le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Un sabre Mle 1837 pour officier de marine

Aller en bas 
+2
Gwalchaved
le barde
6 participants
AuteurMessage
le barde
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
le barde


Nombre de messages : 712
Localisation : Bretagne
Thème de collection : armement avant 1900
Date d'inscription : 11/12/2019

Un sabre Mle 1837 pour officier de marine  Empty
MessageSujet: Un sabre Mle 1837 pour officier de marine    Un sabre Mle 1837 pour officier de marine  EmptyDim 25 Sep 2022 - 18:06

Bonjour,

Je vous présente le dernier arrivé dans ma petite collection: un sabre d'officier de marine Mle 1837 dans presque toute sa dorure mais hélas sans fourreau.
Il aura encore besoin d'un petit nettoyage, mais je suis bien content quand même!

Je l'ai mis à côté d'un autre au plateau cassé  que j'avais posté à mes débuts sur le forum dans l'excellente étude faite sur ces armes par l'Amiral et qui  m'a appris d'apprendre énormément de choses.

Le marquage sur le dos de la lame  (Coulaux Frères à Klingenthal) est très fin: il faut enregistrer l'image puis zoomer dessus pour arriver à le lire.
Place aux photos:
Cordialement,
le barde
Un sabre Mle 1837 pour officier de marine  192
Un sabre Mle 1837 pour officier de marine  274
Un sabre Mle 1837 pour officier de marine  380Un sabre Mle 1837 pour officier de marine  466
Un sabre Mle 1837 pour officier de marine  554
Un sabre Mle 1837 pour officier de marine  648Un sabre Mle 1837 pour officier de marine  741
Un sabre Mle 1837 pour officier de marine  836
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5532
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Un sabre Mle 1837 pour officier de marine  Empty
MessageSujet: Re: Un sabre Mle 1837 pour officier de marine    Un sabre Mle 1837 pour officier de marine  EmptyDim 25 Sep 2022 - 18:33

Bonsoir

Bien belle pièce de grande qualité. Retrouver un fourreau sera impossible sauf à trouver de belles garnitures ouvragées ce qui ne va pas être simple mais possible.
Revenir en haut Aller en bas
PENÍNSULA
Général de Brigade
Général de Brigade
PENÍNSULA


Nombre de messages : 960
Age : 80
Localisation : Espagne
Thème de collection : Armes blanches XIX
Date d'inscription : 20/10/2017

Un sabre Mle 1837 pour officier de marine  Empty
MessageSujet: Un sabre Mle 1837 pour officier de marine.   Un sabre Mle 1837 pour officier de marine  EmptyDim 25 Sep 2022 - 18:46

Bonjour:
Le grand expert sur le sujet des armes blanches anciennes, auteur de livres très intéressants et membre de ce forum, CHAPE48, travaille sur un nouveau livre consacré aux sabres de la marine française.
Nous attendons tous avec impatientie son travail.
Salutations.
Revenir en haut Aller en bas
le barde
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
le barde


Nombre de messages : 712
Localisation : Bretagne
Thème de collection : armement avant 1900
Date d'inscription : 11/12/2019

Un sabre Mle 1837 pour officier de marine  Empty
MessageSujet: Re: Un sabre Mle 1837 pour officier de marine    Un sabre Mle 1837 pour officier de marine  EmptyDim 25 Sep 2022 - 19:29

Bonjour Gwalchaved et PENINSULA,

Oui, je sais, le fourreau risque de se faire attendre longtemps. Il y en avait un à vendre seul à Nantes la semaine dernière. Pas au modèle bien évidemment, mais qui m'aurait bien plus quand même, mais comme je venais d'acheter le 1837, il a fallu que je reste raisonnable car il est parti bien trop cher.

C'est CHAPE48 ( que je remercie encore ici) qui m'a indiqué comment faire les photos des sabres et épées. Je m'améliore un peu, mais j'ai encore beaucoup de progrès à faire!

J'attends aussi la parution de son livre avec intérêt.

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Daniel78
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 416
Localisation : 78
Thème de collection : Révolution à 1900
Date d'inscription : 30/12/2020

Un sabre Mle 1837 pour officier de marine  Empty
MessageSujet: Re: Un sabre Mle 1837 pour officier de marine    Un sabre Mle 1837 pour officier de marine  EmptyLun 26 Sep 2022 - 16:43

Bonjour
Très belle pièce, ce 1837. Dommage qu'il n'a pas son fourreau.
Effectivement, à Nantes, le fourreau seul est parti assez cher.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7166
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Un sabre Mle 1837 pour officier de marine  Empty
MessageSujet: Re: Un sabre Mle 1837 pour officier de marine    Un sabre Mle 1837 pour officier de marine  EmptyLun 26 Sep 2022 - 16:46

Bonjour,

Très belle arme !
La Marine a su longtemps garder une esthétique qui avait déserté les autres Armes.

Très cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3275
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Un sabre Mle 1837 pour officier de marine  Empty
MessageSujet: Re: Un sabre Mle 1837 pour officier de marine    Un sabre Mle 1837 pour officier de marine  EmptyLun 26 Sep 2022 - 18:17

le barde a écrit:
Bonjour,

Je vous présente le dernier arrivé dans ma petite collection: un sabre d'officier de marine Mle 1837 dans presque toute sa dorure mais hélas sans fourreau.
Il aura encore besoin d'un petit nettoyage, mais je suis bien content quand même!

Je l'ai mis à côté d'un autre au plateau cassé  que j'avais posté à mes débuts sur le forum dans l'excellente étude faite sur ces armes par l'Amiral et qui  m'a appris d'apprendre énormément de
Cordialement,
le barde
Bonjour Alain,
Très belle monture dans sa dorure, bonne découverte. Il ne te reste plus qu'à faire briller la lame. C'est vrai que trouver un fourreau complet et en bon état risque de prendre du temps. Il faut garder espoir. Au bout de 4 ou 5 ans j'ai fini par trouver une bouterolle 1837 qui manquait sur un sabre.
Le fourreau de Nantes était fantaisie 3e Rep. il n'allait pas du tout avec le style du 1837 mais surtout je ne pense pas que la lame longue et large du 1837, avec son contre-tranchant y serait rentrée.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un sabre Mle 1837 pour officier de marine  Empty
MessageSujet: Re: Un sabre Mle 1837 pour officier de marine    Un sabre Mle 1837 pour officier de marine  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un sabre Mle 1837 pour officier de marine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sabre d'officier de marine 1837
» Sabre d’officier de marine, modèle 1837 ?
» Sabre officier de marine modèle 1837.
» Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours
» Sabre spécial pour officier de Marine. Français?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes blanches-
Sauter vers: