le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 UNE VENTE AVEC BEAUCOUP DE SABRES à DROUOT

Aller en bas 
+18
Kirils
choumac
Cathelineau
Tribunusmilitum
marne14
Le conscrit de l'an V
Patpat
Daniel78
Gwalchaved
Imperator Trajan
nansouty
CHAPE48
Stef66
Lostinadaydream
Jvendee
Calien
le barde
litregol
22 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3275
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

UNE VENTE AVEC BEAUCOUP DE SABRES à DROUOT Empty
MessageSujet: UNE VENTE AVEC BEAUCOUP DE SABRES à DROUOT   UNE VENTE AVEC BEAUCOUP DE SABRES à DROUOT EmptyMar 15 Mar 2022, 20:32

Bsr à tous,
Pour les grands amateurs du 1er Emp, je vous signale une importante vente jeudi 17 chez Coutau-Bégarie. Il s'agit d' une partie de la collection Paul Geisz (quelque 2000 pièces dont beaucoup ont été citées par Ariès dans ses fascicules) vendue par un de ses descendants. L'expert Alexis Louot a eu quelques défaillances dans les descriptions, mais les collectionneurs "au parfum" rétabliront la bonne désignation des pièces. Je pense que les estimations sont sous-estimées, certes beaucoup moins qu'avec Gaétan.
Bonne chance à tous, toutefois cela risque d'être chaud, néanmoins je pense qu'en principe nous n'aurons pas la concurrence des oligarques russes!
CDT

Revenir en haut Aller en bas
Kirils
Lieutenant
Lieutenant
Kirils


Nombre de messages : 599
Localisation : Haute-Savoie, Ain
Thème de collection : Sabres et épées, royaume de Savoie-Piémont-Sardaigne, quelques armes à feu.
Date d'inscription : 12/06/2020

UNE VENTE AVEC BEAUCOUP DE SABRES à DROUOT Empty
MessageSujet: Re: UNE VENTE AVEC BEAUCOUP DE SABRES à DROUOT   UNE VENTE AVEC BEAUCOUP DE SABRES à DROUOT EmptyJeu 17 Mar 2022, 17:50

Bonjour,

Très belle vente en effet cet après midi....de bonnes affaires je pense étaient possibles.....d'autres pièces totalement inatteignables!!!
Je repars avec un beau sabre de hussard dont je rêvais depuis longtemps!

Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3275
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

UNE VENTE AVEC BEAUCOUP DE SABRES à DROUOT Empty
MessageSujet: Re: UNE VENTE AVEC BEAUCOUP DE SABRES à DROUOT   UNE VENTE AVEC BEAUCOUP DE SABRES à DROUOT EmptyJeu 17 Mar 2022, 22:53

Kirils a écrit:
Bonjour,

Très belle vente en effet cet après midi....de bonnes affaires je pense étaient possibles.....d'autres pièces totalement inatteignables!!!
Je repars avec un beau sabre de hussard dont je rêvais depuis longtemps!

Bien cordialement

Bsr,
Si vous avez eu le 63, c'est une belle affaire!
Je partage totalement votre avis. Je pense que les pistolets de belle qualité ne sont pas vendus cher, sauf quelques exceptions. S'agissant des sabres on pouvait en avoir à des prix intéressants, d'autres dès qu'ils étaient qualifiés de GI 1er Emp ont atteint des sommets. J'ai été étonné du bas prix retiré du sabre de grenadier à cheval de la garde Consulaire et Impériale : 3300 € marteau. Je crois qu'on ne reverra pas de si tôt tant de sabres à garde de bataille.
Je retiens également que cette vente a connu beaucoup d'adjudications dans la salle avec des duels qui ont atteint de hauts niveaux. Donc des amateurs argentés avaient fait le déplacement et avaient sans aucune doute assisté à l'expo. Toutefois, est-ce par méconnaissance que le sabre de sapeur présenté comme 1er Emp. a fait 2000 €. Quand on voyait le peu de largeur de la lame et son marquage Coulaux et Cie on ne pouvait avoir de doute, il était II Emp. Une copie d'off de dragon de la GI vendu comme fabrication de Rommel a quand même fait 1800 €, soit beaucoup plus cher que d'autres pièces authentiques!
Je termine en indiquant que le sabre-lance Treuille de Baulieu en bel état n'a fait que 1450 €, même si la longueur de la lame n'était pas indiquée, c'est un prix très raisonnable pour une telle pièce.
CDT
Revenir en haut Aller en bas
Kirils
Lieutenant
Lieutenant
Kirils


Nombre de messages : 599
Localisation : Haute-Savoie, Ain
Thème de collection : Sabres et épées, royaume de Savoie-Piémont-Sardaigne, quelques armes à feu.
Date d'inscription : 12/06/2020

UNE VENTE AVEC BEAUCOUP DE SABRES à DROUOT Empty
MessageSujet: Re: UNE VENTE AVEC BEAUCOUP DE SABRES à DROUOT   UNE VENTE AVEC BEAUCOUP DE SABRES à DROUOT EmptyJeu 17 Mar 2022, 23:06

Merci pour votre retour et votre analyse.
Les tentations étaient nombreuses en effet!!!
J'avais des vues sur le 63 mais j'ai priorisé le sabre troupe n°90.
Qu'en pensez-vous? Je ne pense pas que l'on peut parler d'une bonne affaire mais disons d'un prix normal...?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3275
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

UNE VENTE AVEC BEAUCOUP DE SABRES à DROUOT Empty
MessageSujet: Re: UNE VENTE AVEC BEAUCOUP DE SABRES à DROUOT   UNE VENTE AVEC BEAUCOUP DE SABRES à DROUOT EmptyJeu 17 Mar 2022, 23:27

Kirils a écrit:
Merci pour votre retour et votre analyse.
Les tentations étaient nombreuses en effet!!!
J'avais des vues sur le 63 mais j'ai priorisé le sabre troupe n°90.
Qu'en pensez-vous? Je ne pense pas que l'on peut parler d'une bonne affaire mais disons d'un prix normal...?

Cordialement
RE,
Bon choix ce modèle qui a plus le caractère de hussard en raison de son fourreau que le 63.Je pense qu'il vaut mieux que le prix d'adjudication et en plus il peut se revendiquer de la collection Paul GEISZ, c'est un plus incontestable.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
litregol
Colonel
Colonel
litregol


Nombre de messages : 873
Age : 73
Localisation : Kaunas, Lithuania
Thème de collection : legion d'honneur
Date d'inscription : 18/01/2016

UNE VENTE AVEC BEAUCOUP DE SABRES à DROUOT Empty
MessageSujet: Re: UNE VENTE AVEC BEAUCOUP DE SABRES à DROUOT   UNE VENTE AVEC BEAUCOUP DE SABRES à DROUOT EmptyVen 18 Mar 2022, 10:34

Salutations chers collègues!
Une si grande collection et pas une seule épée ! À mon avis, c'est très étrange, car pour moi, personnellement, seules de telles armes sont intéressantes.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas
le barde
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
le barde


Nombre de messages : 712
Localisation : Bretagne
Thème de collection : armement avant 1900
Date d'inscription : 11/12/2019

UNE VENTE AVEC BEAUCOUP DE SABRES à DROUOT Empty
MessageSujet: Re: UNE VENTE AVEC BEAUCOUP DE SABRES à DROUOT   UNE VENTE AVEC BEAUCOUP DE SABRES à DROUOT EmptyVen 18 Mar 2022, 14:01

Bonjour,

Moi, j'ai un peu de mal à comprendre la différence de prix d'adjudication entre le 136 et le 140.
Sauf si c'est parce que l'acheteur du premier craignait de ne pas avoir le second...

Je n'ais pas l'intention de vendre le mien mais c'est toujours utile d'avoir une idée de la valeur réelle de nos "ferrailles".
Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3275
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

UNE VENTE AVEC BEAUCOUP DE SABRES à DROUOT Empty
MessageSujet: Re: UNE VENTE AVEC BEAUCOUP DE SABRES à DROUOT   UNE VENTE AVEC BEAUCOUP DE SABRES à DROUOT EmptyVen 18 Mar 2022, 18:26

le barde a écrit:
Bonjour,

Moi, j'ai un peu de mal à comprendre la différence de prix d'adjudication  entre le 136 et le 140.
Sauf si c'est parce que l'acheteur du  premier craignait de ne pas avoir le second...

Je n'ais pas l'intention de vendre le mien mais c'est toujours utile d'avoir une idée de la valeur réelle de nos "ferrailles".
Cordialement,
Bjr, Votre hypothèse est peut--être bonne.
Etrange toutefois, car le 136 estimé 3500/ 4000 € est parti au marteau à 9000 €!!!! alors que le 140 estimé 4500/ 5000 € n'a fait que 4400 €. Soit l'analyse de l'expert n'était pas bonne, soit l'acheteur du 1er s'est trompé de sabre.
CDT
Revenir en haut Aller en bas
Calien
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 155
Localisation : FPO
Thème de collection : Napoleonic
Date d'inscription : 22/04/2020

UNE VENTE AVEC BEAUCOUP DE SABRES à DROUOT Empty
MessageSujet: Re: UNE VENTE AVEC BEAUCOUP DE SABRES à DROUOT   UNE VENTE AVEC BEAUCOUP DE SABRES à DROUOT EmptyVen 18 Mar 2022, 18:28

Bonjour,

J'ai pris du 59 et du 144, peut-être que j'ai un peu trop payé sur le sabre mais j'aime beaucoup le modèle et c'est un rare AN IX
Revenir en haut Aller en bas
Jvendee
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Jvendee


Nombre de messages : 768
Age : 66
Localisation : Bas-Poitou
Thème de collection : Réglementaires silex
Date d'inscription : 01/05/2015

UNE VENTE AVEC BEAUCOUP DE SABRES à DROUOT Empty
MessageSujet: Re: UNE VENTE AVEC BEAUCOUP DE SABRES à DROUOT   UNE VENTE AVEC BEAUCOUP DE SABRES à DROUOT EmptyVen 18 Mar 2022, 22:35

Bonsoir,

Les 70 et 71 étaient bien mais j'ai hésité à aller au-delà de 1 600 pour le 1er et 3 400 pour le second.
Avec des frais de 28,8 %, ça calme les ardeurs..

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
le barde
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
le barde


Nombre de messages : 712
Localisation : Bretagne
Thème de collection : armement avant 1900
Date d'inscription : 11/12/2019

UNE VENTE AVEC BEAUCOUP DE SABRES à DROUOT Empty
MessageSujet: Re: UNE VENTE AVEC BEAUCOUP DE SABRES à DROUOT   UNE VENTE AVEC BEAUCOUP DE SABRES à DROUOT EmptyVen 18 Mar 2022, 22:38

Bonsoir CHAPE48 et Calien,

CHAPE48: j'espère que vous avez pu avoir les 3 fleurs de lys: l'objet est vraiment très beau.
Calien: le 144 n'est pas mal non plus, et aurait très bien été dans ma bibliothèque!

En fait, je surveillais le 66 car j'aime beaucoup la ligne de ce pistolet et le seul que j'ai, a été transformé à piston , et pas moyen d'avoir une idée de ce que cela vaut aujourd'hui.
Bon wwek-end.
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5519
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

UNE VENTE AVEC BEAUCOUP DE SABRES à DROUOT Empty
MessageSujet: Re: UNE VENTE AVEC BEAUCOUP DE SABRES à DROUOT   UNE VENTE AVEC BEAUCOUP DE SABRES à DROUOT EmptySam 19 Mar 2022, 00:32

Kirils,

Bravo pour votre achat du n° 90. Ce sabre fabriqué sous la Révolution doit avoir de beaux états de services ! Personnellement, c'est la pièce qui m'aurait intéressé.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Stef66
Aspirant
Aspirant
Stef66


Nombre de messages : 344
Localisation : Paris - Bretagne
Thème de collection : 1er Empire, marine...
Date d'inscription : 01/01/2020

UNE VENTE AVEC BEAUCOUP DE SABRES à DROUOT Empty
MessageSujet: Re: UNE VENTE AVEC BEAUCOUP DE SABRES à DROUOT   UNE VENTE AVEC BEAUCOUP DE SABRES à DROUOT EmptySam 19 Mar 2022, 01:02

Bonsoir
Je suis allé voir les pièces mercredi matin et j'ai cherché du regard les illustres membres de ce forum... Peut-être nous sommes nous croisés 😀. J'ai examiné le 90 très beau mais trop cher pour moi. Pour moi le 136 avait de beaux poinçons alors que le 140 non, le pédigré venait plus de l'origine de la collection. .. non? Je n'ai rien compris aux enchères du 73 que j'ai examiné sous toutes coutures... Une poignée fêlée un faux profil de l'empereur et au final 9 chances sur 10 d'avoir un sabre de la garde nationale monarchie de juillet... Également incroyable 1800 euros pour un Rommel.
Revenir en haut Aller en bas
Stef66
Aspirant
Aspirant
Stef66


Nombre de messages : 344
Localisation : Paris - Bretagne
Thème de collection : 1er Empire, marine...
Date d'inscription : 01/01/2020

UNE VENTE AVEC BEAUCOUP DE SABRES à DROUOT Empty
MessageSujet: Re: UNE VENTE AVEC BEAUCOUP DE SABRES à DROUOT   UNE VENTE AVEC BEAUCOUP DE SABRES à DROUOT EmptySam 19 Mar 2022, 10:07

Kirils a écrit:
Merci pour votre retour et votre analyse.
Les tentations étaient nombreuses en effet!!!
J'avais des vues sur le 63 mais j'ai priorisé le sabre troupe n°90.
Qu'en pensez-vous? Je ne pense pas que l'on peut parler d'une bonne affaire mais disons d'un prix normal...?

Cordialement
Clairement un prix très raisonnable avec un beau fourreau et de beaux poinçons. Bel achat!
PS: il y avait un sabre qui était coincé dans son fourreau, je ne sais plus lequel...
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3275
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

UNE VENTE AVEC BEAUCOUP DE SABRES à DROUOT Empty
MessageSujet: Re: UNE VENTE AVEC BEAUCOUP DE SABRES à DROUOT   UNE VENTE AVEC BEAUCOUP DE SABRES à DROUOT EmptySam 19 Mar 2022, 10:25

Stef66 a écrit:
Bonsoir
Je suis allé voir les pièces mercredi matin et j'ai cherché du regard les illustres membres de ce forum... Peut-être nous sommes nous croisés 😀. J'ai examiné le 90 très beau mais trop cher pour moi. Pour moi le 136 avait de beaux poinçons alors que le 140 non, le pédigré venait plus de l'origine de la collection. .. non? Je n'ai rien compris aux enchères du 73 que j'ai examiné sous toutes coutures... Une poignée fêlée un faux profil de l'empereur et au final 9 chances sur 10 d'avoir un sabre de la garde nationale monarchie de juillet... Également incroyable 1800 euros pour un Rommel.

Bjr,
Effectivement quand on peut, il est utile d'aller à l'expo, car les photos ne disent pas tout et les commentaires des experts non plus! Effectivement le 73 a fait un prix excessif a regard de sa qualité et de sa possible fausse attribution 1er Emp. tout comme le 121 dont la signature Coulaux et Cie était notoirement II Emp.
CDT
Revenir en haut Aller en bas
Stef66
Aspirant
Aspirant
Stef66


Nombre de messages : 344
Localisation : Paris - Bretagne
Thème de collection : 1er Empire, marine...
Date d'inscription : 01/01/2020

UNE VENTE AVEC BEAUCOUP DE SABRES à DROUOT Empty
MessageSujet: Re: UNE VENTE AVEC BEAUCOUP DE SABRES à DROUOT   UNE VENTE AVEC BEAUCOUP DE SABRES à DROUOT EmptySam 19 Mar 2022, 10:37

CHAPE48 a écrit:
Stef66 a écrit:
Bonsoir
Je suis allé voir les pièces mercredi matin et j'ai cherché du regard les illustres membres de ce forum... Peut-être nous sommes nous croisés 😀. J'ai examiné le 90 très beau mais trop cher pour moi. Pour moi le 136 avait de beaux poinçons alors que le 140 non, le pédigré venait plus de l'origine de la collection. .. non? Je n'ai rien compris aux enchères du 73 que j'ai examiné sous toutes coutures... Une poignée fêlée un faux profil de l'empereur et au final 9 chances sur 10 d'avoir un sabre de la garde nationale monarchie de juillet... Également incroyable 1800 euros pour un Rommel.

Bjr,
Effectivement quand on peut, il est utile d'aller à l'expo, car les photos ne disent pas tout et les commentaires des experts non plus! Effectivement le 73 a fait un prix excessif a regard de sa qualité et de sa possible fausse attribution 1er Emp. tout comme le 121 dont la signature Coulaux et Cie était notoirement II Emp.
CDT
Bjr
Oui clairement pour le 121. Il y avait tout de même un certain nombre de sabres dont de la garde impériale sans poinçons ou de style... avec des descriptions limites...
Personnellement j'ai essayé de passer entre les tirs et j'ai récupéré 2 sabres dans mon budget dont je revais depuis longtemps: le 67 qui malgré une attelle absente au fourreau est très élégant (je trouve) avec une belle lame signé I.S.B au talon et j'ai craqué pour le 93 dont personne ne voulait, très modeste mais qui n'a rien d'un sabre d'infanterie même montée et qui a un beau fourreau. Vive la cavalerie légère!
Stef
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3275
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

UNE VENTE AVEC BEAUCOUP DE SABRES à DROUOT Empty
MessageSujet: Re: UNE VENTE AVEC BEAUCOUP DE SABRES à DROUOT   UNE VENTE AVEC BEAUCOUP DE SABRES à DROUOT EmptySam 19 Mar 2022, 13:06

le barde a écrit:
Bonsoir CHAPE48 et Calien,

CHAPE48: j'espère que vous avez pu avoir les 3 fleurs de lys: l'objet est vraiment très beau.
En fait, je surveillais le  66 car j'aime beaucoup la ligne de ce pistolet et le seul que j'ai,  a été transformé à piston , et pas moyen d'avoir une idée de ce que cela vaut aujourd'hui.
Bon wwek-end.
Bjr le Barde, oui j'ai pu avoir le 88 à un prix raisonnable car je considère que la monture à la grenade fleurdelysée est une des plus belles qui soit. Toutefois, la lame une 1816 de cavalerie légère , bien qu'elle constitue pas un anachronisme, n'est pas au modèle, si on se réfère aux modèles identiques déjà vus et examinés. Il eut fallu une lame droite à deux pans creux ou une courbe à deux pans creux. J'ai pu acquérir également le 91, c'est celui qui  a servi de modèle à Ariès pour représenter le modèle.
S'agissant du Mle 1777, il a fait un petit prix, habituellement c'est plus 700 à 800 € l'unité. Avec le crochet de ceinture c'est encore plus cher.
Avant de quitter ce post, je veux rappeler quelques éléments sur Pierre Geisz et sa collection. C'était un médecin / chirurgien défini par un des sfils comme artiste, chirurgien, sculpteur, peintre, cavalier et historien qui en 40 ans a pu rassembler près de 2000 armes. jusqu'à con décès en 1974.  Suivant l'article de la Gazette Drouot, la collection a été partagée entre plusieurs héritiers. L'un de ceux -ci , Philippe, officier supérieur,   a mis en vente le 13 avril 2003 chez Versailles Enchères à Versailles 93 pièces. La vente avec B.Croissy comme expert était présentée comme 1ere partie de la collection. A ma connaissance depuis cette vente il n'y a jamais eu de 2e partie avant la vente du jeudi 17/03. Comme celle-ci comprenait 146 lots imaginez ce qu'il reste possiblement à vendre, si d'autres héritiers vendent leur part. Vous pouvez commencer à économiser!
Les 27 premiers lots de 2003 , étaient des armes blanches dont un magnifique sabre d'officier supérieur de Gendarmerie Royale 1817, le lots de 28 à 66 étaient constitués d'arme longue  et d'accessoires, les lots 67 à 93 étaient des armes de poing. Comme j'ai les 2 cataogues des ventes, je peux dire que la qualité et la rareté des pièces de la vte du 17/03 étaient nettement supérieure à celle de 2003.
UN MEMBRE DU FORUM AURAIT-IL LES RESULTATS DE CETTE VENTE ? Je n'ai pu les trouver sur le site AUCTION.
Je vous en remercie par avance.
CDT
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3275
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

UNE VENTE AVEC BEAUCOUP DE SABRES à DROUOT Empty
MessageSujet: Re: UNE VENTE AVEC BEAUCOUP DE SABRES à DROUOT   UNE VENTE AVEC BEAUCOUP DE SABRES à DROUOT EmptySam 19 Mar 2022, 13:16

[quote="Stef66"][quote="CHAPE48"]
Stef66 a écrit:
Bonsoir

Bjr
Oui clairement pour le 121. Il y avait tout de même un certain nombre de sabres dont de la garde impériale sans poinçons ou de style... avec des descriptions limites...
Personnellement j'ai essayé de passer entre les tirs et j'ai récupéré 2 sabres dans mon budget dont je revais depuis longtemps: le 67 qui malgré une attelle absente au fourreau est très élégant (je trouve) avec une belle lame signé I.S.B au talon et j'ai craqué pour le 93 dont personne ne voulait, très modeste mais qui n'a rien d'un sabre d'infanterie même montée et qui a un beau fourreau. Vive la cavalerie légère!
Stef
Félicitations très bons achat à bon compte, je pense que l'attelle du fourreau peut être refaite assez facilement.
CDT
Revenir en haut Aller en bas
Lostinadaydream
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Lostinadaydream


Nombre de messages : 3725
Localisation : France
Thème de collection : Du XVI au XX
Date d'inscription : 16/06/2015

UNE VENTE AVEC BEAUCOUP DE SABRES à DROUOT Empty
MessageSujet: Re: UNE VENTE AVEC BEAUCOUP DE SABRES à DROUOT   UNE VENTE AVEC BEAUCOUP DE SABRES à DROUOT EmptySam 19 Mar 2022, 13:53

CHAPE48 a écrit:
le barde a écrit:
Bonsoir CHAPE48 et Calien,

CHAPE48: j'espère que vous avez pu avoir les 3 fleurs de lys: l'objet est vraiment très beau.
En fait, je surveillais le  66 car j'aime beaucoup la ligne de ce pistolet et le seul que j'ai,  a été transformé à piston , et pas moyen d'avoir une idée de ce que cela vaut aujourd'hui.
Bon wwek-end.
Bjr le Barde, oui j'ai pu avoir le 88 à un prix raisonnable car je considère que la monture à la grenade fleurdelysée est une des plus belles qui soit. Toutefois, la lame une 1816 de cavalerie légère , bien qu'elle constitue pas un anachronisme, n'est pas au modèle, si on se réfère aux modèles identiques déjà vus et examinés. Il eut fallu une lame droite à deux pans creux ou une courbe à deux pans creux. J'ai pu acquérir également le 91, c'est celui qui  a servi de modèle à Ariès pour représenter le modèle.
S'agissant du Mle 1777, il a fait un petit prix, habituellement c'est plus 700 à 800 € l'unité. Avec le crochet de ceinture c'est encore plus cher.
Avant de quitter ce post, je veux rappeler quelques éléments sur Pierre Geisz et sa collection. C'était un médecin / chirurgien défini par un des sfils comme artiste, chirurgien, sculpteur, peintre, cavalier et historien qui en 40 ans a pu rassembler près de 2000 armes. jusqu'à con décès en 1974.  Suivant l'article de la Gazette Drouot, la collection a été partagée entre plusieurs héritiers. L'un de ceux -ci , Philippe, officier supérieur,   a mis en vente le 13 avril 2003 chez Versailles Enchères à Versailles 93 pièces. La vente avec B.Croissy comme expert était présentée comme 1ere partie de la collection. A ma connaissance depuis cette vente il n'y a jamais eu de 2e partie avant la vente du jeudi 17/03. Comme celle-ci comprenait 146 lots imaginez ce qu'il reste possiblement à vendre, si d'autres héritiers vendent leur part. Vous pouvez commencer à économiser!
Les 27 premiers lots de 2003 , étaient des armes blanches dont un magnifique sabre d'officier supérieur de Gendarmerie Royale 1817, le lots de 28 à 66 étaient constitués d'arme longue  et d'accessoires, les lots 67 à 93 étaient des armes de poing. Comme j'ai les 2 cataogues des ventes, je peux dire que la qualité et la rareté des pièces de la vte du 17/03 étaient nettement supérieure à celle de 2003.
UN MEMBRE DU FORUM AURAIT-IL LES RESULTATS DE CETTE VENTE ? Je n'ai pu les trouver sur le site AUCTION.
Je vous en remercie par avance.
CDT

Bonjour J,
En forme ?
Cliquer sur résultats ci-dessous
Résultats
Bon week-end
Amic
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lostinadaydream
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Lostinadaydream


Nombre de messages : 3725
Localisation : France
Thème de collection : Du XVI au XX
Date d'inscription : 16/06/2015

UNE VENTE AVEC BEAUCOUP DE SABRES à DROUOT Empty
MessageSujet: Re: UNE VENTE AVEC BEAUCOUP DE SABRES à DROUOT   UNE VENTE AVEC BEAUCOUP DE SABRES à DROUOT EmptySam 19 Mar 2022, 14:14

le barde a écrit:
Bonsoir CHAPE48 et Calien,

CHAPE48: j'espère que vous avez pu avoir les 3 fleurs de lys: l'objet est vraiment très beau.
Calien: le 144 n'est pas mal non plus, et aurait très bien été dans ma bibliothèque!

En fait, je surveillais le  66 car j'aime beaucoup la ligne de ce pistolet et le seul que j'ai,  a été transformé à piston , et pas moyen d'avoir une idée de ce que cela vaut aujourd'hui.
Bon wwek-end.

Chape48 a écrit:
S'agissant du Mle 1777, il a fait un petit prix, habituellement c'est plus 700 à 800 € l'unité. Avec le crochet de ceinture c'est encore plus cher.
Bonjour,
Pour le lot 66.
Description bien trop généreuse "bon état" et inexacte.
Monture bien endommagée, deux bonnes cassures (description fêle au singulier) sur la crosse plus une petite cassure à gauche de la queue de culasse.
Date de fabrication 85 et non 93 sinon ce serait une production révolutionnaire.
Fabriqué à Saint Etienne sous la royauté.
C'est un second modèle (dans la description) donc initialement sans crochet de ceinture.
La baguette n'est théoriquement pas du modèle mais vraisemblablement d'époque.
Au vu de l'état général, monture en très mauvais état, associé aux piqûres du metal, à 515 euros, ce n'est pas forcément une bonne affaire selon moi.
Wink
Revenir en haut Aller en bas
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty


Nombre de messages : 2656
Age : 68
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : révolution et premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

UNE VENTE AVEC BEAUCOUP DE SABRES à DROUOT Empty
MessageSujet: Re: UNE VENTE AVEC BEAUCOUP DE SABRES à DROUOT   UNE VENTE AVEC BEAUCOUP DE SABRES à DROUOT EmptySam 19 Mar 2022, 14:59

Bonjour,
Je n'ai regardé cette vente qu'assez tardivement (je n'ai pas reçu le catalogue). J'avoue être resté dubitatif sur un certain nombre de lots "prestigieux". Je ne suis pas certain que les affaires aient été réelles, je peux développer dans le week-end.
Les faux ne datent pas d'hier. Ici je me demande s'il n'y en pas toute une série issus des productions de Raymond R ou Saint Aubin par exemple. Bien sur je ne suis pas expert comme celui qui était mandaté pour la vente, mais je préfère exprimer mes doutes quitte à donner des sueurs froides. en tout cas certains prix curieusement bas peuvent trouver là une explication.
De façon pragmetique je propose de discuter les lots d'arme blanche qui vous intrigueraient. study
J'espère faire fausse route study
Revenir en haut Aller en bas
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty


Nombre de messages : 2656
Age : 68
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : révolution et premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

UNE VENTE AVEC BEAUCOUP DE SABRES à DROUOT Empty
MessageSujet: Re: UNE VENTE AVEC BEAUCOUP DE SABRES à DROUOT   UNE VENTE AVEC BEAUCOUP DE SABRES à DROUOT EmptySam 19 Mar 2022, 15:16

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3275
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

UNE VENTE AVEC BEAUCOUP DE SABRES à DROUOT Empty
MessageSujet: Re: UNE VENTE AVEC BEAUCOUP DE SABRES à DROUOT   UNE VENTE AVEC BEAUCOUP DE SABRES à DROUOT EmptySam 19 Mar 2022, 15:26

nansouty a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bjr Didierer,
Je ne cherche pas les résultats de jeudi, mais ceux de la 1ere vte le 13 /04/2003.
CDT
JO
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3275
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

UNE VENTE AVEC BEAUCOUP DE SABRES à DROUOT Empty
MessageSujet: Re: UNE VENTE AVEC BEAUCOUP DE SABRES à DROUOT   UNE VENTE AVEC BEAUCOUP DE SABRES à DROUOT EmptySam 19 Mar 2022, 15:38

nansouty a écrit:
Bonjour,
Ici je me demande s'il n'y en pas toute une série issus des productions de Raymond R ou Saint Aubin par exemple.

Re Didier,
Est-ce que tu as lu la fin de mon message où je situe dans le temps et les centre d' intérêts Pierre Geisz. Il est mort en 1974. Je ne sais si le flamboyant Raymond sévissait avant ces années là? Je n'ai jamais entendu parler de Saint-Aubin, peux-tu en dire davantage? L'autre jour s'agissant d'un sabre chez Osenat le 12 mars identifié par l'étude Dey comme production de RR, j'ai évoqué un faiseur de copie Kalberer d'Auxerre et j'ai demandé si cela parlait à quelqu'un. Je n'ai obtenu aucune réponse. Le sabre d'Osenat était de belle réalisation, il a fait tout de même 2375 € au marteau.
Cdt
Revenir en haut Aller en bas
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty


Nombre de messages : 2656
Age : 68
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : révolution et premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

UNE VENTE AVEC BEAUCOUP DE SABRES à DROUOT Empty
MessageSujet: Re: UNE VENTE AVEC BEAUCOUP DE SABRES à DROUOT   UNE VENTE AVEC BEAUCOUP DE SABRES à DROUOT EmptySam 19 Mar 2022, 15:39

CHAPE48 a écrit:
nansouty a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bjr Didierer,
Je ne cherche pas les résultats de jeudi, mais ceux de la 1ere vte le 13 /04/2003.
CDT
JO

J'avais compris Jean, en fait je mettais un lien pour tous. J'aurai du m'expliquer.
Pour les sabres d'honneur le fait que le nom du récipiendaire soit illisible (donc impossible à retrouver) n'est jamais bon signe. C'est le cas du lot 61 dont la lame est assez étonnante, les ciselures de mauvaise facture, les poinçons non signalés (absents ?) 7986 euros quand même ! le problème c'est qu'on peut multiplier les exemples ici : 107 scratch , 134, 135 (pas 136), voire 140 (ce qui commence à poser problème).
Revenir en haut Aller en bas
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty


Nombre de messages : 2656
Age : 68
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : révolution et premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

UNE VENTE AVEC BEAUCOUP DE SABRES à DROUOT Empty
MessageSujet: Re: UNE VENTE AVEC BEAUCOUP DE SABRES à DROUOT   UNE VENTE AVEC BEAUCOUP DE SABRES à DROUOT EmptySam 19 Mar 2022, 15:44

CHAPE48 a écrit:
nansouty a écrit:
Bonjour,
 Ici je me demande s'il n'y en pas toute une série issus des productions de Raymond R ou Saint Aubin par exemple.
 

Re Didier,
Est-ce que tu as lu la fin de mon message où je situe dans le temps et les centre d' intérêts Pierre Geisz. Il est mort en 1974. Je ne sais si le flamboyant Raymond sévissait avant ces années là? Je n'ai jamais entendu parler de Saint-Aubin, peux-tu en dire davantage? L'autre jour s'agissant d'un sabre chez Osenat le 12 mars identifié par l'étude Dey comme production de RR, j'ai évoqué un faiseur de copie Kalberer d'Auxerre et j'ai demandé si cela parlait à quelqu'un. Je n'ai obtenu aucune réponse. Le sabre d'Osenat était de belle réalisation, il a fait tout de même 2375 € au marteau.
Cdt

J'ai bien connu Hubert Kalberer d'Auxerre qui de mémoire travaillait dans les fusées avant de se lancer dans la restauration intensive d'armes anciennes dans les année 70. C'était un homme charmant que j'ai perdu de vue dans les années 80.
Saint Aubin était un célèbre marchand avant l'époque Marchal. Il avait la réputation d'être un as de la galvanoplastie.
Revenir en haut Aller en bas
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty


Nombre de messages : 2656
Age : 68
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : révolution et premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

UNE VENTE AVEC BEAUCOUP DE SABRES à DROUOT Empty
MessageSujet: Re: UNE VENTE AVEC BEAUCOUP DE SABRES à DROUOT   UNE VENTE AVEC BEAUCOUP DE SABRES à DROUOT EmptySam 19 Mar 2022, 16:00

Je n'ai pas trouvé le catalogue de 2003 dans mes archives, désolé Jean
Revenir en haut Aller en bas
Stef66
Aspirant
Aspirant
Stef66


Nombre de messages : 344
Localisation : Paris - Bretagne
Thème de collection : 1er Empire, marine...
Date d'inscription : 01/01/2020

UNE VENTE AVEC BEAUCOUP DE SABRES à DROUOT Empty
MessageSujet: Re: UNE VENTE AVEC BEAUCOUP DE SABRES à DROUOT   UNE VENTE AVEC BEAUCOUP DE SABRES à DROUOT EmptySam 19 Mar 2022, 17:29

Je ne suis pas convaincu par le 131 bis que j'ai eu en main... ses gravures, son fourreau, la forme des oreillons...
J'ai demandé à l'expert pourquoi il ne mentionnait pas "sabre de bataille d'officier de chasseurs à cheval de la garde" et qu'il faisait seulement mention de la gravure sur la tranche? Il m'a répondu rapidement "oui oui il est bon"
Revenir en haut Aller en bas
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty


Nombre de messages : 2656
Age : 68
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : révolution et premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

UNE VENTE AVEC BEAUCOUP DE SABRES à DROUOT Empty
MessageSujet: Re: UNE VENTE AVEC BEAUCOUP DE SABRES à DROUOT   UNE VENTE AVEC BEAUCOUP DE SABRES à DROUOT EmptySam 19 Mar 2022, 17:36

Stef66 a écrit:
Je ne suis pas convaincu par le 131 bis que j'ai eu en main... ses gravures, son fourreau, la forme des oreillons...
J'ai demandé à l'expert pourquoi il ne mentionnait pas "sabre de bataille d'officier de chasseurs à cheval de la garde" et qu'il faisait seulement mention de la gravure sur la tranche? Il m'a répondu rapidement "oui oui il est bon"

Difficile à dire en effet, en tout cas pour presque 12000 euros des explications plus complètes seraient appréciables Cool
Revenir en haut Aller en bas
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty


Nombre de messages : 2656
Age : 68
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : révolution et premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

UNE VENTE AVEC BEAUCOUP DE SABRES à DROUOT Empty
MessageSujet: Re: UNE VENTE AVEC BEAUCOUP DE SABRES à DROUOT   UNE VENTE AVEC BEAUCOUP DE SABRES à DROUOT EmptySam 19 Mar 2022, 18:18

Pour le 90, le cuir du fourreau est (pour moi) très douteux : la couture médiane très épaisse et grossière se retrouve sur bon nombre de reconstitution du XXème siècle
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





UNE VENTE AVEC BEAUCOUP DE SABRES à DROUOT Empty
MessageSujet: Re: UNE VENTE AVEC BEAUCOUP DE SABRES à DROUOT   UNE VENTE AVEC BEAUCOUP DE SABRES à DROUOT Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
UNE VENTE AVEC BEAUCOUP DE SABRES à DROUOT
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Casques Allemand en vente à Drouot
» Sabres extraordinaires à la vente de Toulouse
» Sabres avec surprise inattendue.
»  Sabres napoléoniens avec poinçon "A"
» Beaucoup de lecture... avec peut-etre des pépites

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes blanches-
Sauter vers: