le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Sabre Général de Division de la Coloniale WW1

Aller en bas 
+6
mc
poddichini
Quentin1873
Brett29
karl29
dauphin
10 participants
AuteurMessage
dauphin
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 178
Localisation : paris
Date d'inscription : 06/02/2013

Sabre Général de Division de la Coloniale WW1 Empty
MessageSujet: Sabre Général de Division de la Coloniale WW1   Sabre Général de Division de la Coloniale WW1 EmptyJeu 7 Déc - 17:13

Bonjour,

En complément au post [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] voici le second sabre de Henri CLAUDEL.
Il s'agit de son sabre de général de division - Le général Claudel a été nommé divisionnaire en 1918 et a pris cette même année le commandement du deuxième Corps Colonial.
C'est un sabre fantaisie sur le modèle du 1882 d'officier d'infanterie:
-Lame à section lenticulaire et double gouttière inversée de 83cm conforme au modèle
-Monture en laiton à 3 branches latérales et calotte à longue queue.
-Poignée en corne filigranée

La queue de calotte porte gravée l'ancre de la Coloniale, les initiales C.H et la mention "Troupes Coloniales 1918".
Le plateau porte trois étoiles d'argent.
Pas de marque de fourbisseur, la lame porte simplement un poinçon H couronné dans un ovale que je n'ai pas identifié. (il me semble que ce poinçon a déjà fait l'objet d'un post sur le forum...

Sabre Général de Division de la Coloniale WW1 Sdc12131Sabre Général de Division de la Coloniale WW1 Sdc12020 Sabre Général de Division de la Coloniale WW1 Sdc12011 Sabre Général de Division de la Coloniale WW1 Sdc12132 Sabre Général de Division de la Coloniale WW1 Sdc12133 Sabre Général de Division de la Coloniale WW1 Sdc12021

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
karl29
Général de Brigade
Général de Brigade
karl29


Nombre de messages : 903
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Armes blanches Marine - Troupe de marine et coloniale
Date d'inscription : 16/06/2019

Sabre Général de Division de la Coloniale WW1 Empty
MessageSujet: Re: Sabre Général de Division de la Coloniale WW1   Sabre Général de Division de la Coloniale WW1 EmptyJeu 7 Déc - 17:39

Bonjour,
Très belle arme, qui reste assez sobre, hormis la personalisation, pour un général de division.
Merci de nous l'avoir présenté avec des photos de qualité.
Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Brett29
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Brett29


Nombre de messages : 719
Localisation : BZH Land
Thème de collection : Début WW1
Date d'inscription : 19/10/2016

Sabre Général de Division de la Coloniale WW1 Empty
MessageSujet: Re: Sabre Général de Division de la Coloniale WW1   Sabre Général de Division de la Coloniale WW1 EmptyJeu 7 Déc - 21:08

Bonsoir,

Merci pour ce partage.
Très beau sabre qui même si il reste assez classique, à un véritable intérêt de part sa personnalisation (outre le fait qu'il soit étoilés).
Par ailleurs le fait que le propriétaire soit identifié (avec un très beau parcourt qui plus est), y rajoute un charme certain.
Que du bonheur pour un collectionneur.

Bien cordialement,

Claude

Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3275
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Sabre Général de Division de la Coloniale WW1 Empty
MessageSujet: Re: Sabre Général de Division de la Coloniale WW1   Sabre Général de Division de la Coloniale WW1 EmptyJeu 7 Déc - 22:11

Brett29 a écrit:
Bonsoir,

Merci pour ce partage.
Très beau sabre qui même si il reste assez classique, à un véritable intérêt de part sa personnalisation (outre le fait qu'il soit étoilés).
Par ailleurs le fait que le propriétaire soit identifié (avec un très beau parcourt qui plus est), y rajoute un charme certain.
Que du bonheur pour un collectionneur.

Bien cordialement,

Claude


BJr Dauphin,
Tout a été dit sur ce sabre, je n'ai rien à rajouter sauf par message privé.
Bien cdt
Revenir en haut Aller en bas
Quentin1873
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Quentin1873


Nombre de messages : 3167
Age : 37
Localisation : Centre
Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle
Date d'inscription : 22/04/2013

Sabre Général de Division de la Coloniale WW1 Empty
MessageSujet: Re: Sabre Général de Division de la Coloniale WW1   Sabre Général de Division de la Coloniale WW1 EmptyJeu 7 Déc - 22:51

Bonjour,

Très beau sabre...
J'avais suivi sa vente, à l'époque.

Le "H" couronné dans un ovale à été identifié ici: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il s'agit d'un poinçon de fabrication belge.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.revolver1873.fr
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77762
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Sabre Général de Division de la Coloniale WW1 Empty
MessageSujet: Re: Sabre Général de Division de la Coloniale WW1   Sabre Général de Division de la Coloniale WW1 EmptyVen 8 Déc - 5:49

Bonjour,

magnifique exemplaire sans aucun doute.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
mc
Modérateur
Modérateur
mc


Nombre de messages : 6140
Localisation : Bretagne historique
Thème de collection : Armes blanches et décorations allemandes
Date d'inscription : 11/07/2012

Sabre Général de Division de la Coloniale WW1 Empty
MessageSujet: Re: Sabre Général de Division de la Coloniale WW1   Sabre Général de Division de la Coloniale WW1 EmptyVen 8 Déc - 8:56

Bonjour,

Ce sabre a en effet tout pour plaire : une identification, une histoire et du clinquant.
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5543
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Sabre Général de Division de la Coloniale WW1 Empty
MessageSujet: Re: Sabre Général de Division de la Coloniale WW1   Sabre Général de Division de la Coloniale WW1 EmptyVen 8 Déc - 9:25

Bonjour

Ce sabre est beau dans sa simplicité, ce qui fait la différence sont bien sur les étoiles, et les gravures mais aussi le dessin de l'arrière du plateau très élégant. Pour rejoindre Jean, malheureusement les musée des armes n'ont que peu de moyens et l'on y mets comme dirigeant que des officiers sous contrat ou des personnels que l'on ne veut pas ailleurs pourvut qu'ils aient quelques diplômes dans le domaine.

Du coup soit qu'ils soient aigris soit qu'ils veuillent faire leurs 20 ans de service sans soucis, cela réfrène largement les initiatives. Pour le reste l'armée et l'état s'en foutent et tant qu'une grande réforme avec des moyens ne sera pas mise en place avec la main du musée l'armée dessus cela restera en l'état les seules rentrées provenant de dons ou de dépôt.

Dans la mesure où l'état par ce qu'il est laxiste et laisse filer tous les ans au minimum 150 milliards qui devraient rentrer dans ses caisses ou ne pas être dépensé je vois mal comment on accorderai des moyens à ces musées.

En attendant cela fait les beaux jours de collectionneurs jusqu'à ce que des amateurs de piètre qualité mais argenté finissent par confisquer peu à peu toutes les pièces présentant un intérêt.
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3275
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Sabre Général de Division de la Coloniale WW1 Empty
MessageSujet: Re: Sabre Général de Division de la Coloniale WW1   Sabre Général de Division de la Coloniale WW1 EmptyVen 8 Déc - 10:02

Gwalchaved a écrit:
Bonjour

Pour rejoindre Jean, malheureusement les musée des armes n'ont que peu de moyens et l'on y mets comme dirigeant que des officiers sous contrat ou des personnels que l'on ne veut pas ailleurs pourvut qu'ils aient quelques diplômes dans le domaine.
Du coup soit qu'ils soient aigris soit qu'ils veuillent faire leurs 20 ans de service sans soucis, cela réfrène largement les initiatives. Pour le reste l'armée et l'état s'en foutent et tant qu'une grande réforme avec des moyens ne sera pas mise en place avec la main du musé&e de l'armée dessus cela restera en l'état les seules rentrées provenant de dons ou de dépôt.

Bonjour à tous les collectionneurs,
Merci de me  citer Michel. Effectivement, c'est ce que j'avais osé dire lors d'un post concernant la gestion des collections du musée de l'Empéri il y a quelques années en y rajoutant une connotation, je vous laisse deviner laquelle, qui m'avait valu l'exclusion temporaire du site.
J'espère  que cela changera quand les chargés de ces musées écarteront leurs oeuillères comme ce qui est en train de se passer au musée de l'Armée. Je crois l'avoir dit il n'y a  pas longtemps lors d'un contact avec la responsable du service photographique de celui-ci lorsqu'elle a évoqué la pratique nouvelle du "fair use". J'ai également expérimenté cette nouvelle orientation en octobre lorsque j'ai été reçu par un responsable du secteur contemporain suite à mon article dans la GA sur le sabre de présent du capitane Mangin (musée des Troupes de Marine de Fréjus. Ce responsable avait fait rapatrier des réserves de Satory le sabre de présent du commandant Marchant et les 2 épées offertes au général Doods. Notre rencontre a duré 2 h dans les sous-sols du musée de l'Armée à proximité du bureau et du fauteuil de campagne de Napoléon, descendus là pour un besoin de protection. Un moment à marquer d'une pierre blanche  pour un collectionneur. Il y a donc une volonté  pour certains de briser le mur de la ségrégation entre les musées et les collectionneurs. Malheureusement , ce n'est pas le cas général, je l'ai vécu  cette année avec le Musée de la Marine et la responsable des réserves à Dugny.
A ce sujet, pour ceux qui l'ignoreraient le Musée de la Marine au Trocadero vient de rouvrir après travaux. Lors de mon prochain passage à Paris en février, je ne manquerai pas d'y faire une visite. Un membre du forum amateur d'armes y est allé et en est revenu dépité :
"  encore plus pauvre que tu ne le penses, j'ai été déçu, ça m'a paru beaucoup plus petit que dans mes souvenirs.
En tout, 3 sabres, une épée, un pistolet, un fusil long et un tromblon. C'est tout !
Pas la peine de venir pour les armes."

Sacré et déprimant verdict pour les collectionneurs de notre forum.
CDT

CDT
Revenir en haut Aller en bas
dauphin
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 178
Localisation : paris
Date d'inscription : 06/02/2013

Sabre Général de Division de la Coloniale WW1 Empty
MessageSujet: Re: Sabre Général de Division de la Coloniale WW1   Sabre Général de Division de la Coloniale WW1 EmptyVen 8 Déc - 13:00

Bonjour,

merci de vos commentaires.

Je partage les remarques de Gwalchaved et Jean sur l'attitude des musées en matière de gestion des collections et application du droit de préemption.
C'est le propre d'un grand nombre d'objets d'art ou historiques que de passer d'une collection à une autre sans que les musées ne puissent vraiment intervenir.
Il suffit de voir la récente dispersion de la collection Noisiez où des armes blanches et à feu parfois uniques de la Restauration et de l'Empire ont été acquises par nombre de collectionneurs étrangers.
On peut se consoler en considérant que ces collections seront dans un futur plus ou moins proches à nouveau remises sur le marché et perdureront ainsi, mais malheureusement sans accès au commun des amateurs...

PS: je me souviens, Jean , que le sabre du Gal de Castelnau, que tu avais mis aux enchères il y a quelques années, a lui bien été préempté..

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3275
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Sabre Général de Division de la Coloniale WW1 Empty
MessageSujet: Re: Sabre Général de Division de la Coloniale WW1   Sabre Général de Division de la Coloniale WW1 EmptyVen 8 Déc - 16:03

dauphin a écrit:
Bonjour,

merci de vos commentaires.

Je partage les remarques de Gwalchaved et Jean sur l'attitude des musées en matière de gestion des collections et application du droit de préemption.
C'est le propre d'un grand nombre d'objets d'art ou historiques que de passer d'une collection à une autre sans que les musées ne puissent vraiment intervenir. Je pense que les crédits ne sont pas toujours disponibles, sinon il y a la préemption. L'une des  2 épées du Gal Doods a été préemptée au cours du 1er semestre 2023 à St Etienne. Cette épée avait été trouvée par son dernier propriétaire il y a quelques années dans un vide grenier. Le jackpot pour lui. L'autre épée avait été également préemptée il y a quelques années chez De Maigret me semble-t-il.
Il suffit de voir la récente dispersion de la collection Noisiez où des armes blanches et à feu parfois uniques de la Restauration et de l'Empire ont  été acquises par nombre de collectionneurs étrangers. Tout à fait d'accord, particulièrement pour les paires de pistolets d'une qualité exceptionnelle. S'agissant des sabres, les très très belles pièces n'étaient pas nombreuses. Pour moi la plus belle, le sabre de l'amiral Decrès dont j'avais vu le tombeau orné de son sabre quelques jours avant au père Lachaise.
On peut se consoler en considérant que ces collections seront dans un futur plus ou moins proches à nouveau remises sur le marché et perdureront ainsi, mais malheureusement sans accès au commun des amateurs...

PS: je me souviens, Jean , que le sabre du Gal de Castelnau, que tu avais mis aux enchères il y a quelques années,  a lui bien été préempté..En réalité, le dernier enchérisseur et adjudicataire était au téléphone. Il s'agirait d'un général président des amis du musée de Verdun. Je présume qu'il doit y être exposé et qu'il ne croupit pas dans les réserves au prix auquel il a été  adjugé. Dire que j'avais proposé ce sabre au musée de l'Armée , qui n'en a pas voulu, (la malédiction de celui qui aurait dû devenir le 5e maréchal) à un prix moitié du prix d'adjudication!!

Cordialement.


Dernière édition par CHAPE48 le Ven 8 Déc - 22:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gouti
Soldat
Soldat
Gouti


Nombre de messages : 32
Localisation : Paris
Thème de collection : Sabres 19ieme siècle
Date d'inscription : 07/06/2021

Sabre Général de Division de la Coloniale WW1 Empty
MessageSujet: Re: Sabre Général de Division de la Coloniale WW1   Sabre Général de Division de la Coloniale WW1 EmptyVen 8 Déc - 19:34

CHAPE48 a écrit:

A ce sujet, pour ceux qui l'ignoreraient le Musée de la Marine au Trocadero vient de rouvrir après travaux. Lors de mon prochain passage à Paris en février, je ne manquerai pas d'y faire une visite. Un membre du forum amateur d'armes y est allé et en est revenu dépité :
"  encore plus pauvre que tu ne le penses, j'ai été déçu, ça m'a paru beaucoup plus petit que dans mes souvenirs.
En tout, 3 sabres, une épée, un pistolet, un fusil long et un tromblon. C'est tout !
Pas la peine de venir pour les armes."

Sacré et déprimant verdict pour les collectionneurs de notre forum.
CDT

CDT

Bonsoir,

Ayant un souvenir de vitrines d'armes blanches plutot fournies au musée de la marine avant sa rénovation, alors que je n'étais pas encore collectionneur, j'ai visité celui avec une certaine impatience il y a une semaine, après sa réouverture.

J'ai moi aussi été déçu par le peu d'armes blanches exposées, je ferai un post avec les quelques photos ce WE.

Plus globalement, j'ai été déçu par l'exposition permanente actuelle, dont j'ai reconnu un certain nombre de pièces. J'ai aussi l'impression que la superficie a été sensiblement diminuée, au profit de salles de réunion à louer(1) et de la boutique... En deux petites heures, on a a fait le tour.

J'y retournerai pour des expositions temporaires intéressantes,  mais c'est tout.

(1) Jean, un vernissage de lancement de votre prochain livre dans les salons du musée de la marine ? ;-)
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3275
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Sabre Général de Division de la Coloniale WW1 Empty
MessageSujet: Re: Sabre Général de Division de la Coloniale WW1   Sabre Général de Division de la Coloniale WW1 EmptyLun 11 Déc - 22:55

Gouti a écrit:
CHAPE48 a écrit:


Bonsoir,

Ayant un souvenir de vitrines d'armes blanches Je pense qu'il aurait fallu connaitre me Musée de la Marine lorsqu'il était au Louvre. En effet j'ai vu les très belles et  grandes vitrines en ébénisterie du Louvre implantées au Trocadero dont une grande partie était vide, surtout dans leur partie supérieure plutot fournies au musée de la marine avant sa rénovation, alors que je n'étais pas encore collectionneur, j'ai visité celui avec une certaine impatience il y a une semaine, après sa réouverture.

J'ai moi aussi été déçu par le peu d'armes blanches exposées, Comme l'a dit Daniel c'est encore pire maintenant
Plus globalement, j'ai été déçu par l'exposition permanente actuelle, dont j'ai reconnu un certain nombre de pièces. J'ai aussi l'impression que la superficie a été sensiblement diminuée, au profit de salles de réunion à louer(1) et de la boutique... En deux petites heures, on a a fait le tour.


(1) Jean, un vernissage de lancement de votre prochain livre dans les salons du musée de la marine ? ;-)

Bonsoir Gouti, quand on voit le désintérêt de ceux qui dirigent ce musée et les autres musées de la marine comme l'a indiqué Brett29 pour l'arme portative de la marine, je pense qu'il est illusoire de tenter de les convaincre qu'ils ont tort, car il y a beaucoup de collectionneurs qui apprécient ce thème. En conséquence, un vernissage de mon prochain livre en ces lieux aurait de la gueule, mais serait  totalement inapproprié .
Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
choumac
Général d'Armée
Général d'Armée
choumac


Nombre de messages : 1557
Age : 49
Localisation : Reims
Thème de collection : Un peu de tout sur Reims et l'Aéronautique militaire
Date d'inscription : 07/08/2015

Sabre Général de Division de la Coloniale WW1 Empty
MessageSujet: Re: Sabre Général de Division de la Coloniale WW1   Sabre Général de Division de la Coloniale WW1 EmptyLun 11 Déc - 23:37

Bonsoir Jean et les autres,

je suis d'accord avec toi et j'avais émie l'hypothèse d'aller visiter ce musée après réouverture

Mais en discutant avec deux connaisseurs éclairés de la marine militaire  m'ont dit de ne pas y aller
sous peine de voir des lames (très peu) et des costumes (encore très peu) .
Quel dommage  de ne pas voir la beauté d'un uniforme complet joliment habillé d'un sabre d'officier de marine modèle 1837 (un vrai cette fois)
Et bien non , des maquettes , des maquettes et tableaux  ... Je n'ai rien contre les maquettes et les tableaux loin de là ma réflexion.

Juste déçu comme celui de Rochefort sur Mer , déçu aussi...

Pour Jean , un vernissage dans ce genre de musée ça ne va pas être possible vu leur désintérêt aux lames (sabre/épée).
Mais aux Invalides  du côté de la boutique , il y a des petites salles  qui pourraient le faire. Et là j'irai te voir pour ton livre Jean.

Ou dans une salle des ventes pour montrer aux "experts" ce que c'est un modèle 1837 "un vrai"  Sabre Général de Division de la Coloniale WW1 1f600  Sabre Général de Division de la Coloniale WW1 1f600  Sabre Général de Division de la Coloniale WW1 1f600

Bonne soirée à tous
Choumac
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sabre Général de Division de la Coloniale WW1 Empty
MessageSujet: Re: Sabre Général de Division de la Coloniale WW1   Sabre Général de Division de la Coloniale WW1 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sabre Général de Division de la Coloniale WW1
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sabre de génèral de division
» Sabre 1855/83 de Général de Division.......
» Régiment d'Artillerie Coloniale du Maroc & 9e Division d'Infanterie Coloniale
» Sabre de général, mais quel général ?
»  Indochine : 1e Division Coloniale d’Extrême-Orient

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes blanches-
Sauter vers: