le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Le Gerät 06 ou STG45 allemand

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Gribich
Adjudant
Adjudant
Gribich


Nombre de messages : 193
Age : 58
Localisation : Nantes
Thème de collection : WW2 allemand et US, France 1940 - 2021
Date d'inscription : 21/04/2020

Le Gerät 06 ou STG45 allemand Empty
MessageSujet: Le Gerät 06 ou STG45 allemand   Le Gerät 06 ou STG45 allemand EmptyMer 15 Juin 2022 - 15:33

Un petit partage pour une arme entrée en service dans les derniers mois de la guerre en 1945 et trés aboutie:
Le Gerät 06 – Sturmgewehr 45

Le fusil standard de l’armée, le MP STG 44, est lent et coûteux à fabriquer : environ 70 Reich Marks à l’unité. L’Abteilung 37 de la Mauser Waffen Fabrik à Oberndörf, laboratoire en charge du développement de la nouvelle arme légère, se voit confier une nouvelle mission afin de développer un successeur au MP 44, moins cher et plus facile à produire. Ainsi apparaît le Gerät 06, appelé aussi Sturmgewehr 45, d’un poids de 5,19 kg. Il utilise les cartouches de 7,92 X 33 Kurz avec des chargeurs de 30 coups. L’arme a une portée pratique de 300 mètres et tire à une cadence d'environ 450 coups /minutes.
Le Gerät 06 ou STG45 allemand Gerat_10


Les ingénieurs se mettent donc au travail afin de créer un prototype de fusil d’assaut. Les travaux, entamés dès 1943, s’inspirent du mécanisme du fusil mitrailleur MG 42. La nouveauté apportée par le Gerät 06 est un fonctionnement dit « à action retardée ». La production de ce nouveau fusil d’assaut va coûter, à l’unité , 45 Reich Marks, beaucoup moins cher que le STG 44. Le premier objectif économique est donc atteint, d’autant plus que cette nouvelle arme utilise 50% de pièces en moins pour une fabrication qui peut être facilement lancée dans de petits ateliers. Mais il ne sera jamais distribué à la Wehrmacht, et le nombre de prototypes n’excèdera pas une trentaine d'armes quasi complètes.
Le Gerät 06 ou STG45 allemand Stg_4511
Les deux « pères » de cette arme sont les ingénieurs Wilhelm Stähle et Ludwig Worgrimler. Différents modèles ont été recensés pour cette arme : le Gerät 06 en version à crosse de bois. Puis le Gerät 06 « H » qui diffère simplement par un garde-main en métal, appelé le STG 45. Puis enfin le STG 45 « M », entièrement en métal avec une crosse en bois très semblable à celle du STG 44. Il existe aussi une version du STG 45 Kurz SMG, utilisant une crosse repliable similaire à celle du MP 40.
Le Gerät 06 ou STG45 allemand Stg_4510
Revenir en haut Aller en bas
GMC64370
Modérateur
Modérateur
GMC64370


Nombre de messages : 10052
Age : 76
Localisation : 64
Thème de collection : radios armée
Date d'inscription : 25/01/2014

Le Gerät 06 ou STG45 allemand Empty
MessageSujet: Re: Le Gerät 06 ou STG45 allemand   Le Gerät 06 ou STG45 allemand EmptyMer 15 Juin 2022 - 16:01

Bonjour
Bel exposé,merci du partage
Salutations
Gmc
Revenir en haut Aller en bas
Laurent_3.2
Général de Brigade
Général de Brigade
Laurent_3.2


Nombre de messages : 993
Age : 59
Localisation : Haute-Savoie
Thème de collection : ww2
Date d'inscription : 05/03/2008

Le Gerät 06 ou STG45 allemand Empty
MessageSujet: Re: Le Gerät 06 ou STG45 allemand   Le Gerät 06 ou STG45 allemand EmptyMer 15 Juin 2022 - 16:07

Bonjour,

Merci pour les infos concernant cette machine tellement rare !
Revenir en haut Aller en bas
GMCollection
Maréchal
Maréchal
GMCollection


Nombre de messages : 2016
Localisation : Provence/Moselle
Thème de collection : Mauser 1871/1945, baïos US, Hebel 1894 & Cie
Date d'inscription : 18/10/2020

Le Gerät 06 ou STG45 allemand Empty
MessageSujet: Re: Le Gerät 06 ou STG45 allemand   Le Gerät 06 ou STG45 allemand EmptyJeu 16 Juin 2022 - 14:57

Bonjour,

En 45, la créativité allemande a été forte même en pénurie de matériaux. Je me permets de compléter avec son cousin, le STG 45 H de chez Haenel.
Article dans la GA n° 474

Le STG 45 Mauser a une vague ressemblance avec le MKB 42 Walther, ces 3 firmes ont proposé pas de mal de prototypes. Ce STG 45 Haenel reprend le schéma inversé canon/emprunt de gaz du MKB 42 Haenel, comme quoi !

Gilles

Le Gerät 06 ou STG45 allemand Stg_4510
Revenir en haut Aller en bas
Gribich
Adjudant
Adjudant
Gribich


Nombre de messages : 193
Age : 58
Localisation : Nantes
Thème de collection : WW2 allemand et US, France 1940 - 2021
Date d'inscription : 21/04/2020

Le Gerät 06 ou STG45 allemand Empty
MessageSujet: Re: Le Gerät 06 ou STG45 allemand   Le Gerät 06 ou STG45 allemand EmptyJeu 16 Juin 2022 - 15:56

GMCollection a écrit:
Bonjour,

En 45, la créativité allemande a été forte même en pénurie de matériaux. Je me permets de compléter avec son cousin, le STG 45 H de chez Haenel.
Article dans la GA n° 474

Le STG 45 Mauser a une vague ressemblance avec le MKB 42 Walther, ces 3 firmes ont proposé pas de mal de prototypes. Ce STG 45 Haenel reprend le schéma inversé canon/emprunt de gaz du MKB 42  Haenel, comme quoi !

Gilles

Le Gerät 06 ou STG45 allemand Stg_4510

Merci Gilles. Outre le manque de matières premières et la rareté de l'acier en 1945, les Allemands ont cherché à produire des armes individuelles trés faciles à produire dans de petites fabriques localisées. Ils avaient en tête d'équiper, outre le Volksturm, des petites unités commando Wervolf qui en fait ne verront pas le jour à quelques rares exceptions. Pour la collection, ces armes trés rares sont quasiment introuvables ou à des prix délirants, réservés à quelques milliardaires. Par contre, c'est intéressant de voir les techniques utilisées, et de retrouver ces armes dans des musées. Entre les USA et l'Allemagne, notamment, il y en a un certain nombre mais je ne sais pas s'il existe un recensement des lieux où les voir. .
Revenir en haut Aller en bas
petigny
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
petigny


Nombre de messages : 14329
Age : 51
Localisation : derriere toi
Thème de collection : La Wehrmacht Heer
Date d'inscription : 19/07/2012

Le Gerät 06 ou STG45 allemand Empty
MessageSujet: Re: Le Gerät 06 ou STG45 allemand   Le Gerät 06 ou STG45 allemand EmptyJeu 16 Juin 2022 - 17:11

Salut

du matériel bien dégueulasse et mal fini ... typiques de 1945...

Tout ce que j'aime !!! I love you I love you I love you

La 1ere a un super look ... j'adore

La 2eme ... même si j'adore les horreurs de 1945 ... j'ai plus de mal avec ( mais si Laurent veut m'en offrir une ... )

Merci pour cet exposé très complet et interessant !

A+

Ludo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Gerät 06 ou STG45 allemand Empty
MessageSujet: Re: Le Gerät 06 ou STG45 allemand   Le Gerät 06 ou STG45 allemand Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Gerät 06 ou STG45 allemand
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sacoche pour ceinturon infirmier allemand ww1 ? Bidon Allemand ww1 ??
» Traduction texte allemand sur Helice d'avion allemand
» allemand 14, allemand 39, PLF, sabre russe, médaille, etc.....
» papier allemand laissez passer allemand

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La seconde guerre mondiale (WW2) :: Les forces de l'Axe :: L'Allemagne :: Les armes-
Sauter vers: