le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Wehrpass à identifier et traduire

Aller en bas 
+6
Arilly
Klaus Von Othioten
spike
boby
Cernunmos
Adler 65
10 participants
AuteurMessage
boby
Colonel
Colonel
boby


Nombre de messages : 827
Localisation : france
Thème de collection : français de 1940
Date d'inscription : 17/10/2016

Wehrpass à identifier et traduire Empty
MessageSujet: Wehrpass à identifier et traduire   Wehrpass à identifier et traduire EmptyVen 9 Juin 2023 - 10:28

Bonjour à tous 
J'ai rentré sur Brocante ce lot de documents du même homme 
Pouvez vous identifier et traduire son wehrpass
Du moins les choses intéressantes si il y en à ? 
Merci
Voici les photos 
Wehrpass à identifier et traduire 20230613
Wehrpass à identifier et traduire 20230612
Wehrpass à identifier et traduire 20230611Wehrpass à identifier et traduire 20230614
Wehrpass à identifier et traduire 20230616
Wehrpass à identifier et traduire 20230615Wehrpass à identifier et traduire 20230618
Wehrpass à identifier et traduire 20230619
Wehrpass à identifier et traduire 20230617Wehrpass à identifier et traduire 20230621
Wehrpass à identifier et traduire 20230620
Wehrpass à identifier et traduire 20230622Wehrpass à identifier et traduire 20230623
Wehrpass à identifier et traduire 20230624
Wehrpass à identifier et traduire 20230625Wehrpass à identifier et traduire 20230627
Wehrpass à identifier et traduire 20230628
Wehrpass à identifier et traduire 20230626Wehrpass à identifier et traduire 20230629
Wehrpass à identifier et traduire 20230631
Wehrpass à identifier et traduire 20230630
Revenir en haut Aller en bas
Adler 65
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Adler 65


Nombre de messages : 3426
Localisation : Fribourg - Suisse
Thème de collection : HJ - BDM - Documents
Date d'inscription : 20/06/2014

Wehrpass à identifier et traduire Empty
MessageSujet: Re: Wehrpass à identifier et traduire   Wehrpass à identifier et traduire EmptySam 10 Juin 2023 - 19:13

Bonjour
Moi je vois de très belles entrées sur ce Wehrpass même si la traduction de ces documents n'est pas mon point fort. En page 32 on voit notamment qu'il a combattu en Afrique et plus précisément sur les positions de défense à El Alamein ! D'après le document annexe il est d'ailleurs blessé le 31 octobre 1942 par éclats de grenade. L'articulation de son coude gauche se retrouve paralysé.
Décoré du badge des blessés noir, badge des blessés argent, Croix de Fer 2ème classe, bande de bras Afrika et le 12.1.1943 il me semble que c'est la Médaille du Mur de l'Ouest.
Juste un petit bémol c'est un duplicata, l'original a peut-être été perdu au combat.
Revenir en haut Aller en bas
http://militaria-allemand.com
Cernunmos
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Cernunmos


Nombre de messages : 2573
Localisation : Normandie
Thème de collection : Français
Date d'inscription : 05/10/2006

Wehrpass à identifier et traduire Empty
MessageSujet: Re: Wehrpass à identifier et traduire   Wehrpass à identifier et traduire EmptySam 10 Juin 2023 - 20:58

Hello,

beau lot,

il parlait Anglais et Français, apparemment protestant.

PS : si ce n'est pas fait ultérieurement, je terminerais la traduction

@
Revenir en haut Aller en bas
boby
Colonel
Colonel
boby


Nombre de messages : 827
Localisation : france
Thème de collection : français de 1940
Date d'inscription : 17/10/2016

Wehrpass à identifier et traduire Empty
MessageSujet: Re: Wehrpass à identifier et traduire   Wehrpass à identifier et traduire EmptyDim 11 Juin 2023 - 22:09

bonsoir
merci à vous 2 pour ces premières informations
cordialement
Revenir en haut Aller en bas
spike
Lieutenant
Lieutenant



Nombre de messages : 572
Localisation : nord
Thème de collection : wehrpass/badges des blessés/KVK
Date d'inscription : 22/09/2016

Wehrpass à identifier et traduire Empty
MessageSujet: Re: Wehrpass à identifier et traduire   Wehrpass à identifier et traduire EmptyLun 19 Juin 2023 - 21:14

Salut,

Ok avec ce que nos camarades ont dit, sauf pour la décoration remise le 12/1/43, il ne s'agit pas de la médaille de l'ouest, mais la médaille italo-allemande pour la campagne en Afrique du Nord.

Il a reçu également le reichssportabzeichen, le schwimmabzeichen, et le brevet de la DLRG (brevet de secourisme).

Titulaire du Wehrmacht fuhrerschein klasse III (permis de conduire militaire de 3ème classe).

Formé sur carabine 98k et sur la mitrailleuse MG34, il a en effet combattu en Égypte.

Il faut faire des recherches sur son parcours complet mais c'est un bel ensemble.

Cordialement, David.
Revenir en haut Aller en bas
Klaus Von Othioten
Administrateur
Administrateur
Klaus Von Othioten


Nombre de messages : 6952
Age : 32
Localisation : XV.AK (mot.) - 6.40
Thème de collection : Documents Allemands
Date d'inscription : 02/04/2009

Wehrpass à identifier et traduire Empty
MessageSujet: Re: Wehrpass à identifier et traduire   Wehrpass à identifier et traduire EmptyLun 19 Juin 2023 - 21:59

Hello,

Concernant son parcours, il est affecté après ses classes à la 3. Kompanie de l'Infanterie Regiment 125 (renommé par la suite Pz.Grenadier Rgt 125). D'abord stationné en occupation en Crête, ce régiment est envoyé en Afrique à l'été 42. Il est engagé lors des assauts sur El-Alamein, et le soldat (Heinz Brendel) sera sévèrement blessé au coude début Novembre 42 : il gardera des séquelles puisque son coude est raidi et paralysé.

Il sort de l'hopital après 5 mois et ne sera pas renvoyé dans son unité, ce qui fait qu'il ne sera pas capturé à la réédition de celle-ci. Après sa convalescence il ne sera pas renvoyé au front mais reste en unité de dépôt. Il débute une formation de sous-off. Certainement des suites de sa blessure, il est libéré de l'armée mi 44.
Sa brève période au front lui aura donné droit à l'insigne des blessé noir (requalifié en classe argent), aux médailles commémoratives de l'Afrique (la médaille italo-allemande et la bande de bras Afrika, ainsi que l'EKII remise très tard après les combats.
Revenir en haut Aller en bas
boby
Colonel
Colonel
boby


Nombre de messages : 827
Localisation : france
Thème de collection : français de 1940
Date d'inscription : 17/10/2016

Wehrpass à identifier et traduire Empty
MessageSujet: Re: Wehrpass à identifier et traduire   Wehrpass à identifier et traduire EmptyMar 20 Juin 2023 - 7:59

bonjour
merci beaucoup à spike et à Klaus Von Othioten pour les infos sur cet ensemble
j'y voit plus clair maintenant
bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Arilly
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 9
Localisation : Epernay
Thème de collection : 1GM 2GM
Date d'inscription : 08/02/2022

Wehrpass à identifier et traduire Empty
MessageSujet: Re: Wehrpass à identifier et traduire   Wehrpass à identifier et traduire EmptyDim 12 Nov 2023 - 23:17

bonjour, il y a quand même un gros doute sur l'authenticité de l'ensemble... à part cela il est né soit en 1922 ou 1923 selon documents, Heinz Heinrich, passe Unteroffizier malgré son handicap, et la succession des décos je vous laisse apprécier. amha
Revenir en haut Aller en bas
kyobul
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 72
Localisation : Var
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 27/10/2023

Wehrpass à identifier et traduire Empty
MessageSujet: Re: Wehrpass à identifier et traduire   Wehrpass à identifier et traduire EmptyLun 13 Nov 2023 - 0:36

Arilly a écrit:
bonjour, il y a quand même un gros doute sur l'authenticité de l'ensemble... à part cela il est né soit en 1922 ou 1923 selon documents, Heinz Heinrich, passe Unteroffizier malgré son handicap, et la succession des décos je vous laisse apprécier. amha

Bonjour, je me permets de rebondir sur votre remarque (pour comprendre) : qui aurait eu intérêt de faire des faux ? Le soldat lui-même pour tirer des bénéfices ou des revendeurs d'artefacts relative au IIIe reich ?
Revenir en haut Aller en bas
boby
Colonel
Colonel
boby


Nombre de messages : 827
Localisation : france
Thème de collection : français de 1940
Date d'inscription : 17/10/2016

Wehrpass à identifier et traduire Empty
MessageSujet: Re: Wehrpass à identifier et traduire   Wehrpass à identifier et traduire EmptyLun 13 Nov 2023 - 13:23

bonjour, si vous pensez que c'est un faut c'est votre avis , mais ce lot provient directement de la maison de la famille du soldat , et franchement si c'est un faut alors c'est super bien imité ainsi que tous les documents le concernant et tout cela pour gagner 30 euro ( prix d'achat )
bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Wofür
Aspirant
Aspirant
Wofür


Nombre de messages : 472
Localisation : Hongrie
Thème de collection : WWI et WWII
Date d'inscription : 15/06/2023

Wehrpass à identifier et traduire Empty
MessageSujet: Re: Wehrpass à identifier et traduire   Wehrpass à identifier et traduire EmptyLun 13 Nov 2023 - 16:09

Bonsoir,
C'est bien vrai et en plus plein d'histoire. Pas de doute sur l'authenticité. Wink
Revenir en haut Aller en bas
jchfab
Membre d'honneur
Membre d'honneur
jchfab


Nombre de messages : 34097
Age : 65
Localisation : PROVENCE
Date d'inscription : 23/09/2008

Wehrpass à identifier et traduire Empty
MessageSujet: Re: Wehrpass à identifier et traduire   Wehrpass à identifier et traduire EmptyLun 13 Nov 2023 - 16:16

Bonjour
Beau livret.
On remarque que l'inscription de sa plaque d'identité ne figure pas en page 1.

JC
Revenir en haut Aller en bas
boby
Colonel
Colonel
boby


Nombre de messages : 827
Localisation : france
Thème de collection : français de 1940
Date d'inscription : 17/10/2016

Wehrpass à identifier et traduire Empty
MessageSujet: Re: Wehrpass à identifier et traduire   Wehrpass à identifier et traduire EmptyLun 13 Nov 2023 - 17:07

bonjour
ils ont du oublié de l'écrire car c'est un duplicata fait en 1943 ,
cdt
Revenir en haut Aller en bas
Arilly
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 9
Localisation : Epernay
Thème de collection : 1GM 2GM
Date d'inscription : 08/02/2022

Wehrpass à identifier et traduire Empty
MessageSujet: Re: Wehrpass à identifier et traduire   Wehrpass à identifier et traduire EmptyLun 13 Nov 2023 - 19:31

bonjour,
je comprends que c'est déplaisant de lire des choses qui ne vont pas dans le sens qu'on voudrait mais les incohérences sont nombreuses.
Le nom Heinz Heinrich Jean n'est pas Henri
La signature du gars
la date de naissance 1922 ou 1923
les surcharges page 6 13.05.?1941?
Les fautes Verwunden abz i. silber ... minuscule/majuscules etc.
La chrono des déco (surtout ce point). Ce n'est jamais écrit selon la place dispo. Toujours écrit de manière chrono et validées par tampon (sauf cas particulier).
les incohérences calligraphiques
Un Zweitschrift et WP c'est un travail doublement de recopiage pas de cochon.

Les oublis et les erreurs sont rares, surtout si elles sont nombreuses. Il n'est pas rare de trouver des vétérans se sont octroyés des décos invérifiables après-guerre.
Ensuite des livrets avec quelques rajouts, il y en a sur la marché, histoire d'ajouter quelques centaines euros.

et enfin dans la collection, le "je suis certain d'où ça vient" sauf exception cela n'a jamais été un argument. en collection on ne croit ce qu'on voit -à mon avis
et comme je n'ai pas la science infuse, on peut tout à fait m'opposer des arguments
Revenir en haut Aller en bas
Arilly
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 9
Localisation : Epernay
Thème de collection : 1GM 2GM
Date d'inscription : 08/02/2022

Wehrpass à identifier et traduire Empty
MessageSujet: Re: Wehrpass à identifier et traduire   Wehrpass à identifier et traduire EmptyLun 13 Nov 2023 - 19:39

il faudrait voir aussi les autres documents pour vérifier date et nom.
Revenir en haut Aller en bas
grreeegggg
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
grreeegggg


Nombre de messages : 10087
Localisation : France
Thème de collection : Décorations et documents allemands et soviétiques
Date d'inscription : 13/02/2013

Wehrpass à identifier et traduire Empty
MessageSujet: Re: Wehrpass à identifier et traduire   Wehrpass à identifier et traduire EmptyLun 13 Nov 2023 - 20:46

Bonsoir,

Je ne suis pas certain que cela soit faux:
- il y a 1 nom (Brendel) et 2 prénoms (Heinz et Heinrich). Mais Heinz et Heinrich, il me semble qu c'est la même chose
- l'ordre des décos qui n'est pas chronologique n'a rien d'étonnant sur un WP de remplacement. Lorsqu'il a été ouvert 1943, il n'en a pas et on lui a attribué le badge argent en 1944. Suite aux recherches effectuées, il est apparu qu'il avait déjà 3 décos: badge des blessés noirs, médaille commémo d'Afrique, bande de bras Afrika, qui sont inscrites dans l'ordre chronologique d'attribution (entre 1942 et 1944). ces 3 inscriptions sont faites le même jour (même écriture, même encre). Enfin, plus tard, il est décoré de la croix de fer.

Greg.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Wehrpass à identifier et traduire Empty
MessageSujet: Re: Wehrpass à identifier et traduire   Wehrpass à identifier et traduire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Wehrpass à identifier et traduire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» traduire un wehrpass
» Wehrpass à traduire
» Un wehrpass à traduire
» Wehrpass Funker à Traduire svp
» Wehrpass Panzer a traduire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Papiers et photos-
Sauter vers: