le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Sabre d'officier de la Coloniale

Aller en bas 
+5
dauphin
Brett29
Phyllostachys
CHAPE48
mc
9 participants
AuteurMessage
dauphin
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 178
Localisation : paris
Date d'inscription : 06/02/2013

Sabre d'officier de la Coloniale Empty
MessageSujet: Sabre d'officier de la Coloniale   Sabre d'officier de la Coloniale EmptyMar 29 Aoû - 18:53

Bonjour,

Voici un sabre fantaisie d'officier de la Coloniale.
Monture nickelée à la Nancy portant le nom du fourbisseur: Petitfils
Poignée corne noire avec filigrane argent
Lame droite nickelée sans marquage sur le modèle 1882 de cavalerie, allégée
Fourreau acier poli avec un anneau de bélière
La calotte porte l'ancre de la Coloniale
Sur la monture le monogramme HC (Henri Claudel).
La particularité de ce sabre est la longueur inhabituelle de la lame: 97.5cm qui correspond plus à un sabre de cavalerie qu'à un sabre d'infanterie.
cordialement.Sabre d'officier de la Coloniale Sdc12014
Sabre d'officier de la Coloniale Sdc12016
Revenir en haut Aller en bas
mc
Modérateur
Modérateur
mc


Nombre de messages : 6154
Localisation : Bretagne historique
Thème de collection : Armes blanches et décorations allemandes
Date d'inscription : 11/07/2012

Sabre d'officier de la Coloniale Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'officier de la Coloniale   Sabre d'officier de la Coloniale EmptyMar 29 Aoû - 20:07

Bonjour,

Votre sabre est dans un état remarquable, le monogramme et l'ancre des troupes de marine en font un sabre fort désirable.
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3296
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Sabre d'officier de la Coloniale Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'officier de la Coloniale   Sabre d'officier de la Coloniale EmptyMar 29 Aoû - 21:21

dauphin a écrit:
Bonjour,

Voici un sabre fantaisie d'officier de la Coloniale.
Sur la monture le monogramme HC (Henri Claudel).
La particularité de ce sabre est la longueur inhabituelle de la lame: 97.5cm qui correspond plus à un sabre de cavalerie qu'à un sabre d'infanterie.
cordialement.

Bsr Patrick,
Beau sabre fantaisie intéressant en raison de son ancre sur la calotte. Il me semble l'avoir déjà vu mais je ne me souviens plus où, je pense dans une vente. En revanche comment as-tu fait pour identifier l'officier ? C'est un grand sabre parce que le colonel des troupes coloniales devenu ensuite général était une homme grand. On le voit bien sur l'article de WIkipedia où il pose à côté d'un général américain.
CDT
Revenir en haut Aller en bas
Phyllostachys
Aspirant
Aspirant
Phyllostachys


Nombre de messages : 384
Localisation : Nouvelle-Aquitaine
Thème de collection : Armes blanches française du XIXe
Date d'inscription : 16/04/2022

Sabre d'officier de la Coloniale Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'officier de la Coloniale   Sabre d'officier de la Coloniale EmptyMar 29 Aoû - 23:09

Bonsoir, effectivement ce sabre est magnifique, à la fois sobre et élégant et d’une allure que je trouve assez moderne. J’avais conservé une photo de ce qui me paraissait l’élément le plus important, lors de la vente: Sabre d'officier de la Coloniale 6a7a3310 J’en possède un assez similaire de Petitfils (sans l’ancre..), l’allure générale me faisait penser à une production du début XXe et pourtant suivant le travail de Brett29, que l’on retrouve ici: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et qui a du lui servir pour identifier son sabre ici: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] l’indication « Petitfils » seule semble donc dater d’avant 1897 et Petitfils et Bailhache entre 1897 et 1902. Le beau sabre de Dauphin est donc logiquement antérieur à 1897, à voir si cela peut correspondre avec les différentes affectations de Henri Claudel. Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Brett29
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Brett29


Nombre de messages : 723
Localisation : BZH Land
Thème de collection : Début WW1
Date d'inscription : 19/10/2016

Sabre d'officier de la Coloniale Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'officier de la Coloniale   Sabre d'officier de la Coloniale EmptyMer 30 Aoû - 9:24

Bonjour,

Très beau sabre fantaisie effectivement.
Henri Claudel étant rentré au service en 1891, puis sous lieutenant en 1893, cela tombe parfaitement dans la période d'activité de V. Petitfils (en solo).

Claude

Revenir en haut Aller en bas
dauphin
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 178
Localisation : paris
Date d'inscription : 06/02/2013

Sabre d'officier de la Coloniale Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'officier de la Coloniale   Sabre d'officier de la Coloniale EmptyMer 30 Aoû - 11:28

CHAPE48 a écrit:
dauphin a écrit:
Bonjour,

Bsr Patrick,
Beau sabre fantaisie  intéressant en raison de son ancre sur la calotte. Il me semble l'avoir déjà vu mais je ne me souviens plus où, je pense dans une vente. En revanche comment as-tu fait pour identifier l'officier ? C'est un grand sabre parce que le colonel des troupes coloniales devenu ensuite général était une homme grand. On le voit bien sur l'article de WIkipedia où il pose à côté d'un général américain.
CDT
.

Bonjour jean,

la question méritait d'être posée...
Ce sabre était mis en vente en même temps qu'un sabre d'officier général de division des troupes coloniales portant également l'ancre de marine, la mention "Troupes coloniales 1918" et le monogramme CH. Donc 2 sabres d'officier de la Coloniale avec le même monogramme..
le seul général de division en activité en 1918 avec ces initiales est Henri Claudel qui est issu de l'infanterie coloniale et a été nommé général de division et à la tête du 2ème corps d'armée coloniale en 1918..
L'expert (Laurent Mirouze) n'avait pas mentionné cette attribution dans son descriptif. Je l'ai contacté et il a confirmé la provenance commune des 2 sabres et l'attribution sans risque d'erreur à Henri Claudel...
cdt
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3296
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Sabre d'officier de la Coloniale Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'officier de la Coloniale   Sabre d'officier de la Coloniale EmptyMer 30 Aoû - 22:54

[quote="dauphin"]
CHAPE48 a écrit:
dauphin a écrit:
Bonjour,

Bsr Patrick,

Ce sabre était mis en vente en même temps qu'un sabre d'officier général de division des troupes coloniales portant également l'ancre de marine, la mention "Troupes coloniales 1918" et le monogramme CH. Donc 2 sabres d'officier de la Coloniale avec le même monogramme..
le seul général de division en activité en 1918 avec ces initiales est Henri Claudel qui est issu de l'infanterie coloniale et a été nommé général de division et à la tête du 2ème corps d'armée coloniale en 1918..
L'expert (Laurent Mirouze) n'avait pas mentionné cette attribution dans son descriptif. Je l'ai contacté et il a confirmé la provenance commune des 2 sabres et l'attribution sans risque d'erreur à Henri Claudel...
cdt
Bsr Patrick,
Merci de m'avoir rappelé que c'était lors d'une vte à Blois avec Laurent Mirouze comme expert. Je mes souvenais de ce sabre en maillechort, mais j'ai oublié comment était celui de Gal de DIvision.
C'est très intéressant que tu ais eu ce sabre, mais on peut se demander ce que fait le musée des troupes de marine à Fréjus et ses 2 conservateurs. Ils auraient dû préempter ces 2 sabres car Henri Claudel n'était pas n'importe qui dans l'infanterie coloniale et de marine. Je pense qu'ils attendent le bouche en coeur qu'on leur donne des pièces au lieu de les acquérir par préemption.
Bien cordialement.
Jean
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5635
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Sabre d'officier de la Coloniale Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'officier de la Coloniale   Sabre d'officier de la Coloniale EmptyJeu 31 Aoû - 8:39

Bonjour

Très beau sabre qui sort de l'ordinaire non seulement par le fait de son ancre sur la calotte mais également par son nickelage. L'état est quasi parfait. Bravo très belle acquisition.
Revenir en haut Aller en bas
gth94
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
gth94


Nombre de messages : 7875
Age : 61
Localisation : france
Thème de collection : Décorations
Date d'inscription : 06/03/2013

Sabre d'officier de la Coloniale Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'officier de la Coloniale   Sabre d'officier de la Coloniale EmptyJeu 31 Aoû - 9:01

CHAPE48 a écrit:

….
C'est très intéressant que tu ais eu ce sabre, mais on peut se demander ce que fait le musée des troupes de marine à Fréjus et ses 2 conservateurs. Ils auraient dû préempter ces 2 sabres car Henri Claudel n'était pas n'importe qui dans l'infanterie coloniale et  de marine. Je pense qu'ils attendent le bouche en coeur qu'on leur donne des pièces au lieu de les acquérir par préemption.
Bien cordialement.
Jean

Bonjour
Je me demande si ce musée a le statut de musée national avec les prérogatives qui lui permettraient de préempter.
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3296
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Sabre d'officier de la Coloniale Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'officier de la Coloniale   Sabre d'officier de la Coloniale EmptyJeu 31 Aoû - 9:58

gth94 a écrit:
CHAPE48 a écrit:

….
C'est très intéressant que tu ais eu ce sabre, mais on peut se demander ce que fait le musée des troupes de marine à Fréjus et ses 2 conservateurs. Ils auraient dû préempter ces 2 sabres car Henri Claudel n'était pas n'importe qui dans l'infanterie coloniale et  de marine. Je pense qu'ils attendent le bouche en coeur qu'on leur donne des pièces au lieu de les acquérir par préemption.
Bien cordialement.
Jean

Bonjour
Je me demande si ce musée a le statut de musée national avec les prérogatives qui lui permettraient de préempter.

Bjr,
Je crois qu'il faut être reconnu Musée de France. Si ce musée n'a pas ce label, on peut toujours faire appel aux amis du musée pour réunir les fonds et enchérir.
CDT
Revenir en haut Aller en bas
dauphin
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 178
Localisation : paris
Date d'inscription : 06/02/2013

Sabre d'officier de la Coloniale Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'officier de la Coloniale   Sabre d'officier de la Coloniale EmptyJeu 31 Aoû - 16:55

[quote="CHAPE48"][quote="dauphin"][quote="CHAPE48"][quote="dauphin"]Bonjour,

C'est très intéressant que tu ais eu ce sabre, mais on peut se demander ce que fait le musée des troupes de marine à Fréjus et ses 2 conservateurs. Ils auraient dû préempter ces 2 sabres car Henri Claudel n'était pas n'importe qui dans l'infanterie coloniale et  de marine. Je pense qu'ils attendent le bouche en coeur qu'on leur donne des pièces au lieu de les acquérir par préemption.

Bonjour Jean,
Certes mais ils ne l'ont pas fait. A leur décharge, même s'ils auraient pu faire le lien, la référence au Gal Claudel ne figurait pas dans le catalogue de la vente..
PS: j'ai également acquis le sabre de général que je présenterai prochainement.
Cordialement
P
Revenir en haut Aller en bas
karl29
Général de Brigade
Général de Brigade
karl29


Nombre de messages : 920
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Armes blanches Marine - Troupe de marine et coloniale
Date d'inscription : 16/06/2019

Sabre d'officier de la Coloniale Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'officier de la Coloniale   Sabre d'officier de la Coloniale EmptyJeu 31 Aoû - 16:59

Bonjour,
Magnifque sabre avec en bonus le nom du propriètaire, et pas n'importe lequel.
Bravo pour cette acquisition et hâte de voir le sabre de général. Merci pour ces belles photos.
Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
karl29
Général de Brigade
Général de Brigade
karl29


Nombre de messages : 920
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Armes blanches Marine - Troupe de marine et coloniale
Date d'inscription : 16/06/2019

Sabre d'officier de la Coloniale Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'officier de la Coloniale   Sabre d'officier de la Coloniale EmptyMer 6 Déc - 12:29

Bonjour Dauphin,
Des nouvelles du sabre de général?
Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
dauphin
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 178
Localisation : paris
Date d'inscription : 06/02/2013

Sabre d'officier de la Coloniale Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'officier de la Coloniale   Sabre d'officier de la Coloniale EmptyJeu 7 Déc - 17:15

[quote="karl29"]Bonjour Dauphin,
Des nouvelles du sabre de général?

Bonjour,

Oups j'avais oublié...
fait. Voir : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
karl29
Général de Brigade
Général de Brigade
karl29


Nombre de messages : 920
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Armes blanches Marine - Troupe de marine et coloniale
Date d'inscription : 16/06/2019

Sabre d'officier de la Coloniale Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'officier de la Coloniale   Sabre d'officier de la Coloniale EmptyJeu 7 Déc - 17:36

Merci beaucoup Sabre d'officier de la Coloniale 30243
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5540
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Sabre d'officier de la Coloniale Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'officier de la Coloniale   Sabre d'officier de la Coloniale EmptyJeu 7 Déc - 17:58

Bonsoir,

dauphin a écrit:
La particularité de ce sabre est la longueur inhabituelle de la lame: 97.5cm qui correspond plus à un sabre de cavalerie qu'à un sabre d'infanterie.

A cette époque, ce n'est plus l'arme d'appartenance mais la stature de l'officier qui détermine la longueur de la lame. Voir cette circulaire de 1903 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cela dit, cette arme possède en effet une lame de longueur supérieure à la dimension réglementaire maximale, fixée à 900mm pour un sabre d'officier dinfanterie modèle 1882. Elle outrepasse même la cote réglementaire des plus longues lames d'officier de cavalerie (950mm).

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sabre d'officier de la Coloniale Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'officier de la Coloniale   Sabre d'officier de la Coloniale Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sabre d'officier de la Coloniale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sabre Général de Division de la Coloniale WW1
» nouvelle entrée sabre 1885 gendarmerie coloniale
» Différences entre sabre 1882 et sabre 1822 Transformé 1883
» casquette dôfficier panzer grenadier ww2
» tres-rare-dague-dofficier-de-la-hj-pour-la-delegation-a-tokyo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes blanches-
Sauter vers: