles pièces terrain mais les connaissances sont assez légères,les avis divergents et c'est beaucoup plus axé sur la période OIF...

Néanmoins le forum est assez sympa tout de même,même si la mentalité est bien US...

@+
Thomas.
Revenir en haut Aller en bas
ATROPINE
Général d'Armée
Général d'Armée
ATROPINE


Nombre de messages : 1891
Age : 54
Localisation : Terre de Légendes.Tribu de Dana
Thème de collection : Infanterie de Marine-la Coloniale-les TdM
Date d'inscription : 17/11/2010

Prises de Guerre/House of SADDAM : BERETS Empty
MessageSujet: Re: Prises de Guerre/House of SADDAM : BERETS   Prises de Guerre/House of SADDAM : BERETS EmptyMar 27 Sep 2011 - 16:22

B Very Happy njour tout le monde et merci.
Tout d'abord,je voudrais rectifier une erreur que j'ai faite dans mon post Embarassed
Dans Identification par couleur,Rouge concernant la signification S.S.O; il faut en fait lire :
IRAQI SPECIAL SECURITY ORGANIZATION.Désolé de cette erreur d'écriture Embarassed
Pour répondre à Thomas,concernant les bérets amarantes avec Faucon à la place du Parachute ailé : G.R. info ou intox ?
D'aprés ce que j'ai vu sur diverses photos via le web,la G.R a toujours et uniquement porté le béret noir.Voir les diverses photos des hommes(tout grades confondus)"encadrant" SADDAM lors de ses diverses apparitions,tant en public qu'en privé,ce même après 1991 et jusqu'à la fin du régime.Il semblerait que la seule possibilité d'identifier au "1er coup d'oeil" et à coup sur un membre de la G.R. est le fait que ces derniers portaient sur le haut de manche le célébre triangle rouge désignant cette unité d'élite.
La logique et la supposition voudrait qu'un beret amarante avec un faucon désigne une unité "commando"(le parachute ailé étant réservé aux unités Parachustistes et Para-Commandos),malheureusement la doc est inexistante.J'ai entendu dire la même chose(en bourse par des "pros") concernant le béret rouge...mais je pense qu'en fait les français font l'assimilation entre Amarante et Rouge.car chez les civils "le béret rouge" c'est les paras.
Concernant cet insigne au parachute ailé,je confirme qu'il est bien doré.Malheuseusemant je n'en ai pas en double.
Spoiler:
Pour répondre à JYN,oui effectivement,le vrai matos Irakien de cette époque cela est vraiment rare.Il est impressionnant de constater tout ce que l'on peut vous proposer comme soit-disant Irakien Desert-Storm ou Garde Républicaine de cette dite époque et qui ne le sont pas,tant par des pros que des collectionneurs.D'un autre côté cela est logique...pas de doc donc bon plan Prises de Guerre/House of SADDAM : BERETS 134768 pour les margoulins de tout poils .Cela m'est arriver de me prendre vraiment la tête Prises de Guerre/House of SADDAM : BERETS 74919 avec certains de ces geek "coco"sur des bourses,à la limite de "l'empoigne" Prises de Guerre/House of SADDAM : BERETS 330176 .
Pour répondre à M.byzarre,oui j'ai eu de la chance d'être au bon endroit au bon moment et je pense aussi(je l'espére) d'avoir fait le bon choix dans ce que je devais garder,mais j'ai surtout eu la chance d'avoir un super Prises de Guerre/House of SADDAM : BERETS 475779 chef de groupe ainsi qu'un chef de section Prises de Guerre/House of SADDAM : BERETS 30243 compréhensif Prises de Guerre/House of SADDAM : BERETS 88091 .
Revenir en haut Aller en bas
Thomas
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 92
Localisation : Hautmont(Nord)
Date d'inscription : 28/11/2008

Prises de Guerre/House of SADDAM : BERETS Empty
MessageSujet: Re: Prises de Guerre/House of SADDAM : BERETS   Prises de Guerre/House of SADDAM : BERETS EmptyMar 27 Sep 2011 - 17:37

Salut,

Merci pour ces infos Wink


Ceci dit la garde personnelle de Saddam ce sont les Fedayeen tu es d'accord avec moi?

Et on m'a toujours dit que les Fedayeen étaient une organisation para militaire indépendante de toute autre organisation militaire et directement aux ordres de Saddam et du parti Baath donc que béret noir c'était les uniquement les Fedayeen...

Après le problème c'est qu'on a vraiment aucune infos... Sad

Pareil on m'avait dit que le béret de couleur marron/kaki c'était l'équivalent de notre béret TTA...

Sinon que penses-tu de l'Iraqi Popular Army?

Pour moi cela correspond en gros à la réserve opérationnelle chez nous.

A savoir que dans le secteur français c'était la 45ème DI Irakienne,de réserve.Il y avait d'autres divisions ou élements de division?


@+
Thomas.

Revenir en haut Aller en bas
ATROPINE
Général d'Armée
Général d'Armée
ATROPINE


Nombre de messages : 1891
Age : 54
Localisation : Terre de Légendes.Tribu de Dana
Thème de collection : Infanterie de Marine-la Coloniale-les TdM
Date d'inscription : 17/11/2010

Prises de Guerre/House of SADDAM : BERETS Empty
MessageSujet: Re: Prises de Guerre/House of SADDAM : BERETS   Prises de Guerre/House of SADDAM : BERETS EmptyMar 27 Sep 2011 - 19:04

Désolé Thomas Prises de Guerre/House of SADDAM : BERETS 437665
mais tu te trompes,de ce que je sais,la Garde personelle de SADDAM était issue ainsi que sous contrôle de la GARDE REPUBLICAINE(jusqu'à fin 1991).
Aprés 1991 elle prit pour nom GARDE REPUBLICAINE SPECIALE(sous commandement direct du S.S.O.).
Iraqi Special Republican Guard (SRG) en langue arabe : Al-Haris al-Jamhuri al-Khas‎.
Sa mission principale était d'assurer la protection rapprochée du dictateur et de sa famille.Elle avait aussi pour seconde mission d'assurer le contôle d'accés et de mouvements à l'intérieur des batiments résidentiels de SADDAM et de sa famille.
Pour info : étrangement les éléments de cette unité spéciale ne portaient pas le triangle ni la cordelette rouge de la G.R.
Leur coiffure était identique à celle de la G.R.(Béret noir avec faucon doré ou noir).
Qusay,second fils de SADDAM,avec le Major-General Namik al-Tikritt(Cdt la G.R.S.)et des Off de la Garde Républicaine Spéciale au palais présidentiel à BAGHDAD.
Prises de Guerre/House of SADDAM : BERETS Qusaymajgennamikaltikri
Les Fedayeen's c'est tout autre chose et bien postérieur à 1991 c'est contemporain de l'Opération Iraqi Freedom.
Ce n'est pas le fait d'être sous le commandement direct Prises de Guerre/House of SADDAM : BERETS 301937 de SADDAM que pour cela ils en assuraient sa protection Prises de Guerre/House of SADDAM : BERETS 437665 Prises de Guerre/House of SADDAM : BERETS 437665
Revenir en haut Aller en bas
Thomas
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 92
Localisation : Hautmont(Nord)
Date d'inscription : 28/11/2008

Prises de Guerre/House of SADDAM : BERETS Empty
MessageSujet: Re: Prises de Guerre/House of SADDAM : BERETS   Prises de Guerre/House of SADDAM : BERETS EmptyMar 27 Sep 2011 - 21:06

Salut ATRO,


Pas de soucis je bosse avec le peu d'infos que j'avais recueilli aux USA Wink

Merci pour ces infos qui m'en apprennent plus tous les jours.

Même au combat la GR porte la cordelette rouge car j'ai une photo où ils la portent et où ils ont l'air victorieux.

Tu en aurais que je vois à quoi cela ressemble?

@+
Thomas.
Revenir en haut Aller en bas
Manstein
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs



Nombre de messages : 10733
Age : 36
Localisation : Québec
Thème de collection : US Vietnam
Date d'inscription : 03/03/2006

Prises de Guerre/House of SADDAM : BERETS Empty
MessageSujet: Re: Prises de Guerre/House of SADDAM : BERETS   Prises de Guerre/House of SADDAM : BERETS EmptyMar 27 Sep 2011 - 21:31

Merci à toi pour le partage
Comment ce type de collection t'es apparut ?
Pourquoi l'Irak 1991 ?
Merci a toi
Revenir en haut Aller en bas
Dragon
Sergent
Sergent
Dragon


Nombre de messages : 135
Age : 55
Localisation : Bourgogne du sud
Date d'inscription : 17/01/2009

Prises de Guerre/House of SADDAM : BERETS Empty
MessageSujet: Re: Prises de Guerre/House of SADDAM : BERETS   Prises de Guerre/House of SADDAM : BERETS EmptyMer 28 Sep 2011 - 21:31

Bonsoir,

Très belle collection de bérets !

Pour ma part, le seul béret que j'ai eu dans mes mains était vert. Pour ce que je m'en rappelle, la très grande majorité des prisonniers avait une casquette (quand ils avaient quelque chose sur la tête...).

@+

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
ATROPINE
Général d'Armée
Général d'Armée
ATROPINE


Nombre de messages : 1891
Age : 54
Localisation : Terre de Légendes.Tribu de Dana
Thème de collection : Infanterie de Marine-la Coloniale-les TdM
Date d'inscription : 17/11/2010

Prises de Guerre/House of SADDAM : BERETS Empty
MessageSujet: Re: Prises de Guerre/House of SADDAM : BERETS   Prises de Guerre/House of SADDAM : BERETS EmptySam 1 Oct 2011 - 13:45

Salut Very Happy Manstein
Pour répondre à ta question : Je ne suis pas collectionneur de militaria IRAKIEN.
Juste des "souvenirs" perso,la réponse se trouvant dans mon premier "post",ici : 1er "post" Prises de Guerres/House of SADDAM.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Prises de Guerre/House of SADDAM : BERETS Empty
MessageSujet: Re: Prises de Guerre/House of SADDAM : BERETS   Prises de Guerre/House of SADDAM : BERETS Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Prises de Guerre/House of SADDAM : BERETS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Prises de Guerre/House of SADDAM : Ceinturons
» Prises de Guerre/House of SADDAM : Insignes métalliques
» Prises de Guerre/House of SADDAM : les insignes de grade
» Prises de Guerre/House of SADDAM : Equipements divers
» Prises de Guerre/House of SADDAM : lot dignitaire BAATH

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Après la seconde guerre mondiale ... :: La guerre du Golfe-
Sauter vers: