le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Un sabre fait pour un officier Espagnol

Aller en bas 
+2
Gwalchaved
jccorvette12
6 participants
AuteurMessage
jccorvette12
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 105
Localisation : 64 Pyrenées Atlantiques
Thème de collection : 3em REPUBLIQUE Militaria et armement
Date d'inscription : 20/12/2018

Un sabre fait pour un officier Espagnol Empty
MessageSujet: Un sabre fait pour un officier Espagnol   Un sabre fait pour un officier Espagnol EmptyMar 20 Juin 2023 - 17:34

Un sabre fait pour un officier Espagnol Img_2041
Un sabre fait pour un officier Espagnol Img_2039
Un sabre fait pour un officier Espagnol Img_2040
Un sabre fait pour un officier Espagnol Img_2042
Un sabre fait pour un officier Espagnol Img_2043
Un sabre fait pour un officier Espagnol Img_2044
Un sabre fait pour un officier Espagnol Img_2045
Un sabre fait pour un officier Espagnol Img_2046
Un sabre fait pour un officier Espagnol Img_2047
Un sabre fait pour un officier Espagnol Img_2048
Un sabre fait pour un officier Espagnol Img_2049
Un sabre fait pour un officier Espagnol Img_2050
Un sabre fait pour un officier Espagnol Img_2051
Un sabre fait pour un officier Espagnol Img_2052
Un sabre fait pour un officier Espagnol Img_2053
Un sabre fait pour un officier Espagnol Img_2054
Un sabre fait pour un officier Espagnol Img_2055
Un sabre fait pour un officier Espagnol Img_2056
Un sabre fait pour un officier Espagnol Img_2057
Un sabre fait pour un officier Espagnol Img_2058
Un sabre fait pour un officier Espagnol Img_2059
Un sabre fait pour un officier Espagnol Img_2060
Un sabre fait pour un officier Espagnol Img_2061
Et voici un sabre rentré depuis peu.
Longueur totale:1054  ; L. fourreau :911 ;L. Lame :892  avec une largeur de 28 et une Légère flèche de 12 mm.
Poignée en corne ou ivoire avec filigrane complet mais un manque à l'arrière sous la calotte.
Garde avec une rondache comprenant un écu à 4 blasons (les 4 royaumes fondateurs de l'Espagne ?)cernant au milieu dans un ovale un motif que je n'arrive pas à discerner !le tout surmonté d'une couronne et de chaque coté 3 drapeaux .
Lame à dos rond ,gravée des deux cotés (arabesques et fleurs ? ) avec sur une face  l'inscription : DIOS   PATRIA y REY
Cartouche au talon :FOURNIER rue des Blancs Manteaux 20  PARIS.
D'après CREVETTE  en Février 2014 :
Jean-Philippe FOURNIER Armurier/Fourbisseur à cette adresse vers 1850-56
Fournisseur des ministère de la Guerre, de la Marine ,de la Garde Impériale ,de la Gendarmerie, de la Garde de Paris...Ouf !!!!!

Questions :
Pourquoi un fourbisseur Parisien même s'il était reconnu ? Alors qu'en Espagne je pense qu'ils avaient l'équivalent voire mieux ?
La destination de ce sabre :Garde royale comme chez nous ? ou fantaisie d'un officier fortuné ?????
MESSIEURS au plaisir de vous lire.

Bien Cordialement.
jc
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5532
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Un sabre fait pour un officier Espagnol Empty
MessageSujet: Re: Un sabre fait pour un officier Espagnol   Un sabre fait pour un officier Espagnol EmptyMer 21 Juin 2023 - 12:48

Bonjour

Il faudrait demander à Peninsula qui est le grand connaisseur du sabre espagnol sur le forum. Ce qui m'inquiète c'est le massacre quand quelqu'un a du essayer de désertir la lame du coup cela a détruit en partie la "fusée"
Revenir en haut Aller en bas
PENÍNSULA
Général de Brigade
Général de Brigade
PENÍNSULA


Nombre de messages : 960
Age : 80
Localisation : Espagne
Thème de collection : Armes blanches XIX
Date d'inscription : 20/10/2017

Un sabre fait pour un officier Espagnol Empty
MessageSujet: Un sabre fait pour un officier Espagnol   Un sabre fait pour un officier Espagnol EmptyMer 21 Juin 2023 - 17:10

Bonjour:

Il s'agit d'un intéressant sabre pour officier Espagnol de l'armée carliste commandé à un furbisseur de Paris comme c'était très courant du côté carliste pendant la troisième guerre (1872-76)
La légende "DIOS, PATRIA Y REY" sur la lame était classique des carlistes.
Quand aux armoiries d'Espagne, il semble que (ça ne se voit pas très bien) au centre ("en abismo" selon la langue héraldiste espagnole) on aperçoit les trois fleurs de lys des Bourbons espagnols.
Salutations.
Revenir en haut Aller en bas
jchfab
Membre d'honneur
Membre d'honneur
jchfab


Nombre de messages : 34102
Age : 65
Localisation : PROVENCE
Date d'inscription : 23/09/2008

Un sabre fait pour un officier Espagnol Empty
MessageSujet: Re: Un sabre fait pour un officier Espagnol   Un sabre fait pour un officier Espagnol EmptyMer 21 Juin 2023 - 19:00

Bonjour
Très beau partage.
Merci PENINSULA pour ton avis.
Ces sabres sont plus solides que les sabres espagnols actuels!
JC
Revenir en haut Aller en bas
jccorvette12
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 105
Localisation : 64 Pyrenées Atlantiques
Thème de collection : 3em REPUBLIQUE Militaria et armement
Date d'inscription : 20/12/2018

Un sabre fait pour un officier Espagnol Empty
MessageSujet: Re: Un sabre fait pour un officier Espagnol   Un sabre fait pour un officier Espagnol EmptyMer 21 Juin 2023 - 20:12

Merci pour vos réponses.
Pour Gwalchaved je ne pense pas que quelqu'un aït essayé de dessertir la lame car le bouton de rivure n'est pas touché, et c'est par là que l'on ''bousille'' la calotte pour commencer ! Et il y à bien un éclat sur la fusée.Mais on ne sait jamais.!!!
Pour Penisula, merci pour les renseignements qui me permettent de mieux cerner ce sabre. En abismo je ne discerne pas bien les 3 fleurs de lys dont parle aussi Wikipédia ! Même à la loupé ce n'est pas évident
Et merci aussi à Jchfab pour son appréciation.
Je vais voir maintenant ce que je vais en faire.
Bien cordialement.
Jc

Revenir en haut Aller en bas
max c.
Aspirant
Aspirant
max c.


Nombre de messages : 329
Localisation : Gatineau, Québec
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 19/06/2013

Un sabre fait pour un officier Espagnol Empty
MessageSujet: Re: Un sabre fait pour un officier Espagnol   Un sabre fait pour un officier Espagnol EmptyJeu 22 Juin 2023 - 13:01

Bien qu'il y avait une industrie de l'arme blanche assez développée en Espagne, elle avait perdue beaucoup de son lustre au XIXe et fut totalement dépassée par Solingen, l'Angleterre, la France et même la Belgique. La spécialité française était l'arme de luxe, et très peu de pays avait une industrie qui pouvait créer des armes à la décoration aussi détaillée et à la dorure aussi réussie. C'était, selon Manceaux et Backes, l'atout majeur de l'industrie. Les armes françaises étant très chères, er le marché de l'export étant extrêmement réglementé, c'était probablement le seul marché qui était viable.

Ceci dit, ce fourbisseur semble avoir utilisé une lame de Solingen, possiblement Luneschloss vu l'appellation au dos.
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3275
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Un sabre fait pour un officier Espagnol Empty
MessageSujet: Re: Un sabre fait pour un officier Espagnol   Un sabre fait pour un officier Espagnol EmptyJeu 22 Juin 2023 - 21:38

max c. a écrit:
Bien qu'il y avait une industrie de l'arme blanche assez développée en Espagne, elle avait perdue beaucoup de son lustre au XIXe et fut totalement dépassée par Solingen, l'Angleterre, la France et même la Belgique. La spécialité française était l'arme de luxe, et très peu de pays avait une industrie qui pouvait créer des armes à la décoration aussi détaillée et à la dorure aussi réussie. C'était, selon Manceaux et Backes, l'atout majeur de l'industrie. Les armes françaises étant très chères, er le marché de l'export étant extrêmement réglementé, c'était probablement le seul marché qui était viable.

Ceci dit, ce fourbisseur semble avoir utilisé une lame de Solingen, possiblement Luneschloss vu l'appellation au dos.

bsr
Voici une carte publicitaire pour ce fourbisseur peu connu dont on n'a pas souvent l'occasion de voir des pièces.
Un sabre fait pour un officier Espagnol Fourni10
Revenir en haut Aller en bas
jccorvette12
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 105
Localisation : 64 Pyrenées Atlantiques
Thème de collection : 3em REPUBLIQUE Militaria et armement
Date d'inscription : 20/12/2018

Un sabre fait pour un officier Espagnol Empty
MessageSujet: Un sabre fait pour un officier Espagnol   Un sabre fait pour un officier Espagnol EmptyDim 25 Juin 2023 - 9:30

Re- bonjour à TOUS.
Max.C
Est-ce le marquage" Acier Eprouvé " sur le dos de la lame qui te fait penser à une fabrication de Solingen ???

Merci à Jean pour ta Pub de FOURNIER que je ne connaissais pas !
J'espère que tu a fait des affaires à la vente de Toulouse et que tu nous présentera cela plus tard.

BON WEEKEND pour tout le monde.
Jc
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3275
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Un sabre fait pour un officier Espagnol Empty
MessageSujet: Re: Un sabre fait pour un officier Espagnol   Un sabre fait pour un officier Espagnol EmptyDim 25 Juin 2023 - 15:50

Bjr JC,
Il y a aussi la cuvette à gradin qui est fréquente sur les sabres allemands et anglais.
Revenir en haut Aller en bas
max c.
Aspirant
Aspirant
max c.


Nombre de messages : 329
Localisation : Gatineau, Québec
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 19/06/2013

Un sabre fait pour un officier Espagnol Empty
MessageSujet: Re: Un sabre fait pour un officier Espagnol   Un sabre fait pour un officier Espagnol EmptyDim 25 Juin 2023 - 22:21

Oui, c'est une inscription qu'on trouve souvent sur les sabres de Solingen en diverses variations. Luneschloss l'inscrit presque toujours.

Les lames arrivaient chez les fournisseurs français soit par Klingenthal ou Chatellerault, qui marquaient leurs lames, et étaient pratiquement les seuls fabricants français de l'époque (on a quelques indices que Backes et d'autres en auraient produit aussi, vrs la fin du siècle, mais c'est debatable) . Une lame non marquée d'un de ces deux établissements vient 9 fois sur 10 de Solingen, ou à plus petite proportion de l'Angleterre. Certaines de ces lames transitant d'abord par Bruxelles. C'est assez bien documenté par une commission de l'époque.

Pour ajouter à la remarque de Jean, un sabre français aurait généralement un talon beaucoup plus petit.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un sabre fait pour un officier Espagnol Empty
MessageSujet: Re: Un sabre fait pour un officier Espagnol   Un sabre fait pour un officier Espagnol Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un sabre fait pour un officier Espagnol
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Identification sabre honoraire pour fait de guerre
» Ceinturon Officier pour sabre
» Sabre cadeau pour officier de Spahis
» sabre 1883 redressé pour officier (?)
» Un sabre Mle 1837 pour officier de marine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes blanches-
Sauter vers: