le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Prises de Guerre/House of SADDAM : les insignes de grade

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
ATROPINE
Général d'Armée
Général d'Armée
ATROPINE


Nombre de messages : 1891
Age : 54
Localisation : Terre de Légendes.Tribu de Dana
Thème de collection : Infanterie de Marine-la Coloniale-les TdM
Date d'inscription : 17/11/2010

Prises de Guerre/House of SADDAM : les insignes de grade Empty
MessageSujet: Prises de Guerre/House of SADDAM : les insignes de grade   Prises de Guerre/House of SADDAM : les insignes de grade EmptyDim 7 Aoû 2011 - 17:18

Bonjour à tous Very Happy
Je vous présente quelques insignes de grade(métal et tissus)
Les fourrreaux d'épaules : 2 types de fourreaux existaient,les uns en brodés et les autres en tissés.
Dans tout les cas de figure ils étaient d'excellentes réalisation et détaillés autant que faire se peut.
Les fourreaux tissés étaient réalisés sur une base de toile synthétique verte(type rayonne au toucher légérement réche),présentant une trame,doublée(en fin de confection)d'un tissus trés fin(type skaï)de couleur marron très foncé afin d'en assurer une certaine tenue.
Le tissage des insignes de grade était réalisé avec un fil soyeux(type rayonne) donnant des reflets brillants(façon métal)d'aspect cuivré or.
Lorsque les fourreaux comportaient un aigle,ce dernier avait ses étoiles tissés en noir ainsi que le cartouche comportant l'inscription arabic et également les plumes de queue.
Certains fourreaux comportaient un bandeau de fin velours rouge.
Prises de Guerre/House of SADDAM : les insignes de grade Pict0001skPrises de Guerre/House of SADDAM : les insignes de grade Pict0003mb
Les fourreaux brodés étaient eux réalisés sur une base de toile,à fine trame,qui semble être de coton(ou majoritaire)de teinte verte,doublée(avant mise en broderie)d'une très très fine toile encollée de teinte gris-noir(que certains nomment "toile de brodeur").
La broderie des insignes de grade était réalisée avec un fil de poly-coton soyeux donnant de légers reflets satinés d'un aspect plus foncé et moins brillant que ceux en tissés.
Tout est brodé en relief,malgré la difficulté à distinguer clairement les 3 étoiles au centre du blason de l'aigle(clairement visibles sur l'envers de la broderie)et l'absence de l'inscription arabic dans le cartouche de l'aigle(impossibilité technique),les fourreaux sont d'une excellente réalisation et finition.
Certains fourreaux comportaient un bandeau de fin velours rouge.
Prises de Guerre/House of SADDAM : les insignes de grade 45262865Prises de Guerre/House of SADDAM : les insignes de grade Gencolsupcolltncol
Les pattes d'épaules sont faites d'un drap de qualité d'une couleur tirant plus sur le marron que sur le vert(type drap off GB).
Elles sont rigides,plates se terminant en pointe.Elles sont sur leur envers doublées d'un synthétique soyeux et se fixent à l'uniforme à l'aide de 3 bandes élastiques cousues à demeure.
Les insignes de grade sont d'un alliage de métal à l'aspect or cuivré et fixés par "pattes" repliées.
Prises de Guerre/House of SADDAM : les insignes de grade Pict0002hPrises de Guerre/House of SADDAM : les insignes de grade Pict0004vp
Les pattes de col étaient réalisées généralement sur une base de drap feutré/feutrine de couleur différentes en fonction du grade et des Armes et/ou services.
Les insignes de grade sont d'un alliage de métal en cuivre doré à la frappe très nette et d'excellente réalisation.Une des pattes de col a sa base faite d'une toile de coton verte et des étoiles de teinte plus jaune.Une des paires comporte une tresse de teinte marron se terminant par un bouton(à la façon anglaise).
La fixation au col se fait soit : par des petiites pressions,soit par des pinces à clapets ou cousues à même(pattes de col avec 2 étoiles)
Prises de Guerre/House of SADDAM : les insignes de grade 11254121Prises de Guerre/House of SADDAM : les insignes de grade 77681733
Revenir en haut Aller en bas
moblo
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !



Nombre de messages : 3394
Age : 51
Localisation : ici et là...
Thème de collection : de tout, c'est le souci.
Date d'inscription : 30/06/2010

Prises de Guerre/House of SADDAM : les insignes de grade Empty
MessageSujet: Re: Prises de Guerre/House of SADDAM : les insignes de grade   Prises de Guerre/House of SADDAM : les insignes de grade EmptyDim 7 Aoû 2011 - 18:25

Slt
Superbes pièces que tu as la et très bonne description
Tu as tout ramené du terrain ?
Connais tu la correspondance de grade ?
Revenir en haut Aller en bas
ATROPINE
Général d'Armée
Général d'Armée
ATROPINE


Nombre de messages : 1891
Age : 54
Localisation : Terre de Légendes.Tribu de Dana
Thème de collection : Infanterie de Marine-la Coloniale-les TdM
Date d'inscription : 17/11/2010

Prises de Guerre/House of SADDAM : les insignes de grade Empty
MessageSujet: Re: Prises de Guerre/House of SADDAM : les insignes de grade   Prises de Guerre/House of SADDAM : les insignes de grade EmptyDim 7 Aoû 2011 - 21:10

Salut moblo
La plupart ce ces piéces je les ai récupérées à Koweît-City et dans une moindre mesure quelques fourreaux(petits grades) récupérés sur postes de combat et de commandement en Irak.
(Niveau récup c'était facile...Les galonnés ont fuit en tenues civiles de Koweït-City devant l'avance des alliés. Prises de Guerre/House of SADDAM : les insignes de grade 963328 Prises de Guerre/House of SADDAM : les insignes de grade 166167 C'est simple...Ils étaient tellement préssés qu'ils ne s'arretaient même pas pour chier) 8) Prises de Guerre/House of SADDAM : les insignes de grade 134768
Pour la correspondance des grades...j'ai trouvé récemment la doc via l' U.S.Army sur le net.
Il faut que je la mette effectivement Embarassed à la suite de ce post(je mets cela nickel et je post demain)
J'ai essayé de bien les décrire avec de bonnes photos car quand je vois le nombre de "drouilles" sur ce type d'insignes qui commencent à fleurir à droite à gauche sur le net et chez les pros çà me Evil or Very Mad Prises de Guerre/House of SADDAM : les insignes de grade 74919 Prises de Guerre/House of SADDAM : les insignes de grade 674759 Prises de Guerre/House of SADDAM : les insignes de grade 330176
Comme un temps j'ai collectionné l'All 2°G.M. je me suis dit qu'il fallait que je fasse une doc/article,style Militaria-Magazine,mais en détaillé de façon à ce que ceux que ce théme pourrait intéresser évitent les bidouilles et drouilles en tout genre.
Parceque le vrai matos Irakien visiblement cela ne "coure pas les rues" en France et aux States la période Desert Storm en Irakien cela commence à chiffrer sérieusement(plus de demandes que d'offres et visiblement assez recherché)
Revenir en haut Aller en bas
moblo
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !



Nombre de messages : 3394
Age : 51
Localisation : ici et là...
Thème de collection : de tout, c'est le souci.
Date d'inscription : 30/06/2010

Prises de Guerre/House of SADDAM : les insignes de grade Empty
MessageSujet: Re: Prises de Guerre/House of SADDAM : les insignes de grade   Prises de Guerre/House of SADDAM : les insignes de grade EmptyDim 7 Aoû 2011 - 22:01

ok
mon pote n'a pas ramené ce style de truc à ma connaissance..
j'attends avec impatience qu'il retrouve des papiers d'identité de prisonnier
Un autre copain qui était à l"ambassade m'a ramené un brevet para semblable au tiens et un insigne qui serait de la garde présidentielle, mais tout ca est en carton pour le moment
Revenir en haut Aller en bas
ATROPINE
Général d'Armée
Général d'Armée
ATROPINE


Nombre de messages : 1891
Age : 54
Localisation : Terre de Légendes.Tribu de Dana
Thème de collection : Infanterie de Marine-la Coloniale-les TdM
Date d'inscription : 17/11/2010

Prises de Guerre/House of SADDAM : les insignes de grade Empty
MessageSujet: Re: Prises de Guerre/House of SADDAM : les insignes de grade   Prises de Guerre/House of SADDAM : les insignes de grade EmptyLun 8 Aoû 2011 - 14:20

Comme promis,voici un tableau de correspondance(US+GB) des grades Irakiens.
Prises de Guerre/House of SADDAM : les insignes de grade Gradesirakiens1990
Revenir en haut Aller en bas
ATROPINE
Général d'Armée
Général d'Armée
ATROPINE


Nombre de messages : 1891
Age : 54
Localisation : Terre de Légendes.Tribu de Dana
Thème de collection : Infanterie de Marine-la Coloniale-les TdM
Date d'inscription : 17/11/2010

Prises de Guerre/House of SADDAM : les insignes de grade Empty
MessageSujet: Re: Prises de Guerre/House of SADDAM : les insignes de grade   Prises de Guerre/House of SADDAM : les insignes de grade EmptyLun 8 Aoû 2011 - 14:39

J'ai hate que tu mettes la tête dans tes cartons moblo Very Happy
Quand tu dis "Garde Présidentielle" je pense que tu veux dire Garde Républicaine ?
Il est vrai que l'organigramme de la G.R. est assez mal connu.
L'on sait aujourd'hui(mais peu ou pas d'infos docs/photos existent)qu'un détachement special de la G.R. était en charge de la protection de la famille Saddam,appelé Garde Speciale Républicaine(que certains nomment par erreur Garde Présidentielle).
Revenir en haut Aller en bas
moblo
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !



Nombre de messages : 3394
Age : 51
Localisation : ici et là...
Thème de collection : de tout, c'est le souci.
Date d'inscription : 30/06/2010

Prises de Guerre/House of SADDAM : les insignes de grade Empty
MessageSujet: Re: Prises de Guerre/House of SADDAM : les insignes de grade   Prises de Guerre/House of SADDAM : les insignes de grade EmptyLun 8 Aoû 2011 - 15:29

De mémoire, l'insigne est plutôt carré, le fond est marron, et il y a une tête d'aigle noire et un parachute blanc ainsi que des inscriptions
As tu reçu mon MP ?
Revenir en haut Aller en bas
ATROPINE
Général d'Armée
Général d'Armée
ATROPINE


Nombre de messages : 1891
Age : 54
Localisation : Terre de Légendes.Tribu de Dana
Thème de collection : Infanterie de Marine-la Coloniale-les TdM
Date d'inscription : 17/11/2010

Prises de Guerre/House of SADDAM : les insignes de grade Empty
MessageSujet: Re: Prises de Guerre/House of SADDAM : les insignes de grade   Prises de Guerre/House of SADDAM : les insignes de grade EmptyLun 8 Aoû 2011 - 15:55

Pas de MP en date de ce jour.
En insigne métal "régimentaire" j'ai mis en photos celui que j'ai.Qui à l'air de se rapprocher de celui que tu me décris(dur dur sans photos)Le tiens est en métal ?
J'ai quelques insignes en tissus brodés,dont deux triangles différents(bordure couleur)de la Garde Républicaine(récup Koweït-City)
Revenir en haut Aller en bas
moblo
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !



Nombre de messages : 3394
Age : 51
Localisation : ici et là...
Thème de collection : de tout, c'est le souci.
Date d'inscription : 30/06/2010

Prises de Guerre/House of SADDAM : les insignes de grade Empty
MessageSujet: Re: Prises de Guerre/House of SADDAM : les insignes de grade   Prises de Guerre/House of SADDAM : les insignes de grade EmptyLun 8 Aoû 2011 - 17:38

oui il est du même type que le tiens, style fabrication du Liban avec épingle de nourrice
Revenir en haut Aller en bas
ATROPINE
Général d'Armée
Général d'Armée
ATROPINE


Nombre de messages : 1891
Age : 54
Localisation : Terre de Légendes.Tribu de Dana
Thème de collection : Infanterie de Marine-la Coloniale-les TdM
Date d'inscription : 17/11/2010

Prises de Guerre/House of SADDAM : les insignes de grade Empty
MessageSujet: Re: Prises de Guerre/House of SADDAM : les insignes de grade   Prises de Guerre/House of SADDAM : les insignes de grade EmptyLun 8 Aoû 2011 - 19:07

D'aprés les infos que j'ai réussi à trouver,cet insigne ne serait pas exclusivement propre à la G.R.
Il serait avant tout celui des Codo/Paras,car déja porté par ces unités pendant la Guerre IRAK-IRAN(1980-88)
Donc tu peux le trouver sur une tenue Codo/Para;Garde Républicaine.
Mais je pense effectivement qu'il y a plus de probalité qu'il vienne de la G.R., car ce sont des Unités Codos/Paras de la G.R ou rattachées à la G.R.. qui ont "débarquées" par hélicoptéres en plein centre ville de Koweït-City lors de l'invasion.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Prises de Guerre/House of SADDAM : les insignes de grade Empty
MessageSujet: Re: Prises de Guerre/House of SADDAM : les insignes de grade   Prises de Guerre/House of SADDAM : les insignes de grade Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Prises de Guerre/House of SADDAM : les insignes de grade
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Après la seconde guerre mondiale ... :: La guerre du Golfe-
Sauter vers: