le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Identifier un sabre briquet et un sabre 1767

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Pillastron
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 22
Localisation : vigo
Thème de collection : Sabres briquet
Date d'inscription : 15/11/2022

Identifier un sabre briquet et un sabre 1767 Empty
MessageSujet: Identifier un sabre briquet et un sabre 1767   Identifier un sabre briquet et un sabre 1767 EmptyMar 15 Nov 2022 - 18:52

Bonjour, bonjour, je suis espagnol et j'ai commencé à collectionner des armes blanches anciennes et j'ai ces deux sabres en ma possession et je voulais savoir ce que vous pouviez m'en dire. Le premier est un sabre briquet modèle An XI fabriqué à Versailles avec le poinçon de Versailles, le C sous l'étoile de Châteaubrun, directeur à Versailles de juillet à décembre 1813, le V pour vérifié,la lame a des marques de poinçon mais elles sont à peine visibles . Le second est un sabre à briquet modèle 1767 avec une marque avec une étoile et je ne sais pas trop comment le dater. J'aimerais que quelqu'un me confirme si j'ai raison ou tort. Merci beaucoup.
Identifier un sabre briquet et un sabre 1767 Brique10
Identifier un sabre briquet et un sabre 1767 Brique12
Identifier un sabre briquet et un sabre 1767 Brique11Identifier un sabre briquet et un sabre 1767 Brique13
Identifier un sabre briquet et un sabre 1767 Brique14
Revenir en haut Aller en bas
Pillastron
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 22
Localisation : vigo
Thème de collection : Sabres briquet
Date d'inscription : 15/11/2022

Identifier un sabre briquet et un sabre 1767 Empty
MessageSujet: Re: Identifier un sabre briquet et un sabre 1767   Identifier un sabre briquet et un sabre 1767 EmptyLun 9 Jan 2023 - 17:36

Bonjour, quelqu'un peut-il me dire si je suis sur la bonne voie ou non ?
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7162
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Identifier un sabre briquet et un sabre 1767 Empty
MessageSujet: Re: Identifier un sabre briquet et un sabre 1767   Identifier un sabre briquet et un sabre 1767 EmptyLun 9 Jan 2023 - 18:02

Bonsoir,

Étrangement sur le premier on a l'impression qu'il est écrit "VERN" au lieu du "VERS" de "VERSAILLES"... Est-ce un effet de la photo ?
Les garnitures du fourreau ne sont pas réglementaires, tout comme la lame du 1767.

Très cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Pillastron
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 22
Localisation : vigo
Thème de collection : Sabres briquet
Date d'inscription : 15/11/2022

Identifier un sabre briquet et un sabre 1767 Empty
MessageSujet: Re: Identifier un sabre briquet et un sabre 1767   Identifier un sabre briquet et un sabre 1767 EmptyLun 9 Jan 2023 - 18:17

bonne nuit,

Tout d'abord, merci beaucoup d'avoir répondu et de saluer, maintenant je n'ai pas le sabre ici, mais il me semble qu'il dit "VERSA...", ce qui est quelque chose de la photo. J'ai élargi la collection et dans quelques semaines, je téléchargerai des photos d'un autre sabre. Intéressant ce que vous m'avez dit sur la pochette du premier, c'était normal de la changer ou ce sera un ajout ultérieur. Et dès 1767 je me suis déjà rendu compte que la feuille n'est pas celle réglementaire, mais d'après ce que je comprends elle a été changée parfois et pendant la révolution. ne pas?
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7162
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Identifier un sabre briquet et un sabre 1767 Empty
MessageSujet: Re: Identifier un sabre briquet et un sabre 1767   Identifier un sabre briquet et un sabre 1767 EmptyLun 9 Jan 2023 - 18:29

Si c'est bien "VERSAILLES" le poinçon "C" étoilé peut être celui de Chateaubrun, même si nous sommes plus habité à un poinçon ovale.
Chateaubrun fut inspecteur vraisemblablement de juin 18114 à novembre 1815.
Il n'y a pas de marquage sur le dos de la lame ?

Ce type de garniture, a cette époque, n'est pas réglementaire. C'est une fantaisie.

Très cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5515
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Identifier un sabre briquet et un sabre 1767 Empty
MessageSujet: Re: Identifier un sabre briquet et un sabre 1767   Identifier un sabre briquet et un sabre 1767 EmptyLun 9 Jan 2023 - 20:20

Cathelineau a écrit:
Ce type de garniture, a cette époque, n'est pas réglementaire. C'est une fantaisie.

Du coup, on peut se demander si ce sabre n'était pas affecté à la garde nationale, et non à l'armée.

En ce qui concerne le sabre de type 1767, la lame à pan creux n'est pas régementaire. Les briquets sont normalement munis d'une lame non évidée. Il pourrait s'agir d'une lame de cavalerie écourtée, d'autant plus que le pan creux semble se prolonger jusqu'à la pointe. L'arme, s'il ne s'agit pas d'un remontage plus tardif, est sans doute d'époque révolutionnaire. Le fourreau à fente est vraisemblablement de la même époque. Je ne connais pas ce poinçon en étoile.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7162
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Identifier un sabre briquet et un sabre 1767 Empty
MessageSujet: Re: Identifier un sabre briquet et un sabre 1767   Identifier un sabre briquet et un sabre 1767 EmptyLun 9 Jan 2023 - 20:34

Tribunusmilitum a écrit:


Du coup, on peut se demander si ce sabre n'était pas affecté à la garde nationale, et non à l'armée.


Il y a de très fortes chances, c'est l'hypothèse la plus probable.
Toutefois, aimant les pièces régimentées, j'ai remarqué que certaines compagnies d'élite de la ligne (Grenadiers, Voltigeurs...) s'autorisaient des fantaisies au niveau des lames, fourreaux, garnitures... Ce n'est donc pas à exclure. Impossible pour moi de trancher ici.

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Identifier un sabre briquet et un sabre 1767 Empty
MessageSujet: Re: Identifier un sabre briquet et un sabre 1767   Identifier un sabre briquet et un sabre 1767 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Identifier un sabre briquet et un sabre 1767
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sabre briquet mod 1767
» Sabre briquet 1767
» sabre briquet Mle 1767
» Sabre briquet modèle 1767
» sabre briquet modèle 1767

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes blanches-
Sauter vers: