le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Sabres pour l’armée d’Afrique

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Phyllostachys
Aspirant
Aspirant
Phyllostachys


Nombre de messages : 384
Localisation : Nouvelle-Aquitaine
Thème de collection : Armes blanches française du XIXe
Date d'inscription : 16/04/2022

Sabres pour l’armée d’Afrique  Empty
MessageSujet: Sabres pour l’armée d’Afrique    Sabres pour l’armée d’Afrique  EmptySam 16 Avr 2022 - 12:36

Bonjour à tous, pour mon premier message j’aimerais vous soumettre une petite question à travers trois sabres qui sont ou vont passer en salle des ventes. Le premier est, je pense, clairement identifiable avec sa monture en acier, son fourreau a deux anneaux et sa lame de type preval marquée de Coulaux. Sabres pour l’armée d’Afrique  9abb3610
Le deuxième a lui aussi une monture en acier, un fourreau a deux anneaux, une lame lenticulaire a deux gouttières mais est identifié par l’expert comme un sabre de « light cavalry ».
Sabres pour l’armée d’Afrique  4a738b10 N’y connaissant pas grand chose en sabre anglais, j’ai été un peu voir sur le net et en effet il peut y avoir une petite ressemblance avec sa poignée recouverte de galuchat ou de roussette. Sabres pour l’armée d’Afrique  2f5d7e10
Sabres pour l’armée d’Afrique  0a81b310 enfin pour le troisième, on retrouve une lame ressemblant à la précédente, une poignée en galuchat et, est identifié par l’expert comme étant pour l’armée d’Afrique. On remarque un petit anneau pour le passage de la dragonne comme sur les sabres de marine.Sabres pour l’armée d’Afrique  Db69b410
Sabres pour l’armée d’Afrique  C805e010
Sabres pour l’armée d’Afrique  Abfb4310 Ma question est peut-on confondre ce type de modèle non réglementaire (donc tous plus ou moins différents) avec des modèles d’origine étrangère, comme par exemple anglais dans le deuxième exemple? Je vous remercie par avance, bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
mc
Modérateur
Modérateur
mc


Nombre de messages : 6140
Localisation : Bretagne historique
Thème de collection : Armes blanches et décorations allemandes
Date d'inscription : 11/07/2012

Sabres pour l’armée d’Afrique  Empty
MessageSujet: Re: Sabres pour l’armée d’Afrique    Sabres pour l’armée d’Afrique  EmptySam 16 Avr 2022 - 13:24

Bonjour,

Vous devez obligatoirement accepter le règlement de PM avant de pouvoir continuer.
Revenir en haut Aller en bas
mc
Modérateur
Modérateur
mc


Nombre de messages : 6140
Localisation : Bretagne historique
Thème de collection : Armes blanches et décorations allemandes
Date d'inscription : 11/07/2012

Sabres pour l’armée d’Afrique  Empty
MessageSujet: Re: Sabres pour l’armée d’Afrique    Sabres pour l’armée d’Afrique  EmptySam 16 Avr 2022 - 13:25

Je verrouille en attendant.
Revenir en haut Aller en bas
mc
Modérateur
Modérateur
mc


Nombre de messages : 6140
Localisation : Bretagne historique
Thème de collection : Armes blanches et décorations allemandes
Date d'inscription : 11/07/2012

Sabres pour l’armée d’Afrique  Empty
MessageSujet: Re: Sabres pour l’armée d’Afrique    Sabres pour l’armée d’Afrique  EmptyVen 22 Avr 2022 - 18:39

Bonjour,

Les obligations ayant été faîtes, la réponse à votre question est non : les sabres anglais sont différents de ceux réalisés en France, galuchat ou non.

Revenir en haut Aller en bas
Phyllostachys
Aspirant
Aspirant
Phyllostachys


Nombre de messages : 384
Localisation : Nouvelle-Aquitaine
Thème de collection : Armes blanches française du XIXe
Date d'inscription : 16/04/2022

Sabres pour l’armée d’Afrique  Empty
MessageSujet: Re: Sabres pour l’armée d’Afrique    Sabres pour l’armée d’Afrique  EmptyVen 22 Avr 2022 - 20:52

Bonsoir Mc, je vous remercie pour le déverrouillage de mon post ainsi que pour votre réponse. Selon vous, le deuxième présentait est réalisé en France? Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5538
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Sabres pour l’armée d’Afrique  Empty
MessageSujet: Re: Sabres pour l’armée d’Afrique    Sabres pour l’armée d’Afrique  EmptyVen 22 Avr 2022 - 21:06

Bonjour,

Celui avec la Couronne Comtale je pensais à un Reille Soult, mais la première lettre étant un P ou peut-être un N je n'ai pas trouvé de personne de cette famille avec un prénom commençant par ce s lettres
Revenir en haut Aller en bas
Phyllostachys
Aspirant
Aspirant
Phyllostachys


Nombre de messages : 384
Localisation : Nouvelle-Aquitaine
Thème de collection : Armes blanches française du XIXe
Date d'inscription : 16/04/2022

Sabres pour l’armée d’Afrique  Empty
MessageSujet: Re: Sabres pour l’armée d’Afrique    Sabres pour l’armée d’Afrique  EmptySam 23 Avr 2022 - 9:12

Bonjour Gwalchaved, j’avoue que je n’avais même pas imaginé pouvoir retrouver son premier propriétaire. Comme quoi c’est cela les avantages d’un forum, pouvoir partager ses connaissances et ses compétences. Merci pour votre intervention, bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
mc
Modérateur
Modérateur
mc


Nombre de messages : 6140
Localisation : Bretagne historique
Thème de collection : Armes blanches et décorations allemandes
Date d'inscription : 11/07/2012

Sabres pour l’armée d’Afrique  Empty
MessageSujet: Re: Sabres pour l’armée d’Afrique    Sabres pour l’armée d’Afrique  EmptySam 23 Avr 2022 - 10:15

Bonjour Phyllos...,

Oui, réalisé en France pour un officier de la coloniale.
Revenir en haut Aller en bas
Phyllostachys
Aspirant
Aspirant
Phyllostachys


Nombre de messages : 384
Localisation : Nouvelle-Aquitaine
Thème de collection : Armes blanches française du XIXe
Date d'inscription : 16/04/2022

Sabres pour l’armée d’Afrique  Empty
MessageSujet: Re: Sabres pour l’armée d’Afrique    Sabres pour l’armée d’Afrique  EmptySam 23 Avr 2022 - 21:02

Bonsoir Mc, je vous remercie pour votre réponse. C’est ce que je pense également sans en être certain. Je posterai d’autres photos lorsque je l’aurai reçu. Je vous souhaite une bonne fin de soirée, bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
max c.
Aspirant
Aspirant
max c.


Nombre de messages : 329
Localisation : Gatineau, Québec
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 19/06/2013

Sabres pour l’armée d’Afrique  Empty
MessageSujet: Re: Sabres pour l’armée d’Afrique    Sabres pour l’armée d’Afrique  EmptyLun 25 Avr 2022 - 19:53

Citation :
Ma question est peut-on confondre ce type de modèle non réglementaire (donc tous plus ou moins différents) avec des modèles d’origine étrangère, comme par exemple anglais dans le deuxième exemple? Je vous remercie par avance, bien cordialement

Il y a quelques caractéristiques qui identifient ces sabres comme étant typiquement français. Premièrement bien sûr les marques de fabrication, mais même en leur absence, la lame à pans creux asymétriques est une idée qui se retrouve, à ma connaissance, exclusivement en France. Je n'en ai jamais vu sur des sabres anglais.

La deuxième est le fourreau. Pour les sabres français, la cuvette est tenue en place par des rivets insérés sur les plats du fourreau. Les sabres anglais ont plutôt des vis insérées sur les arrêtes. La chape des sabres Français a aussi tendance à être symétrique, tandis que ceux des sabres britanniques ne l'est pas.

Finalement, bien qu'on puisse supposé que le style de monture de ces sabres fut inspiré par le modèle britannique 1821 d'officier de cavalerie légère et d'artillerie (lui même inspiré par les sabres de l'an XI), elles ont un style qui leur est propre, et qu'on ne voit pas vraiment ailleurs, notamment au niveau de l'oeillet de dragonne ou des arrêtes de renfort des branches.

Ceci dit, une commission sur le commerce des armes vers le milieu du XIXe siècle nous apprend que certains fourbisseurs français et belges utilisaient des lames de fabrication anglaise, quoi que rarement. Jusqu'ici, je n'ai vu qu'un seul sabre français équipé d'une lame étampée de Sheffield (et curieusement d'un fabriquant reconnu pour la fabrication de machette, et non de sabres). Cet exemple m'a malheureusement glissé des doigts lors d'une vente, mais le fourreau était du type anglais et la monture était clairement du style des armées d'Afrique françaises.
Revenir en haut Aller en bas
Phyllostachys
Aspirant
Aspirant
Phyllostachys


Nombre de messages : 384
Localisation : Nouvelle-Aquitaine
Thème de collection : Armes blanches française du XIXe
Date d'inscription : 16/04/2022

Sabres pour l’armée d’Afrique  Empty
MessageSujet: Re: Sabres pour l’armée d’Afrique    Sabres pour l’armée d’Afrique  EmptyMar 26 Avr 2022 - 9:18

Bonjour Max c, on voit que vous maîtrisez parfaitement ce sujet, je vous remercie donc pour votre avis éclairé et très bien argumenté! Votre avis, ainsi que ceux des autres membres qui ont bien voulu prendre un peu de leur temps pour me répondre et partager leur connaissance, me conforte dans mon choix de me porter acquéreur de ce sabre. Cela montre également qu’il est intéressant de s’y connaître dans les fabrications des autres pays, puisque chaque pays devait s’inspirer des modèles de ses voisins. Je vous souhaite une agréable fin de journée ( ou peut-être début ou toute fin, je ne sais pas avec le décalage horaire avec le Québec!) bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Phyllostachys
Aspirant
Aspirant
Phyllostachys


Nombre de messages : 384
Localisation : Nouvelle-Aquitaine
Thème de collection : Armes blanches française du XIXe
Date d'inscription : 16/04/2022

Sabres pour l’armée d’Afrique  Empty
MessageSujet: Re: Sabres pour l’armée d’Afrique    Sabres pour l’armée d’Afrique  EmptyVen 6 Mai 2022 - 12:04

Bonjour à tous, ayant reçu le sabre et après un bref nettoyage pour éviter la corrosion, je rajoute quelques photos ( je pense que ça se verra, mes talents de photographe doivent être vraiment très cachés!!).Sabres pour l’armée d’Afrique  02cb2110
Sabres pour l’armée d’Afrique  1c744310
Sabres pour l’armée d’Afrique  Ecd6e210 Sabres pour l’armée d’Afrique  93366410
Sabres pour l’armée d’Afrique  18f8dc10
Sabres pour l’armée d’Afrique  Dc984f10Sabres pour l’armée d’Afrique  49075510 Il mesure 110 cm, avec une lame de 92cm et des gouttières inversées par face de 77cm. Il est donc relativement massif par contre je n’ai pas trouvé le moindre marquage ou poinçon. J’avais quelques doutes quant à l’identification des experts de la vente, le qualifiant pour la « light cavalry », mais les membres du forum m’ont conforté dans mon idée. Je le pense donc bien du modèle pour les troupes d’Afrique. Si vous avez d’autres remarques sur celui-ci, n’hésitez pas à m’en faire part. Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sabres pour l’armée d’Afrique  Empty
MessageSujet: Re: Sabres pour l’armée d’Afrique    Sabres pour l’armée d’Afrique  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sabres pour l’armée d’Afrique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les sabres de l'armée d'Afrique
» 2 sabres d'officier de l'armée d'afrique à lames PREVAL
» Sabre pour l'Armée d'Afrique DEVISME
» SABRE HYBRIDE POUR L'ARMEE D'AFRIQUE
» Sabre pour l’armée d’Afrique - Marquage douteux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes blanches-
Sauter vers: