le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Sabre type 1882 garde à la Nancy

Aller en bas 
+3
lcd
Phyllostachys
Brett29
7 participants
AuteurMessage
Brett29
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Brett29


Nombre de messages : 723
Localisation : BZH Land
Thème de collection : Début WW1
Date d'inscription : 19/10/2016

Sabre type 1882 garde à la Nancy Empty
MessageSujet: Sabre type 1882 garde à la Nancy   Sabre type 1882 garde à la Nancy EmptyJeu 9 Nov 2023 - 19:04

Bonjour,

Un sabre type 1882 à la "Nancy", fort probablement de chasseur forestier
La monture est en maillechort à trois branches avec une contre garde à une branche et demi.
La lame est de Couleaux & Cie à Klingenthal, sans poinçon apparent.
La garde est monogrammé PB et fait pas trop commun le fourreau également.
Sinon le dard du fourreau m'intrigue car il est tronqué.
Au vu de l’état du fourreau j’écarte l'hypothèse d'un meulage de sagouin pour faire disparaître une corrosion disgracieuse ..
Si vous avez des idées....

Sabre type 1882 garde à la Nancy Sn110

Sabre type 1882 garde à la Nancy Sn210

Sabre type 1882 garde à la Nancy Sn310

Sabre type 1882 garde à la Nancy Sn410

Sabre type 1882 garde à la Nancy Sn510

Sabre type 1882 garde à la Nancy Sn610

Sabre type 1882 garde à la Nancy Sn710

Sabre type 1882 garde à la Nancy Sn810

Cordialement,

Claude
Revenir en haut Aller en bas
Phyllostachys
Aspirant
Aspirant
Phyllostachys


Nombre de messages : 384
Localisation : Nouvelle-Aquitaine
Thème de collection : Armes blanches française du XIXe
Date d'inscription : 16/04/2022

Sabre type 1882 garde à la Nancy Empty
MessageSujet: Re: Sabre type 1882 garde à la Nancy   Sabre type 1882 garde à la Nancy EmptyJeu 9 Nov 2023 - 20:31

Bonsoir Brett29, je pense que cette usure est dû à la mode des « traîneurs de sabre », je me demande même si dans certains cas cette usure n’était pas faite artificiellement juste pour montrer que l’on avait « traîné son sabre » depuis quelques temps. Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
lcd
Aspirant
Aspirant
lcd


Nombre de messages : 274
Localisation : Thenac
Thème de collection : insignes et souvenirs
Date d'inscription : 30/12/2019

Sabre type 1882 garde à la Nancy Empty
MessageSujet: Re: Sabre type 1882 garde à la Nancy   Sabre type 1882 garde à la Nancy EmptyJeu 9 Nov 2023 - 20:37

Bonsoir les Passionnés

Vue la personnalisation du sabre et du fourreau, j'aurais envie de dire que ce sabre a appartenu à un officier qui est né avec une cuillère en argent dans la bouche et qui a consommé celle-ci quand il était Lieutenant !!!

En effet l'usure du fourreau est caractéristique des sabres des fêtards qui rentraient le soir en faisant le dernier tram !
C'est à dire que la clique formait le "monôme" , l'homme de tête, étant celui qui logeait le plus loin, mettait le dard e son sabre dans le rail du tram, et en cours de route chacun descendait à son logement !  C'est ainsi qu'on trouve des dards plus ou moins usés ! C'est aussi pourquoi les officiers étaient désignés sous le sobriquet de "traîneur de sabres" !

Cordialement

LCD


Dernière édition par lcd le Jeu 9 Nov 2023 - 20:38, édité 1 fois (Raison : correction de frappe)
Revenir en haut Aller en bas
Brett29
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Brett29


Nombre de messages : 723
Localisation : BZH Land
Thème de collection : Début WW1
Date d'inscription : 19/10/2016

Sabre type 1882 garde à la Nancy Empty
MessageSujet: Re: Sabre type 1882 garde à la Nancy   Sabre type 1882 garde à la Nancy EmptyJeu 9 Nov 2023 - 21:15

Bonsoir,

Je ne connaissait pas cette mode de fêtard.
Içi le sabre ne peut avoir été usé par "frottement" naturel car l'angle est à l'inverse de celui qu'il aurait pris pendu à sa bélière (et de plus vu l'usure, il aurait fallu du temps pour en arriver là..).
Par contre une usure par frottement sur les rails de tram est tout a fait envisageable.

Cordialement,

Claude
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3296
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Sabre type 1882 garde à la Nancy Empty
MessageSujet: Re: Sabre type 1882 garde à la Nancy   Sabre type 1882 garde à la Nancy EmptyJeu 9 Nov 2023 - 21:59

Brett29 a écrit:
Bonjour,


Sinon le dard du fourreau m'intrigue car il est tronqué.
Au vu de l’état du fourreau j’écarte l'hypothèse d'un meulage de sagouin pour faire disparaître une corrosion disgracieuse ..
Si vous avez des idées....
Claude

Bonsoir Claude,
C'est la 1ere fois que je vois une telle usure qui constitue, semble-t-il un orifice au fourreau. Est-ce que cela ne pourrait pas être une sortie pour l'eau qui aurait pu pénétrer, dans le fourreau à l'insu du plein grès de l'officier.
Amicalement
Jean
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5635
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Sabre type 1882 garde à la Nancy Empty
MessageSujet: Re: Sabre type 1882 garde à la Nancy   Sabre type 1882 garde à la Nancy EmptyVen 10 Nov 2023 - 14:23

Bonjour,

Je ne connaissais pas cette légende sur les traineurs de sabres. Cependant je pense qu'elle est postérieure de loin aux sabres essentiellement de cavaliers qui possèdent cette usure naturelle. Peut-être simplement que cette appellation est née comme vous le dite vers la fin du XIX ème mais la pratique semble ancienne.

Voici un 1854 d'officier de cavalerie qui a été usée naturellement
Sabre type 1882 garde à la Nancy Signal36
Sabre type 1882 garde à la Nancy P1140145

ou encore un An IX (celui du haut) qui lui aussi a une usure naturelle

Sabre type 1882 garde à la Nancy P1090659


Je possède un sabre d'infanterie antérieur au 1882 qui est, selon moi, un sabre de chasseur sur le modèle de l'armée d'Afrique avec une garde similaire.

Sabre type 1882 garde à la Nancy Img20365
Sabre type 1882 garde à la Nancy Img20366
Sabre type 1882 garde à la Nancy Img20367
Sabre type 1882 garde à la Nancy Img20368
Revenir en haut Aller en bas
Brett29
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Brett29


Nombre de messages : 723
Localisation : BZH Land
Thème de collection : Début WW1
Date d'inscription : 19/10/2016

Sabre type 1882 garde à la Nancy Empty
MessageSujet: Re: Sabre type 1882 garde à la Nancy   Sabre type 1882 garde à la Nancy EmptyVen 10 Nov 2023 - 18:05

Bonsoir,

CHAPE48 a écrit:
Est-ce que cela ne pourrait pas être une sortie pour l'eau qui aurait pu pénétrer, dans le fourreau à l'insu du plein grès de l'officier.

Je pense qu'avant d'en arriver là, il y a bien plus simple à faire sans pour autant rogner le dard (démontage de la cuvette et puis on retourne le fourreau)....l'orifice à par ailleurs été rebouché.

Tes sabres sont aussi bien usé Gwalchaved, par contre concernant le mien, il ne peut s'agir d'une usure naturelle car l'usure est du coté de l'anneau du fourreau..

Cordialement,

Claude

Revenir en haut Aller en bas
PENÍNSULA
Général de Brigade
Général de Brigade
PENÍNSULA


Nombre de messages : 960
Age : 80
Localisation : Espagne
Thème de collection : Armes blanches XIX
Date d'inscription : 20/10/2017

Sabre type 1882 garde à la Nancy Empty
MessageSujet: Sabre type 1882 garde à la Nancy   Sabre type 1882 garde à la Nancy EmptyVen 10 Nov 2023 - 19:08

Bonjour:

Excellentes photographies du sabre.
Le trou du fourreau présenté semble fait exprès. Quoi qu'il en soit, comme le montre ce tableau peint par un peintre-militaire espagnol en 1887, tous les sabres des officiers et de la troupe sont traînés sur le sol.
Salutations.

Sabre type 1882 garde à la Nancy P1060711


Revenir en haut Aller en bas
PYD
Major
Major
PYD


Nombre de messages : 237
Age : 35
Localisation : Nord
Thème de collection : Selon l’envie du moment
Date d'inscription : 22/10/2023

Sabre type 1882 garde à la Nancy Empty
MessageSujet: Re: Sabre type 1882 garde à la Nancy   Sabre type 1882 garde à la Nancy EmptyVen 10 Nov 2023 - 21:27

Brett29 a écrit:
Bonsoir,

Je ne connaissait pas cette mode de fêtard.
Içi le sabre ne peut avoir été usé par "frottement" naturel car l'angle est à l'inverse de celui qu'il aurait pris pendu à sa bélière (et de plus vu l'usure, il aurait fallu du temps pour en arriver là..).
Par contre une usure par frottement sur les rails de tram est tout a fait envisageable.

Cordialement,

Claude


Bonjour

Cette explication me laisse septique, pour user de la ferraille de la sorte, il faut un fort frottement avec une surface abrasive
Fer contre fer, l’usure et tres très lente , comme les roues d’un wagon sur un rail.

Slts
Revenir en haut Aller en bas
Brett29
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Brett29


Nombre de messages : 723
Localisation : BZH Land
Thème de collection : Début WW1
Date d'inscription : 19/10/2016

Sabre type 1882 garde à la Nancy Empty
MessageSujet: Re: Sabre type 1882 garde à la Nancy   Sabre type 1882 garde à la Nancy EmptyVen 10 Nov 2023 - 23:33

Bonsoir,

Il faut comparer ce qui est comparable.
Les roues d’un wagon sur des rails « roulent » donc il y a effectivement une usure lente tout comme les pneus d’un véhicule.
Si par contre tu engendres un glissement de l’un par rapport à l’autre, l’usure en est tout autre. A voir les motards quand ils font des burns ou le pneu ne dure pas longtemps.
Quand l’on regarde les sabres présentés par Gwalchaved, qui ont une usure « naturelle », je pense l’en frottant un sabre sur des rails tout les week end lors d’un retour de piste et ce pendant 4 à 5 ans, l’on peut facilement obtenir une usure analogue à celle du sabre que je présente.
Je ne dis pas que c’est forcément cela, mais pour l’instant c’est ce qui me semble le plus tenir la « route ».

Cordialement,

Claude
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5635
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Sabre type 1882 garde à la Nancy Empty
MessageSujet: Re: Sabre type 1882 garde à la Nancy   Sabre type 1882 garde à la Nancy EmptySam 11 Nov 2023 - 10:17

Bonjour

C'est vrais que cette usure presque "faite usine" est curieuse, elle ressemble à celle de mon 1845 mais réalisée intentionnellement presque de naissance
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sabre type 1882 garde à la Nancy Empty
MessageSujet: Re: Sabre type 1882 garde à la Nancy   Sabre type 1882 garde à la Nancy Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sabre type 1882 garde à la Nancy
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sabre type 1882 off inf ??
» Sabre fantaisie cavalerie / artillerie / train des équipages, garde à la Nancy
» Sabre briquet Garde Nationale, type Vieille Garde
» Différences entre sabre 1882 et sabre 1822 Transformé 1883
» Plateaux de garde des sabres mle 1882 de cavalerie legere

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes blanches-
Sauter vers: