le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Le sabre Pitet

Aller en bas 
+4
Phyllostachys
Quentin1873
iod1889
max c.
8 participants
AuteurMessage
max c.
Aspirant
Aspirant
max c.


Nombre de messages : 329
Localisation : Gatineau, Québec
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 20/06/2013

Le sabre Pitet Empty
MessageSujet: Le sabre Pitet   Le sabre Pitet EmptyVen 24 Fév 2023 - 18:17

Voici un sabre peu courant, ou du moins peu connu, soit le sabre développé par Raymond Joseph Léonce Pitet (1872-1959). Ce capitaine d'infanterie, vétéran de la Grande Guerre et membre de la résistance, est désormais plus connu pour son rôle de fondateur de la fédération française de sauvetage et de secourisme.

Le sabre Pitet Pitet10


Il a néanmoins développé deux modèles de sabres, ainsi qu'un modèle de baïonnette; celle ci plus connue des collectionneurs. Un de ses sabres fut trouvé par M. Nick Smith, qui a publié ses découvertes que je partage ici.

Le sabre vient en deux modèles, le 1912 et 1913 (ou 1914). Le 1912 est celui présenté ici. Il est muni d'une lame de sabre demi bancal à simple pan creux et à pointe en langue de carpe. La garde semble inspirée du sabre 1896, et vient en version simple ou double; c'est à dire asymétrique ou symétrique. L'élément qui distingue vraiment le sabre Pitet est cependant son pommeau "casse tête" servant, comme son nom l'indique, à ouvrir l'esprit d'un adversaire... Cet exemplaire fut donné par Pitet à un certain colonel italien du nom de Conso, en 1916, ce qui a permit son identification. Le fourreau qui l'accompagne est un modèle italien de cavalerie qui ne convient pas à ce sabre

Le sabre Pitet Pitet_10
Le sabre Pitet Pitet_11
Le sabre Pitet Pitet_13
Le sabre Pitet Pitet_15
Le sabre Pitet Pitet_14
Le sabre Pitet Pitet_16


Le modèle 1913/14 a plutôt une lame à jonc, ainsi qu'un fourreau repliable.

Le sabre Pitet Pitet_17
Le sabre Pitet Pitet_18


Les deux modèles ont des couvertures de toile et cuir recouvrant le fourreau et la garde, celles pour la garde incluant aussi des plaques d'acier pour la renforcer, et ne semblent venir qu'en dimension d'infanterie avec une lame d'environ 77cm.

Je crois que de tels sabres ont sûrement étés désignés comme 1896 ou 1823 de fantaisie, ou d'autres variantes. Je serais curieux de voir si des membres en ont en leur possession ou les on vu ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
iod1889
Caporal
Caporal
iod1889


Nombre de messages : 93
Localisation : Belgique
Thème de collection : Epées 19ème
Date d'inscription : 14/08/2014

Le sabre Pitet Empty
MessageSujet: Re: Le sabre Pitet   Le sabre Pitet EmptySam 25 Fév 2023 - 10:52

Merci pour l'info, max c.

Etonnant sabre.
Je n'en ai jusqu'à présent jamais croisé.
Revenir en haut Aller en bas
http://swordsdb.com
max c.
Aspirant
Aspirant
max c.


Nombre de messages : 329
Localisation : Gatineau, Québec
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 20/06/2013

Le sabre Pitet Empty
MessageSujet: Re: Le sabre Pitet   Le sabre Pitet EmptySam 25 Fév 2023 - 15:54

Je crois qu'il doit y en avoir très peu. Pitet a malheureusement développé son sabre au pire moment imaginable. Si certains se sont vendus, se fut probablement entre 1912 et 1914, et peut-être une poignée jusqu'en 1916.
Revenir en haut Aller en bas
Quentin1873
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Quentin1873


Nombre de messages : 3167
Age : 37
Localisation : Centre
Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle
Date d'inscription : 22/04/2013

Le sabre Pitet Empty
MessageSujet: Re: Le sabre Pitet   Le sabre Pitet EmptyLun 27 Fév 2023 - 11:12

Bonjour,

Merci beaucoup pour cette découverte, très bien illustrée!
Je ne connaissais pas du tout ce type de sabre!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.revolver1873.fr
Phyllostachys
Aspirant
Aspirant
Phyllostachys


Nombre de messages : 384
Localisation : Nouvelle-Aquitaine
Thème de collection : Armes blanches française du XIXe
Date d'inscription : 16/04/2022

Le sabre Pitet Empty
MessageSujet: Re: Le sabre Pitet   Le sabre Pitet EmptyLun 27 Fév 2023 - 23:28

Bonsoir, je vous remercie également de nous avoir fait découvrir un modèle totalement méconnu! Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
AUBRAC
Maréchal
Maréchal
AUBRAC


Nombre de messages : 2426
Localisation : Sud
Thème de collection : Ce qui me plait
Date d'inscription : 28/09/2017

Le sabre Pitet Empty
MessageSujet: Re: Le sabre Pitet   Le sabre Pitet EmptyMar 28 Fév 2023 - 8:06

Bonjour

Toujours appréciable (et instructif) de sortir des sentiers battus en présentant des curiosités. Ce sabre en est une et bien sûr, c'est une découverte pour moi. Je m'interroge sur la fonction "casse-tête". Par où, tenir le sabre pour s'en servir pour cet usage? Pas par le fourreau car celui ci ne pourrait pas retenir le sabre.....Et évidemment, encore moins par la lame ...!! Et donc, il y a lieu de penser que l'argument "casse-tête" est simplement une vue de l'esprit ou (déjà), un argument commercial. Toutefois, si quelqu'un a une explication rationnelle, elle m'intéresse. En tous cas, merci pour cette présentation. On se prend à "rêver" d'en dégotter un au détour d'une brocante. On ne pourrait pas parler de chance mais plutôt de miracle. Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
max c.
Aspirant
Aspirant
max c.


Nombre de messages : 329
Localisation : Gatineau, Québec
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 20/06/2013

Le sabre Pitet Empty
MessageSujet: Re: Le sabre Pitet   Le sabre Pitet EmptyMar 28 Fév 2023 - 13:50

Voici une idée du type de technique qui serait possible. C'est décrit dans certains traités d'escrime au sabre, notamment Hutton, comme une technique à utiliser contre un adversaire qui entre au corps à corps.

Le sabre Pitet Main-q10
Revenir en haut Aller en bas
AUBRAC
Maréchal
Maréchal
AUBRAC


Nombre de messages : 2426
Localisation : Sud
Thème de collection : Ce qui me plait
Date d'inscription : 28/09/2017

Le sabre Pitet Empty
MessageSujet: Re: Le sabre Pitet   Le sabre Pitet EmptyMar 28 Fév 2023 - 16:10

Salut Max

Merci pour cette illustration à l'appui du propos. Toutefois, une telle situation au seuil du 20ème siècle parait pour le moins improbable et en tous cas rarissime. Peu importe, il reste que ce sabre, doté entre autres de cette particularité, est une pièce remarquable. Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7166
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Le sabre Pitet Empty
MessageSujet: Re: Le sabre Pitet   Le sabre Pitet EmptyMar 28 Fév 2023 - 18:45

Bonsoir,

Merci pour cette présentation, c'est un petit sabre qui m'a l'air fonctionnel, permettant coups de taille et d'estoc tout en protégeant bien la main.
Je suis moins séduit par l'esthétique, ça manque de laiton et de fioritures, mais il est bien dans la mode du temps.

Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3275
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Le sabre Pitet Empty
MessageSujet: Re: Le sabre Pitet   Le sabre Pitet EmptySam 11 Mar 2023 - 12:48

max c. a écrit:
Voici un sabre peu courant, ou du moins peu connu, soit le sabre développé par Raymond Joseph Léonce Pitet (1872-1959). Ce capitaine d'infanterie, vétéran de la Grande Guerre et membre de la résistance, est désormais plus connu pour son rôle de fondateur de la fédération française de sauvetage et de secourisme.
Je crois que de tels sabres ont sûrement étés désignés comme 1896 ou 1823 de fantaisie, ou d'autres variantes. Je serais curieux de voir si des membres en ont en leur possession ou les on vu ailleurs.

Bonjour Maxime,
Merci à toi d'avoir ouvert ce post sur les sabres du capitaine Pitet, il m'était tout à fait inconnu. J'ai eu un sabre à monture asymétrique inspirée du Mle 1896 de troupe, mais avec une lame du Mle 1882 d'off. d'inf. Il n'était vraiment pas beau, et de plus sans aucun marquage. je l'ai revendu.
En voici les photos que j'ai gardées:
Le sabre Pitet _mg_2314

Le sabre Pitet _mg_2313

Le sabre Pitet _mg_2312

Le sabre Pitet _mg_2316

Le sabre Pitet _mg_2315

Par ailleurs s'agissant de la calotte casse-tête, il y a eu un sabre avec cette particularité lors de la vte Th de Maigret du 19/11/2021 consacrée à une importante collection marine. Il s'agissait du n° 568 présenté comme un sabre d'officier supérieur de l'infanterie coloniale. Il a fait 510 € frais compris. La monture par son développement tenait plus de la Préval que de la 1896.
Le sabre Pitet Img_2015

Je viens de retrouver des photos faites lors de l'expo pour laquelle j'avais fait 1500 km dans la journée, où j'ai fait la connaissance de Daniel78
Le sabre Pitet Img20210

Le sabre Pitet Img20211

Le sabre Pitet Img20212

CDT Jean

Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5543
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Le sabre Pitet Empty
MessageSujet: Re: Le sabre Pitet   Le sabre Pitet EmptySam 11 Mar 2023 - 14:40

Bonjour Jean

Décidément on trouvera toujours des armes qui sortent de l'ordinaire. Je t'aurai bien acheté ton sabre asymétrique, j'aime bien les canards sinon boiteux du moins bizarres Very Happy surtout dans ce magnifique état.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le sabre Pitet Empty
MessageSujet: Re: Le sabre Pitet   Le sabre Pitet Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le sabre Pitet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Baionnette du Lt Pitet
» gros don qui pique !
» Baïonnette Lt Pitet
» Identifier un sabre briquet et un sabre 1767
» Différences entre sabre 1882 et sabre 1822 Transformé 1883

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes blanches-
Sauter vers: