le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
Le Deal du moment : -46%
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – ...
Voir le deal
7.51 €

 

 Sabre fantaisie cavalerie / artillerie / train des équipages, garde à la Nancy

Aller en bas 
+3
bba999
CHAPE48
Quentin1873
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Quentin1873
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Quentin1873


Nombre de messages : 3144
Age : 37
Localisation : Centre
Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle
Date d'inscription : 22/04/2013

Sabre fantaisie cavalerie / artillerie / train des équipages, garde à la Nancy Empty
MessageSujet: Sabre fantaisie cavalerie / artillerie / train des équipages, garde à la Nancy   Sabre fantaisie cavalerie / artillerie / train des équipages, garde à la Nancy EmptyJeu 4 Mai 2017 - 12:27

Bonjour,
Je vous présente ce sabre fantaisie de la Belle époque (autour de 1900).
Il peut être attribué soit :
- à la cavalerie
- à l'artillerie
- au train des équipages.

Toutefois, la cavalerie ayant adoptée une lame droite en 1882 sur ses modèles 1822, les 2 dernières hypothèses sont plus probables que la première ...

Lame fine courbe chromée, marquée sur le dos Coulaux & Cie Klingenthal. Même courbure de lame qu'un 1822 de cavalerie légère et même longueur. 2 gouttières: une principale sur le milieur de la lame, une plus fine vers le dos de la lame.
2 poinçons à la base de la lame: 2 lettres dans des ovales, avec étoile: Un C à gauche)
Poignée en corne avec une garde dite "de Nancy" (5 branches et demi).
Fourreau chromé à l'origine

Il mérite un bon nettoyage.

Au vu de la garde dérivée des modèles 1882 d’officier d'infanterie (eux même inspirés des modèles des chasseurs d’Afrique des années 1860), et des poinçons présents + marquage du dos de la lame, je le vois plutôt aux mains d'un officier de la belle époque.

Sabre fantaisie cavalerie / artillerie / train des équipages, garde à la Nancy Img_2016
Sabre fantaisie cavalerie / artillerie / train des équipages, garde à la Nancy Img_2018
Sabre fantaisie cavalerie / artillerie / train des équipages, garde à la Nancy Img_2017
Sabre fantaisie cavalerie / artillerie / train des équipages, garde à la Nancy Img_2019
Sabre fantaisie cavalerie / artillerie / train des équipages, garde à la Nancy Img_2014
Sabre fantaisie cavalerie / artillerie / train des équipages, garde à la Nancy Img_2015
Sabre fantaisie cavalerie / artillerie / train des équipages, garde à la Nancy Img_2020


Comparaison avec un sabre de cavalerie légère modèle 1822 troupe:
Sabre fantaisie cavalerie / artillerie / train des équipages, garde à la Nancy Img_2022
Sabre fantaisie cavalerie / artillerie / train des équipages, garde à la Nancy Img_2021


On retrouve ce type de garde encore en 1930 (mais les lames pour la cavalerie sont ici droites):
Sabre fantaisie cavalerie / artillerie / train des équipages, garde à la Nancy P_910
(catalogue BALP 1930, merci @Chape48)


Dernière édition par Quentin1873 le Jeu 15 Mar 2018 - 10:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.revolver1873.fr
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3237
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Sabre fantaisie cavalerie / artillerie / train des équipages, garde à la Nancy Empty
MessageSujet: Re: Sabre fantaisie cavalerie / artillerie / train des équipages, garde à la Nancy   Sabre fantaisie cavalerie / artillerie / train des équipages, garde à la Nancy EmptyJeu 4 Mai 2017 - 13:06

[quote="Quentin1873"]Bonjour,
Je vous présente ce sabre fantaisie de la Belle époque (autour de 1900).

Lame fine courbe chromée, marquée sur le dos Couleaux & Cie Klingenthal. Même courbure de lame qu'un 1822 de cavalerie légère et même longueur. 2 gouttières: une principale sur le milieu de la lame, une plus fine vers le dos de la lame.


Il mérite un bon nettoyage.

Bonjour Quentin
En principe, pour le milieu de la lame on dit pan creux à fond arrondi car il est plus large que la gouttière.
Je suis d'accord il faut le nettoyer et en plus peut-être démonter la garde si tu veux remettre le filigrane dans son état d'origine. En effet, il me semble distinguer les restes d'un filigrane surlié entre les 2 fils simples.
Au travail!
Bien amicalement.


Revenir en haut Aller en bas
Quentin1873
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Quentin1873


Nombre de messages : 3144
Age : 37
Localisation : Centre
Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle
Date d'inscription : 22/04/2013

Sabre fantaisie cavalerie / artillerie / train des équipages, garde à la Nancy Empty
MessageSujet: Re: Sabre fantaisie cavalerie / artillerie / train des équipages, garde à la Nancy   Sabre fantaisie cavalerie / artillerie / train des équipages, garde à la Nancy EmptyJeu 4 Mai 2017 - 14:09

Oui, le filigrane est en 3 parties: 1 gros surlié, et 2 petits autour.
Je vais prendre le temps de le restaurer tranquillement!
Je ne pense pas démonter la lame dans un premier temps, et laisser le reste de filigrane. On verra plus tard pour le refaire!
J'aime beaucoup cette garde à 5 branches et demi!

Ton livre est enfin arrivé! Je ne pourrai l'ouvrir que le 5 au soir, puisqu'il s'agit de mon cadeau d'anniversaire...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.revolver1873.fr
Quentin1873
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Quentin1873


Nombre de messages : 3144
Age : 37
Localisation : Centre
Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle
Date d'inscription : 22/04/2013

Sabre fantaisie cavalerie / artillerie / train des équipages, garde à la Nancy Empty
MessageSujet: Re: Sabre fantaisie cavalerie / artillerie / train des équipages, garde à la Nancy   Sabre fantaisie cavalerie / artillerie / train des équipages, garde à la Nancy EmptyVen 5 Mai 2017 - 9:56

Pour la datation, il serait peut être un peu plus récent (mais toujours Belle Epoque, et typique de cette période)...

Entre 1871 et 1918, la manufacture de Klingenthal est allemande.
le sabre étant d'après 1882 (monture Nancy, lame fine), on est donc sur une fabrication après 1918.
A partir de 1918, la manufacture redeviens française et marque ses lames "Coulaux & Cie Klingenthal France" (esprit revanchard!).

On trouve pourtant des lames de la manufacture Coulaux sur des sabres Français dont le modèle est entre 1871 et 1918, mais dont la fabrication doit dater d'après 1918 qui n'ont pas cette mention "France" (voir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , ce site ne précise pas les années de fabrication, seulement les modèles de sabres).

Ensuite, à partir de 1925, le marquage sur le dos des lames devient "Coulaux & Cie SA".

On peux donc le dater de l'entre-deux guerres, et plus précisément entre 1919 et 1925.

Voilà pour mon analyse...

Si certains d'entre vous ont d'autres informations ou corrections à apporter...

(pour les dates de Coulaux, je les ai trouvées sur ce post: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , consacré à un sabre d'officier de marine de la même manufacture, et portant les mêmes poinçons sur la lame)

Et en bonus, un comparaison avec une monture de sabre d'officier d'infanterie mle 1882.

Sabre fantaisie cavalerie / artillerie / train des équipages, garde à la Nancy Img_2023


Dernière édition par Quentin1873 le Mer 27 Sep 2023 - 8:43, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.revolver1873.fr
Quentin1873
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Quentin1873


Nombre de messages : 3144
Age : 37
Localisation : Centre
Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle
Date d'inscription : 22/04/2013

Sabre fantaisie cavalerie / artillerie / train des équipages, garde à la Nancy Empty
MessageSujet: Re: Sabre fantaisie cavalerie / artillerie / train des équipages, garde à la Nancy   Sabre fantaisie cavalerie / artillerie / train des équipages, garde à la Nancy EmptyMar 9 Mai 2017 - 10:32

1er nettoyage ce we:
Sabre fantaisie cavalerie / artillerie / train des équipages, garde à la Nancy Img_2024

La garde présente un laiton cuivré du plus bel effet:
Sabre fantaisie cavalerie / artillerie / train des équipages, garde à la Nancy Img_2025

Il reste encore des tâches sur le laiton... si vous avez comment les faire partir (j'ai essayé la laine d'acier 0000 + mirror, mais rien...)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.revolver1873.fr
bba999
Aspirant
Aspirant
bba999


Nombre de messages : 328
Age : 33
Localisation : Metz
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 12/12/2015

Sabre fantaisie cavalerie / artillerie / train des équipages, garde à la Nancy Empty
MessageSujet: Re: Sabre fantaisie cavalerie / artillerie / train des équipages, garde à la Nancy   Sabre fantaisie cavalerie / artillerie / train des équipages, garde à la Nancy EmptyMar 9 Mai 2017 - 22:37

Il faudrait lui faire un bain dans du vinaigre, mais du coup démonter la garde.
Ou sinon du papier de verre 1000, mais après il faudra repasser un coup de brosse a polir !
Revenir en haut Aller en bas
Quentin1873
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Quentin1873


Nombre de messages : 3144
Age : 37
Localisation : Centre
Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle
Date d'inscription : 22/04/2013

Sabre fantaisie cavalerie / artillerie / train des équipages, garde à la Nancy Empty
MessageSujet: Re: Sabre fantaisie cavalerie / artillerie / train des équipages, garde à la Nancy   Sabre fantaisie cavalerie / artillerie / train des équipages, garde à la Nancy EmptyMer 10 Mai 2017 - 14:41

Merci bba999

Oui, le papier de verre va laisser des marques.
Je vais tester le vinaigre.

Question bête: rouge ou blanc (le vinaigre), ou pas d'importance ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.revolver1873.fr
bba999
Aspirant
Aspirant
bba999


Nombre de messages : 328
Age : 33
Localisation : Metz
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 12/12/2015

Sabre fantaisie cavalerie / artillerie / train des équipages, garde à la Nancy Empty
MessageSujet: Re: Sabre fantaisie cavalerie / artillerie / train des équipages, garde à la Nancy   Sabre fantaisie cavalerie / artillerie / train des équipages, garde à la Nancy EmptyMer 10 Mai 2017 - 22:15

Si tu utilises le papier de verre ca raye moins en l imbibant de wd40.
Sinon j utilise du blanc ça va bien, jamais testé le rouge. En bain de genre 30-45min et après frotter a la laine d acier !
Revenir en haut Aller en bas
Quentin1873
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Quentin1873


Nombre de messages : 3144
Age : 37
Localisation : Centre
Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle
Date d'inscription : 22/04/2013

Sabre fantaisie cavalerie / artillerie / train des équipages, garde à la Nancy Empty
MessageSujet: Re: Sabre fantaisie cavalerie / artillerie / train des équipages, garde à la Nancy   Sabre fantaisie cavalerie / artillerie / train des équipages, garde à la Nancy EmptyJeu 11 Mai 2017 - 11:40

OK, merci.
j'avais déjà utilisé du vinaigre blanc pour dé-bronzer un colt 1851 Uberti. Je vais donc tester sur cette garde.

merci beaucoup!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.revolver1873.fr
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 7883
Age : 78
Localisation : Vendée
Thème de collection : armes Fr. 19ème, Japon, Couteaux US ww2
Date d'inscription : 09/10/2011

Sabre fantaisie cavalerie / artillerie / train des équipages, garde à la Nancy Empty
MessageSujet: Re: Sabre fantaisie cavalerie / artillerie / train des équipages, garde à la Nancy   Sabre fantaisie cavalerie / artillerie / train des équipages, garde à la Nancy EmptyJeu 11 Mai 2017 - 23:45

En premier je me conformerais au B A BA:
j'utiliserais la laine d'acier imbibée d'huile ou de WD40
Revenir en haut Aller en bas
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 7883
Age : 78
Localisation : Vendée
Thème de collection : armes Fr. 19ème, Japon, Couteaux US ww2
Date d'inscription : 09/10/2011

Sabre fantaisie cavalerie / artillerie / train des équipages, garde à la Nancy Empty
MessageSujet: Re: Sabre fantaisie cavalerie / artillerie / train des équipages, garde à la Nancy   Sabre fantaisie cavalerie / artillerie / train des équipages, garde à la Nancy EmptyJeu 11 Mai 2017 - 23:52

Bonjour,
Pour le cuivre, et frotter avec laine d'acier 000 puis bien rincer à l'eau savonneuse:
Sabre fantaisie cavalerie / artillerie / train des équipages, garde à la Nancy Dycapa10
Revenir en haut Aller en bas
Quentin1873
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Quentin1873


Nombre de messages : 3144
Age : 37
Localisation : Centre
Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle
Date d'inscription : 22/04/2013

Sabre fantaisie cavalerie / artillerie / train des équipages, garde à la Nancy Empty
MessageSujet: Re: Sabre fantaisie cavalerie / artillerie / train des équipages, garde à la Nancy   Sabre fantaisie cavalerie / artillerie / train des équipages, garde à la Nancy EmptyDim 14 Mai 2017 - 9:15

Merci dbiker.
J'utilise ce produit pour les lames (non chromées) en général.
Je vais le tester sur le laiton.

merci.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.revolver1873.fr
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

Sabre fantaisie cavalerie / artillerie / train des équipages, garde à la Nancy Empty
MessageSujet: Re: Sabre fantaisie cavalerie / artillerie / train des équipages, garde à la Nancy   Sabre fantaisie cavalerie / artillerie / train des équipages, garde à la Nancy EmptyDim 14 Mai 2017 - 9:42

Salut,

Pour le vinaigre, surtout utiliser le blanc : ce qui en fait la force c'est le degré d'acide acétique (je crois d'ailleurs qu'il en existe "renforcé" ) ; tout ce qu'amène le rouge, c'est de la matière qui peut colorer certains supports de manière parasitaire : à éviter !
Revenir en haut Aller en bas
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 7883
Age : 78
Localisation : Vendée
Thème de collection : armes Fr. 19ème, Japon, Couteaux US ww2
Date d'inscription : 09/10/2011

Sabre fantaisie cavalerie / artillerie / train des équipages, garde à la Nancy Empty
MessageSujet: Re: Sabre fantaisie cavalerie / artillerie / train des équipages, garde à la Nancy   Sabre fantaisie cavalerie / artillerie / train des équipages, garde à la Nancy EmptyDim 14 Mai 2017 - 10:37

Bonjour Quentin,
Jusqu'à présent je n'ai jamais osé utiliser ce produit sur le fer ou l'acier.
Mais sur les cuivres et laitons, c'est magique. Je n'utilise quasiment plus les produits de type mirror, sauf pour les cuivres des meubles anciens....
Revenir en haut Aller en bas
Quentin1873
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Quentin1873


Nombre de messages : 3144
Age : 37
Localisation : Centre
Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle
Date d'inscription : 22/04/2013

Sabre fantaisie cavalerie / artillerie / train des équipages, garde à la Nancy Empty
MessageSujet: Re: Sabre fantaisie cavalerie / artillerie / train des équipages, garde à la Nancy   Sabre fantaisie cavalerie / artillerie / train des équipages, garde à la Nancy EmptyJeu 4 Jan 2018 - 11:04

Petite mise à jour:
Rajout d'une dragonne pour ce sabre:

Sabre fantaisie cavalerie / artillerie / train des équipages, garde à la Nancy 20171219
Sabre fantaisie cavalerie / artillerie / train des équipages, garde à la Nancy 20171220

Le choix d'une dragonne à cordon bleu s'explique ainsi:
ce type de dragonne à été utilisé entre 1921 et 1931, et le cordon s'harmonise avec l'uniforme en métropole. Le train des équipages et l'artillerie portant alors l'uniforme bleu sur ces années, une dragonne à cordon bleu est tout à fait cohérente!

artillerie:
Sabre fantaisie cavalerie / artillerie / train des équipages, garde à la Nancy Bucquo10

train:
Sabre fantaisie cavalerie / artillerie / train des équipages, garde à la Nancy Bucquo11
Revenir en haut Aller en bas
https://www.revolver1873.fr
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5430
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Sabre fantaisie cavalerie / artillerie / train des équipages, garde à la Nancy Empty
MessageSujet: Re: Sabre fantaisie cavalerie / artillerie / train des équipages, garde à la Nancy   Sabre fantaisie cavalerie / artillerie / train des équipages, garde à la Nancy EmptyVen 25 Mai 2018 - 1:45

Quentin,

En effet, la dragonne à cordon bleu s'accorde à la tenue 1922. Toutefois, celle que vous avez choisie est d'une fabrication récente et semble être le modèle utilisé actuellement par l'Ecole militaire interarmes.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Quentin1873
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Quentin1873


Nombre de messages : 3144
Age : 37
Localisation : Centre
Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle
Date d'inscription : 22/04/2013

Sabre fantaisie cavalerie / artillerie / train des équipages, garde à la Nancy Empty
MessageSujet: Re: Sabre fantaisie cavalerie / artillerie / train des équipages, garde à la Nancy   Sabre fantaisie cavalerie / artillerie / train des équipages, garde à la Nancy EmptyVen 25 Mai 2018 - 11:04

Effectivement, je m'en suis rendu compte après coup.
C'est une dragonne de l'EMIA.

D'après les recherches que j'ai effectué depuis, le cordon bleu serait en fait bleu horizon pour les dragonnes utilisées entre 1922 et 1931. Mais je cherche confirmation de cette donnée (piste trouvée sur cet excellent site: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] )
Si vous avez une photo d'une bonne dragonne à cordon bleu pour la tenue 1922 d'un officier de l'artillerie ou du train des équipages, je suis preneur!

Autre erreur:  les illustrations d'uniforme que j'ai mis plus haut sont pour des uniformes mle 1931... Par contre, la dragonne pour la tenue mle 31 et semblable à celle que j'ai mis en place sur le sabre de ce post:

DRAGONNE DE SABRE  [de la tenue modèle 1931]
Il n'existe qu'un seul modèle de dragonne de sabre pour les officiers supérieurs, et pour les officiers subalternes.
La dragonne se compose d'un cordon en soie bleu foncé (diamètre 4mm) d'une longueur apparente de 450mm, étant ployé en deux. Les deux bouts sont réunis en rentrent dans un gland entièrement en or, quel que soit le métal des boutons d'uniforme.
La tête de ce gland, en forme de poire (hauteur 30mm, diamètre au renflement 17mm) est recouverte à "points de Milan" en milanaise mate.
La frange est en grosses torsades mates rigides (hauteur 45mm).
La grosseur du gland à la frange est de 30mm environ.
Un contour (hauteur 10mm) formé de cinq rangs de petites torsades mates recouvre la jonction de la frange avec la poire.
Un coulant en or (hauteur 10mm), du même travail que la poire, est mobile le long du cordon.

(source: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] )
Revenir en haut Aller en bas
https://www.revolver1873.fr
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5430
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Sabre fantaisie cavalerie / artillerie / train des équipages, garde à la Nancy Empty
MessageSujet: Re: Sabre fantaisie cavalerie / artillerie / train des équipages, garde à la Nancy   Sabre fantaisie cavalerie / artillerie / train des équipages, garde à la Nancy EmptyVen 25 Mai 2018 - 13:35

Quentin1873,

Les dragonnes 1922 avaient plutôt un cordon bleu nuit ou marron, en fonction de la couleur de la tunique. Les bleu nuit semblent assez rares, et j'y vois plusieurs raisons :
- Les officiers ont sans doute été autorisés à conserver leur dragonne à cordon noir, valable avant 1922 et après 1931 (Il est à noter que le cordon 1931, prévu bleu foncé dans le règlement, est généralement noir) ;
- Quoi qu'il en soit, la différence de teinte entre bleu nuit et noir ne sautant pas aux yeux, cela n'a pas dû inciter les officiers, assez impécunieux à l'époque, à changer de dragonne ;
- Enfin, la tenue 1922 n'est restée en service que 9 ans (encore que sur les photos, on voit que certains officiers l'ont portée après 1931, pendant une période transitoire).

La dragonne 1931 ne ressemble pas non plus à celle que vous avez utilisée : le bleu du cordon du modèle 31 tire sur le noir, quand le cordon n'est pas carrément noir en dépit du règlement. Cela dit, il peut exister des nuances de teinte en fonction du fabricant. Mais surtout, la modernité de votre dragonne se repère à la tête du gland, plus trapue que sur les modèles anciens, et à la forme cylindrique du passant (les passants des dragonnes d'avant guerre sont généralement en tonnelet).

La dragonne à cordon marron présentée sur cette page est un modèle 1922. Il n'y a plus qu'à trouver sa sœur avec cordon bleu nuit :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Quentin1873
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Quentin1873


Nombre de messages : 3144
Age : 37
Localisation : Centre
Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle
Date d'inscription : 22/04/2013

Sabre fantaisie cavalerie / artillerie / train des équipages, garde à la Nancy Empty
MessageSujet: Re: Sabre fantaisie cavalerie / artillerie / train des équipages, garde à la Nancy   Sabre fantaisie cavalerie / artillerie / train des équipages, garde à la Nancy EmptyVen 25 Mai 2018 - 14:12

Tribunusmilitum a écrit:

La dragonne 1931 ne ressemble pas non plus à celle que vous avez utilisée : le bleu du cordon du modèle 31 tire sur le noir, quand le cordon n'est pas carrément noir en dépit du règlement. Cela dit, il peut exister des nuances de teinte en fonction du fabricant. Mais surtout, la modernité de votre dragonne se repère à la tête du gland, plus trapue que sur les modèles anciens, et à la forme cylindrique du passant (les passants des dragonnes d'avant guerre sont généralement en tonnelet).

Effectivement, le passant n'est pas le même, il est cylindrique au lieu d'avoir une forme un peu sphérique, c'est comme ça que je l'ai identifié de l'EMIA quelques jours après avoir mis à jour ce post.
Et le gland est effectivement plus petit que les modèles anciens (en ayant quelques unes, j'ai pu comparer. Il faudra que j'illustre avec une photo des 2 côte à côte, ce qui sera plus parlant).

Autant on croise régulièrement des dragonnes à cordon maron/kakhi, mais à cordon bleu nuit, c'est plus difficile (ou alors elles sont de l'EMIA). Je cherche depuis le début d'année, et je n'en ai pas trouvé...
Mais je ne désespère pas, puisque je sais quoi chercher! En attendant, celle de l'EMIA fait (un peu) illusion (bon, plus maintenant, grâce à vous Wink ).
Revenir en haut Aller en bas
https://www.revolver1873.fr
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5430
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Sabre fantaisie cavalerie / artillerie / train des équipages, garde à la Nancy Empty
MessageSujet: Re: Sabre fantaisie cavalerie / artillerie / train des équipages, garde à la Nancy   Sabre fantaisie cavalerie / artillerie / train des équipages, garde à la Nancy EmptyVen 25 Mai 2018 - 14:17

Pardon d'avoir éventé la supercherie !
Revenir en haut Aller en bas
Quentin1873
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Quentin1873


Nombre de messages : 3144
Age : 37
Localisation : Centre
Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle
Date d'inscription : 22/04/2013

Sabre fantaisie cavalerie / artillerie / train des équipages, garde à la Nancy Empty
MessageSujet: Re: Sabre fantaisie cavalerie / artillerie / train des équipages, garde à la Nancy   Sabre fantaisie cavalerie / artillerie / train des équipages, garde à la Nancy EmptyVen 25 Mai 2018 - 14:22

Very Happy  Je ne m'en remettrai pas !

Mais je mettrai à jour quand j'aurai la bonne! Wink

Voilà la dragonne à chercher:
Sabre fantaisie cavalerie / artillerie / train des équipages, garde à la Nancy S-l16014
Revenir en haut Aller en bas
https://www.revolver1873.fr
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5430
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Sabre fantaisie cavalerie / artillerie / train des équipages, garde à la Nancy Empty
MessageSujet: Re: Sabre fantaisie cavalerie / artillerie / train des équipages, garde à la Nancy   Sabre fantaisie cavalerie / artillerie / train des équipages, garde à la Nancy EmptyVen 25 Mai 2018 - 16:01

C'est le modèle, mais j'ai des doutes sur le cordon, qui me semble d'un bleu trop vif.

J'aurais vu un bleu nuit de la même nuance que la dragonne de général modèle 1921 que je présentais ici (je la vendrai sans doute, mais je n'en connais pas la cote) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La tenue 1922 est en effet la généralisation à tous les officiers de la tenue 1921 des généraux.

Voir aussi les ceinturons 1921-1922, du même bleu que ma dragonne de général :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La dragonne des officiers devait être logiquement assortie à leur ceinturon.

Celle-ci, par exemple, ferait l'affaire ; elle n'est pas donnée, mais elle est négociable (jusqu'à quel point ?) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Quentin1873
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Quentin1873


Nombre de messages : 3144
Age : 37
Localisation : Centre
Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle
Date d'inscription : 22/04/2013

Sabre fantaisie cavalerie / artillerie / train des équipages, garde à la Nancy Empty
MessageSujet: Re: Sabre fantaisie cavalerie / artillerie / train des équipages, garde à la Nancy   Sabre fantaisie cavalerie / artillerie / train des équipages, garde à la Nancy EmptyVen 25 Mai 2018 - 16:16

C'est sur que vu comme ça, je cherche trop clair!
Je n'avais pas pensé à regarder la couleur des ceinturons, et c'est vrai qu'on est sur un bleu marine presque noir, et pas le bleu plus clair çi dessus (celle de l'EMIA possède le même bleu).

Je vais reconsidérer tout ça...

Par contre celle de votre lien est vraiment beaucoup trop cher!
Vu comme ça je préfère autant me rabattre sur une à cordon noir, bien plus accessible (30€ neuve de stock dans sa boîte, pour la dernière trouvée!).

Mais qu'en est-il de celle au cordon bleu de mon message précédent ? a qui serait-elle destinée?

photo d'un bon modèle:
Sabre fantaisie cavalerie / artillerie / train des équipages, garde à la Nancy Dragon14


Dernière édition par Quentin1873 le Ven 25 Jan 2019 - 12:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.revolver1873.fr
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5430
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Sabre fantaisie cavalerie / artillerie / train des équipages, garde à la Nancy Empty
MessageSujet: Re: Sabre fantaisie cavalerie / artillerie / train des équipages, garde à la Nancy   Sabre fantaisie cavalerie / artillerie / train des équipages, garde à la Nancy EmptyVen 25 Mai 2018 - 16:27

Mystère, je n'avais jamais vu cette nuance de bleu ! Il y a peut-être aussi un problème de rendu des couleurs, comme souvent en numérique.
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5430
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Sabre fantaisie cavalerie / artillerie / train des équipages, garde à la Nancy Empty
MessageSujet: Re: Sabre fantaisie cavalerie / artillerie / train des équipages, garde à la Nancy   Sabre fantaisie cavalerie / artillerie / train des équipages, garde à la Nancy EmptyVen 25 Mai 2018 - 17:34

L'Ecole militaire du corps technique et administratif (EMCTA) a aussi une dragonne à cordon bleu, mais je ne sais plus si la couleur diffère de celle de l'EMIA. C'est en tout cas une piste.
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5430
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Sabre fantaisie cavalerie / artillerie / train des équipages, garde à la Nancy Empty
MessageSujet: Re: Sabre fantaisie cavalerie / artillerie / train des équipages, garde à la Nancy   Sabre fantaisie cavalerie / artillerie / train des équipages, garde à la Nancy EmptyVen 8 Juin 2018 - 15:43

Quentin1873,

Il y a en ce moment sur EBay une dragonne à cordon bleu nuit (sans faire de pub, ma dragonne de général 1921 y est aussi à vendre) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Quentin1873
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Quentin1873


Nombre de messages : 3144
Age : 37
Localisation : Centre
Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle
Date d'inscription : 22/04/2013

Sabre fantaisie cavalerie / artillerie / train des équipages, garde à la Nancy Empty
MessageSujet: Re: Sabre fantaisie cavalerie / artillerie / train des équipages, garde à la Nancy   Sabre fantaisie cavalerie / artillerie / train des équipages, garde à la Nancy EmptyLun 18 Juin 2018 - 11:26

Oups, j'arrive trop tard... je ne l'ai pas vu...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.revolver1873.fr
Quentin1873
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Quentin1873


Nombre de messages : 3144
Age : 37
Localisation : Centre
Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle
Date d'inscription : 22/04/2013

Sabre fantaisie cavalerie / artillerie / train des équipages, garde à la Nancy Empty
MessageSujet: Restauration sabre officier d'artillerie / train des équipages, garde type Nancy   Sabre fantaisie cavalerie / artillerie / train des équipages, garde à la Nancy EmptyMer 3 Nov 2021 - 12:49

Bonjour,

Mise à jour de ce post...
Il ma fallu 4 ans pour me lancer dans le nettoyage complet du fourreau, plutôt oxydé...
J'avais fait un premier nettoyage sommaire du fourreau, mais pas en profondeur.
Ce qui fait que le fourreau ressemblait à ça:
Sabre fantaisie cavalerie / artillerie / train des équipages, garde à la Nancy 20171219

1ère étape: enlever les taches noires (rouille/oxydation) et les restes de chrome:
Utilisation d'une brosse en fer, à monter sur perceuse, afin de de bien frotter, sans enlever de matière (décapage):

Sabre fantaisie cavalerie / artillerie / train des équipages, garde à la Nancy 157
Sabre fantaisie cavalerie / artillerie / train des équipages, garde à la Nancy 250

Bien sûr, cela n'enlèvera pas l'aspect "peau d'orange" laissé par les attaques de la rouille, mais les tâches noires et les restes de points de rouille, dans les trous disparaissent.
L'aspect du métal est satiné, mais on voit quand même les traces de frottement...

Sabre fantaisie cavalerie / artillerie / train des équipages, garde à la Nancy 340
Sabre fantaisie cavalerie / artillerie / train des équipages, garde à la Nancy 435
Sabre fantaisie cavalerie / artillerie / train des équipages, garde à la Nancy 528


Prochaine étape: polissage miroir, afin de récupérer un effet miroir, à défaut de le rechromer.

La bonne nouvelle, c'est qu'en enlevant la cravate en cuir, afin de pouvoir nettoyer la base de la lame, j'ai trouvé un marquage de fabricant sur la monture!
Le sabre à été fourbi par Gustave Barré.
Sabre fantaisie cavalerie / artillerie / train des équipages, garde à la Nancy 627
Sabre fantaisie cavalerie / artillerie / train des équipages, garde à la Nancy 725
Revenir en haut Aller en bas
https://www.revolver1873.fr
Quentin1873
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Quentin1873


Nombre de messages : 3144
Age : 37
Localisation : Centre
Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle
Date d'inscription : 22/04/2013

Sabre fantaisie cavalerie / artillerie / train des équipages, garde à la Nancy Empty
MessageSujet: Re: Sabre fantaisie cavalerie / artillerie / train des équipages, garde à la Nancy   Sabre fantaisie cavalerie / artillerie / train des équipages, garde à la Nancy EmptyMer 3 Nov 2021 - 16:43

Et le voici après polissage.
Gros coup de jeune pour ce sabre presque centenaire. Il n'est, certes, pas parfait, mais il est de nouveau présentable!

Polissage du fourreau: ça rend déjà bien mieux, même si pas encore parfait...
Polissage de la lame: polissage très léger, afin d'atténuer les rares tâches.

Sabre fantaisie cavalerie / artillerie / train des équipages, garde à la Nancy 820
Sabre fantaisie cavalerie / artillerie / train des équipages, garde à la Nancy 916
Sabre fantaisie cavalerie / artillerie / train des équipages, garde à la Nancy 1116

La partie oxydée:
Sabre fantaisie cavalerie / artillerie / train des équipages, garde à la Nancy 1016
Revenir en haut Aller en bas
https://www.revolver1873.fr
Montegrosso
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 151
Age : 71
Localisation : CORSICA SUPRANA
Thème de collection : ARMES BLANCHES-UNIFORMES-COIFFURES
Date d'inscription : 19/02/2018

Sabre fantaisie cavalerie / artillerie / train des équipages, garde à la Nancy Empty
MessageSujet: sabre fantaisie cavalerie/artillerie/ Tain   Sabre fantaisie cavalerie / artillerie / train des équipages, garde à la Nancy EmptyMer 3 Nov 2021 - 19:08

Bonsoir, je possede un sabre droitfantaisie, à 4 branches qui ressemble beaucoup à l'image de votre catalogue "sabre fantaisie de cavalerie", je pensais qu'il s'agissait d'un sabre fantaisie d'adjudant?
cordialement
jean
Sabre fantaisie cavalerie / artillerie / train des équipages, garde à la Nancy 310
Sabre fantaisie cavalerie / artillerie / train des équipages, garde à la Nancy 410
Sabre fantaisie cavalerie / artillerie / train des équipages, garde à la Nancy 510
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sabre fantaisie cavalerie / artillerie / train des équipages, garde à la Nancy Empty
MessageSujet: Re: Sabre fantaisie cavalerie / artillerie / train des équipages, garde à la Nancy   Sabre fantaisie cavalerie / artillerie / train des équipages, garde à la Nancy Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sabre fantaisie cavalerie / artillerie / train des équipages, garde à la Nancy
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Sabre fantaisie de cavalerie garde à 9 branches
» UN BEAU SABRE FANTAISIE POUR OFF DE CAVALERIE LEGERE milieu XIXe
» Sabre d'officier Train d'artillerie.
» Sabre de cavalerie légère type 1822 fantaisie
» un sabre de la cavalerie de la garde ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes blanches-
Sauter vers: